Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le Wookie et le Chasseur de Primes

Les Fan-Fictions avortées ou à l’abandon depuis plus de six mois sont disponibles à la lecture dans ce sous-forum.

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Dim 30 Juin 2013 - 10:05   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

OK, merci de cette lecture et de ton avis ! Hum, pour ce qui est de "J'ai pensé à tout", ça me fait bizarre de lire cette réflexion ici, parce qu'on voit dans ce chapitre mieux que dans les précédents que Landa bricole un peu ses plans, tu ne trouves pas ? :transpire:

il s'imaginait se jeter bêtement sur eux et se faire tuer faute d'avoir pu se contrôler, ou au contraire resté paralysé l'estomac écartelé par des émotions contradictoires... => "rester paralysé" ("rester" est facultatif dans la phrase)


Exact, je le supprime.

Landa parut prendre son temps => il "parut" simplement ou il prit réellement son temps ? Autrement dit, est-ce que l'emploi du verbe "paraître" trop souvent utilisé pour un oui pour un non par certains, se justifie ici ?


Hmmm... Je l'utilise souvent au sujet de Landa pour montrer que Taltiruk ne sait jamais ce qui se passe dans sa tête exactement ; cependant, la prise de temps est quelque chose de plus objectif... je supprime.

voir la Galaxie devenir tout ce que tu as lutté pour l'empêcher de devenir => à mon avis, c'est pas français. :x
- devenir tout ce que tu ne voulais pas qu'elle devienne => oui... le premier "que" se rapporte au second "que"
- dans ta phrase le "tout ce que" se rapporterait au "pour"... non... peut-être "tout ce pourquoi tu as lutté pour l'empêcher" serait-il plus juste. On ne lutte pas "que" mais on lutte "pour" ou "contre"... "devenir tout ce contre quoi tu as lutté pour l'empêcher..." me paraît également correct et aurait ma préférence.
et "pour l'empêcher de devenir" est de trop dans la phrase et limite, n'a pas de sens.
Je propose :
"voir la Galaxie devenir tout ce contre quoi tu as lutté, sous la direction du Chancelier de la République en personne, il y a de quoi devenir dingue,"


C'est vrai que c'est déjà plus clair :transpire: Mes profs disent que les politistes ont la manie de dire de façon très compliquée des choses très simples, je dois être contaminé :paf:

La colonisation est ancienne, ici, cette planète profitant de la route commerciale de Trition, et ils se sont spécialisés dans des technologies d'information et de fabrication. => à quoi fait référence le "ils" à "colonisation", "planète" ?


Bah en fait, ça fait tout simplement référence aux colons comme je l'aurais fait à l'oral, mes interlocuteurs comprenant le sous-entendu, mais c'est vrai qu'à l'écrit, ce n'est pas top, je vais faire référence à la planète.

des Wookies ! Un homme et une femme, => je me demandais justement en écrivant ma FF si on pouvait dire "homme" et "femme" pour une créature non-humaine. Par prudence du coup, je mets "un mâle et une femelle".


Ben dans mon cas, comme il m'arrive d'écrire des romans entiers dont les héros sont non-humains tout en étant très proches de nous, ce serait perturbant, j'ai donc adopté une politique simple : je parle d' "homme" et de "femme" suivant le point de vue que j'adopte, il m'arrive de dire "un mâle humain" si le personnage que je suis n'est pas humain, et réciproquement, il peut désigner comme un "homme" un représentant de sa propre espèce.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Hiivsha » Dim 30 Juin 2013 - 11:02   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Mitth'raw Nuruodo a écrit:OK, merci de cette lecture et de ton avis ! Hum, pour ce qui est de "J'ai pensé à tout", ça me fait bizarre de lire cette réflexion ici, parce qu'on voit dans ce chapitre mieux que dans les précédents que Landa bricole un peu ses plans, tu ne trouves pas ? :transpire:


Disons qu'il me fait penser à Nathan Ford dans "Leverage"... il a tout prévu mais au final, ça ne se passe pas vraiment comme prévu et il doit bricoler au dernier moment pour pallier au grain de sable dans la mécanique bien huilée (?) de son plan initial.
On le sent sûr de lui, intrinsèquement parlant, même si effectivement, on sent qu'il n'a pas toutes les données du problème mais qu'il se dit que d'une façon ou d'une autre, il saura bien improviser le moment venu, en sa faveur.
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Dim 30 Juin 2013 - 11:05   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

C'est un peu ça, oui^^
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Notsil » Mer 03 Juil 2013 - 23:29   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Yop,

Petite coquille : tu as oublié un "son" dans une phrase où il incline le museau.

Ça avance petit à petit, après j'ai l'impression de louper un truc dans la manipulation mentale du rodien car je ne pige pas trop comment il manipule les humains (un premier côté esbroufe je peux vous tuer, puis ne vous inquiétez pas je suis gentil au fond, pour terminer par et si vous nous aidiez ? ).

Mais bon, j'étais peut-être distraite pendant ma lecture ^^
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Jeu 04 Juil 2013 - 9:00   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Ah, d'accord, merci ! :)

Oh, pour les humains, oui, semi-bluff + de toute façon je suis là pour les Tko'ra et il finit par les déconcerter en demandant de l'aide :x Mais c'est marrant, j'aurai cru qu'il y aurait autre chose que vous ne comprendriez pas à son sujet^^ La suite sera bientôt là, elle est déjà écrite, mais je veux la retravailler un peu ;)
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 06 Juil 2013 - 18:35   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

On continue, c'est un ordre !

Piégé. Piégé comme le premier imbécile venu, parce que j'étais trop content de rencontrer des compatriotes... Ah, il serait fier de moi, Landa. Il faut croire que je ne suis qu'un poids mort, en fin de compte.
Solidement ligoté dans une pièce sombre, le Wookie peinait à croire qu'il avait tout gâché si facilement, c'était la première idée qui lui était venue en recouvrant ses esprits... Qu'allait faire Landa, maintenant ? Perdrait-il son temps à venir l'aider ? Le pourrait-il, seulement ?
Qui l'avait ainsi piégé ? Après tout, Taltiruk n'avait eu aucune raison de croire que ces deux Wookies lui voulaient du mal, il n'avait rien sur lui qui puisse constituer un butin intéressant... Et pourquoi l'avoir enlevé plutôt que simplement dépouillé ? Ces deux Wookies étaient-ils liés aux pirates ? Cela faisait mal au cœur d'imaginer des compatriotes se livrer à de telles exactions alors que les Wookies étaient réputés pour leur loyauté...
Une sorte de rideau de fer se hissa soudain sur la lumière du jour déclinant ; terrifié, Taltiruk constata que les individus qui s'avançaient vers lui dans ce qui devait être une sorte d'entrepôt abandonné n'étaient pas moins de onze... Il y avait les deux Wookies, il y avait deux mâles humains, un Durosien, un reptiloïde aux formes plus carrées que les Trandoshans et pourvu d'une puissante queue, et les quatre derniers étaient des Dévaroniens aux longues cornes. À l'exception des Wookies et du reptiloïde, qui était couvert d'une armure, tous arboraient la même veste noir et argent que les voyous.
L'un des deux humains vint se planter directement devant Taltiruk ; il était plus petit et moins large d'épaules que son compagnon, néanmoins ses bras témoignaient d'une musculature inquiétante, aussi inquiétante que l'expression dure étalée sur son visage pâle surmonté de courts cheveux noirs.
« Alors, le Wookie, il paraît que tu as des choses à nous apprendre sur les Tko'ra ? questionna-t-il de but en blanc, la voix grave et menaçante.
-Pourquoi m'avez-vous enlevé, crapules ? réagit instantanément le Wookie tout en cherchant désespérément à défaire ses liens.
-Il demande pourquoi on l'a enlevé, traduisit un Dévaronien dont le basic laissait à désirer.
L'expression de l'homme ne changea pas d'un millimètre.
-Je te l'ai dit, parce que quelqu'un qui cherche les Tko'ra et qui sait des choses sur eux, ça nous intéresse. Est-ce que tu as une idée de qui nous sommes ?
-Des pirates ? suggéra Taltiruk en désespoir de cause.
L'homme ne desserra toujours pas les lèvres lorsque le Dévaronien traduisit.
-Pas vraiment, non... Je suis le chef de la Ligue de Charis, étranger. Tu vois peut-être que je n'ai que vingt-quatre ans, mais je ne prends d'ordres que du Général E'tyra en personne. On ne combat pas dans l'espace, ici, trop dangereux de constituer une flotte, mais il y a deux sortes de gens qu'on veut buter : les Impériaux, et les pirates. Et tous ceux qui les servent. Toi et ton pote chasseur de primes, vous vouliez rejoindre les Tko'ra, hein ? La Horde des Vents Contraires...
-N'importe quoi... Nous sommes venus pour les abattre ! Il y a des chasseurs de primes honnêtes !
-Je te déconseille de dire ça, parce que honnête, ça veut dire pro-impérial. Mais passons... Si tu veux vraiment que les Tko'ra crèvent et pas juste du fric, vous feriez mieux de faire une croix sur votre prime : tu me files tout ce que tu sais sur eux, tu dis à ton pote de faire pareil, et nous, on ira les éliminer.
-Vous voulez les vaisseaux des pirates, c'est ça ? demanda Taltiruk après réflexion.
-Ce n'est pas ton problème. Allez, dis-nous ce que tu sais, et on te laisse contacter celui qui travaille avec toi. Sinon, tu nous serviras d'otage.
Taltiruk aurait peut-être pu le lui dire, peut-être que Landa s'en ficherait que les rebelles tentent quelque chose de leur côté... mais lui n'en avait aucune envie. Ces gens l'avaient assommé et séquestré, ils avaient abusé de sa confiance, Taltiruk n'avait pas la moindre intention de les voir accéder à des vaisseaux de guerre grâce à lui ! Jusque-là, il voyait de façon bienveillante les mouvements rebelles même s'il les considérait comme des idéalistes, mais à présent, il comprenait mieux le point de vue de Landa...
Il rugit un refus si catégorique qu'il ne nécessitait aucune traduction.
-Dommage pour toi... » déclara le jeune homme avant de se saisir de quelque chose que Taltiruk devina sans mal être son comlink.

« Aucun problème, Monsieur le Président, je suis heureux que mon projet vous plaise à ce point. Faites-moi confiance : bientôt, les pirates cesseront d'être un problème. »
Ça, au moins, c'était vrai -du moins, ça le serait si Landa réussissait. Néanmoins, le sourire disparut de son museau dès qu'il eut pris congé du Président, disparaissant à l'intérieur du turbo-élévateur... Il avait un mauvais pressentiment, et il le prenait très au sérieux ; il était arrivé quelque chose au vaisseau ou à Taltiruk. Le Rodien quitta le bâtiment par une sortie détournée, ce qui lui évitait de repasser devant le vigile et la secrétaire.
À sa grande surprise, il retrouva les trois voyous le long de l'avenue, mais ils étaient cette fois accompagnés de trois autres brutes... Son sang pourtant froid se glaça dans ses veines ; il n'était pas du tout sûr de pouvoir combattre les six à la fois armé de sa vibrolame, c'était peut-être faisable, mais il n'aurait pas parié sa vie là-dessus... La fuite était sûrement un meilleur choix... Néanmoins, Landa s'aperçut que les six hommes n'avaient pas d'intentions agressives.
« Que voulez-vous, cette fois ? demanda-t-il prudemment.
Un individu épais à la courte barbe noire lui répondit :
-On s'est dit que ce serait bien que tu saches que ton pote s'est fait enlever par ces immondices de rebelles... Des Wookies, il n'y en a pas trente-six dans cette ville, et je peux te dire que les non-humains ont mis de l'application à en faire disparaître un inconscient !
C'était donc ça...
-Vous êtes bien renseigné, remarqua Landa.
-On les surveille, se défendit le chauve. La police n'a pas les moyens de faire son boulot, ben nous, on le fait.
-Si vous le dites. C'est quel genre, vos rebelles ? Juste des bandes de non-humains comme vous, ou ils ont des contacts dans l'espace ?
-Ils forment une ligue à part entière, le renseigna le barbu, spécialisée dans la guérilla urbaine, mais ils n'ont pas de vaisseaux à eux. Faut être plus discret que ça, ici. Mais c'est pas juste des voyous, hein, les mecs sont armés jusqu'aux dents, tu trouveras leur repaire dans une zone industrielle abandonnée au nord-est, ils ont le temps de voir la police arriver, de là-bas.
-Je vois... Ils sont nombreux ?
-En ne comptant que ceux qui sont dans le repaire, une centaine répartis dans la ville. Il y a plusieurs milliers d'autres combattants prêts à passer à l'action planqués sur toute la planète, mais personne ne fait rien...
-Ouais, d'accord, merci... Je vais m'occuper de ça.
-Seul ? On peut y aller en nombre, hein, nous aussi on peut mobiliser du monde...
-Merci, mais ce ne sera pas nécessaire, je peux m'occuper de ça tout seul.
Les bandits étaient de toute évidence impressionnés par l'affirmation. Landa aurait aimé avoir aussi peu de doutes sur lui-même !
-OK, alors un dernier truc : leur chef, c'est un jeune traître humain qui se fait appeler l'Évadé, parce qu'il s'est échappé après avoir été condamné pour l'assassinat de deux officiers impériaux... C'est un maniaque de la vibrolame... La prime sur sa tête est l'une des plus belles du secteur, alors si tu peux le descendre...
-Message reçu, indiqua Landa dont le museau s'agita rapidement de gauche à droit. Merci de votre aide, Messieurs ! »
Aussi stupéfait par eux qu'ils l'étaient par lui, Landa prit la direction de son vaisseau ; puisque la police n'avait pas que ça à faire, il pouvait bien emmener avec lui une petite surprise pour les rebelles...

Il était hors de question pour Landa de se faire accompagner par une escouade d'extrémistes humains, quand bien même il aurait été sûr de pouvoir compter sur eux ; ils n'auraient pu passer inaperçus, il aurait fallu se frayer un chemin par la force, le combat serait devenu un affrontement généralisé qui aurait pu causer bien des morts... C'était pour cela qu'il devait libérer Taltiruk seul, mais il était loin d'être sûr de ses chances de succès !
Au moins n'eut-il aucun mal à trouver la zone industrielle concernée, à bord de la motojet qu'il avait débarqué de l'Intransigeant ; il n'eut aucune difficulté non plus à sentir où étaient les rebelles et à s'approcher d'eux sans se faire remarquer. À la première sentinelle isolée qu'il repéra, un jeune humain barbu, il sut ce qu'il devait faire ; il le visa discrètement et l'assomma d'un rayon paralysant avant de lui voler sa veste. Au vu de la lutte qui opposait manifestement les non-humains à certains humains sur la planète, personne ne s'attendrait à ce qu'un Rodien représente une menace, surtout s'il portait la veste noir et argent ; par ailleurs, le fait qu'il y ait une centaine de combattants impliquait qu'ils ne se connaissaient pas tous, et qu'ils appartiennent à des espèces différentes supposait qu'on ne s'alarmerait pas faute de reconnaître son visage, sauf peut-être s'il rencontrait un Rodien.
Landa put ainsi traverser tranquillement les usines désaffectées qui sombraient peu à peu dans la nuit, une carabine blaster attachée dans le dos, saluant vaguement les quelques rebelles qu'il rencontrait. Il fallait vraiment que les pouvoirs publics aient laissé cet endroit à l'abandon pour qu'ils se montrent si désinvoltes... Ce qui était beaucoup moins amusant, c'était qu'outre le nombre important des rebelles, Landa voyait partout des armes qui n'auraient pas détonné pendant la Guerre des Clones... et cela impliquait que les extrémistes humains devaient avoir du matériel comparable, pour prétendre faire le poids contre eux au moins une fois de temps en temps...
Bordel, cette planète est mûre pour la guerre civile !
Les Impériaux n'auraient peut-être que ce qu'ils méritaient, mais qu'en serait-il de la population ? Cependant, Landa ne pouvait pas s'occuper de ça : il avait un compagnon d'armes à secourir avant tout. Fort heureusement, il savait déjà où le trouver.

Les rebelles rouvrirent la porte du hangar un moment après avoir abandonné Taltiruk ; la nuit était tombée pour de bon, le Wookie se questionnait sur ce qu'il allait devenir, angoissé...
« Ton chasseur de primes ne répond pas, l'informa le chef. Il ne t'aurait pas abandonné, par hasard ?
Si c'était le cas, Taltiruk ne pouvait pas lui en vouloir... Il ne répondit pas à la provocation.
-Tu sais ce que ça veut dire ? poursuivit le jeune homme. Ça veut dire qu'on risque de devoir te brutaliser pour obtenir ce qu'on veut...
-Allez vous faire foutre. Vous n'obtiendrez rien de moi.
Personne ne prit la peine de traduire, d'autant que le chef n'écoutait pas ; il tendait à présent un databloc devant le Wookie, dans lequel il inséra une datacarte qui afficha une carte stellaire miniature marquée de quelques points rouges.
-Tu vois ça ? Ce sont tous les endroits où les pirates nous ont frappés depuis six mois. Ah, ils ne se privent pas pour récupérer du matériel, hein, sachant que nous n'avons pas les mêmes moyens que l'Empire pour riposter ! On en a un peu marre de se battre sur deux fronts à la fois, tu vois...
Le Wookie se remettait à réfléchir... S'il trouvait un moyen de s'évader et de subtiliser cette datacarte, lui et Landa disposeraient d'informations bien plus complètes pour retrouver les Tko'ra ; certes, l'espoir était insensé, mais Taltiruk préférait se concentrer là-dessus... Le chef rebelle modifia l'image pour faire disparaître les points rouges.
-Sais-tu où est le repaire des Tko'ra ? Si oui, indique-le immédiatement.
Taltiruk émit un grognement négatif tout ce qu'il y avait de plus sincère.
-Sais-tu quoi que ce soit qui puisse nous permettre de les localiser ?
Nouveau grognement négatif.
-Sur les personnes qui constituent la Horde et les vaisseaux qui sont entre leurs mains, alors ?
Cette fois, Taltiruk n'apporta aucune réaction, réfléchissant à ce qu'il pouvait dire ou non... C'était inutile, une voix qu'il reconnut instantanément le fit pour lui.
-Ça, il sait, oui, mais il fallait le lui demander gentiment.
Les rebelles levèrent instantanément les yeux pour scruter les ténèbres, la voix paraissant venir d'en-haut ; plusieurs d'entre eux se saisirent de blasters.
-Où es-tu, chasseur de primes ? Montre-toi, si tu n'es pas un lâche ! exigea le deuxième humain.
-Bah je suis un lâche, alors. Pas ma faute si vous n'êtes pas foutus de connaître les bâtiments où vous vous installez.
L'homme Wookie alluma une petite lampe-torche et se mit à balayer le haut de la salle, révélant quelques passerelles en hauteur ; néanmoins, la lumière émise restait faible.
-Je ne sais pas comment tu es entré, mais puisque tu es là, on peut négocier, clama le chef. Nous ne vous voulons aucun mal, et on n'en a pas fait au Wookie.
-Mais il n'y a aucun problème, l'Évadé, on peut toujours s'arranger : tu me donnes cette foutue datacarte en plus de rendre sa liberté à mon compagnon, et moi, j'évite de te tuer pour récolter la jolie prime sur ta tête.
-Pour qui me prends-tu, je...
-Dommage. 
Taltiruk vit jaillir plusieurs traits rouges qui frappèrent non pas les rebelles mais le dessus du volet d'acier ; il y eut quelques courts impacts, et le rideau de fer s'effondra dans un fracas métallique, plongeant l'entrepôt dans une quasi-obscurité malgré les jurons des rebelles. Le cœur de Taltiruk s'était mis à marteler un rythme implacable, rassuré de voir Landa venir le chercher mais inquiet de les savoir seuls face à onze extrémistes armés...
-Que la lumière soit ! s'exclama la voix de Landa.
Le Wookie eut le réflexe de se retourner et de fermer les yeux... Bien lui en prit, car cela ne l'empêcha pas de percevoir l'illumination formidable qui se produisit devant lui ! Les rebelles hurlaient, Taltiruk supposa que Landa leur avait lancé une grenade aveuglante ou quelque chose du même acabit... Il entendit un choc derrière lui, sentit qu'on l'attrapait, et il s'efforça d'accompagner le mouvement tout ligoté qu'il fut... Il ne fallut que quelques secondes avant que ses liens ne soient tranchés et qu'on lui mette une arme dans les mains.
-À l'attaque, gronda le Rodien.
Par bonheur, la situation était trop urgente pour que Taltiruk se pose de questions... Il braqua l'arme et tira vers les silhouettes des pirates, qui n'étaient plus éclairées que par une lampe-torche et la lueur des rafales ; une haute forme sombre s'abattit dans un cri, vraisemblablement le deuxième humain. À côté de lui, Landa mitraillait férocement de sa carabine blaster, prenant encore le temps d'aligner ses cibles malgré l'obscurité quasi-totale ; il abattit au moins deux personnes, mais les rebelles se ressaisissaient déjà, ils s'étaient écartés de la zone visée par le Wookie et le chasseur de primes, la riposte se présentant sous la forme de plusieurs rafales rougeoyantes... Taltiruk sentit la peur sur le point de le faire exploser ; sans lui laisser le loisir de trembler, Landa l'entraîna vers l'arrière.
-Viens... derrière les caisses, comme eux.
Les lasers pleuvaient autour d'eux, la lampe tentait de les repérer... Taltiruk avait du mal à réaliser qu'un seul de ces rayons pourrait mettre fin à son existence, il fallait impérativement qu'il agisse... Le Wookie et le Rodien se dissimulèrent derrière ce qui paraissait être une pile de caisses. Landa en émergea un instant envoyer quelques rayons mal ajustés pour la forme, mais il murmurait à son compagnon, la voix tendue :
-Écoute-moi bien... Nous n'avons pas le loisir de nous payer une guerre de tranchées avec ces gugusses, ils trouveraient le temps de rouvrir le rideau ou de recevoir des renforts... Alors je vais lancer une nouvelle grenade aveuglante, et on les termine au corps à corps, OK ? Il y en a planqués à gauche et à droite de l'allée, je prends ceux de gauche. Par-dessus tout, cherche la datacarte. Si tu peux abattre l'Évadé, ce ne sera pas plus mal non plus.
L'ennemi les avait localisés, à présent ; plusieurs rafales vinrent s'effondrer sur les caisses devant eux, les impacts se rapprochaient...
-OK, pas de problème, confirma hâtivement Taltiruk.
-Alors c'est parti, bonne chance... 
Dans la lumière intermittente des explosions, Taltiruk aperçut Landa qui lançait haut un petit objet rond, espérant qu'il évite les rafales... Une fois de plus, il ferma les yeux, mais dès que l'illumination commença sous les cris de leurs adversaires, il se mit à courir à l'aveugle, les cris et le bruit le renseignant sur l'emplacement de ses ennemis... Ils eurent la mauvaise idée de tenter de tirer, ce qui était la meilleure chose à faire pour renseigner Taltiruk sur leur localisation ; guidé uniquement par la peur, le Wookie arrosa largement la zone, son arme tirait à une vitesse bien supérieure à celle de ses adversaires... Il en vit deux tomber ; il eut un pincement au cœur en comprenant à leurs gémissements qu'il s'agissait des deux Wookies...
Derrière lui, il entendait de multiples éclats de blasters et des cris, Landa se battait comme un beau diable... Mais devant Taltiruk, il ne restait plus qu'un Durosien levant son arme...
Le Wookie rugit le plus férocement possible ; comme il l'avait escompté, le Durosien se mit brusquement à trembler, et cet instant perdu suffit à Taltiruk pour jeter son imposante masse sur lui... Furieux, il cogna la solide tête vert-gris du rebelle pour l'assommer et jeta son arme au loin.
Triste initiative ! Il sentit quelque chose d'immense et dur s'abattre sur son dos pour le clouer au sol, une grosse main écailleuse profita de sa surprise pour lui arracher sa propre arme tandis que l'assaillant se réjouissait d'un sifflement... Taltiruk parvint à se dégager pour se retrouver face à son adversaire, mais pas à le repousser, son opposant était à la fois lourd et large... Le Wookie lança des coups de griffes en grondant ; l'autre siffla sa douleur, mais cela ne suffisait pas à lui faire lâcher prise, ses écailles étaient dures, si dures, Taltiruk ne pouvait y enfoncer ses griffes... Une énorme main vint immobiliser le bras droit du Wookie ; pendant qu'il s'efforçait de garder Taltiruk écrasé, le rebelle cherchait à saisir son arme de son autre main... La peur gagnait Taltiruk à l'idée qu'il allait mourir pour de bon, que pouvait-il encore tenter contre cet être invulnérable ?
À pleines dents.
La sauvage suggestion traversa le cerveau de Taltiruk en une fraction de seconde. Jouant le tout pour le tout, il releva brusquement la tête et mordit de toute la puissance de sa mâchoire la main du reptiloïde ; là encore, ses dents pourtant aiguisés se heurtèrent à des écailles résistantes, mais il n'avait pas le choix, il appuya, appuya à s'en briser les dents... Le reptiloïde retira précipitamment sa main, choqué et endolori. C'était l'occasion ou jamais. Taltiruk glissa sur le côté pour échapper au poids de la créature et se rapprocher de son arme... Le colosse se relevait, bondissait vers lui ; dès qu'il eut la détente sous le doigt, Taltiruk tira une rafale qui vont transpercer le monstre jeté à l'assaut. Le reptiloïde tomba à la renverse pour dégringoler sur le sol, mais Taltiruk tira encore plusieurs secondes, toujours sous l'empire de la terreur. Le duel n'avait probablement pas duré longtemps, mais Taltiruk avait l'impression d'être resté bloqué sous le reptiloïde une vie entière, la vie qu'il avait cru perdre.
-Je vais t'étriper ! hurla la voix de l'Évadé en un cri de rage. T'étriper !
Taltiruk se retourna, presque enthousiaste à l'idée d'en découdre avec le jeune humain ; toutefois, ce n'était pas nécessaire. Sous la pâle lueur de la lampe-torche, l'Évadé croisait le fer avec Nuro Landa, un déluge de coups de vibrolame s'abattait sur le petit Rodien pour le trancher en deux... mais tous finissaient de la même façon, impitoyablement bloqués par le chasseur de primes qui gagnait peu à peu du terrain. Landa combattait dans les ténèbres un jeune homme déchaîné à coups de vibrolame, et pas un coup ne l'atteignait. Une scène surréaliste...
Profitant de la fatigue de son adversaire, le Rodien glissa une attaque vers sa tête ; l'humain parvint de justesse à l'esquiver, mais la lame lui laboura néanmoins la joue gauche, un cri de douleur lui échappa...
De l'autre côté du rideau de fer, des coups et des cris se faisaient entendre, les rebelles se demandaient ce qu'il advenait de leur chef...
Leur chef avait encore plus d'un tour dans son sac, hélas. Alors que Landa se penchait en avant pour finir le travail, il le repoussa d'un coup de pied dans le ventre ; cette fois, le Rodien avait manqué de prudence, et il n'eut pas le temps de s'en remettre que l'humain se relevait déjà et lui collait deux puissants coups de poing... À son horrible surprise, Taltiruk vit son compagnon s'effondrer, incapable de résister au jeune homme.
Le Wookie rugit et se jeta sur l'humain, fou de rage ; celui-ci eut un mouvement de recul, et lorsqu'il se reprit, c'était déjà trop tard, Taltiruk l'attrapait par la gorge de ses deux mains velues... L'Évadé tenta de se défendre de ses coups de poing, mais malgré sa force, le Wookie y restait parfaitement insensible, il était trop ferme et trop plein d'adrénaline... Sa colère ne l'empêcha pas de remarquer que l'humain avait toujours les datacartes sur lui... Il s'en saisit, accompagnant son geste d'un rugissement de triomphe, puis projeta violemment le jeune homme contre le mur. Un bruit sourd témoigna de l'impact dans l'obscurité.
Le Wookie s'empara de la lampe-torche puis vint trouver son compagnon, lequel se relevait péniblement.
-Faut qu'on... dégage... articula-t-il péniblement.
Il désigna rapidement l'éclat rougeoyant qui transperçait peu à peu le rideau de fer. Cela n'empêcha pas Taltiruk de remarquer les ecchymoses sur son visage.
-Et l'Évadé ?
-On le tuera une autre fois... Allez, suis-moi. 
Le Rodien se mit à courir, bien qu'il soit toujours sonné... Taltiruk le suivit jusqu'au fond de l'entrepôt ; là, Landa ouvrit une sorte de trappe en-dessous du mur.
-Réseau de tunnels reliant plusieurs entrepôts pour se débarrasser de certaines marchandises hors d'état, je crois... expliqua-t-il brièvement. Sans doute un peu étroit pour toi, mais il va bien falloir passer...
La lumière perçait l'entrepôt, on découpait le rideau de fer... Taltiruk s'engouffra à la suite de son compagnon, il grimaça en constatant qu'en effet, le conduit était exigu, oppressant, à peine assez large pour laisser passer son corps... Il planta ses griffes dans les parois et s'efforça de descendre, refermant la trappe dès qu'il fut suffisamment bas... La lampe était à sa ceinture avec les datacartes, l'arme était accrochée à son dos. Il n'avait pas vraiment loisir de regarder en bas, mais il espérait de tout cœur que la descente serait courte...
-T'en fais pas, murmurait le Rodien épuisé en-dessous de lui. On va arriver dans une sorte de broyeur, mais je suis sûr que les rebelles ne savent pas le remettre en marche, tu as bien vu qu'ils ignorent jusqu'à l'existence du conduit...
-J'espère bien ! s'exclama le Wookie, tressaillant à l'idée qu'on le remette en marche pour les accueillir.
-Désolé, mais c'était ça ou sortir au milieu d'une centaine de rebelles et tirer dans le tas...
-Une centaine ? Une centaine ? s'ébahit Taltiruk.
-C'est ce que m'ont dit les humains en veste noire, et je les crois... Je retire tout ce que j'ai dit au sujet des vibrolames comme accessoires à la mode, des gundarks qui rugissent sans griffer et j'en passe, cette planète est vraiment flippante !
-Ça, j'ai remarqué... C'est encore loin, la sortie ?
-Non, mais il va falloir remonter vers un entrepôt désert, après !
-Génial... Comment as-tu trouvé ce conduit, au fait ?
-Oh, en explorant un peu. »
Taltiruk eut la désagréable impression que son compagnon se montrait délibérément évasif... Mais l'important était qu'ils soient sains et saufs, et cela relevait du miracle.
Modifié en dernier par Mitth'raw Nuruodo le Sam 13 Juil 2013 - 12:05, modifié 1 fois.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 13 Juil 2013 - 9:28   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Euh ? :transpire:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Red Monkey » Sam 13 Juil 2013 - 9:31   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Toujours personne en une semaine ? Pas de bol :D :lol:
Je te lirais un jour.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Hiivsha » Sam 13 Juil 2013 - 11:09   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

J'ai cru que le broyeur allait se remettre en marche à la fin ! :paf:

Bon, lu, avec du retard... ça m'apprendra à procrastiner, après, j'ai oublié cette FF.

Toujours plaisante, un peu d'action pour se dérouiller... Landa a bien de la chance de tomber sur des punks si collaborateurs qui lui évitent de chercher dans la ville son copain !!! :chut:

Sinon, pas grand chose à relever, quelques remarques :
_____________________________________________

c'était peut-être faisable, mais il ne parierait pas sa vie là-dessus => mais il n'aurait pas parié (on est dans un texte au passé, donc le conditionnel passé s'impose me semble-t-il)

La fuite serait sûrement un meilleur choix... => "était" ou "aurait été"

le combat serait devenu un affrontement généralisé qui pouvait causer bien des morts... => qui aurait pu causer

et cela impliquait les extrémistes humains devaient avoir du matériel comparable => impliquait "que"

rassuré de voir Landa venir le chercher mais inquiet de les savoir seuls face à onze extrémistes armés.. => de "le" savoir "seul" ? ... à moins qu'il ne se compte dedans alors qu'il est attaché, ce qui n'est pas très logique à ce moment là. :neutre:

car cela ne l'empêcha pas de percevoir l'illumination formidable qui se produisait devant lui ! => qui se produisit ?

la situation était trop urgente pour que Taltiruk ne se pose de questions.. => si tu mets "NE se pose" avec un "trop... pour que" avant, ça veut dire qu'il s'en pose, non ? (la situation était trop urgente pour qu'il ne vienne [pas] à son secours => signifie qu'il vient à son secours)

tira vers les silhouettes des pirates, qui n'étaient plus éclairés que par une lampe-torche => si tu veux faire accorder "éclairés" avec "pirates" plutôt qu'avec "silhouettes" (après tout pourquoi pas ?) ne met pas la virgule après "pirates" parce que qu'à la lecture, cette virgule a tendance à renvoyer à "silhouettes".

une haute silhouette => répétition

Landa en émergea un instant envoyer quelques rayons => "pour" envoyer ?

Il y en a planqué à gauche et à droite de l'allée, => planqués (sous-entendu "[qui sont] planqués")

Taltiruk aperçut dans la lumière intermittente des explosions Landa qui lançait haut un petit objet rond, => tu fais pas une coupure entre "explosions" et "Landa" ? :neutre:

Le Wookie lança des coups de griffes en grondant ; l'autre siffla sa douleur, mais cela ne suffisait pas à lui faire lâcher prise, => j'aurais laissé le passé simple sur "suffir"

ses écailles étaient dures, si dures, Taltiruk ne pouvait s'y enfoncer => enfin, tu veux dire "ses griffes" ?

Taltiruk tira une rafale qui vont transpercer le monstre jeté à l'assaut. => outre le fait que "vont" devrait être "alla" (et non Allah :paf: )... le "jeté à 'assaut" fait moche (oui je sais qu'on dit "se jeter à l'assaut de quelque chose" mais là, sans complément... beurk !).

À la pâle lueur de la lampe-torche, l'Évadé croisait le fer avec Nuro Landa, => "Sous"/"Dans" la pâle lueur ("À la pâle lueur" appelait quelque chose comme "il vit" : "À la pâle lueur de la lampe-torche, il vit l'Évadé qui croisait..."

il était trop ferme et trop plein d'adrénaline => "ferme" me paraît bizarre ici (ça fait penser à un fruit)

Sa colère ne l'empêcha pas de remarquer que l'humain avait toujours les datacartes sur lui => plutôt "de se rappeler"
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Den » Sam 13 Juil 2013 - 11:52   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Oups! J'avais oublié ta fic! :oops:
Promis, je te lirai très bientôt! :)
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 13 Juil 2013 - 12:05   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Il me semblait bien que vous aviez zappé entre tous ces topics^^ Merci !

Landa a bien de la chance de tomber sur des punks si collaborateurs qui lui évitent de chercher dans la ville son copain !!! :chut:


Ils ont dû se dire qu'ils avaient de la chance de tomber sur un chasseur de primes qui puisse les aider, mais non^^

rassuré de voir Landa venir le chercher mais inquiet de les savoir seuls face à onze extrémistes armés.. => de "le" savoir "seul" ? ... à moins qu'il ne se compte dedans alors qu'il est attaché, ce qui n'est pas très logique à ce moment là. :neutre:


C'est le rapport de force purement numérique, onze personnes d'un côté, deux de l'autre, dont une d'attachée :neutre:

tira vers les silhouettes des pirates, qui n'étaient plus éclairés que par une lampe-torche => si tu veux faire accorder "éclairés" avec "pirates" plutôt qu'avec "silhouettes" (après tout pourquoi pas ?) ne met pas la virgule après "pirates" parce que qu'à la lecture, cette virgule a tendance à renvoyer à "silhouettes".


Euh, non, je vais accorder avec "silhouettes".

Landa en émergea un instant envoyer quelques rayons => "pour" envoyer ?


Je suis sorti prendre le pain, je suis sorti pour prendre le pain :neutre:

Taltiruk aperçut dans la lumière intermittente des explosions Landa qui lançait haut un petit objet rond, => tu fais pas une coupure entre "explosions" et "Landa" ? :neutre:


Je vais renverser la phrase : Dans la lumière intermittente des explosions, Taltiruk aperçut Landa qui lançait haut un petit objet rond.

ses écailles étaient dures, si dures, Taltiruk ne pouvait s'y enfoncer => enfin, tu veux dire "ses griffes" ?


Moui !

outre le fait que "vont" devrait être "alla" (et non Allah :paf: )...


Vint :wink:

le "jeté à 'assaut" fait moche (oui je sais qu'on dit "se jeter à l'assaut de quelque chose" mais là, sans complément... beurk !).


Non :sournois:

il était trop ferme et trop plein d'adrénaline => "ferme" me paraît bizarre ici (ça fait penser à un fruit)


Je ne voulais pas répéter "dur"... Une idée ?
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Hiivsha » Sam 13 Juil 2013 - 14:01   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Landa en émergea un instant envoyer quelques rayons => "pour" envoyer ? VS Je suis sorti prendre le pain, je suis sorti pour prendre le pain :neutre:

"Emerger" n'est pas "sortir". Tu ne peux généraliser le principe de l'élision du "pour" avec sortir/aller/partir...
En effet, "sortir" se comporte comme un semi-auxiliaire. "sortir prendre", "sortir pisser" etc. Comme pour "aller + infinitif"...
Ce n'est pas transposable pour tout. :paf:
Tu ne dirais pas : "il alluma la télé regarder un film" : "allumer regarder" ne peuvent pas se comporter comme des semi-auxiliaires, pas plus que "émerger" !!! :neutre:
Idem pour "émerger envoyer". Tel quel ça veut rien dire !!!

A mon sens tu peux omettre le "pour" si tu peux poser la question : "quoi faire ?" après le verbe :
- il est sorti quoi faire ? pisser (pour quoi faire, pour pisser)
- il est allé quoi faire ? regarder un film
- il a allumé la télé quoi faire ????????? pas français.
- il a émergé quoi faire ?????? pas français.

il était trop ferme et trop plein d'adrénaline => "ferme" me paraît bizarre ici (ça fait penser à un fruit) => Je ne voulais pas répéter "dur"... Une idée ?
Trop "résistant" ? :neutre:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Den » Sam 13 Juil 2013 - 16:38   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Salut l'ami!
Voilà! J'ai lu ton chapitre! Très bon chapitre d'ailleurs!

Depuis le chapitre précédent, Je commence enfin à bien m'attacher à Taltiruk. J'ai toujours eu du mal avec les wookies. Peut-être parce qu'ils peuvent me casser les bras si je ne les laisses pas gagner au jeux vidéos... :paf: Enfin, soit. Je commence à le trouver vraiment cool, c'est ça le principal! :wink:

En tout cas, l'intrigue continue d'avancer et de me plaire. Comme toujours avec tes écris, on se prend vite au jeu et on a les yeux qui brillent quand il arrive quelque chose à nos héros.

Du Grand Mitth'! Moi j'vous l'dis! :D
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 13 Juil 2013 - 18:01   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Merci, on va avancer, alors ! :)
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Hiivsha » Sam 13 Juil 2013 - 20:27   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Je reviens sur "Landa en émergea un instant envoyer quelques rayons"...
J'ai quand même posé la question sur le forum "http://www.languefrancaise.net" pour avoir d'autres avis.
Les avis sont les mêmes que le mien, c'est pas français du tout comme phrase. :neutre:
Et comme on me l'a fait remarquer pour ton analogie avec "sortir prendre le pain" :
"De toute façon, dans le contexte donné , même le verbe sortir ne pourrait accepter une construction directe d'un infinitif complément.
Parce que ce ne serait pas sortir faire qqch mais sortir de
La phrase dit : " il en émergea " , remplacez par " il en sortit " , impossible, à mon avis d'avoir l'infinitif non précédé de pour ou d' afin de "
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 13 Juil 2013 - 20:38   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

D'accord, d'accord^^
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mer 17 Juil 2013 - 20:29   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Chapitre V

Venus rencontrer des entreprises, Taltiruk et Nuro Landa quittèrent Charis à l'issue d'une longue fuite à travers le paysage industriel délabré, qui prenait un tour oppressant dans la nuit. Lorsqu'ils eurent gagné la motojet du chasseur de primes, Taltiruk dut se cramponner fermement, la vitesse choisie par Landa combinée au manque de place pour un Wookie lui donnaient l'impression qu'il pouvait tomber à tout moment... Hélas, Landa ralentit à peine lorsqu'ils eurent regagné la ville, Taltiruk eut quelques frayeurs en voyant son compagnon éviter de justesse des accidents. Quelques mots sèchement échangés avec les services du spatioport plus tard, les deux compagnons épuisés s'élevaient dans les cieux à bord de l'Intransigeant, loin de la violence de cette planète.
« Eh bien, ça n'aura pas été de tout repos... murmura le Rodien alors que les étoiles emplissaient leur verrière. J'avoue que je me serais passé de faire connaissance avec les poings de ce triste individu...
-Et moi de ce charmant lézard, entre autres. Pourquoi faut-il toujours que j'ai des problèmes avec les reptiloïdes ?
-Le Barabel ? Ah oui, en effet. Ça doit être parce que les reptiloïdes aiment trop tuer de sang-froid.
Taltiruk ne parvint pas à rire.
-Mais... tu ne voulais pas consulter d'autres entreprises ? questionna-t-il. Et visiter la cantina ?
-Je voulais, oui, mais dans la mesure où la Ligue de Charis compte plusieurs milliers de combattants sur la planète, d'après ce qu'on m'a dit, et leur chef ne m'ayant pas l'air d'un type très sympa, j'ai pensé qu'il valait mieux quitter la table sans attendre l'addition... De toute façon, j'ai changé de plan, grâce à cette datacarte.
-Comment cela ?
-Je voulais parler aux entreprises et aux pilotes pour évaluer la présence des pirates afin de leur tendre un piège ; leur offrir une cible sur un plateau d'argent pour en capturer qui puissent nous indiquer leur base, quelque chose comme ça... Mais puisque les rebelles souffrent tant de leurs escarmouches, apparemment, la datacarte devrait nous suffire à deviner la cible d'une prochaine frappe... Nous gagnerions un temps considérable.
-Mais comment ? Les ligues doivent avoir de nombreuses bases, pour échapper à l'Empire...
-Je pense que nous devrions justement nous intéresser à celles qui font l'objet d'attaques impériales, ce serait tout à fait le genre des Tko'ra d'attendre que l'Empire affaiblisse les rebelles pour tout rafler... Si la datacarte nous confirme qu'ils procèdent ainsi, cela devrait restreindre drastiquement les possibilités.
-Bien, me faire capturer aura quand même servi à quelque chose, en fin de compte, grogna sombrement Taltiruk.
Landa haussa les épaules.
-C'était inévitable, tu ne pouvais pas savoir que tu serais malchanceux à ce point... En parlant de chance, avant de passer en hyperespace, on peut contacter le Capitaine Ducon pour lui dire que nous avons pris contact sur Charis avec un chef rebelle qui se fait appeler l'évadé, ça ne mange pas de pain...
Malgré la fatigue, malgré les traces de coups, le Rodien établit aussitôt la transmission ; une dizaine de minutes s'écoulèrent avant que n'apparaisse la forme miniature d'un humain en uniforme impérial. Mais cet humain n'était pas le Capitaine Iomm ! Taltiruk en était certain, c'était un homme grand et mince dont la forme des yeux se différenciait de tous les humains qu'il avait rencontrés jusque-là. Il se tourna vers son compagnon, inquiet ; il le fut encore plus en voyant que Landa lui-même paraissait quelque peu désarçonné...
-À qui ai-je l'honneur ? s'informa prudemment le chasseur de primes.
L'officier impérial sourit froidement.
-Amiral Litovsti, en charge de la sécurisation du Secteur Kathol, pour vous servir, Capitaine Landa. Je suppose que vous vouliez parler au Capitaine Iomm ? Je crains que ce ne soit pas possible dans l'immédiat, il a été muté à un poste qui limite un peu ses dégâts...
-Je vois. Puisque vous connaissez mon identité, je suppose qu'il n'est pas utile de chercher à vous embobiner. Et comme je suis tristement incapable d'avoir une conversation sans me moquer de mon interlocuteur, je pense que tout échange sera inutile, bonne nuit, Amiral -enfin, suivant l'heure qu'il est chez vous, naturellement...
-Un instant, Landa ! Êtes-vous conscient de ce que vous risquez pour avoir menti au Capitaine Iomm afin d'entrer dans le secteur Kathol ?
-Oh, je vous en prie... Vous allez faire quoi, donner le signalement de mon vaisseau dans le secteur ? Ce serait amusant, tiens.
-Je n'aime pas beaucoup qu'on me parle sur ce ton ! Landa, dites-moi au moins ce que vous êtes venu faire ici ; je doute que vous ayez envie de rallier les ligues, nous pouvons peut-être nous arranger... mais seulement à condition de jouer cartes sur table. Je vous préviens, je ne suis pas le Capitaine Iomm, moi !
-Je sais bien... Puisque vous y tenez tant que ça, je suis à la poursuite des Tko'ra ; je suppose que cela ne vous pose pas de problème particulier ?
-Ça ne me pose pas de problème si c'est la vérité ; mais ne vous foutez pas de moi, vous savez très bien que la prime sur leurs têtes est ridiculement faible pour un chasseur de primes de votre envergure ! Ça ne justifie pas le voyage ! Et c'est volontaire, on ne tient pas à voir trop de monde venir ajouter au chaos dans ce secteur ; la prime s'adresse d'abord à ses habitants, voire aux pirates eux-mêmes... Par conséquent, je n'ai aucune raison de vous croire.
-Votre prime est ridiculement faible, Amiral ; cependant, la Galaxie ne se résume pas à l'Empire, n'en déplaise à Son Altesse. Les Hutts ont mis les moyens, en revanche ! Voir deux de leurs esclaves devenir des rivaux, c'est un exemple d'ascension sociale un peu trop poussé pour eux...
-Je vois... répliqua prudemment Litovsti. Qu'est-ce qui me prouve que vous dites vrai ? Et pourquoi ne devrais-je pas vous faire rechercher ne serait-ce que pour votre insolence ?
-Vous savez très bien pourquoi, Amiral : parce que je suis le seul à pouvoir vous aider. Vous pouvez difficilement combattre les lézards et les têtes de vers en même temps, surtout dans un secteur si mal maîtrisé, et vous n'avez aucune aide à attendre de votre hiérarchie. Vous êtes un jeune Amiral sans relations particulières, dans une situation qui arrange très bien l'Empereur politiquement. Moi, je peux vous débarrasser des Tko'ra ; sans eux, la Horde des Vents Contraires s'effondrera, elle est fondée sur une allégeance trop personnelle pour durer. Quant aux rebelles, il se trouve que j'ai eu un léger désaccord avec quelqu'un qui se fait appeler l'Évadé sur Charis ; si je peux vous en livrer, je le ferai.
Litovsti avait écouté toute la tirade, à la fois méfiant et attentif.
-Si vous pouvez faire cela, en effet, ça m'arrange ; je ne veux pas voir d'autres chasseurs de primes ici parce qu'ils sèment généralement encore plus de chaos que ceux dont ils sont censés nous débarrasser, mais vous, votre réputation vous précède. Cependant, le problème demeure : comment savoir si je peux vous faire confiance ?
-Que croyez-vous que je sois venu faire dans le Secteur Kathol, Amiral ? Vous croyez qu'après toutes ces années, je vais me mettre à me rebeller contre l'Empire ? Je suis un chasseur de primes, pas un justicier. Je fais mon travail, celui qu'on me donne. Et pour les Tko'ra, vous me voyez travailler pour les Tko'ra ? Vous m'imaginer combattre aux côtés de Watts ?
-Peut-être pas, mais je ne vous apprendrai rien en vous disant que les gens ont parfois des trajectoires surprenantes...
-Je suis accompagné d'un ancien esclave wookie vendu par les Tko'ra, Amiral, jamais il ne me laissera poursuivre un autre objectif. Vous n'êtes pas le Capitaine Iomm, en effet, et cela signifie que je peux vous faire confiance pour m'aider ; c'est pourquoi je vous dis la vérité.
-Peut-être... Landa, si vous vous foutez de moi, je ferais en sorte que plus jamais vous ne puissiez quémander la moindre prime auprès de l'Empire sans vous faire arrêter !
-Je sais bien, Amiral, mais je ne peux rien prouver, alors choisissez : soit vous me faites confiance, et alors il faut m'aider, soit vous essayez de me faire arrêter. Décidez-vous.
-Je suppose que vous donner des informations sur les Tko'ra ne fera pas de mal, de toute façon...
-Non, c'est vrai, mais ce qui m'intéresse, ce sont d'abord des informations sur vous, Amiral : avez-vous une offensive en cours contre une base rebelle importante ? D'après ce que disait l'Évadé, il y a de fortes chances pour qu'on y trouve la Hordes des vents Contraires...
-Vous êtes gonflé, Landa... mais comment se fait-il que vous obteniez toujours ce que vous voulez ? Allez, je rends les armes, oui, nous avons une attaque en cours, je vais vous transférer ça.
-Merci de tout cœur, Amiral ! On m'avait bien dit que vous teniez à protéger ce secteur !
Il n'y avait pas la plus petite nuance de dérision audible dans la voix de Landa.
-Ne me remerciez pas trop, parce que si vous me trahissez, votre châtiment sera à la hauteur de l'aide que je vous aurai apportée... Au revoir, Monsieur Landa.
-Au revoir, Amiral.
L'hologramme disparut ; Taltiruk était encore abasourdi par la conversation.
-Décidément, les Impériaux sont friands de menaces bidons, grommela Landa, me dénoncer à ses supérieurs serait admettre qu'il a passé un marché illégal avec moi... Enfin, s'il peut nous faire gagner du temps...
-Tu le connais ? hasarda Taltiruk.
-Kyrdor m'a parlé de lui avant que nous partions, un jeune officier sérieux et intelligent, apparemment. Ça doit être pour ça qu'on l'a envoyé se faire tuer dans ce secteur, son prédécesseur est mort dans un attentat-suicide commandité par E'tyra il y a trois semaines... Il ne l'avouera jamais, mais on ne refuse pas de l'aide dans sa situation.
-Oui, c'est bien ce que laissait entendre le Capitaine...
Taltiruk hésita un peu, puis lança la question qui le brûlait :
-Il a dit que la prime sur la tête des Tko'ra était bien trop faible pour toi, commenta-t-il. Et toi, tu as dit que tu n'acceptais jamais les primes des Hutts.
Le Rodien se retourna vers le lui, le regard froid.
-Je ne t'ai pas menti. » rétorqua-t-il.
Son ton était si grave que Taltiruk ne laissa échapper aucune des nouvelles questions qui grimpaient à l'assaut de sa gorge.

Nali Tko'ra n'entendait rien d'autre que le bruit du vent dans la forêt de conifères, elle ne voyait rien d'autre qu'un ciel d'un très beau bleu servant de voûte aux montagnes boisés. L'air était frais, tout ici respirait la nature et le calme.
« Les Impériaux ont fait intervenir une nouvelle vague de TP-TT, souffla le moustachu Capitaine Intol près d'elle. L'infanterie rebelle se replie en panique...
Nali hocha la tête.
-Et les bombardements ?
-Le croiseur Carrack tire toujours dans la même zone, mais il va en avoir pour un moment, à ce rythme-là...
-Pour sûr... Ce qu'il faudrait aux Impériaux, ce serait plutôt des TIE spécialisés dans le bombardements, pour les secteurs qui n'ont pas les moyens d'employer des Destroyers, ou pour les frappes précises... Ils sont en train d'en essayer ailleurs, mais pas encore dans le Secteur Kathol. En somme, ils ne savent toujours pas que le quartier général de la Ligue se trouve au cœur des montagnes ?
-Non, rien ne le laisse supposer. Comme prévu, les derniers transports se dirigent vers les littoraux, je soupçonne les rebelles d'y avoir mis en place un champ de mines...
-Mouais, ça les débarrassera peut-être des TP-TT, mais ils ont perdu trop de terrain, et ils auront du mal à se réorganiser...
-Watts dit que si par hasard on veut attaquer, c'est maintenant, indiqua un autre pirate derrière Intol. Leur navette est en route !
-OK, alors à l'attaque, suivez le plan prévu et rien d'autre ! 
Il n'y avait en apparence aucune cible valable autour d'eux, seulement les paisibles montagnes du nord de la planète, rien de commun avec l'implacable affrontement qui se déroulait plus au sud ; cependant, le petit groupe se mit en mouvement au pas de charge comme il l'aurait fait pour investir un vaisseau ennemi. Leur objectif ne tarda pas à devenir visible : un bâtiment qui paraissait bricolé à partir de plusieurs métaux brunis, dissimulé au fond de la gorge. Le quartier général de la Ligue de Vestia, que les rebelles étaient parvenus à dissimuler jusque-là.
Ce ne serait plus leur quartier général longtemps. Plusieurs dizaines de personnes en sortaient, travaillant à emmener des véhicules et des caisses de matériel avec eux ; il fallait abandonner Vestia, ils avaient tenu ce front autant qu'ils pouvaient l'espérer, et les combattants restant au sud seraient purement et simplement sacrifiés.
-La piste d'atterrissage est juste derrière, indiqua Intol tout en courant. La navette ne devrait pas tarder...
-Déclenchez les mines, ordonna froidement Nali.
Dès que la Twi'lek eut donné l'ordre, Intol déclencha les explosions ; des détonations retentirent non pas sous les pieds des rebelles, mais à l'intérieur du quartier général, accompagnées d'une fumée de mauvaise augure. Aussitôt, les combattants de la Ligue se retournèrent, stupéfaits et terrifiés, l'arme au poing ; ces explosions signifiaient à leurs yeux que l'ennemi connaissait leur quartier général et qu'il était juste derrière eux...
Ils se trompaient d'ennemi, et ils se trompaient d'endroit. Les pirates surgirent de la forêt à cet instant précis tirant aussitôt sur les malheureux ; plusieurs de leurs adversaires tombèrent immédiatement, touchés à la tête ou au torse. La plupart d'entre eux étaient des non-humains d'espèces que Nali ne connaissait pas, même après tout ce temps à fréquenter les alliés peu ragoûtants des Hutts.
-Les pirates ! cria l'un d'eux en les apercevant.
Les rebelles lancèrent leurs rafales vers les intrus, mais ceux-ci prenaient déjà position derrière les véhicules ; il y eut un instant d'incompréhension du côté des rebelles, puis un officier ordonna de les contourner, le matériel était trop précieux pour prendre des risques. Et puis, ils croyaient être suffisamment nombreux pour cela.
-La surprise du chef, maintenant, ordonna hâtivement Nali dans son comlink, le fusil toujours à la main.
Pour une surprise, c'était une surprise. Il y eut une nouvelle petite détonation, mais elle ne venait plus du centre, c'était la coque d'un véhicule qui venait de sauter ! Et en émergeait une haute silhouette portant un manteau gris clair... C'était un humain à la carrure imposante, aisément reconnaissable aux cheveux noirs bouclés qui tombaient sur son cou, cependant, Nali doutait que les rebelles aient le temps de le voir si bien ; l'homme saisissait deux blasters, un dans chaque main, et il balaya proprement les rangs des rebelles avant qu'ils n'aient eu le temps de se ressaisir, chaque tir ou presque faisant mouche ! Ils ripostèrent malgré leurs compagnons qui mourraient sous leurs yeux, mais Watts avait déjà jeté derrière le véhicule sa silhouette massive ; de son côté, Nali et ses hommes se remettaient à tirer avec une ardeur renouvelée sur ceux qui avaient voulu les prendre à revers, la jeune femme aligna dans son viseur puis abattit une bonne demi-douzaine de rebelles qui ne savaient plus où donner de la tête, nettement défavorisés par le fait de devoir éviter les véhicules...
Quelqu'un décida de se débarrasser de cette contrainte, jugeant probablement sa vie plus importante que le matériel. Nali vit un jeune humain blond à la barbe touffue armer deux grenades ; elle allait l'abattre d'une salve en pleine tête, mais Watts plongeait sur lui, immobilisant immédiatement ses deux bras... L'autre parvint encore à activer les grenades, espérant probablement emporter son ennemi dans la mort, néanmoins Watts les arracha de ses mains pour les projeter au loin comme si c'était la chose la plus banale du monde ; les explosions furent impressionnantes, mais trop loin du champ de bataille pour blesser quelqu'un.
Pendant ce court laps de temps, le Capitaine Intol et ses hommes avaient bondi de leurs remparts à la poursuite des derniers rebelles qui prenaient la fuite ; il y eut quelques brefs échanges de tirs, et ce fut fini. Pas un seul pirate n'était tombé, tout avait été trop soigneusement planifié par Nali pour cela. Il fallait leur reconnaître qu'ils avaient plutôt bien réagi, ils n'avaient pas cédé à la panique outre-mesure.
Plutôt bien, mais pas suffisamment pour survivre.
-Prenez les caisses et les véhicules, ordonna Nali sans prendre le temps de souffler. Voyons si nous pouvons donner le change afin de nous emparer de la navette également...
Watts lui sourit ; il avait du mal à l'apprécier personnellement, comme toutes les femmes, soupçonnait-elle, mais elle savait qu'il l'estimait en tant que commandante.
Un bruit de moteurs fendait le ciel. Nali aussi s'appréciait comme commandante, lorsque les choses se passaient si bien !

« L'officier impérial qui commande l'offensive a eu son diplôme dans une pochette surprise ? questionna Landa en plongeant le nez de l'Intransigeant pour transpercer l'atmosphère.
En-dessous d'eux, la débâcle des rebelles paraissait totale : Taltiruk voyait les Stormtroopers qui prenaient soin de cerner chaque groupe des insurgés avant de les livrer en pâture aux monstrueux TP-TT, lesquels arpentaient les plaines boisées tels des caricatures métalliques d'oiseaux... Pourtant, les Impériaux restaient tristement incapables de localiser le quartier général des rebelles.
-D'après les transmissions que j'ai interceptées, il a interprété le champ de mines comme un signe qu'il approchait effectivement du quartier général, expliqua Taltiruk, qui travaillait toujours sur la console de communication.
-Ben voyons ! Je tombe dans un piège, ce n'est pas grave, c'est que je suis dans la bonne direction ! S'il était un tout petit peu intelligent, il ferait le lien avec les raids précédents des rebelles, et il comprendrait qu'ils n'ont pas pu venir des littoraux... Ils sont descendus des montagnes par les fleuves, j'en mettrais ma main à couper -ce qui est plutôt malin de leur part, parce qu'il n'y a plus grand monde qui utilise des bateaux, de nos jours.
-Je sais... Ils y ont déjà laissé la moitié des TP-TT, si je comprends bien, et les rebelles se sont séparés en petits groupes...
-Apparemment, ça ne le dérange pas non plus de perdre toutes les troupes dont il a besoin avant d'atteindre cet hypothétique quartier général... Je me demande si on l'a affecté dans la Bordure parce qu'il est nul ou s'il se permet de ne rien foutre parce qu'il croit que la Bordure est sans importance... Laisse tomber, ça m'énerve. Tiens, ceux-là ont l'air de bien se faire défoncer, on va leur demander gentiment où est leur quartier général... Occupe-toi de l'artillerie, s'il te plait, je garde le pilotage. Fais un carton sur les Impériaux.
Taltiruk se retourna à la vitesse de l'éclair, glacé.
-Faire un carton sur les Impériaux ? Mais...
-Ce sont des combattants, non ? Ça fait partie des risques et ils le savent, au même titre que les rebelles de Charis.
Taltiruk n'avait aucune envie de faire ça, c'était des gars comme lui, là-dehors... Ils avaient juste été enrôlés du mauvais côté... Il n'en revenait déjà pas d'avoir pu tuer tant de rebelles dans le feu de l'action sur Charis, la pensée s'insinuait vicieusement en lui depuis... Ces gens étaient morts à cause de lui. Mais il n'avait pas le choix, à ce moment-là, sa vie était directement menacée ; tandis que là...
-Mais... et Litovsti ? objecta-t-il timidement. Il va savoir que c'est nous qui...
-C'est bien pour cela qu'il ne faut pas en laisser un seul s'échapper. Fais ce que je te dis, je ne vais pas tourner en rond indéfiniment !
C'était vrai, Taltiruk devait faire quelque chose... Il avait l'impression que cela demandait de la réflexion, mais il n'avait pas ce loisir. Et comment pourrait-il se rebeller contre Landa à ce stade ? Cela paraissait invraisemblable... Il n'était pas du tout sûr de faire le bon choix, mais il fit ce qu'on lui demandait : il activa l'un des canons turbolasers et entreprit de viser un TP-TT, à la fois rassuré et horrifié par son propre sang-froid... Il tira, tira encore pour être sûr de transpercer le blindage métallique, jusqu'à ce qu'il voit le véhicule tomber à la renverse sous les impacts enflammés.
Les soldats, il faut tuer les soldats avant qu'ils ne s'échappent ! pensa-t-il.
Il aurait tant voulu remettre cela à plus tard... mais c'était vrai, c'était le plus urgent. Et il faudrait bien les tuer de toute façon. Alors il mitrailla cette fois les endroits où il voyait les armures blanches, criblant le sol d'impacts ridiculement trop gros pour ses cibles. Landa inclinait parfaitement le vaisseau pour l'aider à viser. Lorsqu'il fut persuadé qu'il n'y en avait plus aucun, il abattit à leur tour les derniers TP-TT ; comme il était rassurant de ne pas voir les Hommes qui les pilotaient !
Il n'y avait plus rien, excepté quelques dizaines de rebelles épuisés, stupéfaits par cette aide tombée du ciel.
Je l'ai fait.
-C'est bien, approuva Landa en inclinant le museau. Tu as fait ton travail, nous allons y arriver.
Le Rodien posa lentement le vaisseau sur le sol après avoir vérifié qu'il n'y avait pas d'autres Impériaux dans les parages.
-On sort ! l'informa-t-il.
Le chasseur de primes déploya la rampe d'accès, puis quitta le vaisseau avec son compagnon ; les rebelles les attendaient en-dessous, paraissant hésiter entre espoir intense et méfiance. Comme c'était étrange... Taltiruk avait haï l'Évadé et ses sbires, mais il était presque heureux d'être venu en aide à ces rebelles-là, tant ils paraissaient désespérés et loyaux envers leur cause... Ceci dit, il aurait peut-être éprouvé le même sentiment pour ces mêmes soldats impériaux qu'il avait massacrés... N'y avait-il ni amis ni ennemis, en fin de compte, seulement des alliés et des adversaires interchangeables ? Soudain, il comprenait mieux la mentalité du chasseur de primes si incompatible en apparence avec celle des Wookies, et cela lui faisait peur...
-Je m'appelle Urno Nalad, se présenta très naturellement Landa, le Général E'tyra m'a envoyé participer à l'évacuation de votre quartier général parce qu'il semble que les services de renseignement impériaux l'aient repéré, en fin de compte... Cependant, votre Ligue n'a pas pu nous donner son emplacement précis avant le début des combats, hormis le fait qu'il se trouve dans les montagnes... Pouvez-vous nous aider ?
Étrangement, les survivants paraissaient avoir perdu toute défiance : ils avaient affaire à des non-humains, après tout, qui plus est des non-humains qui venaient de les sauver et qui savaient déjà que le quartier général se trouvait dans les montagnes. Comment douter qu'ils fussent des rebelles ? Landa tendit une datacarte, que Taltiruk supposa représenter les montagnes du nord.
-Pouvez-vous me l'indiquer ?
Un être à la peau jaune et à la tête ronde dépourvue de cheveux s'approcha.
-Oui... Je suis sûr que vous le trouverez dans cette gorge... S'il vous plait, que devons-nous faire ? Les nôtres sont en déroute...
-Nous allons en sauver le plus possible sur le chemin, mais je ne peux pas vous promettre de miracles, le croiseur Carrack nous a déjà repérés, notre mission est trop importante pour que nous prenions le risque d'être interceptés... N'ayez crainte, le Général E'tyra ne vous abandonnera pas, ce sont des Hommes courageux comme vous qui font la force de ses ligues et il le sait. Cependant, vous allez devoir vous cacher un moment. Résistez à la tentation de retrouver les champs de bataille et survivez seuls, votre heure viendra.
-Bien... nous ferons cela... Bonne chance.
-Et veillez à l'évacuation des bateaux, s'il vous plait, ajouta un Sullustéen. Ils peuvent réellement être utiles, les Impériaux ne l'ont pas compris !
-Nous en avons été informés, n'ayez crainte. Bonne chance à vous aussi, Messieurs, votre courage et votre patience seront loués et récompensés ! »
Se permettant même d'abaisser admirativement son museau, Landa tourna les talons, puis les deux compagnons regagnèrent le poste de pilotage.
-Tu vois, il suffisait de leur demander gentiment, conclut joyeusement le Rodien en décollant. Dommage que Armand Isard n'ait jamais compris ça ! »
Taltiruk grogna vaguement.
Je les ai tués parce qu'il nous fallait une couverture pour contacter les rebelles. Comment puis-je justifier cela ?
Je suis un monstre. Un assassin. J'y ai à peine réfléchi !

Mais au milieu de ces tourments psychiques, il pensait toujours à sa sœur et à ses frères prisonniers des Tko'ra... Ce qu'il faisait était peut-être mal, mais il ne supporterait pas d'agir autrement. Il manquerait à ses devoirs en les abandonnant et il s'en voudrait encore plus. Il fallait choisir entre les deux maux, il ne pouvait garder une fourrure sans tache dans cet enfer.
Mais qu'en était-il de Landa ? Qu'est-ce qui pouvait le pousser à aller aussi loin, lui qui donnait l'impression de respecter la vie ? Y avait-il réellement une prime en jeu, au moins ?
L'interrogation devait être remise à plus tard... Les montagnes défilaient sous l'Intransigeant.

Nali arborait un sourire triomphant. Cette opération pourtant risquée se déroulait à la perfection, Vatin serait fier d'elle. Ils se poussaient réciproquement à s'améliorer, c'était leur amour qui les faisait réussir tout ce qu'ils entreprenaient !
« Inutile de tuer l'équipage, déclara-t-elle alors que la forme de la navette se précisait. D'autant plus qu'ils pourront raconter au lézard-en-chef ce qu'il s'est passé, il n'en sera que plus déstabilisé !
Vous allez voir ce que peuvent vous faire une bande de pirates sans foi ni loi de la Bordure, mes chers idéalistes.
Pour elle, E'tyra et ses gens n'étaient pas d'authentiques habitants de la Bordure : ils se comportaient exactement comme ceux du Noyau, cherchant à imposer leur loi au reste de la Galaxie...
-Dites, la navette n'est pas un peu petite pour transporter tout cela ? questionna le Capitaine Intol, l'air inquiet.
Nali eut un vague mouvement des lekkus.
-Au pire, nous pourrons toujours...
-Ce n'est pas la navette, trancha brutalement Watts. C'est l'Intransigeant. Nuro Landa est ici ! Partez tout de suite !
-Quoi ? Mais on ne va pas abandonner tout ce mat...
Nali s'interrompit aussitôt, réalisant que ce qu'elle disait était idiot.
-Bon, alors prenez les motojets, nous devons regagner notre vaisseau !
Joignant le geste à la parole, elle ouvrit l'un des conteneurs sur répulseur et en sortit un véhicule léger, aidée de l'un des pirates. Ils s'emparaient tous précipitamment d'engins identiques, mais pas Watts.
-Je le retiens. » déclara sombrement le chasseur de primes en saisissant quelque chose de fin à l'intérieur d'un autre conteneur.
Nali ne chercha pas à en savoir plus et démarra à toute vitesse.

Une forme petite et musclée, toute blanche ; une jolie Twi'lek comme l'aimaient les humains, mais plus impitoyable que Palpatine en personne... Aucun doute, c'était bien Nali Tko'ra, Taltiruk sentait les tambours de guerre se réveiller en son cœur lorsqu'il observait la malfaisante à travers le viseur...
« Ils nous ont repéré, feu !
Cette fois, Taltiruk ne se le fit pas dire deux fois. Il fit jaillir une longue salve rougeoyante droit sur la piste d'atterrissage ; celle-ci explosa aussitôt, projetant des flammes de toutes parts, mais les motojets étaient déjà parties... Ceci dit, il y avait toujours quelqu'un dans cet enfer : un homme vêtu de gris se tenait tout près des flammes, à croire qu'ils était entièrement inconscient de la menace... Était-ce uniquement afin de les narguer ?
-Watts est toujours là, affirma Taltiruk, reconnaissant l'humain.
Il vit que Landa s'était tendu, néanmoins il resta muet ; Taltiruk voulut aligner son confrère dans le viseur, mais l'humain avait déjà disparu... en revanche, il sentit très clairement le vaisseau trembler brusquement, un choc sourd s'était produit quelque part à l'arrière.
-Touché, commenta sombrement Landa. Je vois qu'il n'a pas perdu la main au lance-missile, je n'avais pas transféré de bouclier sur cette partie du vaisseau... Attends, je prends de l'altitude... Vois si tu peux l'abattre avant qu'il ne récidive...
Taltiruk n'eut aucun mal à retrouver Watts, le problème était ailleurs : il avait pris place à bord de ce qui paraissait être un solide véhicule sur répulseur, qui fonçait à présent pour s'éloigner de l'aire d'atterrissage ! Conscient que Landa ne tenait pas à l'affronter, il fit malgré tout de son mieux pour traquer l'assassin, le poursuivit de ses rafales rougeoyantes, guettant l'explosion qui lui annoncerait sa mort ; cela se révéla peine perdue, l'engin était trop rapide pour un artilleur inexpérimenté...
-Tant pis, c'était trop beau... Tiens, regarde, il y a plus intéressant, là...
En effet, un vaisseau de bonne taille, de forme grossièrement oblongue, s'élevait par-dessus la cime des conifères, sortant de sa cachette ; sa couleur tour-à-tour grise et brune, son manque d'entretien qui faisait ressortir de la manière la plus crue sa nature métallique, tout en faisait un intrus en ce lieu.
L'appareil ennemi ne manqua pas d'expédier plusieurs salves à l'Intransigeant tout en s'élevant dans les airs, Taltiruk vit du coin de l'œil Landa qui corrigeait en vitesse ses boucliers ; lui-même s'empressa de riposter, il activa plusieurs batteries turbolasers en direction du vaisseau ennemi. Cependant, celui-ci ne paraissait pas vouloir s'engager dans un combat, seulement sortir de l'atmosphère.
-Ne t'en fais pas pour ça, prévint Landa à l'adresse de Taltiruk. J'ai un petit cadeau pour eux...
Le chasseur de primes appuya sur un bouton vert ; en réaction, un éclat orangé se joignit aux turbolasers de Taltiruk pour venir frapper le vaisseau des pirates.
-Un bon vieil émetteur-récepteur, s'expliqua le Rodien. Maintenant, le problème, c'est qu'ils ne voudront pas bouger d'ici avant que nous ne soyons abattus... Regarde qui vient s'en occuper...
Tandis que Taltiruk se concentrait sur le vaisseau oblongue, il sentit brusquement le vaisseau secoué par plusieurs impacts significatifs ! Un petit vaisseau gris de forme insectoïde, vraisemblablement un chasseur, fila devant ses yeux... avant de se retourner pour frapper à nouveau ! Cette fois, Taltiruk était prêt : tandis que Landa virait très sèchement sur le côté pour éviter la plupart des tirs, il décocha plusieurs rafales en direction de ce qui devait être le chasseur de Watts... Là encore, ce fut un échec cuisant, le petit engin passa en trombe sans subir le moindre dommage, tandis que l'Intransigeant subissait quelques nouveaux impacts.
-Nos boucliers commencent franchement à se réduire, réalisa sombrement Landa.
-Qu'allons-nous faire ?
-Ce que nous allons faire ? Nous faire abattre ! Mais seulement à condition que Watts tire sur la poupe.
Le Rodien redressa sans concession l'Intransigeant, le Wookie se sentit plaqué dans son siège alors qu'ils fonçaient à toute vitesse pour échapper à l'atmosphère... Toutefois, leur poursuivant n'avait pas abandonné la partie, Taltiruk perçut plusieurs explosions dévastatrices à l'arrière du vaisseau, quelque chose d'important avait cassé cette fois, à coup sûr ! Ce n'était sûrement plus de simples turbolasers, mais des missiles qui les avaient percutés ! C'est alors que... les moteurs se coupèrent. Taltiruk hurla de terreur lorsque le vaisseau se renversa entièrement pour tomber à toute vitesse vers la planète, la gravité reprenant ses droits ! Ils allaient s'écraser !
-N'aie... pas peur... lui murmura le Rodien. Je rétablis quelques répulseurs et les boucliers... L'atterrissage va être un peu rude, mais...
Il le fut effectivement, d'ailleurs bien trop pour justifier l'emploi du terme « atterrissage ». Le vaisseau se redressa quelque peu avant d'atteindre le sol mais il finit tout de même par s'y heurter durement en tremblant d'un bout à l'autre, Taltiruk ne put s'empêcher de fermer les yeux. Lorsqu'il les rouvrit, le vaisseau était entouré de roches brisées mais Landa n'avait pas bronché.
-Des impacts dans une partie supposée vitale du vaisseau, un incendie à l'arrière suivi d'un bon crash... Mon vieux Taltiruk, je crois que nous sommes morts, énonça-t-il tranquillement.
-Comment... par quel miracle...
-Nous n'avons pas subi de véritables dommages... J'ai veillé à ce que Watts nous attaque par la poupe parce que j'ai délibérément fait ajouter à ce vaisseau des parties qui cèdent rapidement si on retire les boucliers, afin de faire croire que nous sommes abattus. Elles ne servent qu'à cela et sont isolées des autres pour ne pas répandre l'incendie. Par conséquent, je n'ai eu à qu'à remettre les systèmes en marche pour limiter les dégâts, et nous pouvons repartir. Même si, je le reconnais, c'était un peu, euh, sportif.
Le Wookie expirait bruyamment ; comment son compagnon pouvait-il prendre de tels risques et avoir si souvent raison dans le même temps ?
-Watts n'est plus là ? questionna aimablement le Rodien.
-Non... et le vaisseau oblongue non plus...
-Très bien ! Nous allons pouvoir les pister dès qu'ils seront sortis de l'hyperespace ! C'est drôle, Watts est plus méticuleux que ça, d'habitude, je m'attendais un peu à devoir redécoller d'urgence pour l'affronter. Il faut croire que ça le perturbe, quand c'est un collègue. »
Modifié en dernier par Mitth'raw Nuruodo le Jeu 18 Juil 2013 - 14:35, modifié 1 fois.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 18 Juil 2013 - 13:14   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Lu.
Alors, j'ai trouvé un peu laborieux surtout sur le début. Par la suite c'est mieux écrit. Les dialogues restes bons. La bataille devant le quartier général des rebelles est un peu confuse... on aurait souhaité que ce soit plus clair, peut-être un peu plus détaillé pour avoir de l'action "un peu zoomée"... parce que là, dans ce chapitre, même s'il y a de l'action, on reste quand même spectateur "à une certaine hauteur"... on ne parvient pas à y entrer vraiment dans ce chapitre.

J'aime bien Taltiruk et les questions qu'il se pose, ça le rend humain.

Voici quelques remarques mélangeant forme et fond...
________________________________

Lorsqu'ils eurent gagné la motojet du chasseur de primes, Taltiruk dut se cramponner fermement, la vitesse choisie par Landa combinée au manque de place pour un Wookie lui donnaient l'impression qu'il pouvait tomber à tout moment... Hélas, Landa ralentit à peine lorsqu'ils eurent regagné la ville, Taltiruk eut quelques frayeurs en voyant son compagnon éviter de justesse des accidents. Quelques mots sèchement échangés avec les services du spatioport plus tard, les deux compagnons épuisés s'élevaient dans les cieux à bord de l'Intransigeant, loin de la violence de cette planète.
=> j'accroche pas avec ce paragraphe. Il aurait pu être vivant, mais là non. Il tombe à plat.

"Lorsqu'ils eurent gagné la motojet du chasseur de primes, Taltiruk dut se cramponner fermement : "
Pourquoi "lorsqu'ils eurent gagné" dut-il se cramponner ? Quel rapport ? C'est Lorsqu'il eut démarré qu'il dut se cramponner non ?
"La vitesse choisie"
Bof
"Qu'il pouvait tomber à tout moment"
Bof.
Phrase suivante, il y a deux propositions distinctes : un point après "regagné la ville" ou un mot de liaison, mais pas juste une virgule. J'accroche vraiment pas à cette façon d'aligner des phrases en les collant avec une virgule.
"les deux compagnons épuisés s'élevaient dans les cieux à bord de l'Intransigeant, loin de la violence de cette planète"
Bof.

Bref, j'ai pas aimé du tout ce début.

"J'avoue que je me serais passé de la connaissance des poings de ce triste individu..." => argh... "de faire connaissance avec les poings de cet individu" sonnerait déjà mieux

"-Bien, me faire capturer aura quand même servi à quelque chose, en fin de compte, [...]
-C'était inévitable, tu ne pouvais pas savoir que tu serais malchanceux à ce point..." =>
Je vois pas trop bien la logique de la réponse.

"Malgré la fatigue, malgré les traces de coups, le Rodien mit aussitôt en marche la transmission" =>
Pourquoi "malgré les TRACES de coups" ? Quel rapport ? La fatigue je conçois... et j'aurais compris "la douleur consécutive aux coups" mais les TRACES ?????
Par ailleurs, "établir la communication" sonne mieux que "mettre en marche la transmission".

puis lança la question qui le brûlait => "qui lui brûlait les lèvres" est l'expression consacrée.

"pour les secteurs qui n'ont pas les moyens d'y employer des Destroyers ou les frappes précises" =>
ça y'en a pas être français bwana !
Soit ce sont les secteurs qui n'ont pas les moyens et il faut écrire "qui n'ont pas les moyens d'employer"
soit ce sont "dans les secteurs" qu'on a pas les moyens pour employer et il faut écrire : "pour les secteurs dans lesquels il n'y a pas moyen d'employer"

"C'était un humain à la carrure imposante, aisément reconnaissable aux cheveux noirs bouclés qui tombaient sur son cou" cependant, Nali doutait que les rebelles aient le temps de le voir si bien =>
un point avant "cependant". Changement de sujet, changement de phrase.C'est inutile de faire des phrases artificiellement longues lorsqu'on a tant d'occasion de faire de "vraies" phrases longues.

mais Watts plongeait sur lui, emprisonnant immédiatement ses deux bras.=>
d'abord j'ai cru que tu voulais dire "l'emprisonnant de ses deux bras" et puis je me suis dit que peut-être c'était bien Watts qui emprisonnait les bras de l'autre... mais du coup, on sait pas avec quoi ni comment ! Peut-être que "immobilisant" n'aurait pas prêté à confusion et ne ferait pas se poser la question.


pour faire du mal à quelqu'un => c'est mimi... "me fait pas de mal hein ?" plutôt "pour blesser quelqu'un" ?

tout avait été trop soigneusement planifié par Nali pour surprendre le plus possible leurs proies => il faut pas le "trop" sinon ça inverse la logique de la phrase et ça signifie que "Nali avait tellement bien planifié l'attaque qu'elle n'avait pas surpris leurs proies". y'a une certaine contradiction dans cette phrase avec le mot "trop".

Il fallait leur reconnaître qu'ils avaient plutôt bien réagi, => ou alors "il fallait leur concéder"

Watts lui sourit ; il avait du mal à l'apprécier personnellement, comme toutes les femmes, soupçonnait-elle, mais elle savait qu'il l'appréciait en tant que commandante.
Un bruit de moteurs fendait le ciel. Nali aussi s'appréciait comme commandante, lorsque les choses se passaient si bien !
=< 3 fois "apprécier"... peut-être un petit synonyme sur le seconde genre "estimait" ?

pour ces mêmes soldats impériaux qu'il avait massacré => massacrés

à sa sœurs => soeur

Joignant le geste à la parole, elle ouvrit l'un des conteneurs sur répulseur et en sortit un véhicule léger, aidée de l'un des pirates. Ils s'en emparaient tous précipitamment, mais pas Watts =>
il y a sans doute un non sens ici car le "en" de "ils s'en emparaient" ne peut que se rapporter à "véhicule léger". Or, je comprends bien que tu veux dire que chacun s'empare d'un autre véhicule, genre : "Ils s'emparèrent tous chacun d'un véhicule identique..." et pas du même...

« Ils nous ont repéré, feu ! => repérés

Taltiruk voulut aligner son confrère dans le viseur => rappelle-moi pourquoi Watts est-il le "confrère" de Taltiruk ?

Cette fois, Taltiruk était prêt, cependant : tandis que => tu peux enlever le "cependant" de là stp ? "Cette fois" suffit amplement !

il finit tout de même par s'y cogner durement en tremblant d'un bout à l'autre => "cogner" ? Là aussi, c'est mimi... attention à la bosse !!! ... "s'y heurter" serait plus adapté non ?

Lorsqu'il les rouvrit, le vaisseau entouré de roches brisées, Landa n'avait pas bronché. =>
non, c'est pas français. "Lorsqu'il les rouvrit, le vaisseau était entouré de roches brisées et Landa n'avait pas bronché."

les systèmes en marches => marche
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Jeu 18 Juil 2013 - 14:35   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Ah bon ? Merci de ta lecture, mais ce n'est pas du tout l'impression que j'ai eu :? On va voir ça...

Pourquoi "lorsqu'ils eurent gagné" dut-il se cramponner ? Quel rapport ? C'est Lorsqu'il eut démarré qu'il dut se cramponner non ?


Le rapport me paraît évident, pas besoin de se cramponner tant qu'ils n'ont pas gagné la motojet, et il est tout aussi évident qu'ils la démarrent, sinon il n'y aurait pas besoin de se cramponner. Je ne vois pas pourquoi il y aurait besoin de tant détailler chaque geste.

"La vitesse choisie"
Bof
"Qu'il pouvait tomber à tout moment"
Bof.


Je ne vois pas pourquoi.

Phrase suivante, il y a deux propositions distinctes : un point après "regagné la ville" ou un mot de liaison, mais pas juste une virgule. J'accroche vraiment pas à cette façon d'aligner des phrases en les collant avec une virgule.


Pourquoi faire, puisque la seconde proposition est destinée à illustrer la première ?

"les deux compagnons épuisés s'élevaient dans les cieux à bord de l'Intransigeant, loin de la violence de cette planète"
Bof.


Certes, c'est clichesque, autant supprimer la deuxième partie.

"J'avoue que je me serais passé de la connaissance des poings de ce triste individu..." => argh... "de faire connaissance avec les poings de cet individu" sonnerait déjà mieux


Oui.

Je vois pas trop bien la logique de la réponse.


Taltiruk sous-entend qu'il se reproche de s'être laissé capturer, Landa lui répond que ce n'est pas de sa faute, il n'aurait pu l'éviter.

"Malgré la fatigue, malgré les traces de coups, le Rodien mit aussitôt en marche la transmission" =>
Pourquoi "malgré les TRACES de coups" ? Quel rapport ? La fatigue je conçois... et j'aurais compris "la douleur consécutive aux coups" mais les TRACES ?????


Eh bien quoi ? Les traces atteignent son apparence, où est le problème ?

Par ailleurs, "établir la communication" sonne mieux que "mettre en marche la transmission".


Oui.

puis lança la question qui le brûlait => "qui lui brûlait les lèvres" est l'expression consacrée.


Euh, bah oui, en effet :x

"pour les secteurs qui n'ont pas les moyens d'y employer des Destroyers ou les frappes précises" =>
ça y'en a pas être français bwana !
Soit ce sont les secteurs qui n'ont pas les moyens et il faut écrire "qui n'ont pas les moyens d'employer"
soit ce sont "dans les secteurs" qu'on a pas les moyens pour employer et il faut écrire : "pour les secteurs dans lesquels il n'y a pas moyen d'employer"


Haha, effectivement !

"C'était un humain à la carrure imposante, aisément reconnaissable aux cheveux noirs bouclés qui tombaient sur son cou" cependant, Nali doutait que les rebelles aient le temps de le voir si bien =>
un point avant "cependant". Changement de sujet, changement de phrase.C'est inutile de faire des phrases artificiellement longues lorsqu'on a tant d'occasion de faire de "vraies" phrases longues.


Mouais. Ça reste lié, quand même, mais enfin pourquoi pas.

mais Watts plongeait sur lui, emprisonnant immédiatement ses deux bras.=>
d'abord j'ai cru que tu voulais dire "l'emprisonnant de ses deux bras" et puis je me suis dit que peut-être c'était bien Watts qui emprisonnait les bras de l'autre... mais du coup, on sait pas avec quoi ni comment ! Peut-être que "immobilisant" n'aurait pas prêté à confusion et ne ferait pas se poser la question


OK.

pour faire du mal à quelqu'un => c'est mimi... "me fait pas de mal hein ?" plutôt "pour blesser quelqu'un" ?


Faire du mal ne me dérange absolument pas, mais enfin si tu veux^^

tout avait été trop soigneusement planifié par Nali pour surprendre le plus possible leurs proies => il faut pas le "trop" sinon ça inverse la logique de la phrase et ça signifie que "Nali avait tellement bien planifié l'attaque qu'elle n'avait pas surpris leurs proies". y'a une certaine contradiction dans cette phrase avec le mot "trop".


Le sous-entendu était "trop bien planifié pour qu'un pirate se fasse tuer", mais c'est vrai que ce n'est pas clair. Un simple trop bien planifié pour cela fait tout aussi bien l'affaire, après tout.

Watts lui sourit ; il avait du mal à l'apprécier personnellement, comme toutes les femmes, soupçonnait-elle, mais elle savait qu'il l'appréciait en tant que commandante.
Un bruit de moteurs fendait le ciel. Nali aussi s'appréciait comme commandante, lorsque les choses se passaient si bien !
=< 3 fois "apprécier"... peut-être un petit synonyme sur le seconde genre "estimait" ?


Je vais remplacer le deuxième, alors, puisque la répétition est volontaire pour le troisième :wink: "Estimer" convient très bien, en effet.

Joignant le geste à la parole, elle ouvrit l'un des conteneurs sur répulseur et en sortit un véhicule léger, aidée de l'un des pirates. Ils s'en emparaient tous précipitamment, mais pas Watts =>
il y a sans doute un non sens ici car le "en" de "ils s'en emparaient" ne peut que se rapporter à "véhicule léger". Or, je comprends bien que tu veux dire que chacun s'empare d'un autre véhicule, genre : "Ils s'emparèrent tous chacun d'un véhicule identique..." et pas du même...


Tout à fait exact.

Taltiruk voulut aligner son confrère dans le viseur => rappelle-moi pourquoi Watts est-il le "confrère" de Taltiruk ?


Je redoutais la confusion... Le "son" renvoie à "Landa" au début de la phrase. Tu préfères que je mette "le confrère du Rodien" ?

Cette fois, Taltiruk était prêt, cependant : tandis que => tu peux enlever le "cependant" de là stp ? "Cette fois" suffit amplement !


Euh, oui, je peux^^

il finit tout de même par s'y cogner durement en tremblant d'un bout à l'autre => "cogner" ? Là aussi, c'est mimi... attention à la bosse !!! ... "s'y heurter" serait plus adapté non ?


Oui^^

Lorsqu'il les rouvrit, le vaisseau entouré de roches brisées, Landa n'avait pas bronché. =>
non, c'est pas français. "Lorsqu'il les rouvrit, le vaisseau était entouré de roches brisées et Landa n'avait pas bronché."


Je ne sais pas si ce n'est pas français, mais ta formulation est plus claire.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 18 Juil 2013 - 16:30   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

"Malgré la fatigue, malgré les traces de coups, le Rodien mit aussitôt en marche la transmission" =>
Pourquoi "malgré les TRACES de coups" ? Quel rapport ? La fatigue je conçois... et j'aurais compris "la douleur consécutive aux coups" mais les TRACES ?????

Eh bien quoi ? Les traces atteignent son apparence, où est le problème ?


Bah si tu ne vois pas :neutre:
Quel rapport : "MALGRE les TRACES de coups le rodien MIT aussitôt EN MARCHE la transmission" !!!
Qu'est-ce que les TRACES de coups ont à voir avec le fait qu'il puisse mettre en marche la transmission ?
Des traces, ce sont des traces. Cela n'interfèrent en rien avec une action.
Tu aurais parlé de la DOULEUR insoutenable liée aux coups qu'ils s'est pris et que MALGRE cette douleur il accomplit telle ou telle action, je comprendrais... mais là, on sait pas ce que viennent faire ces traces introduites par un "MALGRE=EN DEPIT DE"

Je ne comprends pas que ça te pose pas problème comme formulation. C'est comme les premiers paragraphes. Ils me paraissent maladroits. Mais bon... juste avis de lecteur. Tu en fais ce que tu en veux. :wink:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Jeu 18 Juil 2013 - 16:42   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Des traces, ce sont des traces. Cela n'interfèrent en rien avec une action.


Bah si, en partie, puisque son apparence est atteinte, il montre donc qu'il ne se soucie ni de ça ni de la fatigue. Si j'écris "Malgré le fait que je fus toujours en t-shirt, je sortis affronter la tempête de neige", ce n'est peut-être pas une douleur, du moins pas immédiate, mais cela interfère tout de même avec mon action ! Il n'y a pas que les entraves physiques qui puissent être un problème.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 18 Juil 2013 - 16:46   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

C'est différent. Si tu es en T-Shirt, tu sous-entends que tu vas mourir de froid mais que tu le fait quand même. Il y a donc une relation entre le fait d'être en T-Shirt et de sortir dans la neige.
Les traces, ça n'a rien à voir et ça n'interfèrent en rien avec l'action.
C'est comme si tu me dis : "malgré le bouton que j'ai sur la figure, je lançais le moteur de ma tondeuse."
Genre de truc qui n'a rien à voir. Allô quoi ! :paf:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Jeu 18 Juil 2013 - 16:54   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Être en t-shirt dans la neige est nettement plus embêtant qu'un simple problème d'apparence, je suis d'accord, c'est anecdotique, mais en quoi le degré d'interférence change-t-il quelque chose au fait qu'il s'agit d'une interférence ? :perplexe:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 18 Juil 2013 - 17:00   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Il n'y a PAS d'interférence, c'est pourquoi le MALGRE ne se justifie pas. Des traces de coups ne PEUVENT PAS INTERFERER avec la mise en marche d'un moteur. :neutre: La fatigue si, la douleur si, mais pas des TRACES de coups !
(En fait je ne comprends pas que tu ne comprennes pas... mais bon, tant pis, on va pas non plus y passer la nuit. Fais comme bon te semble, c'es ta fic après tout. :wink:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Jeu 18 Juil 2013 - 17:03   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Bon, je change d'exemple. Malgré le fait que je sois en t-shirt, j'ouvris la porte sur la tempête de neige : si je suis ta logique, pour qu'il y ait interférence, il faut que cela m'empêche d'accomplir l'acte de façon obligatoirement matérielle ; or, ici, être en t-shirt ne m'empêche aucunement d'ouvrir la porte, c'est juste que ce n'est pas très recommandé sachant qu'il y a une tempête de neige, or je considère cela comme une forme d'interférence, un élément qui devrait faire en sorte que je n'agisse pas ainsi.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 18 Juil 2013 - 17:09   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

"Malgré le fait que je sois en t-shirt, j'ouvris la porte sur la tempête de neige "

Ça n'a de sens QUE si tu sous-entends le danger inhérent au fait d'ouvrir la porte dans une tempête de neige avec un froid glacial alors que tu n'es juste qu'en T-Shirt... genre tu risques la pneumonie.

Par contre si tu écris, "malgré le fait que je sois en t-shirt, j'ouvre la porte du frigo", ben c'est tout bonnement stupide... sauf si tu arrives à prouver qu'en ouvrant la porte du frigo y'a un truc qui va se passer et que le fait que tu sois en t-shirt et pas en polo va avoir des conséquences pour toi. Par conséquence, il faudrait que le fait qu'il ait des TRACES de coups aurait pu l'empêcher de lancer les moteurs ou je ne sais plus quoi. Or, a priori, on ne voit pas en quoi des TRACES de coups - des bleus, des hématomes - viendraient empêcher d'allumer un moteur. Sauf si tu parles de la douleur à faire des mouvements, mais dan sce cas, il faut le dire autrement.

On peut TOUT écrire, ça veut pas forcément dire que ça a toujours du sens.
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Jeu 18 Juil 2013 - 17:13   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

"Tant pis pour les apparences, je vais quand même parler à l'Amiral", ça me paraît être un sens, moi, et même particulièrement limpide :perplexe: Encore une fois, on ne parle pas d'appuyer sur un bouton de la console de communication, c'est débile, évidemment qu'il peut le faire, et ça vaut aussi pour la fatigue, il n'en est pas à ce point-là, quand même... Quant à la douleur, si elle peut à la rigueur le déconcentrer pendant la conversation, elle n'affecte pas son apparence, elle se situe sur le même plan que la fatigue, il était donc moins intéressant de la mentionner.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 18 Juil 2013 - 17:26   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Je commence à voir ce que tu veux dire.
Je pense que tu aurais écrit : "il établit la communication" au lieu du très vilain "il mit en marche la transmission", j'aurais moins tiqué à la lecture. En fait ce que tu essayes de me dire sans parvenir à le formuler, c'est qu'il va rentrer en contact visuel avec l'amiral malgré le fait qu'il porte des traces de coups qui peuvent faire poser des questions à ce dernier en les voyant.
Dans ce sens, je suis d'accord, mais je ne l'avais pas compris comme ça... peut-être alors parce que tu as aussi mélangé fatigue et traces.
D'où l'importance vis à vis du lecteur d'être le plus clair possible et le moins ambigu possible, ce que parfois tu es dans tes formulations.
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Jeu 18 Juil 2013 - 17:29   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Ah oui, j'ai mis "établit", parce qu'en effet, "mit en marche" indique une action plus longue, outre que c'est peu élégant. Bon, allez, je vais rajouter quelque chose comme quoi on peut penser qu'il n'est pas très présentable, ce genre de trucs :whistle:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 18 Juil 2013 - 17:31   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Mitth'raw Nuruodo a écrit: je vais rajouter quelque chose comme quoi on peut penser qu'il n'est pas très présentable, ce genre de trucs :whistle:


Là, ce serait parfait et lèverait toute possibilité d'incompréhension ;)
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Sol » Jeu 18 Juil 2013 - 19:00   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Encore une fan-fiction qui paraît bien ficelée ! :)
Je l'ai rapidement parcouru, et le décor, les personnages, me plaisent bien. :oui:
Je vais maintenant tout lire à tête reposée ... :wink:
Sol
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2241
Enregistré le: 15 Avr 2013
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Jeu 18 Juil 2013 - 19:03   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Merci !
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Den » Ven 19 Juil 2013 - 13:16   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Voilà un chapitre V vraiment sympa.

Je vois. Puisque vous connaissez mon identité, je suppose qu'il n'est pas utile de chercher à vous embobiner. Et comme je suis tristement incapable d'avoir une conversation sans me moquer de mon interlocuteur, je pense que tout échange sera inutile, bonne nuit, Amiral -enfin, suivant l'heure qu'il est chez vous, naturellement...
J'adore cette réplique! :lol: Landa a décidément beaucoup de répartie. En plus, il nous place de nombreuses répliques cultes. Du tout bon!

Mais c'est habituel avec toi. On a toujours droit à des dialogues savoureux. Merci. :wink:

Toujours passionnante, ton histoire continue à me plaire. Moi, je dis, vivement la suite! :lol:
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 19 Juil 2013 - 13:44   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Merci, ça me plait particulièrement qu'on apprécie mes dialogues :)
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Den » Ven 19 Juil 2013 - 15:09   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Je te comprends. De bons dialogues, c'est important. :)
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Hiivsha » Ven 19 Juil 2013 - 16:49   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

C'est justement le point fort de Mitth ;)
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 19 Juil 2013 - 17:11   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Pour ce qui est du style, oui, mais j'ose espérer que mon plus gros point fort reste les personnages, c'est vraiment à cela que j'accorde le plus d'importance :) Les dialogues sont là pour révéler ces personnages.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Hiivsha » Ven 19 Juil 2013 - 17:44   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Oui, oui, au niveau du style... ce qui ne veut pas dire non plus que le reste n'est pas globalement bon, hein... ne pas me faire dire ce que je ne dis pas. ;)
Mais tes histoires sont intéressantes. j'ai beaucoup aimé Perle Rouge une fois que je me suis habitué à ton style :whistle: et ici aussi les personnages sont bien trouvés... en fait, pour le moment, surtout Landa et Taltiruk qui crèvent l'écran pour ainsi dire. Faudra voir pour les autres comme l'amiral ou Watts s'ils prennent de l'importance. :D
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Notsil » Ven 19 Juil 2013 - 22:31   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Ah ben lu aussi (comme les copains j'avais lu le chapitre 4 puis j'avais reporté le commentaire, pis j'avais oublié... le temps passe, le temps passe ^^).

Je continue à avoir un peu du mal dans leur cheminement. Tout se déroule trop bien pour eux pour le moment, genre dans le chapitre 4 les gars qui viennent spontanément l'aider alors qu'il n'a rien demandé ? Pourquoi ? Des brutes soudain gentilles et généreuses ?
Enfin je sais pas, a priori ça serait au travers des discussions que le psy-rodien manipule les gens, m'enfin perso, je ne la vois pas, la manipulation :neutre: juste l'impression qu'il parle et que les autres disent non puis changent d'avis sans que je vois trop pourquoi au point de dire "amen" à tout ce qu'il dit...
Et du coup, avec le wookiee et ses petits apartés "comment qu'il est trop balèze" ça me paraissait un peu fanboy ^^

M'enfin bon, j'suis apparemment la seule qui a du mal avec les dialogues, donc ça ne parait pas très représentatif. J'ai beaucoup + apprécié les tourments du wookiee (même si j'aurais apprécié qu'ils soient plus développés, mais qui sait, dans le feu de l'action ça ne s'y prête pas non plus, par la suite davantage).

Deux-trois remarques plus spécifiques :

En parlant de chance, avant de passer en hyperespace, on peut contacter le Capitaine Ducon pour lui dire que nous avons pris contact sur Charis avec un chef rebelle

-> sur le moment me suis d'abord demandé "il a vraiment osé appeler un de ses personnages Ducon ?" puis la suite m'a montré que ce n'était qu'un surnom.
Bon, perso j'aime pas ce genre d'expression, après, ce n'est qu'un avis.

Étrangement, les survivants paraissaient avoir perdu toute défiance : ils avaient affaire à des non-humains, après tout, qui plus est des non-humains qui venaient de les sauver et qui savaient déjà que le quartier général se trouvait dans les montagnes.

-> ouais, non-humains = copains contre l'Empire ! M'étonne pas qu'ils se soient fait décimés - même si l'impérial en face a l'air aussi intelligent. Après tout, les montagnes, ce n'est jamais qu'une vaste région....

Lorsqu'il les rouvrit, le vaisseau était entouré de roches brisées mais Landa n'avait pas bronché.

-> je veux bien qu'un vaisseau qui s'écrase ait assez de puissance pour briser des cailloux, mais de ce que j'ai compris, le vaisseau est intact ou pas loin, et là, j'avoue, j'ai + de mal... ou alors les astéroïdes ça ne serait pas si dangereux que ça ? ^^

+1 avec Hiivsha sur les "traces de coups", en plus ça veut tout dire et rien dire... un œil au beurre noir, une marbrure sur la joue, un nez cassé ou qui a saigné, ça aurait été + précis et du coup plus "logique" que ça gêne la transmission (parce que bon, un bleu au genou, ça aura pas le même impact - et c'est aussi une trace de coup :p). Il a peur que l'officier lui pose des questions gênantes ? C'est si urgent qu'il ne peut pas prendre 2 min pour se rafraichir ? ou c'est juste pour impressionner l'autre mâle présent ? ^^

et le vaisseau oblongue non plus...

-> oblong

Voilou, bah qui sait, j'accrocherai possiblement mieux à la suite, mais là ça l'a moins fait.
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 19 Juil 2013 - 22:41   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Dommage :neutre: Dommage, parce que je ne vois pas où est le problème pour ma part.

Je continue à avoir un peu du mal dans leur cheminement. Tout se déroule trop bien pour eux pour le moment, genre dans le chapitre 4 les gars qui viennent spontanément l'aider alors qu'il n'a rien demandé ? Pourquoi ? Des brutes soudain gentilles et généreuses ?


Non. Ils espèrent simplement pouvoir récupérer un chasseur de primes qui a l'air très sûr de lui pour aller se fighter avec ceux d'en face, et c'est précisément ce que Landa refuse, sachant que ça pourrait vite dégénérer.

-> ouais, non-humains = copains contre l'Empire ! M'étonne pas qu'ils se soient fait décimés


On est bien d'accord :P C'est pour dire à quel point la xénophobie est exacerbée dans ce secteur, et en effet, d'un côté comme de l'autre, ça ne les aide pas trop !

-> je veux bien qu'un vaisseau qui s'écrase ait assez de puissance pour briser des cailloux, mais de ce que j'ai compris, le vaisseau est intact ou pas loin, et là, j'avoue, j'ai + de mal... ou alors les astéroïdes ça ne serait pas si dangereux que ça ? ^^


Il n'y a pas d'astéroïde :? C'est la surface de la planète, les montagnes, et on peut difficilement s'attendre à ce que tout soit resté intact autour d'eux :transpire: Ils ont réactivé leurs boucliers pour que le vaisseau n'en prenne pas trop dans la gueule.

Il a peur que l'officier lui pose des questions gênantes ? C'est si urgent qu'il ne peut pas prendre 2 min pour se rafraichir ? ou c'est juste pour impressionner l'autre mâle présent ? ^^


Je n'indique volontairement pas pourquoi il s'occupe de ça direct, mais on peut supposer que la lassitude et l'agacement le poussent à vouloir tout boucler tant qu'il a encore l'énergie de s'en occuper.

-> oblong


Ah, merci^^
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Den » Mar 23 Juil 2013 - 16:35   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Pour ce qui est du style, oui, mais j'ose espérer que mon plus gros point fort reste les personnages, c'est vraiment à cela que j'accorde le plus d'importance :) Les dialogues sont là pour révéler ces personnages.
Ah oui, bien entendu. Tu es également doué pour créer tes personnages. Comme tu le dis si bien, c'est grâce à tes dialogues que tu arrives à nous pondre une personnalité attachante et que tu fais évoluer tes personnages. :)
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Red Monkey » Mer 07 Aoû 2013 - 21:59   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Voilà, tout lu. :D

C'est vachement sympa comme histoire dis moi !

J'accroche bien. J'ai rien à redire sur ton style c'est super. Au début, le duo m'a fait pensé à Han et Chewie, et je me suis dit : ce coup ci c'est greedo qui a visé juste :paf:

Sinon, l'intrigue est pas mal, j'ai hâte de voir ce que ca va donner. J'attend la suite !!!! :lol:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Nicravin » Mar 20 Aoû 2013 - 19:38   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Bon, retard rattrapé ! :)
La chose que j'aime le plus dans cette fic, je viens de le réaliser, c'est l'action : elle n'est pas là pour le simple fait d'être là, pour éviter que le lecteur s'ennuie comme c'est bien trop souvent le cas en littérature (et presque toujours au cinéma). Non, dans cette histoire, l'action sert l'intrigue, point barre.
En parlant d'intrigue, j'avoue être un peu plus déçu de ce côté. Je m'attendais à de l'inédit, ou du moins à du très audacieux, comme tu en livres à la pelle dans Perle Rouge et par éclair dans l'Ascension. Mais non, le récit reste jusqu'à présent très classique. Je comprends mieux ce que tu voulais dire par "une histoire moins ambitieuse", je suppose donc que tu nous avais averti et que je ne dois m'en prendre qu'à moi-même d'avoir espéré trop haut. :paf:
Par contre, je suis bien moins convaincu par le traitement des personnages : autant j'aime bien voir Tali-truc combattre sa conscience et s'étonner de sa propre bestialité (son espèce aide à une telle dualité, cela dit), autant le rodien m'agace un peu plus à chacune de ses interventions : il est trop... fidèle à lui-même. C'est un défaut que je crois pouvoir imputer à Tarantino, même sans avoir vu Jango : le/un des personnage(s) central(s) ayant un trait caractère très particulier et plutôt bien développé et... c'est tout, jamais un éclair de fantaisie, d'inattendu ou d'émotion. Ici, le côté "baroudeur ayant un passé trouble et des motivations mystérieuses" offre une très bonne base pour créer un personnage intéressant mais vu que l'introspection n'est pas mené plus avant, l'effet est raté et même inversé : plus le rodien est badass, plus il me semble creux. C'est dommage.
Enfin, l'histoire reste agréable à suivre, elle est très bien servie par le style, dont je suis toujours fan donc, voilà, je suis bien content d'avoir lu. :oui:

EDIT : En me relisant, je me rends compte que je critique beaucoup et ne complimente presque pas. Sache donc que si je critique tellement c'est parce que j'aime beaucoup le récit ; ce sont ses abondantes qualités qui mettent ses défauts en lumière avec une telle flagrance. :wink:
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mar 20 Aoû 2013 - 21:45   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Merci à vous deux... Veuillez excuser cet auteur, il est décédé †

Non, dans cette histoire, l'action sert l'intrigue, point barre.
En parlant d'intrigue, j'avoue être un peu plus déçu de ce côté. Je m'attendais à de l'inédit, ou du moins à du très audacieux, comme tu en livres à la pelle dans Perle Rouge et par éclair dans l'Ascension. Mais non, le récit reste jusqu'à présent très classique. Je comprends mieux ce que tu voulais dire par "une histoire moins ambitieuse", je suppose donc que tu nous avais averti et que je ne dois m'en prendre qu'à moi-même d'avoir espéré trop haut. :paf:


Oui, j'ai été le premier surpris que tu sois si enthousiasmé par l'intrigue :neutre: Le prologue la pose clairement, il n'y avait pas de gros tournant caché derrière, juste une fan-fic simple sur la Bordure Extérieure.

autant le rodien m'agace un peu plus à chacune de ses interventions : il est trop... fidèle à lui-même. C'est un défaut que je crois pouvoir imputer à Tarantino, même sans avoir vu Jango : le/un des personnage(s) central(s) ayant un trait caractère très particulier et plutôt bien développé et... c'est tout, jamais un éclair de fantaisie, d'inattendu ou d'émotion. Ici, le côté "baroudeur ayant un passé trouble et des motivations mystérieuses" offre une très bonne base pour créer un personnage intéressant mais vu que l'introspection n'est pas mené plus avant, l'effet est raté et même inversé : plus le rodien est badass, plus il me semble creux. C'est dommage.


On peut avoir cette impression à ce stade de l'histoire, c'est vrai :wink:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 26 Aoû 2013 - 21:57   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Bon, on reprend, désolé pour ce vide :/ Le truc, c'est que j'aurais dû boucler cette fic depuis longtemps, du coup, ce n'est pas évident de me remettre dedans, ce qui est d'autant plus stupide que j'ai déjà à peu près tout le scénario pour conclure...

Chapitre VI


Nali ne savait pas pourquoi, mais cette affaire ne lui disait rien qui vaille ; il ne s'était pourtant rien passé de grave, mais elle voyait que Watts était préoccupé, or cela n'arrivait jamais.
« Nous n'avons pas beaucoup de temps avant de repasser en hyperespace, affirma la voix du chasseur de primes depuis son petit appareil. Alors faites vite : avez-vous trouvé l'émetteur-récepteur ?
-Oui, admit la Twi'lek. Mais êtes-vous sûr que Landa a survécu ?
-Certain. Il s'est laissé abattre, jamais je ne l'ai vu tirer de façon si mal ajustée ! J'en conclus qu'il voulait que je le crois mort, et cet émetteur-récepteur est la preuve qu'il avait prévu de nous suivre depuis le début. Il savait que vous ne partiriez pas si vous ne le pensiez pas mort !
-Vous savez, il est seul pour manier l'Intransigeant, à présent... risqua Nali. Cela peut expliquer la maladresse des tirs.
-Landa aime prendre des risques, mais pas quand il s'agit de son habileté au combat, il en va de sa fierté ; je suis sûr qu'il a un nouveau copilote, il ne serait pas parti sans, et il n'aurait pas confié les canons à quelqu'un d'autre que lui-même... sauf s'il avait voulu perdre.
-Soit, vous le connaissez mieux que moi, jugea Nali. Mais pourquoi nous poursuivrait-il ? Il n'y a pas de prime importante sur nos têtes, non ?
-Hormis celle des Hutts, non, et je doute qu'il se mette à courir derrière l'argent des limaces après tout ce temps. Je ne sais pas ce qu'il a derrière la tête, mais il nous veut, et il ne nous lâchera pas.
-OK, OK. Alors autant que j'enlève l'émetteur-récepteur pour le laisser planté là, nous n'allons pas prendre le risque de le laisser approcher d'Exocron !
-Je suis désolé, mais si vous faites ça, vous pouvez être sûr qu'il reviendra. Il trouvera un autre moyen d'arriver jusqu'à nous, et il le fera dans des circonstances que nous ne pouvons prévoir ; non, nous devons l'éliminer sans attendre. Et quel meilleur endroit pour cela que Exocron ?
-Watts... Vatin et moi l'avons décidé dès le début, Exocron, c'est le saint des saints, il est hors de question que l'on puisse le localiser...
-Landa le fera de toute façon, d'autant plus que nous lui avons déjà donné une bonne idée de la direction où chercher ! Votre repaire ne sera pas sûr tant que Landa sera à votre recherche dans le Secteur Kathol. Nous pouvons l'arrêter, mais seulement à condition de ne pas le sous-estimer.
-Je veux que ce soit bien clair, alors : nous ne devons prendre aucun risque qu'il s'échappe.
-Je ferai tout mon possible. Et c'est pas rien.
-Je sais... Puisque nous le laissons nous suivre jusqu'à Exocron, autant aller jusqu'au bout : amenons-le à la station spatiale, c'est le meilleur moyen de le piéger.
-Je suis assez d'accord avec vous.
-Je vais envoyer un rapport à Vatin ainsi que les mesures à prendre... Ensuite, il faut repasser en hyperespace, sans quoi nous allons finir par le croiser !
-Tout à fait d'accord. »
Nali avait conscience qu'elle donnait l'impression de considérer Watts comme un égal alors qu'il travaillait pour elle, mais elle lui faisait confiance sur ce sujet, et elle savait qu'il ne discutait jamais inutilement les ordres. Il devait avoir ses raisons de prendre Landa au sérieux à ce point, d'ailleurs elle-même avait un mauvais pressentiment ; c'était étrange dans la mesure où elle et Vatin affrontaient habituellement des adversaires bien trop forts pour eux, mais peut-être était-ce justement le fait d'être la favorite qui lui donnait cette impression, elle se rappelait comment elle et Vatin avaient accompli l'impossible, c'était pourquoi elle craignait que Landa fasse de même.
Watts avait raison, il fallait se débarrasser de cette menace immédiatement.

Landa n'avait jamais chassé d'animal de sa vie, mais la poursuite du vaisseau oblong réveillait une sensation comparable dans ses instincts de Rodien... Les pirates suivaient une route extrêmement tortueuse, faites de sauts très courts dans l'hyperespace, si bien qu'il devait être extrêmement prudent pour ne pas tomber nez-à-nez avec ses ennemis, tout en prenant garde à ne pas les perdre... Il n'était de plus pas sûr que sa proie ne s'avère pas trop grosse pour lui, n'ayant pas le moindre plan valable pour infiltrer la base des Tko'ra ! Sans doute serait-il contraint de prendre la fuite en espérant ne pas être repéré...
Il ne s'agissait pas de prendre des risques pour le plaisir, en l'occurrence, car les conséquences d'un échec seraient bien trop graves, et pas seulement pour lui. Mais il devait tenter quelque chose.
« Je crois que je sais où ils nous emmènent... grogna Taltiruk à côté de lui, qui suivait attentivement le trajet. J'avais lu quelque chose, parmi la documentation sur le secteur... La planète Exocron, une colonie qui se serait entièrement coupée de la Galaxie dans ce secteur il y a une éternité, au point que même son existence n'est plus certaine...
-Je t'avoue que ça ne me dit rien, mais c'est tout à fait possible, parce qu'on est loin des territoires contrôlés par l'Empire et même par la République de Kathol, là... Une idée de ce qu'on risque de trouver sur place ?
-Je me rappelle qu'ils ont au moins un vaisseau lourd, peut-être aussi une station spatiale... mais surtout, je suis sûr qu'il y a une base terrestre, c'est là qu'ils gardaient les esclaves...
-Compris. Par chance, une base terrestre devrait être plus facile à infiltrer, si nous parvenons à échapper à la surveillance spatiale...
-Si... releva innocemment Taltiruk alors que l'Intransigeant sortait une fois de plus de l'hyperespace.
-Ouais, je sais, mais il faut bien que nous allions voir ce qu'il en est... Dans le pire des cas, nous repartirons en essayant de ne pas nous faire repérer, et on avisera autre chose.
-Je crois qu'ils sont arrivés, en tout cas, le signal de l'émetteur-récepteur ne bouge plus...
-OK, espérons que ce ne soit pas parce qu'ils l'ont trouvé... C'est parti pour le dernier saut, alors ! »
Landa enclencha la manette, songeant que le spectacle des étoiles brusquement transformées en longues lignes bleutées devenait franchement lassant... Alors que le vaisseau était entré dans l'hyperespace, il réalisa qu'il avait un mauvais pressentiment ; hélas, il était trop tard pour s'en inquiéter...
Que me réserves-tu, Aidan ?

À la grande surprise de Taltiruk, l'Intransigeant sortit de l'hyperespace juste à côté d'une immense masse métallique, un gigantesque cylindre tendant ses minces bras de toutes part pour attraper les étoiles. La base des pirates !
Le Wookie entendit son compagnon laisser échapper quelques véhémentes exclamations rodiennes avant de changer brusquement de direction...
« Je suis sûr qu'ils nous ont repérés, ce n'est pas un hasard s'ils sont sortis de l'hyperespace aussi près ! On s'arrache ! mugit le chasseur de primes.
-Attention, ils ouvrent le feu ! prévint précipitamment Taltiruk en voyant deux éclairs rouges filer devant eux pendant que leur vaisseau se retournait.
-Reste aux canons, murmura Landa, ce ne sont de toute pas façon pas eux qui vont nous tirer d'affaire... Oh, c'est bien ce que je craignais...
L'Intransigeant s'efforçait de fuir loin de la station spatiale, hélas un autre monstre de métal faisait déjà son apparition devant eux, pareil à une anguille géante...
-C'est leur Destroyer Recusant, le Vent Contraire ! réagit le Wookie.
À son tour, le vaisseau de guerre hérité de la Guerre des Clones ouvrit le feu dans leur direction ; mais le plus dangereux n'était pas là...
-Il y a aussi des chasseurs stellaires à notre poursuite, je crois... supposa-t-il en observant les détecteurs...
Landa avait viré à tribord, manifestement très inquiet. Le vaisseau lourd disparut de la verrière, néanmoins le Wookie entendit plusieurs impacts frapper l'Intransigeant à la poupe...
-Je vois ça, ce sont probablement eux qui nous ont touché, regretta le Rodien. Je vais essayer de gêner leurs tirs, accroche-toi et prépare-moi le saut en hyperespace !
-Tout de suite !
Taltiruk se jeta sur la console de navigation, préférant ne pas regarder la verrière alors que son compagnon précipitait le vaisseau dans une série de manœuvres aléatoires peu agréables à regarder... Cela n'empêcha pas le vaisseau de subir plusieurs nouveaux impacts, dont un particulièrement rude, peut-être un coup de turbolaser.
-Plus de boucliers ! se crispa Landa. C'est bon pour le passage en hyperespace ?
-Oui !
Le Wookie aurait aimé avoir le temps de vérifier les données, mais ce n'était pas le moment d'être tatillon !
-C'est parti !
Comme à contrecœur, l'Intransigeant accéléra le long d'une ligne droite... et fut victime d'un craquement de mauvais augure à l'arrière.
-Ça, ce n'était pas une partie destinée à être détruite, déclara sombrement Landa. Mais ça y est !
À peine avait-il fait ce commentaire que les étoiles avaient disparu dans un dernier éclair ; ils étaient de retour dans la sécurité bleu sombre de l'hyperespace... Le Wookie expira bruyamment.
-Euh, ne rêve pas, hein, ils vont nous rejoindre à notre sortie de l'hyperespace, affirma fermement le Rodien à son compagnon, le voyant se détendre. Nous sommes loin d'être tirés d'affaire, ils savent très bien où nous allons puisque leur route est la seule que nous connaissions pour sortir d'ici !
-Nous n'aurons pas le temps de repasser en hyperespace avant leur arrivée ? questionna nerveusement Taltiruk.
-Ça m'étonnerait beaucoup, et si nous essayons sans en avoir le temps, ils n'auront aucune difficulté à nous abattre ! Je ne veux pas prendre ce risque, il va falloir nous débarrasser d'eux d'une façon ou d'une autre... L'avantage, c'est qu'il n'y aura pas le Vent Contraire, encore moins la station spatiale...
-Mais nous n'avons plus de boucliers ! glapit Taltiruk. Et comment pourrions-nous semer des chasseurs ?
-Oui, je sais, ça va être chaud... Mais je crois que ça reste le plus prudent...
Le Wookie n'en était absolument pas convaincu, cependant il ne discuta pas.
-Nous ressortons... annonça-t-il.
-OK, alors on échange, je prends les canons.
-D'accord. 
Tandis que Taltiruk prenait possession du poste de pilotage, les lignes bleutées réapparurent pour se réduire à un ensemble d'innombrables points lumineux. Ils étaient seuls, pour l'instant ; Taltiruk s'efforça d'éloigner le vaisseau le plus vite possible du point de sortie, malheureusement, les détecteurs indiquèrent presque aussitôt que six chasseurs stellaires venaient rompre leur solitude pour s'élancer à leur poursuite...
-Là, ça va être serré, grommela le Rodien avant d'expédier une rafale de tirs en arrière.
Fort heureusement, les canons de l'Intransigeant avaient manifestement une bonne portée en plus d'une forte puissance de feu ; l'un des appareils ennemis vit son bouclier surchauffer et explosa en un nuage de shrapnels avant que son infortuné pilote n'ait eu le temps de réagir. Le Rodien continua à tirer, malheureusement les autres chasseurs s'étaient déjà éparpillés.
-Je prépare un passage en hyperespace, mais je crois qu'ils seront à portée de tir avant, précisa hâtivement Landa.
La Wookie n'eut pas le temps de répondre qu'un autre problème se posait ; la forme du vaisseau oblong surgissait à son tour de l'hyperespace, et par pure malchance, elle le faisait immédiatement devant l'Intransigeant !
-Mais ce n'est pas possible ! protesta Landa. Saleté de...
Paniqué, Taltiruk fit aussitôt dévier leur vaisseau de sa trajectoire, mais les chasseurs étaient maintenant à leur portée ; il fut secoué par plusieurs explosions, une alarme retentit...
-Un incendie ! s'alarma Taltiruk.
-Je sais... et l'autre s'y met aussi...
En effet, le vaisseau oblong tentait à son tour de détruire l'Intransigeant... Landa semblait paralysé, le regard fixant obsessionnellement la verrière, le museau incroyablement raide. Taltiruk ne l'avait jamais vu ainsi, était-il assailli par la peur ? Il ne touchait même plus aux canons...
-Eh, je fais quoi, là ? l'interrogea furieusement le Wookie, tout en essayant de fuir les rafales des chasseurs.
-Il y a une planète tellurique, dans ce système, répondit doucement Landa dont la voix paraissait traverser l'espace depuis un autre univers. On va s'écraser pour de bon, il n'y a rien à faire. Dirige-toi vers elle.
Taltiruk opina rapidement. Comme s'il se ressaisissait à moitié, Landa reprit les commandes de l'armement et décocha deux missiles probablement à tête chercheuse, qui supprimèrent implacablement deux autres chasseurs. Mais une fois que Taltiruk eut engagé l'Intransigeant droit vers l'atmosphère de la planète désignée par Landa, cela n'empêcha nullement les trois chasseurs restants d'atteindre à nouveau le vaisseau de leurs rafales, provoquant un épouvantable fracas ; le cœur de Taltiruk eut tout juste le temps de bondir dans sa poitrine que Landa déclenchait quelque chose qui fit s'éloigner le bruit de l'explosion tandis que la porte du cockpit se verrouillait et que des réacteurs se mettaient en marche derrière eux.
-Le cockpit est à présent une capsule de sauvetage, murmura Landa, qui avait de toute évidence le cœur lourd. Et plus rien ne peut sauver l'Intransigeant.
Tandis que la désormais capsule s'enfonçait à travers les cieux de la planète, Taltiruk leva les yeux vers le haut de la verrière ; une boule de feu tombait au-dessus d'eux dans l'atmosphère...
-J'y crois pas, chuchotait à présent le Rodien, il a eu mon vaisseau... Ma maison, et avec tout ce qui me restait de Maître Kintam... Il a osé...
-Qui a osé ? demanda Taltiruk, surpris par cet accès d'émotion.
-C'est Watts qui nous a abattu, j'en suis sûr...
-Il nous a sûrement suivi, mais il n'y a aucune preuve que... Bon, laisse tomber, il faut qu'on se pose, les chasseurs nous ont repérés ! Il y a une atmosphère, au moins ?
Le Wookie était dubitatif, au vu des plaines brunâtres désolées qui s'étendaient sous eux ; ils avaient bien des combinaisons spatiales, mais combien de temps survivraient-ils dans un environnement mort, en admettant qu'ils échappent aux chasseurs ?
-Oui, il y a une atmosphère, assura pourtant Landa, toujours sonné. Et elle est à peu près respirable si on ne traîne pas... Allez, je vais nous poser, je sais manier ces réacteurs.
Ils échangèrent une fois de plus leurs rôles, permettant à Landa d'atterrir peu confortablement, après avoir dessiné une longue traînée sur une plaine aride jusqu'à ce que l'engin soit immobilisé. Après la tension qui l'habitait précédemment, le chasseur de primes paraissait empli d'une immense lassitude, il restait sans rien dire ni bouger.
-Et maintenant ? s'informa timidement le Wookie. On fait quoi ?
-Ils vont vouloir nous prendre vivants, ou au moins nous parler avant de nous tuer, puisqu'ils en ont la possibilité. Regarde... les chasseurs se posent.
En effet, deux Z-95 et un chasseur gris en tout point semblable à celui de Watts atterrissaient, veillant à cerner la petite capsule. Ils n'étaient pas les seuls, car avant que leurs pilotes ne soient sortis, l'imposant vaisseau oblong se joignait à eux. En tout, ce furent une demi-douzaine de pirates qui se mirent à marcher lentement vers la capsule, l'arme au poing, parés à toute éventualité.
-Qu'est-ce qu'on fait ? On résiste ? On essaye de prendre l'un de leurs vaisseaux ? présuma Taltiruk.
Son compagnon ne répondit pas. Ce n'était pourtant pas la disparition de son vaisseau qui le rendait à ce point incapable de réagir... Non, il y avait autre chose... Landa paraissait avoir peur.
Une silhouette revêtue d'un ample manteau gris clair approchait, tenant un blaster dans chaque main. Watts. Enfin, Landa appuya sur une touche qui rétracta la verrière, et il s'extirpa du vaisseau improvisé, le Wookie à sa suite.
Watts et ses hommes se rapprochaient continuellement...
-Qu'attendons-nous pour tirer ? s'impatienta Taltiruk en un murmure. Nous devons agir vite, sans quoi ils seront tous sur nous...
Landa restait muré dans son mutisme ; tout cela n'était-il qu'une formidable comédie à l'issue de laquelle il comptait se jouer de Watts ? L'idée était séduisante, néanmoins Taltiruk eut de sérieux doutes en réalisant que le petit Rodien tremblait. Il tremblait en observant Watts... L'autre chasseur de primes s'arrêta devant eux, à une certaine distance mais suffisamment proche pour parler clairement. Ses hommes firent de même, l'étau s'était resserré sur eux...
Alors, seulement, Landa prit la parole, d'une voix forte quoique peu assurée.
-Salut, Aidan.
Aidan ? Mais c'était le prénom de... Taltiruk tressaillit en comprenant. De son côté, l'homme qu'il convenait donc d'appeler Aidan Watts hocha la tête avec un sourire désabusé.
-Salut, Nuro. Ça faisait longtemps. Content de voir que tu t'en es tiré, j'ai eu peur de t'avoir abattu.
-À défaut, tu as abattu l'Intransigeant.
-Tu sais bien que je l'ai abattu depuis longtemps... là-dedans, rappela Watts en désignant d'un doigt sa propre tête. Il ne me restait plus qu'à passer l'acte.
-On dirait qu'il en va de même pour moi, rétorqua Landa d'une voix faible mais accusatrice.
-Tu sais bien que c'est plus compliqué que ça, mais on en a déjà parlé. Qui est ton copilote ?
-Il s'appelle Taltiruk.
-Et qu'est-ce qui vous a pris de vous lancer à notre poursuite, tous les deux ?
Landa expira sans répondre. Les pirates autour d'eux paraissaient aussi désarçonnés que Taltiruk par la conduite de leur camarade. Pour finir, celui-ci hocha gravement la tête.
-Ouais, je vois... Bah vous expliquerez ça aux Tko'ra. Allez, déposez vos armes et suivez-nous, parce que si nous devons vous carboniser sur place, nous le ferons.
Taltiruk était de plus en plus envahi par l'impression que le Rodien n'avait pas l'intention de résister à Watts de quelque façon que ce soit. Ou peut-être ne savait-il pas lui-même ce qu'il voulait faire. Peu importait, Taltiruk se passerait de lui, il n'avait pas échappé aux griffes des esclavagistes pour s'y laisser retomber ! Il avait pris à sa ceinture pas moins de trois des grenades aveuglantes dont Landa était si friand, et il avait eu toute la conversation pour réfléchir à ses possibilités ; il fit un pas dans la direction de l'ennemi, suscitant une inévitable détente des pirates, avant d'en lancer une droit dans la direction de Watts, sans oublier de se détourner en entraînant Landa avec lui ! Il y eut des exclamations de fureur et plusieurs tirs jaillirent instantanément, mais ils ne pouvaient viser juste. À présent, il fallait prendre le vaisseau oblong, le schéma était parfaitement clair dans l'esprit du Wookie, il fallait qu'il le suive sans la moindre hésitation pour rester en vie...
L'espace d'un instant, il voulut entraîner Landa avec lui, mais celui-ci ne se laissa pas faire, Taltiruk le vit se retourner en toute hâte vers la capsule... Supposant que c'était important, il lança sa deuxième grenade aveuglante pour le couvrir alors que les effets de la première disparaissaient à peine, puis se déplaça pour tirer sans être atteint... Il lui sembla n'avoir touché personne, mais quelqu'un bondissait vers lui sans s'émouvoir de l'aveuglement ; c'était Watts, qui avait pris la précaution de mettre ses étranges lunettes que Taltiruk supposait servir à la détection. Taltiruk comprit aussitôt qu'il n'y avait qu'une seule chose à faire, et c'était la moins réfléchie ; faisant fi des blasters qui se tendaient à toute vitesse vers lui, le Wookie se jeta sur son adversaire en hurlant, griffes et crocs dehors... Il n'atteignit jamais sa cible, Watts se déroba à une vitesse impressionnante ; à peine le Wookie avait-il eut le temps de se ressaisir qu'il faisait feu dans sa direction. Il avait à peine pris le temps de viser, mais cela lui suffit à faire mouche : un trait rouge frappa son bras droit, brûlant la fourrure et la chair, transmettant une onde de douleur à travers tout son corps... Taltiruk lâcha son arme en grognant.
Cependant, il n'était plus seul : une rafale blaster vola vers Watts, qui dut s'écarter précipitamment ; il s'apprêtait de toute évidence à riposter, mais l'autre fuyait, tirant sur le bras valide de Taltiruk pour l'entraîner à sa suite.. Celui-ci le suivit en courant et prit même le temps de lancer péniblement derrière lui sa dernière grenade aveuglante à l'aide de son bras gauche. Le combat avait probablement duré moins de deux minutes ! À présent, il restait devant eux deux pirates tirant quasiment à l'aveuglette, Landa contraignit son compagnon à se jeter à terre à ses côtés... Le Rodien s'était à peine redressé que sa riposte fauchait les deux pirates. Ce fut seulement à ce moment-là que le Wookie put remarquer la petite mallette qu'il avait emmenée de la capsule de sauvetage.
-Viens ! l'incita-t-il à se relever tout en courant vers la rampe du vaisseau.
Taltiruk obéit, cependant il vit Landa se jeter brusquement sur le côté, sans raison apparente... à ceci près qu'un éclair blaster traversa l'air la seconde suivante à l'endroit où il s'était tenu, lui arrachant même un cri de douleur en effleurant son épaule. Le courage et la peur empêchant la douleur de le déconcentrer, Taltiruk le rejoignit aussitôt, une partie plus calme de son cerveau se demandant comment Landa avait pu sentir venir un tir dans son dos.
Dès qu'il fut en haut de la rampe, Landa la remonta, elle se replia en émettant un claquement sec tandis que la porte tombait.
On va s'en sortir ! On va leur échapper !
Taltiruk se sentait incroyablement euphorique alors que la victoire était si proche... Leur situation était désespérée, mais leur audace insensée était sur le point de les sauver...
Un humain moustachu et un Aqualish stupéfaits venaient les accueillir au pas de course ; Taltiruk avait trop mal au bras droit pour réagir, mais Landa les neutralisa avant qu'ils n'aient pu toucher à leurs armes, se payant même le luxe de régler son fusil-blaster sur le mode paralysie.
-Au poste de pilotage, pas de temps à perdre, ils vont faire décoller leurs chasseurs ! ordonna Landa en enjoignant le Wookie à le suivre.
Taltiruk était satisfait de voir son compagnon être à nouveau lui-même... Il lui emboîta le pas à toute vitesse, tentant d'ignorer sa blessure. Il n'en revenait pas de leur culot alors que Landa trouvait son difficulté les commandes du vaisseau et le faisait décoller, s'élevant pour retrouver l'espace.
-Ça y est, les chasseurs nous suivent déjà, déplora Taltiruk après un coup d'œil à l'écran des détecteurs.
-Je m'en doute... La poursuite reprend !
Il se retourna vers son copilote, l'air grave et affecté.
-Merci d'avoir réagi, tout à l'heure. Je ne sais pas si j'en aurais eu le courage, seul.
-De rien. Mais il me semble que tu me dois une explication...
Landa opina.
-En effet, j'y réfléchirai si nous nous sortons de là vivants... »
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Red Monkey » Ven 30 Aoû 2013 - 12:13   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Voilà, lu.
Passionnant ce chapitre. On a notre bonne dose d'action. :oui:
Jolie poursuite, abatage et crash :diable: puis un combat au sol. Super quoi :lol:
Le rodien qui n'est plus aussi sur de lui, tiens donc...
:hello:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 30 Aoû 2013 - 12:14   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Merci ! Oui, le pire, c'est que c'était prévu bien avant le commentaire de Nicravin :lol:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Hiivsha » Ven 30 Aoû 2013 - 21:41   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Intéressant chapitre. On voit Landa désemparé sans qu'on comprenne bien pourquoi mais qui se ressaisit vite. L'action est plutôt visuelle, on se la représente bien. "L'imposant" vaisseau oblong n'a pas l'air d'avoir d'équipage ou presque pas... y'en a que 2 à bord alors que 6 pirates dont Watts sont sortis des chasseurs et du vaisseau. Ca fait pas beaucoup. :neutre:

______________________________

une route extrêmement tortueuse, faites => faite

eux qui nous ont touché => touchés

préférant ne pas regarder la verrière alors que son compagnon précipitait le vaisseau dans une série de manœuvres aléatoires peu agréables à regarder... => répétition

les shrapnels sont des fragments d'obus shrapnels. Il est abusif de l'employer pour désigner des fragments d'un vaisseau qui a explosé. ;)

Mais une fois que Taltiruk eut engagé l'Intransigeant droit vers l'atmosphère de la planète désignée par Landa, cela n'empêcha nullement les trois chasseurs restants d'atteindre à nouveau le vaisseau de leurs rafales, provoquant un épouvantable fracas => difficile à expliquer, mais cette phrase me paraît pour le moins bancale, sans doute la conjonction de "mais une fois que" avec "cela n'empêcha pas". :neutre:

C'est Watts qui nous a abattu => abattus

Il nous a sûrement suivi => suivis

après avoir dessiné une longue traînée sur une plaine aride jusqu'à ce que l'engin soit immobilisé. Après la tension => répétition "après"

qu'à passer l'acte. => à l'acte

Le combat avait probablement duré moins de deux minutes ! => moi j'aurais vu plutôt une grosse poignée de secondes

Landa trouvait son difficulté les commandes => :neutre:

et le faisait décoller, s'élevant pour retrouver l'espace. => oui s'il décolle il s'élève. C'est un verbe en trop ici
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 30 Aoû 2013 - 21:44   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Merci, j'irai voir ça ! :) En effet, l'équipage du vaisseau oblong se limite à cinq personnes, il sert davantage de transport que de vaisseau de combat à la Horde, et de transport pas trop voyant si possible, ce n'est donc pas un très gros vaisseau.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar dark alexiel » Sam 07 Sep 2013 - 13:24   Sujet: Re: Le Wookie et le Chasseur de Primes

Lu, prologue ! :wink:

Vite faut que je rattrape mon retard !

J'ai bien aimé :) et plus particulièrement le début avec la narration sur le Wookie et ses conditions de détention.
Ca se lit bien, j'ai été prise dans l'histoire.
La suite !

quelques petiottes remarques:

Cela lui aurait fait du bien, clairement,

ah dommage, ça casse le style que tu employais depuis le début. faudrait remplacer par "ça l'aurait soulagé" ou quelques chose comme ça. ce que tu emplois me parait un peu trop "familier" Tu vois ce que je veux dire ?


le corps meurtri par les coups de fouet

Répétition avec les coup de fouets au tout début du paragraphe, je trouve...

Tu sais pourquoi ? Parce qu'ils te voient comme une extension de leur personne, en fait : tu fais ce qu'ils n'ont pas la force de faire, pour leur gloire


:oui: Très bien !

Avec une lenteur irréelle, le Monarque des Profondeurs de l'Espace décrocha entièrement de sa trajectoire,

Tu as oublié le nom du vaisseau en italique :D
Modifié en dernier par dark alexiel le Sam 21 Sep 2013 - 18:24, modifié 1 fois.
"Eh bien, merci ô maitresse de la Force, mais ne m'en tenez pas rigueur si je continue à me faire du souci" Lorn Pavan.
dark alexiel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 30 Aoû 2012
Localisation: sur Dorin... avec un masque
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)


  •    Informations