Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Indiana Jones

Pour parler du casting (acteurs, production, etc.), des coulisses, des autres œuvres de Lucasfilm, voici l'espace de discussion que vous cherchiez !

Retourner vers Cast, prod et autres films Lucasfilm

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar max-attac » Ven 23 Mai 2008 - 2:39   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

pour moi un bon divertissement mais pas a la hauteur de la trilogie :sournois:
" Est tu venue ici pour des réponses ? Il n'y en a aucune. L'appel de Korriban est fort, mais c'est l'appel de la mort elle-même. "

Darth Sion à L'Exilée
max-attac
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 556
Enregistré le: 10 Oct 2005
Localisation: dans une galaxie lointaine, trés lointaine
 

Messagepar Fregan » Ven 23 Mai 2008 - 10:11   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Je l'ai vu hier soir. J'ai murmuré "Spielberg au bûcher" au générique fin.
C'est n'importe quoi. Un désastre.
Pendant tout le film, j'étais obsédé par le fait que Ford était trop vieux. Il s'en sort bien, mais il est pathétique, quelque part. Le personnage d'Indy n'arrive pas à revenir à notre mémoire au visionnage. On l'a laissé il y a 19 ans, et ce n'est plus le même homme. Trop de choses se sont passées entre-temps, il a trop vieilli, et on a du mal à réaliser que c'est le même personnage. Résultat, ça ne prend pas! Notons au passage que Ford aurait quand même pu faire quelques séances d'abdos avant le tournage, ça ne lui aurait pas fait de mal! Aucune comparaison avec son torse musclé dans Temple of Doom! En cela, la scène de la douche de décontaminationest bien cruelle. Ses muscles sont tout flasques!
Je suis super triste. Marion aussi a pris un sacré coup de vieux. ça ne se voyait pas sur les photos de tournage, mais en images animées, sur grand écran, on ne voit que ses rides et ses poches sous les yeux.
Il n'y a plus l'atmosphère des 3 premiers. Pris à part, ça pourrait être un bon film, mais ce n'est pas un Indiana Jones! C'est plutôt lesCités d'or en live, ou Stargate 2.
Et les aliens!N'importe quoi! ça n'a rien à faire là!

Et la marmotte en CGI! ça jure trop par rapport au reste!


C'est une parodie d'Indy. Je suis d'accord avec ceux qui disent que c'est Too much! Ne parlons même pas du mariage à la fin. Complètement débile!

Pourtant, j'avais lu les spoilers, je m'étais préparé à l'impact, mais même en sachant, j'ai été choqué. J'ai l'impression que Spielberg ne sait plus faire des films d'aventure, et quelque part, c'est triste. Ce film est une preuve que le temps passe, que rien ne peut être comme avant, et franchement, j'ai bien senti mes 31 ans, hier.

La magie de notre enfance n'est plus là, et c'ets un amer constat...
Fregan
Padawan
 
Messages: 23
Enregistré le: 14 Mar 2006
 

Messagepar Darkee » Ven 23 Mai 2008 - 10:19   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Fregan a écrit:La magie de notre enfance n'est plus là, et c'ets un amer constat...


De ton enfance, nuance ! :lol:
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Ludoya » Ven 23 Mai 2008 - 10:26   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Vu hier et j'ai kiffé !

L'ambiance est là, et bien là !Seulement, on est en 1957 et effectivement Indy a vieilli, et il vieilli comme tous les Jones, et ça, c'est très bon.
Les clins d'oeil sont nombreux et même à la série "Young Indy", excellent !

Pour toutes les critiques que j'ai lu, je répondrai que rien n'est impossible à Indy, c'est quand même le mec qui fait 600km accroché au périscope d'un sous-marin...

Spielberg m'a ramené en 1989 et hier soir, j'avais dix ans. Merci.

PS : Mutt en Tarzan est sans doute "too much", je m'en fous.
Qui est le plus fou ? Le fou, ou le fou qui le suit ?
Ludoya
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Enregistré le: 09 Fév 2007
 

Messagepar Darkee » Ven 23 Mai 2008 - 10:33   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Ludoya a écrit:Spielberg m'a ramené en 1989 et hier soir, j'avais dix ans. Merci.


Ah ouais toi aussi ? ^^
T'as quel age, d'ailleurs ?
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar dark_tyrannus_csi » Ven 23 Mai 2008 - 10:35   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Darkee a écrit:Il faut avouer que y a souvent les thèmes des anciens qui reviennent (Marion, l'Arche, Henry Jones...). Donc les nouveaux passent un peu à la trappe à côté, surtout à la première vsion d'un film. Je tacherai d'y faire gaffe quand j'irai le revoir la semaine prochaine...

Pareil :D , mais c'est samedi que je ferais plus attention, de toute facon ca n'm'empêche pas d'avoir déjà commandé la BO

EDIT :
Notons au passage que Ford aurait quand même pu faire quelques séances d'abdos avant le tournage, ça ne lui aurait pas fait de mal! Aucune comparaison avec son torse musclé dans Temple of Doom!

Ne le prends pas comme une insulte mais tu délires, dans le temple maudit Indi a du ventre autant que là, et encore c'est un ventre normal il n'est pas musclé comme un surfeur, comme dans le temple maudit il a des pectoraux et des bras musclés c'est tout, et ca se voir dans la salle dé décontamination qu'il a encore ses bras musclés, au pire la peau est moins ferme, t'aurais voulu un lifting des bras? :x
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3970
Enregistré le: 06 Mai 2005
Localisation: kamino,là ou il pleut et ou il y a du vent
 

Messagepar Ludoya » Ven 23 Mai 2008 - 10:46   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Darkee a écrit:T'as quel age, d'ailleurs ?
10 ans en 1989... 28 ans. :wink:

J'ai envie de dire "encore, encore, encore !!!!"
Qui est le plus fou ? Le fou, ou le fou qui le suit ?
Ludoya
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Enregistré le: 09 Fév 2007
 

Messagepar kamocato007 » Ven 23 Mai 2008 - 10:50   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Fregan a écrit:Pendant tout le film, j'étais obsédé par le fait que Ford était trop vieux. Il s'en sort bien, mais il est pathétique, quelque part. Le personnage d'Indy n'arrive pas à revenir à notre mémoire au visionnage. On l'a laissé il y a 19 ans, et ce n'est plus le même homme. Trop de choses se sont passées entre-temps, il a trop vieilli, et on a du mal à réaliser que c'est le même personnage. Résultat, ça ne prend pas! Notons au passage que Ford aurait quand même pu faire quelques séances d'abdos avant le tournage, ça ne lui aurait pas fait de mal! Aucune comparaison avec son torse musclé dans Temple of Doom! En cela, la scène de la douche de décontaminationest bien cruelle. Ses muscles sont tout flasques!


Concernant Ford, je n'ai que du respect pour un homme de cet âge qui arrive à faire ce genre de cascade :o Demander à un mec de 65 ans d'avoir le corps de ses 30 c'est ça qui me paraît "too much" :P
Darkee a écrit:Je n'en ai jamais entendu parlé. C'est bizarre que ce soit il y a deux ans alors que la pré prod n'avait même pas débuté...
Par contre, ça fait des années que les vrais scripts des autres versions de cet Indy 4 sont en ligne : celui de Boam (machin of Mars), Columbus...et y avait une critique de celui de Darabont je sais plus où (qui était meilleur je crois).


Tu sais où on peut trouver ça ? :? Pour celui de Colombus il me semble que c'est plutôt une autre version d'Indy III, mais jugé trop caricaturale pour l'Afrique. A moins qu'il est fait une autre copie post-Indy3 ?

PS : La réf sur Pancho Villa, perso j'ai adoré :D Surtout d'être le seul à avoir compris :P
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Darkee » Ven 23 Mai 2008 - 11:12   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Non je ne sais pas où on peut les trouver, mais en tapant 2 mots sur Google j'ai trouvé ça : http://www.thedeadbolt.com/news/104036/indy4scripts_feature.php
Et oui, tu as raison, le script de Colombus était pour le 3 au départ.
Et non, tu n'es pas le seul à avoir compris pour Pancho Villa : j'adore la série ^^

EDIT : voilà deux des scripts !! ==> http://www.theindyexperience.com/films/indy_4_scripts.php

Ludoya a écrit:
Darkee a écrit:T'as quel age, d'ailleurs ?
10 ans en 1989... 28 ans. :wink:

J'ai envie de dire "encore, encore, encore !!!!"


Et moi 9 quand j'avais vu le 3 ! :D
J'ai envie de dire "encore" mais laissez moi vous donner un script svp ^^
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar dark_tyrannus_csi » Ven 23 Mai 2008 - 11:31   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Et on pourrait pas avoir un épisode 5? personne n'a dit NON pour l'instant, je suis sur que ca serait génial, c'est comme TPM, c'est très bon, mais les épisodes suivant de la 2ème trilogie sont de mieux en mieux et de mieux en mieux acceptés par les fans de la 1ère(bien que je soit un fondu de la 1ère et que j'accepte totalement indiIV)
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3970
Enregistré le: 06 Mai 2005
Localisation: kamino,là ou il pleut et ou il y a du vent
 

Messagepar Darkee » Ven 23 Mai 2008 - 11:40   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

dark_tyrannus_csi a écrit:Et on pourrait pas avoir un épisode 5? personne n'a dit NON pour l'instant, je suis sur que ca serait génial, c'est comme TPM, c'est très bon, mais les épisodes suivant de la 2ème trilogie sont de mieux en mieux et de mieux en mieux acceptés par les fans de la 1ère(bien que je soit un fondu de la 1ère et que j'accepte totalement indiIV)


Ben y a une logique : ceux qui n'ont pas aimé vont dire non ^^
Et moi je ne suis pas sûr de dire oui, enfin pas n'importe comment.
Mais je signale que Lucas a déjà parlé d'un 5 la semaine dernière...
Je ne sais pas si ton exemple de la prélo est vraiment constructif lol (vu les débats plusieurq années plus tard)

Si y a un 5, à mon sens, il faut que ce soit un duo Indy-Mutt du début à la fin, histoire que Mutt ait vraiment la place de se développer. S'ils font un spin off avec Mutt à partir du 4, désolé, ce n'est pas suffisant...
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Fluke Starbucker » Ven 23 Mai 2008 - 12:12   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Je n'en ai jamais entendu parlé. C'est bizarre que ce soit il y a deux ans alors que la pré prod n'avait même pas débuté...
Par contre, ça fait des années que les vrais scripts des autres versions de cet Indy 4 sont en ligne : celui de Boam (machin of Mars), Columbus...et y avait une critique de celui de Darabont je sais plus où (qui était meilleur je crois).



En fait, le site dont je parlais est vraiment pas crédible, puisqu'il propose aussi les scénario des épisodes 7, 8 et 9 de SW ! Bien sur, c'est n'importe quoi !

Dans sa version d'Indy 4, dont j'ai lu juste le début, le film commençait dans les années 20 en Amerique du sud, avec un jeune Indy accompagnant Abner Ravenwood, celui-ci étant en vérité, encore plus que par l'Arche, obsédé par les crânes de Cristal. Je suppose par la suite que Abner n'était pas mort en vérité

Indy trop mou, trop flasque ? Faut pas exagerer ! Je crois que son vieillissement est volontairement exageré quand il est costume de ville. Mais en costume d'Indy, ça le fait toujours. Je crois qu'il a hélas eu tendance à forcer le trait dans le film (un peu trop vieux pay gateau et pas assez homme jeune dans la tête qui réalise qu'il n'a plus 20 ans ...)
"They love Starwars because they are miserables , or they are miserables because they love Starwars ?"

The formula
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar kamocato007 » Ven 23 Mai 2008 - 12:15   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Darkee a écrit:
dark_tyrannus_csi a écrit:Et on pourrait pas avoir un épisode 5? personne n'a dit NON pour l'instant, je suis sur que ca serait génial, c'est comme TPM, c'est très bon, mais les épisodes suivant de la 2ème trilogie sont de mieux en mieux et de mieux en mieux acceptés par les fans de la 1ère(bien que je soit un fondu de la 1ère et que j'accepte totalement indiIV)


Ben y a une logique : ceux qui n'ont pas aimé vont dire non ^^
Et moi je ne suis pas sûr de dire oui, enfin pas n'importe comment.
Mais je signale que Lucas a déjà parlé d'un 5 la semaine dernière...
Je ne sais pas si ton exemple de la prélo est vraiment constructif lol (vu les débats plusieurq années plus tard)

Si y a un 5, à mon sens, il faut que ce soit un duo Indy-Mutt du début à la fin, histoire que Mutt ait vraiment la place de se développer. S'ils font un spin off avec Mutt à partir du 4, désolé, ce n'est pas suffisant...


Ils préparent le terrain pour un 5, en tout cas :) Et je vois ça gros comme une maison : le mea culpa tardif sur le 4 (la presse et les fans n'étant pas très tendre sur le film) et la promesse d'un 5 plus proche de la trilo. Pour un "spin-off" de Mutt, Georges l'a plus ou moins annoncé, mais avec l'aide d'Indy ( :o ). J'ai bien aimé le "Mais j'en ai pas encore parlé à Steven et Harisson" :D

J'ai pas beaucoup apprécié le IV (objectivement : sympa sans plus) mais je signe tout de suite pour un autre épisode ! 6 euros pour un bon divertissement c'est tout ce que je demande.

PS : Oui, Young Indy rocks :wink:
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Darkee » Ven 23 Mai 2008 - 12:53   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

J'ai mis en ligne un dossier sur les coulisses du 4 : http://www.effets-speciaux.info/article?id=41
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Ludoya » Ven 23 Mai 2008 - 16:09   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

kamocato007 a écrit:PS : La réf sur Pancho Villa, perso j'ai adoré :D Surtout d'être le seul à avoir compris :P
Prétentieux... :P
Qui est le plus fou ? Le fou, ou le fou qui le suit ?
Ludoya
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Enregistré le: 09 Fév 2007
 

Messagepar Nydo_Horth » Ven 23 Mai 2008 - 17:24   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Un V ? bah si jamais il sort jsui pas sur d'aller le voir .. j'ai eu ma dose de ET la :roll:
Nydo_Horth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2890
Enregistré le: 11 Fév 2008
 

Messagepar kamocato007 » Ven 23 Mai 2008 - 17:57   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Ludoya a écrit:
kamocato007 a écrit:PS : La réf sur Pancho Villa, perso j'ai adoré :D Surtout d'être le seul à avoir compris :P
Prétentieux... :P


Je précise : à avoir compris dans la salle. J'ai eu un sentiment de toute-puissance divine alors qu'un "gné" parcourait la salle de ciné. Alors j'ai été content de souffler (assez fort pour que tous entendent) : "Oui, Saison 1, malédiction du chacal, partie 2" :D Si Indy avait fini l'œil crevé j'aurais été encore plus heureux :P

Naruto93 a écrit:Un V ? bah si jamais il sort jsui pas sur d'aller le voir .. j'ai eu ma dose de ET la :roll:


Moi ça m'a pas mal plu le côté SF (Par moment ça m'a rappelé "Vol 714 pour Sydney"), même si finalement ça n'apporte rien de plus que Dieu dans l'Arche Perdue et la Dernière Croisade. Justement j'aurais voulu qu'ils jouent plus dessus, sur le côté Roswell et autres choses que "le peuple ancestral qui détient le pouvoir absolu". Pourquoi pas une menace sur la Terre qui obligerait les Soviet et Indy à coopérer ? Parce que le Crâne de Cristal a les mêmes vertues que l'Arche d'Alliance, Hitler que Kroutchev, Belloch que Spalko, etc...
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Wan » Ven 23 Mai 2008 - 21:43   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Il ne faut pas juger ce film en le comparant aux autres... c'est (selon moi) une erreur...

Si c'était "la suite un an après La dernière croisade" là d'accord... mais là c'est plusieurs années apèrs : Indy a fait la guerre, a été agent, etc... on est dans une autre époque (Rock'n'roll, a pu de Nazi... etc) et le sujet n'est plus en lien avec des objets mythiques... d'ailleurs, il est dans le contexte historique (Roswell, zone 51 -qui fait le lien en même temps avec le premier film-) et reste réaliste par rapport au personnage : il n'est plus tout jeune et c'est logique... je préfère voir ça qu'un Indy en CGI qui fait des trucs invraisemblables...

Tout le monde le fustige par rapport à la trilo... mais je me demande comment c'était à l'époque... le 2 par exemple n'a pas fait un carton critique (trop sombre...) et je déteste une bonne partie de ce second épisode... même si pas mal de scènes sont plutôt excellentes... en comparaison du 3 ou du premier... ça n'a rien à voir... Ce 4ème est pareil... dire que c'est une bouse est un sacrilège (surtout quand on voit d'autres bouses qui ont un certain succès critique...) et dire qu'il est sans faille serait une erreur (aucun film ne l'est).

Moi j'ai bien aimé, divertissant et amusant... mais plusieurs scènes sont à jeter (plusieurs ont déjà été mentionné...), parfois de gros raccourcis... Pour les acteurs : le temps a fait son oeuvre... mais Ford se tient mieux que ce qu'avait annoncé la presse avant le tournage : "c'est un vieillard" (par exemple). Décidément George Lucas est médium (pour ce qu'il a dit dans une interview...)...
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2851
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: Auvergne paysss du frouaaaa
 

Messagepar DarkNeo » Ven 23 Mai 2008 - 22:45   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

NagaSadowMaster a écrit:je préfère voir ça qu'un Indy en CGI qui fait des trucs invraisemblables...



Spoiler: Afficher
Comme se planquer dans un frigo et ressortir indemne d'une explosion nucléaire ? :D :D
Modifié en dernier par DarkNeo le Ven 23 Mai 2008 - 23:55, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Darkee » Ven 23 Mai 2008 - 22:56   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Plus j'y pense, plus j'aime les frigos ! :lol:
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Leahcim » Sam 24 Mai 2008 - 1:01   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Je suis surpris que personne ici ne parle du "I've got a bad feeling about this". Je n'ose imaginer être le seul à avoir eu une petit pincement au cœur en entendant Harisson Ford dire cette phrase...
Leahcim
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 24 Mai 2008
 

Messagepar Fluke Starbucker » Sam 24 Mai 2008 - 1:06   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

dire que c'est une bouse est un sacrilège


Je crois que le sacrilège vient surtout des responsables de la bouse en question ...

Bon, plus serieusement, bien sur, on ne doit pas considerer un film comme sacré, sinon rien n'évolue.

En tout cas, globalement et a travers le monde, c'est que personne ne le trouve génial, et tout au plus y voit on un bon divertissement. Pour le plus grand héros de tous les temps, c'est quand même assez décevant.

Une constatation parmi d'autres : depuis les Indy, n'arrivant à pas à imaginer pouvoir faire mieux, certains à Hollywood ont sorti depuis lors un panel de sous Indiana Jones, lorgnant vers le comique (avec quelques réussites sympathiques comme la Momie), parce, mine de rien, c'est plus facile. La parodie est un rempart idéal pour les incoherences en tout genre !
Dès lors, et sachant que Indy est déjà, à la base, une forme de parodie (une revision de l'image du héros d'aventure), que peut donc donné une parodie de parodie ? Une soupe infâme et pleine de grumeaux ...

Pourquoi s'engoufrer dans le courant de la grosse parodie alors que cette voie à déjà été mainte fois empruntée ? Bien sur, l'humour est important dans un Indiana jones, mais c'est aussi des instants plus grave et profond. C'est ce cocktail qui donne à Indy son cachet, et le contrast qu'il peut y avoir d'une scène à l'autre sur ce terrain là. Un mélange un poil malsain qui permet de se détendre un peu avant l'horreur.

Je crois que c'est en effet sur leur violence que ces films nous ont marqué, et pas simplement parce que les scénarios sont très bien ficelé. Pas de Indy sans mec broyé, haché, ecrasé, empalé, explosé. Et bien sur, il faut que soit froid, dur, cruel, cynique, avec votre petite voix interieur qui vous dit "oui ! encore !" C'est là probablement que vient le coté BD : Dans la BD, surtout depuis les années 80 (essentiellement sans doute ...) on peux se permettre de mélanger un peu tout et de mettre ce qu'on veut, il n'y a pas des millions de dollars en jeux avec la censure à la con et des producteurs ignorants. Et c'est ce qui a plus avec l'Arche Perdu : avoir appliqué ces principes à une grosse production. Et c'est ce qui s'est conservé dans le Temple maudit (Demi-lune, enfant partout, animaux = film pour enfant ? coeur arraché, mec broyé, grosse scène de séduction machiste = film pour adulte ?) et qui déjà se perdait déjà dans la Dernière Croisade (je suis bien obligé de l'avoué). Dans cette dernière, en plaçant la relation pere-fils au coeur du film, il se met à suivre des voies beaucoup plus conventionnelles et prévisibles que les autres. Il reste néanmoins d'excellent passage d'Esprit Indy sur le plan de la violence cruelle et gratuite.

En se voulant auto-parodique, Indy 4, comme Last Crusade dans une moindre mesure, se définit comme un genre à part entière, alors que justement, l'Arche Perdue était un défi au principe de genre qui regnait à Hollywood avant les années 70. Film d'horreur, film fantastique, film d'aventure, film d'espionnage, film d'action, Indy est tout ça et rien de cela, jusqu'a ce que, au fil des épisode, cet esprit devienne un modèle à part entière, devienne étriqué.

(spoilers sur la violence de KOTCS)
Spoiler: Afficher
Petite note sur la violence d'Indy 4. Il y en a bien, mais pourquoi elle ne fait pas le même effet , En y repensant bien, le seul moment vraiment violent c'est les russes qui prennent feux, à mon sens (et pas assez mis en valeur, sans doute, pour être vraiment "indiana jonesesque". Pour le reste, la seul goute de sang qu'on verra sera un mince filet de sang qui s'échappe de la bouche du gros mechant qui "s'endort" dans les fourmi avant de "disparaître". Irina Spalko fait "poof" avec des effets graphiques très sages" Et Indy ne tue personne. Tout cela est très sage, et on peut être surpris, finalement, que les russes ne soient pas armés de Talkiew walkies.

Ne parlons pas des notions de sexe, completement absente de cet opus, alors que dans le Temple maudit, dans un savant désequilibre propre au cinéma bis, sert de pivot central au film. Dans KOTCS, Indy se marie ! Avec Mutt, voici une formidable famille ! Ils ne se connaissent même pas, mais bon, dans cette Amerique boushiste la valeur des liens du sang est la plus importante ! Au moins, Indy n'ira pas en enfer comme le pêcheur qu'il a été ! Allez ! Au fournaux Marion !


Alors après, on dira "blablabla theme spielbergien blablabla american grafiti blablabla Harrisson est top ..." mais bon, ça fait pas un bon film.

Enfin bref. Etait-ce finalement une bonne idée de faire un 4 ? Selon mon argumentaire, non, puisqu'on abouti à un genre India Jones, et que la notion de genre est incompatible avec India jones ! Aaarg ! Quel paradoxe !
"They love Starwars because they are miserables , or they are miserables because they love Starwars ?"

The formula
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar commandant-cody » Sam 24 Mai 2008 - 9:38   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Fluke tu devrait être critique dans un mag de cinéma genre Positif :lol:
Belle analyse...
STAR WARS EPISODE II.1 : Le secret de la République...prochainement dans votre galaxie

membre de la team SFE
commandant-cody
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 382
Enregistré le: 07 Nov 2007
Localisation: jura
 

Messagepar Darkee » Sam 24 Mai 2008 - 10:33   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

150 % normal de ne pas avoir apprécié le film en sortant une critique pareille (très intéressante, mais inadaptée). Je crois que le seul moyen pour que le film t'ai plu : que tu le réalises toi même ^^
Comme nombre de ceux qui n'ont pas aimé, qui auraient voulu ci ou ça...

En tout cas, c'était pas super auto-parodique et c'était très bon ! Et l'aventure a bien un nom :lol:
Tu sais ce qui fait un bon film ? Qu'on l'aime. Je l'aime, c'est un bon film, point, pas besoin d'analyse, j'ai répondu à la question en une mcroseconde dans mon cerveau qui a juste profité du spectacle.

J'espère que tu comprends ce que je veux dire ^^
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Nydo_Horth » Sam 24 Mai 2008 - 11:02   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Darkee a écrit:150 % normal de ne pas avoir apprécié le film en sortant une critique pareille (très intéressante, mais inadaptée). Je crois que le seul moyen pour que le film t'ai plu : que tu le réalises toi même ^^
Comme nombre de ceux qui n'ont pas aimé, qui auraient voulu ci ou ça...

En tout cas, c'était pas super auto-parodique et c'était très bon ! Et l'aventure a bien un nom :lol:
Tu sais ce qui fait un bon film ? Qu'on l'aime. Je l'aime, c'est un bon film, point, pas besoin d'analyse, j'ai répondu à la question en une mcroseconde dans mon cerveau qui a juste profité du spectacle.

J'espère que tu comprends ce que je veux dire ^^



xD alors quesqui fait un mauvais film ? qu'on l'aime pas. j'aime pas, c'est un mauvais film, point, pas non plus besoin d'analyse, et moi j'ai repondu en un dixieme de nanoseconde dans mon cerveau qui a jsute etait un peu degouté du specatcle ..

xD désolé j'ai pas pu m'empéché, mais quand tu dit c'est un bon film point, tu parle pour toi ?
Nydo_Horth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2890
Enregistré le: 11 Fév 2008
 

Messagepar kamocato007 » Sam 24 Mai 2008 - 11:54   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Naruto93 a écrit:
Darkee a écrit:150 % normal de ne pas avoir apprécié le film en sortant une critique pareille (très intéressante, mais inadaptée). Je crois que le seul moyen pour que le film t'ai plu : que tu le réalises toi même ^^
Comme nombre de ceux qui n'ont pas aimé, qui auraient voulu ci ou ça...

En tout cas, c'était pas super auto-parodique et c'était très bon ! Et l'aventure a bien un nom :lol:
Tu sais ce qui fait un bon film ? Qu'on l'aime. Je l'aime, c'est un bon film, point, pas besoin d'analyse, j'ai répondu à la question en une mcroseconde dans mon cerveau qui a juste profité du spectacle.

J'espère que tu comprends ce que je veux dire ^^



xD alors quesqui fait un mauvais film ? qu'on l'aime pas. j'aime pas, c'est un mauvais film, point, pas non plus besoin d'analyse, et moi j'ai repondu en un dixieme de nanoseconde dans mon cerveau qui a jsute etait un peu degouté du specatcle ..

xD désolé j'ai pas pu m'empéché, mais quand tu dit c'est un bon film point, tu parle pour toi ?


La notion de bon/mauvais n'a rien d'objective, surtout quand il s'agit d'une suite. Mais même sans compter le fait que j'en attendais plus, il y a des défauts que je pardonne pas au film : persos inutiles, intrigue mal ficelée etc... je ne regrette pas mes 6 euros, et même si j'ai passé un bon moment dans mon fauteuil, il a tout du "1 étoile" dans mon TV mag : sympa à voir, mais riche en défaut.
Apprécier (ou pas) un film n'empêche pas de lui trouver des défauts (ou des qualités) :wink: C'est un bon divertissement là où les trois autres étaient de grands films d'aventure. Mais je ne regrette pas du tout qu'il y ait eu un IV, au contraire perso si les prochains sont de cette qualité je serai très content d'aller les voir. Seulement ils n'entreront pas dans ma DVDthèque au contraire des trois autres.
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Darkee » Sam 24 Mai 2008 - 12:31   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Naruto93 a écrit:
Darkee a écrit:150 % normal de ne pas avoir apprécié le film en sortant une critique pareille (très intéressante, mais inadaptée). Je crois que le seul moyen pour que le film t'ai plu : que tu le réalises toi même ^^
Comme nombre de ceux qui n'ont pas aimé, qui auraient voulu ci ou ça...

En tout cas, c'était pas super auto-parodique et c'était très bon ! Et l'aventure a bien un nom :lol:
Tu sais ce qui fait un bon film ? Qu'on l'aime. Je l'aime, c'est un bon film, point, pas besoin d'analyse, j'ai répondu à la question en une mcroseconde dans mon cerveau qui a juste profité du spectacle.

J'espère que tu comprends ce que je veux dire ^^



xD alors quesqui fait un mauvais film ? qu'on l'aime pas. j'aime pas, c'est un mauvais film, point, pas non plus besoin d'analyse, et moi j'ai repondu en un dixieme de nanoseconde dans mon cerveau qui a jsute etait un peu degouté du specatcle ..

xD désolé j'ai pas pu m'empéché, mais quand tu dit c'est un bon film point, tu parle pour toi ?


Bien sûr que je parle pour moi, autant que, je cite Fluke, "(...)mais bon, ça fait pas un bon film", je cite Fregan "C'est n'importe quoi. Un désastre", je cite Max-Attac "un bon divertissement", je cite Dolarn "Bon divertissement, sur ce point, le film est réussi.", etc...

Bien sûr que je parle pour moi, chacun parle pour lui, personne n'a la vérité je crois ? Ou alors un gros égo ? ^^

Je disais juste que je comprenais pourquoi Fluke n'avait pas aimé ce film d'aventure s'il analysait à ce point un divertissement (auquel on en demande pas d'être génial, au passage). Mais avec Fluke on peut discuter, c'est un cinéphile, pas un boulet ^^ xD

Moi ça ne me gêne pas qu'on n'ait pas aimé, mais j'ai le droit de dire que mon cerveau n'a pas analysé comme je peux le faire avec d'autres films. Je ne cherche pas la bagarre avec quelqu'un comme toi, mais discuter avec quelqu'un d'intelligent comme Fluke, merci !
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Klavo » Sam 24 Mai 2008 - 12:40   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

J'aime beaucoup Indiana Jones et je n'avais pas lu les spoilers pour celui là
Je l'ai adoré (même si c'est pas le meilleur de la série), malgrès quelque passages bizarres

Ne boudons pas notre plaisir, en plus sur un forum de star wars râler quand y'a des aliens dans un film je trouve pas sa très logique :x même pour Indy lol

En ésperant un 5 où ils passeraient le portail dimensionelle :p :lol:
Klavo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 625
Enregistré le: 27 Jan 2005
 

Messagepar Nydo_Horth » Sam 24 Mai 2008 - 16:44   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Darkee a écrit:
Naruto93 a écrit:
xD alors quesqui fait un mauvais film ? qu'on l'aime pas. j'aime pas, c'est un mauvais film, point, pas non plus besoin d'analyse, et moi j'ai repondu en un dixieme de nanoseconde dans mon cerveau qui a jsute etait un peu degouté du specatcle ..

xD désolé j'ai pas pu m'empéché, mais quand tu dit c'est un bon film point, tu parle pour toi ?


Bien sûr que je parle pour moi, autant que, je cite Fluke, "(...)mais bon, ça fait pas un bon film", je cite Fregan "C'est n'importe quoi. Un désastre", je cite Max-Attac "un bon divertissement", je cite Dolarn "Bon divertissement, sur ce point, le film est réussi.", etc...

Bien sûr que je parle pour moi, chacun parle pour lui, personne n'a la vérité je crois ? Ou alors un gros égo ? ^^

Je disais juste que je comprenais pourquoi Fluke n'avait pas aimé ce film d'aventure s'il analysait à ce point un divertissement (auquel on en demande pas d'être génial, au passage). Mais avec Fluke on peut discuter, c'est un cinéphile, pas un boulet ^^ xD

Moi ça ne me gêne pas qu'on n'ait pas aimé, mais j'ai le droit de dire que mon cerveau n'a pas analysé comme je peux le faire avec d'autres films. Je ne cherche pas la bagarre avec quelqu'un comme toi, mais discuter avec quelqu'un d'intelligent comme Fluke, merci !




Euh un je vois pas en quoi je cherche la bagarre :roll:
Deux si tu veux pas discuter avec moi tu cite pas mes message et tu me repond pas, et le sous entendu que je suis pas intelligent, car tu le sous entend la : "je discute pas avec toi, mais avec quelqu'un d'intelligent " tu peux te le garder merci :wink:

Et puis c'est pas ma faute si tu prend mal mon poste, c'était poru rire mais ton cerveau a ptete pas voulu l'analyser qui sait ?
Ah oui et je te rend ton merci ;)
Nydo_Horth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2890
Enregistré le: 11 Fév 2008
 

Messagepar Darkwilliam » Sam 24 Mai 2008 - 17:27   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Hum hum, on se calme les enfants, sinon va y avoir du tapage sur les doigts avec une belle règle en fer! :wink:
Ou pire, je lâche Dolarn dans vos maisons... :perplexe:

Bon bref, j'ai été voir Indiana Jones cet après midi, et j'avoue que j'étais un peu inquiet suite aux commentaires que j'avais pu lire par ici! Mais finalement, je me dis que vous êtes une bande de ronchons! :D Nan sérieusement, pour moi, c'est un excellent divertissement, on passe deux très bonnes heures, on rie souvent, on en a plein les yeux par moment (la scène des voitures dans la jungle est franchement pas mal), le tout agrémenté de clins d'oeil sympathiques aux trois premiers films! (mention spéciale à la photo de Sean Connery! :D )

Pour l'histoire, bon c'est vrai que les ETfaut aimer! Moi ça ne m'a pas dérangé plus que ça, du moment qu'au milieu, il y avait les habituelles tombes et des squelettes comme s'il en pleuvait! :D Ca restait tout de même globalement dans l'esprit Indiana Jones, donc pour moi, y a pas mensonge sur la marchandise, et c'est tout ce qui m'importait!

Je disais donc les ET...en même temps, c'est normal qu'Indy s'y frotte à un moment où à un autre, car par exemple l'affaire de la zone 51est probablement une des plus grandes légendes "moderne", or Indy est toujours confronté aux légendes qui deviennent réalité! La fin est un peu plus surprenante mais bon, j'en ferai pas une maladie!

Pour les personnages, rien à redire sur Harrison Ford, il a toujours la classe pour jouer Indy avec brio, qu'importe qu'il ait pris 19 ans et que ses muscles soient un peu flasques :P ...Mutt est pas mal non plus finalement, surtout grâce à sa relation avec Indy. Pour Marion, elle sert un peu à rien en fait, sauf à nous rappeller des bons souvenirs et à permettre quelques scènes comiques avec Indy.

Bref, un très bon divertissement selon moi. J'ai pas l'impression de m'être fait berner, et c'est l'essentiel! Contrat rempli oserai je même dire! 8)
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar maxvador » Sam 24 Mai 2008 - 18:00   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Steven Spielberg et Lucas on déclaré qu' il s' inspiraient de l' époque ou se déroule l' histoire... D' ou les E.T don la zone 51 avait fais du bruit dans les années 50.
A L' ASSAUUUUUUUUUUUUT !
maxvador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98
Enregistré le: 22 Mai 2007
Localisation: Quelque part dans la Galaxie ...
 

Messagepar Darkchap » Sam 24 Mai 2008 - 19:19   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Je vois que l'on parle beaucoup ici de bons films/mauvais films...

Je tiens juste à vous rappeller que l'on est sur un topic Star Wars ici et les Star Wars, tout comme les Indiana Jones ne sont PAS ce que l'on peut appeller des grands films... :D

Ce sont des films incroyablement captivants, divertissant et cultes qui ont connu un succès interplanétaire mais ce ne sont pas d'excellents films qui recoivent des critiques et des prix fabuleux. Il faudra m'appeller quand vous verrez un Star Wars recevoir la Palme mais je ne crois pas que c'est pour demain... :lol:

J'ai aimé Indy 4, non pas parce que c'était un grand film mais parce que c'était tout simplement très sympa. Pas besoin de se poser plus de questions pour un film dans ce genre.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Fluke Starbucker » Sam 24 Mai 2008 - 19:47   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Je tiens juste à vous rappeller que l'on est sur un topic Star Wars ici et les Star Wars, tout comme les Indiana Jones ne sont PAS ce que l'on peut appeller des grands films...


C'est quand même vachement dur et injuste, là !

Toute sentimentalité mise à part, Un Nouvel Espoir et l'Arche Perdu sont, pas forcement unanimement,mais quand même par reconnu comme des étapes importantes de l'histoire du cinéma americains, et qui ont été vraiment novateur. Il ne sont pas passé inaperçu.

Pour les grandes revues de cinéma comme Positif et Les Cahiers, un film a succès n'est pas forcement un grand film, mais ça peut en cacher un !

Sinon, histoire de rigoler, je me souviens bien d'un mickey parade que j'avais acheté il y a bien longtemps, avec un pastiche des Aventurier de l'arche perdue : Fantomiald et l'Arche oubliée

http://coa.inducks.org/s.php/x/I%20TL%201573-A

Quelqu'un d'autre s'en souvient ? c'est depuis cette aventure que je suis fan de Fantomiald !
"They love Starwars because they are miserables , or they are miserables because they love Starwars ?"

The formula
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar kamocato007 » Sam 24 Mai 2008 - 19:54   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Darkchap a écrit:Je vois que l'on parle beaucoup ici de bons films/mauvais films...

Je tiens juste à vous rappeller que l'on est sur un topic Star Wars ici et les Star Wars, tout comme les Indiana Jones ne sont PAS ce que l'on peut appeller des grands films... :D

Ce sont des films incroyablement captivants, divertissant et cultes qui ont connu un succès interplanétaire mais ce ne sont pas d'excellents films qui recoivent des critiques et des prix fabuleux. Il faudra m'appeller quand vous verrez un Star Wars recevoir la Palme mais je ne crois pas que c'est pour demain... :lol:


Il faut recevoir une palme pour qu'un film soit "grand" ? :roll: Ca sert à rien de glisser sur des définitions aussi vagues qu'elles sont subjectives. Chacun à sa propre notion de "grand film". Et faire le débat du débat n'apporte rien de plus :wink:

Sur les ET, ça m'a pas gêné non plus, mais comme je l'ai dit je trouve que Spilberg et Lucas ont hésité à en mettre plus. Du genre on ne sait pas si ça va plaire, alors on en met qu'à moitié, du coup ça foire des deux côtés (soit trop, soit pas assez, pour de la SF dans un Indy c'est à double tranchant de toute façon :o ). L'intrigue est un copier collé de l'Arche Perdue.

Je l'ai pas encore dit, mais j'ai adoré la façon dont les années 50 étaient montrés. Mutt en James Dean, la musique, les voitures rapides, les bars, blousons noirs contre sportifs etc...
Modifié en dernier par kamocato007 le Sam 24 Mai 2008 - 19:58, modifié 1 fois.
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Darkwilliam » Sam 24 Mai 2008 - 19:56   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Je l'ai pas encore dit, mais j'ai adoré la façon dont les années 50 étaient montrés. Mutt en James Dean, la musique, les voitures rapides, les bars, blousons noirs contre sportifs etc...

Tiens j'ai oublié de le dire...mais +1! :)
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Darth_BiG » Sam 24 Mai 2008 - 22:14   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Fluke Starbucker a écrit:Sinon, histoire de rigoler, je me souviens bien d'un mickey parade que j'avais acheté il y a bien longtemps, avec un pastiche des Aventurier de l'arche perdue : Fantomiald et l'Arche oubliée

http://coa.inducks.org/s.php/x/I%20TL%201573-A

Quelqu'un d'autre s'en souvient ? c'est depuis cette aventure que je suis fan de Fantomiald !


Oui moi! :) Un de mes passages cultes est la scène de l'idole, où Fantomiald la remplace par une pomme...
Image
Oui, je sais, le texte est en portugais, comme dans presque tous mes comics Disney... :D

On notera aussi que Daisy est parfaite en Marion...


Sinon, une longue aventure de Mickey et Dingo pastichait aussi avec brio toute la trilogie Star Wars. :)
Avatar made by BOULET! :)
See you, space cowboy...
Darth_BiG
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1021
Enregistré le: 12 Déc 2005
Localisation: A 1920*1080 pixels de toi...
 

Messagepar Darkee » Sam 24 Mai 2008 - 23:59   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Roh je crois que je l'ai encore quelque part ce Fantomiald :lol:

Naruto : pas de problème ! Je te remercie pour ton merci à mon merci :D
Désolé si t'as mal pris mon message, j'avais juste l'impression que tu t'immiscais dans une discussion dont tu ne saisissais pas les tenant,s c'est tout ^^

Sinon, les bon films, les mauvais, les grands, tout ça c'est subjectif. Le cinéma est un art, et y a pas de notation à l'art ^^
Par exemple, pour moi 2001 est un incroyable chef d'oeuvre, pour baucoup d'autres c'est ennuyeux au possible...
D'autres ont adoré Blair Witch, moi ça m'a foutu la migraine et m'a fait rire :wink:
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Ludoya » Dim 25 Mai 2008 - 0:06   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

kamocato007 a écrit:Sur les ET, ça m'a pas gêné non plus, mais comme je l'ai dit je trouve que Spilberg et Lucas ont hésité à en mettre plus. Du genre on ne sait pas si ça va plaire, alors on en met qu'à moitié, du coup ça foire des deux côtés
Je te rejoins, tant qu'à en parler, autant aller au bout des choses.
Spoiler: Afficher
Le but de la quête est aussi primordial pour leur présence que les années 50 : Une cité perdue au fond de la jungle sud-américaine, l'Eldorado. Il y a toujours eu un rapprochement entre l'Eldorado, les lignes de Nazca et les ET... Remember les mystérieuses cités d'or... :wink:
Qui est le plus fou ? Le fou, ou le fou qui le suit ?
Ludoya
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Enregistré le: 09 Fév 2007
 

Messagepar Darkee » Dim 25 Mai 2008 - 2:02   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Aller jusqu'au bout...Ben ça dépend ce qu'on attend ^^
Perso, j'ai vu assez de ces EI (-Etres interdimensionnels - et non ET) pour mon compte :)

Spoiler: Afficher
Ils auraient pu faire moins (genre on les voit pas et pas de soucoupe), et là les gens auraient dit "Et ? C'est tout ?" (alors que les épilogues des quêtes judéo-chrétienns étaient claires).
Ils auraient pu en faire plus, mais quoi ? Les EI qui discutent avec Indy ? Indy qui va voir l'autre dimension ? Je trouve que la quête est plutôt bien résolue...
Plus le temps passe, et plus je trouve que c'est équilibré. Je commence enfin à accepter le film tel qu'il est, et non pas tel que je le voudrais. Mais je vais éclairer ça à la seconde lecture, dans quelques jours ^^


Ah aussi, y a mon meilleur pote parisien qui m'a appelé, il est allé voir le film avec ma bande de potes de là-haut. Lui et un autre ont vécu les mêmes montagnes russes que moi, les 5 autres ont passé le film à faire "pfff c'est pas crédible ça !" :lol:

Et j'ai discuté avec mon père, qui ne sait pas encore quoi en penser (comme moi à la sortie de la première séance). Il avait 21 ans pour le premier, et 29 pour le troisième (donc un an de + que moi actuellement). Et je viens d'apprendre qu'il n'avait pas vraiment aimé la Dernière Croisade à sa sortie, plein d'invraisemblances etc (et aussi déçu qu'il était en grand fan du grand Sean lol). C'est une nouvelle pour moi, car je sais qu'il adore (maintenant) le film LOL
D'ailleurs je n'avais pas trippé sur Le Seigneur des Anneaux la première fois...Il m'avait fallu le revoir avant les Deux Tours pour tomber amoureux...C'est fou 8) Content de ne pas attendre cette fois-ci ^^ (toute comparaison gardée, la trilogie de PJ étant pour moi de grands films)
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Omega 38 » Dim 25 Mai 2008 - 12:20   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Coucou tout le monde !

De retour de mon hibernation en station orbitale :lol: . Je ne postais plus, mais je passe quand même tous les jours sur le site SWU. Enfin, il paraît qu'on parle d'Indy ici, donc hop ! voilà mon avis après avoir vu le film.

Pour tout dire, je l'ai trouvé excellent. Déjà, que d'émotions de retrouver ce cher Indy (ou plutôt le trouver) au cinéma... c'était le premier pour moi dans les salles obscures, n'ayant pas vraiment eu l'occasion de découvrir les autres sur grand écran :D . Je ne saurais expliquer pourquoi (je crois qu'il faudrait retourner le voir plusieurs fois - ce que je vais faire ^^), mais il est à la fois semblable aux précédents et pourtant très différent. On retrouve bien tout ce qui a fait le succès des trois premiers : l'aventure, l'action, l'humour (même si pour moi le plus drôle restera toujours "La Dernière Croisade"... même après une centaine de visionnages !).

En même temps, un grand choc : revoir ce cher Indy, toujours en pleine forme mais un peu plus vieux (quoique...). Exactement le même jeu d'acteur (comme quoi Harrison Ford doit jouer son propre rôle... Han Solo, Indiana Jones, vous voyez une différence ? :wink: ). Par contre, une sacrée note "tragique" qui a bien failli m'arracher quelques larmes à propos du Papa et de Marcus. Deux grands absents (surtout Marcus !) qui enlèvent forcément une certaine dimension au film... et comme si ça ne suffisait pas, Indiana est obligé de faire allusion à leur mort. Ce n'est pas vraiment un spoiler, mais on ne sait jamais...

Que dire d'autre ? Les musiques toujours aussi sublimes, une scène d'ouverture particulièrement fracassante, des personnages intéressants, des aventures à rebondissement, une sorte de "ré-apprentissage" du docteur Jones qui retrouve rapidement ses anciens réflexes, une dose de "surnaturel". Il n'y a pas à être choqué comme j'ai beaucoup vu ailleurs... Indiana Jones n'a jamais été réaliste - ou du moins pas totalement - , ou alors je n'ai jamais rien compris... mais c'est autre chose qu'on va y chercher dans ces films, même si on peut y voir des réalités sous-jacentes.

On a pu reprocher ça et là que l'action était plus "relâchée" ou du moins que le film manquait d'un sacré souffle. Je trouve que c'est totalement infondé. Il y a certes des moments plus calmes, quelques passages de discours et non plus d'action (plus que dans les précédents épisodes c'est sûr), mais il faut bien voir que c'est en quelque sorte un nouveau départ... 20 ans après, ce n'est pas rien ! Et on sent bien que l'équipe du film s'est attachée à donner des explications, car après tout on est en droit de se demander ce que le désormais vieux professeur a pu faire durant tout ce temps. Et c'est très bien réussi. Je comprends maintenant Lucas qui comparait ce film à "La Menace Fantôme" : une sorte de continuité et de changement de ton, un nouveau départ (même si ce sera peut-être le dernier Indy, vous comprenez bien que tout ne peut pas être comment avant, parce bien des choses ont changé !). On peut douter que ce soit le dernier Indy, mais je l'espère : non pas que je n'aimerais pas le retrouver à nouveau au cinéma, mais parce que seul Indiana peut faire un Indiana Jones (comprendront ceux qui auront vu le film).

Voilà quelle pourrait être la différence fondamentale : une sorte d'accalmie où on retrouve un personnage qui nous est cher. Et on veut que ces retrouvailles durent encore longtemps. Alors, l'action est ponctuée de "pauses" où le spectateur peut saisir combien Indiana a changé et à quel point il est resté le même, combien l'époque a changé elle aussi... Je lisais plus haut un commentaire qui disait que Harrison Ford avait (trop ?) vieilli, que l'on ne voyait que les rides de Karen Allen à l'écran... et bien plutôt que d'être choqué, je dirais que c'est une beau retour au cinéma. C'est une réalité : Indiana Jones, même lui, peut vieillir ; Marion Ravenwood, elle aussi, a vieilli. Les héros prennent bel et bien de l'âge, et c'est fort heureux. Il n'y a pas a être choqué devant une telle réalité. Le personnage d'Indiana Jones n'en prend pas un coup, il s'en voit renforcé. Et comme il dirait lui-même : "l'âge n'y fait rien, c'est le kilométrage qui compte" :wink: .

Je crois que pour apprécier pleinement le film, il faut aller le voir en ayant les trois premiers épisodes en mémoire bien sûr et en ayant accroché au personnage. Et il faut y aller avec beaucoup de nostalgie, car c'est bien là ce que le film nous offrira de plus beau et de plus sensationnel, bien plus que l'action. Si c'est un film à la fois semblable et différent des autres, c'est parce qu'il éveille en nous un authentique sentiment de nostalgie, et ô combien puissant. Bref, la magie d'Indiana Jones s'opère toujours, mais peut-être à un autre niveau. Merci Spielberg, merci Lucas, merci tous les autres... un grand moment de cinéma. Et si tous ont vieilli, ils sont encore capables de nous faire vibrer. Je le recommande bien évidemment (comment passer à côté d'un tel monument du cinéma ?) et passez outre toutes les critiques négatives... ceux-là n'ont pas compris. C'est bien dommage pour eux, ils n'auront sans doute plus l'occasion d'éprouver de tels sentiments indescriptibles.
Bal kote, darasuum kote,
Jorso’ran kando a tome.
Sa kyr'am Nau tracyn kad, Vode an.
Omega 38
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 854
Enregistré le: 14 Juin 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Dim 25 Mai 2008 - 15:45   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Bon ben j'en reviens, je m'étais bine préparé à la séance (me suis refait les 25 premiers chapitres d'Indy avant :lol: ) et bon
je m'étendrais pas : tout simplement EXCELLENT! De l'aventure, de l'humour, du mystère, du fun - bref exactement tout tout tout ce qu'on pouvait demander pour un nouvel Indiana Jones ! C'est parfaitement dans la lignée des précédants et j'aurais bien du mal à la classer par rapport aux autres.

Bref, génial en tout point :D Tant pis pour les blasés qui ont visiblement oublié ce qui faisait la recette d'Indy :P

Et si George et Steven veulent faire une spin off sur Mutt je suis partant :lol:

et y avait une critique de celui de Darabont je sais plus où (qui était meilleur je crois).


Dans les grande lignes le script de Darabont était pareil, sauf que c'était des Neo Nazis ( :roll: ) au lieu des communistes et que le personnage de Mutt n'existait pas encore.

-Sergorn

PS : Bien aimé la petite référence a Young Indiana Jones aussi ^^
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Darkee » Dim 25 Mai 2008 - 16:40   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Sergorn a écrit:PS : Bien aimé la petite référence a Young Indiana Jones aussi ^^


Vivement qu'ils sortent en DVD, d'ailleurs. J'ai toujours pas vu les 2 dernirs téléfilms (Hawkmen et je sais plus comment s'appelle l'autre ^^)
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar The Lady D » Dim 25 Mai 2008 - 17:16   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Travel with father?

Je ne comprends pas la politique de Paramount France. La sortie du nouveau volet était l'époque propice pour débuter la parution des dvd.

Je ne livre pas ma critique du film, j'ai trop peur d'être lynché par les pro-Indy. :D
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont et non telles qu'elles devraient être.
Oscar Wilde
The Lady D
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 706
Enregistré le: 25 Mai 2007
Localisation: Derrière Bambi
 

Messagepar Darkee » Dim 25 Mai 2008 - 17:56   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Non c'est pas Travel with Father...
Ah j'ai trouvé : Treasure of the Peacock's Eye !

EDIT : oui je ne comprend pas non plus la politique éditoriale de Paramount...
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar jedi-mich » Dim 25 Mai 2008 - 19:04   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Je suis allé voir Alan Quaterman chez les Mayas hier. :D
Un bon divertissement, j'ai presque cru que je regardais un Indiana Jones par moment :x

A la sortie de ce film, j'étais mitigé.
Les ET, bof
Survivre après 3 chutes dans les chutes d'eau, bof, je veux bien que ce soit un film d'aventures sans chercher la crédibilité absolue mais quand-même :perplexe:
Pareil pour le coup du frigo, bof

Par contre les courses poursuites sont toujours exaltantes :D
La quête est pas trop mal amenée.
L'humour ainsi que les clins d'oeil sont souvent les bienvenus.

Résultat : un film divertissant, mais sans plus car j'en attendais surement plus, ce qu'il ne faut pas faire avant de voir un film (sans préjugés, c'est mieux) :x )


Ca me rappelle le phénomène d'une certaine Menace Fantôme.
A la sortie du film, pareil, j'étais mitigé puis maintenant, je le trouve pas si mal.
Car en fait, à l'annonce de ce premier épisode, on s'est déjà fait le film dans sa tête et forcément la déception est au rendez-vous.
Pour Indy, je pense que c'est pareil, on s'est fait le film en revoyant les précédents. Or beaucoup de choses ont changé entre temps (façon de faire du cinéma, le public, le réalisateur, les acteurs etc...). :wink:
Donc cet Episode IV, gagnera du galon avec le temps, quand on aura digéré tout ça.

Je suis donc d'accord avec Darkee quand il dit :
"Plus le temps passe, et plus je trouve que c'est équilibré. Je commence enfin à accepter le film tel qu'il est, et non pas tel que je le voudrais."

Donc pour le moment, je suis mitigé mais je pense que je vais l'apprécier petit à petit en oubliant les fausses notes (qui ne le sont que d'après moi) :)
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29969
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar kamocato007 » Dim 25 Mai 2008 - 21:13   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Sergorn a écrit:Bref, génial en tout point :D Tant pis pour les blasés qui ont visiblement oublié ce qui faisait la recette d'Indy :P


Donc si on a moins apprécié le film que toi on est blasé c'est ça ? :roll: Est-ce que je te traite d'excité ? :P La recette d'Indy c'est persos accrocheurs + intrigue bien ficelée + musique excellente etc... Là j'ai vu des persos plats et inutiles (Ox et Mac pour ne pas les citer) une intrigue incohérente et mal foutues, un Williams peu inspiré etc... Ca n'implique que moi évidemment (et j'ai "gentiment" aimé le film) mais je suppose qu'on peut respecter la déception ou l'adhésion de chacun :wink:

Pour Mutt, j'aimais vraiment pas l'acteur (la Guerre des Stevens, pas mon trip - et puis un gars de KD2A chez Mr Munich j'étais pas chaud :o ) mais c'est pour moi LA bonne surprise du film. Après, un spin-off je sais pas. L'ombre de papa persisterait, et je vois mal Mutt en solo là où son intérêt réside dans le duo Indy/Mutt. J'aurais plus kiffé un épisode inédit avec Demi-Lune, ou un perso entièrement nouveau, à la même époque (guerre froide) à la sauce Young Indy.

Pour le frigo, beau symbole de la conso de masse américaine, je vais pas pester contre son invraisemblance quand j'ai vu un pneumatique sauver Indy d'un crash d'avion :o
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Sergorn » Dim 25 Mai 2008 - 22:19   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

kamocato007 a écrit:Donc si on a moins apprécié le film que toi on est blasé c'est ça ? :roll: Est-ce que je te traite d'excité ? :P


Plus sérieusement je respecte les avis de chacun - mais par moment j'ai l'impression que pas mal de gens (pas forcement ici, mais aussi ailleurs) ont oublié que Indy c'est avant tout un vieux serial de série B bien kitsch ne se prenant pas au sérieux - bref exactement ce qu'est Indy 4. Contrairement à ce que semblent croire certaines personnes, Indiana Jones n'a jamais été une série de film particulièrement profonde, réfléchi ou sérieuse - ca a toujours été du fun et rien que du fun. Le plus sérieux qu'on est vu dans Indy, c'est quand même la série quoi (qui il faut bien l'avouer est très différente de l'ambiance des films)

Mais honnêtement : en quoi l'intrigue est-elle plus incohérente que celle de Raiders ou de Temple of Doom ? En quoi un Ox ou un Mac sont-ils plus plats ou inutiles que Marcus ou Salah ? En quoi Irinia est-elle plus ridicule que le Nazillon de Raiders ou le Colonel Moisi de Last Crusade ? (Personellement je dois avoué avoir trouvé cette méchante bien plus marquante). Sérieusement, je ne comprends pas :o Pour moi que ce soit en terme d'histoire ou de personnages cet Indy 4 est parfaitement à l'image des précédants : pas particulièrement profond, mais fun et attachant. Même la fin si critiqué j'ai du mal à voir le soucis - elle est par ailleurs très proche de celle de Raiders quoi...

Je veux dire tu vois, autant je pouvais (relativement) comprendre la déception de la Prélogie Star Wars dans la mesure où elle contraste quand même beaucoup avec l'OT, autant pour Indy 4 je ne comprends tant le film est à l'image et dans le prolongement des 3 premiers épisodes (même visuellement quoi, l'image et la photographie est parfaitement dans le ton des trois premiers épisodes). Je conçois que le côté E.T puisse géner un peu, mais ce n'est qu'un élèment sur les 2h de film, et il est traité au final de la même façon que les objets mystiques des précédants volets. Enfin je sais pas, c'est peut être mon coté Athé mais J'ai du mal à trouver qu'une histoire d'ancienne race alien soit plus ridicule qu'un arche avec des esprit violent, des pierres magiques qui restaurent la terre, ou une coupe qui donne la vie :o

Par contre je te rejoins pour John Wililams - la BO est très quelconque (comme malheureusement totu ce qu'il fait pour Spielberg depuis plus de dix ans) et même s'il accompagne bien le film, il n'y a pas grand chose qui ressort à part les reprise des précédants films. Je pourrais te siffloter en un instant le thème du Temple Maudit ou du Graal, mais là.... il y a bien le thème de Mutt qui est sympathique, mais plutôt anecdotique. Plus j'entend ce que je fais Williams plus je me dis que ca tiens du miracle qu'on ait eu une BO aussi exceptionnele pour la Prélogie... La poru Indy limite j'aurais préféré qu'il nous prennent un autre compositeur.

Sinon je te rejoinds aussi pour Shia - j'étais très sceptique après l'annonce de son rôle dans le film (même si depuis je l'ai bien aimé dans Transformers), mais au final je l'ai vriament trouvé génial, et je comprends mieux pourquoi Spielberg lui porte un tel intérêt.

Pour le frigo, beau symbole de la conso de masse américaine, je vais pas pester contre son invraisemblance quand j'ai vu un pneumatique sauver Indy d'un crash d'avion


Pour le frigo, c'est surtout une référence au ridicule de l'époque, où (VERIDIQUE) dans les panphelt on te racontait qu'en cas d'attaque nucléaire et que tu ne pouvais pas rejoindre un abris, il suffirait de te planquer dans ton frigo pour être protégé de la bombe parce qu'il est isolé :o (Mon frangin m'a d'ailleurs raconté que le héros faisait d'ailleurs la même dans un volume de la BD Buck Danny, et il avati d'ailleurs deviner le coup du frigo dès que Indy a rejoint le village nucléaire :D)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Xarion » Dim 25 Mai 2008 - 23:36   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Je suis allé voir Indy 4 samedi aprèm'.

Alors il est vraiment très bon, mis à part les 10 dernières minutes, complètement ridicules. J'étais avec mon meilleur pote, et quand ça a commencé à partir en SF avec des ET et un vaisseau spatial, on arrêtait pas de se regarder en se disant "mais...c'est n'importe quoi !". Ça y est Indiana Jones a viré SF à cause de ses deux pères qui ont bati leur carrière sur la SF. C'est bien dommage parce que le film en lui-même était excellent, très fidèle à la trilogie. Mais alors leur délire avec les extra-terrestres... Ridicule.
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Darkee » Lun 26 Mai 2008 - 0:48   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

Sergorn a écrit:En quoi un Ox ou un Mac sont-ils plus plats ou inutiles que Marcus ou Salah ? En quoi Irinia est-elle plus ridicule que le Nazillon de Raiders ou le Colonel Moisi de Last Crusade ? (Personellement je dois avoué avoir trouvé cette méchante bien plus marquante).

J'ai bien aimé le perso, son style, etc, mais niveau méchanceté, je le trouve autant fadasse que la blonde du 3. Niveau bad guy, je reste sur Bellocq, Thot et Mola Ram ^^
Par contre, je l'aurai bien vu changer de camp : avec sa soif de connaissance, elle n'était pas si éloignée d'Indy ^^

Le plus sérieux qu'on est vu dans Indy, c'est quand même la série quoi (qui il faut bien l'avouer est très différente de l'ambiance des films)

C'est évident, les seuls Indy crédibles (et historiquement valables) sont les épisodes de la série. Le pire étant, bien plus que le 4, l'un des jeux vidéo (avec le "Netherworld" ^^) !

Enfin je sais pas, c'est peut être mon coté Athé mais J'ai du mal à trouver qu'une histoire d'ancienne race alien soit plus ridicule qu'un arche avec des esprit violent, des pierres magiques qui restaurent la terre, ou une coupe qui donne la vie :o


Tout à fait, je suis d'accord avec toi. Question du culture, ptet ? Mais ce n'est pas une race ET, mais EI :-p

Pour le frigo, c'est surtout une référence au ridicule de l'époque, où (VERIDIQUE) dans les panphelt on te racontait qu'en cas d'attaque nucléaire et que tu ne pouvais pas rejoindre un abris, il suffirait de te planquer dans ton frigo pour être protégé de la bombe parce qu'il est isolé :o (Mon frangin m'a d'ailleurs raconté que le héros faisait d'ailleurs la même dans un volume de la BD Buck Danny, et il avati d'ailleurs deviner le coup du frigo dès que Indy a rejoint le village nucléaire :D)


Sérieux ? J'aimerais bien retrouver cette référence !!

Xarion a écrit:Alors il est vraiment très bon, mis à part les 10 dernières minutes, complètement ridicules. J'étais avec mon meilleur pote, et quand ça a commencé à partir en SF avec des ET et un vaisseau spatial, on arrêtait pas de se regarder en se disant "mais...c'est n'importe quoi !". Ça y est Indiana Jones a viré SF à cause de ses deux pères qui ont bati leur carrière sur la SF. C'est bien dommage parce que le film en lui-même était excellent, très fidèle à la trilogie. Mais alors leur délire avec les extra-terrestres... Ridicule.


A mon sens, ce n'est absolument à cause du background SF des auteurs que cet Indy est SF. C'est une question d'époque. Les serials de l'époque, l'explosion du phénomène OVNI aux USA, Roswell peu avant, les films de SF cultissimes des années 50...
Y a d'ailleurs un aspect intéressant dans le film : la peur des ET, à l'époque, représentait en fait la peur de la Guerre Froide, de l'URSS. Et finalement, dans le film, c'est pas les russes qui font les plus peur :lol:
Et puis bon, le thème des ET se marie parfaitement aux civilisations incas etc. On connait tous les légendes. (et jesaisplusqui a rappelé Les Cités d'or ^^).
Et c'est pas des ET ! LOL

Bref, ceci explique pourquoi cela ne m'a dérangé (enfin si, au début, puis non à la réflexion)...
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Sergorn » Lun 26 Mai 2008 - 2:06   Sujet: Re: Les Aventures d'Indiana Jones

J'ai bien aimé le perso, son style, etc, mais niveau méchanceté, je le trouve autant fadasse que la blonde du 3. Niveau bad guy, je reste sur Bellocq, Thot et Mola Ram ^^
Par contre, je l'aurai bien vu changer de camp : avec sa soif de connaissance, elle n'était pas si éloignée d'Indy ^^


Oui j'aimais bien Bellocq, Toht et Mola Ram... par contre tu vois les méchants de Last Crusade, j'ai beau beaucoup le film, il sont vraiment pas terribles à mon sens, que ce soit Donovan ou le Colonel Nazi - pour tout dire je trouvais Elsa plus intéressante que ces deux là dans la mesure où elle ne semble pas foncièrement mauvaise juste obsédée par le Graal.

Pour Irina, oui elle a soif de connaissance - mais ses objectifs ne sont pas très nobles :o D'ailleurs je me demande si à la fin... c'est simplement son cerveau qui "overload", ou si elle est "punie" par les Aliens car elle n'est pas digne de ce savoir

C'est évident, les seuls Indy crédibles (et historiquement valables) sont les épisodes de la série. Le pire étant, bien plus que le 4, l'un des jeux vidéo (avec le "Netherworld" ^^) !


C'était dans quoi ça ? Me suis arrêté a Fate of Atlantis niveau JV Indy :o

A mon sens, ce n'est absolument à cause du background SF des auteurs que cet Indy est SF. C'est une question d'époque. Les serials de l'époque, l'explosion du phénomène OVNI aux USA, Roswell peu avant, les films de SF cultissimes des années 50...
Y a d'ailleurs un aspect intéressant dans le film : la peur des ET, à l'époque, représentait en fait la peur de la Guerre Froide, de l'URSS. Et finalement, dans le film, c'est pas les russes qui font les plus peur :lol:
Et puis bon, le thème des ET se marie parfaitement aux civilisations incas etc. On connait tous les légendes. (et jesaisplusqui a rappelé Les Cités d'or ^^).
Et c'est pas des ET ! LOL


C'est exactement ça. De la même façon que les premeirs Indiana Jones faisaient références aux vieux serials des années 30, Lucas voulait que Indy 4 - vu qu'il se déroulerais au moins 10 ans plus tard - se rapproche plus des bonnes vieilles séries B des années 50, d'où cette piste extra-terrestre. D'ailleurs le script de Jeb Stuart écrit au milieu des '90 et intitulé "Indiana Jones and the Saucer Men from Mars" se finissait même par un combat entre l'armée améracine et une armée de soucoupes volantes. Juste histoire de dire que ça aurait pu aller bien plus loin :o.

Puis personellement ce que j'aime avec Indy 4, c'est qu'en dépit de cette piste extra-terrestre, la film garde de bout en bout les même bases archéologiques que les épisodes précédant. Si la nature du mystère diffère certes des la trilogie, la façon dont est traité, développé et évoqué ce mystère est à 100 % à l'imagine des précédants films. (Enfin... Temple of Doom n'avait pas beaucoup d'archéologie mais bon :D). Au final tout ça ce n'est qu'un McGuffin, et le plus important c'est la forme et la façon dont l'histoire est éxécutée.

Et sinon oui comme tu le disais, l'idée de mélanger les mythes Maya/Aztéques/Inca
Spoiler: Afficher
a des histoire extra-terrestre, n'a absolument RIEN de nouveau et a été fait bien avant dans les Cités d'Or, le jeu vidéo Inca, ou même TIntin il me semble ^^'
Tout ça pour dire que c'est à mon sens typiqement le genre de légende qui se marie à merveille avec Indiana Jones

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cast, prod et autres films Lucasfilm


  •    Informations