Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Dîner dansant

Retrouvez ici toutes les Fan-Fictions publiées sur le forum achevées par leur auteur. N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Kléber Valéra » Jeu 15 Nov 2012 - 21:21   Sujet: Dîner dansant

Ci-après une nouvelle SW écrite toute récemment.
Enjoy (ou pas, on verra).
Fichiers joints
Dîner dansant.pdf
(28.5 Kio) Téléchargé 50 fois
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence." , Isaac Asimov
Kléber Valéra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 304
Enregistré le: 22 Mar 2012
 

Messagepar Kléber Valéra » Jeu 15 Nov 2012 - 21:23   Sujet: Re: Dîner dansant

Et en version non téléchargeable (sinon, Jagen va me dire que c'est pas bien).

STAR WARS
Dîner dansant

- Kléber Valéra -






Librement inspiré d’un épisode de Robot Chicken spécial Star Wars.





Dark Vador s’adressa à eux.
« Voulez-vous nous faire l’honneur de vous joindre à nous ? »
Boba Fett, jusqu’alors dissimulé derrière un panneau à la gauche du seigneur sith, s’avança lentement afin d’être bien visible. Han supposa que le chasseur de primes voulait leur montrer clairement que c’était lui qui les avait trouvés. Sans doute pour prouver qu’il était plus fort, ou en tout cas plus malin qu’eux. Ou alors, voulait-il par sa présence appuyer le fait qu’aucun des trois ne pouvait en réchapper… Mais ça, Han l’avait déjà compris de toute façon. Il se retourna, ainsi que Leia et Chewbacca. Une vingtaine de stormtroopers prêts à tirer arrivaient dans leur dos.
« Je n’avais pas le choix : ils étaient là avant que vous arriviez, leur dit simplement Lando. Je suis désolé. »
Han regarda brièvement Leia, puis son regard se porta à nouveau vers l’homme en qui il pensait pouvoir avoir confiance :
« Pas autant que moi. »
Chewbacca hurla quelque chose, puis ils se résignèrent. Han, Leia, Chewbacca et Lando pénétrèrent dans la salle à manger, et la porte se referma sur eux.
« Je vous en prie, asseyez-vous.
-Que voulez-vous de nous ?
-Dans un premier temps, que vous vous asseyiez. Ensuite, nous bavarderons, de choses et d’autres. »
De mauvaise grâce, les trois premiers convives prirent place, chacun devant une assiette. Han était assis au plus près de Vador. Non pas qu’il apprécia particulièrement le bonhomme, mais c’était en quelque sorte pour protéger Leia. Ceci-dit, comment aurait-il pu la protéger de cet homme-là ?
Chewbacca s’assit en face de Leia. Lando quant à lui, n’avait pas fait un pas de plus après être entré dans la pièce.
« Que se passe-t-il Calrissian, vous ne venez pas vous asseoir ? Notre compagnie vous poserait-elle problème ? »
Sous sa peau noire, l’industriel était vert. Mais il ne souhaitait pas indisposer un hôte aussi dangereux que celui-là. Aussi se laissa-t-il dicter sa conduite et alla-t-il s’asseoir à côté de Chewbacca, qui le regardait avec des yeux noirs. Enfin, le seigneur sith prit place à son tour, tout au bout de la table.
« Et Fett ? Il ne dîne pas avec nous ? lança Han en regardant par-dessus l’épaule de l’exécuteur impérial. »
Le mandalorien s’apprêta à lancer une réplique cinglante au contrebandier, mais Vador répondit à sa place.
« Le chasseur de primes est là pour surveiller vos moindres faits et gestes, capitaine Solo. Des fois qu’il vous prendrait l’idée de ne pas vous conduire convenablement. »
Bien entendu, tous savaient que c’était faux. Même sans Boba Fett, la réputation de Vador n’était plus à faire : il aurait largement su se défendre tout seul, même si les trois rebelles s’étaient jetés sur lui en même temps. Mais c’était surtout le signe pour le chasseur de primes que s’il était autorisé à rester pour s’assurer que sa cible demeurait en suffisamment bon état pour pouvoir être livrée à Jabba, il n’était pas autorisé à parler pendant cette petite entrevue. Ce qui, d’ailleurs, contenta tout à fait le bonhomme. Assister intégralement au spectacle sans rien demander à personne et sans même avoir besoin de parler avec qui que ce soit : le bonheur.
Vador appuya sur un bouton de la table. Aussitôt, les portes derrière lui s’ouvrirent, laissant entrer des serveurs chargés de plateau. Ils disposèrent le tout devant les convives puis s’éclipsèrent par le même chemin.
« J’ose espérer que vous apprécierez ce repas que j’ai demandé spécialement pour vous. »
Han regarda son assiette, remplie d’un mets qui semblait succulent. Mais tout cela n’était pas cohérent, pas du tout. Cela ressemblait un peu au dernier repas du condamné. Cette attention était plus que douteuse, et son visage exprima rapidement ce doute.
« Oh… Vous me vexez, capitaine. Croyez-vous que j’aurais fait empoisonner cette nourriture, après tout le mal que je me suis donné pour vous retrouver ? Et puis… Fett ici présent ne serait pas très satisfait si je lui livrais votre cadavre…
-C’est très aimable à vous, monseigneur. Mais, je n’ai pas très faim.
-Dommage pour vous. Vous devriez peut-être profiter de ce repas : il pourrait être le dernier ! »
Cet argument fit mouche. De toute façon, le seul autre désagrément qui pouvait être lié à cette collation était un interrogatoire. On avait très bien pu y ajouter des produits qui les forceraient à dire la vérité, sur l’Alliance par exemple. Mais à quoi bon lutter : vu leur position, de tels produits pouvaient bien leur être inoculés par d’autres moyens bien plus déplaisants, alors autant choisir la manière douce. Quant au poison, l’hypothèse était effectivement douteuse. Han avala lentement un morceau de viande, suivi de peu par un Chewbacca qui semblait en être arrivé à la même conclusion que lui. Lando regardait son plat d’un œil vide. Son arrangement avec Vador lui était haïssable, même si, sur le moment, il pensait l’avoir fait pour protéger de nombreuses autres vies. Mais ce dîner ridicule l’obligeait à rester au plus près des amis qu’il avait trahis. Et ça lui coupait tout l’appétit.
Leia non plus ne mangeait pas. Elle regardait Vador avec une lueur de défi dans le fond de la pupille.
« Ce repas n’est sans doute pas assez noble pour une princesse alderaanienne ?
-Je ne saurais vous le dire, Vador, car je n’ai plus de princesse que le nom. Alderaan n’est plus, grâce à l’Empire !
-Qui sème le vent, récolte la tempête.
-Vous m’ôtez les mots de la bouche. L’empire a semé un vent qui a supprimé la liberté des peuples et les a…
-L’EMPIRE, princesse, a ramené l’ordre où il n’y avait que désordre et chaos. Vous êtes bien trop jeune pour comprendre, car vous n’avez pas pu connaître la période noire qui a ravagé toute la galaxie. Mais je puis vous assurer que si l’Empire n’avait pas été là, la discorde aurait continué à mettre la galaxie à feu et à sang.
-Et quand bien même l’empire eut été un jour un mal nécessaire, il a fait son temps ! Votre règne de la terreur doit pren…
-Vous pensez combattre pour un idéal mais vous êtes d’une incroyable naïveté. L’Empire est et sera toujours nécessaire. Je le répète, vous n’étiez pas encore née. Mais si vous aviez pu voir l’état de la galaxie pendant la guerre des clones, vous n’auriez pas de telles convictions.
-Ah non ? Pourtant mon père (la gorge de Leia se serra à cette évocation) a lui aussi connu cette époque que vous me décrivez. Cela ne l’a pas empêché de décider qu’il n’avait pas d’autre choix que de vous combattre. C’est bien la preuve que toutes vos justifications…
-VOTRE PERE ? ET OU ETAIT-IL PENDANT QUE L’ARMEE DE LA REPUBLIQUE SE BATTAIT AU FRONT, ET SOUFFRAIT ? PENDANT QUE SES ENNEMIS VENAIENT FROIDEMENT EXECUTER DES CITOYENS CIVILS A PLUSIEURS MILLIERS DE PARSECS DE CORUSCANT ? Votre père… Les Mon Mothma, les Fang Zar et consort… Des planqués ! Ils ne se sont jamais battus ! Bien protégés dans leurs bunkers de riches politiciens, loin du peuple, qu’ont-ils su de leurs souffrances ? Votre père, comme les autres qui ont critiqué l’Empire… Ils étaient si loin de ceux qu’ils gouvernaient qu’ils n’avaient pas la moindre idée des conséquences atroces de leurs petits jeux de pouvoirs. L’Empereur, lui seul, a vaincu nos ennemis séparatistes, a ramené l’ordre, a vaincu la corruption qui était la source de tout ; et en proclamant l’Empire, a fait en sorte que jamais elle ne réapparaisse. Pour que des petites filles comme vous puissent continuer à grandir dans le luxe et le confort d’un foyer bien chaud ! »
Han cessa de manger. Leia faisait une tête étrange. Il s’attendait à ce qu’elle ne réponde rien, mais elle le fit pourtant.
« Vous êtes sans doute convaincu par votre prose, Dark Vador. Et je ne doute pas qu’elle parvienne à en convaincre d’autres, de temps à autres. Mais je vous signale simplement que j’ai quitté ce luxe et ce confort pour vous combattre. J’ai quitté ce monde de luxe pour lutter contre la tyrannie de l’empire et les massacreurs d’innocents. Si l’empereur était bien comme vous le dites un mal nécessaire, j’aimerais savoir à quel moment vous décidez qu’un mal devient pire que celui contre lequel il était censé lutter au départ ? »
Vador marqua un temps.
« Encore Alderaan, c’est cela ? Songez que la destruction de votre seule planète a pacifié de nombreuses planètes encore belliqueuses qui se tiendront maintenant à carreau. Nous avons ainsi évité de nombreuses guerres bien plus meurtrières que la simple disparition d’une planète.
-Et une fois encore, je suis sûre que vous en êtes convaincu !
-Alderaan n’est rien en comparaison des morts que la Rébellion laisse dans son sillage lorsqu’elle nous affronte.
-Il n’y a pas qu’Alderaan ! Parlez-moi donc de ce que l’empire fait aux wookies… (Chewbacca grogna son assentiment) Ou aux priapulins, ou encore…
-ASSEZ ! »
Un silence long s’installa. Plus personne ne songeait à manger. Leia pensa un instant qu’elle avait été trop loin dans la provocation. Si elle avait été seule, cela ne l’aurait pas dérangée, de toute façon elle se savait condamnée. Mais il y avait Han, Chewie, et même ce collaborateur de Lando Calrissian, qui aurait pu subir un excès de colère du seigneur noir.
Et après tout ? Han et Chewie savent ce qu’ils risquent. Ils ont mis du temps à se décider, mais ils font partie des rebelles maintenant –même si Han le nie encore. La cause rebelle importe plus que le reste. Et au diable Calrissian !
« Palpatine a d’ores et déjà perdu la guerre, Vador.
-Et je suis sûr que vous en êtes convaincue, princesse. »
Nouveau silence. Han termina son plat principal, supposant qu’il n’aurait peut-être plus droit à de la nourriture décente avant longtemps. Lando tenta d’avaler une petite bouchée, qui lui resta dans le fond de la gorge.
« C’est inévitable, Vador. Même si vous parvenez à écraser notre Alliance, une autre rébellion éclatera, puis une autre, et encore une autre, jusqu’à ce que votre gouvernement d’oppresseurs disparaisse définitivement de cette galaxie.
-Qu’importe. Je peux vous assurer que nous ne serons plus là, ni l’un ni l’autre, pour voir ce jour arriver. »
Vador s’imagina pouvoir vivre éternellement. Non, c’était ridicule : il n’y croyait plus du tout à présent. Vivre très longtemps, en régnant avec son enfant sur la galaxie entière, lui suffirait amplement.
« En somme, nous sommes tous mortels, c’est ça ? Peu vous importe que l’homme qui nous dirige tous soit un tyran, pourvu qu’il reste au pouvoir tant que VOUS êtes son bras droit, n’est-ce pas ?
-Vous prétendez pouvoir me comprendre, princesse Leia ? Mais que savez-vous de moi, au fond ? Je n’ai ni famille ni attache. Peu vous importe qui je suis. Je ne serai pour vous rien de plus que votre bourreau.
-Ravie que vous reconnaissiez au moins cela…
-Et vous aussi, devez pourtant comprendre qu’il est plus commode d’être du bon côté de la barrière, n’est-ce pas ?
-Même si c’est celui du mal ? »
Vador eut une hésitation. Sans explication, l’image d’une femme passa devant ses yeux. Une femme très belle, brune, avec un grain de beauté sur la joue gauche. Qui était-elle ? Il la connaissait bien pourtant. Il avait pensé à elle il y a deux ans de cela, quand il avait appris l’identité du jeune rebelle qui avait détruit l’Etoile Noire dans le ciel de Yavin. Mais il ne s’était pas rappelé son visage depuis plus de vingt ans.
Il espéra que son hésitation ne s’était pas remarquée.
« Même si c’est celui que VOUS appelez le mal, oui.
-Vous n’avez toujours pas répondu à ma question.
-Laquelle ?
-Celle du traitement réservé par votre empire au peuple wookie. »
Leia avait décidé de ne pas lâcher l’affaire, finalement. Peu importe ce qu’il en résulterait. Chewbacca et Han redevinrent subitement très attentifs.
« Les wookies ont été parmi les premiers peuples à contester l’autorité de l’Empire. Ils ont mérité ce qu’il leur est arrivé. »
A ces mots, Chewbacca oublia la situation, oublia à qui il avait affaire. Il recracha son pilon droit devant lui et se lança sur la table. Renversant tous les plats, il se jeta sur le seigneur sith, probablement dans le but de lui arracher les bras, à la façon traditionnelle des wookies. Lando bondit de sa chaise. Leia s’en voulut de ses paroles : elle aurait dû s’attendre à une telle réaction de la part de Chewie. Han tenta vainement de rattraper son compagnon. Mais ce ne fut pas utile de toute manière : aussitôt que le wookie s’était expulsé de sa chaise, Vador avait simplement levé la main. Le wookie s’était retrouvé à deux mètres au-dessus de la table, pendant dans les airs, se débattant contre la force invisible qui le maintenait ainsi. Han, qui avait agrippé son copilote pour le stopper, était resté accroché à la fourrure du wookie et pendait en l’air lui-aussi. La scène aurait pu être drôle dans d’autres circonstances.
Han lâcha Chewbacca et se laissa retomber à côté de sa chaise.
Tous étaient debout à présent, même Chewbacca, bien que cela ne dépendait en rien de sa volonté.
« Le wookie ne manque pas de vigueur à ce que je vois. C’est une bonne chose, probablement. »
Vador le laissa redescendre. Mais Chewbacca n’était pas calmé le moins du monde. Le wookie furieux tenta à nouveau d’agresser l’exécuteur impérial.
Las, Vador fit un nouveau geste nonchalant de la main, ce qui envoya le grand poilu de l’autre côté de la pièce, frapper la double-porte blanche de l’entrée. Chewie fut assommé sur le coup.
Personne ne bougea pour l’aider –bien que l’envie fut grande. Tous attendaient la réaction de Vador.
« Bien… Je crois qu’il n’est de bonne compagnie qui ne se quitte. Et vous n’avez que trop abusé de mon hospitalité.
-Alors c’est comme ça ? Vous partez ?
-Rassurez-vous, capitaine Solo. Nous nous reverrons plus vite que vous ne l’auriez souhaité, je pense. Mais profitez malgré tout des restes de ce repas. Comme je l’ai dit : ce pourrait très bien être le dernier. »
Dark Vador quitta la pièce.
Modifié en dernier par Kléber Valéra le Lun 19 Nov 2012 - 0:49, modifié 2 fois.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence." , Isaac Asimov
Kléber Valéra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 304
Enregistré le: 22 Mar 2012
 

Messagepar Nicravin » Ven 16 Nov 2012 - 0:17   Sujet: Re: Dîner dansant

J'aime bien les textes qui bouchent les trous en général mais pour celui-ci j'ai comme un blocage. Ça doit venir en partie de la forme que j'ai trouvé assez peu inspirée : répétitions, fautes d'orthographes et surtout, surtout, les majuscules. Jamais de majuscules dans un texte en prose, après on a les yeux qui saignent, même si c'est pour montrer la notion de cri. Les phrases incises ont été créés pour ça. Au pire, mettre le passage en gras, ou que sais-je dans la langue de Molière est riche, mais dans tous les cas jamais de caps_lock. :non:

Pas fan du fond du texte non plus. Léia qui tient tête à Vador, OK, mais franchement les réponses dudit Vador manquaient de punch. Il manquait aussi de présence, ai-je trouvé, il n'était pas du tout menaçant, ses réparties sont souvent clichés (profitez de ce repas, ce pourrait être le dernier :roll: ),...

Bref, il y a de l'idée mais on est loin de ce que ça pourrait être. :neutre:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Notsil » Ven 16 Nov 2012 - 22:48   Sujet: Re: Dîner dansant

Je suis assez mitigée.

Tu nous introduis la scène avec un " Dark Vador s’adressa à eux. " sauf que le "eux" ne fait référence à personne. On a l'impression d'avoir raté l'introduction :s
Du mélange passé / présent à certains moments, et pour le coup je ne comprends pas l'intérêt de la confrontation Vador / Léia... à part le rappel de Padmé (bien fait lui ^^).
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 17 Nov 2012 - 11:02   Sujet: Re: Dîner dansant

Je ne comprends pas la démarche :perplexe: Enfin, combler un blanc, pourquoi pas, c'est même plutôt une bonne idée, mais qu'est-ce que cela apporte fait de cette façon ? Ça tient beaucoup au fait que ton Vader est très bizarre... Je ne l'imagine pas du tout déployer des montagnes d'ironie comme il le fait ici, et alors quand il se met à argumenter avec Leia, surtout en s'énervant comme un gamin (???), ça prend un tour carrément surréaliste par rapport à ce qu'on connait... En plus, la conversation n'a rien d'original, on ne lit pas de point de vue nouveau, ni même présenté d'une façon particulière. Alors pourquoi ?

Sur la forme, je n'ai pas de reproche particulier à faire sur le style même s'il me plait moins que dans Dernières Minutes, le point de vue omniscient est un choix qui donne un certain classicisme appréciable s'agissant de la trilogie, en revanche on retrouve dans l'écriture un problème récurrent de tes textes, on a des verbes qui se retrouvent au présent sans aucune raison apparente :/
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Kléber Valéra » Lun 19 Nov 2012 - 0:36   Sujet: Re: Dîner dansant

Houla!! Ah oui, quand même, violentes critiques! Je ne m'attendais certes pas à des éloges, mais pas à ça non plus.
Ceci-dit, je vous remercie au moins de votre franchise (je dois dire que c'est loin d'être toujours le cas).
Donc, réponses...

Nicravin a écrit:répétitions, fautes d'orthographes et surtout, surtout, les majuscules. Jamais de majuscules dans un texte en prose, après on a les yeux qui saignent, même si c'est pour montrer la notion de cri. Les phrases incises ont été créés pour ça. Au pire, mettre le passage en gras, ou que sais-je dans la langue de Molière est riche, mais dans tous les cas jamais de caps_lock.

Pour les répétitions : ok. Je n'ai pas assez relu, mais effectivement, j'en ai retrouvé pas mal moi-même. Ceci-dit, hormis celle du verbe "asseoir", qui pourrit complètement une partie du texte, les autres étaient soit voulues, soit elles ne portaient pas préjudice à la lecture. En tout cas il ne m'a pas semblé... Du coup je m'étonne que tu m'aies fait la remarque comme d'un point aussi négatif...
Pour les fautes d'orthographe, je ne vois vraiment pas! J'ai relu encore une fois, et n'en ai relevé que deux. Alors, oui, je sais pertinemment qu'on peut relire quinze fois son propre texte, y'en a toujours, des fautes bêtes, auxquelles on ne fait pas attention. Mais si j'en compte deux (plateauX et j'ai oublié l'autre) + on va dire trois que j'ai zappé, je ne pense pas que ce soit catastrophique! Ou alors j'en ai vraiment loupé plus que trois...??
Pour les majuscules : ok. Il me semblait que c'était un processus littéraire courant, mais peut-être ai-je trop lu Pratchett... Je mettrai des incises à l'avenir (ceci-dit, c'est dommage que personne ne m'ait fait la remarque pour Black Harvest... Ou alors, ça passait mieux parce que les phrases criées étaient courtes? Je ne sais même plus.).

Nicravin a écrit:les réponses dudit Vador manquaient de punch. Il manquait aussi de présence, ai-je trouvé, il n'était pas du tout menaçant, ses réparties sont souvent clichés

Pour la présence, j'estime personnellement qu'il ne va pas chercher à menacer tout le monde, surtout quand il sait à qui il a affaire. Regarde simplement l'épisode IV (après son échec avec le mentalscope) : s'adresse-t-il à Leia en essayant de la menacer? Non. Précisément parce qu'elle n'a pas peur (ou disons moins). Par contre pour ce qui est des phrases clichés et du manque de punch (qui est lié, a priori), je veux bien. Si c'est faisable, j'essaierai de modifier le dialogue histoire d'y apporter un peu plus de peps.

Notsil a écrit:sauf que le "eux" ne fait référence à personne. On a l'impression d'avoir raté l'introduction

Ca, je ne le changerai pas, désolé. Je comprends ta frustration de ne pas pouvoir tout suivre dès le début (surtout sur une histoire très courte), mais le but était à la fois d'avoir un incipit in medias res ; et aussi de laisser le temps au lecteur de découvrir. La surprise de se dire "ah tiens, mais ça me dit quelque chose cette scène, je l'ai déjà vu quelque part". Je suis comme Nicravin, j'aime bien les textes qui bouchent les trous aussi. Et puis quand même, les noms des protagonistes apparaissent deux lignes en dessous...

Notsil a écrit:Du mélange passé / présent à certains moments

En fait non. Tu fais sans doute référence au passage "Après tout, au diable Han, Chewie et Lando..." En fait ce passage était tout en italique (cf. la version PDF), pour montrer clairement que c'était les pensées de Leia (d'où le retour au présent). J'ai oublié de le remettre en italique dans la version "forum". Simple oubli, dsl.

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Je ne l'imagine pas du tout déployer des montagnes d'ironie

Des montagnes, peut-être pas... Mais un peu d'ironie. Ca ne me choque pas.

Mitth'raw Nuruodo a écrit:et alors quand il se met à argumenter avec Leia, surtout en s'énervant comme un gamin (???), ça prend un tour carrément surréaliste par rapport à ce qu'on connait...

Effectivement, j'ai probablement mal cerné le personnage. Du moins, je voulais faire une transition entre prélogie et trilogie. Ce genre d'emportement m'aurait semblé tout à fait cohérent de l'Anakin (et même du Vador du début) de la prélogie. Mais dans mon besoin irrépressible de lier les deux trilogies, j'ai peut-être oublié que le personnage avait vieilli de 20 ans. Oui, peut-être qu'il suffirait de modifier légèrement son discours, et surtout de le lui faire prononcer de manière plus posée : ça crédibiliserait mon Dark Vador. Ok, pour l'instant, il fait un peu gamin.

Mitth'raw Nuruodo a écrit:on a des verbes qui se retrouvent au présent sans aucune raison apparente

Voire réponse plus haut (si toutefois c'était aussi à ce paragraphe que tu faisais référence).

Notsil a écrit:je ne comprends pas l'intérêt de la confrontation Vador / Léia

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Je ne comprends pas la démarche Enfin, combler un blanc, pourquoi pas, c'est même plutôt une bonne idée, mais qu'est-ce que cela apporte fait de cette façon ?

Mitth'raw Nuruodo a écrit:la conversation n'a rien d'original, on ne lit pas de point de vue nouveau, ni même présenté d'une façon particulière. Alors pourquoi ?

Bon alors, oui, ça mérite des explications.
Comme je l'ai dit, j'adore les histoires qui "comblent les trous". Assister à ce qui se passe en coulisses, quand la caméra tourne de l'oeil, j'adore. J'ai vu un épisode de Robot Chicken qui racontait ce dîner de manière totalement loufoque. J'ai ensuite revisionné l'Empire contre-attaque en m'apercevant que dans l'épisode V, il y avait effectivement des couverts et des assiettes sur la table de la cité des nuages. Du coup, je me suis dit "et si on traitait la chose sérieusement... Je veux dire : même si on ne le voit pas dans le film, il s'est bel et bien produit, ce dîner!" Et entre Dark Vador et des rebelles notoires! Excusez du peu mais la situation de départ en elle-même me paraissait des plus bizarres. Du coup, je me suis lancé sans but précis, afin d'écrire une "short story" à la SW. Notez bien que j'écris "short story". Je sais qu'en théorie, "short story" se traduit par "nouvelle". Mais contrairement à la nouvelle à proprement parlé (Brown, Mérimée, j'en passe et des meilleurs), la short story SW n'a pas toujours de "but", autrement dit de "chute". La plupart (j'ai pas dit "toutes", ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) n'ont pas vraiment de fin. Elles partent de nulle part et n'arrivent nulle part. Je me suis mis dans cette optique en disant "on verra bien". Je sais. Certains vont me répondre tout de suite : "mais si tu écris un texte sans intérêt (pour le lecteur), ne t'étonne pas qu'il ne soit pas apprécié". A vrai dire, j'aime bien un truc (et je suis sûr de ne pas être le seul, ou en tout cas j'espère) c'est les saynètes... Par exemple, je suis un grand fan des scènes sans queue ni tête des Tarantino, qui ne viennent de nulle part et ne vont nulle part (le meilleur exemple étant sans doute la scène du Bic Mac...). Bref, j'espérais que "Dîner dansant" ne serait pas apprécié pour sa morale, sa chute, ou son but, car je l'avoue, il ne présente rien de tout cela. Mais j'espérais en revanche que le duel psychologique entre le père et sa fille soit, lui, apprécié, un petit peu comme un étrange discours surréaliste entre deux personnages que tout (?) oppose.
Mais au vu des critiques qui me sont faites, précisément sur la pauvreté du dialogue, j'en déduis que mon seul "but" n'est pas atteint (et que je suis loin d'avoir la verve d'un Tarantino, même si ça je le savais déjà). Aussi, j'en tire les conclusions, en me retirant définitivement de la vie écrivaine.

Non je plaisante.
Plus sérieusement, pensez-vous qu'une réécriture, au moins du dialogue Leia-Vador (je parle là du style) puisse sauver "Dîner dansant"? Ou absolument pas?
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence." , Isaac Asimov
Kléber Valéra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 304
Enregistré le: 22 Mar 2012
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 19 Nov 2012 - 0:38   Sujet: Re: Dîner dansant

Euh, ce n'est pas catastrophique non plus, hein :lol: Je poste parfois bien plus violemment que ça^^ Et quand je dis violemment, c'est avec le texte, jamais avec l'auteur.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 19 Nov 2012 - 4:58   Sujet: Re: Dîner dansant

Moi j'ai trouvé ça pas mal. Sauf sur un point, on a un vieux Vador, qui ne s'énerve jamais. Donc en fait tu peux mettre plus d'ironie sur Vador, il faut presqu'il ait l'air de se foutre complètement de Leia et de ses arguments... :diable:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 19 Nov 2012 - 8:44   Sujet: Re: Dîner dansant

De puis quand tu viens dans cette section, toi ?^^ Mais reste, je t'en prie^^
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Notsil » Lun 19 Nov 2012 - 11:46   Sujet: Re: Dîner dansant

Oui, si le dialogue Léia / Vador est l'élément central de ton arc narratif, il gagnerait à être remanié. Ecrire des dialogues forts et percutants, ce n'est pas toujours évident ;) C'est vrai que ton Vador ressemble davantage au gamin qu'au gars blasé d'être encore dans l'ombre de Palpy 20 ans plus tard ^^

Pour la phrase d'intro, je sais pas, mais un simple "Dark Vador prit la parole" possède le même pouvoir de "balancer le lecteur au cœur du récit", sans utiliser de pronoms particuliers ^^

(en fait, commencer cash sur le « Voulez-vous nous faire l’honneur de vous joindre à nous ? » aurait même bien plus d'impact ;) ).
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Kléber Valéra » Lun 19 Nov 2012 - 21:06   Sujet: Re: Dîner dansant

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Euh, ce n'est pas catastrophique non plus

J'avais bien compris. Mais "très moyen" n'est pas suffisant pour moi. Et ce n'est pas de l'exigence de ma part : je pense que beaucoup ici diront comme moi.
Mitth'raw Nuruodo a écrit:c'est avec le texte, jamais avec l'auteur

J'avais bien compris, ne t'en fais pas.
Tomas Gillespee a écrit:Donc en fait tu peux mettre plus d'ironie sur Vador

Faudrait savoir! Ceci-dit, ça m'éclaire sur le gros problème de cette short story : Vador!
Notsil a écrit:blasé

Blasé? Pas complètement je pense. Il propose quand même à son fiston, deux heures plus tard, de régner avec lui. Blasé, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur qualificatif. Ou alors pas le seul (oui! Vador est un homme compliqué!).
Notsil a écrit: commencer cash sur le « Voulez-vous nous faire l’honneur de vous joindre à nous ? » aurait même bien plus d'impact

Fort possible. Mais pour le coup, tu perds TOTALEMENT le lecteur. Qu'il ne sache pas immédiatement à qui fait référence le "eux" afin de garder un peu de suspense, ça me semblait judicieux. Mais qu'on ne sache pas non plus qui balance la première réplique, pour le coup c'est totalement déroutant (AMHA).
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence." , Isaac Asimov
Kléber Valéra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 304
Enregistré le: 22 Mar 2012
 

Messagepar Notsil » Lun 19 Nov 2012 - 21:36   Sujet: Re: Dîner dansant

Oui c'est déroutant, mais justement, ça accroche le lecteur :p (enfin je préfère par rapport à ton intro, mais les goûts et les couleurs, il en faut pour tout le monde ^^).
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 19 Nov 2012 - 22:28   Sujet: Re: Dîner dansant

Mitth'raw Nuruodo a écrit:De puis quand tu viens dans cette section, toi ?^^ Mais reste, je t'en prie^^


Depuis longtemps en fait, c'est juste que je ne poste pas souvent. Mais il est vrai que depuis que je me suis lancé dans mon roman je viens plus souvent. Histoire de prendre exemple sur certains auteurs de fan fiction. De mieux comprendre les erreurs à éviter. Tout ça quoi. :lol:

Bizarrement Vador est un personnage compliqué. Plus compliqué qu'un Han Solo finalement qui joue cartes sur table.
La difficulté de Vador c'est de ne pas trop le faire parler justement. De jouer sur ses silences, ses postures.
C'est un personnage très Clint Eastwoodien finalement :cute:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Kléber Valéra » Lun 13 Jan 2014 - 18:51   Sujet: Re: Dîner dansant

Compte-tenu du manque d’activité de ce topic, aussi bien de mon côté que de celui de tous les membres du forum, je vais le faire fermer par les administrateurs. Si malgré tout vous désirez encore me contacter à ce sujet, n’hésitez pas à le faire par mail, par MP, ou encore sur un autre de mes topics encore ouvert (comme les Chroniques du Cristal Noir)...

KV.

Ci-après la version PDF prenant en compte les corrections (aucun gros changements...)
Fichiers joints
Dîner dansant.pdf
(28.58 Kio) Téléchargé 32 fois
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence." , Isaac Asimov
Kléber Valéra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 304
Enregistré le: 22 Mar 2012
 


Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)


  •    Informations