Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Clone Wars = la honte ?

Forum de la série animée Clone Wars (2003-2005), mettant en scène le violent conflit qui oppose la République aux Séparatistes

Retourner vers Clone Wars

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sokraw » Mer 12 Oct 2011 - 22:00   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

qui.gon.jinn a écrit:Dans l'ancien Clone Wars Anakin as mis un gant à son bras mécanique pour cacher le fait qu'il était abimé, juste avant de partir sauver le chancelier. Dans le nouveau il a le gant.

je vois pas de quoi tu parles. enfin bon, un gant ça se change, ça se remplace, ça se met, ça s'enlève... TCW est raccord avec les films là dessus, et c'est pas ce que j’appellerai un changement très important. Ce serait du niveau d'une différence de couleur de sabre lors de l'adoubement d'Anakin (pas de sabre violet de Windu à l'horizon).
Enfin je vois pas le rapport entre un gant d'Anakin et le fait que Lucas ait soit-disant honte de cette série (qui est citée comme influence principale visuelle dans "the Art of TCW", ainsi qu'en tant que déclencheur de l'envie de Lucas mettre TCW en chantier).
Et on ne parlera pas de du duel Anakin/Ventress qui laissait largement sous entendre que Anakin l'avait tué.

comme Darth Maul dans TPM, quoi! :)
On savait déjà à l'époque qu'elle ne mourrait pas (par rapport aux comics), non?
Et encore une fois je vois pas le rapport :wink:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Sergorn » Mer 12 Oct 2011 - 22:09   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

Lucas considère CW2D comme une sorte de pilote à la série 3D. Point.

Son appréciation il ne l'a jamais caché non plus, même si je sais que les bashers aiment bien penser que Lucas doit forcément détester les oeuvres où il a eu moins d'implication.

Que TCW se base sur CW2D ça ne fait quand même pas de doute non plus, le style graphique s'inspire d'ailleurs du dire même de tous les gens impliqués de celui adopté par Tartakovzy pour CW2D. Pour Ventress oui non il a jamais été question qu'elle soit morte et comme je l'ai déjà dit au dessus la série 2D permet d'introduire le personnage avant de se lancer dans la série 3D donc bon...

Sinon pour une sortie blu-Ray bah... rien n'est annoncé. Ca ne veut pas dire que ça sortira pas un jour, mais sans doute qu'à l'heure actuelle la priorité reste TCW. Après peut être que ça dépends aussi un peu de la Fox, et peut être aussi qu'ils jugent que l'intérêt du Blu-Ray est limité (ce qui n'est pas faut car pour ce genre de dessin animé en 2D la différence upscale/HD n'est parfois pas si flagrante) mais bon... de mon côté s'ils sortent ça en Blu Ray un jour par contre j'esère qu'ils en profiteront pour remonter ça sous la forme d'un film unique de 2h - ça serait alors parfait :D

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sokraw » Mer 12 Oct 2011 - 22:25   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

et les DVD de CW sont plus édité il me semble, et moi j'ai eu la mauvaise idée de pas les pécho à la sortie!
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Xendor » Mer 12 Oct 2011 - 22:46   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

Sergorn a écrit:Pour Ventress oui non il a jamais été question qu'elle soit morte
Quelque part, sa chute me rappelle celle de Maul, Luke, Yoda, Windu. Bref, que des gars survivants à leur chute, sauf Windu... le sur-homme de CW 2D... (Maul aurait survécu pour pouvoir affronter Obi-Wan sur Tatooine. UE vu dans un Star Wars Magazine).
D'ailleurs ça aurait été intéressant de voir Dark Maul dans CW 2D et même dans TCW 3D. Vu que de toute façon les morts ne sont jamais morts dans Star Wars... (sauf Windu qui est moins bon que les autres apparemment). J'aurais aimé voir un Maul en vendetta personnelle. Un électron libre du côté obscur. ça aurait pu être sympa.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 12 Oct 2011 - 23:57   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

Ce qui ne l’empêchait pas de revenir dans les comics. :neutre:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 13 Oct 2011 - 7:02   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

Xendor a écrit:Vu que de toute façon les morts ne sont jamais morts dans Star Wars... (sauf Windu qui est moins bon que les autres apparemment).

N'en sois pas si sûr. Comme on en voit pas le corps éparpillé sur la voie publique, on n'est pas à l'abri d'un retour fracassant :x :D
Avec Filoni, faut s'attendre à tout, et surtout du pire.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29967
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Sergorn » Jeu 13 Oct 2011 - 7:45   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

Tu peux remplacer Filoni par UE dans ta phrase et on peut faire le même argument même :)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Xendor » Jeu 13 Oct 2011 - 7:56   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

Ah ben en parlant de Maul et TCW je fais le raccord avec l'article (juste halucinant que je viens de lire ici-même). Comme quoi il ne reste plus que Windu...
darkfunifuteur a écrit:Ce qui ne l’empêchait pas de revenir dans les comics. :neutre:
Windu serait déjà revenu ? Je ne suis pas au courant. Dans quel comics ?
Modifié en dernier par Xendor le Jeu 13 Oct 2011 - 11:23, modifié 1 fois.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Sokraw » Jeu 13 Oct 2011 - 10:14   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

voulant rester spoiler-free je crois que je ne vais plus lire ce topic, qui traitait au départ du fantasme de Lucas détestant CW. :neutre:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 13 Oct 2011 - 13:46   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

Windu serait déjà revenu ? Je ne suis pas au courant. Dans quel comics ?

Je répondais à qui.gon.jinn au sujet de Ventress avec 4 posts de retards :paf:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar L'Antiquaire » Jeu 13 Oct 2011 - 15:15   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

A moins d'une erreur de ma part, depuis le début de ce topic le site oficiel de SW a subi une refonte totale. Ce n'est pas pour autant que CW2D y a été réhabilité.

Autre question: si on fait table rase de CW, et si TCW est censé se terminer là où ROTS commence, va-t-on avoir droit à une 3e version des ultimes événements impliquant Anakin et son maître juste avant que ces derniers ne s'embarquent pour la bataille de Coruscant, après celle donnée dans Labyrinth of Evil et CW?
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
L'Antiquaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Enregistré le: 26 Fév 2008
Localisation: Dans les Bas-fonds de Coruscant, sous le joug Impérial
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 13 Oct 2011 - 16:09   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

Politique du Retcon : le dernier document de canon supérieur qui en parle est la version officielle.
Donc si TCW arrive à ce point de l'histoire, sa version supplantera les autres.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Uttini » Mer 19 Oct 2011 - 15:16   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

Je trouve tout ça un poil navrant.
On ne peut même plus dire simplement "j'aime ce truc" (c'est mon cas, j'aime ce DA en particulier, alors que j'aime moins la série 3D) sans se voir, comme on dit en Lorraine, bourriauder par quelqu'un. Pourquoi chercher à tout prix à tout raccorder ? Pourquoi chercher du "canon" dans chaque truc ? Pourquoi ne pas apprécier les qualités intrinsèques du truc sans se préoccuper si ça retconne ou pas ?
Moi, je n'ai eu aucun mal avec le DA, au contraire, je le trouvais très très raccord avec les films. Il n'introduisait pas de padawan comme un cheveux sur la soupe, il expliquait les choses simplement, sans beaucoup de discours et, comme ça a été dit par ailleurs dans ce topic, il travaillait tant des personnages importants que des situations importantes et très Starwarsiennes, et surtout il introduisait de fort belle manière l'Episode III. Maintenant, je ne suis pas un UE-iste, je n'ai lu aucun des romans qui prétendent présenter la version officielle, je me suis cantonné au DA en tant que tel et je ne le trouve pas désavouable du point de vue de la continuité des films. Je ne peux pas en dire autant pour la série 3D qui je l'avoue, malgré ses qualités, m'a assez vite lassé du point de vue des histoires.
Maintenant, comme le dis darkfunifuteur, c'est la dernière version en date qui fera foi. C'est déjà le cas du XIIème siècle à nos jours avec les romans Arthuriens. Ça dure depuis 9 siècles, les retcons, Lucas n'a rien inventé :D .
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22529
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 29 Jan 2012 - 23:05   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

Sauf que les débuts de la légende Arthurienne a des bases moins uniformes que celles de Starwars :)
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Sergorn » Lun 30 Jan 2012 - 1:59   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

En fait ce qui est intéressant avec Arthur, c'est qu'on parle bien de canon arthurien englobant des oeuvres multiples totalement contradictoire car représentant les visions de différences auteurs. (C'est d'ailleurs pour ça que c'est assez marrant quand on des gens critiquant telle ou telle adaptation d'Arthur par un "c'est pas comme dans la légende" vu qu'il n'existe pas qu'une seule version de celle ci :transpire: )

Peut être qu'il faudrait revoir la définition du canon comme quelque chose de plus large en fait :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Xendor » Lun 30 Jan 2012 - 10:25   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

Ben il y a une origine, tout comme pour Clone Wars l'origine est SW ; la nouvelle série Camelot (par exemple) a pour origine l'histoire de Chrétien de Troyes. C'est le premier a avoir retranscrit par écrit la légende Arthurienne, qui n'était transmise que par l'oral. Sa vision est celle entrée dans l'histoire (une vision du 12 ème siècle si mes souvenirs sont bons). De même on peut supposer sans trop se tromper que ce sera la vision de Lucas qui entrera dans l'histoire.
Ça reste tout de même très bancal de comparer tout ça, puisque l'un est issu d'une tradition orale, l'autre est issu d'une œuvre originale et écrite sous forme de scénario de film.
De plus c'est l'histoire de Chrétien de Troyes qui est à l'origine de toutes les adaptations, modifications, etc... Alors que le "canon" aurait très bien pu s'inspirer de la tradition orale. Une tradition orale qui a sans doute disparu peu de temps après les écrits de Chrétien de Troyes justement.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 30 Jan 2012 - 13:25   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

Y a quelques années encore je trouvais l'avatarisation de l'histoire de l'Univers SW sympathique : ça donnait à l'ensemble une dimension mythologique.
Sauf qu'ils ont trop poussé le souci de cohérence dans les romans et une partie des comics a suivie alors que le reste partait dans tout les sens (littérature jeunesse (sauf quelques séries sérieuses), jeux vidéo (pas tous!), etc.
Et au lieux d'assumer la multiplicité des versions, ils ont instauré un canon normalisé globale : rien ne se perd, tout s'explique... du coup à chaque fois qu'un truc farfelu est pondu on nous sort un "mais oui c'est possible parce que... tout baigne! Et vous ça va?"
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Kregwitch » Lun 30 Jan 2012 - 14:40   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

Qu'est-ce que tu entends exactement par "l'avatarisation de l'univers Star Wars" funi ? Je crois que je saisis le sens, mais j'ai du mal à voir précisément ce que tu veux dire par là. Tu veux dire que chaque personnage incarne un idéal (bien/mal) ou un comportement donné ?
Kregwitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 863
Enregistré le: 01 Juin 2009
 

Messagepar Xendor » Lun 30 Jan 2012 - 16:53   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

darkfunifuteur a écrit:du coup à chaque fois qu'un truc farfelu est pondu on nous sort un "mais oui c'est possible parce que... tout baigne! Et vous ça va?"
Je suis d'accord qu'il y a un problème majeur avec l'UE.
Pourtant il y a une solution ; exemple concret : les BD Star Wars Infinities. Elles font partie de l'UE mais sont considérées comme ne faisant pas partie de l'histoire de SW. Voilà une boite dans laquelle on aurait pu ranger tous les problèmes engendrés par la continuité rétroactive.
MAIS Star Wars est un arbre aux branchages anarchiques.
Il faudrait faire un tronc solide et droit ; et une seule branche où il y aurait tout le reste. Cela permettait la cohérence sans tuer la créativité.

Mais pour moi, ça reste la deuxième solution. Celle de secours.
La première était d'avoir des équipes entières consacrées à la gestion de l'UE (et ce, dès les années 80) en respectant une ligne éditoriale (tri des auteurs et des textes), des travaux systématiquement approuvés par Lucas, ou bien des travaux fait sur commande directe de Lucas, ou via Lucasbooks / Lucasfilm / Lucasarts approuvé par Lucas. Mais PAS un type d'approbation de principe... une vraie approbation, donc une façon pour Lucas de s'engager dans un processus créatif chorale. Un peu à la façon des grands peintres ou même de certains écrivains qui utilisaient des apprentis pour faire le boulot à leur place, et à la fin le maître signait le tableau.
Pour que Clone Wars ne tombe pas dans l'oubli (ce n'est pas de la honte pour moi, mais l'oubli collectif), il aurait donc fallu un Univers Etendu puissant et contrôlé, pas un fourre-tout (où la qualité côtoie facilement la bouse).
Malheureusement, cette vision de l'UE n'existe pas encore. Donc forcément on verra revenir des "retcons" à tout bout de champ. Néanmoins, cela risque de changer avec le départ en retraite de Lucas qui pourrait occasionner quelques menus changements.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 30 Jan 2012 - 17:27   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

J'utilise avatar au sens figuré :
(métamorphose, transformation d’un objet ou d’un individu qui en a déjà subi plusieurs.)

On peut parler d'avatar pour désigner une version d'un mythe ou d'un conte qui aurait plusieurs variations.

Pourtant il y a une solution ; exemple concret : les BD Star Wars Infinities. Elles font partie de l'UE mais sont considérées comme ne faisant pas partie de l'histoire de SW.

Y a deux types d'infinities : ceux qui sont conçus comme tel et ceux qui le deviennent. (toi, tu creuses! :D )
Ptet qu'un jour, ils décideront de considérer Clone Wars comme infinities et dix ans plus tard ils referont l'histoire de la période et ils passeront TCW en infinities (voilà mon nouveau but dans la vie : vivre pour le voir de mes propres yeux :love: ).

Néanmoins, cela risque de changer avec le départ en retraite de Lucas qui pourrait occasionner quelques menus changements.

Ses veto et directives peuvent rester. :(
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sergorn » Lun 30 Jan 2012 - 18:12   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

darkfunifuteur a écrit:Ptet qu'un jour, ils décideront de considérer Clone Wars comme infinities et dix ans plus tard ils referont l'histoire de la période et ils passeront TCW en infinities (voilà mon nouveau but dans la vie : vivre pour le voir de mes propres yeux :love: ).


T'as plus de chance de voir le reste de l'UE virer en Infinities à mon avis :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 30 Jan 2012 - 18:26   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

J'allais remettre un "NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!" parce qu'ils en seraient bien capables,
mais ça équivaudrait à un reboot. :cute:
Et je ne suis pas contre un bon reboot assumé et bien fait. :oui:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Uttini » Mer 18 Avr 2012 - 16:30   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

Xendor a écrit: Chrétien de Troyes. C'est le premier a avoir retranscrit par écrit la légende Arthurienne, qui n'était transmise que par l'oral. Sa vision est celle entrée dans l'histoire (une vision du 12 ème siècle si mes souvenirs sont bons). De même on peut supposer sans trop se tromper que ce sera la vision de Lucas qui entrera dans l'histoire.

Il y en a eu d'autres avant Chrétien de Troyes. Il y eut parmi les plus importants, Geoffroy de Monmouth, avec son Historia Regum Britanniae qui introduit Arthur, il y a eu le Roman de Brut, de Wace, qui, avant Chrétien, a posé un peu plus les bases du personnage.
Sergorn a écrit:En fait ce qui est intéressant avec Arthur, c'est qu'on parle bien de canon arthurien englobant des œuvres multiples totalement contradictoire car représentant les visions de différences auteurs. (...)Peut être qu'il faudrait revoir la définition du canon comme quelque chose de plus large en fait.

Je suis plus de cet avis. Les romans Arthuriens sont quasiment tous contradictoires, qu'on prenne les romans des débuts, ceux de Chrétien de Troyes, de Robert de Boron ou le beaucoup plus intéressant "Perlesvaus" anonyme du XIIIème, ou les continuations diverses, le Lancelot en prose, etc. Dans les premiers, c'est Perceval qui perce le secret du Graal, plus tard c'est Galahad, le Graal lui-même change de forme, d'origine et de sens, les personnages changent, leurs origines se métamorphosent, ils disparaissent parfois complètement au rythme des œuvres.
Bref, ça me fait toujours penser furieusement à Star Wars...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22529
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Nicravin » Mer 18 Avr 2012 - 17:02   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

Uttini a écrit: Les romans Arthuriens sont quasiment tous contradictoires, qu'on prenne les romans des débuts, ceux de Chrétien de Troyes, de Robert de Boron ou le beaucoup plus intéressant "Perlesvaus" anonyme du XIIIème, ou les continuations diverses, le Lancelot en prose, etc. Dans les premiers, c'est Perceval qui perce le secret du Graal, plus tard c'est Galahad, le Graal lui-même change de forme, d'origine et de sens, les personnages changent, leurs origines se métamorphosent, ils disparaissent parfois complètement au rythme des œuvres.

Et l'aboutissement ultime c'est Kaamelott :diable:
Plus sérieusement, je pense que la notion de canon dans Star Wars et dans le mythe Arthurien n'est tout simplement pas la même. Les comparer est un non-sens :neutre:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Uttini » Ven 20 Avr 2012 - 10:25   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

Comme dirait un certain jawa: ah bon ?
Pourtant j'y vois de nombreuses similitudes. Certes il n'y a pas une "pensée commune" dans les œuvres arthuriennes, comme dans le cas de Star Wars, en admettant que tout découle plus ou moins de la pensée unique et de la maîtrise de Lucas sur son œuvre, ce qui, même si c'est encore le cas, ne durera pas éternellement, j'en suis convaincu.
Mais je vois, comme pour SW, des œuvres en elles-mêmes, nombreuses, de qualité ou non, qui, prétendant raconter la même histoire ou des portions de la même trame, sont pourtant plus ou moins contradictoires tout en prétendant détenir la Vérité. Même dans les différents romans de Chrétien de Troyes lui-même il y a des incohérences. Et la légende arthurienne a été "rebootée" plusieurs fois, au gré des siècles, des influences religieuses (au départ, il s'agissait de mythes paiens qui ont été christianisés au XII/XIIIème siècle) pour mener finalement comme tu dis à des œuvres comme Kaamelott Image. Quand on mentionne un Caradoc, tout le monde pense à Kaamelott, moi je pense à un fameux "Livre de Caradoc", continuation du récit du Graal de Chrétien, apparut vers 1200 que personne ou presque n'a lu ni ne connait. Quand on parle d'Obi-wan à des gamins d'aujourd'hui, c'est celui de TCW qui leur vient à l'esprit, pas celui de l'Episode IV qu'ils n'ont peut-être jamais vu. Connaissant l'évolution du mythe arthurien, j'y vois beaucoup de similitudes avec l'évolution du mythe Star Wars, la durée en moins, mais les moyens de communication ne sont pas ce qu'ils étaient au XIIème siècle...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22529
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Johny Boy » Ven 20 Avr 2012 - 11:56   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

Ah bon CW et TCW c'pas de l'infinite ? :paf:
Personnellement ce qui pose problème c'est les incohérences avec les films (Anakin maitre et redevenu seul en 3 ans ? Euh WTF elle est morte ? )...
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar CT-1827 » Ven 20 Avr 2012 - 14:18   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

Johny Boy a écrit:Ah bon CW et TCW c'pas de l'infinite ? :paf:


Ça trolle sévère dis donc ! :sournois:

Johny Boy a écrit:Personnellement ce qui pose problème c'est les incohérences avec les films (Anakin maitre et redevenu seul en 3 ans ? Euh WTF elle est morte ? )...


Tu sais, je pense qu'ils ont déjà la réponse (même s'ils n'ont pas encore écrit le destin d'Ahsoka) :jap:
CT-1827

 
 

Messagepar Johny Boy » Ven 20 Avr 2012 - 14:52   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

J'avoue
Y'a aussi le cas Maul (mort, ressu... peuvent pas se décider... en plus aucun charisme le perso quoi )
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar CT-1827 » Ven 20 Avr 2012 - 15:06   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

Johny Boy a écrit:J'avoue
Y'a aussi le cas Maul (mort, ressu... peuvent pas se décider... en plus aucun charisme le perso quoi )


C'est là où je dis qu'entre Ventress, censée à la base être la "remplaçante" de Maul (beaucoup de similitudes que j'ai décrit sur un autre topic), Savage (la version "mâle zabrak tatoué" de Ventress, devenant une sorte de plagiat de Maul par la suite, donc en gros un mix des deux quoi), et Maul lui-même, ils ont mis du temps avant d'aller droit au but :lol:
CT-1827

 
 

Messagepar Nicravin » Ven 20 Avr 2012 - 17:06   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

Uttini a écrit:Mais je vois, comme pour SW, des œuvres en elles-mêmes, nombreuses, de qualité ou non, qui, prétendant raconter la même histoire ou des portions de la même trame, sont pourtant plus ou moins contradictoires tout en prétendant détenir la Vérité. Même dans les différents romans de Chrétien de Troyes lui-même il y a des incohérences. Et la légende arthurienne a été "rebootée" plusieurs fois, au gré des siècles, des influences religieuses (au départ, il s'agissait de mythes paiens qui ont été christianisés au XII/XIIIème siècle) pour mener finalement comme tu dis à des œuvres comme Kaamelott

Je veux bien qu'il y ait des similitudes entre les deux notions mais il y a avant tout une différence majeure :
On tente de créer une cohérence dans l'univers de SW, pas dans le canon Arthurien. D’accord, certaines histoires ont été "rebootés" mais on en a jamais décanonisé une seule. Si un auteur du XIVème siècle a écrit une version du mythe Arthurien et qu'un siècle plus tard un autre auteur écrivait une autre version contradictoire envers la première, il ignorait simplement la version précédente(et dans la majorité des cas les auteurs n'avaient pas à se forcer car ils n'avaient pas lu toutes les versions précédentes). Il ne disait pas "Oubliez ce qu'à dit Machin, c'est n'importe quoi. La seule Vérité c'est la mienne" D'ailleurs de quelle droit l'aurait-il fait? Et c'est là que se situe la grande différence : Lucas(et donc Lucasfilms) a le droit de faire ce qu'il veut des versions précédentes. Dans l'univers de SW, on décanonise officiellement ce qui a été fait précédemment quand c'est nécessaire( Marvel Comics, saga du Prince Ken,..)
Uttini a écrit:Quand on parle d'Obi-wan à des gamins d'aujourd'hui, c'est celui de TCW qui leur vient à l'esprit, pas celui de l'Episode IV qu'ils n'ont peut-être jamais vu.

Là je pense que tu exagères. Je veux bien entendre qu'ils pensent d'abord à l'Obi de la Prélo mais franchement, que les gamins pensent à l'Obi de TCW en premier :x
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar magiefeu » Lun 23 Avr 2012 - 0:15   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

Il a raison, la majorité des gamins ne connaissent pas la trilogie classique.
Pour eux star wars est prelogie et TCW.

Je dois avouer que je tremble quand ils disent mot pour mot que la guerre des clones est la plus magnifique des guerres de star wars :perplexe:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar DarkNeo » Lun 23 Avr 2012 - 11:25   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

Je pense que ça aurait été le même cas si vous étiez des gamins.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Nicravin » Lun 23 Avr 2012 - 16:06   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

DarkNeo a écrit:Je pense que ça aurait été le même cas si vous étiez des gamins.

Certainement pas, quand j'étais jeune on savait ce qui était bon Image :paf:
Plus sérieusement, je pense que tous les gamins ne sont pas comme ça. La majorité de ceux qui regardent TCW ont vu les six films, ne serait-ce que par curiosité après avoir vu(et apprécié) des épisodes de TCW qui, si on enlève les "petits" soucis de continuité vis-à-vis de l'UE, est une bonne série pour enfant :neutre:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 23 Avr 2012 - 16:10   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

Il faut voir ce qu'on préfère... Personnellement, je trouve qu'il y a du bon dans les deux conflits (ironique pour un truc qui fait des 10 puissance X de morts...). Je suis incapable de dire si je préfère la bataille de Coruscant ou celle d'Endor sûr :neutre:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23415
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar magiefeu » Lun 23 Avr 2012 - 21:31   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

Quand j étais petit je préférais déjà la guerre civile
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Uttini » Sam 05 Mai 2012 - 11:22   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

Nicravin a écrit:Il ne disait pas "Oubliez ce qu'à dit Machin, c'est n'importe quoi. La seule Vérité c'est la mienne" D'ailleurs de quelle droit l'aurait-il fait?

Perdu. Plusieurs auteurs du XIIIème ont fait exactement ça, disant en gros: "untel a écrit ça, moi je vais vous raconter la véritable histoire". Chacun connaissait fort bien les oeuvres des autres, ils y font parfois même des références directes. Et ce n'est pas une question de droit, tout le monde s'en fichait à l'époque. On pouvait écrire ce qu'on voulait et descendre les autres en flamme sans crainte.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22529
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 05 Mai 2012 - 11:39   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

Bon perso je me foutais un peu de TCW parce qu'il restait dans un champ d'action restreint, celui de la Guerre Des Clones.
Mais là horreur, après avoir lu Apocalypse (FOTJ) je me rend compte qu'un des arcs de la série a fini par baver sur la trame sur d'une des séries que je trouvais les plus enthousiasmantes. Je ne vous dit pas comment j'ai les boules... :evil:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Kregwitch » Sam 05 Mai 2012 - 12:32   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

Ca n'est pas le premier roman ni même le premier "guide" à y faire référence (je parle là du book of the sith), TCW va déborder toujours plus hors du cadre de la série et devenir partie intégrante de l'UE, il va malheureusement devoir s'y faire... :neutre: Je parie d'ailleurs qu'il y a de fortes chances que d'autres romans qui n'ont à la base rien à voir avec TCW fassent des références directes à ce qu'il s'y passe.
Kregwitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 863
Enregistré le: 01 Juin 2009
 

Messagepar Nicravin » Sam 05 Mai 2012 - 13:29   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

Uttini a écrit:Perdu. Plusieurs auteurs du XIIIème ont fait exactement ça, disant en gros: "untel a écrit ça, moi je vais vous raconter la véritable histoire". Chacun connaissait fort bien les oeuvres des autres, ils y font parfois même des références directes.

Ah, désolé. Ma connaissance du sujet n'est toujours pas aussi grande que je le voudrais. Mais ça va changer :oui:
Uttini a écrit:Et ce n'est pas une question de droit, tout le monde s'en fichait à l'époque. On pouvait écrire ce qu'on voulait et descendre les autres en flamme sans crainte.

Je parlais de droit moral, pas de législation :neutre:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Uttini » Jeu 10 Mai 2012 - 11:37   Sujet: Re: Clone Wars = la honte ?

Nicravin a écrit:Ah, désolé. Ma connaissance du sujet n'est toujours pas aussi grande que je le voudrais.

De mémoire, comme ça, dans le préambule de "La mort le roi Artu" par exemple.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22529
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Précédente

Retourner vers Clone Wars


  •    Informations