Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[En Cours/Saga] Les Héros de la Force

Les Fan-Fictions avortées ou à l’abandon depuis plus de six mois sont disponibles à la lecture dans ce sous-forum.

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Loïc Solaris » Lun 13 Mai 2013 - 0:37   Sujet: Re: [En Cours/Saga] Les Héros de la Force

"Dark-Solaris" ; +320 messages ;
Ecrivain : Les Héros de la Force (projet sur Octopousse) ; SG-20 ; DBMultiverse
Loïc Solaris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 603
Enregistré le: 02 Juil 2008
Localisation: Alderaan
 

Messagepar Hiivsha » Lun 13 Mai 2013 - 12:29   Sujet: Re: [En Cours/Saga] Les Héros de la Force

Y'a juste un petit truc qui me travaille.

Quand tu écris :
"Explorez de nombreux mondes,
leurs autochtones, leurs environnements..."

tout est ici lié au verbe "explorer".
Or si je conçois bien "explorez de nombreux mondes", je comprends moins bien "explorez les autochtones (de ces nombreux mondes)". On "n'explore" pas des gens. On les rencontre, on les découvre, on apprend à les connaître... Ici, c'est assez maladroit comme tournure.

Il aurait été plus précis - et plus joli - d'écrire quelque chose comme :
"Explorez de nombreux mondes,
rencontrez leurs autochtones,
découvrez leurs environnements..."

en plus, je mettrais "leur environnement" au singulier, chaque monde ayant son propre environnement (ensemble des éléments constitutifs du paysage naturel [d'une planète, d'un monde...])

Et tu n'as pas corrigé la faute sur "Faîtes-nous"... il y avait le tiret, certes, mais aussi, il ne faut pas d'accent circonflexe sur "faites-nous". (Il n'en faut jamais sur le verbe "faire"... ce n'est pas ici du "faîte du toit de la maison" dont il s'agit ! :paf: )

Sur le bandeau final, tu mets "vidéo by" et "illustration par"... je pense qu'il faudrait choisir une langue non ? :wink:

__________________________________________

Par ailleurs, J'ai jeté un oeil sur votre projet sur le site de "Octopousse".

Il y a quelques fautes d'orthographe/grammaire dans l'extrait de votre livre : (désolé, ça m'a accroché l'oeil :neutre: ). Du coup je me permets de vous le signaler parce que, quand on veut "vendre'" un livre, ça le fait pas trop quand même :paf:
J'ai ajouté deux trois commentaires dont vous ferez ce que bon vous semblera. :wink:

"Alors que l’on courrait," => "courait" ("courrait" c'est le conditionnel présent) Note que l'usage du "on" impersonnel n'est pas conseillé dans une narration, ça fait oral et pauvre, surtout quand dans la phrase précédente, tu emploies le "nous".

Je senti => sentis

qu’on était très inférieur à lui. => Indépendamment de l'usage du "on" déjà mentionné, étant donné que ce "on" est mis pour "nous", il faudrait un "s" à "inférieur"

laisse le moi => laisse-le-moi

avec une vitesse et une force que je n’avais vu qu’en Rocka => vues (il y a 2 COD : vitesse + force)

Alors qu’il se servit de ce coup => on le lit trop souvent ce "alors que" + passé simple. "Alors que" et "Tandis que" impliquent une action qui dure (même très peu), durant laquelle une autre action se produit. Du coup, "alors que" devrait être suivi ici d'un imparfait : "Alors qu'il se servait de ce coup, ... je tombai rapidement et heurtai lourdement le sol". Et encore, moi j'aurais mis "tombais" à l'imparfait en laissant "heurtai" effectivement au passé simple. Mais bon là, c'est subjectif. ;)

quelques plaintes de douleurs => je mettrais pas de "s" à douleur. Ici ça représente "la sensation de douleur".

les yeux quasiment fermés à cause de la douleur => répétition sur "douleur"

Ces pas étaient lents, à la fois silencieux et lourd. => lourds

des pas qui s’étaient arrêté => arrêtés

me tordant encore de douleurs => pareil, je mettrais pas le "s"...

___________________

sur ma lancée et parce que mes yeux se sont posés dessus, dans l'explication qui suit sur le pourquoi du projet, j'ai relevé :

Combien d’exemplaire seront imprimé ? => exemplaires ... imprimés

200 exemplaire ou plus => exemplaires

projets plus originaux destinés à être publié un jour ou l’autre => publiés



Sur le style un petit commentaire :
C'est très courageux d'avoir choisi la première personne comme point de vue de narration. C'est plus délicat qu'une vue à la 3e personne.
Dans une succession de "je" comme :
[i]"Je m’élançai en avant puis sautai en hauteur. Je m’appuyai de mon pied droit sur une caisse de marchandises pour aller plus haut. J’arrivai presque à sa hauteur"[/i]
tu pourrais casser cette suite en fusionnant par exemple les deux premières phrases :
"Je m’élançai en avant puis sautai en hauteur en m'appuyant de mon pied droit sur une caisse de marchandises pour aller plus haut. J’arrivai presque à sa hauteur"
Modifié en dernier par Hiivsha le Lun 13 Mai 2013 - 13:05, modifié 1 fois.
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar BelXander » Lun 13 Mai 2013 - 16:31   Sujet: Re: [En Cours/Saga] Les Héros de la Force

Hiivsha a écrit:Quand tu écris :
"Explorez de nombreux mondes,
leurs autochtones, leurs environnements..."

tout est ici lié au verbe "explorer".
Or si je conçois bien "explorez de nombreux mondes", je comprends moins bien "explorez les autochtones (de ces nombreux mondes)". On "n'explore" pas des gens. On les rencontre, on les découvre, on apprend à les connaître... Ici, c'est assez maladroit comme tournure.

C'est parce que Loïc Solaris est un coquin. Il aime bien explorer des Twi'Lek ou des Togruta. :lol:


Hiivsha a écrit: Note que l'usage du "on" impersonnel n'est pas conseillé dans une narration, ça fait oral et pauvre, surtout quand dans la phrase précédente, tu emploies le "nous".

Oui, ça on sait. Mais utiliser constamment du "nous", outre que ça fait assez vite répétition, fait aussi parfois alourdir le truc, car la conjugaison en "nous" est souvent plus complexe et moins agréable à lire que celle avec "on".
Donc on change un peu.
On devrait peut-être pas. Il faudrait que je relise des ouvrages à la 1ère personne pour voir ce qu'il en est. (s'ils utilisent constamment "nous" dès que le personnage est en groupe ou non)


En tout cas, merci pour tes retours.

C'est incroyable le nombre de fois où on a relu nos chapitres et les fautes restantes... (on a même fait relire par une tierce personne)
StarWars Les Héros de la Force. FanSaga.
StarGate SG-20, les aventures de l'équipe Française du SG-C.
FanFiction (faite comme une série spin off) sur StarGate SG-1 !
BelXander
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 307
Enregistré le: 13 Fév 2005
Localisation: Le Havre (enfin à côté, sur Belderone)
 

Messagepar Loïc Solaris » Mer 12 Juin 2013 - 1:08   Sujet: Re: [En Cours/Saga] Les Héros de la Force

Nous avons atteints les 500 euros !!! Objetif principal atteint !

Maintenant, il reste une vingtaine de jours pour avoir un peu plus, ce qui permettra d'abord de financer les contreparties, puis de préparer le tome 2, écrit à 66% !

http://octopousse.com/projets/les-heros-de-la-force
"Dark-Solaris" ; +320 messages ;
Ecrivain : Les Héros de la Force (projet sur Octopousse) ; SG-20 ; DBMultiverse
Loïc Solaris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 603
Enregistré le: 02 Juil 2008
Localisation: Alderaan
 

Messagepar Loïc Solaris » Jeu 18 Juil 2013 - 21:22   Sujet: Re: [En Cours/Saga] Les Héros de la Force

Les Héros de la Force existe maintenant en roman de poche !

Après une première exposition au comic con de Paris, je serai au festival Armageddon les 2 et 3 novembre à Oloron ste marie pour à nouveau parler de mon projet aux visiteurs !
"Dark-Solaris" ; +320 messages ;
Ecrivain : Les Héros de la Force (projet sur Octopousse) ; SG-20 ; DBMultiverse
Loïc Solaris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 603
Enregistré le: 02 Juil 2008
Localisation: Alderaan
 

Messagepar Dessel Damask » Ven 27 Déc 2013 - 14:02   Sujet: Re: [En Cours/Saga] Les Héros de la Force

J'avais mis ça dans " Ce mois-ci dans nos collections" mais je pense que c'est mieux ici. Donc je reprend.
Un ami a moi m'a offert pour noël la fanfiction "les heros de la force" acheté a la TGS en version livre de poche.
Je ne connais pas du tout. Ça a l'air vraiment pas mal. Il y a juste quelque chose qui me chiffonne, c'est le nom du héros "loïc ". Je trouve que ça sonne pas très Star Wars et je sais ce que je dis vu que c'est mon prénom :D .
J'ai regardé sur les autres pages mais je n'ai pas vu un avis sur l'ensemble du livre. Donc voila donc si quelqu'un peut me donner un avis.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Loïc Solaris » Ven 27 Déc 2013 - 16:37   Sujet: Re: [En Cours/Saga] Les Héros de la Force

coucou.

Ce que moi je peux dire, c'est que les quelques retours qu'on a eu étaient positif. Les prénoms Loïc et Alex ce n'est pas la première fois qu'ils sont critiqués, mais ça provient de l'existence même de ladite fanfiction alors... ^_^

Je ne sais pas si quelqu'un va passer t'offrir une réponse, ce topic ne bouge pas beaucoup.. et puis, la meileure façon d'avoir un avis sur un livre, n'est-ce pas de le lire soit-même ? ^_^
"Dark-Solaris" ; +320 messages ;
Ecrivain : Les Héros de la Force (projet sur Octopousse) ; SG-20 ; DBMultiverse
Loïc Solaris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 603
Enregistré le: 02 Juil 2008
Localisation: Alderaan
 

Messagepar Dessel Damask » Ven 27 Déc 2013 - 18:23   Sujet: Re: [En Cours/Saga] Les Héros de la Force

Ah une réponse et du maitre en plus. Ça fait plaisir.
Alors ne t’inquiète pas je compte le lire et me faire ma propre opinion. C'était juste par curiosité. Et d’ailleurs quand je l'aurais lu je viendrais marquer ce que j'en pense. Bon vu la quantité de truc que je dois lire, il va falloir être patient :D .
En tout cas merci pour le petit autographe dedans et je tiens à dire qu'en attendant de le lire, il est fièrement rangé avec tous ces copains fleuves noirs et pocket dans ma bibliothèque.
Encore merci d'avoir répondu. :jap:
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Précédente

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)


  •    Informations