Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Fan-fics ou fan-arts ?

Les Fan-Fictions avortées ou à l’abandon depuis plus de six mois sont disponibles à la lecture dans ce sous-forum.

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Minos » Lun 11 Juin 2012 - 20:07   Sujet: Fan-fics ou fan-arts ?

J'ouvre un débat, ou une réflexion, qui dépasse le cadre de la fan-fic pure et dure. À vrai dire, elle concerne aussi les fan-arts car elle consiste en une comparaison entre les deux sections, ou presque.

À mon âge avancé de dinosaure, si je me repenche sur mon parcours SWUesque, j'ai été : lecteur de fan-fics, puis auteur de fan-fics, puis auteur de fan-arts, et une constatation s'impose, plutôt dommage à mes yeux. On vit à une époque où l'image (pour ne pas dire le zapping) a la prépondérance sur l'écrit.

Ainsi, personnellement, si j'écris un vrai chapitre de fan-fic, au sens environ huit pages de texte sous word, le truc qui me prend une journée, j'aurais peu de lecteurs (qui parfois me diront "le chapitre est trop court"), alors que si je ponds une page (en une heure à peu près, mise en forme comprise) de roman-photo parodique en fan-arts, j'aurais une dizaine de comms aussi sec.

Je trouve dommage qu'il y ait une telle différence entre les deux sections, et serait curieux de savoir ce qui ne motive pas les gens à lire. Trop de texte tue le texte ? Pas envie de se lancer dans la lecture d'un sujet s'étalant sur dix pages de forum ? Je fais certes partie de ces derniers, mais lire pour commenter prend parfois beaucoup (pour ne pas dire trop) de temps. En fin de compte, on se retrouve avec un microcosme d'auteurs-lecteurs fonctionnant en cercle plus ou moins fermé, ce qui est dommage. Alors qu'en fan-arts, regarder une réalisation dessinée ne prend que quelques secondes, indépendemment du temps qu'il aura fallu pour la réaliser, et du coup un commentaire sera d'autant plus facile à faire : on voit au premier coup d'oeil si un dessin nous plaît ou pas, alors qu'il faut plus de temps sur une fan-fic pour s'en faire une opinion.

Je serais curieux de connaître l'opinion des lecteurs purs à ce sujet, mais surtout celle de ceux qui lisent mais ne commentent pas : peur de froisser en cas d'avis négatif ? Indifférence ? Flemme de lire de longs sujets ?
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
Blaise Pascal.
Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3033
Enregistré le: 14 Jan 2007
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 11 Juin 2012 - 20:11   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

Arf... Je ne suis pas sûr d'avoir grand chose à te répondre, disons qu'on se disperse beaucoup sur le net, des études ont été faites à ce sujet, on est tout le temps en train de faire plusieurs choses en même temps, et je peux concevoir que des gens aient par conséquent du mal à se concentrer sur un texte, tandis qu'une image, ça va vite, on ne peut pas tellement rivaliser :neutre: Je crois aussi qu'un forum reste pour beaucoup de gens un endroit où ils se rendent ponctuellement, ne passent pas beaucoup de temps, et du coup, on passe un peu pour des martiens dans un supermarché :neutre:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 11 Juin 2012 - 20:19   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

C'est une véritable question, en effet. En tant que jeune membre de SWU, je me souviens très bien de ce qui m'a attiré ici : les fan-arts. Question de culture, d'époque ?

Je pense que l'image a son attrait, un attrait bien plus fort que le texte, et cela sans rapport avec l'époque. Une image est incitative, c'est d'ailleurs le principe de la pub. Et ça marche.

Pour en revenir à SWU, c'est vrai qu'il y a visiblement de nombreux lecteurs sur cette section Fan-Fictions qui ne commentent pas. Un commentaire, disons-le tout de suite, cela fait plaisir à l'auteur du sujet, et ça l'encourage à persévérer. Nous nous commentons entre nous, mais nous n'avons pas vraiment d'avis objectif, extérieur (mis à part Nicravin, même s'il a écrit une nouvelle pour le recueil SWU n°5 ^^) et cela empêche souvent l'arrivée d'idées fraîches, de bonnes idées, dans les histoires. Un commentaire, même négatif, s'il est productif, est toujours une bonne chose.
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23429
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 11 Juin 2012 - 20:23   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

Pour commencer, je voudrais savoir, comment sait-on qu'il y a des lecteurs qui ne commentent pas? La question est peut-être bête, mais je ne suis vraiment pas sûr qu'il y ait des gens qui lisent pour le fun et ne prennent même pas la peine de le dire :?

Pour ce qui est du manque d'objectivité... Tu as raison en ce qui concerne les idées nouvelles, bien sûr, maintenant en ce qui concerne la simple évaluation d'un texte, serait-ce une bonne chose qu'elle soit objective? Justement, en tant qu'auteurs-lecteurs, nous comprenons les difficultés et les possibilités, je pense que ça évite un avis trop tranchant sur la question.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Notsil » Lun 11 Juin 2012 - 20:26   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

Bah facile, un fan-art ça prend 5 min à regarder, lire les bulles et commenter ^^

En 5 min on lit peut en FF. A voir pour un format "mini" de 10 lignes par post ? Mais je ne suis pas sure que ça attire. Visuellement, ça fait déjà pavé... ^^

Pour les commentaires... Perso je me suis arrêtée sur SWU pour connaitre les dates de parution des prochains romans :) Puis je me suis mise à lire des FF entre deux romans ;) Et j'ai pris goût à l'écriture aussi. Mais j'ai longtemps lu sans commenter. Soit parce que j'étais timide à mes débuts et que les gens semblaient bien se connaitre et que je n'osais pas m'incruster ; soit parce que bof, je trouvais le texte vraiment insipide et je préférais m'abstenir d'un commentaire négatif ; soit parce que j'avais lu vite fait avant de partir en cours et que je n'avais pas le temps de donner un avis de plus d'une ligne :)

Et pourtant, quand je me suis mise à publier la Guéguerre ici, bah même les petits avis "j'aime bien / j'aime pas" je les appréciais :)
Mouarf, avec les modes actuelles, FB and co, faut dire aussi que les gens s'impliquent davantage s'il leur suffit de cliquer sur un bouton pour dire s'ils aiment ou pas, que s'ils doivent écrire la phrase en entier (mon dieu quel effort !!!) ^^
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Minos » Lun 11 Juin 2012 - 20:30   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

Jagen Eripsa a écrit:Un commentaire, même négatif, s'il est productif, est toujours une bonne chose.

Je suis entièrement d'accord avec ça. Bien entendu, c'est toujours gratifiant d'avoir des comms positifs et on en demande toujours, mais force est de reconnaître que les comms négatifs ne sont pas légion, sans doute par peur de vexer l'auteur. Et pourtant, ce sont probablement les plus utiles car ils pointent les défauts. Si on ne pointe du doigt que nos qualités, on risque de croire à tort que nous n'avons pas de défaut...
la Mite a écrit:Pour commencer, je voudrais savoir, comment sait-on qu'il y a des lecteurs qui ne commentent pas?

Le ratio entre les comms et le nombre de fois où le sujet a été consulté, par exemple.
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
Blaise Pascal.
Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3033
Enregistré le: 14 Jan 2007
 

Messagepar Notsil » Lun 11 Juin 2012 - 20:35   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

Les commentaires "négatifs", c'est une bonne chose quand on souhaite s'améliorer et traquer ses défauts :)

Cependant, y'a aussi des gens qui viennent ici poster "l'oeuvre de toute une vie" (je caricature un peu, mais pas tant que ça ^^) et qui y restent hermétiques, ou qui de toute manière ne reviendront pas améliorer leur histoire.

Et bon, étant bon public, je considère aussi que tout projet terminé mérite des félicitations, ça reste assez rare ^^
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 11 Juin 2012 - 20:45   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Pour commencer, je voudrais savoir, comment sait-on qu'il y a des lecteurs qui ne commentent pas? La question est peut-être bête, mais je ne suis vraiment pas sûr qu'il y ait des gens qui lisent pour le fun et ne prennent même pas la peine de le dire :?

On a en bas des topics une ligne permettant de voir qui parcourt le forum, lorsqu'il s'agit d'"invités" - c'est-à-dire un utilisateur non enregistré - un nombre apparaît. On peut aussi voir les enregistrés, sauf ceux qui se connectent systématiquement en "invisible". :siffle:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23429
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 11 Juin 2012 - 21:04   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

Je dois me sentir visé, là, non? :transpire: Oui, effectivement, j'ai toujours été très surpris par ces invités -maintenant, est-ce qu'ils restent, la logique suggère que ça doit être plutôt rare, à mon avis :neutre:

S'agissant de commentaires négatifs, j'en fais quelques fois, mais assez rarement, il faut dire que SWU a un niveau assez sérieux :wink:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Gillad Paellon » Lun 11 Juin 2012 - 21:59   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

Pour ma part, je suis assez les BD, beaucoup moins les FAN FIC. La principale raison est que je ne trouve pas le forum, très adapté pour ça. Je ne lis généralement, que les fan fic terminé et au format pdf, car quand je lis une fiction, je n'aime pas m’arrêter sur les commentaires et si la fiction me plait, je n'aime pas attendre pour avoir la suite. Or généralement, pour les BD, du moins celles que je suis, chaque planche se suffit à elle même.
Je ne lis pas dans le même esprits les fan fic que les BD. Les fan fic sont pour moi l’occasion de me détendre en lisant une histoire qui bien que se rapportant à l'univers star wars, m'est inconnu tout en ayant un peu de temps devant moi, alors que pour les BD, je cherche surtout une partie de franche rigolade (surtout pour certaines planches).
L'univers étendu reste l'univers étendu, avec ou sans légende, ce sera toujours le vrai Star Wars.
Longue vie à l'Empire
Gillad Paellon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 324
Enregistré le: 21 Mai 2007
Localisation: En chasse aux Vong, Quelque part dans la Bordure Exterieure
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 11 Juin 2012 - 22:01   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

Donc si le nouveau jury approuvait des fan-fics terminées pour le site, ça t'intéresserait? :)
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Minos » Lun 11 Juin 2012 - 22:10   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

Gillad Paellon a écrit:Je ne lis pas dans le même esprits les fan fic que les BD. Les fan fic sont pour moi l’occasion de me détendre en lisant une histoire qui bien que se rapportant à l'univers star wars, m'est inconnu tout en ayant un peu de temps devant moi, alors que pour les BD, je cherche surtout une partie de franche rigolade (surtout pour certaines planches).

Vrai que la plupart des fan-arts sont des strips humoristiques ces temps-ci, ce qui les rend d'autant plus accessibles.
Mitth'raw Nuruodo a écrit:Donc si le nouveau jury approuvait des fan-fics terminées pour le site, ça t'intéresserait? :)

Je me suis fait le même type de réflexion. D'un côté on a des textes sur le forum, en cours d'élaboration et commés au fur et à mesure, et d'un autre on a des textes finis sur le site, mais pour lesquels les MAJ sont loin d'être légions. Une complémentarité à travailler, peut-être...
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
Blaise Pascal.
Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3033
Enregistré le: 14 Jan 2007
 

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 11 Juin 2012 - 22:11   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

Merci pour ton commentaire très éclairant. Le site est en effet plus agréable pour la lecture online, mais il n'est pas à jour, voilà le grand problème...

Minos a écrit:Je me suis fait le même type de réflexion. D'un côté on a des textes sur le forum, en cours d'élaboration et commés au fur et à mesure, et d'un autre on a des textes finis sur le site, mais pour lesquels les MAJ sont loin d'être légions. Une complémentarité à travailler, peut-être...

C'est exactement le but à atteindre, à mon avis.
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23429
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Nicravin » Mar 12 Juin 2012 - 9:04   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

Tout d'abord, je pense qu'il y a effectivement l'aspect temps. Lire un fan-art prend cinq secondes, lire un texte de Minos dix minutes et une histoire complète de Mith' une douzaine d'heure^^
Il est donc logique que beaucoup ne passent même pas en section FF, faute de temps. Puis il y a aussi les gens qui ne raffolent pas de la lecture, qui restent quand même assez nombreux à notre époque.
Pour ce qui est de ceux qui lisent mais ne commentent pas, je pense pouvoir apporter un embryon de réponse. Du temps de ma folle jeunesse ( il y deux ans), je lisais assez régulièrement des FF Harry Potter. J'ai laissé, je crois, trois commentaires en tout et pour tout sur toute les histoires que j'ai lu(ça faisait quand même un paquet), dont un à une personne que je savais être ma sœur. Pourquoi? Plusieurs raisons : d'abord la peur de critiquer les textes que je n'aimais pas. On ne sait jamais comment les avis négatifs seront reçus. C'est tout simplement de la timidité :chut:
Ensuite, et je le pense sincèrement, je pense que laisser un message signalant son passage est une implication dans la communauté que tout le monde ne veut pas prendre. Le fait que la communauté fanfiction de SWU se connaisse plutôt bien n'encourage pas au postage. Le p'tit nouveau a quand même un peu peur d’être mangé tout cru par tout ces gens. Je pense que cet aspect est commun cependant à tout le forum, voire à tous les forums. Il suffit de comparer le nombre de visite d'utilisateurs enregistré et le nombre de visites d'invités.Je viens de regarder et à l'heure où j'écris ces lignes, il y a 34 personnes sur SWU : 11 enregistré, 22 invités et un invisible(Mitth'? :paf: ). Quelle que soit la parte du forum, il y a toujours davantage de personnes qui viennent en spectateurs qu'en participants.
Le succès de la section fan-art SWU vient de ses séries comiques. Autrement dit : Uttini, Sky Karrde, Pastis, Fougna(naguère), Minos(parfois). C'est à peu près tout. Autour de ses quelques auteurs, orbitent une vingtaine de membres qui se contentent de commenter. En fait, il y a plus d'auteurs en section fanfiction qu'en section fan-art. Cela vient sans doute des forumeurs qui préfèrent lire des histoires courtes et drôles que de longs textes :neutre:
Cependant, l'argument comique ne suffit pas à tout expliquer. Il suffit de regarder la Mort de Mace Windu, récemment exhumé par Nostil pour constater que, malgré le fait que se soit hilarant à souhait, et que ça se lise en moins de dix minutes, une seule personne externe à la section a pris le temps de la commenter depuis qu'elle a été uppé(Millenium-7 pour ne pas le nommer :siffle: ). En définitive, je crois qu'on en revient au poids des mots, au choc des images.
Ce qui m'étonne le plus, c'est que la section la plus morte du Forum (outre les costumes et accessoires) ce soit la partie fanfilm. Pourtant les fanfilm sont un phénomènes dont le succès n'est plus à débattre alors pourquoi ici, sur SWU, cette section est-elle morte? Le fait qu'il n'y ait aucunes nouveautés n'encourage sans doute pas au postage et, si un staffeur prenait les choses en main, peut-être qu'elle coulerait des jours heureux à nouveau, qui sait?
Jagen Eripsa a écrit:Nous nous commentons entre nous, mais nous n'avons pas vraiment d'avis objectif, extérieur (mis à part Nicravin, même s'il a écrit une nouvelle pour le recueil SWU n°5 ^^)

J'écris, c'est juste que j'attends d'avoir quelques chapitres d'avance avant de publier, namého faut pas pousser :o
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 12 Juin 2012 - 9:18   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

Tu fais bien d'attendre, moi je suis un peu en panne d'inspiration, là, et ça se ressent... Je fais chuter ma moyenne de publication :transpire:

Mais franchement je ne pense pas que ce soit si fermé que ça, cette section. Je suis arrivé ici en février, et tout s'est bien passé depuis, l'accueil a été bon...

... Et puis le nouveau modo encourage les nouveaux venus :D
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23429
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mar 12 Juin 2012 - 9:27   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

11 enregistré, 22 invités et un invisible(Mitth'? :paf: ).


Je te déteste, c'est vrai, en plus :paf:

Non mais je te comprends parce que moi aussi, en 2007-2008, j'avais limite peur de déranger tous ces dinosaures qu'étaient les Minos, AJ et autres, tout le monde se connaissait bien, admiration réciproque, toussa, donc je n'osais pas poster en-dehors de ma propre fan-fic :chut: Mais il faut vraiment savoir qu'un commentaire fait toujours plaisir, même négatif, même si vous n'avez pas l'intention de vous investir davantage :wink:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Nicravin » Mar 12 Juin 2012 - 9:27   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

J'ai pas dis que c'est fermé, je suis moi-même plutôt récent sur SWU. Je dis que pour les nouveaux arrivants, ça peut être intimidant de voir un groupe restreint de membres s'échanger des private-jokes :neutre:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Notsil » Mar 12 Juin 2012 - 9:28   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

Pourtant les fanfilm sont un phénomènes dont le succès n'est plus à débattre alors pourquoi ici, sur SWU, cette section est-elle morte?

Je pense que c'est pareil pour les fanfilms et les FF : ça prend du temps.

Dans notre monde actuel, on n'a pas le temps. Et quand on l'a, on n'en a pas beaucoup, et on préfère un plaisir simple, rapide, accessible : un strip humoristique, c'est simple, efficace, ça met de bonne humeur, bref tout ce qu'on demande à un divertissement ;)

Pour les FF, y'a aussi la lecture sur écran qui peut rebuter. De ce côté, je trouve que les forums SWU sont bien faits, les fonds ne sont pas totalement blancs, y'a donc moins de contraste qui fatigue énormément les yeux. Le pire, ce sont les sites où on écrit en clair sur fond foncé, où comment se flinguer les yeux en moins de cinq minutes.
Mais pour les adeptes de la lecture papier, bah faut imprimer, et ça devient un budget :)

Au passage, le nouveau format qui sera sur le site (ou l'actuel téléchargement .pdf), c'est lisible / téléchargeable sur les tablettes type kindle ? (enfin, les machins pour lire les e-books quoi ^^).

Sinon +1 pour l'aspect "clan" qui peut rebuter également. Quand je suis arrivée c'était pareil, y'avait les ténors locaux qu'on n'osait pas trop approcher, et heureusement, quelques nouveaux comme moi ;)
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mar 12 Juin 2012 - 9:31   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

Je dis que pour les nouveaux arrivants, ça peut être intimidant de voir un groupe restreint de membres s'échanger des private-jokes :neutre:


C'est vrai, m'enfin, on en fait plus tant que ça, de la private-joke^^ Et puis, c'est aussi cela qui fait une section soudée, on ne va pas se le cacher...

Quand je suis arrivée c'était pareil, y'avait les ténors locaux qu'on n'osait pas trop approcher, et heureusement, quelques nouveaux comme moi ;)


Bon, ben c'est officiel, on a tous vécu la même chose chacun à notre époque :transpire:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 12 Juin 2012 - 9:38   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

Bon, alors je l'ai peut-être pas senti parce que j'étais le seul à écrire quand je suis arrivé :oops:

Le nouveau format (conversion en cours, je travaille sur dix fichiers à la fois :transpire: ) sera lisible sur Internet, sur les tablettes je pense que le PDF devrait suffir :neutre:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23429
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Nicravin » Mar 12 Juin 2012 - 9:39   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Je te déteste, c'est vrai, en plus :paf:

:lol:
Notsil a écrit:Le pire, ce sont les sites où on écrit en clair sur fond foncé, où comment se flinguer les yeux en moins de cinq minutes.

J'utilise le forum en style encyclo (fond bleu, messages en blanc) et je préfère de loin ça au PDF, noir sur fond blanc :neutre:
Notsil a écrit:
Pourtant les fanfilm sont un phénomènes dont le succès n'est plus à débattre alors pourquoi ici, sur SWU, cette section est-elle morte?

Je pense que c'est pareil pour les fanfilms et les FF : ça prend du temps.

Sur d'autres forums, la section fanfilm est parfois très active. Il y a même des forums consacré exclusivement aux fanfilm, ça prouve bien qu'il y a un public. Je m'étonne, et ce depuis longtemps qu'ici, bin, il n'y en ait pas :neutre:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Gillad Paellon » Mar 12 Juin 2012 - 22:39   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Donc si le nouveau jury approuvait des fan-fics terminées pour le site, ça t'intéresserait? :)

Tout à fait, et ce serait d'ailleurs une excellente idée :D :D
L'univers étendu reste l'univers étendu, avec ou sans légende, ce sera toujours le vrai Star Wars.
Longue vie à l'Empire
Gillad Paellon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 324
Enregistré le: 21 Mai 2007
Localisation: En chasse aux Vong, Quelque part dans la Bordure Exterieure
 

Messagepar Uttini » Mar 12 Juin 2012 - 22:55   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

Allez, je participe un peu.
Je ne poste pas souvent dans le coin des fan-fics parce que je déteste lire de longs textes sur un écran d'ordinateur. Et quant à les imprimer, j'avoue ne pas souvent le faire.
De plus, je ne trouve pas, j'avoue, de textes qui me plaisent, question de goût simplement, puisque même les romans SW publiés sur papier me laissent plutôt froid. Ce n'est pas propre à SW, d'ailleurs, j'ai essayé les romans Star Trek, en son temps, et les romans Docteur Who. Mais ça ne passe pas. Je ne retrouve pas ce qui m'a fait vibrer dans Star Wars. Les BD à la rigueur, encore que...
Ce qui ne signifie pas que je ne lise pas régulièrement quelques fan-fics. Mais entre un bon nombre que je n'aime pas du tout (mais jamais je ne poste pour le dire, parce que "je n'aime pas du tout" ne signifie certainement pas "c'est très mauvais", loin de là), certaines que je trouve franchement barbantes, celles que je trouve très mal écrites, voire pas écrites du tout, celles, beaucoup plus rares, qui sont typographiquement déplorables au point d'en être illisibles (le caractère "—" pour commencer un dialogue, c'est simplement alt+0151, pas un simple tiret, ce n'est pas insurmontable, même pour un débutant, ou les guillemets “ et ” au lieu des habituels " ") et les quelques-unes qui sont agréables à lire car bien écrites mais qui font référence à des tas de trucs que je ne connais pas et qui prennent pour acquis que tous les fans de SW connaissent parfaitement l'UE, franchement, il y en a peu qui sont à mon goût. Ce qui, je répète, ne signifie pas que je trouve mauvaise la manière d'écrire ou de tourner l'histoire. Juste je n'aime pas trop.
Pour les fan-arts, par contre, j'avoue que l'analyse de Nicravin est intéressante: ça va plus vite de regarder un fan-art, de lire une planche de BD que de lire un chapitre de fan-fic même très bien ficelé. C'est plus agréable de regarder une image sur un écran que de lire une histoire saucissonnée de commentaires plus ou moins intéressants. Et je trouve aussi qu'il est plus facile de rendre une histoire Star Wars visuellement qu'à travers un texte. SW est un univers d'abord visuel, surtout visuel, d'ailleurs. Le visuel identifie une histoire à Star Wars beaucoup plus facilement qu'un texte; j'ai lu des fan-fics sur le forum, au demeurant fort bien écrites, ce n'est pas le problème, qui m'ont franchement demandé un très très gros effort d'imagination pour me convaincre que je suis bien dans une histoire de Star Wars, tant elles me semblent s'éloigner totalement de ce qui, pour moi est l'essence de Star Wars. La présence de sabres laser dans une histoire ne fait pas la fan-fic ! Regardez, dans Starcrash (le film) ils ont des sabres laser aussi mais ça n'a rien à voir ! Je ne suis pas un lecteur de romans Star Wars en général, ce qui explique peut-être tout aussi.
Question grave, maintenant: une BD Star Wars réalisée par un fan, comme tiens par exemple "The Force Uttinished" :D c'est aussi en soi une fan-fic, même sous forme de BD, puisque c'est scénarisé, il y a une histoire racontée. Si demain je publie une nouvelle BD avec une aventure inédite mettons de Han Solo, ce sera une fan-fic ou un fan-art ? Parce qu'il faut l'écrire, la BD, avant de la dessiner.
Autre chose: j'ai toujours trouvé que la section fan-fics était plutôt fermée. Je ne peux pas dire pourquoi, c'est peut-être juste une impression. Les auteurs de fan-fics parlent entre eux un langage qui me déroute parfois, font référence à des trucs qui m'échappent. Il me semble plutôt que tout auteur de fan-fic quel que soit son niveau devrait se sentir à l'aise avec d'autres auteurs, devrait avoir envie de montrer ce qu'il écrit sans passer pour un extraterrestre même si c'est en contradiction totale avec un canon quelconque si tant est qu'il y en aie un. J'ai saturé des fan-fics Star Trek parce qu'il fallait une encyclopédie pour être sûr que le moindre instrument qu'on décrivait, la moindre planète, le moindre plat que mange un personnage était conforme à l'univers ST et qu'il y avait toujours un ultra-fan pour te dire que ce n'était pas canon ou pas conforme et vilipender ton œuvre. Pour écrire une fan-fic SW qui tienne la route, faut-ils avoir lu non seulement tout l'UE en roman et BD, avoir vu tout TCW et en plus avoir lu toutes les fan-fics des autres pour être certain de ne pas commettre d'erreur et oser contredire quelqu'un, pour ne pas finir par être taxé d'"infinity" ?
Bon, on n'en est pas là sur SWU, bien sûr, on est tous très gentil, non ? Je vais faire des efforts pour poster plus souvent des appréciations sur les fan-fics.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 12 Juin 2012 - 23:31   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

Merci pour ton intervention très détaillée et intéressante. En effet, le goût joue beaucoup dans la lecture/écriture des romans SW, et quelqu'un qui n'accroche pas aux bouquins officiels aura du mal à accrocher aux fan-fics, c'est bien compréhensible.

Uttini a écrit:Autre chose: j'ai toujours trouvé que la section fan-fics était plutôt fermée. Je ne peux pas dire pourquoi, c'est peut-être juste une impression. Les auteurs de fan-fics parlent entre eux un langage qui me déroute parfois, font référence à des trucs qui m'échappent. Il me semble plutôt que tout auteur de fan-fic quel que soit son niveau devrait se sentir à l'aise avec d'autres auteurs, devrait avoir envie de montrer ce qu'il écrit sans passer pour un extraterrestre même si c'est en contradiction totale avec un canon quelconque si tant est qu'il y en aie un. J'ai saturé des fan-fics Star Trek parce qu'il fallait une encyclopédie pour être sûr que le moindre instrument qu'on décrivait, la moindre planète, le moindre plat que mange un personnage était conforme à l'univers ST et qu'il y avait toujours un ultra-fan pour te dire que ce n'était pas canon ou pas conforme et vilipender ton œuvre. Pour écrire une fan-fic SW qui tienne la route, faut-ils avoir lu non seulement tout l'UE en roman et BD, avoir vu tout TCW et en plus avoir lu toutes les fan-fics des autres pour être certain de ne pas commettre d'erreur et oser contredire quelqu'un, pour ne pas finir par être taxé d'"infinity" ?


Pas besoin de lire tout l'UE, l'encyclopédie suffit :cute:
Personnellement, j'ai introduit ma propre fan-fic dans des périodes où je ne disposais - et ne dispose pas plus actuellement - d'aucun support. Les encyclopédies en ligne - et notamment celle de SWU, qui si elle n'est pas la plus complète comporte souvent des informations inédites - m'ont aidé dans la rédaction quand j'en avais besoin. Mais il est vrai que j'ai mis immédiatement le label "Infinities", qui accorde quoi qu'on en dise plus de libertés dans l'écriture. Mais c'est là qu'interviennent les auteurs et autres participants de la section fan-fic, à mon avis : donner un avis, certes subjectif mais généralement détaillé et constructif, sur un nouveau texte, ainsi que des conseils à son auteur. C'est ce que Notsil a fait avec moi alors que mon récit était déjà bien avancé, et cela m'a permit de changer légèrement l'orientation - par exemple, au lieu d'une fin toute heureuse, une fin aigre-douce, avec la mort d'un des personnages principaux, ou encore l'introduction de davantage de personnages féminins. Je pense que de ce point de vue là, l'ambiance est très bonne...

Uttini a écrit:Bon, on n'en est pas là sur SWU, bien sûr, on est tous très gentil, non ?


Tout à fait :cute:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23429
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mar 12 Juin 2012 - 23:43   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

Voilà un post très intéressant :)

Une chose que je retiens, c'est que la section est clairement destinée d'abord à des lecteurs de l'UE chevronnés, il ne faut pas être trop habitué à se représenter Star Wars sous la forme unique des films, et la plupart des auteurs ne se privent pas de références à l'UE, voir s'en gargarisent^^ Pour le premier point, c'est un risque inévitable que de ne pas y retrouver le SW qu'on aime, c'est sûr, et là, je suis probablement le plus concerné car Perle Rouge se déroule dans un univers totalement différent, c'est du 10% UE, 90 % moi, et rien pour les films! J'avais conscience du risque, j'assume tout à fait la critique. Pour le second... D'abord, il faut bien que tout le monde sache que le canon, on s'en fout -c'est un peu abrupt comme formule, mais je crois parler au nom de tout le monde en disant qu'on ne rejette pas un auteur Infinities, non? Je comprends que certains aient peur en voyant nos références, mais ce n'est pas pour cela qu'on attend la même chose de vous, heureusement. Mais s'agissant de la lecture, soyons clairs, si la fan-fic n'est pas compréhensible pour un non-UEiste, c'est entièrement la faute de l'auteur et il ne peut pas s'en plaindre, il faut toujours partir du principe que tout ou presque reste à expliquer au lecteur! Mes fan-fics utilisent énormément l'UE, notamment les romans de Timothy Zahn et le jeu Galactic Battlegrounds Clone Campaigns, pourtant je fais un effort pour les rendre compréhensibles à qui ne connait ni l'un ni l'autre, sinon je me prive moi-même de lecteurs -et s'agissant de Perle Rouge, je n'utilise pour ainsi dire que les Chiss de l'UE, le reste, c'est moi, donc à la limite, on pourrait lire ça sans connaître ni l'UE ni les films!

Que ce soit clair, les auteurs de tout type sont les bienvenus ici, UE ou pas, et les lecteurs aussi... Il n'est pas nécessaire non plus d'avoir lu la fan-fiction d'autrui pour être lu (même si c'est sûr que ça vous fera grimper dans l'ordre des priorités), encore moins de connaître les membres de la section ou d'approuver leurs commentaires. Je pense que tout ce qui est nécessaire, c'est de vouloir échanger sur ses textes et/ou ceux de autres.

Il se trouve que nous sommes dans une section très petite, les membres se connaissent pour la plupart d'entre eux, et ils sont par ailleurs souvent des connaisseurs de l'UE ; néanmoins, il ne faut pas en conclure que nous sommes fermés, bien au contraire, des gens comme Hiivsha qui ne répondaient à aucun de ces deux critères ont pu s'intégrer ici dans la bonne humeur générale.

Alors viendez, les gens!

(Il va de soi que je ne cite mes propres textes qu'à des fins d'illustration :wink: )
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Sky Karrde » Mer 13 Juin 2012 - 1:31   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

Un débat très intéressant... Je vous promets pas d'y participer activement, mais au moins de passer le lire de temps en temps :)

J'ai lu quelques fan-fictions y'a quelques années, et je vous avoue que je ne m'y suis pas replongé depuis.
A l'époque, il me semble que je n'avais pas posté de commentaires sur les fanfics que j'avais lu : c'était surtout par gêne par rapport aux autres auteurs, dont je n'avais pas lu les fanfictions et que je n'avais donc pas commentées non plus :transpire:
C'est un peu bizarre dit comme ça, donc je m'explique : on a beau être conscients qu'il n'y a pas de compétition entre les auteurs (comment ça se pourrait, franchement ?), sur le forum on voit facilement le nombre de gens qui commentent un chapitre de fanfiction, et donc on pourrait être tenté de penser que peu de commentaires (comparé aux autres fan-fictions) implique peu de considération de la part des lecteurs.
Ne pouvant pas tout lire, j'ai lu quelques fan-fictions un peu au hasard : c'est injuste pour les autres, ils n'y sont pour rien, mais les seules fan-fictions que je pouvais commenter étaient les quelques que j'avais choisies au hasard. Donc plutôt que commenter ces fan-fics, j'ai préféré ne rien dire et ne pas influencer le nombre de commentaires de chaque fan-fiction.
Bon ceci dit, c'est comme ça que ça s'est passé dans ma tête, je ne sais pas si tout le monde réfléchit comme moi :transpire:

Le gros soucis des fan-fictions vis-à-vis des fan-arts, c'est qu'il faut s'y plonger un moment avant de savoir si on aime ça. On ne se pose pas 15000 questions avant de lire un strip, et quand on a fini le strip on sait si on veut en lire d'autres ou pas. En quelques minutes on peut faire le tour des différences séries de strips en cours sur le forum et savoir si on veut suivre certaines séries ou pas. Pour les fan-fictions, si on veut là aussi faire un petit tour des récits ça peut vite prendre beaucoup de temps :(
Chacun cherche des choses différentes dans les créations de fan, et pour les fan-fictions on ne sait pas si on va y trouver ce qu'on cherche avant d'avoir bien creusé... Bref, j'ai abandonné la lecture des fan-fan-fictions ^^'


Enfin, j'ai dit que chacun cherche des choses différentes dans les créations de fans : autant que je vous dise ce que j'y cherche personnellement, on pourra comparer ^^
Les fan-fictions sont, la plupart du temps, assez "sérieuses" : l'auteur a une histoire à raconter, des personnages à faire vivre, une intrigue, etc., comme dans un vrai roman Star Wars et avec les contraintes qui vont avec. Cette volonté première de faire du "vrai" ne me donne pas envie de m'y intéresser (mais je comprends que ça intéresse du monde ;)) : même le meilleur des récits, même avec un style merveilleux et une histoire incroyable, ne sera jamais considéré comme "vrai" et c'est bien triste (surtout quand on voit ce que Del Rey sort parfois).
Je préfère qu'on me dise "je ne vais pas respecter l'univers exactement, je vais plutôt le tordre pour vous présenter l'univers Star Wars tel qu'il pourrait être" : je me dis que je vais découvrir une nouvelle vision de cet univers et là ça m'intéresse déjà plus !


PS: il y a une vraie actualité fan-film depuis un certain temps... Hélas on en parle pas sur le forum, parce que personne pour remonter la section, remettre la liste du site à jour, faire des news et relancer les topics régulièrement. A moins de trouver un duo de staffeurs particulièrement motivés pour construire quelque chose de durable, j'ai bien peur que faire quelques efforts de temps en temps ne suffise pas à sortir la section fan-film de son coma :/
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20106
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mer 13 Juin 2012 - 8:04   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

Là encore, voilà un avis enrichissant... Je comprends ce que tu veux dire pour le nombre de commentaires, mais personnellement, je sais qu'il y a toutes sortes d'autres facteurs qui peuvent entrer en jeu, genre Pecivounet qui invite toute la section Litté^^ Et, là encore je parle pour moi, mais tant qu'il y a des lecteurs, le nombre ne m'intéresse pas trop pour savoir si ma fan-fiction est appréciée ou non, je me dis que d'autres ont peut-être plus de connaissances sur le forum, que leurs textes sont plus abordables, etc. ... Ça me fait même plutôt plaisir de voir des gens qui n'en sont pas de habitués venir dans la section Fan-Fic, même sur la fic d'un collègue, ne serait-ce que parce que je me dis qu'il y a une chance pour que j'arrive à le débaucher^^ Mais bref, ça veut dire que des gens s'intéressent à cette section, peu importe l'auteur concerné.

Maintenant, pour ce qui est de faire sérieux, j'en fais sûrement partie malgré deux ou trois erreurs... Mais je t'avoue que je ne me pose pas tellement la question, en fait : si l'auteur arrive à développer une intrigue relativement crédible et surtout avec un style qui pourrait être celui d'un professionnel (ce qui est quand même rarement le cas, avouons-le), pour moi, ça peut tout à fait être aussi canon qu'un roman exclu de l'UE comme ceux de Traviss. Je fais mon propre canon, dès lors je prends au sérieux tout ce qui me parait pouvoir l'être, LucasFilms ou pas. Et en ce qui me concerne, la fan-fic de Darth Piejs et L'Éclosion du Mal de Code 44 sont suffisamment bien conçues pour me donner envie de les prendre au sérieux.

(surtout quand on voit ce que Del Rey sort parfois).


T'as pas honte, on dirait du moi :transpire:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 13 Juin 2012 - 8:22   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

Commentaire très intéressant en effet. Comme tu le dis, une fan-fiction demande plus d'investissement pour s'y intéresser qu'un fan-art, du temps également.

Mais pour ce qui est des commentaires, je ne pense pas qu'il y ait ce genre de rivalité sur le forum, en tout cas actuellement. Mais j'avoue que c'est appréciable de voir que des gens lisent votre fic, même s'ils n'aiment pas :neutre:

Sky Karrde a écrit:Je préfère qu'on me dise "je ne vais pas respecter l'univers exactement, je vais plutôt le tordre pour vous présenter l'univers Star Wars tel qu'il pourrait être" : je me dis que je vais découvrir une nouvelle vision de cet univers et là ça m'intéresse déjà plus !


Bon ben tu vas pouvoir venir lire la mienne :whistle:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23429
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Notsil » Mer 13 Juin 2012 - 10:09   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

D'accord aussi avec ce qui a été dit ; on ne se fait pas un avis sur une FF en un coup d'oeil (il me semble qu'à un moment donné, y'avait quelque part sur le site ou le forum, un listing des FF par époque / infinities, qui disait si elles étaient en cours ou terminées - pour ceux préférant avoir l'histoire complète immédiatement - avec un bref résumé d'environ trois lignes).

Après on revient au problème des avis / commentaires. De manière générale, ces avis des lecteurs sont purement subjectifs, et c'est à l'auteur de décider s'il en tient compte ou pas. Quand il y a des passages que j'aime moins, où je sentais davantage de potentiel, je le dis. Et pourtant parfois j'hésite, car je sais qu'il y a des différences d'âges, qu'on n'écrit pas pour les mêmes raisons, que chacun a ses rêves qu'il tente de transcrire sur papier (enfin écran mais c'est l'idée ^^). Sortir à quelqu'un qui a bossé des heures sur "son oeuvre ultime" pour lui dire que son héros est vraiment trop fort, c'est quelque part briser ses illusions (et même si ça peut faire du bien par après, sur le moment ça fait mal ^^).
Donc on peut préférer s'abstenir de commenter ^^

N'empêche, je suis à peu près certaine que les FF courtes et humoristiques, qui ont tourné en dérision notre univers adoré, sont parmi celles qui ont eu le plus de succès ;) J'avoue que ça me manque, en tout cas :)
Modifié en dernier par Notsil le Mer 13 Juin 2012 - 11:22, modifié 1 fois.
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Nicravin » Mer 13 Juin 2012 - 10:57   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

La section FF n'est pas particulièrement fermé, elle donne cette impression, oui, mais elle ne l'est pas. Tout le monde y est le bienvenue. J'en suis la preuve, débarqué dans la section il y a quelques mois, j'ai pas eu de problèmes pour m'intégrer. Mais un point qui peut sembler déroutant pour le néophyte c'est que sur le topic d'une fic, il nous arrive de parler d'une autre fic d'un autre auteur. :neutre:
Pour les questions de canon, ça varie énormément d'une histoire à l'autre. Autant Les Chroniques du Cristal Noir de l'ami Kehor demandent un minimum de connaissances du NOJ autant je pense qu'un certain nombres d'autres sont lisibles pour quelqu'un qui a seulement vu les films, comme L'apprenti Sith de Nostil ou Kerdan Majoline de Minos. Un cas particulier est sans doute L'Ascension de Sev'rance Tann de Mithe, pour ceux qui ne l'ont pas lu, en gros c'est une novélisations du jeu Galactic Battlegrounds Clone Campaigns(auquel je n'ai pas joué, soi dit en passant) et en parallèle, on explore le passé de Sev'rance. Mais c'est franchement facile à comprendre(après, il faut mettre du temps de coté pour la lire, mais on ne peut pas tout avoir^^). Ça utilise beaucoup d'UE mais c'est tellement bien expliqué que on comprend tout, sans difficultés aucune. Je pense que les seuls prérequis seraient de lire le cycle de Thrawn et de voir les films, et encore on peut se contenter de lire une fiche encyclopédique sur Thrawn et l'Ascendance :neutre:
La question d'Uttini selon laquelle une BD doté d'un scénario peut-être considéré comme une FF m'a fait réfléchir. Je pense finalement que The Force Uttinished pourrait être considéré comme une FF mais que JVÊJ ou Yoda, non. Ça dépend de l'importance du scénario en fait :jap:
Je pense qu'il serait intéressant de déplacer ce topic en section fan-art pour que les allergiques de la FF puisse expliquer leurs raisons aussi bien que Sky et Uttini :) Jagen, tu peux faire ça, ou pas? :hello:
Jagen Eripsa a écrit:Mais c'est là qu'interviennent les auteurs et autres participants de la section fan-fic, à mon avis : donner un avis, certes subjectif mais généralement détaillé et constructif, sur un nouveau texte, ainsi que des conseils à son auteur. C'est ce que Notsil a fait avec moi alors que mon récit était déjà bien avancé, et cela m'a permit de changer légèrement l'orientation

Comment? Ça veut dire que mes commentaires n'étaient pas constructifs? :cry:
T'es pas obligé de répondre :transpire:
Jagen Eripsa a écrit:
Sky Karrde a écrit:Je préfère qu'on me dise "je ne vais pas respecter l'univers exactement, je vais plutôt le tordre pour vous présenter l'univers Star Wars tel qu'il pourrait être" : je me dis que je vais découvrir une nouvelle vision de cet univers et là ça m'intéresse déjà plus !


Bon ben tu vas pouvoir venir lire la mienne :whistle:

Désolé de casser ton rêve mais, dans ce cas là, les Anges de la Force sont beaucoup plus intéressants :paf:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 13 Juin 2012 - 11:10   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

Nicravin a écrit:Jagen, tu peux faire ça, ou pas? :hello:

Non, il faut demander au grand patron ! :cute:

Nicravin a écrit:Comment? Ça veut dire que mes commentaires n'étaient pas constructifs? :cry:
T'es pas obligé de répondre :transpire:

Je réponds quand même :sournois:
Si, tes coms étaient constructifs, mais les premiers commentaires de Notsil m'ont permis de revoir l'orientation de mon histoire au moment charnière, c'est-à-dire juste avant que j'écrive le final :neutre:
Mais les tiens m'ont empêché par exemple de réutiliser Daala, qui devait avoir un rôle important :wink:

Nicravin a écrit:Désolé de casser ton rêve mais, dans ce cas là, les Anges de la Force sont beaucoup plus intéressants :paf:

Encore une fic que je dois lire dans les prochains temps... Je risque pas de m'ennuyer maintenant :transpire:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23429
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Nicravin » Mer 13 Juin 2012 - 11:20   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

Jagen Eripsa a écrit:
Nicravin a écrit:Jagen, tu peux faire ça, ou pas? :hello:

Non, il faut demander au grand patron ! :cute:

Dieu? :ange: Par ma faute, Chadax va prendre la grosse tête :paf:
Jagen Eripsa a écrit:Je réponds quand même :sournois:
Si, tes coms étaient constructifs, mais les premiers commentaires de Notsil m'ont permis de revoir l'orientation de mon histoire au moment charnière, c'est-à-dire juste avant que j'écrive le final :neutre:
Mais les tiens m'ont empêché par exemple de réutiliser Daala, qui devait avoir un rôle important :wink:

Il ne me reste plus qu'à te convaincre de mettre en scène sa longue et douloureuse agonie :sournois:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Dark Sheep » Mer 13 Juin 2012 - 11:23   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

Yo à tous :wink:

Je suis pas trop actif sur le forum en ce moment, je passe en coup de vent... donc justement, je me suis dit que c'était le sujet idéal pour un p'tit post :lol:

L'idée n'est pas de répéter tout ce qui a déjà été dit et avec quoi je suis assez d'accord (commodité de suivre une histoire en BD par rapport à une histoire "romancée" etc...). En gros on en arrive à la conclusion que pour poster un commentaire il faut avoir "lu" un "post", et effectivement "lire un post" d'une BD est infiniment plus rapide que "lire un post" d'un texte pur.
Donc au final oui, on peut dire que c'est plus "facile" de suivre un sujet "art" que "fic".

Après, par rapport à ce que dit Notsil concernant les "fics" courtes et humoristiques j'avoue que je ne sais pas trop.
Pour ma part j'ai l'impression que la rubrique "fictions" compte une majorité d'habitués et/ou "d'auteurs", et ces catégories ont tendances à s'intéresser (et suivre) des histoires construites, et plutôt sérieuses.
Les gens "de passage" qui ont quelques minutes sont effectivement disqualifiés d'office :pfff:
Pour les autres, là je vais prendre mon exemple, je suis certaines fictions assidument mais il est clair que me lancer dans une fiction depuis longtemps entamée par l'auteur me demande plus de motivation... puisque je sais que je commencerais direct avec du retard à rattraper. Pour les fictions dont seul le premier chapitre est en ligne c'est bien plus simple, je lis et je suis à jour ! Là je rejoins donc ce que disait Minos dans son premier post ici.
Après, concernant les commentaires : sur chaque fiction que je lis je mets un commentaire, et je pense que (généralement) un lecteur qui lit le premier passage d'une fiction et décide de continuer sa lecture postera un commentaire.
Je pense donc que le monde des fanfictions est plus fermé que celui des fanarts dans le sens où les lecteurs de fictions sont, pour une bonne partie, aussi auteurs. Ce qui n'est pas forcément le cas des lecteurs de BD.
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...

"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
Dark Sheep
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 928
Enregistré le: 20 Avr 2007
Localisation: à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mer 13 Juin 2012 - 11:26   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

Dark Sheep, content de te revoir! :)

En effet, on ne peut pas passer que quelques minutes sur la plupart des fics ; c'est peut-être le créneau idéal d'histoires courtes comme celle de Minos, justement, voir des fictions humoristiques :) Mais on fait surtout de la fic de passionnés, en effet.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Uttini » Mer 13 Juin 2012 - 12:51   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

Nicravin a écrit:Je pense finalement que The Force Uttinished pourrait être considéré comme une FF mais que JVÊJ ou Yoda, non. Ça dépend de l'importance du scénario en fait :jap:

Entièrement d'accord. Une série de strips, même avec un scénario assez lâche pour autoriser des tas de gags, ne peut pas être comparé à une BD scénarisée, même si elle est humoristique dans la forme. Il y a toujours un "fond" d'histoire pensée, sérieuse, comme avec la BD "Shooting Star" écrite tout de même par un romancier chevronné en plus d'un jedi SWU.
Par contre, une adaptation stricte comme celle de ESB ou de ANH, ce ne sont pas du tout des fan-fics mais se classent directement dans les fan-arts, leur scénarios ne laissent aucune part à l'extrapolation de l'univers Star Wars, mais en sont directement tirés.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Nicravin » Mer 13 Juin 2012 - 13:31   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

Je plussoie tout le post d'Uttini et tout particulièrement sur les novélisations en BD : les adaptations des films ne sont pas des fanfiction mais des fan-arts, ce qui n'influence en rien leur qualité :jap:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Johny Boy » Mer 13 Juin 2012 - 14:48   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

Dire que je n'ai pas eu le courage de lire toute cette discussion :paf:
Tout ça pour dire que, mais c'est très personnel, FF ou FA tant que ça me plait je suis ^^
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar AJ Crime » Lun 13 Aoû 2012 - 12:12   Sujet: Re: Fan-fics ou fan-arts ?

Bonjour,

un petit coucou en passant pour donner mon avis (enfin vous rebattre les oreilles de mon avis en fait)... malgré que je n'ai pas pris le temps de lire tous les post du topic.

Pour ma part, en tant qu'auteur, j'aimerais que tous les lecteurs postent leur opinion à défaut d'un avis détaillé ou d'un décorticage en règle que j'attendrais des autres auteurs. Je mets de l'eau de mon vin et je sais qu'il est parfois difficile de lire de la FF dans des univers aussi complexe que SW, et cela n'est qu'une facette, les lecteurs peuvent aussi être rebuté par la qualité de texte soumis parfois en premier jet et qui demande encore énormément de travaille de la part des auteurs amateurs que nous sommes, ou encore timide face à la maitrise de certains autres. Pour ce qui est de l'intégration, le meilleur moyen de passer le pas est de discuter des textes avec les auteurs, de donner son avis et de voire comme le dit auteur le perçoit, certains sont plus imbus d'eux-mêmes que d'autres... après quelques posts on se fait connaître et les choses en sont facilités. Bref, surmonter sa timidité est le meilleur moyen de faire plaisir à l'auteur et de s'intégrer. Alors lecteur, je ne vous dirais qu'une seule chose : commentez ! .

Merci pour cette tribune qui ne fera qu'enrichir la section et chacun d'entre nous nourri de l'ouverture d'esprit de ses pairs.
En quête de votre intérêt et de vos suggestions, votre dévoué serviteur dans la force, AJC
AJ Crime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 28 Juil 2007
Localisation: france, lorient
 


Retourner vers Les Archives (textes inachevés)


  •    Informations