Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La destruction des deux Empires.

Les Fan-Fictions avortées ou à l’abandon depuis plus de six mois sont disponibles à la lecture dans ce sous-forum.

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Maître Helen » Sam 29 Déc 2012 - 18:55   Sujet: La destruction des deux Empires.

Chapitre 1: La rencontre

Reric Archin déambulait dans les rues de Coruscant, d'un pas lent et monotone. Il était désemparé. Après la destruction de la République en 130, les gangs et les criminels se faisaient rares. Ils avaient pour la plupart tous été balayé par la puissance de feu de l'armée impériale. Méthode peu orthodoxe mais très efficace. Le rétablissement de la peine de mort dés l'arrivé de l'Empire dissuada rapidement les criminels d'agir. A chaque crime, ils étaient traqués presque dans l'heure qui suivait par les troupes de chocs de l'Empire. En quelques mois à peine il ne resta plus aucun criminel sur Coruscant. Cela fit l'horreur des inspecteurs comme Archin qui n'avait pratiquement plus rien à faire à part les visites dans les écoles pour louer l'efficacité de l'Empire. C'était une façon ingénieuse de faire oublier la République et de faire accepter le nouveau régime. Il pensait que rien ne pouvait lui arriver de pire mais il avait tord. Il apprit le mois dernier qu'il était mis sur la sellette et qu'il pouvait être renvoyé. La seule façon de l'éviter était de résoudre une affaire de meurtre. Une femme égorgée de façon presque sauvage. A priori rien de bien compliquer. Sauf qu'il ne trouva aucun indice,aucune preuve pour avancer dans son enquête. Il en était resté au point zéro. Encore 1 mois et il allait être renvoyé pour incompétence. Depuis peu il s'était dis qu'on lui avait passé cette enquête pour ce but précis: le faire chuter,le mettre à bout.
Il en était là de ses réflexions quand soudain une femme lui parla d'un ton jovial:
-Ah je vous ai enfin trouvé Reric. Cela fait plusieurs heures que je vous cherche.
-Je ne veux pas vous vexez madame mais je ne vous connais pas.
- Au mes si vous me connaissez. Tout du moins vous m'aviez connu à une certaine époque. Oh en fait je suis désolé pour votre cicatrice dans le dos.
-Ma cicatrice? Mais je l'ai depuis que j'ai deux ans. Vous ne pouvez pas... C'est impossible que...
-C'est pourtant vrai. C'est moi qui vous l'ai faîte il y a des décennies et je le regrette amèrement. Mais croyez moi,murmura t'elle sur un ton nostalgique,cela aurait été bien pire, vraiment pire.
-Mais qui êtes-vous, dit-il sur un ton beaucoup plus inquiet qu'autoritaire.
Elle sourit avant de répondre d'un ton léger:
-Et si je vous disais qu'il y a dans cet univers une puissance qui vous dépasse et qui nous dépasse tous collectivement. Une puissance nous reliant tous entre nous,tous les êtres vivants les un avec les autres. Une puissance qui nous façonne,qui nous créé et qui nous guide tout au long de notre vie et bien après vous me croiriez.
-Mais qui êtes-vous à la fin.
-Un jedi dit-elle en souriant de plus belle.
-Mais c'est impossible! Les jedi sont morts lors du massacre d'Ossus.
-Non ils ne sont pas tous mort. Certains ,dont moi ont échappés ,à la mort. Les sith nous ont surpris et ils dirigent actuellement la planète et une bonne partie de la galaxie.
-C'est impossible! Les siths sont morts il y a longtemps.
Elle se mit à rire, mais d'un rire triste.:
-Sa c'est ce que les informations officielles nous disent. En réalité ils sont bel et bien vivants. L'un d'entre eux, Dark Krayt, dirige même l'Empire.
-Quoi! Nous l'aurions su si... Qu'est ce que vous voulez! s'écria t'il alors pris de panique par toute ses révélations.
-Je vous veux vous. Vous êtes né d'un père et d'une mère jedi. Vous avez un talent inné et il serait dommage de le gâcher.
-Moi,un talent. Non vous trompez.
-Ah bon? Pourtant vous avez un instinct qui ne vous a jamais trompé, vous avez des réflexes trop vifs pour un simple humain.
-Alors vous pensez que je suis un..un.. jedi.
-Non il faut être formé pour cela. Mais vous avez des prédispositions évidentes. Venez avec moi je vais tout vous expliquez? Vous pourrez alors choisir votre voie.

Elle appuya alors sur une télécommande à une vitesse hallucinante. L'air se mis à bouger et de grande rafale essayait de les emporter.
-Ah voilà.
Il apparut alors un vaisseau d'une couleur rouge rubis qui occupait tout l'espace de la rue.C'était un...
-Une Corvette légère de classe Défenseur! Mais on n'en construit plus depuis longtemps.
-Après vous.

Ils montèrent donc ensemble dans ce vaisseau qui décolla vers une destination inconnue et redevint invisible pour les yeux des mortels . Il arriva en orbite et passa en hyperespace.


-
Modifié en dernier par Maître Helen le Dim 30 Déc 2012 - 9:53, modifié 1 fois.
Maître Helen
Padawan
 
Messages: 15
Enregistré le: 29 Déc 2012
 

Messagepar Maître Helen » Sam 29 Déc 2012 - 18:56   Sujet: Re: La destruction des deux Empires.

C'est le tout premier fan-fiction que je fais. Donc n'hésiter pas à me dire vos impressions et vos remarques j’essaierai de m'améliorer.
Maître Helen
Padawan
 
Messages: 15
Enregistré le: 29 Déc 2012
 

Messagepar Django » Dim 30 Déc 2012 - 1:11   Sujet: Re: La destruction des deux Empires.

Bonsoir ou Bonjour, si on regarde l'heure.

Je viens de lire ce 1° chapitre. La lecture est facile, le style est correct. Par contre, j'aurai aimé une présentation du héros principal et une description de la situation un peu plus étofée dans un prologue.
Il faudrait que tu relises correctement car il y a encore des fautes d'ortographe et des mots manquants.
Voici quelques fautes relévées :
- La ponctuation on ne met pas l'espace avant la virgule mais après.(exemple : "indice,aucune", "le faire chuter,le mettre à bout", "Mais croyez moi,murmura t'elle sur un ton nostalgique,cela ", etc)
- L'orthographe :
tu écris : "plus rien à faire à part les visites dans les écoles pour loué l'efficacité de l'Empire" il fallait écrire : "plus rien à faire à part les visites dans les écoles pour louer l'efficacité de l'Empire"

"Encore 1 mois et il allait être renvoyer pour incompétence." il fallait écrire : "Encore 1 mois et il allait être renvoyé pour incompétence."

"Il apprit le mois dernier qu'il était mis sur la sonnette et qu'il pouvait être renvoyé. " est que tu n'as pas voulu dire : "Il apprit le mois dernier qu'il était mis sur la sellette et qu'il pouvait être renvoyé."

les mots "jedi et shit" sont invariables normalement. Il ne prennent pas de "s" au pluriel

"Elle se mis à rire, mais d'un rire triste" .... "Elle se mit à rire, mais d'un rire triste"

"-Sa c'est ce que les informations officiels nous disent"... "-Ça c'est ce que les informations officielles nous disent"

"C'est moi qui vous l'ai faîtes il y a des décennies "..."C'est moi qui vous l'ai faîte il y a des décennies "

"-Ma cicatrice? Mais je l'ai depuis que j'ai deux."... j'ai deux "quoi?"

"En réalité ils sont belles et bien vivant"..."En réalité ils sont bel et bien vivants"

"Vous avez un talent innée et "..."Vous avez un talent inné et "

"L'air se mis à bouger et de grande rafale essayait de les emporté..."L'air se mis à bouger et de grande rafale essayait de les emporter."

Voila, se sera tout pour l'instant. J'attends la suite.
Bon courage.
@ plus
Django
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 678
Enregistré le: 14 Avr 2004
Localisation: boissières - 30
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 04 Jan 2013 - 15:59   Sujet: Re: La destruction des deux Empires.

Bienvenue dans la section fan-fictions, et excuse-moi de venir si tard, je suis particulièrement occupé en ce moment ;) Hum, comme tu peux le voir dans les remarques de Django, il y a beaucoup de fautes... Par ailleurs, la ponctuation est souvent peu appropriée dans les dialogues : tu utilises de simples virgules quand un point d'exclamation ou d'interrogation conviendrait bien mieux, la conversation devient très plate écrite ainsi. Pour le reste, j'attends de voir, mais bon choix de période, je ne suis même pas sûr qu'on ait déjà eu une fan-fic Legacy jusque-là :)
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Notsil » Jeu 10 Jan 2013 - 12:44   Sujet: Re: La destruction des deux Empires.

Pas mal de fautes, mais une histoire qui peut se révéler intéressante :)

J'aurais aimé savoir pourquoi il se retrouvait soudain sur la sellette, prêt à être renvoyé (réduction des effectifs ? incompétente ?).
La rencontre avec la Jedi est sympathique, même si on se demande du coup pourquoi une Jedi, a priori "gentille" a fait une cicatrice dans le dos d'un gamin de 2 ans ? ^^
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Maître Helen » Sam 19 Jan 2013 - 18:13   Sujet: Re: La destruction des deux Empires.

Chapitre 2: Révélation

Après être parti de Coruscant Reric Archin et la jedi inconnu l'un en face de l'autre dans un joli compartiment du vaisseau. La pièce était lumineuse mais non décoré d'apparat de toute sorte.Reric était assez surpris de cette décoration simple. La mode était plutôt à la décoration ostentatoire pour montrer sa richesse. A peine se sont-ils assis que la jedi commença la conversation.
-Vous devez avoir beaucoup de questions à me poser.
-Oui. Comment vous appelez vous. Non pourquoi avez-vous un vaisseau qui date de la grande guerre galactique... Non encore mieux...
-Bien une question à la fois voulez-vous. Sinon on ne peut pas se comprendre. Déjà le commencement. Je m'appelle Helen Lorran. Et je vais répondre à une autre question indirectement. J'ai plus de 6000 ans.
-6000! Personne ne peut vivre aussi longtemps.
-Les gens de mon espèce le peuvent. J'espère que vous comprenez mieux maintenant pourquoi j'ai un vaisseau d'un autre temps.
-Vous aviez dit que vous me connaissiez. Vous pouvez m'en dire plus.
-Oui. Je vous ai connu enfant. Vos parents étaient tous les deux des jedi et ils sont morts lors de l’attaque du temple par les sith comme un peu près tous les jedi présents. Votre cicatrice vient de cette bataille. Un seigneur sith avait voulu vous tué mais j’ai bloqué sa lame. Cependant ma propre lame vous a éraflé le dos. Je suis…

On entendit alors un grondement qui secoua le vaisseau. Un membre de l’équipage surgit alors par la porte.
-Docteur Lorran nous sommes arrivés.
-Ah bien. Reric venez avec moi je pense que cela vous intéressera.
-Docteur ?dit-il pendant qu’il se dirigeait vers la passerelle. Je croyais que vous étiez jedi.
-Je suis les deux lança t’elle en arrivant à destination
Reric s’arrêta d’un coup, surpris par ce qu’il venait de voir. A travers le hublot il apercevait des dizaines de Croiseur de classe Hammerhead. Ils étaient éparpillés un peu partout dans l’espace prêt à défendre la planète. Sur leur sa proue en forme de marteau on pouvait lire un emblème que Reric ne reconnut pas.
-Vous alors vous avez une fascination pour les vieux engins.
-Nous les avons trouvés sur une lune non loin de cette planète. Quand l’Ancienne République décida de se désarmer un certain nombre de soldats au lieu de les détruire emmenèrent ces vaisseaux à l’abri au cas où ils serviraient encore. C’est une chance que nous les ayons trouvés.
-Vous pensez que des vaisseaux ayant plusieurs années d’existence peuvent battre les nouveaux croiseurs impériaux.
-Nous leur avons installé de nombreuses modifications pour cela. Mais maintenant passons à des choses plus sérieuse. Vous savez sans doute qu’une créature est en liberté.
-Oui. Je suis sur l’affaire.
-Eh bien je pense savoir où elle est.
-Vraiment ? Formidable !

Et sur ces mots le croiseur correlien prit la direction du croiseur amiral de classe Inexpugnable.
Maître Helen
Padawan
 
Messages: 15
Enregistré le: 29 Déc 2012
 

Messagepar Django » Dim 20 Jan 2013 - 0:22   Sujet: Re: La destruction des deux Empires.

Nouveau chapitre lu mais un peu court. C'est toujours aussi limpide pour l'écriture mais je reste sur ma faim même si l'on a quelque bride sur le passé des deux personnages.
J'ai trouvé quelques fautes ou mots manquants :
- tu écris : "Après être parti de Coruscant Reric Archin et la jedi inconnu l'un en face de l'autre dans un joli compartiment du vaisseau." je pense qu'il fallait écrire "Après être parti de Coruscant Reric Archin et la jedi inconnue se trouvaientl'un en face de l'autre dans un joli compartiment du vaisseau."
- "décoré d'apparat de toute sorte.Reric était assez surpris de cette décoration simple..." N'oublie pas de mettre un espace après le point
- "Un seigneur sith avait voulu vous tué mais j’ai bloqué sa lame" le verbe tuer doit s'écrire à l'infinitif (cf cours de grammaire) car il peut être remplacer par un verbe du 3° groupe à l'infinitif
- "Docteur ?dit-il" espace après le point d'intérogation et majuscule à "Dit-il"
- toujours dans la même phrase : "Docteur ? Dit-il pendant qu’il se dirigeait vers la passerelle" il manque une virgule après dit-il et il faut mettre ils se dirigeaient au pluriel ( Reric et la jedi)
- "Je suis les deux lança t’elle en arrivant à destination tu as oublié le tiret entre "Je suis les deux lança-t-elle en arrivant à destination." et le point à la fin de la phrase
- "Sur leur sa proue en forme de marteau on pouvait lire un emblème que Reric ne reconnut pas. soit il manque un mot ou le "sa" est de trop
- "Vous alors vous avez une fascination pour les vieux engins." il manque une virgule entre alors et vous
-"Nous leur avons installé de nombreuses" je pense qu'il faut mettre leurs au pluriel car il est pour les vaisseaux

Bon se sera tout pour ce soir.
@ plus
Django
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 678
Enregistré le: 14 Avr 2004
Localisation: boissières - 30
 

Messagepar Hiivsha » Dim 20 Jan 2013 - 14:33   Sujet: Re: La destruction des deux Empires.

CHAPITRE I lu !

Quelques remarques sur la forme :

L'ensemble se lit agréablement nonobstant les fautes et les défauts de ponctuation qui casse évidemment l'immersion de la lecture d'un mec pointilleux comme moi :whistle:
Le début est classique et appelle à lire la suite, ce qui est essentiel pour un auteur ! :D

Vaisseau invisible => le camouflage spatial klingonais de Star Trek par exemple ? :whistle: Ça existe aussi dans SW ?

Maître Helen a écrit:Le rétablissement de la peine de mort dés l'arrivé de l'Empire


dès

Maître Helen a écrit:A chaque crime


Je milite pour les majuscules accentuées : => À (faire sous Word : [Alt]+0192

Maître Helen a écrit:A priori rien de bien compliquer.


À
compliqué

Maître Helen a écrit:aucun indice,aucune preuve


un espace après la virgule, obligatoirement. ;)

Maître Helen a écrit:Depuis peu il s'était dis


dit

Maître Helen a écrit:qu'on lui avait passé cette enquête pour ce but précis:


dans ce but précis
un espace avant le ":" (et après)
plutôt que "passé", "confié" serait plus précis et plus joli.

Maître Helen a écrit:une femme lui parla d'un ton jovial


D'une manière générale dans un roman, évite les verbes trop "généralistes". Ils ont souvent des synonymes plus précis qui décrivent en eux-mêmes l'action.
Ici, "parler" est mal choisi à cause du "soudain"… en effet, parler dure dans le temps. "Dire" aurait été mieux quoique généraliste lui aussi. On emploie aussi le verbe "faire" => "fit" comme synonyme alternatif à "dire". Mais ici, tu pourrais employer : déclara, lança, jeta, l'interpela, etc.

Maître Helen a écrit:-Ah


Il manque ça et là un espace après le tiret de dialogue ;)

Maître Helen a écrit:e ne veux pas vous vexez


vexer

Maître Helen a écrit:Au mes si vous me connaissez


Ni "au mes si", ni "au messie"… mais "oh mais si" ! (relecture, relecture et encore relecture… au moins trois fois, ce n'est jamais du luxe ;) ). N'oublie jamais que les fautes, et surtout les grossières, "cassent" l'immersion du lecteur et l'empêche de se plonger dans ton histoire. Ça nuit donc à l'intérêt qu'il peut porter sur le fond. ;)

Maître Helen a écrit:vous m'aviez connu à une certaine époque


"m'avez" me paraît plus exact puisque on a là une certitude qui est toujours vraie dans le présent.

Maître Helen a écrit:Oh en fait je suis désolé pour votre cicatrice dans le dos.


désolée

Maître Helen a écrit:C'est moi qui vous l'ai faîte


faite (sans chapeau parce qu'il ne pleut pas :) )

Maître Helen a écrit:croyez moi,murmura t'elle sur un ton nostalgique,cela aurait été bien pire


un espace après la virgule (2 fois)
"murmura-t-elle"
à la fin de la phrase, on reste en attente de quelque chose : "cela aurait été bien pire…" => "pire que quoi" ? ou "pire si quoi" ? Ou alors, il faut écrire : "cela aurait pu être bien pire" du style, "la cicatrice aurait pu être plus grande, ou le coup plus grave"

Maître Helen a écrit:les un avec les autres


uns

Maître Helen a écrit:qui nous créé


crée

Maître Helen a écrit:-Et si je vous disais qu'il y a dans cet univers une puissance qui vous dépasse et qui nous dépasse tous collectivement. Une puissance nous reliant tous entre nous,tous les êtres vivants les un avec les autres. Une puissance qui nous façonne,qui nous créé et qui nous guide tout au long de notre vie et bien après vous me croiriez.


Les points font perdre tout sens au "vous me croiriez final" qui doit faire partie de la même phrase que le "Et si je vous disais".
Du coup, il faut utiliser des virgules ou, aussi des points virgules :
"- Et si je vous disais qu'il y a dans cet univers une puissance qui vous dépasse et qui nous dépasse tous collectivement ; une puissance nous reliant tous entre nous, tous les êtres vivants les uns avec les autres ; une puissance qui nous façonne, qui nous créé et qui nous guide tout au long de notre vie et bien après, vous me croiriez ?"
et mettre une virgule avant "vous me croiriez" et un point d'interrogation puisqu'il s'agit là d'une question.

D'une façon générale, il manque les points d'interrogation aux questions dans le dialogue :
- Qui êtes-vous à la fin ?
etc.

Maître Helen a écrit:-Un jedi dit-elle en souriant de plus belle.


Il manque une virgule après "Jedi" pour séparer le parlé, de l'écrit du commentaire.

Maître Helen"-]Non ils ne sont pas tous mort.
[/quote]

Morts (et un espace après le tiret de dialogue)

[quote="Maître Helen a écrit:
Certains ,dont moi ont échappés ,à la mort.


l'espace c'est après la virgule, pas avant
échappé (sans "s")

Maître Helen a écrit:mais d'un rire triste.:


faut choisir entre le point et le double-point hein ? ;)

Maître Helen a écrit:-Sa c'est ce que les informations


M'enfin ? => Ça

Maître Helen a écrit:Qu'est ce que vous voulez! s'écria t'il alors pris de panique par toute ses révélations."


Qu'est-ce que vous voulez !
s'écria-t-il
ces

Maître Helen a écrit:Non vous trompez.


vous vous trompez

Maître Helen a écrit:un instinct qui ne vous a jamais trompé,


répétition (tromper). => "fait défaut", "induit en erreur", "trahi" etc.

Maître Helen a écrit:je vais tout vous expliquez?


expliquer.
Là pour le coup, on se demande ce que vient faire le "?"

Maître Helen a écrit:L'air se mis à bouger et de grande rafale essayait de les emporter.


mit
"de grandes rafales essayèrent"
ou "une grande rafale essaya"
mais la phrase est très maladroite. De "grandes rafales" implique un verbe plus fort que "bouger".
"L'air se mit à frissonner de plus en plus fort, puis un grand vent se leva et une puissante rafale manqua de les emporter" => comme ça, c'est de suite plus lyrique et plus expressif. ;)

Maître Helen a écrit:Il apparut alors un vaisseau d'une couleur rouge rubis qui occupait tout l'espace de la rue


Tu réemploies trop vite "alors".
Là aussi, méfie-toi des tournures trop indirecte car lourdes : "il apparut un… qui…"
Préfère un style direct quand tu le peux :
"Soudain, un vaisseau de couleur rouge apparut, occupant tout l'espace de la rue". (C'est bref, direct, ça claque comme un coup de fouet et ça saisit le lecteur).

Sinon en résumé :

Il faut un espace avant et après les ":" => relis attentivement, il en manque.
Un espace après la virgule, il en manque aussi que je n'ai pas relevé ici
Un espace après les points d'exclamation : "- Mais c'est impossible !"
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Hiivsha » Dim 20 Jan 2013 - 14:38   Sujet: Re: La destruction des deux Empires.

Je lis le chapitre II dès que tu auras pris en compte les remarques de Django, histoire de ne pas relever les mêmes erreurs deux fois ;)
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Notsil » Dim 20 Jan 2013 - 20:38   Sujet: Re: La destruction des deux Empires.

Tout pareil que les collègues lecteurs, ce chapitre 2 est un peu court ^^

Une Jedi si vieille, elle doit être bien sage :) J'imagine qu'on en apprendra donc bien plus par la suite sur cette fameuse "chose", et voir comment elle va aider l’enquêteur.
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 


Retourner vers Les Archives (textes inachevés)


  •    Informations