Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Une Prélogie Alternative

Les Fan-Fictions avortées ou à l’abandon depuis plus de six mois sont disponibles à la lecture dans ce sous-forum.

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Delerane » Lun 25 Mai 2015 - 9:45   Sujet: Une Prélogie Alternative

Bonjour à tous.


Je partage avec vous ma fan-fiction intitulée Une Prélogie Alternative.

Image
Image


Il s'agit d'une prélogie alternative à la saga ayant pour but de corriger les incohérences présentent entre les deux trilogies, sans tenir compte de l'Univers Etendu (une explication moins succincte est disponible dans la préface). Chaque incohérence a été relevée, listée, et corrigée.

La version complète est disponible à l'adresse suivante: https://uneprelogiealternative.wordpress.com/



Je vous invite donc à la lire (si vous en avez le courage), et à partager ici vos ressentis !

Toute critique est la bienvenue.


Cordialement,

Delerane.

NB: version éditée du premier poste.


NB: les numéros colorés présents dans le textes renvoient à des notes rédigées en fin de chaque épisodes.

STAR WARS – UNE PRELOGIE ALTERNATIVE

Rédigée et imaginée par

Delerane

D’après les six films de la saga de Georges Lucas





Cette œuvre est une prélogie alternative de la saga Star Wars.



Elle se base uniquement sur la version cinématographique de la trilogie originale, tout en essayant de rester le plus proche possible de la prélogie officielle. Elle a pour but d’expliquer au mieux les origines, les phrases et les évènements auxquels on peut assister dans les épisodes IV, V, VI. Elle ne tient pas compte de l’Univers Etendu ni de tout autre récit situé en dehors de ces épisodes. Elle reprend cependant en majeure partie les aventures narrées dans la prélogie officielle, mais possède de nombreux changements qui font de cette version une vision alternative des épisodes I, II, III. Toute ressemblance avec les films (donc les versions officielles) est voulue, au même titre que chaque changement est désiré et assumé.






Star Wars, le logo Star Wars, tous les noms, lieux, véhicules et autres citations en rapport avec Star Wars, qui est une marque déposée, appartiennent à Lucasfilm Ltd., ou à leur propriétaire(s) respectif(s). Cette œuvre n’a aucun but lucratif et est écrite par un fan, pour lui-même et pour des fans. Elle ne revendique aucun caractère officiel et n’est en aucun cas affilié officiellement à Star Wars ou à Lucasfilm Ltd. .


-


A mon père et à ma mère.

Merci à eux de m’avoir fait connaître ce formidable univers.

-PREFACE-


A la question « jusqu’où la volonté d’un fan peut-elle aller ? », la réponse est : très loin.

Fan de « La Guerre des Etoiles » (comme je l’appelais à l’époque) depuis que mes parents m’avaient montré la trilogie originale, je ne me suis jamais lassé de ces films ni détourné de ce formidable univers. Il a rythmé (entre autre) mon enfance et a toujours fait partie de ma vie.

Lorsque cet univers fut élargi avec l’apparition de la prélogie (néologisme anglais issu de « prequel » et de « trilogy »), je n’étais qu’un enfant, et les nouveaux films formaient alors à mes yeux un tout unique avec les épisodes IV, V et VI. J’étais ravi de découvrir la Guerre des Clones, de voir un jeune Anakin Skywalker combattre aux côtés de son maître Obi-Wan Kenobi et de découvrir comment l’Empire s’était formé.

En grandissant, je commençais à émettre certaines critiques, notamment contre les effets spéciaux en images de synthèse à outrance, et contre les combats aux sabres-laser trop spectaculaires qui donnaient un « coup de vieux » à la trilogie que j’aimais tant. Puis, je mis le doigt sur les incohérences que la prélogie ne corrigeait pas. Je les répertoriai dans un premier temps dans ma tête, puis pendant longtemps j’y réfléchis, me demandant comment cela aurait pu être, et concernant certaines comment cela aurait dû être.

Je distinguai trois types d’incohérences : premièrement celles qui me faisaient dire « ce n’est pas comme cela que c’était sous-entendu » (exemple de la découverte d’Anakin par Obi-Wan), ensuite celles qui causaient une incohérence mais qui étaient corrigées par l’Univers Etendu (exemple de la différence de taille entre les Stormtroopers), et enfin celles qui n’avaient aucune explication, si ce n’est quelque chose de bancal (exemple du fait que Leia dit avoir connue sa vraie mère).

Je mis ensuite le doigt sur un quatrième type, c’est-à-dire des incohérences internes à la trilogie (exemple d’Obi-Wan qui en VO appelle Vador « Darth » tel un prénom dans l’épisode IV). Pour finir, s’ajoute à cela un cinquième type à savoir des éléments introduits dans la prélogie qui ne correspondent pas à ce que la trilogie laissait entrevoir (exemple de la durée de formation des Jedi).

Aussi, un beau jour, en un samedi de fin novembre deux-mille quatorze, je décidai de remédier à cela : je mis sur papier tout ce que j’avais déjà imaginé depuis des années, et j’écrivis ma propre prélogie. A l’instar de Yoda qui dit à Luke de désapprendre tout ce qu’il a appris, il m’est alors parut évident de faire de même, d’où le slogan. Je conservai toutefois la trame de fond de la prélogie officielle, car l’histoire est à mes yeux excellente, et je modifiai la trame principale, afin de supprimer toutes les incohérences. Mon but était d’expliquer tous les évènements, phrases et situations, de façon explicite, auxquels on peut assister dans la trilogie originale. Pour cela, je pris la décision de ne me baser que sur les trois premiers films (dans leurs versions d’origines non-remasterisées), sans tenir compte de leur novélisation, ni de l’Univers Etendu (car trop complexe et surtout non-accessible à tous). L’objectif était que n’importe qui ayant vu la trilogie originale puisse tout comprendre en lisant cette prélogie sans faire appel à l’Univers Etendu pour justifier telle chose. Aussi, il fallait introduire le moins de nouvelles choses possibles, pour éviter que l’on se demande « pourquoi cela n’est-il pas dit dans la trilogie ? ». Par exemple, le terme Sith est présent dans la novélisation de la trilogie mais pas dans les films, il n’est donc pas pris en compte dans cette prélogie alternative.

Ainsi, j’écrivis ma prélogie en me basant sur la VO de la trilogie et en moins de dix jours tout était là, tout était corrigé, tout était expliqué. Il me fallut cependant de nombreuses semaines pour étoffer, peaufiner et retravailler les scénarii afin que ceux-ci collent au mieux avec les épisodes cinématographiques de Georges Lucas.

Avec ma version, on ne se demande plus pourquoi Leia dit avoir connu sa mère, pourquoi Obi-Wan déclare que Yoda est le Maître Jedi qui lui a tout appris, et pourquoi Ben appelle Vador « Darth » lors de son combat sur l’Etoile Noire (voir le film en VO), entre autres.

Avec ma prélogie, la saga Star Wars (comme je l’appelle maintenant) forme réellement un tout unique qui nous entoure et nous pénètre, et qui nous lie, comme le dirait si bien ce bon vieux Obi-Wan…


-

-AVANT-PROPOS-

« Ce que tu as appris peut te servir »


Les quelques pages qui suivent font office de résumé des épisodes IV, V et VI.

Il s’agit d’un listing de ce qui est dit dans ces films à propos de ce qui s’est passé avant l’épisode IV, ainsi que tout ce qui permet d’en savoir plus sur le passé des personnages. En texte normal se trouvent ceux qui sont cohérent avec la prélogie officielle. En gras se trouvent ceux qui forment des incohérences entre les deux trilogies (ici en rouge sur SWU). En italique se trouvent des éléments qui nécessitent une explication avant d’être considérés comme incohérents (cf. bas de page). En souligné se trouve un élément qui ne sera pas traité dans la prélogie mais simplement à travers une note.

NB : ces lignes sont des copier/coller de ce qui est dit dans les films, toutefois, il s’agit de la VO, et non de la VF qui présente parfois une traduction approximative problématique. Ces éléments-là sont spécifiés.


-EPISODE IV-


– Les Stromtroopers ont des tailles différentes

– Z-6PO dit que son premier travail était de programmer des machines similaires aux « vaporateurs d’humidité » d’Owen

– Le dernier propriétaire de Z-6PO et de R2-D2 était le capitaine du Tantive IV

– Owen est l’oncle de Luke et connaissait donc son père

– Luke ressemble à son père en caractère

– Ben ne souvient pas avoir possédé un droïde, mais R2 affirme que si

– Ben n’a pas été appelé Obi-Wan depuis bien avant la naissance de Luke

– Owen ne partageait pas les idées du père de Luke et estime qu’il aurait dû rester sur Tatooïne au lieu d’évoluer (NB : il est dit en VF que le père de Luke s’est engagé)

– Obi-Wan a combattu durant la Guerre des Clones (NB : la Guerre Noire en VF)

– Le père de Luke était un Chevalier Jedi tout comme Obi-Wan

– Luke n’a pas connu son père

– Le père de Luke était le meilleur pilote de la galaxie et un guerrier rusé

– Il était un bon ami d’Obi-Wan

– Il voulait que son sabre revienne à son fils lorsque celui-ci serait en âge de s’en servir, mais son oncle ne l’aurait pas autorisé

– Le père de Luke suivi Obi-Wan dans sa «maudite croisade idéaliste »(Owen pense que Luke suivrait à son tour ce vieux fou d’Obi-Wan s’il lui donnait son sabre-laser)

– L’Ordre Jedi a été pendant des milliers de générations le gardien de la paix et de la justice au sein de l’ancienne République, avant les Jours Sombres et l’Empire.

– Vador était un des apprentis de Kenobi

– Vador est soudainement devenu mauvais

– Vador a aidé l’Empire à traquer et tuer les Jedi

– Le père de Luke a été trahi et tué par Dark Vador

– Vador a été séduit par le Côté Obscur de la Force (NB : en VF, il est dit que « Vador a été soudoyé par les ennemis de la Force »)

– Obi-Wan a servi le père de Leia durant la Guerre des Clones (NB : Guerre Noire en VF)

– Les Jedi sont décrits comme appartenant à une ancienne religion par l’amiral Motti

– Vador n’a pas senti la présence d’Obi-Wan depuis […]

– Tarkin pense que Kenobi est mort depuis longtemps

– Tarkin expose que Vador est tout ce qui reste de leur religion1

– Vador explique ouvertement et sans cacher à Tarkin que Kenobi était son ancien maître1

– Vador était le disciple d’Obi-Wan lorsqu’il l’a quitté

– Obi-Wan appelle par deux fois Vador « Darth » tel un prénom lors de leur combat sur l’Etoile Noire1 (NB : mais pas en VF où celui-ci l’appelle « Vador »)

– Vador dit qu’Obi-Wan n’aurait pas dû revenir (NB : en VF, Vador dit « vous avez eu grand tort de vous mesurer à moi »)

– Obi-Wan dit qu’il deviendra bien plus puissant que Vador ne pourra jamais l’imaginer si celui-ci le terrasse


-EPISODE V-


– Yoda est le Maître Jedi qui a tout appris à Obi-Wan

– Luke dit que Dagobah lui parait familier2

– Le père de Luke était un Jedi très puissant

– Obi-Wan avait les mêmes défauts que Luke lorsque Yoda a commencé à le former

– Luke a trop de colère en lui, comme son père

– Yoda a formé des Jedi durant 800 ans

– Luke est trop âgé pour commencer sa formation

– Le Côté Obscur a consumé l’apprenti d’Obi-Wan

– Un Jedi utilise la Force pour la connaissance et se défendre, jamais pour attaquer

– Vador a choisi le chemin le plus court et le plus facile

– Obi-Wan a perdu Vador au profit de l’Empereur

– Vador est le père de Luke


-EPISODE VI-


– Yoda dit que c’est inattendu que Vador ait dit la vérité à Luke

– Le père de Luke a sous-estimé les pouvoirs de l’Empereur

– La Force est puissante dans la famille de Luke

– Luke est le dernier des Jedi après la mort de Yoda

– Il y a un autre Skywalker

– Le père de Luke se nommait Anakin

– Anakin a été séduit par le Côté Obscur de la Force

– Il a cessé d’être Anakin Skywalker et est devenu Dark Vador

– L’homme de bien qu’était Anakin a été détruit à ce moment-là

– Anakin était un bon ami

– Quand Obi-Wan a connu Anakin, il était déjà un grand pilote

– La Force était très puissante en lui

– Obi-Wan a pris la responsabilité de le former en voulant le faire aussi bien que Yoda l’aurait fait

– Vador est désormais plus une machine qu’un homme

– Vador est désormais malhonnête et mauvais

– Luke était le seul espoir d’arrêter l’Empereur

– Luke a une sœur jumelle qu’il ignore

– Les jumeaux ont été cachés à leur père quand ils sont nés pour les protéger de l’Empereur

– L’Empereur savait, tout comme Obi-Wan, que si Anakin devait avoir des descendants, ils seraient une menace pour lui une fois grands

– La sœur de Luke est restée anonyme

– Leia est la sœur de Luke

– Leia a connu sa vraie mère

– Elle est morte lorsque Leia était très jeune

– Elle se souvient d’images d’elle, de ressentis (elle est très belle, gentille, mais triste)

– Luke n’a aucun souvenir de sa mère

– Luke ne l’a jamais connu

– La Force est puissante dans la famille de Luke

– Leia a d’une certaine façon toujours su que Luke était son frère (NB : ressenti)

– Le nom d’Anakin Skywalker n’a plus aucun sens pour Vador

– Obi-Wan a autrefois eu la même idée que Luke (NB : lorsque Luke lui dit« Venez avec moi »)

– Vador a sa main droite robotisée

– Vador a le haut de la colonne vertébrale et son bras gauche robotisés (NB : les vertèbres sont aperçues grâce aux éclairs de Force lorsque qu’il empoigne l’Empereur. On peut estimer que cela est suite à ses blessures sur Mustafar, même si ce n’est pas dit/montré explicitement dans l’épisode III) ainsi que de nombreuses cicatrices sur le crane. Ses sourcils sont toutefois présents (version non-remasterisée du Retour du Jedi).

Sur les soixante-quinze éléments listés, dix-neuf sont en incohérence avec la prélogie ou ne trouvent pas d’explication dedans (soit 25% !). Dix-neuf choses, plus ou moins importantes, qui créent néanmoins un fossé entre les deux trilogies. A cela s’ajoutent des éléments introduits dans la prélogie qui ne sont pas en accord avec ce que la trilogie laissait entrevoir (exemple de la durée de formation des Jedi). Ces éléments seront mis en évidence dans cette version alternative.

Ce sont ces dix-neuf éléments incohérents, ainsi que tous les ajouts contradictoires, que cette prélogie alternative a pour objectif de corriger, tout en conservant un scénario proche de la version officielle.

Au fil des récits se trouvent des notes correspondant aux changements apportés afin de corriger les incohérences. Elles renvoient à la fin de chaque épisode où les changements sont mis en relation avec les dites incohérences (parfois à travers une comparaison entre la trilogie, la version officielle de la prélogie et cette version alternative), accompagnés pour certains d’une explication.

Chaque élément listé et relevé dans la trilogie trouve son explication dans cette version alternative de la prélogie.


-NOTES-


1-Ces trois éléments constituent en réalité une incohérence en sein même de la trilogie. En effet, lorsque le premier film est sorti, Vador n’était absolument pas le père de Luke (cela a été rajouté secrètement dans L’Empire contre-attaque). Son vrai nom était alors et avait toujours été Dark Vador, même lorsqu’il était l’apprenti d’Obi-Wan : raison pour laquelle celui-ci l’appelle « Darth » (en VO). Cela explique pourquoi il le raconte à Tarkin et pourquoi Tarkin connait le passé de Vador. Suite à cette modification du personnage, il est légitime de se demander pourquoi Vador ne cherche-t-il pas à le cacher à Tarkin ? Aussi, pourquoi lui obéit-il lorsque celui-ci lui ordonne de « relacher » l’amiral Motti, alors qu’il est en train de l’étrangler grâce à la Force ? Cette prélogie corrigera ces incohérences.

2-Cette phrase peut trouver une explication au sein même de l’épisode V : plus tard dans le film, Yoda expose qu’il a « longtemps observé [Luke]. Que toute sa vie il a regardé vers le futur, vers l’horizon » (cela fait bien sûr écho à la scène de l’épisode IV où Luke admire les soleils jumeaux se coucher avec un regard rêveur). Si Yoda, à travers la méditation et la Force, a pu voir à distance Luke grandir sur Tatooïne, alors Luke a peut-être pu inconsciemment et sans s’en rendre compte apercevoir les paysages de Dagobah sans même le réaliser, bien que ne maîtrisant pas encore la Force…





Image



Deux hommes vêtus d’un long manteau marron, mandatés secrètement par le Chancelier de la République Galactique, sont envoyés dans le système de la planète Naboo pour rencontrer le dirigeant de la Fédération du Commerce, une corporation galactique puissante qui conteste de plus en plus la République, afin de procéder à des négociations. Il s’agit de deux Jedi : Obi-Wan Kenobi et son apprenti en fin de formation, Qui-Gon Jinn1.

Obi-Wan Kenobi est un talentueux chevalier Jedi de presque quarante ans. Les Jedi, Ordre indépendant issu d’une ancienne religion et constitué d’un peu moins de trente membres2, sont au service de la République depuis milles générations afin d’assurer la paix et la justice au sein de la galaxie.

Obi-Wan rencontre le dirigeant de la Fédération, le vice-roi Nute Gunray. Le blocus de Naboo est en fait une action punitive à l’encontre du sénateur originaire de cette planète, et responsable de l’adoption des récentes taxes financières par le Sénat. Il perçoit que celui-ci leur cache quelque chose, ou plutôt quelqu’un et ressent la présence d’un adepte de la Force, mais d’une toute autre nature que celle enseignée par les Jedi. Les négociations échouent, et les deux Jedi sont obligés de se cacher à bord du vaisseau car menacés. Gunray obéit en effet à un homme mystérieux connu sous le nom de Seigneur Maul, qui suite à l’envoi de deux Jedi, décide d’accélérer le déroulement du blocus et d’envahir Naboo.

Les deux Jedi, coincés à bord du vaisseau mère de la Fédération, arrivent à fuir ensemble à l’aide d’un transport de troupes et se retrouvent isolés sur la planète Naboo. Là-bas, alors qu’ils assistent impuissants au débarquement des droïdes de la Fédération, ils rencontrent une étrange créature locale après que Qui-Gon l’a sauvée in-extremis de la mort. Celui-ci souhaite les remercier, c’est pourquoi Obi-Wan lui demande de les mener au plus vite à la capitale de la planète. La créature les emmène à la cité sous-marine des Gungans et leur fournit un petit transport marin afin de rejoindre Theed. Les deux Jedi partent seuls et arrivent à la capitale juste à temps pour sauver la souveraine de la planète, la reine Jamillia3. La ville est en effet totalement occupée par les Séparatistes, et cette dernière allait devoir signer sa reddition, synonyme de victoire des Séparatistes. Ils décident malgré le risque de fuir la planète, pour protéger la reine et rejoindre Coruscant dans le but d’informer le Sénat de la crise qui a lieu. Le vaisseau de la reine décolle et arrive à passer le blocus. Toutefois, celui-ci est très endommagé et est dans l’incapacité de faire un long trajet. Le Seigneur Maul, conscient qu’il s’agissait du vaisseau royal, et ayant senti la présence des Jedi à bord, décide de se charger personnellement des fugitifs et part à leur poursuite.

Obi-Wan, Qui-Gon et la reine sont contraints de se réfugier temporairement sur une planète aride et désertique : Tatooïne. Gouvernée par les Hutt, elle est en effet loin de l’influence de la Fédération du Commerce, mais n’en demeure pas moins dangereuse, voire plus. Ils trouvent refuge dans une petite maison inhabitée à côté du désert de Jundland (NB : ce serait la maison qu’habiterait Obi-Wan dans l’épisode IV). Le vaisseau n’a, entre autres, plus de communication et le générateur qui permet de passer en hyperespace a été touché.

Obi-Wan décide de partir seul vers la ville la plus proche, Mos Eisley tandis que Qui-Gon reste pour protéger la reine. Après une traversée du désert à l’aide d’une moto-jet, il arrive au spatioport et y fait la connaissance d’un marchand nommé Watto. Les réparations sont bien trop chères, et Watto lui explique comment fonctionne la vie sur cette planète isolée : tout n’est que marchandage et négociations4. Watto lui propose cependant que s’il lui achète les pièces, il lui indiquera le nom d’une personne qui pourrait lui réparer son vaisseau pour moindre coup. Obi-Wan comprend l’astuce de Watto, et le chantage que lui fait celui-ci mais finit par accepter et prend donc la direction d’une petite ferme hydroponique non loin d’Anchorhead. Pendant ce temps, Maul arrive sur Tatooïne et commence à rechercher les fugitifs en déployant des droïdes sondes.

Le Chancelier Valorum, mandataire de la mission des Jedi, commence à s’inquiéter de l’absence de nouvelles. Lors d’une assemblée, certains systèmes accusent les Séparatistes de complot, notamment Palpatine le sénateur de Naboo, âgé d’une cinquantaine d’années. Les délibérations deviennent exacerbées. Les systèmes proches de la Fédération du commerce décident de couper court aux discussions et quittent la séance.

Quelques heures plus tard, Kenobi arrive à la dite ferme et fait la connaissance d’Owen Lars, un jeune homme de vingt-six ans et de son épouse, Beru Lars. Owen lui expose que l’homme dont parlait le marchand est en réalité celui qu’il présente dans un premier temps comme son frère, un certain Anakin. Celui-ci ne tarde pas rentrer. C’est un jeune homme âgé de seize ans5. Obi-Wan lui expose la situation, et Anakin, très enthousiaste à l’idée de réparer un vaisseau, accepte la proposition d’Obi-Wan.

La nuit étant proche, Obi-Wan reste chez les Lars et en apprend plus sur le jeune Anakin. Il a pour nom Skywalker et fut adopté alors qu’il n’était qu’un nourrisson par la famille Lars6. La seule chose qu’il lui reste de son passé est son nom, ainsi qu’un vaisseau ayant appartenu à sa famille dont il se sert pour ses courses (NB : le vaisseau que l’on aperçoit dans un hangar et dont Luke fait voler la maquette dans l’épisode IV est celui-ci). Owen et Anakin s’entendent assez bien mais sont souvent en désaccord: Owen est un fermier peu aventureux qui ne désire pas évoluer tandis qu’Anakin est une sorte de tête brûlée qui ne s’intéresse pas à la vie de fermier hydroponique. Il a reçu le prix de meilleur pilote et gagne régulièrement des courses7. Obi-Wan ressent une sensation étrange au contact d’Anakin, et se demande si celui-ci ne pourrait pas avoir une certaine affinité avec la Force. Skywalker découvre que Kenobi est en réalité un Jedi. Anakin est émerveillé par cela, et voit en cette arrivée le signe de son départ de cette planète qu’il n’a jamais aimée. Durant la nuit, Qui-Gon et Jamillia sont attaqués par des hommes des sables, mais le Jedi repousse l’attaque des autochtones sans aucun problème.

Le lendemain matin, Anakin et Obi-Wan partent chercher les pièces chez Watto et rejoignent ensuite Qui-Gon et la reine. Anakin effectue sans aucun souci les réparations du vaisseau. Alors que celle-ci sont presque terminées, et qu’Obi-Wan fait un test de vol, son vaisseau est pris pour cible et pourchassé par un mystérieux pilote. Il essaie temps bien que mal de s’en défaire, mais en vain. Il s’agit de Maul, qui a retrouvé la trace de Kenobi. Anakin décide d’intervenir et part à la poursuite du pilote à bord de son T-16 Skyhopper. S’ensuit alors une longue course poursuite effrénée dans le canyon du mendiant, terriblement dangereuse. Skywalker démontre des qualités de pilote hors-pair8. A la sortie du canyon, Anakin arrive à toucher le vaisseau ennemi, qui finit par s’écraser plus loin. Toutefois, Maul survit à ce crash, indemne.

Les Jedi estiment que tout cela met en danger la famille Lars et choisissent de partir au plus vite. Ils raccompagnent Skywalker à la ferme de son frère. Kenobi est désormais certain que la Force est avec Anakin. Celui-ci lui propose de le former, bien qu’il sage que cela causera du tort aux Lars. Il espère le faire aussi bien que le ferait Yoda, le Maître Jedi qui lui a jadis tout appris9. Owen refuse dans un premier temps, il ne veut pas qu’Anakin parte et exprime sa rancœur envers Kenobi. Toutefois, il finit par céder, exposant qu’Anakin n’est pas un Lars, et qu’un Skywalker n’en sera jamais un10. Il le laisse ainsi partir dans la maudite croisade idéaliste d’Obi-Wan11. Le Jedi et son nouvel apprenti quittent ainsi Tatooïne. Anakin y laisse son vaisseau, prêt à commencer sa nouvelle vie.

Une fois arrivés sur Coruscant, Obi-Wan et la reine informent la capitale des évènements récents qui ont eu lieu sur Naboo. Le Chancelier Valorum est plus qu’affaiblit et n’arrive plus à gérer correctement les délibérations qui ont lieu au Sénat. Il décide d’envoyer une division entière de soldats de l’armée de la République afin de libérer Naboo : ce sont des clones vêtus d’une armure blanche destinés à maintenir l’ordre dans la galaxie (NB : les visualiser comme les soldats clones de L’attaque des Clones). La reine Jamillia appelle le Sénat à mettre fin à cette crise autrement que par la guerre, mais échoue. En conséquent, et estimant que Valorum n’est plus apte à gouverner, elle demande, soutenue par le bienveillant sénateur Palpatine une motion de censure à l’encontre de Valorum. Le Sénat accepte celle-ci, et Valorum est alors défait de ses fonctions.

Kenobi confie au Conseil Jedi le fait qu’il pense que la Fédération était secrètement dirigée par un adepte de la Force Obscure, et que le pilote qui les a attaqués devait être ce dernier de par ses aptitudes. En contradiction avec les principes Jedi, qui sont d’utiliser la Force pour la défense et non pour l’attaque, Obi-Wan est chargé par le Conseil d’accompagner la reine Jamillia afin de l’aider à libérer Naboo. Anakin insiste pour participer à la bataille. Obi-Wan, craintif pour son nouvel élève, finit par céder et Skywalker intègre un groupe de pilotes. Durant le voyage, Kenobi lui enseigne sa première leçon de Jedi qui est de se fier à son instinct et de se concentrer uniquement sur le moment présent.

Les forces de la République arrivent dans le système de Naboo et engagent la bataille contre les Séparatistes. Anakin se sert des enseignements d’Obi-Wan et se révèle être un réel atout contre l’ennemi. Il est même un des acteurs majeurs du combat et détruit le vaisseau amiral de la flotte ennemie.

Après avoir franchi le blocus, Obi-Wan accompagné de Qui-Gon, aide la reine Jamillia et les troupes de la République à reconquérir la ville de Theed. Contre toute attente, ils retrouvent Maul, alors qu’ils le croyaient mort et l’affrontent. Malheureusement, Qui-Gon se fait tuer durant le combat au sabre-laser. Obi-Wan réussit à terrasser Maul en lui plantant son sabre dans l’abdomen. Celui-ci, juste avant sa mort, lui annonce que ce n’est que le début de la fin des Jedi, avant de lui déclarer que Dark Dooku et son Maître règneront prochainement en souverains absolus sur la galaxie12. La bataille est terminée, la planète est libérée.

Anakin est présenté à Yoda. Il perçoit un avenir tumultueux pour celui-ci, mais ne peut en dire plus : toujours en mouvement est l’avenir13. Il trouve qu’il a trop de colère en lui et qu’il est insouciant, mais Obi-Wan lui rappelle qu’il était pareil lorsqu’il a commencé sa formation14. Yoda finit par accepter et Skywalker devient alors l’apprenti d’Obi-Wan15. Suite à la découverte d’un adepte du Côté Obscur, Yoda explique à Kenobi l’histoire de ces derniers. Ils maîtrisent le Côté Obscur de la Force16. Provenant d’une ancienne dynastie, ils peuvent avoir trois rangs : Comte, Seigneur, ou Maître. Toutefois ils sont censés avoir disparus depuis maintenant plusieurs siècles, et le fait qu’ils soient de retour représente une réelle menace pour la paix dans la galaxie. Lors de leur passage du Côté Obscur et selon une tradition ancestrale, ils se voient attribués un nouveau nom, mais conservent un point commun : le préfixe Darth17 (NB : Dark en VF) considéré comme un titre mais également un prénom commun, car ce fut en effet celui du tout premier Jedi à passer du Côté Obscur de la Force. Le Côté Obscur consume ses adeptes après les avoir séduits. Ils ont tous un teint pâle, froid et inspirent la mort18.

Les sympathisants de la Fédération du Commerce créent la CSI (Confédération des Systèmes Indépendants) et profitent de l’absence de Chancelier et du chaos régnant au Sénat pour déclarer la guerre à la République sur ordre du mystérieux Dooku. Face à cela, Palpatine se porte en urgence volontaire pour endosser la difficile responsabilité de gouverner la République et réparer le désordre ainsi causé par les terribles évènements récents suscités par sa planète d’origine. Le Sénat accepte, et Palpatine se retrouve au plus haut poste de la galaxie. Ce dernier n’est autre que le mystérieux Maître évoqué par Maul, qui se sert de cette double identité pour tirer les ficelles d’un plan machiavélique. La crise de Naboo lui aura permis de destituer la Chancelier Valorum et de plonger la galaxie dans une guerre totale. Ainsi commence la Guerre des Clones (NB : également appelée Guerre Noire en VF), sur les funérailles de Qui-Gon Jinn et sur l’image d’une immense armée prête à décoller et à partir au combat…





-NOTES ET EXPLICATIONS-



1-Premier changement apporté pour corriger deux incohérences de la prélogie : dans La Menace Fantôme, Obi-Wan est l’apprenti de Qui-Gon, alors que celui-ci dit dans l’épisode V que Yoda est le Maître Jedi qui lui a tout appris (voir note n°9). Obi-Wan dit aussi dans l’épisode IV que « Vador était l’un de ses disciples ». Il en a donc eu plusieurs, au moins deux : Qui-Gon, et bien évidemment Anakin.

2-Modification du nombre de Jedi. Il n’y en a pas des milliers comme dans la prélogie officielle, mais seulement un tout petit nombre, pour bien montré que la Force n’est pas accessible à tous, mais bien à seulement quelques personnes dotées d’un don extraordinaire.

3-Modification du personnage : Padmé Amidala n’est pas la reine de Naboo, son personnage n’apparaît que dans l’épisode II afin de corriger l’incohérence sur la naissance des jumeaux à travers une modification de sa liaison avec Anakin (voir episodes II et III). La reine Jamillia est présente dans la prélogie officielle dans L’Attaque des Clones.

4-Clin d’œil avec la négociation entre Ben et Han Solo dans l’épisode IV : c’est Watto qui a appris à Obi-Wan comment marchander sur Tatooïne.

5-Plusieurs modifications pour corriger plusieurs incohérences. Dans un premier temps, il est dit clairement dans l’épisode IV qu’Anakin a vécu avec Owen. Ensuite, Anakin a ici 16 ans. Le fait de voir Dark Vador âgé de 9 ans a choqué bon nombre de personnes. Skywalker est déjà grand ici, ce qui rectifie ce problème, et le rend plus charismatique qu’un enfant…

6-Mise en abyme : Anakin et Luke ont la même histoire (tous deux adoptés par les Lars), les mêmes origines, les mêmes destins. Mais Luke restera différent de son père. On ne connait pas les origines d’Anakin et ce n’est pas nécessaire, afin de laisser du mystère autour de lui.

7-La différence entre Owen et Anakin évoquée par Obi-Wan dans l’épisode IV est ici pleinement montrée. De plus, Anakin est réellement un grand pilote quand Obi-Wan le rencontre.

8-La course de module est remplacée par une vraie démonstration des compétences d’Anakin, raisons pour lesquelles Obi-Wan prendra sur lui la tâche de le former.

9-Yoda est bien le Maître Jedi qui a tout appris à Obi-Wan, ce qui corrige la première incohérence de l’épisode V.

10-Passage très important qui permettra d’expliquer pourquoi Luke se nomme Skywalker alors qu’il est caché de tous, et surtout du passé de sa famille (voir épisode III).

11-Tout ce que dit Obi-Wan dans l’épisode IV est ainsi cohérent.

12-Suppression de la règle des deux Sith : dans la trilogie, l’Empereur et Vador veulent convertir Luke. Or, le fait qu’ils veulent en faire leur allié ne respecte pas cette règle. Introduction du personnage de Dooku pour lancer la Guerre des Clones (son personnage sera traité à travers une note dans l’épisode II, et notamment le fait qu’il se nomme Dark Dooku et non Dark Tyranus comme dans la prélogie officielle).

13-Suppression de la Prophétie de l’Elu. Celle-ci n’est jamais évoquée dans la trilogie, Obi-Wan ne dit jamais qu’Anakin devait être l’Elu et rétablir l’équilibre dans la Force en détruisant les Sith. Si Vador revient du Côté Obscur dans l’épisode VI, c’est bel et bien pour sauver son fils, et non pour accomplir une prophétie.

14-La seconde incohérence de l’épisode V est corrigée.

15-Dans la trilogie, Luke devient un Jedi en très peu de temps (la trilogie se déroule sur quatre ans, or Luke ne passe pas quatre ans à apprendre à maîtriser la Force. A noter que Yoda dit qu’il est trop âgé pour commencer sa formation, et qu’il n’est pas considéré comme Jedi temps qu’il n’a pas ré-affronté Vador.). Dans la prélogie officielle, les padawans sont enrôlés vers l’âge de 5 ans (Anakin âgé de 9 ans dans La Menace fantôme est déjà considéré comme trop vieux pour commencer sa formation !) et deviennent Chevalier environ 15 ans plus tard ! Ici, les disciples n’ont pas dix ou quinze ans de formation comme dans la prélogie officielle, mais tout au plus quatre ans, ce qui est plus en accord avec la durée que la trilogie laissait entrevoir. C’est peut-être la plus grosse incohérence de la saga qui est ainsi corrigée, et Anakin n’est pas trop âgé car plus jeune que Luke lorsqu’il commence sa formation.

16-Suppression du terme « Sith ». En effet, les Sith ne sont JAMAIS cités dans les versions cinématographiques des épisodes IV, V et VI. Seul le Côté Obscur et ceux qui l’ont rejoint, comme Vador, sont évoqués. Il est bien montré que le Côté Obscur est quelque chose qui séduit, qui attire et qui donc corrompt. Dans la prélogie officielle et l’Univers Etendu, il existe les Jedi, les Jedi Noirs qui maîtrisent le Côté Obscur et les Sith qui sont encore une autre entité. Ici, on a la vision la plus proche de ce qui est évoqué par Yoda et Obi-Wan : un penchant de la Force qui corrompt des Jedi en les séduisants, faisant ainsi d’eux ses adeptes.

17-Correction de l’incohérence de l’épisode IV : voilà pourquoi Obi-Wan appelle Vador « Darth » tel un prénom ! C’est son prénom d’adepte du Côté Obscur. Il était donc possible de corriger une incohérence interne à la trilogie à travers la prélogie.

18-Mise en relation avec ce que ressent Luke avant d’entrer dans la grotte dans l’épisode V.



-

Image


Bail Organa, le sénateur et dirigeant de la pacifique planète Alderaan se rend sur Coruscant pour faire une proposition de paix au Sénat. En effet, la Guerre des Clones commencée depuis maintenant quatre longues années s’éternise. A son arrivée, il est victime d’un attentat. Bail s’en sort indemne, mais le mystère plane sur qui l’a commandité et pourquoi. Deux Jedi, alors présents sur le front, sont rappelés afin d’assurer sa protection : Obi-Wan Kenobi et son apprenti en fin de formation, Anakin Skywalker.

Anakin et Obi-Wan s’entendent parfaitement bien, et sont en réalité bien plus que deux Jedi : ce sont de véritables amis. Anakin est un pilote d’exception, il est même considéré comme le meilleur de la galaxie; tandis qu’Obi-Wan est un fin stratège et est surtout très doué dans l’art de l’infiltration. Ils ont gagné de nombreuses batailles ensemble et sont des piliers des forces de la République.

Ils sont officiellement mis au service d’Organa1. Celui-ci vient également officieusement sur Coruscant afin d’interroger le Chancelier Palpatine sur une somme d’argent absente dans le budget militaire. En effet, Bail a découvert par hasard que des versements réguliers faits à un certain Lama Su ont lieu depuis plusieurs années. Ses recherches n’ayant pas abouties, il demande à Obi-Wan d’enquêter sur cette affaire. Afin de l’aider, il lui fournit un droïde astromécano répondant au nom de R2-D2 qui l’accompagnera partout dans sa quête2. Kenobi décide de commencer ses investigations en consultant les archives de la République. Aucun système, corporation ou lieu affilié à cette dernière n’est en lien avec ce nom. Elargissant ses recherches à toute la galaxie, il découvre que Lama Su serait le dirigeant d’une planète isolée. Malheureusement, le nom de celle-ci n’est pas mentionné et aucun dossier n’existe sur elle : cette planète semble n’avoir jamais existée. R2 prend alors l’initiative de se connecter illégalement à l’ordinateur central des archives, et après de multiples tentatives découvre que son dossier a été effacé il y a de cela quatre ans. Il s’agirait d’une lointaine planète nommée Kamino située au-delà de la bordure extérieure. Celui ou celle qui a effacé son dossier voulait visiblement que personne ne puisse connaître cette planète, ni savoir où elle se trouve.

Pendant ce temps, Anakin, qui reste auprès de Bail pour assurer sa protection, fait la connaissance de la plus proche servante de la famille Organa, une jeune femme répondant au nom de Padmé Amidala3. Le Jedi est littéralement charmé par la servante et a beaucoup de mal à le cacher. Celle-ci ne semble également pas indifférente à la présence du Jedi.

Bail rend visite au Chancelier Palpatine dans son bureau accompagné d’Anakin, de ses proches conseillers et de Padmé. Il demande des explications à ce dernier sur ces mystérieux versements d’argent. Palpatine lui explique qu’il ne voit pas de quoi il parle, et qu’il examinera cela en temps voulu. Durant l’entrevue, Amidala et Skywalker ne peuvent s’empêcher de s’échanger de multiples regards, chose que Paltapine remarque rapidement. Une fois terminé, il demande à parler en privé à Anakin. Il lui expose qu’il a beaucoup d’estime pour lui et que c’est un grand Jedi. Il est certain qu’il obtiendra prochainement le rang de Chevalier. Anakin est flatté par l’attention que lui porte le Chancelier et le remercie grandement. Palpatine ajoute également qu’il faudrait être plus discret s’il veut conserver secret ce petit jeu entre lui et Padmé. Anakin sourit, visiblement confus, et en prend note.

Pendant ce temps, Obi-Wan se rend sur les coordonnées de la planète Kamino indiquées par les archives. Là-bas, il est reçu par le premier ministre Kaminoian qui n’est autre que Lama Su. Il lui déclare que l’armée commandée il y a maintenant quatre années est presque prête, et qu’une partie des troupes est d’ores-et-déjà disponible. Kenobi, stupéfait de cette nouvelle, demande à voir cette armée et à en savoir plus sur elle. Il apprend qu’il s’agit d’une armée de clones similaire à celle déjà existante mais constituée de plusieurs souches génétiques comme l’a demandé un certain Tarkin4. Ces soldats, baptisés « Stormtroopers », ont été conçus pour avoir une durée de croissance cinq fois plus rapide que la normale et une obéissance aveugle envers leurs supérieurs (NB : les visualiser comme les clones de La Revanche des Sith). Obi-Wan, inquiet, continue la visite pour en apprendre le plus possible.

Au Sénat, Bail Organa, soutenu par une poignée de ses confrères, expose qu’il faut mettre fin à cette guerre et vite, quitte à accorder l’indépendance à certains systèmes dissidents. Il explique que le conflit n’a que trop duré et qu’il ne mènera à rien. Palpatine, accusé de ne pas trouver de solution à cette guerre, réplique qu’il y a trop de contraintes et que le temps que le Sénat prenne une décision, il est déjà trop tard. Il déclare aussi que le Comte Dooku est bien trop dangereux, et qu’il ne peut se résoudre à le laisser gouverner une partie de la galaxie, estimant que le conflit se transformerait en guerre civile. Il demande alors à ce qu’on lui accorde les pleins pouvoirs et promet une amélioration du conflit durant l’année qui vient. Le Sénat accepte, et le Chancelier se retrouve maître absolu de la République. Sa première action est de nommer son talentueux et très proche ami, le général Wilhuff Tarkin, à la tête de toutes les armées de la République afin que celui-ci rétablisse la paix le plus vite possible, et ce par tous les moyens nécessaires5.

Obi-Wan, avant de quitter Kamino, contacte Bail grâce à R2 pour lui faire part de sa découverte. A son récit, Organa comprend alors l’astuce qui a été mise en place par Palpatine et Tarkin afin de décupler dans le plus grand secret les forces militaires de la République. Il demande à Kenobi de revenir au plus vite. Bail en informe ensuite le Maître Jedi Yoda qui estime qu’il faut faire preuve de la plus grande prudence.

Le soir même, Anakin passe toute la soirée aux côtés de Padmé. Ils discutent, ils rient. Il n’arrive pas à contrôler ce nouveau sentiment inconnu qu’il l’envahit et une chose en entraînant une autre, il l’embrasse. Au même moment, Bail est victime d’une attaque commise dans sa chambre par un droïde tueur. Anakin le sauve in-extremis et se lance à la poursuite du droïde. Celui-ci le mène à un chasseur de prime, qu’il prend à son tour en chasse. Après maintes péripéties dans Coruscant, Anakin rattrape ce dernier. Il s’agit d’une femme se nommant Zam Wesell. Blessée, il arrive à lui extirper le nom de la planète Géonosis avant que celle-ci ne meurt. Suite à cela, Obi-Wan et le Conseil estiment qu’Anakin est prêt et qu’il n’a plus besoin de formation. Il est alors nommé Chevalier Jedi au même titre qu’Obi-Wan6, ce qui lui permet ainsi de se construire son propre sabre-laser.

Yoda, Obi-Wan et Anakin accompagnés d’Organa rendent visite à Palpatine et Tarkin au sujet de cette armée de Stormtroopers. Tarkin avoue qu’il a effacé les archives et explique qu’il fallait garder cela secret afin qu’elle soit un atout en temps voulu. Les Jedi décrètent que tout comme l’autre, elle devra être mise sous leur commandement, c’est pourquoi Yoda décide de partir sur Kamino au plus vite, et afin que la situation ne leur échappe pas totalement. Palpatine accepte cette concession et ne manque pas de féliciter Anakin pour sa récente nomination. Bail, qui n’est manifestement plus en sécurité ici, et qui a accompli ce pourquoi il était venu décide de rentrer en secret sur Alderaan. Anakin reste désigné pour l’escorter, tandis qu’Obi-Wan part seul avec R2-D2 pour Géonosis afin d’exploiter la piste fournit par Sam Wesell. Kenobi arrive sur Géonosis et se pose en toute discrétion sur la planète. Là, il remarque une concentration massive de vaisseaux de la CSI. En s’infiltrant dans une des installations autochtones, il découvre une gigantesque usine de droïdes de combats et en déduit que c’est ici qu’est produite la majeure partie de l’armée Séparatiste.

Arrivé sur Alderaan, Bail se sent en sécurité et n’exige pas qu’Anakin soit tout le temps présent à ses côtés. Skywalker, bien que réticent, ne peut s’empêcher de se soumettre à cette volonté et en profite pour voir Padmé en secret. Au cours de discussions, elle lui confie qu’elle est atteinte d’une grave maladie impossible à soigner et qu’il ne lui reste que quelques années à vivre7. Anakin, attristé par cette terrible vérité, lui promet alors de la rendre heureuse aussi longtemps qu’il le pourra, malgré la peine que cela lui causera. Leur romance exulte et arrive à son apogée lorsqu’ils passent une nuit ensemble. Anakin déclare à Padmé en plaisantant et sans réellement le penser, que s’il avait un fils, il aimerait que son sabre-laser lui revienne lorsqu’il serait en âge de s’en servir8. Padmé sourit, manifestement charmée, avant de s’endormir paisible et heureuse à ses côtés.

Sur Géonosis, Obi-Wan surprend également une conversation entre le Comte Dooku et les autres leaders Séparatistes : Bail Organa n’est désormais plus une menace pour la guerre. Son mouvement de paix s’est éteint en même temps que les pleins pouvoirs ont été accordés par le Sénat à Palpatine. Dooku estime même qu’il n’était pas nécessaire de commettre la dernière tentative d’assassinat à son égard. Obi-Wan décide de contacter Bail et transmet un message à R2 en expliquant ses découvertes. Malheureusement, Kenobi est repéré et fait prisonnier durant l’enregistrement. Le droïde envoie le message partiel sur Alderaan accompagné d’un signal d’alerte. A sa réception, Organa informe la République et les Jedi de la capture d’Obi-Wan et de la présence des Séparatistes sur Géonosis.

La quasi-totalité des forces de la République étant mobilisée, et surtout très éloignée de Géonosis, il serait trop long d’attendre une légion de Clones. Organa estime que c’est sa faute si Kenobi a été fait prisonnier et décide, malgré les réticences de ses proches, de partir à sa rescousse. Skywalker, conscient qu’il s’agit d’un plan suicidaire, accepte néanmoins car ne peut se résoudre à laisser tomber son ancien maître. Il promet à Padmé de lui revenir sain et sauf. Bail et Anakin partent donc tous les deux pour délivrer Obi-Wan. Celui-ci, prisonnier, rencontre Dark Dooku9. Il lui expose que son maître, Dark Sidious, a depuis longtemps posé son emprise sur le Sénat. Obi-Wan n’en croit pas un mot. Dooku lui propose de rejoindre les adeptes du Côté Obscur, mais Kenobi refuse. Il lui laisse alors entendre que la République tout comme les Jedi n’ont plus aucune chance et qu’ils feraient mieux de rendre les armes avant d’être anéantis.

Skywalker et Organa rejoignent R2 sur Géonosis et pénètrent dans une usine de droïdes. Malgré la grande prudence et discrétion dont ils font preuve, ils sont repérés et faits à leur tour prisonniers. Poggle le Bref, roi de Géonosis, juge ces visiteurs hostiles et décide de les condamner à mort lors d’un combat dans une arène Géonosienne. Alors que l’issue semble inéluctable, les trois hommes sont sauvés de justesse par l’arrivée de Yoda accompagné de l’armée de Stormtroopers. Le combat s’étend ensuite aux plaines de Géonosis où l’armée de Tarkin dévoile alors tout son réel potentiel. Les Séparatistes subissent une défaite cuisante et les usines de droïdes sont détruites. Anakin et Obi-Wan prennent en chasse Dooku et le rattrape juste avant qu’il ne s’échappe. Dans un combat au sabre-laser, Anakin a le bras droit tranché10, et malgré les efforts de Kenobi, Dooku arrive à fuir la planète pour rejoindre son maître.

De retour sur Coruscant, les Jedi sont inquiets de la tournure que prennent les évènements. Seul Anakin estime que c’est une bonne chose que Palpatine ait eu les pleins pouvoirs, et pense que les Jedi devraient en avoir plus également11. Cette opinion surprend Kenobi et Yoda qui choisissent de rester méfiants envers le Chancelier.

Obi-Wan et Anakin n’ont plus lieu d’être au service d’Organa et s’apprêtent donc à repartir sur le front accompagnés de la nouvelle armée de Stormtroopers. Bail décide de confier R2-D2 au jeune capitaine du Tantive IV, Raymus Antilles. A bord, il rencontre un droïde de protocole doré avec la jambe droite argentée répondant au nom de Z-6PO12. Alors que Bail s’apprête à rentrer pour Alderaan, le Chancelier rencontre secrètement Padmé Amidala. Il lui ordonne de rompre tout contact avec Skywalker et de ne plus chercher à le revoir13. Padmé, ne comprenant pas pourquoi le Chancelier lui impose cela, refuse dans un premier temps avec la plus grande détermination14. Mais celui-ci lui expose de manière pragmatique qu’il serait regrettable qu’un malencontreux accident arrive à ceux qu’elle aime, tout en désignant du regard Bail et sa femme. Padmé, terrifiée et impuissante se plie à ce chantage sans savoir pourquoi. Elle cède et renie Anakin en lui prétextant que leur histoire n’avait pas de sens et ne pouvait aller plus loin à cause de sa maladie : elle lui explique qu’elle ne veut pas que sa mort prochaine le fasse souffrir. Le Jedi, rejeté par celle qu’il aime, est alors tiraillé par cette idylle brisée. Meurtri physiquement par Dooku et sentimentalement par Padmé, il se renferme sur lui-même et se dévoue encore plus dans son combat contre les Séparatistes, sans savoir que vient de commencer subtilement la spirale infernale qui le mènera au Côté Obscur.

Alors que Tarkin et Palpatine sont acclamés par le Sénat de par la constitution de la toute puissante armée de Stromtroopers, Padmé, arrivée sur Alderaan découvre qu’elle est enceinte et réalise la tragédie qui l’attend15 : si la nouvelle arrive au Chancelier, elle mettra en danger tous ceux qu’elle aime. Elle veut dans un premier temps se débarrasser de sa progéniture mais ne peut se résoudre à le faire. Elle voit en cette naissance un des seuls bons moments de sa vie et décide de garder cette grossesse secrète, et ce le plus longtemps possible…




-NOTES ET EXPLICATIONS-


1-Premier changement : Obi-Wan est Anakin sont chargés de protéger Bail Organa (et non Padmé Amidala à la différence de L’Attaque des Clones), et sont donc mis à son service, raison pour laquelle Leïa dit que Kenobi a servi son père durant la Guerre des Clones.

2-Introduction de R2-D2 : le droïde appartient en réalité à Bail, mais est confié à Obi-Wan. C’est pour cela que R2 pense avoir appartenu au Jedi. En réalité, Obi-Wan n’a jamais vraiment possédé R2, comme il le dit dans l’épisode IV.

3-Apparition de Padmé Amidala. Son personnage connait de nombreuses modifications (il a même été complètement remanié) afin d’expliquer certaines incohérences listées dans l’avant-propos (et notamment le fait que Leïa l’a connu, alors qu’élevée et adoptée par les Organa sur Alderaan). Toutes ces modifications seront détaillées dans l’épisode III.

4-On comprend maintenant pourquoi les Stormtroopers ont des tailles différentes dans les épisodes IV, V et VI. Il s’agit en fait d’une seconde armée de clones.

5-Tarkin, le Grand Moff de l’Empire et dirigeant de l’Etoile Noire, apparait comme le bras droit de l’Empereur dans l’épisode IV. C’est en effet le cas ici : c’est lui qui est à l’origine de l’armée de Stormtroopers, et il est le plus fidèle allié de Palpatine. C’est pour cela qu’il occupera ce poste si important une fois l’Empire créé, et qu’il se permettra de donner des ordres à Vador. Il est la clé de la réussite du Chancelier. La relation Tarkin/Vador, et notamment le fait qu’il sache que ce fut jadis un Jedi élève de Kenobi sera détaillée dans l’épisode III.

6-Anakin est désormais un Chevalier Jedi tout comme Obi-Wan. Cela correspond à l’histoire du père de Luke narrée par Ben dans l’épisode IV. Il devient Chevalier après 4 ans au sein de l’Ordre, et non 10 comme dans la version officielle, ce qui est aussi plus en accord avec le temps de formation d’un Jedi exposé dans la trilogie.

7-Il s’agit d’un point clé de cette prélogie alternative instauré pour corriger plusieurs incohérences, mais il ne sera détaillé que dans l’épisode III.

8-Dans l’épisode IV, Ben dit que le père de Luke aurait voulu que son sabre-laser lui revienne lorsque celui serait en âge de s’en servir. Padmé le répètera à Obi-Wan à la fin de l’épisode III.

9-Dans la version officielle, le Comte Dooku a pour nom Dark Tyranus. Dans la trilogie, on remarque que Dark Vador est très souvent désigné par le terme de « Seigneur Vador ». C’est un titre qu’il possède, tout comme Dooku possède celui de Comte. Dans cette version alternative, afin de souligner le fait que les adeptes du Côté Obscur appartiennent à une ancienne dynastie, chacun d’entre eux adopte en plus du préfixe Dark un titre, à savoir Comte, Seigneur ou Maître (comme dit dans l’épisode I). Ici, Dark Tyranus est donc devenu Dark Dooku, raison pour laquelle il est communément appelé Comte Dooku.

10-Comme dans la version officielle, c’est suite à son premier combat contre Dooku qu’Anakin perd son bras droit, ce qui explique pourquoi il a la main droite robotisée lorsque Luke la lui coupe dans l’épisode VI.

11-Les premières esquisses de la soif de pouvoir d’Anakin apparaissent ici.

12-Le récit de Z-6PO est ainsi respecté : le dernier propriétaire de celui-ci et de R2-D2 est bien le capitaine Antilles. C’est le début des aventures des deux droïdes que l’on retrouvera dans l’épisode IV. De plus, l’incohérence sur son premier travail est ainsi effacée : à la fin de La Revanche des Sith, la mémoire de Z-6PO est réinitialisée. Lorsqu’Owen l’achète aux Jawas dans l’épisode IV, il déclare que son premier travail était de travailler sur des machines similaires aux « vaporateurs d’humidité » des Lars. Or cela ne peut pas être le cas compte-tenu qu’il a été confié au capitaine du Tantive IV lorsque sa mémoire a été réinitialisée. Il n’a donc connu que du protocole (sa fonction primaire comme il le dit). Ici, on ne connait pas le passé de Z-6PO, tout est donc possible…

13-Dans l’épisode VI, Obi-Wan déclare que « l’Empereur savait tout comme [moi], que si Anakin avait des descendants, il seraient une menace pour lui ». Palpatine a perçu l’amour naissant entre le Jedi et Padmé lors de leur entrevue dans son bureau. Il craint que les sentiments d’Anakin à son égard puissent faire échouer ses plans qu’il a pour Skywalker, et que la situation ne lui échappe. Il se sert donc de cela, et la retourne à son avantage. En intimidant Padmé, et en la poussant à renier Anakin, il sait que celui-ci sera déstabilisé, et donc à sa merci. C’est pour cela qu’il ne la tue pas alors qu’elle représente (et potentiellement des enfants si la relation allait plus loin) une réelle menace pour lui et ses plans.

14-Clin d’œil à la scène du Retour du Jedi où Luke, avec la plus grande détermination, déclare qu’il est un Jedi, comme son père l’a été avant lui. C’est là que l’Empereur comprend qu’il ne pourra convertir le jeune Skywalker : il reconnait que Luke est tout comme son père, mais qu’il est aussi comme sa mère. A la différence de celle-ci, il n’a plus de moyen de pression sur Luke, et se retrouve donc obligé de l’éliminer.

15-Une seule nuit aura suffi pour que Padmé tombe enceinte. Anakin n’est pas au courant de cela, raison pour laquelle il ne recherchera pas sa progéniture après son passage du Côté Obscur (cf. épisode III et plus particulièrement le passage où la maladie de Padmé est expliquée, ainsi que l’avenir des jumeaux), et aussi pourquoi Yoda dit que le fait qu’il a révélé la vérité à Luke soit inattendu.


-

Image


Deux vaisseaux monoplaces traversent le ciel de Coruscant et arrivent au plein cœur d’une bataille spatiale. A leur bord se trouvent les Chevaliers Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker. Ils sont épaulés par un escadron de soldats clones et de Stromtroopers et traversent à vive allures les lignes ennemies afin d’atteindre le vaisseau amiral de la flotte Séparatiste. A l’intérieur se trouve le Chancelier Palpatine récemment enlevé par le Général Grievous.

Grievous, créature cyborg, a fait son apparition à la tête des armées de droïdes juste après la cuisante défaite de la CSI sur Géonosis. Bien que ces derniers perdent du terrain face aux nouveaux Stormtroopers, chaque bataille dirigée par le Général Grievous se traduit par un échec pour la République. Aussi redoutable qu’impitoyable, il est un leader d’exception.

Les deux Jedi arrivent à atteindre la Main-Invisible, le vaisseau du Général Grievous, et se posent à bord. Ils localisent où se trouve le Chancelier et ressentent également la présence du Comte Dooku. Alors qu’ils atteignent le lieu où est retenu Palpatine, Dooku, qui les attendait, les engage dans un combat au sabre-laser. Anakin, aveuglé par la haine qu’il a contre celui qui lui a tranché le bras quelques mois plus tôt se montre plus agressif que précédemment. Il arrive à prendre le dessus sur son ennemi et lui tranche les deux mains avant de la décapiter, se vengeant ainsi de celui qui l’a fait souffrir. Les Jedi escortent le Chancelier à travers le vaisseau. Ils s’échappent et parviennent à s’extirper de la Main-Invisible avant que celle-ci ne s’écrase sur la capitale suite aux dommages subis pendant la bataille. Grievous, quant-à-lui, réussit à fuir avec le reste de la flotte Séparatiste.

A la suite de cela, le Chancelier tient Anakin comme son seul sauveur et ne manque de le lui faire savoir. Il lui confie qu’il mériterait mieux que d’obéir aux ordres de ses supérieurs Jedi et qu’il serait digne de diriger L’Ordre. Anakin, flatté que Palpatine lui témoigne autant d’estime à son égard déclare qu’il aimerait en effet avoir plus de pouvoir afin de rétablir la paix au sein de la galaxie. Palpatine lui avoue également qu’il n’a pas confiance en certains Jedi, notamment Mace Windu et qu’il les soupçonne de préparer quelque chose à son encontre. Skywalker lui rapporte alors que les Jedi sont craintifs depuis son accession aux pleins pouvoirs.

Sur Alderaan, Padmé Amidala alors enceinte de quelques mois, n’arrive plus à porter le lourd fardeau qu’est son secret et décide de l’avouer à sa maîtresse, Breha Organa. Elle omet cependant sa rencontre avec Palpatine. Breha soutient Padmé et lui promet de l’aider. Pendant ce temps, Grievous arrive sur la planète Utapau où se cache la majorité des forces Séparatistes non-mobilisées dans le conflit.

Lors d’une séance du Conseil Jedi, Mace Windu demande à Skywalker d’espionner le Chancelier. En effet, ils veulent se servir de la sympathie de Palpatine envers Anakin pour creuser la piste donnée quelques mois plus tôt par Dooku au sujet de Dark Sidious et du Sénat. Anakin estime que c’est indigne de la part des Jedi d’espionner le Chancelier, et refuse dans un premier temps, avant de se soumettre aux ordres de ses supérieurs. Obi-Wan commence à être inquiet du comportement de son ancien apprenti depuis la bataille de Géonosis. Yoda et Windu partent sur Kashyyk, la planète natale des Wookies jusqu’à présent épargnée par la guerre vient en effet d’être assaillie par les Séparatistes.

Le soir-même, Anakin est convoqué par Palpatine dans son bureau. Il souhaite qu’il soit le premier à être informé que le général Grievous a été localisé sur Utapau. Il lui indique qu’une légion entière est prête à partir afin d’arrêter le chef Séparatiste. Palpatine lui confie qu’il veut que ce soit lui et nul autre qui se charge de cette mission. Anakin veut en informer le Conseil afin qu’il choisisse plutôt qui envoyer, mais le Chancelier promet reconnaissance, pouvoir et responsabilités au jeune Skywalker et lui explique qu’il faut partir au plus vite. Anakin accepte alors d’obéir à Palpatine et part pour Utapau.

Breha Organa arrive à convaincre Padmé d’informer de la situation son époux Bail qui est sur Coruscant. Elle le contacte et lui révèle la grossesse de Padmé. Bail, très inquiet, envisage de se tourner vers son ami Obi-Wan avant d’en parler à Anakin. Alors que les Jedi sont alertés de la localisation de Grievous, ils constatent qu’Anakin est déjà parti avec les troupes de la République, au grand désespoir d’Obi-Wan qui ne comprend pas le changement de caractère récent de son ami et ancien élève.

Skywalker arrive sur Utapau. Avec l’aide des Stromtroopers, l’armée droïde est mise en déroute. Grievous, qui ne s’attendait pas à cela, est pris par surprise et décide une nouvelle fois de fuir. Alors qu’il s’échappe, Anakin le rattrape, l’affronte et le tue. Les derniers grands leaders Séparatistes sont arrêtés, la Guerre des Clones touche alors à sa fin.

De retour sur Coruscant, Anakin rentre en véritable héros. Tarkin le félicite amplement et Palpatine lui témoigne toute sa gratitude1. Mais il est très vite rattraper par une toute autre réalité et est convoqué devant le Conseil Jedi. Obi-Wan, présent, accuse Anakin de s’être emporté et laissé guider par la recherche de la gloire, d’avoir été insouciant et d’avoir désobéi aux principes de l’Ordre en partant tête baissée au combat2. Anakin fait alors preuve d’arrogance et se refuse à admettre ses erreurs. Les Jedi estiment alors qu’ils ont eu tort de le nommer Chevalier, et qu’il n’est finalement pas prêt à occuper ce rang. Ils le rétrogradent en tant que simple disciple d’Obi-Wan, lui expliquant qu’il doit apprendre l’humilité, et aussi la patience à travers cette voie un peu plus longue3. Anakin, écœuré par cette sentence et dans un élan de colère décide de quitter l’Ordre et rend son sabre laser à son maître4.

Obi-Wan, pris de culpabilité, rattrape Anakin et lui rend visite en le suppliant de revenir sur sa décision. Anakin refuse, estimant qu’il est trop tard et qu’il n’aurait pas dû venir. Etant désarmé, il se résout à ne pas affronter son ancien maître. Dans un dernier espoir Kenobi lui propose de venir avec lui, mais Anakin refuse à nouveau5. Obi-Wan ressent la tension, le conflit et la colère grandissant en Anakin, et le met en garde avant de s’en aller, en espérant ne pas avoir à revenir un jour pour d’autres raisons6. Très inquiet de ce qui pourrait se passer, le Chevalier Jedi décide de ne pas perdre de vue son ancien élève et place secrètement un programme de piratage au sein de R4-P17, le droïde astromécano du vaisseau d’Anakin7.

Pendant ce temps, la bataille de Kashyyk fait rage. Les Wookies se défendent vaillamment au côté de la République et repoussent les Séparatistes. Anakin, dégouté du chemin que prend sa vie depuis sa rencontre avec Padmé, réalise que tout le monde l’a trahi et renié. Tout le monde, sauf une personne. Emplit de haine, et assoiffé par le chemin le plus facile, il rejoint alors Palpatine dans son bureau et vient réclamer la reconnaissance, le pouvoir et la responsabilité que le Chancelier lui a promis8. Lors d’une séance de trance, Anakin s’agenouille et accepte de servir son nouveau maître. Celui-ci révèle alors son vrai visage qu’il s’efforçait de dissimuler depuis toutes ses années: gris pâle, déformé, avec des yeux rouges et jaunes. Le visage du mal, celui du Côté Obscur incarné9. Il renomme Anakin Skywalker selon la tradition des adeptes du Côté Obscur en Dark Vador en lui attribuant le rang de Seigneur et lui fournit un sabre-laser. Il ordonne à Vador d’exterminer ceux qui l’ont rejeté et de tuer tous les Jedi dans leur temple. Palpatine déclenche l’Ordre 66 et les Jedi à travers la galaxie sont tous exécutés par les Stormtroopers de Tarkin.

Au même moment, Obi-Wan rend visite à Bail suite à un appel de ce dernier. Il lui raconte ce qu’il vient de se passer avec Anakin, avant qu’Organa lui annonce que Padmé est enceinte de ce dernier. Alors qu’il réfléchisse à comment agir, Obi-Wan ressent un trouble dans la Force et reçoit un message d’alerte de ses compagnons Jedi. Il se précipite au temple, mais arrive trop tard : il aperçoit au loin Anakin, brandissant un sabre-laser rouge au milieu d’une armée de Stormtroopers, tuant tous les Jedi sur son passage. Ne pouvant intervenir, Obi-Wan est contraint fuir. Il réalise alors qu’Anakin a trahi les Jedi et que l’homme de bien qu’il était est mort10. Sur Kashyyk, Yoda et Mace Windu sont pris pour cible par les soldats de la République mais arrivent à s’échapper grâce à l’aide de quelques Wookies.

Bail Organa, averti par Obi-Wan, décide d’aider les Jedi survivants grâce à sa flotte de vaisseaux. Parmi tous ceux en mission dans la galaxie, seuls deux ont survécu. Lors d’une séance exceptionnelle du Sénat, Palpatine expose que les Jedi ont tenté une rébellion et ont attenté à sa vie. Il proclame l’avènement de l’Empire Galactique pour une société basée sur l’ordre et la sécurité. Acclamé par le Sénat, il nomme Tarkin Grand Moff de l’Empire, sous les yeux de Bail, impuissant11. Yoda et Windu sont ramenés en cachette sur Coruscant aux côtés d’Obi-Wan. Celui-ci leur raconte ce qu’il a vu dans le temple. Ils choisissent alors d’élaborer un plan visant à détruire les trois piliers de l’Empire récemment formé.

Windu, qui a appris que Vador trônait victorieusement dans le temple Jedi grâce au programme de piratage d’Obi-Wan, se rend sur place et l’affronte dans un terrible combat12. Yoda arrive au bureau de Palpatine et l’attaque simultanément. Obi-Wan, quand à lui, parvient à placer une bombe au cœur même de la base de Tarkin. En chemin, il découvre les premières esquisses d’une station spatiale de forme sphérique13. Alors qu’il s’apprête à fuir la base, il est encerclé par Tarkin en personne et ses soldats. Tandis que Mace semble prendre l’avantage sur Vador, celui-ci libère sa colère, et Windu se fait terrasser par le nouvel adepte du Côté Obscur. Le combat entre Yoda et l’Empereur continue et chacun démontre une maîtrise exceptionnelle de la Force. Obi-Wan, n’ayant pas d’autres choix, déclenche l’explosion de la base. Se servant de la panique créée, il arrive à s’échapper. Vador, entendant l’explosion, comprend que l’attaque de Windu n’était pas un acte isolé et se précipite dans son vaisseau pour aller prêter main forte à son maître. Obi-Wan, alors en fuite, est alerté par R4-P17. Il réalise que Windu a échoué dans sa tâche. Il ordonne à R4 de déclencher l’autodestruction du vaisseau. Celui-ci explose et Dark Vador, impuissant, s’écrase alors au sol14. Le Jedi déchu, considéré comme le meilleur pilote de la galaxie, perd tout ce qui restait de son passé. Sa déchéance est totale. Palpatine finit par prendre l’avantage sur Yoda et celui-ci est également contraint de fuir.

Alors que Yoda et Obi-Wan rejoignent Bail pour fuir Coruscant, des équipes médicales s’affairent autour du crash du vaisseau de Vador. Celui-ci n’est pas mort, malgré les innombrables blessures qu’il présente: ses poumons ont été perforés, ses vertèbres fragilisées. Des débris sont venus taillader l’arrière de son crâne laissant de terribles cicatrices ainsi que sur sa joue gauche. De plus, il est partiellement brûlé. Enfin, son bras gauche est également sévèrement meurtri15. Il n’a aucune chance de survivre à moins de revêtir une armure spécialement conçue pour lui. Sur ordre de Palpatine, les droïdes médicaux se mettent au travail, et Dark Vador renait dans un costume noir portant un masque et un casque, accompagné d’un terrifiant son de respiration mécanique.

Yoda et Obi-Wan, seuls rescapés de la purge de Palpatine16 et protégés secrètement par Organa sur Alderaan, n’ont pas d’autre choix que de s’exiler. Ils apprennent que Vador a survécu et ne peuvent que constater ce qu’il est devenu : une machine plus qu’un homme, véritable pantin empreint du Côté Obscur. Tarkin n’étant également pas mort, leur échec est donc total. Ils constatent que Padmé est enceinte de jumeaux, et non d’un seul enfant. Obi-Wan lui annonce qu’Anakin est mort dans le temple Jedi lors de la purge. Elle finit par avouer que c’est Palpatine qui l’a éloigné de celui qu’elle aimait. Ils comprennent alors la manipulation de ce dernier mais pensent aussi qu’il craignait qu’elle tombe enceinte du Jedi, estimant que ses descendants pourraient être une menace pour lui17. Les deux Jedi et Bail décident de l’avenir des enfants afin que Vador n’apprenne pas leur existence18. Ils verront en eux, et surtout à travers le garçon pour Obi-Wan, l’unique chance de vaincre l’Empereur. Yoda émet quelques réticences et a peur qu’il devienne aussi un insouciant tout comme son père19. La fille restera sur Aldeeran, où elle sera élevée et adoptée et portera le nom d’Organa. Elle connaîtra ainsi pendant deux ou trois ans sa vraie mère, avant que celle-ci ne meurt de sa maladie20. Le garçon sera envoyé sur Tatooïne et confié à Owen Lars. Organa souhaite qu’il porte le nom de Lars, mais Obi-Wan lui explique que ce n’est pas nécessaire car il veillera sur lui; et surtout qu’Owen ne le voudra jamais, de par sa rancœur envers lui, et parce qu’il se souvient de sa phrase entendue des années plus tôt : un Skywalker ne sera jamais un Lars. Le garçon se nommera donc Skywalker, malgré tout ce que cela impliquera21.

Yoda confie à Obi-Wan une ancienne légende Jedi qu’il a entendue huit-cents ans plus tôt. Il lui explique qu’à travers la méditation, il serait possible d’atteindre une forme particulière de la Force, et de revenir d’entre les morts. Ils choisissent de tout mettre en œuvre pour y parvenir. Obi-Wan se demande si des Jedi décédés pourraient le faire. Yoda lui explique qu’il ne serait possible d’atteindre ce niveau que par le vivant, et qu’il faudrait une immense maîtrise de la Force et un précurseur y étant déjà arrivé, pour le faire depuis le royaume des morts (NB : on verrait alors Vador et on comprendrait comment Anakin a pu le faire à la fin du Retour du Jedi)22.

Yoda s’exile sur Dagobah, une planète isolée et Obi-Wan prend le nom de Ben car il ne peut quitter Padmé jusqu’à la naissance des jumeaux pour emmener le garçon avec lui. Il ne sera plus jamais appelé Obi-Wan avant de nombreuses années, et ce même par Organa et Padmé23. Elle confie à Kenobi qu’Anakin voulait que son sabre-laser revienne à son fils s’il en avait un. Ben lui promet de le faire lorsque celui-ci sera en âge de s’en servir. Ainsi commencent les Jours Sombres, sur la vue d’une femme enceinte, belle mais triste, porteuse d’un nouvel espoir…




-NOTES ET EXPLICATIONS-


1-Tarkin, le bras droit de Palpatine, tisse ses premiers liens avec celui qui deviendra Vador. Ils se sont connus bien avant qu’il ne devienne l’homme sous le casque, raison pour laquelle il ne lui cache pas qu’Obi-Wan était son ancien maître, et qu’il sache qu’il fut jadis un Jedi.

2-Mise en abyme avec le départ soudain de Luke de Dagobah : Anakin est lui aussi parti, certes pour d’autres raisons, mais a désobéi tout comme Luke. Raison pour laquelle Obi-Wan déclare qu’il ne veut pas perdre Luke au profit de l’Empereur comme il a perdu Vador.

3-Yoda dit à Luke dans l’épisode V « si tu choisis le chemin le plus court et le plus facile, comme l’a fait Vador ». C’est ce qu’il a fait : les Jedi lui ont imposé un chemin plus long afin qu’il apprenne la patience et l’humilité, or il a refusé de le faire.

4-Lors de son duel sur l’Etoile Noire contre son ancien maître, Vador déclare « quand je vous ai quitté j’étais votre disciple ». Or, Obi-Wan présente le père de Luke comme un Chevalier Jedi tout comme lui (incohérence interne à la trilogie dûe au fait que Vador n’était pas le père de Luke à l’origine). Ici, Anakin alors Chevalier, est rétrogradé ce qui l’amène à démissionner. Donc, lorsqu’il a quitté Obi-Wan, il était réellement son disciple, ce qui corrige l’incohérence. La phrase de Vador devient alors de la rancœur envers ceux qui l’ont rétrogradé.

5-Dans l’épisode VI, Luke propose à son père de « venir avec [lui] ». Vador lui répond qu’ « Obi-Wan, autrefois, a eu la même idée que [lui] ». C’est le cas ici.

6-Lors de leur duel sur l’Etoile Noire, Vador dit à Obi-Wan « vous n’auriez pas dû revenir » (pas en VF où il dit « vous avez eu grand tort de vous mesurer à moi »). Revenir où ? Sur l’Etoile Noire ? Non, revenir le voir. Obi-Wan l’avait mis en garde des années auparavant, et c’est pourquoi il sait qu’il cherche à l’affronter. Lorsque Vador annonce à Tarkin qu’Obi-Wan est à bord, le Grand Moff déclare que Kenobi ne doit pas s’échapper. Vador lui répond qu’ « il n’en a pas l’intention. » et qu’il doit l’affronter seul à seul. Vador pense qu’Obi-Wan est revenu pour lui, pour l’affronter, et ce comme il lui avait laissé entendre des années plus tôt. Cela explique pourquoi Vador lui déclare « je vous attendais Obi-Wan, enfin nous nous retrouvons. La boucle est maintenant bouclée. Quand je vous ai quitté j’étais votre disciple, aujourd’hui je suis le maître ». Toute la rancœur de Vador est alors exprimée dans cette scène, elle est la suite du duel verbal et psychologique qu’ils ont eu des années plus tôt sur Coruscant après la démission d’Anakin.

7-R4-P17 est présent dans la prélogie officielle. Il est le droïde du vaisseau d’Obi-Wan.

8-Obi-Wan dit à Luke que son père a été séduit par le Côté Obscur de la Force.

9-Palpatine a ce fameux visage gris est difforme simplement parce qu’il est mauvais et qu’il est le Côté Obscur incarné, et non parce qu’il aurait été surexposé à des éclairs de Force. Luke dit sur Dagobah, avant d’entrer dans la grotte qu’il a froid, et qu’il ressent la peur, la mort. C’est ce qu’inspire Palpatine. Il est donc normal qu’il soit comme cela naturellement.

10-Obi-Wan raconte à Luke que lorsqu’Anakin est passé du Côté Obscur, l’homme de bien qu’il était est mort. Il ajoute qu’il est malhonnête est mauvais.

11-Tarkin est le bras droit politique et militaire de l’Empereur, tandis que Vador est son bras droit du côté de la Force. Voilà pourquoi Tarkin a tant de pouvoir, et qu’il se permet et donner des ordres à Vador.

12-Dans cette version, c’est Windu qui affronte Vador et non Obi-Wan sur Mustafar à la différence de la version officielle. Dans l’épisode VI, Luke déclare qu’il ne pourra pas tuer son propre père, ce à quoi Obi-Wan lui répond que l’Empereur a d’ores-et-déjà gagné. Pourquoi Obi-Wan n’a-t-il pas achevé Vador sur Mustafar alors qu’il en avait la possibilité ? Compte tenu de cela, et l’explication détaillée dans la note n°6, il est devenu clair qu’Obi-Wan et Vador ne sont jamais affrontés physiquement avant l’épisode IV.

13-Dans l’épisode IV, Ben comprend rapidement en voyant l’Etoile Noire que « ce n’est pas une lune, c’est une base sidérale ». La raison est apportée ici.

14-Le fait qu’Obi-Wan demande à Luke de tuer son père est cohérent : Kenobi n’a pas hésité à le faire, et n’a pas laissé agoniser Vador en lui laissant une chance de survie comme dans la version officielle…

15-Toutes les blessures de Vador sont expliquées, et il est effectivement désormais plus une machine qu’un homme. La présence de ses sourcils reste cohérente car partiellement brûlé.

16-Quand Yoda meurt devant Luke, il annonce « quand je ne serai plus, le dernier des Jedi tu seras ». C’est effectivement le cas. Ils ont tous périt de la main de Vador ou des Stormtroopers, sauf lui et Obi-Wan.

17-Voilà pourquoi Obi-Wan dit que « l’Empereur savait tout comme [moi], que si Anakin avait des descendants, il serait une menace pour lui ». Bien sûr, il comprend que Palpatine s’est servi de Padmé pour précipiter la chute d’Anakin, mais il pense aussi que c’était par crainte d’une éventuelle descendance qui échapperait à son contrôle. C’est aussi la raison pour laquelle Yoda dit à Luke « méfie-toi des pouvoirs de l’Empereur, ou le même sort que ton père tu subiras. » et qu’Obi-Wan lui demande d’enfouir ses sentiments pour sa sœur au plus profond de lui-même, car susceptibles de servir l’Empereur : ils savent que c’est un manipulateur de nature.

18-Obi-Wan dit « A votre naissance on vous a caché à votre père » : Padmé n’a jamais été cachée durant sa grossesse, seuls les enfants l’ont été de leur père, et ce parce qu’il a survécu.

19-Voilà pourquoi Obi-Wan dit dans L’Empire contre-attaque « ce garçon est notre dernier espoir », et que Yoda lui répond que non, il y en a un autre. Obi-Wan place tous ses espoirs en Luke, tandis que Yoda au contraire a peur qu’il ne devienne tout comme son père, raison pour laquelle il dit « un insouciant, je l’avais dit ».

20-Leïa dit qu’elle a des souvenirs de sa vraie mère, et Obi-Wan dit que l’on ne l’a pas appelé ainsi depuis bien avant la naissance de Luke. Afin de faire coïncider ces deux éléments, il fallait que Padmé donne naissance après l’exil des Jedi et décède quelques années après d’une cause claire et précise (sans pour autant qu’elle attire l’attention durant sa grossesse: c’est pourquoi elle n’est qu’une simple servante, et non une sénatrice connue de tous).

21-Leïa s’appelle Organa afin qu’elle demeure anonyme. Pourquoi Luke s’appelle-t-il Skywalker alors qu’il est justement envoyé sur Tatooïne pour être caché et protégé de son père ? La raison est maintenant donnée.

22-Modification de l’origine des spectres de Force. Dans la prélogie officielle, Palpatine expose à Anakin la tragédie de Dark Plagueis le Sage, qui aurait eu le pouvoir de contrer la mort. Palpatine déclare que s’ils unissent leur force, il est certain qu’ils en trouveront le secret. L’ont-ils trouvé ? A aucun moment cela n’est abordé dans la trilogie originale. C’est un des nombreux rajouts qui apportent des incohérences. Ici, on sait comment Obi-Wan et Yoda ont fait pour y parvenir, et surtout pourquoi ils sont les deux seuls à avoir ce pouvoir (raison pour laquelle il dit à Vador que s’il le terrasse, il deviendra plus fort qu’il ne pourra jamais l’imaginer). On comprend également comment Anakin a pu le faire : juste après sa mort, ce sont Obi-Wan et Yoda qui lui ont montré comment (depuis la mort).

23-Obi-Wan dit à Luke que l’on ne l’a pas appelé ainsi depuis bien avant sa naissance.


-

-CONCLUSION-

« La boucle est maintenant bouclée »

L’objectif de cette prélogie alternative était que chaque élément listé et relevé dans la trilogie trouve son explication à travers les épisodes I, II et III. Sans faire appel à l’Univers Etendu, elle avait aussi pour intention de corriger tous les ajouts contradictoires instaurés par la prélogie officielle. Les dix-neuf éléments suivants ont trouvé une explication, sans pour autant créer une nouvelle incohérence, et tout en restant proche des scénarii officiels :

– Les Stromtroopers ont des tailles différentes

– Z-6PO dit que son premier travail était de programmer des machines similaires aux « vaporateurs d’humidité » d’Owen

– Ben ne souvient pas avoir possédé un droïde, mais R2 affirme que si

– Ben n’a pas été appelé Obi-Wan depuis bien avant la naissance de Luke

– Owen ne partageait pas les idées du père de Luke et estime qu’il aurait dû rester sur Tatooïne au lieu d’évoluer

– Il voulait que son sabre revienne à son fils lorsque celui-ci serait en âge de s’en servir, mais son oncle ne l’aurait pas autorisé

– Son père a suivi Obi-Wan dans sa «maudite croisade idéaliste » (Owen pense que Luke suivrait à son tour ce vieux fou d’Obi-Wan s’il lui donnait son sabre)

– Vador était un des apprentis de Kenobi

– Obi-Wan a servi le père de Leia durant la Guerre des Clones

– Tarkin expose que Vador est tout ce qui reste de leur religion

– Vador explique ouvertement et sans cacher à Tarkin que Kenobi était son ancien maître

– Vador était le disciple d’Obi-Wan lorsqu’il l’a quitté

– Obi-Wan appelle par deux fois Vador « Darth » tel un prénom lors de leur combat sur l’Etoile Noire

– Vador dit qu’Obi-Wan n’aurait pas dû revenir

– Yoda est le Maître Jedi qui a tout appris à Obi-Wan

– Obi-Wan avait les mêmes défauts que Luke lorsque Yoda a commencé à le former

– Leia a connu sa vraie mère

– Elle est morte lorsque Leia était très jeune

– Elle se souvient d’images d’elle, de ressentis

De plus, les ajouts contradictoires de la prélogie ont été corrigés afin d’être plus proche de la trilogie (cf. notes respectives pour explications) :

– diminution du nombre de Jedi

– réduction de la durée de formation des Jedi

– suppression de la prophétie

– suppression du terme Sith

– suppression de la règle des deux

– modification de l’origine des spectres de Force

– suppression de Chewbacca dans l’épisode III : dans l’épisode IV alors qu’ils font route pour Alderaan à bord du Faucon Millenium, Han dit à Luke qu’il ne pense pas que la Force existe et qu’il ne croit pas en cette ancienne religion. Chewie ne réagit pas et continue de jouer à sa sorte de jeu d’échec avec R2. Dans La revanche des Sith, Chewabacca rencontre Yoda et l’aide même personnellement à fuir Kashyyk. Pourquoi ne cherche-t-il pas à contredire Solo ? Pourquoi ne s’intéresse-t-il pas à Kenobi ? Ce n’est certes pas une incohérence en soit, mais cela reste contradictoire. Chewbacca n’apparait donc pas dans l’épisode III de cette prélogie alternative.

– suppression des midichloriens : la Force reste décrite comme elle est par Yoda dans l’épisode V, à savoir quelque chose de mystique créée par la vie présente partout. Dans la prélogie, plus on a un fort taux de midichloriens, plus on est réceptif à la Force.

– suppression du duel Vador/Obi-Wan sur Mustafar : celui-ci n’est en effet pas en accord avec leur combat sur l’Etoile Noire. Compte-tenu du dialogue, Vador ne semble pas avoir revu Kenobi depuis l’époque où il l’a quitté alors qu’il était son apprenti, et se considère désormais nettement supérieur à lui. De plus, il est en total désaccord avec le fait que Kenobi dise à Luke que s’il ne pas tuer son père, l’Empereur a d’ores-et-déjà gagné, alors qu’il n’a pas eu la force de le faire sur Mustafar.

Deux « incohérences » restent toutefois présentes.

La première concerne le spectre de Force d’Anakin à la fin du Retour du Jedi : en effet, celui-ci parait trop âgé. Et pour cause en 1983, Sébastien Shaw, l’acteur qui jouait Anakin avait 78 ans (sachant qu’Alec Guiness qui interprète Obi-Wan en avait 69) ! Toutefois, il est difficile de juger son âge à l’écran : on distingue des cheveux gris et des traits un peu tirés. On peut donc considérer qu’il n’a que la cinquantaine, soit une dizaine d’année de plus qu’exposé dans cette prélogie alternative. La différence est donc minime, et surtout difficile à percevoir. Elle est par conséquent négligeable.

La seconde est l’hologramme de l’Empereur de l’épisode V qui ne correspond pas vraiment avec sa version de l’épisode VI (NB : pour l’anecdote, la personne qui le jouait était Elaine Baker, la femme du directeur artistique de L’Empire contre-attaque, sur laquelle ont été superposés des yeux de chimpanzé. La voix était doublée en VO par Clive Revill). Cette différence reste elle aussi minime et négligeable.

L’objectif de cette prélogie alternative a donc été atteint. A l’instar des préceptes de Maître Yoda, en désapprenant tout ce qui a été appris, il a été possible de boucler la boucle. Chaque élément a été respecté et pris en compte. L’histoire qui en résulte est sensiblement la même que celle dépeinte dans les films, malgré les nombreux changements plus ou moins conséquents. Ce ne sont que quelques pages et non des récits entiers, mais comme le dit Yoda « est-ce par ma taille que tu peux me juger ? ». Le résultat est là : toutes les incohérences ont été corrigées.

Avec cette prélogie alternative, les six épisodes de la saga Star Wars forment réellement un tout unique, tel la Force…


-

-REMERCIEMENTS-




Merci à Thoraq, Tricube, LeGeno06, RoyaumeDeSuède, Harder_Sty, Maxouben et Komic ainsi que toutes les autres personnes qui m’ont soutenu dans ce projet et qui m’ont accordé de leur temps.

Merci aussi à tous ceux qui ont gardé leur patience face à mes explications sans fin !

Merci à mes meilleurs amis Alexandre, Adrien, Nicolas et Guillaume. Merci aussi à Blandine pour son enthousiasme, ainsi qu’à Sandra, Ludivine et Esther.




-LIENS-




Un grand merci à tous ces sites internet qui ont apporté des réponses à mes questions en suspens :


– Star Wars Holonet pour la richesse de ses pages :

http://www.starwars-holonet.com/

– TheForce.net et sa page exceptionnelle sur les blessures de Vador :

http://www.theforce.net/swtc/injuries.html

– EtudeFanfiction pour toutes ses explications autour des fan-fictions :

http://etude.fanfiction.free.fr/fanfictions5.php

– Wookipédia et sa définition du canon dans Star Wars :

http://starwars.wikia.com/wiki/Canon

– Star Wars Universe pour son soutien et les mails que nous avons échangé :

http://www.starwars-universe.com



Achevé d’écrire en Avril 2015.
Modifié en dernier par Delerane le Mer 27 Mai 2015 - 22:03, modifié 5 fois.
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Lun 25 Mai 2015 - 9:49   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Intéressant.
Mais ce topic serait pas mieux placé dans les Fans-Fics?
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Joysstar » Lun 25 Mai 2015 - 9:55   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Si tu me le permets, je trouve ça un peu prétentieux... Dire qu'il y a des erreurs partout c'est ridicule.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Lun 25 Mai 2015 - 10:01   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Prétentieux, non...Après, tu forces un peu sur les incohérences là! :whistle:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Indiana Solo » Lun 25 Mai 2015 - 10:27   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Joysstar a écrit:Si tu me le permets, je trouve ça un peu prétentieux... Dire qu'il y a des erreurs partout c'est ridicule.

En quoi c'est prétentieux ? Il ne prétend rien, il propose simplement une version de la prélogie qu'il a écrit, ça c'est de la prétention ?
En tous cas ça m’intéresse, j'attaque la lecture.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Delerane » Lun 25 Mai 2015 - 10:42   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Effectivement j'avais mal placé le sujet, mes excuses.

Non, ce n'est pas de la prétention, c'est un constat. Tout est dit dans mon avant-propos ;) .
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Pierrick » Lun 25 Mai 2015 - 10:48   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Lu ! Bon et bien j'aime bien, c'est une version personnelle très intéressante.
Bon, après je ne suis pas 100% d'accord sur certains points. Pourquoi s'encombrer d'un conseil de l'Ordre quand il n'y a que 30 membres ? (à moins que les membres du conseils soient moins nombreux que dans les films...)
J'ai aussi un peu de mal à imaginer Obi-Wan en poseur de bombes.
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Lun 25 Mai 2015 - 10:51   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Peut-être. Mais là :
Spoiler: Afficher
– Les Stromtroopers ont des tailles différentes

– Z-6PO dit que son premier travail était de programmer des machines similaires aux « vaporateurs d’humidité » d’Owen

– Ben ne souvient pas avoir possédé un droïde, mais R2 affirme que si

– Ben n’a pas été appelé Obi-Wan depuis bien avant la naissance de Luke

– Owen ne partageait pas les idées du père de Luke et estime qu’il aurait dû rester sur Tatooïne au lieu d’évoluer

– Il voulait que son sabre revienne à son fils lorsque celui-ci serait en âge de s’en servir, mais son oncle ne l’aurait pas autorisé

– Son père a suivi Obi-Wan dans sa «maudite croisade idéaliste » (Owen pense que Luke suivrait à son tour ce vieux fou d’Obi-Wan s’il lui donnait son sabre)

– Vador était un des apprentis de Kenobi

– Obi-Wan a servi le père de Leia durant la Guerre des Clones

– Tarkin expose que Vador est tout ce qui reste de leur religion

– Vador explique ouvertement et sans cacher à Tarkin que Kenobi était son ancien maître

– Vador était le disciple d’Obi-Wan lorsqu’il l’a quitté

– Obi-Wan appelle par deux fois Vador « Darth » tel un prénom lors de leur combat sur l’Etoile Noire

– Vador dit qu’Obi-Wan n’aurait pas dû revenir

– Yoda est le Maître Jedi qui a tout appris à Obi-Wan

– Obi-Wan avait les mêmes défauts que Luke lorsque Yoda a commencé à le former

– Leia a connu sa vraie mère

– Elle est morte lorsque Leia était très jeune

– Elle se souvient d’images d’elle, de ressentis

De plus, les ajouts contradictoires de la prélogie ont été corrigés afin d’être plus proche de la trilogie (cf. notes respectives pour explications) :

– diminution du nombre de Jedi

– réduction de la durée de formation des Jedi

– suppression de la prophétie

– suppression du terme Sith

– suppression de la règle des deux

– modification de l’origine des spectres de Force

– suppression de Chewbacca dans l’épisode III : dans l’épisode IV alors qu’ils font route pour Alderaan à bord du Faucon Millenium, Han dit à Luke qu’il ne pense pas que la Force existe et qu’il ne croit pas en cette ancienne religion. Chewie ne réagit pas et continue de jouer à sa sorte de jeu d’échec avec R2. Dans La revanche des Sith, Chewabacca rencontre Yoda et l’aide même personnellement à fuir Kashyyk. Pourquoi ne cherche-t-il pas à contredire Solo ? Pourquoi ne s’intéresse-t-il pas à Kenobi ? Ce n’est certes pas une incohérence en soit, mais cela reste contradictoire. Chewbacca n’apparait donc pas dans l’épisode III de cette prélogie alternative.

– suppression des midichloriens : la Force reste décrite comme elle est par Yoda dans l’épisode V, à savoir quelque chose de mystique créée par la vie présente partout. Dans la prélogie, plus on a un fort taux de midichloriens, plus on est réceptif à la Force.

– suppression du duel Vador/Obi-Wan sur Mustafar : celui-ci n’est en effet pas en accord avec leur combat sur l’Etoile Noire. Compte-tenu du dialogue, Vador ne semble pas avoir revu Kenobi depuis l’époque où il l’a quitté alors qu’il était son apprenti, et se considère désormais nettement supérieur à lui. De plus, il est en total désaccord avec le fait que Kenobi dise à Luke que s’il ne pas tuer son père, l’Empereur a d’ores-et-déjà gagné, alors qu’il n’a pas eu la force de le faire sur Mustafar.


Entre les incohérences "que 98% de la population terrestre et des fans de SW n'en auraient rien à foutre", et des changement absolument horribles (sérieux, supprimer les Sith? Enlève la Prélogie, ca ira plus vite!)
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Delerane » Lun 25 Mai 2015 - 11:00   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Peut-être. Mais là :
Spoiler: Afficher
– Les Stromtroopers ont des tailles différentes

– Z-6PO dit que son premier travail était de programmer des machines similaires aux « vaporateurs d’humidité » d’Owen

– Ben ne souvient pas avoir possédé un droïde, mais R2 affirme que si

– Ben n’a pas été appelé Obi-Wan depuis bien avant la naissance de Luke

– Owen ne partageait pas les idées du père de Luke et estime qu’il aurait dû rester sur Tatooïne au lieu d’évoluer

– Il voulait que son sabre revienne à son fils lorsque celui-ci serait en âge de s’en servir, mais son oncle ne l’aurait pas autorisé

– Son père a suivi Obi-Wan dans sa «maudite croisade idéaliste » (Owen pense que Luke suivrait à son tour ce vieux fou d’Obi-Wan s’il lui donnait son sabre)

– Vador était un des apprentis de Kenobi

– Obi-Wan a servi le père de Leia durant la Guerre des Clones

– Tarkin expose que Vador est tout ce qui reste de leur religion

– Vador explique ouvertement et sans cacher à Tarkin que Kenobi était son ancien maître

– Vador était le disciple d’Obi-Wan lorsqu’il l’a quitté

– Obi-Wan appelle par deux fois Vador « Darth » tel un prénom lors de leur combat sur l’Etoile Noire

– Vador dit qu’Obi-Wan n’aurait pas dû revenir

– Yoda est le Maître Jedi qui a tout appris à Obi-Wan

– Obi-Wan avait les mêmes défauts que Luke lorsque Yoda a commencé à le former

– Leia a connu sa vraie mère

– Elle est morte lorsque Leia était très jeune

– Elle se souvient d’images d’elle, de ressentis

De plus, les ajouts contradictoires de la prélogie ont été corrigés afin d’être plus proche de la trilogie (cf. notes respectives pour explications) :

– diminution du nombre de Jedi

– réduction de la durée de formation des Jedi

– suppression de la prophétie

– suppression du terme Sith

– suppression de la règle des deux

– modification de l’origine des spectres de Force

– suppression de Chewbacca dans l’épisode III : dans l’épisode IV alors qu’ils font route pour Alderaan à bord du Faucon Millenium, Han dit à Luke qu’il ne pense pas que la Force existe et qu’il ne croit pas en cette ancienne religion. Chewie ne réagit pas et continue de jouer à sa sorte de jeu d’échec avec R2. Dans La revanche des Sith, Chewabacca rencontre Yoda et l’aide même personnellement à fuir Kashyyk. Pourquoi ne cherche-t-il pas à contredire Solo ? Pourquoi ne s’intéresse-t-il pas à Kenobi ? Ce n’est certes pas une incohérence en soit, mais cela reste contradictoire. Chewbacca n’apparait donc pas dans l’épisode III de cette prélogie alternative.

– suppression des midichloriens : la Force reste décrite comme elle est par Yoda dans l’épisode V, à savoir quelque chose de mystique créée par la vie présente partout. Dans la prélogie, plus on a un fort taux de midichloriens, plus on est réceptif à la Force.

– suppression du duel Vador/Obi-Wan sur Mustafar : celui-ci n’est en effet pas en accord avec leur combat sur l’Etoile Noire. Compte-tenu du dialogue, Vador ne semble pas avoir revu Kenobi depuis l’époque où il l’a quitté alors qu’il était son apprenti, et se considère désormais nettement supérieur à lui. De plus, il est en total désaccord avec le fait que Kenobi dise à Luke que s’il ne pas tuer son père, l’Empereur a d’ores-et-déjà gagné, alors qu’il n’a pas eu la force de le faire sur Mustafar.


Entre les incohérences "que 98% de la population terrestre et des fans de SW n'en auraient rien à foutre", et des changement absolument horribles (sérieux, supprimer les Sith? Enlève la Prélogie, ca ira plus vite!)



je conçois ton avis et je le comprends pleinement. Après, je veux juste ajouter un point: je ne supprime pas les Sith, je ne cite simplement pas leurs noms. Si je supprime quelque chose c'est plutôt les Jedi Noirs...

-- Edit (Lun 25 Mai 2015 - 12:02) :

Pierrick a écrit:Lu ! Bon et bien j'aime bien, c'est une version personnelle très intéressante.
Bon, après je ne suis pas 100% d'accord sur certains points. Pourquoi s'encombrer d'un conseil de l'Ordre quand il n'y a que 30 membres ? (à moins que les membres du conseils soient moins nombreux que dans les films...)
J'ai aussi un peu de mal à imaginer Obi-Wan en poseur de bombes.



Le Conseil serait composé de seulement 5 ou 6 membres (les Maîtres Jedi, et non les Chevaliers Jedi, ainsi que du représentant des Chevalier, à savoir Windu). Comme je l'ai dis, j'essaye tout de même de rester proche des films.

Pour Obi-Wan je comprends, mais il faut voir cette scène comme un parallèle avec son infiltration de l'Etoile Noire dans l'épisode IV.

Merci pour ta lecture :) !
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Indiana Solo » Lun 25 Mai 2015 - 11:26   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

J'ai lu l'épisode I ! Franchement, félicitations ! Certains changements me laissent perplexe, mais la plupart (la quasi totalité) sont excellents. Tout d'abord, j'admire le fait d'avoir vraiment exploré et relevé tout ce qui est dit dans la trilogie originale afin d'approfondir ces éléments dans la prélogie de manière cohérente. Par exemple, il est vrai que Obi-Wan dit à Luke que Vador était "l'un de ses disciples". Je n'avais jamais relevé ça mais ça signifie évidemment qu'il a eu d'autres apprentis à part Anakin. C'est donc une excellente idée de faire de Qui-Gon l'apprenti d'Obi-Wan, c'est un détail auquel je n'aurais jamais pensé. Autre chose par exemple : l'explication de la maquette de vaisseau que tient Luke dans ANH ; là encore c'est le genre de détail dont on ne pense pas vraiment, mais qui est bien trouvé. C'est vraiment les 2 changements que j'ai trouvé les plus brillants, mais tout le reste (ou presque) me plait. Le changement que je n'aime pas trop c'est d'avoir zappé la course de modules qui est juste la raison pour laquelle j'apprécie TPM. Le vaisseau d'Anakin aurait pu être un module, non ? Si Anakin possède un vrai vaisseau, pourquoi est-ce qu'il ne quitte pas la planète ? Le deuxième changement avec lequel j'ai du mal, c'est le fait d'expliquer si j'ai bien compris le visage meurtri de Vador par le fait que tous les adeptes du côté obscur ont un teint très pale. C'est une bonne idée mais dans le cas de Vador, ses blessures au visage nous font soupçonner chez lui un passé douloureux, une blessure de guerre, ce qui le rendait très charismatique dans ESB, donc c'est un changement qui ne me plait qu'à moitié. Sinon, bravo pour le reste ! :)
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Lun 25 Mai 2015 - 11:31   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Indiana, sérieux, tu me donnes pas vraiment envie de lire, ce qui est dommage. Mais bon, je suis pas du tout attiré par un Qui-Gon apprenti! :neutre:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Indiana Solo » Lun 25 Mai 2015 - 11:33   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Indiana, sérieux, tu me donnes pas vraiment envie de lire, ce qui est dommage. Mais bon, je suis pas du tout attiré par un Qui-Gon apprenti! :neutre:

Non sérieusement, lis ça ! C'est un ordre. :D
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Lun 25 Mai 2015 - 11:35   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

soupir...
Bon, de toute façon, je dois lire avant de juger comme un con. :whistle:

-- Edit (Lun Mai 25, 2015 12:51 pm) :

Bon. Episode I lu. Pas mal, mais y a des défauts et surtout j'ai une trop grosse impression de fan-service à l'égard de la TO.
En avant pour l'Episode II!
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Indiana Solo » Lun 25 Mai 2015 - 12:04   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

WinduC'estLeMeilleur a écrit:soupir...
Bon, de toute façon, je dois lire avant de juger comme un con. :whistle:

-- Edit (Lun Mai 25, 2015 12:51 pm) :

Bon. Episode I lu. Pas mal, mais y a des défauts et surtout j'ai une trop grosse impression de fan-service à l'égard de la TO.
En avant pour l'Episode II!

Du fan service ? J'ai pas trouvé pour ma part.
Modifié en dernier par Indiana Solo le Lun 25 Mai 2015 - 12:13, modifié 1 fois.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar ashlack » Lun 25 Mai 2015 - 12:07   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Le concept est intéressant, mais je trouve personnellement que tu va trop loin sur certains points, en considérant comme incohérences à corriger des éléments qui pour moi ne le sont pas, par exemple les midi-chloriens, le duel de Mustafar, ou tout ce qui touche à la vision biaisée qu'Owen a d'Obi-Wan et d'Anakin.
Pour certains tu va aussi chercher loin et modifie profondément la prélogie alors qu'il suffirait de modifier un mot de la trilogie (et encore, à voir si c'est la traduction française qui est incorrecte), comme les multiples apprentis d'Obi-Wan.
Et enfin il y en a que je ne comprend simplement pas. Il y a beaucoup de Jedi dans la prélogie ? et alors, quelle est l'incohérence ? Quel est le problème avec la prophétie ? Elle n'est pas évoquée dans la trilogie et après ? De même pour la Règle des Deux.


Bref, de manière générale, l'idée est bien, mais tu va trop loin je pense et ce faisant, tu dénature en partie la prélogie (en particulier l'episode III et la chute d'Anakin). Peut-être aurait-il été plus pertinent de corriger également la trilgoie, pour avoir un tout cohérent mais quais similaire à la version précédente. :neutre:
En tout cas c'est du gros boulot que tu as fait là, bravo.

P.S. Je précise que je n'ai pas encore tout lu, mais la liste des incohérences à corriger me laisse perplexe.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34585
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 25 Mai 2015 - 12:10   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Avant que les traditionnels, sempiternels et vraiment très agaçants débats sur la trilogie, la prélogie et la postlogie n'envahissent ce topic, je tiens à rappeler très clairement une chose :

Les messages postés ici doivent concerner l'histoire en elle-même.

Donc tous les débats sur le fan-service, l'utilité de la prélogie et George Lucas méchant capitaliste sont priés d'avoir lieu par MP.

Par respect pour l'auteur et pour éviter de polluer son topic, merci. :jap:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23417
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Indiana Solo » Lun 25 Mai 2015 - 12:16   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

C'est à dire que l'histoire de la fan-fiction en elle même étant une version visant à corriger les incohérences de la prélogie, il est difficile de ne pas faire de comparaisons. Mais d'accord, on ne va pas déborder. :jap:
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Lun 25 Mai 2015 - 12:18   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Indiana Solo a écrit:
WinduC'estLeMeilleur a écrit:soupir...
Bon, de toute façon, je dois lire avant de juger comme un con. :whistle:

-- Edit (Lun Mai 25, 2015 12:51 pm) :

Bon. Episode I lu. Pas mal, mais y a des défauts et surtout j'ai une trop grosse impression de fan-service à l'égard de la TO.
En avant pour l'Episode II!

Du fan service ? J'ai pas trouvé pour ma part.

Trop de références à la TO tue la TO!
Lu l'Episode II, et je reconduis ma critique du I!
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Delerane » Lun 25 Mai 2015 - 12:23   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Indiana Solo a écrit:J'ai lu l'épisode I ! Franchement, félicitations ! Certains changements me laissent perplexe, mais la plupart (la quasi totalité) sont excellents. Tout d'abord, j'admire le fait d'avoir vraiment exploré et relevé tout ce qui est dit dans la trilogie originale afin d'approfondir ces éléments dans la prélogie de manière cohérente. Par exemple, il est vrai que Obi-Wan dit à Luke que Vador était "l'un de ses disciples". Je n'avais jamais relevé ça mais ça signifie évidemment qu'il a eu d'autres apprentis à part Anakin. C'est donc une excellente idée de faire de Qui-Gon l'apprenti d'Obi-Wan, c'est un détail auquel je n'aurais jamais pensé. Autre chose par exemple : l'explication de la maquette de vaisseau que tient Luke dans ANH ; là encore c'est le genre de détail dont on ne pense pas vraiment, mais qui est bien trouvé. C'est vraiment les 2 changements que j'ai trouvé les plus brillants, mais tout le reste (ou presque) me plait. Le changement que je n'aime pas trop c'est d'avoir zappé la course de modules qui est juste la raison pour laquelle j'apprécie TPM. Le vaisseau d'Anakin aurait pu être un module, non ? Si Anakin possède un vrai vaisseau, pourquoi est-ce qu'il ne quitte pas la planète ? Le deuxième changement avec lequel j'ai du mal, c'est le fait d'expliquer si j'ai bien compris le visage meurtri de Vador par le fait que tous les adeptes du côté obscur ont un teint très pale. C'est une bonne idée mais dans le cas de Vador, ses blessures au visage nous font soupçonner chez lui un passé douloureux, une blessure de guerre, ce qui le rendait très charismatique dans ESB, donc c'est un changement qui ne me plait qu'à moitié. Sinon, bravo pour le reste ! :)



Merci bien :) !
Alors pour ta question concernant Anakin et son vaisseau, c'est comme pour Luke ;) . Luke aussi a son vaisseau, mais reste car il est fidèle à Owen. Anakin c'est légèrement différent, il reste car il n'a nul part où aller. Puis un jour Obi-Wan arrive, et il voit en lui la raison de partir qu'il attendait. Comme le dit Obi-Wan, Owen "ne partageait pas l'idéal de ton père". Luke reste car il obéit. Anakin reste car il n'a nul part où aller.

J'ai zappé la course de module en effet. C'est un des passages qui m'a posé le plus de problème dans la prélogie, mais j'ai fini par trancher. A la base, elle y était, puis je l'ai jugé inutile compte-tenu du scénario que j'avais déjà changé. Mais la course-poursuite dans le canal du mendiant reste similaire.

Pour le teint pâle, ce n'est pas ce qui explique le visage d'Anakin. Dans ESB, il n'a pas la peau grise, ça se voit. Peut-être ai-je mal rédigé ce passage d'où cette confusion. Je cherchais juste à retranscrire physiquement la sensation de froid et de mort que ressens Luke à l'approche de la grotte dans ESB. Donc la teint pâle de Vador n'a rien à voir avec ça (cf. l'épisode III, tu verras) :) !

En tout cas, merci de ta lecture ;) .

-- Edit (Lun 25 Mai 2015 - 13:27) :

ashlack a écrit:Le concept est intéressant, mais je trouve personnellement que tu va trop loin sur certains points, en considérant comme incohérences à corriger des éléments qui pour moi ne le sont pas, par exemple les midi-chloriens, le duel de Mustafar, ou tout ce qui touche à la vision biaisée qu'Owen a d'Obi-Wan et d'Anakin.
Pour certains tu va aussi chercher loin et modifie profondément la prélogie alors qu'il suffirait de modifier un mot de la trilogie (et encore, à voir si c'est la traduction française qui est incorrecte), comme les multiples apprentis d'Obi-Wan.
Et enfin il y en a que je ne comprend simplement pas. Il y a beaucoup de Jedi dans la prélogie ? et alors, quelle est l'incohérence ? Quel est le problème avec la prophétie ? Elle n'est pas évoquée dans la trilogie et après ? De même pour la Règle des Deux.


Bref, de manière générale, l'idée est bien, mais tu va trop loin je pense et ce faisant, tu dénature en partie la prélogie (en particulier l'episode III et la chute d'Anakin). Peut-être aurait-il été plus pertinent de corriger également la trilgoie, pour avoir un tout cohérent mais quais similaire à la version précédente. :neutre:
En tout cas c'est du gros boulot que tu as fait là, bravo.

P.S. Je précise que je n'ai pas encore tout lu, mais la liste des incohérences à corriger me laisse perplexe.



Merci :) !
Juste un détail: comme dit dans la préface, je me suis basé sur la VO, sans tenir compte de la version française. Donc, c'est du mot pour mot avec la vision originale des films de la trilogie.

Effectivement, il suffirait de changer la trilogie dans certains détails. Mais j'essaye de montrer comment aurait pu être la prélogie, et comme celle-ci a été faite après la trilogie, il est évident que c'est celle-ci qu'il fallait ré-écrire pour ma fan-fiction.

Oui je vais loin, mais quitte à corriger une incohérence, autant toutes les traquer et les tuer :voixdePalpatine: :cute: !
Modifié en dernier par Delerane le Lun 25 Mai 2015 - 12:34, modifié 1 fois.
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Boba Fett » Lun 25 Mai 2015 - 12:27   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

ashlack a écrit:Pour certains tu va aussi chercher loin et modifie profondément la prélogie alors qu'il suffirait de modifier un mot de la trilogie (et encore, à voir si c'est la traduction française qui est incorrecte), comme les multiples apprentis d'Obi-Wan.

En effet. Ca serait pas mal de regarder le film en VO, et non en vf, car très souvent la traduction n'est pas la bonne.

"A young Jedi named Darth Vader...who was a pupil of mine
until he turned to evil..."


:hello:
Boba Fett

 
 

Messagepar Delerane » Lun 25 Mai 2015 - 12:28   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Jagen Eripsa a écrit:Avant que les traditionnels, sempiternels et vraiment très agaçants débats sur la trilogie, la prélogie et la postlogie n'envahissent ce topic, je tiens à rappeler très clairement une chose :

Les messages postés ici doivent concerner l'histoire en elle-même.

Donc tous les débats sur le fan-service, l'utilité de la prélogie et George Lucas méchant capitaliste sont priés d'avoir lieu par MP.

Par respect pour l'auteur et pour éviter de polluer son topic, merci. :jap:



Merci bien :) ! Je poste les épisodes au plus vite, dès que les débats actuels seront fini pour ne pas séparer par un gros pavé ^^ !

-- Edit (Lun 25 Mai 2015 - 13:30) :

Boba Fett a écrit:
ashlack a écrit:Pour certains tu va aussi chercher loin et modifie profondément la prélogie alors qu'il suffirait de modifier un mot de la trilogie (et encore, à voir si c'est la traduction française qui est incorrecte), comme les multiples apprentis d'Obi-Wan.

En effet. Ca serait pas mal de regarder le film en VO, et non en vf, car très souvent la traduction n'est pas la bonne.

"A young Jedi named Darth Vader...who was a pupil of mine
until he turned to evil..."


:hello:


C'est ce que j'ai fait :) ! (cf. l'avant-propos où je dis "c'est ainsi en VO", mais "traduit ainsi en VF").

Aahhhhh, la VF avec le Chique-tabac, Luke Courleciel :x !
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Lun 25 Mai 2015 - 12:32   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Bon, enfin fini. Y a des idées super sympas, mais en plus des trop nombreuses références à la TO, y a des choix que je n'aime pas trop.
Mais ca reste une bonne idée dans la forme, j'aurais pas du juger aussi vite comme un con!
Par contre, pourquoi ne pas appeler les adeptes de la Force Obscure des Sith? Ca économiserait du temps non?
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Delerane » Lun 25 Mai 2015 - 12:39   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Bon, enfin fini. Y a des idées super sympas, mais en plus des trop nombreuses références à la TO, y a des choix que je n'aime pas trop.
Mais ca reste une bonne idée dans la forme, j'aurais pas du juger aussi vite comme un con!
Par contre, pourquoi ne pas appeler les adeptes de la Force Obscure des Sith? Ca économiserait du temps non?



Merci à toi d'avoir lu ;) . Je comprends que beaucoup de choses ne te plaisent pas, c'est normal ;) .
Comme je l'ai dis, le mot Sith n'est pas présent dans la TO cinématographique. Alors tout bêtement, si les "méchants" ne sont pas appelés ainsi dans la TO, ils ne le sont pas dans ma version de la prélogie. Le terme "adepte du Côté Obscur" n'est pas dit non plus, mais Yoda et Obi-Wan parle du Côté Obscur comme d'une tierce personne. Comme je l'ai détaillé dans une note de l'épisode I, une fois sur cette voie, le Côté Obscur guide les pas "des gens qui le rejoignent", donc de ses adeptes. Si on rejoint le Côté Obscur, "à jamais il gouvenera ton destin" (cf. Yoda). Tu deviens donc dépendant de lui, un pantin: un adepte.
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Lun 25 Mai 2015 - 12:50   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Pourquoi pas. Mais en termes logiques, dans ce cas les Jedis devraient être les Adepte le la Force Claire, non? :whistle:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Indiana Solo » Lun 25 Mai 2015 - 12:56   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Ah oui c'est vrai que les multiples apprentis d'Obi-Wan, ce n'est suggéré qu'avec la VF. Il n'empêche que j'aime quand même le fait que Qui-Gon soit l'apprenti de Obi-Wan.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Delerane » Lun 25 Mai 2015 - 12:56   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Pourquoi pas. Mais en termes logiques, dans ce cas les Jedis devraient être les Adepte le la Force Claire, non? :whistle:


Oui, tu as tout-à-fait raison. Mais le terme Jedi étant présent dans la TO, il est présent dans ma prélogie ^^.

Prenons la TO: on a le schéma suivant:

La Force --> les Jedi qui maîtrisent la Force (c'est ce qui leur donne leur pouvoir)
--> le Côté Obscur, qui séduit, qui attire des Jedi.
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Lun 25 Mai 2015 - 12:58   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Tu sais, si tout ce qui n'est pas dit dans la To n'existe pas dans la Prélo, y aurait pas beaucoup de choses à raconter.
Mais pourquoi pas après tout! Ca me donnerait presque envie d'écrire! :lol:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Delerane » Lun 25 Mai 2015 - 12:59   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Indiana Solo a écrit:Ah oui c'est vrai que les multiples apprentis d'Obi-Wan, ce n'est suggéré qu'avec la VF. Il n'empêche que j'aime quand même le fait que Qui-Gon soit l'apprenti de Obi-Wan.


Ah non, en VO il dit "who was a pupil of mine" c'est dire "lun de mes disciple", sinon il dirait "who was my pupil".
Ca me fait plaisir car c'était un des points que je redoutais le plus ^^. Je pensais que ce détail serait une des pilules qui aurait du mal à passer, au même titre que le terme Sith ou d'autres choses (no spoil, on en rediscutera plus tard ;) ).

-- Edit (Lun 25 Mai 2015 - 14:01) :

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Tu sais, si tout ce qui n'est pas dit dans la To n'existe pas dans la Prélo, y aurait pas beaucoup de choses à raconter.
Mais pourquoi pas après tout! Ca me donnerait presque envie d'écrire! :lol:


Exact. J'ai distingué trame de fond (ce qui est dit dans la TO) et le reste (exemple: l'ascension de Palpatine).
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Indiana Solo » Lun 25 Mai 2015 - 13:06   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Delerane a écrit:
Indiana Solo a écrit:Ah oui c'est vrai que les multiples apprentis d'Obi-Wan, ce n'est suggéré qu'avec la VF. Il n'empêche que j'aime quand même le fait que Qui-Gon soit l'apprenti de Obi-Wan.


Ah non, en VO il dit "who was a pupil of mine" c'est dire "lun de mes disciple", sinon il dirait "who was my pupil".
Ca me fait plaisir car c'était un des points que je redoutais le plus ^^. Je pensais que ce détail serait une des pilules qui aurait du mal à passer, au même titre que le terme Sith ou d'autres choses (no spoil, on en rediscutera plus tard ;) ).

Ok désolé je ne pensais pas que "mine" signifiait "les miens". Pourtant, je suis plutôt bon en anglais... :D
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Delerane » Lun 25 Mai 2015 - 13:10   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

En fait je pense que cela peut-être interprété de deux façons, mais avec un penchant pour "miens".
Ce qui me fait penser ça, c'est que si c'était du singulier, on aurait "who was my pupil". Le fait de dire "a pupil of mine", je ne pense que ce soit du "langage soutenu", mais bien pour marquer le fait qu'il en avait plusieurs.
Et je souhaitais garder tout-de-même Qui-Gon. La solution est venue d'elle même :) !
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar vos661 » Lun 25 Mai 2015 - 13:11   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Delerane a écrit:Ah non, en VO il dit "who was a pupil of mine" c'est dire "lun de mes disciple", sinon il dirait "who was my pupil".


Pas forcémment :neutre: Le "of mine" est peut-être uniquement là pour insister sur le fait que c'était "son" apprenti...

EDIT : Comme tu viens de le dire, y a plusieurs interprétations possbibles à cette expression... Il faudrait demander à des anglais ce qu'ils comprennent avant tout par cette expression.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Boba Fett » Lun 25 Mai 2015 - 13:14   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Pour moi il était question d'unique apprenti. Sinon on aurait eu "one of my".
Boba Fett

 
 

Messagepar Jim-my » Lun 25 Mai 2015 - 13:15   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Pour moi, la prélo est exceptionnelle et c'est une hérésie de la recrée ! Sa ne vous plairait pas qu'on réécrive l'OT non ?
Mais je ne t'agresse pas, tu fait ce que tu veux de tes Fan-fics :)
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Indiana Solo » Lun 25 Mai 2015 - 13:18   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Jim-my a écrit:Pour moi, la prélo est exceptionnelle et c'est une hérésie de la recrée ! Sa ne vous plairait pas qu'on réécrive l'OT non ?
Mais je ne t'agresse pas, tu fait ce que tu veux de tes Fan-fics :)

Si demain tu présentes une réécriture de la trilogie originale, je la lirais avec plaisir.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Delerane » Lun 25 Mai 2015 - 13:19   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Boba Fett a écrit:Pour moi il était question d'unique apprenti. Sinon on aurait eu "one of my".


Oui, on aurait eu alors "one of my pupil"... mais si je me souviens bien de mes cours d'anglais pour dire "one of my [...]" on peut remplacer par "[...] of mine". Il me semble.

Mais il est vrai que, je pense, cela peut être interprété des deux façons :) !
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Indiana Solo » Lun 25 Mai 2015 - 13:47   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Bon j'ai fini de tout lire, et j'ai vraiment beaucoup apprécié. En plus d'unifier vraiment la saga en un tout extrêmement cohérent, tu as réussi à donner du sens et à approfondir beaucoup d'aspects de la trilogie. Par exemple, le parallèle très prononcé que tu fais entre le parcours de Luke et celui d'Anakin explique parfaitement l'attitude de Yoda dans ESB qui met en doute la formation de Luke. Ou encore, comme Obi-Wan tombe sur les plans de l'étoile de la mort, on comprend pourquoi dans ANH il reconnait la station spatiale. Ce sont ces genres de petites "anecdotes" qui enrichissent vraiment la saga et les personnages, ce qui est le but d'une prélogie en fait. Donc là-dessus, bravo, tu as clairement réussi l'objectif que tu t'étais lancé. Mes seuls petits regrets sont certaines choses dans la prélogie que je n'aime pas trop et que tu as conservé, mais c'est très personnel après. Par exemple, dire que les stormtroopers sont des clones. Pour moi non, ce sont justes des soldats en uniformes, loyaux à l'Empire. La guerre des clones dont Luke parle dans ANH aurait pu être une guerre entre les stormtroopers et une armée de clones constituée par les séparatistes. Ce n'est qu'une idée. Et sans vouloir relancer de débat interminable, je n'aime pas que Yoda se batte au sabre laser. Tu aurais pu faire affronter Obi-Wan et Sidious par exemple. Mais à part ces petits points qui personnellement, mériteraient encore d'être améliorés, j'ai vraiment beaucoup aimé cette fan-fiction et je saluts le travail effectué pour arriver à ce résultat. :)
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Delerane » Lun 25 Mai 2015 - 14:44   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Indiana Solo a écrit:Bon j'ai fini de tout lire, et j'ai vraiment beaucoup apprécié. En plus d'unifier vraiment la saga en un tout extrêmement cohérent, tu as réussi à donner du sens et à approfondir beaucoup d'aspects de la trilogie. Par exemple, le parallèle très prononcé que tu fais entre le parcours de Luke et celui d'Anakin explique parfaitement l'attitude de Yoda dans ESB qui met en doute la formation de Luke. Ou encore, comme Obi-Wan tombe sur les plans de l'étoile de la mort, on comprend pourquoi dans ANH il reconnait la station spatiale. Ce sont ces genres de petites "anecdotes" qui enrichissent vraiment la saga et les personnages, ce qui est le but d'une prélogie en fait. Donc là-dessus, bravo, tu as clairement réussi l'objectif que tu t'étais lancé. Mes seuls petits regrets sont certaines choses dans la prélogie que je n'aime pas trop et que tu as conservé, mais c'est très personnel après. Par exemple, dire que les stormtroopers sont des clones. Pour moi non, ce sont justes des soldats en uniformes, loyaux à l'Empire. La guerre des clones dont Luke parle dans ANH aurait pu être une guerre entre les stormtroopers et une armée de clones constituée par les séparatistes. Ce n'est qu'une idée. Et sans vouloir relancer de débat interminable, je n'aime pas que Yoda se batte au sabre laser. Tu aurais pu faire affronter Obi-Wan et Sidious par exemple. Mais à part ces petits points qui personnellement, mériteraient encore d'être améliorés, j'ai vraiment beaucoup aimé cette fan-fiction et je saluts le travail effectué pour arriver à ce résultat. :)



Je te remecie. C'est le meilleur commentaire/compliment que l'on puisse me faire. Tu as compris tout ce que j'ai voulu montré. Merci à toi.

Concernant les éléments dont tu parles (comme les Stormtroopers), j'ai autrefois eu la même idée que toi (^^ !).
A la base, j'avais complètement remanié la Guerre des Clones (et bien d'autres éléments de la prélogie !), et beaucoup d'éléments des scénarii. Puis, je me suis recentré sur mon idée de départ: montrer les incohérences, et essayer de les corriger.
J'ai alors compris que je ne voulais pas écrire une autre prélogie (comme beaucoup l'ont fait, j'ai lu de très bons textes en faisant des recherches), mais bien une prélogie alternative. En soit, les mêmes histoires, mais avec les incohérences corrigées.

(Pour l'anecdote, j'avais eu l'idée d'un clone de Maul par exemple...).

Enfin, concernant Yoda, à quel moment ai-je dis qu'il combattait au sabre-laser :D ? Il est écrit "ils démontrent tous les deux une grande maîtrise de la Force".
Si Yoda se charge de l'Empereur, c'est justement parce que c'est un Maître Jedi et que Palpatine est le Maître des adeptes du Côté Obscur.
Je ne suis pas friand non plus de Yoda au sabre-laser, et la première vision de Lucas était que les Maître Jedi n'avaient pas de sabre-laser, ils utilisaient simplement la Force. Alors je ne l'ai pas dis explicitement dans ma version, chacun pourra donc le voir comme il le veut, mais c'est une petite subtilité qui, dans ma vision, revient à ce qu'aucun des deux ne combatte le sabre-laser à la main ^^.
Cela accentue sa phrase dans l'épisode V "seul un Chevalier Jedi préparé, avec le Force comme alliée, pourra vaincre Vador et son Empereur". Il admet que l'idée que les deux Maîtres se soient affrontés a été une erreur: il admet qu'Obi-Wan, un Chevalier, aurait dû aller affronter l'Empereur, d'où sa phrase :D !
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar DarkNeo » Lun 25 Mai 2015 - 19:17   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Je viens de lire ton travail. C'est plutôt bien amené globalement.
Je trouve cependant qu'Anakin bascule un peu trop facilement du côté obscur dans ton récit. S'il y a bien un des aspects que j'aime dans la prélogie de Lucas, c'est la chute d'Anakin à cause des visions de la mort de sa femme. Il devient le créateur malgré lui de ses propres visions.
J'ai du mal à concevoir la chute d'Anakin dans le CO après une simple radiation du Conseil Jedi. J'aime beaucoup plus l'idée de la perte d'un être cher.
Mais en tout cas, ton récit se tient. ;)
Modifié en dernier par DarkNeo le Lun 25 Mai 2015 - 19:40, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Delerane » Lun 25 Mai 2015 - 19:18   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

-- Edit (Lun 25 Mai 2015 - 20:26) :

DarkNeo a écrit:Je viens de lire ton travail. C'est plutôt bien amené globalement.
Je trouve cependant qu'Anakin bascule là aussi un peu trop facilement du côté obscur dans ton récit. S'il y a bien un des aspects que j'aime dans la prélogie de Lucas, c'est la chute d'Anakin à cause des visions de la mort de sa femme. Il devient le créateur malgré lui de ses propres visions.
J'ai du mal à concevoir la chute d'Anakin dans le CO après une simple radiation du Conseil Jedi. J'aime beaucoup plus l'idée de la perte d'un être cher.
Mais en tout cas, ton récit se tient. ;)


Merci à toi d'avoir lu et d'avoir commenté ;) .
Je tombe d'accord sur ce que tu dis, mais justement je voulais me démarquer de la prélogie, pour bien montrer qu'Anakin n'a pas été poussé au Côté Obscur (car unique chance de sauver Padmé), mais bien séduit par ce dernier (comme le disent Yoda et Obi-Wan dans l'OT).
Modifié en dernier par Delerane le Lun 25 Mai 2015 - 19:45, modifié 1 fois.
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Pierrick » Lun 25 Mai 2015 - 19:32   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Si possible tu devrais mettre les numéros des notes en couleur (dans le texte), sinon, c'est un peu dur pour les repérer. :)
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Delerane » Lun 25 Mai 2015 - 19:46   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Pierrick a écrit:Si possible tu devrais mettre les numéros des notes en couleur (dans le texte), sinon, c'est un peu dur pour les repérer. :)


Très bonne idée ! C'est nôté, je le ferai :) !

-- Edit (Mar 26 Mai 2015 - 15:48) :

A propos de notre interrogation sur "a pupil of mine", j'ai la réponse.

J'ai chopé deux anglais que je ne connaissais pas en faisant mes courses au super-marché et je leur ai posé la question de but en blanc: "what do you understand if I tell you "a pupil of mine" ? Do you understand I've got only one pupil or many pupil ?".

Ils m'ont répondu "you have several pupil". Bon après ils étaient parti à me demande combien j'en avais exactement, ils pensaient que j'étais prof ^^ !

Donc, lorsque Ben dit "A young Jedi named Darth Vader, who was a pupil of mine", c'est bien qu'il a eu plusieurs élèves.
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar alpha24 » Mar 26 Mai 2015 - 20:38   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Delerane a écrit:
Pierrick a écrit: A propos de notre interrogation sur "a pupil of mine", j'ai la réponse.

J'ai chopé deux anglais que je ne connaissais pas en faisant mes courses au super-marché et je leur ai posé la question de but en blanc: "what do you understand if I tell you "a pupil of mine" ? Do you understand I've got only one pupil or many pupil ?".

Ils m'ont répondu "you have several pupil". Bon après ils étaient parti à me demande combien j'en avais exactement, ils pensaient que j'étais prof ^^ !

Donc, lorsque Ben dit "A young Jedi named Darth Vader, who was a pupil of mine", c'est bien qu'il a eu plusieurs élèves.


C'est vrai que cette phrase est subtil, on peut l'entendre des deux manières.

J'ai lu ton travail et je dois avoué que tu as bien pensé la chose, en fouillant la trilogie au détail près pour que tout cela colle.
Je ne vais pas revenir sur les 'incohérences' dont beaucoup sont très subjectifs et peuvent se comprendre de plusieurs manières. Mais je ne comprend mal pourquoi que tu n'a pas inclus un duel en Obi-Wan et Anakin où ce dernier finit dans un puit en fusion sur une planète volcanique. Même si ce duel n'était peut-être pas pensé lors de la production de ANH, il est bien mentionné dans la novélisation de ROTJ, mais surement que tu vois cela comme de l'UE.
En tout cas, ce duel légendaire était bien ancré dans les mentalités bien avant la sortie de la prélogie qui suppose la condition de Vader dans l'armure. Cela a toujours été pensé comme la déchirure finale entre Obi-wan et son apprenti.
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar Delerane » Mar 26 Mai 2015 - 22:21   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Pierrick a écrit:
C'est vrai que cette phrase est subtil, on peut l'entendre des deux manières.

J'ai lu ton travail et je dois avoué que tu as bien pensé la chose, en fouillant la trilogie au détail près pour que tout cela colle.
Je ne vais pas revenir sur les 'incohérences' dont beaucoup sont très subjectifs et peuvent se comprendre de plusieurs manières. Mais je ne comprend mal pourquoi que tu n'a pas inclus un duel en Obi-Wan et Anakin où ce dernier finit dans un puit en fusion sur une planète volcanique. Même si ce duel n'était peut-être pas pensé lors de la production de ANH, il est bien mentionné dans la novélisation de ROTJ, mais surement que tu vois cela comme de l'UE.
En tout cas, ce duel légendaire était bien ancré dans les mentalités bien avant la sortie de la prélogie qui suppose la condition de Vader dans l'armure. Cela a toujours été pensé comme la déchirure finale entre Obi-wan et son apprenti.


C'est exact, tu as entièrement raison, et ce dès une interview de Lucas au magasine Rolling Stones en juillet 1977.
Mais si l'on s'en réfère aux novélisations, Yoda est bleu, et Owen est le frère d'Obi-Wan.

J'ai donc mis de côté les novélisations, en me recentrant sur ce qu'est Star Wars à la base: des films. Je n'ai donc tenu compte que des versions cinématographiques d'origine.
Et effectivement, ce duel légendaire était bien ancré. J'ai passé des heures à faire de recherches sur internet, et les plus anciens ont répondu dans la majorité des cas "On a toujours su, sans que ce ne soit jamais dit, que Vador était tombé dans un puit en fusion en combattant Obi-Wan et le père de Luke".

Mais je voulais vraiment ce duel psychologique qui fait référence au "Venez avec moi" de Luke sur Endor, avec Vador qui lui répond "Obi-Wan autrefois a eu la même idée que toi", et avec le fait que Vador ait attendu Kenobi toutes ces années.

"I've been waiting for you Obi-Wan, we meet again at last.": il a attendu ce duel toute sa vie, pour moi il n'a pas eu l'occasion de l'affronter auparavant. Cela ne sonne pas comme une revanche, mais plus comme de l'attente enfin libérée.
C'est très subjectif, même, entièrement je l'admet. Et le fait de supprimer ce duel mythique est je sais un point négatif.

Si je l'avais conservé, il aurait fallu le remanier. Comme je l'ai dis, Obi-Wan demande à Luke de tuer son père, lui expliquant que sinon l'Empereur a déjà gagné. Il aurait pu le faire sur Mustafar... Il aurait donc fallu le remanier.

Mais j'ai fait mon choix, compte-tenu de tout cela...


En tout cas, merci à toi d'avoir lu ainsi que pour le compliment ;) !
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar ashlack » Mar 26 Mai 2015 - 22:31   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Je ne pense pas que l'acte (ou le non-acte) d'Obi-Wan soit en soit un problème. Il aurait peut-être dû tuer Anakin, mais n'a pas pu (psychologiquement) l'achever. Il l'a tout de même abandonné à une mort quasi certaine et je pense que lorsqu'il a appris sa survie, il a dû s'en mordre les doigts.

Dans tous les cas, Kenobi apprend de ses erreurs. Il s'est trompé sur Mustafar et conseille à Luke d'aller jusqu'au bout. :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34585
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Jim-my » Mar 26 Mai 2015 - 22:44   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Pauvre Obi-Wan, le Jedi parfait pour moi :cute:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Delerane » Mar 26 Mai 2015 - 22:54   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

ashlack a écrit:Je ne pense pas que l'acte (ou le non-acte) d'Obi-Wan soit en soit un problème. Il aurait peut-être dû tuer Anakin, mais n'a pas pu (psychologiquement) l'achever. Il l'a tout de même abandonné à une mort quasi certaine et je pense que lorsqu'il a appris sa survie, il a dû s'en mordre les doigts.

Dans tous les cas, Kenobi apprend de ses erreurs. Il s'est trompé sur Mustafar et conseille à Luke d'aller jusqu'au bout. :neutre:



Oui tu dis vrai. Mais c'est facile de demander au fils de tuer son propre père, alors qu'on n'a pas eu la force psychologique de le faire. Sachant qu'Obi-Wan dit clairement qu'Anakin n'est plus car il le considère comme mort. Celui qu'il a affronté sur Mustafar n'était donc plus/pas Anakin, mais bien Vador, si l'on suit le résonnement, il aurait du l'achever, ne pas hésiter, ne pas ne pas pouvoir, car ce n'était plus son ami, son apprenti, mais seulement un être "malhonnête et mauvais" ("twisted and evil"). Rappelez-vous de ce que dit Obi-Wan dans ROTJ "Your father was seduced by the Dark Side of the Force. He ceased to be Anakin Skywalker and became Darth Vader. When that happened, the good man who was your father was dead."
Donc, il est clair, il même certain qu'Obi-Wan considérait Anakin comme un autre sur Mustafar. Il aurait donc dû avoir aucune pitié envers cet inconnu, et l'achever.

Mais après je te comprends et ça se défend.

Je suis trop perfectionniste et puriste, je l'avoue.

Sinon, Obi-Wan figure de plus en plus dans mes Jedi préférés. La sagesse de Yoda me plait, mais mon Jedi préféré est Luke. Et les autres, qui-est-ce ?
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Jim-my » Mar 26 Mai 2015 - 23:12   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Anakin était devenue une autre personne, clairement. Mais il avait toujours l'apparence d'Anakin.
Anakin a été le Padawan d'Obi-Wan pendant 10 ans, et son partenaire pendant les 3 ans de la Guerre des Clones.
Quand Anakin commence a brûler par la lave, Obi-Wan est sans doute persuader qu'il va mourir, mais lui porter le coup de grâce est trop dur.
Le pauvre, il ne faut pas le blâmer pour ça. C'est une erreur de sa part, mais une erreur compréhensible.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Delerane » Mer 27 Mai 2015 - 9:00   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Jim-my a écrit:Anakin était devenue une autre personne, clairement. Mais il avait toujours l'apparence d'Anakin.
Anakin a été le Padawan d'Obi-Wan pendant 10 ans, et son partenaire pendant les 3 ans de la Guerre des Clones.
Quand Anakin commence a brûler par la lave, Obi-Wan est sans doute persuader qu'il va mourir, mais lui porter le coup de grâce est trop dur.
Le pauvre, il ne faut pas le blâmer pour ça. C'est une erreur de sa part, mais une erreur compréhensible.


Je le concède.

Mais c'est justement là que se trouve un des problèmes selon moi. Si l'on considère ce point de vue, je trouve que le dialogue de leur duel à bord de l'Etoile Noire est complètement en décalage avec les événements de Mustafar. Pour que tout cela soit cohérent, il aurait fallut un dialogue qui aurait pu ressembler à ça:

"Je vous attendez Obi-Wan, nous nous ré-affrontons à nouveau au final. La boucle est maintenant bouclée. La dernière fois vous m'avez laissé pour mort mais c'était sous-estimer mes nouveaux pouvoirs. Aujourd'hui, vous verrez que je suis le Maître."

Alors que si on considère le dialogue du film (/!\ ceci n'est pas la version FR mais la traduction littérale de la VO):

"Je vous ai attendu Obi-Wan. Nous nous rencontrons à nouveau au final. La boucle est maintenant bouclée. Quand je vous ai quitté j'étais votre disciple, maintenant je suis le Maître."

Ce qui me fait penser que Vador n'a pas revu Obi-Wan depuis sa démission, d'où ses phrases "nous nous rencontrons à nouveau" (et non "affrontons" même si c'est subtil) et surtout l'allusion au moment où il l'a quitté, et non pas à un combat antérieur qui serait la date de leur dernière rencontre. De plus, la première phrase "je vous ai attendu" sonne à mes yeux comme une longue attente. Ce peut-être en effet une attente suite à leur duel sur Mustafar.

C'est là qu'intervient le fameux "Obi-Wan, autrefois a eu la même idée que toi".
Réfléchissons un peu: on comprend qu'Obi-Wan a jadis proposé à Vador de venir avec lui, pour tout recommencer. Or, cela ne peut-être après son passage du Côté Obscur, compte-tenu des actes impardonnable qu'il a commis (comme le dit Ben, dès ce moment Anakin n'était plus). Il fallait donc qu'il propose cela à Anakin entre le moment où il n'était plus un Jedi, et celui où il passait du Côté Obscur.
Or, Vador le dit clairement "Quand je vous ai quitté": c'est lui qui a fuit les Jedi. C'est donc à ce moment qu'Obi-Wan est allé à sa rencontre, non-pas pour l'affronter, mais pour lui proposer de revenir avec lui. Si l'on considère que ceci est le dernier moment où ils sont se sont vu, alors le dialogue sur l'Etoile Noire prend tout son sens: "Je vous ai attendu Obi-Wan. Nous nous rencontrons à nouveau au final. La boucle est maintenant bouclée. Quand je vous ai quitté j'étais votre disciple, maintenant je suis le Maître."


Alors je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit. Je concède le fait que Vador avait encore l'apparence d'Anakin. Tout cela est vrai, justifié et justifiable. Mais un petit "hic" persiste, et je trouve que le dialogue sur l'Etoile Noire et la phrase de Vador "autrefois ..." prennent beaucoup plus de sens ainsi. Je ne dis pas que c'est mieux, mais je dis cela est plus cohérent, a plus de sens symbolique.

Si vous prenez ces éléments un par un, sans savoir ce qu'il s'est passé dans la prélogie, en ne basant que sur eux, donc en désapprenant tout ce que vous avez appris, ne trouvez-vous pas que c'est ainsi que cela était montré ?
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar alpha24 » Mer 27 Mai 2015 - 10:03   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Si on se base uniquement sur la trilogie, comme tu le fais, on peut arriver à ce non-affrontement.

Il est vrai que "Venez avec moi" de Luke sur Endor, avec Vador qui lui répond "Obi-Wan autrefois a eu la même idée que toi" m'a surpris quant j'ai vu la première fois ROTS car je m'attendais à voir cette référence dans ce film.
Cependant, même si je comprend tes raisons, rien n'empêche un duel entre les deux après ce dialogue et le refus d'Anakin de venir avec lui. D'ailleurs j'avais toujours imaginé que Lucas le ferait de cette manière dans ROTS.
Il ne l'a pas fait de cette façon, mais si on sous-entend le dialogue entre Anakin et Obi-Wan dans ROTS sur Mustafar, on peut d'un certain point de vue le comprendre comme ça... :paf:
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar ashlack » Mer 27 Mai 2015 - 11:22   Sujet: Re: Une Prélogie Alternative

Mais pendant et avant le combat de ROTS, Obi essaie bien de faire revenir Ani du bon côté, sans effets certes, mais il a quand même eu l'idée qu'il restait du bon en lui et que c'était possible. :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34585
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Suivante

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)


  •    Informations