Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[chap8] Avec ou sans la Force

Les Fan-Fictions avortées ou à l’abandon depuis plus de six mois sont disponibles à la lecture dans ce sous-forum.

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Red Monkey » Mer 22 Mai 2013 - 23:47   Sujet: Re: [chap2] Avec ou sans la Force

Un new lecteur pour moi cool :transpire:
Sinon, j'ai fait mon com' pour tes 2 chapitres en même temps.
Je te laisse. :hello: Bonne Nuit
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar dark alexiel » Sam 25 Mai 2013 - 11:32   Sujet: Re: [chap2] Avec ou sans la Force

Je te laisse. :hello: Bonne Nuit


La nuit fut courte, mais c'est pas grave, j'étais contente d'avoir pu bavarder :)


Rebonjour à tous

Nous sommes le samedi midi, comme promis le chapitre 3, bonne lecture :wink:

Mise à jour, merci beaucoup :jap:

Retour au Chapitre 2


~ ~ Avec ou sans la Force: Chapitre 3 ~ ~


- On peut rejoindre Pazgni, proposa Ouralle en refaisant son chignon. Les gens vous aideront tout comme moi je le fais.
- Où se trouve cette ville ? demanda le Jedi en redressant la tête après avoir examiné ses mains qui frémissaient toujours.
- A plusieurs klics au Sud, c’est la ville la plus proche. Demain après midi on pourrait y arriver.
- Il ne faut pas oublier que nous avons deux blessés qui ont des difficultés à marcher.
- Ouais mais en dehors de ça, vous pourriez peut être trouver une solution pour avoir de l’aide de la république là bas. Et on pourra être plus en sécurité, avoir plus à manger...
Après réflexion, la décision fut prise de rejoindre cette ville.

Le groupe de rescapés avait commencé à avancer vers Pazgni jusqu’à la tombée de la nuit. Sur Parnov, il ne faisait jamais totalement noir car deux imposantes lunes offraient une pâle luminosité. Les bruits de la forêt avaient progressivement changé, les chants des animaux diurnes étaient remplacés par celui des nocturnes. Des sifflements stridents mais mélodieux et des cris poussés par de lointaines créatures. Certaines fleurs s’étaient refermées alors que d’autres s’ouvraient lentement à leur tour.

Une fois de plus Jiss était parti explorer les alentours pour repérer les lieux en cas d’attaque, puis le Jedi s’était un peu mit à l’écart pour méditer malgré son état d’extrême fatigue. A genoux auprès de Vere, qui était de nouveau inconscient, Ouralle contrôla son pouls. Il était rapide mais cela n’était rien comparé à la gravité de sa blessure à la tête. Elle ne lui donnait pas deux jours à vivre. C’était la première fois que la native était aussi longtemps avec les mêmes patients. Cela la rendait nerveuse mais aussi curieuse envers les clones. Le prix de leur vie au dispensaire, c'est-à-dire pas grand-chose, était une des rares choses qu’elle savait sur eux. Ouralle soupira et son regard se posa sur Full qui était devenu très prostré depuis plus d’une heure mais il était toujours en alerte en témoignait son fusil blaster sur ses cuisses. Le médicament ne devait plus agir et elle devinait qu’il devait avoir terriblement mal à sa jambe fracturée, mais qu’il faisait de son mieux pour ne pas le montrer. D’ailleurs tous les clones cachaient au maximum leurs souffrances. Ils ne devaient pas montrer leurs faiblesses pour ne pas se faire repérer par un prédateur comme chez les animaux, pensa Ouralle. Elle vint s’assoir à coté de Full sur le tronc d’arbre mort. Le commandant tourna sa tête casquée vers la jeune fille et elle lui sourit. Un grand et rachitique insecte volant passa devant eux, ce qui fit sursauter le commandant. Le mouvement de ses ailes créait un bourdonnement doux et son corps à moitié transparent avait de léger reflets multicolores sous la faible lumière. Le clone le regarda passer jusqu’à ce qu’il disparaisse.

- J’ai une idée, dit soudainement Ouralle en se levant. Enlevez votre casque.
Full s’exécuta, en soulevant le clapet à gauche de son cou, et la regarda perplexe. La native passa derrière le tronc et se plaça derrière lui.
- Qu’est ce que vous allez faire ? demanda t-il inquiet en la suivant du regard.
- Regardez devant vous et détendez-vous…
Doucement elle mit ses doigts sur ses tempes de chaque coté de son crâne et le clone tressaillit. Ouralle ferma les yeux.
- Vous êtes complètement tendu… dit-elle en sentant les muscles contractés de sa mâchoire.
- C’est normal, madame, c’est la première fois qu’un médecin me fait ça.
- Je ne suis pas médecin et je m’appelle Ouralle et non madame, Full, répéta t-elle gentiment.
- Vous devriez faire votre tour sur Vere, il en a plus besoin que moi, dit le clone toujours tendu.
- Je suis désolé mais on ne peut plus rien pour Vere. De plus ça ne servira à rien puisque qu’il est inconscient.
Le commandant ne dit rien et Ouralle s’en voulu tout de suite. Elle avait peut être parlé un peu trop sèchement.
- Allez relâchez- vous un peu, fermez vos yeux, dit-elle pour passer à autre chose. Jiss surveille les environs, il n’y a rien à craindre pour le moment.
Finalement le commandant essaya de l’écouter. Il ferma les yeux et Ouralle sentit son corps se détendre légèrement. Mais sa main droite restait crispé sur le gachette son arme. Soudain il enleva les mains de la native.
- Arrêtez..., commença t-il gêné.
- Ok, c’est vous qui voyez, dit-elle surprise. Mais vous êtes une vrai boule de nerfs, dit-elle en se rasseyant à coté de lui. On ne vous donne pas des cours de relaxation dans l’armée ?
A ce moment là le soldat clone revint.
- Tout est calme commandant, dit-il.
- Parfait, repos, lui ordonna Full.
- A votre tour Jiss, dit amicalement Ouralle.
- A mon tour de… ?
Un petit sourire se dessina sur le coin de la bouche du commandant.
- Rigolez Full, ça se trouve il sera plus réceptif que vous ! Asseyez-vous Jiss et enlevez votre casque.
Le soldat s’assit en tailleur sur la litière de grosse feuille. Sous son casque il laissa apparaitre pour la première fois son visage semblable à tous les autres clone et son crâne entièrement rasé ainsi qu’une cicatrice sur l’arcade sourcilière gauche. Il jetait des regards inquiets à Full qui ne cachait plus son amusement.
- T’inquiète pas, Jiss, dit son supérieur en souriant.
A genoux, Ouralle lui fit la même chose. Tout comme le commandant, Jiss ne fut pas à l’aise au début.
- Détendez-vous… lâchez votre arme, dit doucement la jeune fille.
Le clone obéit et progressivement mais rapidement son corps se relâcha. Il ferma les yeux pour profiter de ce moment de calme. Full cessa subitement de sourire et plissa ses yeux.
- Vous voyez Full, dit Ouralle à son tour amusée. Jiss arrive à se détendre totalement, lui. Je ne sens plus aucune tension dans son corps….
Le Jedi revint vers eux après avoir enjambé une racine. Surprit, il observa quelques secondes le spectacle avant de s’assoir.
- Voilà Jiss ! finit par dire Ouralle en enlevant ses mains. Prenez votre temps pour revenir à vous. Full va faire le premier tour de garde car il n’est pas près de dormir vu comme il est tendu, ajouta-t-elle avec ironie. Je plaisante Full, ne vous levez pas.
Jiss ne bougea pas et resta les yeux clos. Ouralle remarqua que le commandant fixait le soldat avec une pointe de jalousie.
- Jedi, commença t-elle. J’aurais besoin de faire l’inventaire de ce qu’on a en médical.
- Bien sûr, dit-il en détachant le nécessaire de sa ceinture similaire à ceux des clones.
Le commandant fit de même et Ouralle prit doucement celui de Vere. Pendant qu’elle s’occupait des compresses à bacta, elle vit que le Jedi et Full regardaient Jiss qui n’avait pas bougé.
- Vous l’avez tué ? finit par demander Full.
- Non… répondit le Keldor. Il est juste parfaitement serein. C’est quelque chose de réalisable, en si peu de temps, uniquement avec la Force.
- Arrêtez avec votre Force…Jiss, vous êtes là ? demanda Ouralle. Il faudrait vous réveiller maintenant.
Elle se rendit à quatre pattes jusqu’à lui et lui prit l’avant bras. Il se laissa complètement faire. Puis elle le lâcha, et il retomba sur son genou. Full était subjugué.
- Jiss ? recommença t-elle plus près de son oreille.
Brusquement il sursauta et ouvrit les yeux.
- Hein ? Oui ? dit –il un peu perdu.
- Vous allez bien ?
- Plus en forme que jamais madame.
La jeune femme laissa échapper un soupir.
- Moi c’est Ouralle...
- Quel sont les ordres, chef ? demanda t-il en se tournant vers Plo.
- Pas d’ordre pour le moment soldat, lui dit le Jedi.
- J’ai besoin de votre pack médical, s’il vous plait.
- Oui, mad… Ouralle.
- Bien, il y a des progrès !

Cinq seringues d’analgésiques, deux d’anti-inflammatoire ainsi du bacta en spray et dans des compresses. Le Jedi annonça qu’il laissait tout ça pour les clones, qu’il pouvait limiter sa réaction allergique avec la Force. Ouralle lui réserva un anti-inflammatoire quand même, Vere aura le droit à un antidouleur, et le reste sera pour Full qui lui survivra à sa blessure. Elle redonna tout le précieux matériel à leurs propriétaires respectifs en gardant en mémoire ce qu’ils avaient convenu.

Après une injection Full prit le premier tour de garde tellement il insistait. Jiss, les bras derrière la tête, et le Jedi s’endormirent rapidement. En revanche Ouralle ne trouvait pas le sommeil. C’était la première fois qu’elle était victime d’une attaque de cette ampleur et son esprit fut envahit par des flash-back cauchemardesques. Des corps sans vies, de la fumée, du sang… et la mort de Lia. Elle revit au ralenti le rayon rouge atteindre sa tête... Ouralle secoua sa tête pour chasser ses images abominables de son esprit. Il y a quelques semaines, Lia avait débarqué ici en tant qu’infirmière de la République et les deux femmes avaient très vite sympathisé. La native avait appris beaucoup de chose grâce à elle, sur la médecine bien plus avancée, et sur la vie de tous les jours sur les planètes modernes du noyau. Elle souriait tout le temps et avait toujours le mot pour rire. Sur les feuilles sèches et raides qui composaient la litière, Ouralle sentit ses larmes couler. Et puis au dispensaire, Full lui avait sûrement sauvé la vie car s’il ne l’avait pas retenu, elle aurait accouru vers son amie déjà morte et elle aurait été tuée à son tour. Cela suffisait, elle en avait marre. Alors elle essuya ses yeux et se mit en position assise. Elle se tourna pour voir Full qui la regarda, comme d’autres clones par moment, avec le même regard innocent qu’un enfant. Cela l’avait toujours troublé. Elle se leva pour le rejoindre.
- Vous devriez essayer de dormir, lui dit-il doucement pour ne pas réveiller les autres.
- Bah oui, mais je ne suis pas comme vous. Moi, la guerre je ne connais pas, répondit-elle en se frottant le visage. Et puis… je repensais à Lia.
Full ne rajouta rien. C’était vrai que les civils ne participaient pas beaucoup à cette guerre.
- Euh, je m’excuse pour tout à l’heure à propos de Vere. J’ai été un peu froide...
- Ce n’est rien... (il avait du mal à ne pas dire madame).
- Vous devez me prendre pour une chochotte à propos de mon amie. Vous, vous avez dû en perdre un grand nombre de soldats…
- Et ça fait toujours aussi mal, que ce soit le premier ou le centième. Mais nous faisons notre devoir c’est ça qui est le plus important.
- Vous vous êtes jamais demandé pourquoi vous vous battez ?
- Pour la république.
- Et qu’est ce que vous connaissez de la république? commença à s’énerver Ouralle contre celui qui à créé l’armée de clone. Laissez moi deviner : Vous n’avez jamais vécu comme des citoyens, donc vous n’avez pas d’application pratique au mot république. C’est comme si vous défendiez une cause que vous ne connaissiez pas !
- Moins fort…
- Oui, pardon. Mais vous vous êtes jamais posé de questions ? reprit-elle en chuchotant.
- Si, mais il ne faut pas trop y réfléchir. Sans la république nous n’existerions pas.
- Vous êtes vraiment optimiste.
Le regard d’Ouralle atterrit sur le casque du commandant qui était au sol près de son propriétaire.
- Vous voyez quoi dans votre casque ? demanda t-elle.
- Vous voulez essayer ? lui proposa t-il en lui tendant.
- Euh…, je veux bien.
Elle enfila le casque et se sentit très à l’étroit mais contrairement à ses préjugés, on avait une bonne vue panoramique.
- Oooh…
Puis elle remarqua des icones sur tout le pourtour de la visière. En les regardant elle ouvrit des applications.
- Oups...
Bouger les yeux dans tous les sens n’arrangeait pas les choses jusqu’à ce qu’un message dans un encadré rouge s’affiche : « Etes-vous sur de réinitialiser le système ? ».
- Je crois que j’ai fais une connerie, lui dit-elle en retirant le casque et le tendant à Full.
A son tour il le remit sur sa tête pour inspecter les dégâts.
- Ah oui, le clignement des yeux active les applications, dit-il avec de la voie déformée par son casque.
- Je suis désolée !
- Rien de grave, c’est moi qui ai oublié de vous prévenir, lui dit-il en l’enlevant.
- Et vous vous êtes facilement habitué à tous ces trucs ?
- Oui, c’est pas difficile.
- Et l’armure, ça ne vous gêne pas de l’avoir constamment sur vous ?
Full était surpris de la curiosité de la native. Les civils, au mieux les dévisageaient de loin, au pire les ignoraient. Ouralle était bavarde... Parler à quelqu’un, autre que ses frères, aussi longtemps encore plus avec une fille, était une première pour lui.
- Non, au contraire on se sent en sécurité dedans. Ou presque, ajouta t-il en montrant sa jambe.
Il eu un silence. Full ne savait pas trop quoi dire.
- Ne vous inquiétez pas, finit-il par annoncer en voyant la native préoccupé. On s’en sortira.
- J’aimerai vous croire.
- Vous pouvez me faire confiance pour cela Madame… dit-il comme s’il récitait cette phrase apprise par coeur.
Vere s’était réveillé.
- Moi c’est Ouralle, ajouta la jeune fille à l’intention de Full en regardant le soldat blessé.
- Encore désolé.
Elle se leva, enjamba les pieds de Jiss, et vint à ses cotés.
- Vere, vous vous rappelez où vous êtes ? demanda-t-elle en le soutenant.
- Ma tête va exploser… dit-il avec des mouvements désordonnés. Où est… mon arme?
- Nous sommes en sécurité ici, vous n’avez pas besoin de votre fusil. Calmez-vous.
Il tenta de se lever mais ses membres ne lui répondaient pas comme il le souhaitait.
- Vere, vous devez vous reposer...
Full arriva à son tour.
- Eh détend-toi, il n’y a plus de tas de ferraille à dégommer.
Alors le clone se calma mais il ne semblait pas complètement conscient de tout ce qui se passait.

Peu de temps après Jiss fut réveillé. La relaxation d’Ouralle l’avait mit en pleine forme et il se proposa de faire le tour de garde à bonne partie de la nuit. Alors Full se reposa et Ouralle injecta l’analgésique au traumatisé. Mais le reste de la nuit, il reprenait connaissance par moment, marmonnait des paroles, et se débattait. Ouralle supportait mal son agonie et se bouchait les oreilles. Elle ne réussit à dormir qu’une à deux heures.


~~~~



Bon d'accord la fin n'est pas très gaie...
Modifié en dernier par dark alexiel le Lun 08 Juil 2013 - 17:14, modifié 4 fois.
"Eh bien, merci ô maitresse de la Force, mais ne m'en tenez pas rigueur si je continue à me faire du souci" Lorn Pavan.
dark alexiel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 30 Aoû 2012
Localisation: sur Dorin... avec un masque
 

Messagepar Red Monkey » Sam 25 Mai 2013 - 11:58   Sujet: Re: [chap2] Avec ou sans la Force

demanda le Jedi redressa

"En redressant" ou "redressant" serait mieux.

Ouai mais

Evitons les ouais, et sans "s" encore plus ^^

tombé de la nuit.

tombée de la nuit

avait progressivement changés, le chant des animaux diurnes étaient remplacés

Changé; était remplacé

Des sifflements stridents

de lointains animaux.

Certaines fleurs c’étaient refermées

S'étaient. (le pire c'est que la suite de la phrase est bonne)

ces cuisses.

Ses cuisses.

jambe fracturé,

Fracturée

Le commandant tourna sa tête casquée vers la jeune fille qui lui sourit.

Tu m'explique comment il peut lui sourire avec un casque ?

ces tempes

Ses

ces muscles contractés de sa mâchoire.

"Ses" encore, mais ici c'est maladroit je trouve.
dit le clone toujours pas tranquille.

Etrangement dit.

qui lui était sauvable.

Moyen ça.

le Jedi s’endormir rapidement.

S'endormit :wink:

grace à elle,

Grâce

les planètes moderne du noyau.

Modernes.

elle aurait été tué à son tour.

Tuée

- Et qu’est ce que vous connaissez de la république ?! commença à s’énerver Ouralle contre l’idiot qui à créé l’armée de clone.

Dit comme ça, on a l'impression que c'est le soldat l'idiot.

Vous n’avez jamais vécus

Vécu

si vous défendez une cause que vous ne connaissez pas !

Défendiez ; Connaissiez

Mais vous vous êtes jamais posez de questions ?

Posé
- Vous êtes vraiment optimisme.

Optimiste, c'est une personne.

Les yeux d’Ouralle atterrirent sur le casque du commandant qui était au sol près de son propriétaire.

Des yeux qui atterrissent ? :sournois:

c’est moi qui est oublié de vous prévenir,

Ai oublié

Vere c’était réveillé.

S'était

Voila j'ai fait du boulot.
Sinon, ton histoire me fait penser au début de la relation Darman/Etain (casque, etc...)

Autrement, c'est tranquille, on attend la suite :D
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar dark alexiel » Sam 25 Mai 2013 - 19:32   Sujet: Re: [chap3] Avec ou sans la Force

Merki pour tes corrections Revan Bane ! :jap:

J'ai fais la mise à jour. Je constate quand même que j'ai fais quelques progrès au niveau des accords comparé au premier chapitre (je me félicite moi même :D )

Le commandant tourna sa tête casquée vers la jeune fille qui lui sourit.


Tu m'explique comment il peut lui sourire avec un casque ?


C'est Ouralle qui lui sourit ^^ mais je me suis mal exprimé, j'ai changé: "Le commandant tourna sa tête casquée vers la jeune fille et elle lui sourit."

dit le clone toujours pas tranquille.


Etrangement dit.


Oui, c'est vrai... :transpire: j'ai remplacé: "dit le clone toujours tendu."

qui lui était sauvable.


Moyen ça.


Mouais, c'est vrai. "et le reste sera pour Full qui lui survivrait"

Les yeux d’Ouralle atterrirent sur le casque du commandant qui était au sol près de son propriétaire.


Des yeux qui atterrissent ? :sournois:


La honte... :x "Le regard d’Ouralle atterrit sur le casque"

Sinon, ton histoire me fait penser au début de la relation Darman/Etain (casque, etc...)


Oui, ce n'est pas faux ! Mais je ne m'en suis pas inspiré consciemment. :)

Le prochain chapitre, sera plus long, et avec un peu d'action. D'ailleurs j'espère que j'aurais le temps de tout revoir avant la semaines prochaine...
"Eh bien, merci ô maitresse de la Force, mais ne m'en tenez pas rigueur si je continue à me faire du souci" Lorn Pavan.
dark alexiel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 30 Aoû 2012
Localisation: sur Dorin... avec un masque
 

Messagepar dark alexiel » Sam 25 Mai 2013 - 22:03   Sujet: Re: [chap3] Avec ou sans la Force

Yes, j'ai réussi à faire le sommaire ! après plusieurs essais...
"Eh bien, merci ô maitresse de la Force, mais ne m'en tenez pas rigueur si je continue à me faire du souci" Lorn Pavan.
dark alexiel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 30 Aoû 2012
Localisation: sur Dorin... avec un masque
 

Messagepar Red Monkey » Sam 25 Mai 2013 - 22:05   Sujet: Re: [chap3] Avec ou sans la Force

dark alexiel a écrit:Yes, j'ai réussi à faire le sommaire ! après plusieurs essais...


C'est pas compliqué... J'en avais fait un bien avant toi :diable:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar dark alexiel » Sam 25 Mai 2013 - 22:26   Sujet: Re: [chap3] Avec ou sans la Force

chacun son rythme ! :lol:
Je ne suis pas très familier avec les forums...
"Eh bien, merci ô maitresse de la Force, mais ne m'en tenez pas rigueur si je continue à me faire du souci" Lorn Pavan.
dark alexiel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 30 Aoû 2012
Localisation: sur Dorin... avec un masque
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Dim 26 Mai 2013 - 8:42   Sujet: Re: [chap3] Avec ou sans la Force

OK, c'est lu ! :) L'évolution de l'histoire est intéressante, le dialogue avec une civile qui s'intéresse aux clones est inévitablement intéressant, et comme le dit Revan Bane, on pense aux RC ; ce n'est pas mal, j'attends la suite !

Le mouvement de ses ailes créaient


C'est "le mouvement", le sujet, pas "ses ailes" ; par conséquent, le verbe se conjugue créait :wink:

A ce moment là le soldat clone revenu.


Euh, revint, je suppose ?^^

-A votre tours Jiss


Tour.

- Bien sur


Sûr.

Il est juste parfaitement serin.


Serein -parce qu'un serin, c'est un oiseau :whistle:

Cinq seringues d’analgésiques, deux d’anti-inflammatoire et du bacta en spray et dans des compresses.


Pour éviter d'aligner trop de "et", tu peux en remplacer par ainsi que, par exemple :)

Vere aura le droit à un antidouleur, et le reste sera pour Full qui lui survivrait


Pourquoi passes-tu les verbes au futur alors que le texte est au passé ? :?

Après une injection Full pris le premier tour de garde


Prit.

Elle revit au ralentit


Ralenti ; avec un "t" à la fin, c'est le verbe conjugué à la troisième personne :wink:

sur la médecine bien plus avancé


Médecine est un nom féminin, donc avancée.

tout les jours sur les planètes modernes du noyau


Tous les jours, comme si tu disais "eux tous", par exemple, tu ne vas pas dire "eux tout", non ? :D Là, c'est pareil, tu les désignes.

Sur les feuilles sèches et raides que composait la litière


À moins que la litière ne soit en train d'écrire de la musique, c'est qui composaient la litière, les feuilles étant le sujet :whistle:

Et puis en dispensaire, Full lui avait surement


Sûrement.

avec le même regard innocent d’un enfant


Hum, on dirait que tu mélanges deux formules : c'est soit avec le même regard innocent qu'un enfant, soit avec le regard innocent d'un enfant, mais il faut un "qu' " pour faire la comparaison, pas un "d' ".

Full ne dit rien. C’est vrai que les civils ne participaient pas beaucoup à cette guerre.


Ça ne doit pas être la première fois que tu écris quelque chose comme ça, mais attention quand tu écris "C'est vrai" dans la narration, ou "Ça suffit" comme je l'ai vu plus haut, le texte est au passé, donc a priori, c'est C'était vrai et Ça suffisait ; ou alors, il faut que l'on soit directement dans les pensées des personnages, qui eux sont évidemment dans le présent, mais dans ce cas, je te conseille de mettre les mots en italique pour le signaler.

- Et qu’est ce que vous connaissez de la république ?!


Simple remarque pour te renseigner, après, tu fais comme tu veux : en principe, on n'écrit pas "?!" en français, c'est une invention des auteurs de BD... après, je peux tout à fait comprendre que tu trouves cela plus explicite, c'est comme tu veux :neutre:

- Je suis désolé !


Désolée.

- Nous vous inquiétez pas


Euh, ça ne veut rien dire, ça :paf: Ne vous inquiétez pas, je suppose^^
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Hiivsha » Dim 26 Mai 2013 - 16:43   Sujet: Re: [chap3] Avec ou sans la Force

Quand tu auras intégré les corrections de Mitth, Dark Alexiel, mets un petit mot et je lirai à mon tour histoire de ratisser une dernière fois au cas où ;)
Et puis comme ça, y'aura plus de fautes, et je pourrai me concentrer sur le récit en tant que tel :wink:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar dark alexiel » Dim 26 Mai 2013 - 21:37   Sujet: Re: [chap3] Avec ou sans la Force

A ce moment là le soldat clone revenu.


Euh, revint, je suppose ?^^


Ah ! Encore un qui m'a échappé !

Il est juste parfaitement serin.


Serein -parce qu'un serin, c'est un oiseau :whistle:


La honte... J'aime bien les oiseaux, mais quand même ! :D

Full ne dit rien. C’est vrai que les civils ne participaient pas beaucoup à cette guerre.


Ça ne doit pas être la première fois que tu écris quelque chose comme ça, mais attention quand tu écris "C'est vrai" dans la narration, ou "Ça suffit" comme je l'ai vu plus haut, le texte est au passé, donc a priori, c'est C'était vrai et Ça suffisait ; ou alors, il faut que l'on soit directement dans les pensées des personnages, qui eux sont évidemment dans le présent, mais dans ce cas, je te conseille de mettre les mots en italique pour le signaler


Oui, tu as tout à fait raison. Quand on a le nez dedans on ne s'en rend pas compte !

Simple remarque pour te renseigner, après, tu fais comme tu veux : en principe, on n'écrit pas "?!" en français, c'est une invention des auteurs de BD... après, je peux tout à fait comprendre que tu trouves cela plus explicite, c'est comme tu veux :neutre:


Ah, intéressant. Je prend en note ! :jap:

- Nous vous inquiétez pas


Euh, ça ne veut rien dire, ça :paf: Ne vous inquiétez pas, je suppose^^


Ce n'est pas vrai... :cry: Je me suis relue au moins 3 fois ! Comme quoi on voit que ce que l'on à envie de voir...

Merci beaucoup pour tes corrections Mitth'raw Nuruodo, j'apprend et réapprend plein de choses :jap:
A chaque chapitre j'espère faire mieux que le précèdent :)
"Eh bien, merci ô maitresse de la Force, mais ne m'en tenez pas rigueur si je continue à me faire du souci" Lorn Pavan.
dark alexiel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 30 Aoû 2012
Localisation: sur Dorin... avec un masque
 

Messagepar Hiivsha » Lun 27 Mai 2013 - 11:29   Sujet: Re: [chap3] Avec ou sans la Force

C'est très agréable et reposant à lire. L'empathie de Ouralle pour les clones est touchante. On donne pas assez la parole aux clones dans les FF... c'est bien que tu le fasses. ;)

______________________________

le Jedi s’était un peu mit à l’écart => mis

Le médicament ne devait plus agir et elle devinait qu’il devait avoir terriblement mal à sa jambe fracturée => on peut éviter la répétition de "devait" en supprimant le second pas forcément utile puisqu'elle "devine" qu'il a vraiment mal. Du coup : "... elle devinait qu'il avait terriblement mal..."

son corps à moitié transparent avait de léger reflets => légers

La native passa derrière le tronc et se plaça derrière lui. => pour éviter la répétition de "derrière" on peut mettre : "se plaça dans son dos"

répéta t-elle => répéta-t-elle

Ouralle s’en voulu tout de suite => voulut

Mais sa main droite restait crispé sur le gachette son arme. => crispée ... la gâchette de ... (bien qu'en fait comme je l'ai déjà dit, c'est la "détente")

commença t-il => commença-t-il

A ce moment là => moment-là

Rigolez Full, ça se trouve il sera plus réceptif => "si" ça se trouve

sur la litière de grosse feuille => grosses feuilles (à moins qu'il n'y en ait qu'une seule)

à tous les autres clone => clones

Surprit, il observa => Surpris

avant de s’assoir. => asseoir

Jedi, commença t-elle => commença-t-elle

recommença t-elle => recommença-t-elle

Quel sont les ordres => Quels

Cinq seringues d’analgésiques, deux d’anti-inflammatoire => par cohérence, soit tu mets "analgésique" et "anti-inflammatoire" au singulier soit tu les mets au pluriel mais évite un sur deux ;)

ainsi du bacta en spray => ainsi que

Ouralle lui réserva un anti-inflammatoire quand même, Vere aura le droit à un antidouleur, et le reste sera pour Full qui lui survivra à sa blessure. => "Vere eut droit à un antidouleur" ou si elle ne lui donne pas tout de suite, "Vere aurait le droit à un antidouleur" (concordance des temps) ... idem pour "le reste serait pour Full qui, lui, survivrait à sa blessure" (on aurait laissé le futur si le verbe principal "réserver" avait été au présent).

son esprit fut envahit => envahi

Des corps sans vies => sans vie

Ouralle secoua sa tête pour chasser ses images abominables de son esprit. => ce serait plus logique : "ces images" (celles-là, celles dont on vient de parler)

beaucoup de chose => choses

car s’il ne l’avait pas retenu => retenue

Elle se tourna pour voir Full qui la regarda, => qui la regardait (je suppose que l'action dure un peu de temps... mais "regarda" est correct si c'est juste un regard furtif)

Cela l’avait toujours troublé. => troublée

contre celui qui à créé l’armée de clone => qui avait (et pas d'accent sur le "a") + un "s" à "clones"

Laissez moi deviner => Laissez-moi

- Vous voulez essayer ? lui proposa t-il en lui tendant. => proposa-t-il en le lui tendant

Etes-vous sur de réinitialiser le système ? => sûr de vouloir

dit-il avec de la voie déformée par son casque => avec la voix

Il eu un silence. => Il y eut

en voyant la native préoccupé => préoccupée

J’aimerai vous croire. => j'aimerais

Eh détend-toi, => détends-toi

La relaxation d’Ouralle l’avait mit => mis

il se proposa de faire le tour de garde à bonne partie de la nuit. => "une" bonne partie...
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar dark alexiel » Lun 27 Mai 2013 - 21:03   Sujet: Re: [chap3] Avec ou sans la Force

Hiivsha a écrit:C'est très agréable et reposant à lire. L'empathie de Ouralle pour les clones est touchante. On donne pas assez la parole aux clones dans les FF... c'est bien que tu le fasses. ;)


Aaah, ça fait plaisir :)

Dans beaucoup d'autres fics que j'ai lu ( sur d'autres sites internet), il est vrai que les clones font partie du décor. Je suis moi même contente de les mettre sur le devant de la scène :cute:

Je reprendrai tes remarques avec grand intérêt dans la semaine, merci !
"Eh bien, merci ô maitresse de la Force, mais ne m'en tenez pas rigueur si je continue à me faire du souci" Lorn Pavan.
dark alexiel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 30 Aoû 2012
Localisation: sur Dorin... avec un masque
 

Messagepar Den » Mar 28 Mai 2013 - 14:18   Sujet: Re: [chap3] Avec ou sans la Force

Lu hier soir avant d'aller au lit! :lol:

C'est une fic bien sympathique dis donc! Je suis d'accord avec Mitth' pour le titre, il est bien trouvé et augure le meilleur. Et le meilleur est dans le fic car, je l'ai bien aimée. Elle est intéressante et nous montre des personnages bien campés.

Du tout bon donc!

Vivement la suite! :)
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar dark alexiel » Mar 28 Mai 2013 - 19:14   Sujet: Re: [chap3] Avec ou sans la Force

Den a écrit:Lu hier soir avant d'aller au lit! :lol:

C'est une fic bien sympathique dis donc! Je suis d'accord avec Mitth' pour le titre, il est bien trouvé et augure le meilleur. Et le meilleur est dans le fic car, je l'ai bien aimée. Elle est intéressante et nous montre des personnages bien campés.

Du tout bon donc!

Vivement la suite! :)


Merci, c'est très gentil :cute:
On se retrouve bientôt pour le 4ième chapitre :wink:
"Eh bien, merci ô maitresse de la Force, mais ne m'en tenez pas rigueur si je continue à me faire du souci" Lorn Pavan.
dark alexiel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 30 Aoû 2012
Localisation: sur Dorin... avec un masque
 

Messagepar dark alexiel » Ven 14 Juin 2013 - 16:32   Sujet: Re: [chap3] Avec ou sans la Force

Retour au Chapitre 3


~ ~ Avec ou sans la Force: Chapitre 4 ~ ~


Le lendemain matin, Plo Koon réveilla Ouralle. Elle eut un mouvement de recul en apercevant sa tête masquée et cela lui demanda quelques secondes de se rappeler où elle se trouvait. Puis suivant le regard du Jedi, elle vit Jiss et Full qui était assis près de leur frère d’arme. Vere était prit de convulsions. Devant cette vision insupportable, Ouralle admira le soutien des deux clones qui ne laissaient rien paraître de leur tristesse. La jeune femme se leva et rejoignit Jiss aux côtés du traumatisé. Elle jeta sur lui un regard compatissant. Le soldat tenait la main de son camarade et Ouralle posa la sienne sur le front de Vere. D’abord dans un murmure, puis un peu plus fort, elle chantonna dans sa langue natale. Après quelques secondes le blessé se détendit pour enfin s’immobiliser pour toujours dans un dernier soupir. La native descendit doucement sa main sur les yeux de Vere pour les fermer entièrement. Plo, Full et Jiss regardaient la scène dans un silence respectueux.
Sur les joues d’Ouralle coulaient des larmes qu’elle essuya, avec la manche de sa blouse, en se relevant.
- J’ai horreur de faire ça, dit–elle en s’éloignant.

S’isolant un moment, elle respira profondément pour se ressaisir. Il fallait qu’elle soit forte. Le soleil allait bientôt se lever sur la nature luxuriante, mais cela était difficile à prédire exactement car des nuages recouvraient le ciel. La forêt calme, se réveillait doucement. Une nouvelle journée commençait. Le plus inquiétant c’était qu’Ouralle ne savait pas ce qu’il allait se passer aujourd’hui, où elle allait dormir ce soir-là, pour peu qu’elle soit toujours en vie. Cela la démoralisa davantage. Full arriva peu après à cloche pieds et resta en retrait, attendant qu’elle remarque sa présence pour pouvoir parler.
- Oui ? dit –elle en contrôlant le timbre de sa voix.
- Madame ? Euh pardon... Ouralle, commença-t-il en se reprenant une énième fois en esquissant un geste d’excuse. Pardonnez-moi, vraiment...
Il s’éclaircit la voix puis il reprit :
- J’ignore ce que vous avez fait, mais... C’était courageux, dit-il d’un ton officiel. Vere… peut reposer en paix maintenant. Que… qu’avez-vous dit, recommença t-il après un temps comme s’il hésitait à en savoir plus, pour l’accompagner ?
- C’est une demande à notre Déesse. Marere Foolroa, le Souhait Ultime. C’est une sorte d’autorisation pour rejoindre le Jardin Secret pour l’éternité. C’est la dernière chose que souhaiterait un être vivant avant de mourir. Lorsque le mourant ne peut la formuler, on la prononce pour lui.
Il acquiesça d’un lent mouvement de tête et médita un instant ces paroles. Puis il reprit :
- Allez, nous devons reprendre la route rapidement, lui dit le clone en repartant.
Ouralle respira profondément une dernière fois, et revint vers les autres.

Le Jedi et Jiss s’étaient occupés de cacher le corps de Vere pour ne pas attirer l’intention des droïds . Ils n’avaient pas le temps de l’enterrer. Alors ils reprirent la route à travers la forêt, avançant tous en silence. Le ciel ne se dégageait pas, l’atmosphère devenait encore plus humide et étouffante.

Bien plus tard, alors que Plo Koon, ouvrait la marche, il fit signe à Ouralle, Full et Jiss de s’arrêter. Ils s’accroupirent, et écoutèrent le moindre bruit. Les sons d’une végétation chahutée vinrent de leur droite. Les animaux aux alentours s’étaient tus d’un seul coup. S’il s’agissait d’un ennemi Séparatiste, il n’était pas très discret. Ouralle identifia la source du bruit, juste au moment où celle-ci se rapprocha rapidement dans leur direction faisant trembler le sol , en disant long sur sa taille. Brusquement une énorme bête sortit d’entre les arbres en grondant. Les deux soldats clones mirent instinctivement leurs armes en joue prêt à tirer alors qu’Ouralle avançait devant la bête les bras grand ouvert. Cela surprit le Keldor qui , pensant à un acte héroïque de sa part, accourut à ses côtés pour la protéger. L’animal s’arrêta net à deux pas de la native.
- Ouuuuh ! Ouuuuuuh ! cria Ouralle devant la bête en agitant ses bras. Fatia’s ! Fatia’s !
L’animal haut de trois mètres, grogna et continua à s’agiter mais sans avancer. Il était trapu avec des puissantes pattes qui se terminait par des pieds plats. Sa gueule allongée laissait apparaître des dents plates tandis que sa peau épaisse gris foncé sans poils était parsemée de taches. Enfin il se calma mais sans cesser de dévisager, de ses petits yeux noirs, les bipèdes devant lui.
- C’est un Krakmorph dit-elle à ses compagnons sans tourner le dos à la bête. Un herbivore très territorial.
Le Jedi et les clones restèrent sur leurs gardes.
- On peut avancer, ajouta-t-elle. Passez devant, je vous rejoins.

Full ne pouvait retenir sa curiosité naturelle de se poser des questions. Comment une si frêle femme pouvait-elle arrêter une bête si énorme ? Cependant sa raison et son statut de militaire empêchaient ses questions de franchir ses lèvres. Il chercha une explication logique et conclut qu’Ouralle vivait dans cet environnement depuis toujours et qu’elle devait bien connaitre les créatures de la forêt. Après avoir trouvé cette hypothèse correcte, il s’ordonna de penser à autre chose. Dans quelques jours, il quitterait cette planète, et il serait passé à une nouvelle mission. La native, qui l’aidait toujours à marcher, prit la parole ce qui le fit revenir à la réalité :
- ...Full, je n’ai pas pensé à vous remercier de m’avoir sauvée lorsque le dispensaire a été attaqué.
- Je n’ai fait que mon devoir, Ouralle, récita-t-il.
- Oui, si vous le dites, mais moi je vous vous remercie en plus.
Le clone n’ajouta rien et même avec son casque sur la tête, Ouralle devina qu’il était un peu gêné. Tout le long du chemin elle le sentait tellement crispé dans ses mouvements qu’elle le soupçonnait de contrôler sa démarche pour ne pas laisser tout son poids sur elle quitte à se faire mal. Il devait considérer les femmes comme fragiles, se disait la native ce qui la fit sourire.

Le soleil laissa enfin passer quelques-uns de ses rayons brûlants entre les nuages pendant la soirée. Peu de temps après la forêt s’assombrit. La journée se terminait, passée à marcher au rythme de Full et des difficultés du terrain et des pauses régulières. Ouralle se rassura en se disant que tout s’était relativement bien déroulée vu la situation dans laquelle ils se trouvaient. Pazgni n’était plus très loin maintenant. Le petit groupe redoublait d’attention car les Séparatistes devaient être présents dans les alentours. Deux fois des STAP de l’armée Séparatiste passèrent au-dessus de la canopée pour rejoindre la zone urbanisée. C’étaient des véhicules légers principalement utilisés pour la reconnaissance et pilotés pour un droïd B1. Ouralle réussit à trouver un promontoire qui offrait un point de vue caché sur le village, situé dans la vallée en contrebas. Le village semblait bizarrement calme et l’ennemi au rendez-vous. Il y avait quelques vaisseaux ça et là dont des CAB-1, des chars d’assaut blindés postés sur les principales routes d’accès. La cité d’à peine un millier d’habitants rassemblait de modestes des habitations collées les unes aux autres où , entre elles, serpentaient des ruelles étroites. Les maisons en briques, de terre ou de bois possédaient des petites fenêtres dont on apercevait la lumière témoin de la présence de villageois. L’atelier de fabrication du Vadchiift fonctionnait toujours car de la fumée s’échappait de son unique cheminée.
- Bon bah, voilà Pazgni, dit la native au Jedi. Elle est drôlement bien surveillée Comment on va faire ?
- Les Séparatistes doivent être au courant que des défenseurs de la République se sont enfuis sinon ils seraient moins présents, en déduit-il.
- Donc, ils s’attendent à nous recevoir ?
- Oui.
- Et…Laissez-moi deviner : Vous pensez qu’un Jedi allergique, un commandant clone boiteux, un soldat, et une autochtone qui n’y connait rien au combat, arriveront à entrer dans un village gardé par l’ennemi ? ironisa Ouralle.
- On va élaborer un plan. Vous êtes sûre que vous connaissez des personnes qui pourront nous cacher ?
- Oui, mais ça ne servira pas à grand-chose si on n’arrive pas à entrer en ville !
- Je pense qu’ils ont dû mettre en place un couvre-feu, mon général, intervint Full qui regardait à travers des petites jumelles avant de les baisser.
- Il va bientôt faire nuit, il ne devrait pas tarder à être mis en place alors, ajouta la native. Si cela n’est pas déjà fait...
Le Jedi et le commandant se regardèrent et se tournèrent vers Ouralle.
- Quoi ? demanda-t-elle en prenant peur. Quoi ?!
- C’est vous qui devez y aller en premier pour faire une diversion ! dit Jiss amusé en venant de comprendre.
- Nooon, vous n’êtes pas sérieux…
- Siiii, confirma le Jedi.

- Mais ils vont s’en rendre compte ! chuchota la jeune femme. Ils ne sont pas si bête que ça !
- Oh si, ils sont bêtes notamment par le fait qu’ils ne pensent pas comme des êtres vivants. Ils ne devineront pas qu’après votre arrivée nous allons les surprendre.
Ouralle et Plo koon à plat ventre cachés dans les broussailles, regardèrent les onze droïds de combat B1 immobiles positionnés non loin d’une maison éventrée par une explosion passée. Le village était à moins d’une cinquantaine de mètres devant eux.
- Je ne peux pas faire ça… finit–elle par dire.
- Vous allez le faire, et vous allez réussir, lui dit doucement le Jedi.
- Non, je vais tout faire foirer… rajouta-t-elle en secouant la tête.
- Tout va bien se passer. De toute façon c’est le meilleur stratagème que nous ayons et nous ne sommes pas assez nombreux et en état pour en élaborer un autre.
Ouralle se demanda un instant s’il n’allait pas utiliser un de ses tours avec sa foutue Force pour la pousser à accepter ce rôle. Puis elle se rendit compte que sa motivation et son courage frolaient toujours le zéro absolu. Le Jedi quant à lui gardait son calme en toute circonstance depuis qu’elle l’avait rencontré. Elle observa une nouvelle fois les machines un moment, en tentant de se convaincre qu’elle seule pouvait les aider.
- Très bien, j’y vais, finit-elle par dire avec le plus de conviction possible.
Ouralle se mit debout puis s’avança avec le plus de bruit possible pour ne pas surprendre les droïds. Ses jambes tremblaient à présent. Pour contrer sa peur, elle récita une prière dans sa tête. Lorsqu’elle apparut pleinement à découvert devant les machines, ils pointèrent leurs armes dans sa direction. C’était la première fois, depuis l’attaque du dispensaire, qu’on la menaçait de la sorte et cela la terrifia tellement qu’elle crut que son cœur allait s’arrêter de battre. Alors elle redressa doucement les mains en l’air pour prouver son innocence.
- Bon...Bonjour ! dit-elle nerveusement. Je me suis… perdue dans la forêt après votre attaque et… Je viens de retrouver mon chemin pour rentrer chez moi !
C’est complètement nul, pensait-elle. Les droïds restèrent immobiles.
- J’habite ici, et... je peux rentrer dans Pazgni ? insista-t-elle en s’avançant lentement à contre cœur.
- Avez-vous une carte d’identité magnétique ? demanda un droïd d’une voie électronique.
- Euh…oui, je crois…
Elle fouilla dans les poches de son pantalon, trouva l’objet recherché et le tendit au droïd. Celui-ci la regarda et dit :
- Quelle est l’adresse de votre domicile ?
- Euh… En fait… je me rends chez des amis qui pourront m’héberger c’est la troisième maison de la rue du Olour Notial.
Le droïd resta silencieux comme s’il réfléchissait. Ouralle retint sa respiration, elle aurait aimé se retourner , croiser le regard d’un clone ou du Jedi pour se redonner du courage.
- Allez–y, dit-il, alors qu’ils baissaient tous ensemble leurs armes.
Ouralle soupira de soulagement en laissant tomber ses bras le long de son corps, cependant rien n’était encore gagné.
- Merci beaucoup !
Elle marcha rapidement, tête baissée, devant les machines qui la regardèrent passer. Après avoir fait quelques mètres elle se retourna vers elles :
- Ah oui, j’ai oublié de vous dire !
Les machines se retournèrent vers elle.
- J’ai croisé des soldats de la république en forêt.
Au même moment une décharge de blaster bleue atteignit le dos d’un droïd faisant naître quelques étincelles avant qu’il ne tombe à terre.

~~~~



oh, je suis en retard désolé, en plus j'ai erreur des irrégularités dans le "postage" de chapitre.

Un chapitre que devait être plus long que ça à la base, mais je l'ai finalement coupé en deux (sinon je serais encore en train de le retravailler). J'espère à chaque chapitre faire moins de fautes que le précédent...

La prochaine fois donc il y aura de l'action. Ouralle, le Jedi et les deux clones vont-il réussir à entrer dans Pazgni pour trouver de l'aide ?? :D
Modifié en dernier par dark alexiel le Lun 08 Juil 2013 - 17:13, modifié 4 fois.
"Eh bien, merci ô maitresse de la Force, mais ne m'en tenez pas rigueur si je continue à me faire du souci" Lorn Pavan.
dark alexiel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 30 Aoû 2012
Localisation: sur Dorin... avec un masque
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 14 Juin 2013 - 17:49   Sujet: Re: [chap4] Avec ou sans la Force

Ah, cool, on sort de la forêt ! :) Hâte de voir comment ça va évoluer ! Pour le style, j'ai l'impression que ça devient moins laborieux, aussi, je n'ai plus de problèmes de phrases trop courtes, il y a juste ce qu'il faut de descriptions, c'est plutôt bien équilibré, c'est bien ! Et je m'attache de plus en plus à ton héroïne =)

Tiens, une astuce nettement plus terre-à-terre : le titre du dernier message qui apparaît sur la page d'accueil, par défaut, c'est la réponse au titre du topic au moment où tu postes le message ; par conséquent, si tu changes le titre du topic avant de poster le chapitre, on voit directement sur la page d'accueil que tu en as posté un nouveau, sinon on pense que tu réponds juste à un commentaire :wink: Bon, c'est juste un petit truc pour bien faire, hein, aucune importance^^

Jiss était prise de convulsion


Convulsions -et pris, bien sûr^^

qui ne laissaient rien paraître de leurs tristesses.


En l'occurrence, on peut penser que c'est la même tristesse qu'ils partagent, donc le mettre au singulier :neutre:

La jeune femme se leva et partit se mettre aux cotés


Côtés -cotés, c'est pour les actions en bourse^^

Sur les joues d’Ouralle coulaient des larmes qu’elle essaya avec la mange de sa blouse, en se mettant debout.


Essuya, et manche^^

- J’ai horreur de faire ça, dit –elle en s’éloignant.


Dit-elle.

Le plus inquiétant c’est qu’elle ne savait pas ce qu’il allait se passer,


On est au passé ; Le plus inquiétant, c'était, donc.

si jamais elle était toujours en vie.


Hmmm, "si jamais elle était", c'est une formule orale courante, y compris dans ma bouche, mais à l'écrit, ça ne fait pas très français... C'est mon avis, mais pour peu qu'elle soit toujours en vie serait préférable d'après moi.

Le Jedi et Jiss s’étaient occupés à cacher


"S'occuper à", ça fait un peu ils cherchaient une occupation, alors pourquoi pas ça^^S'occuper de, en revanche, c'est plus impératif, c'est l'idée que c'est quelque chose dont quelqu'un doit s'occuper.

Les animaux c’étaient tus


S'étaient : tu écris ça pour dire que ce sont eux qui se sont tus, pas pour désigner quelque chose comme si tu disais "C'étaient des animaux" :)

juste au moment où celle-ci se rapprocha rapidement dans leurs directions


Dans leur direction, plutôt, parce que a priori, c'est la même.

pensant à un acte héroïque de sa par,


Part -ça vient de la part d'Ouralle, c'est sa partie, c'est elle qui l'a fait.

venu à ses cotés pour la protéger.


C'est de nouveau côtés, et c'est vint, "venu" signifierait qu'il y est déjà.

Comment une si frêle femme pouvait arrêter une bête si énorme ?


On écrit plutôt pouvait-elle, dans une question.

- Oui, si vous le dite,


Dites.

Il devait considérer les femmes comme fragile,


Fragiles.

ce disait la native ce qui la fit sourire.


se disait, encore une fois, ça renvoie à elle, ce n'est pas pour montrer quelque chose -d'autant plus que c'est un verbe après^^

Le soleil laissa enfin passer quelques uns de ses rayons brulants


Quelques-uns, et brûlants.

Ouralle se rassura en se disant que tout c’était


s'était.

vue la situation dans laquelle ils s’étaient.


À cet endroit-là de la phrase, c'est vu, parce qu'il ne qualifie pas "la situation". Ensuite, c'est ils étaient, le s apostrophe n'est nécessaire que si tu veux dire, par exemple, dans laquelle ils s'étaient mis, pour bien dire qu'ils s'y sont mis tout seuls, mais là non.

- Les Séparatiste doivent être au courant que des défenseurs de la république se sont enfuis sinon ils seraient moins présents.


Tiens, ce n'est pas obligatoire, mais à ta place, je prendrais soin de mettre la majuscule à République : d'abord, c'est la convention dans l'UE, ensuite, parce qu'on parle d'une institution en particulier, ce n'est pas une république parmi d'autres, et pour finir, parce que dans Star Wars, comme on ne précise jamais les lieux puisqu'ils occupent toute la Galaxie, les noms des systèmes politiques peuvent être vus un peu comme ceux des pays, on écrit la République un peu comme on écrit la France.

arriveront à entrer dans un village garder pas l’ennemis


Gardé, et par et ennemi :transpire:

Vous êtes sûr que vous connaissez des personnes qui pourront nous cacher ?


Sûre.

- Ils ont dû mettre en place un couvre-feu, intervient Full qui regardait à travers des petites jumelles.


Intervint, sinon c'est du présent.

- Oh si, ils sont bête


Bêtes.

Ils ne devineront pas qu’après votre arrivé nous allons les surprendre.


Arrivée, c'est un nom féminin -"arrivé", c'est pour dire "il est arrivé".

regardèrent les onze droïds de combat B1 immobile


Immobiles.

- Je ne peux pas faire ça… finit –elle par dire.


Finit-elle.

De toute façon c’est le meilleur stratagème que nous ayons et nous ne sommes pas assez nombreux et en état pour en faire une autre.


Ce n'est pas faux, mais d'en faire un autre serait plus léger, tu ne crois pas ?

en tentant de se convaincre qu’elle seul


Seule.

- Bon, Bonjour !


Quand on interrompt un mot pour e reprendre, ce sont des points de suspension qu'on met entre, pas une virgule :wink:

- Allez –y,


Décidément, les tirets et les espaces superflus vont de paire, chez toi^^

alors qu’ils baissèrent tous ensemble leurs armes.


qu'ils baissaient, plutôt, ça indique que l'action est toujours en cours, ce qui va dans le sens du "alors qu'ils", ça se passe au même moment.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar dark alexiel » Ven 14 Juin 2013 - 21:56   Sujet: Re: [chap4] Avec ou sans la Force

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Ah, cool, on sort de la forêt ! Hâte de voir comment ça va évoluer ! Pour le style, j'ai l'impression que ça devient moins laborieux, aussi, je n'ai plus de problèmes de phrases trop courtes, il y a juste ce qu'il faut de descriptions, c'est plutôt bien équilibré, c'est bien ! Et je m'attache de plus en plus à ton héroïne =)


Ah cool ! Je commence à prendre la coup de main avec les descriptions. J'apprend beaucoup en postant ma fic ici et je t'en suis très reconnaissant. A toi et au autre aussi :)

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Tiens, une astuce nettement plus terre-à-terre : le titre du dernier message qui apparaît sur la page d'accueil, par défaut, c'est la réponse au titre du topic au moment où tu postes le message ; par conséquent, si tu changes le titre du topic avant de poster le chapitre, on voit directement sur la page d'accueil que tu en as posté un nouveau, sinon on pense que tu réponds juste à un commentaire Bon, c'est juste un petit truc pour bien faire, hein, aucune importance^^


Si c'est surement important :oui: Mais je n'ai compris pas :transpire: Tu peux la refaire s'il te plait ??

Mitth'raw Nuruodo a écrit:
qui ne laissaient rien paraître de leurs tristesses.

En l'occurrence, on peut penser que c'est la même tristesse qu'ils partagent, donc le mettre au singulier


ah, pour ça j'avais hésité...

Mitth'raw Nuruodo a écrit:si jamais elle était toujours en vie.

Hmmm, "si jamais elle était", c'est une formule orale courante, y compris dans ma bouche, mais à l'écrit, ça ne fait pas très français... C'est mon avis, mais pour peu qu'elle soit toujours en vie serait préférable d'après moi.


Tu as raison ! :oui:

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Le Jedi et Jiss s’étaient occupés à cacher

"S'occuper à", ça fait un peu ils cherchaient une occupation, alors pourquoi pas ça^^S'occuper de, en revanche, c'est plus impératif, c'est l'idée que c'est quelque chose dont quelqu'un doit s'occuper.


Oui, ça fait mieux

Mitth'raw Nuruodo a écrit:

- Les Séparatiste doivent être au courant que des défenseurs de la république se sont enfuis sinon ils seraient moins présents.


Tiens, ce n'est pas obligatoire, mais à ta place, je prendrais soin de mettre la majuscule à République : d'abord, c'est la convention dans l'UE, ensuite, parce qu'on parle d'une institution en particulier, ce n'est pas une république parmi d'autres, et pour finir, parce que dans Star Wars, comme on ne précise jamais les lieux puisqu'ils occupent toute la Galaxie, les noms des systèmes politiques peuvent être vus un peu comme ceux des pays, on écrit la République un peu comme on écrit la France.


ouais, surtout que à Séparatiste je mets une majuscule...

- Allez –y,

Décidément, les tirets et les espaces superflus vont de paire, chez toi^^


bizarre... soit doit être un problème lorsque j'écris, et que je copie/colle le texte sur le forum.

Merci donc, encore une fois pour tes corrections et tes explications que j'essaye de retenir :transpire:

J'ai mis à jour le chapitre 4 :wink:
"Eh bien, merci ô maitresse de la Force, mais ne m'en tenez pas rigueur si je continue à me faire du souci" Lorn Pavan.
dark alexiel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 30 Aoû 2012
Localisation: sur Dorin... avec un masque
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 14 Juin 2013 - 22:01   Sujet: Re: [chap4] Avec ou sans la Force

OK, très bien !

Si c'est surement important :oui: Mais je n'ai compris pas :transpire: Tu peux la refaire s'il te plait ??


Sur la page d'accueil, il y a écrit quels sont les derniers messages de chaque section suivant le titre leur topic ; mais si tu changes le titre de ton topic après avoir posté le dernier message, on ne verra pas le changement sur la page d'accueil, parce que c'est le titre du topic au moment où le message a été posté qui est pris en compte, c'est tout^^
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar dark alexiel » Sam 15 Juin 2013 - 10:41   Sujet: Re: [chap4] Avec ou sans la Force

Mitth'raw Nuruodo a écrit:OK, très bien !

Si c'est surement important :oui: Mais je n'ai compris pas :transpire: Tu peux la refaire s'il te plait ??


Sur la page d'accueil, il y a écrit quels sont les derniers messages de chaque section suivant le titre leur topic ; mais si tu changes le titre de ton topic après avoir posté le dernier message, on ne verra pas le changement sur la page d'accueil, parce que c'est le titre du topic au moment où le message a été posté qui est pris en compte, c'est tout^^


D'accord, donc faut que je fasse l'inverse la prochaine fois: je chance le titre puis j'ajoute le chapitre. :)
"Eh bien, merci ô maitresse de la Force, mais ne m'en tenez pas rigueur si je continue à me faire du souci" Lorn Pavan.
dark alexiel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 30 Aoû 2012
Localisation: sur Dorin... avec un masque
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 15 Juin 2013 - 10:58   Sujet: Re: [chap4] Avec ou sans la Force

Voilà^^ Mais c'est complètement anecdotique, juste un conseil d'un vieil habitué de la pub^^
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Hiivsha » Sam 15 Juin 2013 - 12:57   Sujet: Re: [chap4] Avec ou sans la Force

Ah, enfin de l'action ;)

C'est pas mal du tout.
Évidemment, le style pourrait être plus précis dans le choix des mots. Je vais essayer ci-dessous de te donner quelques exemples pour illustrer mes propos... mais je ne décortiquerai pas tout bien évidemment.
J'aime beaucoup l'histoire et l'héroïne... et le clone aussi... :)

___________________________

Elle eut un mouvement de recule => recul

en voyant sa tête masqué => là par exemple, au lieu du "bête" verbe "voir", tu peux mettre "apercevant" qui marque plus la brièveté et donc la surprise que "voir".

où elle était => idem, réserver le verbe "être" lorsqu'on peut pas faire autrement. Ici, "se trouvait" est tout indiqué. D'autant que dans la foulée tu écris :
"elle vit Jiss et Full qui étaient près de leur frère d’arme. Jiss était pris de convulsions. C’était un tableau insupportable à voir et Ouralle admira..."
ce qui fait une rafale de verbe être déplaisante à la lecture. Donc, élimination si possible :)
Du coup, tu peux mettre des verbes plus circonstanciels comme par exemple :
"elle vit Jiss et Full assis/penchés/debouts/courbés près de leur frère d'arme qui convulsait. Devant cette vision insuportable, Ouralle admira..."
Là on élimine le vilain verbe "être" et on complète la phrase sans la casser en ayant pris soin d'éliminer aussi le premier "qui" pour pouvoir l'utiliser en connexion des deux phrases. On utilise "vision" qui nous évite à la fois le verbe "être" et "voir"... ;)

Je me permets ce long commentaire pour te montrer le genre de questions que je me pose pour améliorer mon style lors de ma relecture : éliminer au maximum les verbes "être", "avoir" et les verbes génériques (voir, entendre, dire...) lorsque des synonymes plus "parlants" existent, quitte à changer la structure de la phrase pour casser la succession "sujet + verbe + complément" et ainsi donner un phrasé plus "littéraire" au texte ou une meilleur musicalité.

le soutient des deux clones => soutien

"La jeune femme se leva et partit se mettre aux côtés du traumatisé et de Jiss" => proposition : "alla s'asseoir"

Elle le regarda compatissant. => "en compatissant" ou "Elle le couva d'un regard compatissant" ou "Elle jeta sur lui un regard compatissant"

un dernier soupire => soupir

Pour refermer entièrement les yeux de Vere, la native descendit sa main sur eux. => proposition : "La native ferma délicatement les yeux de Vere du bout des doigts"

Bon, j'arrête là parce que évidemment mon rôle n'est pas de réécrire le texte à ta place. C'était juste pour te montrer amicalement comment on peut adoucir les phrases, les rendre plus "moelleuses" :) et peut être plus précises, parce que "descendit les mains sur eux" ça me choque à la lecture et c'est pas très parlant.

en se mettant debout. =>proposition : se relevant

elle resta un moment seule à l’écart => proposition : elle s'isola un moment

où elle allait dormir ce soir => j'ai du mal avec "ce soir" qui est une expression "du présent". Or ici, le récit est au passé. J'aurais préféré : "ce soir-là" ou "le soir même"

pour peu qu’elle soit toujours en vie si jamais elle était toujours en vie. => je pense que "si jamais elle était toujours en vie" est inutile, le "pour peu que" revient au même.

Full arriva peut après => peu

attirer l’intention des droïds => l'attention

vinrent de leurs droites. => leur droite (il n'y en a qu'une)

juste au moment où celle-ci se rapprocha rapidement => rapprochait

Les deux soldats clone => clones

alors qu’Ouralle se plaça devant la bête => plaçait

prêt à tirer => prêts

les bras grand ouvert => grands ouverts

vint à ses côtés pour la protéger => proposition : accourut

sa peau épaisse grise foncé => gris foncé

sans poil => poils (on suppose que si elle en avait, il y en aurait plus de un ;) )

était parsemé => parsemée

Dans quelques jours, il quittera cette planète, et il sera passé à une nouvelle mission. => quitterait... serait (car ici c'est vraisemblablement une supposition subordonnée à un certain nombre d'aléas à venir ;) )

de m’avoir sauvé lorsque le dispensaire à été attaqué. => sauvée ... a été...

une journée passé à marcher => passée

était relativement bien passé => répétition

la situation dans laquelle ils étaient => proposition : "se trouvaient" (pour éviter un deuxième "étai(ent)" dans la même phrase)

les Séparatistes devaient être présent dans les alentours => présents

au dessus => au-dessus

C’était des véhicules légers => C'étaient

et piloté pour un droïd B1 => pilotés par

un millier habitants => d'habitants

des petite fenêtres => petites

on apperçevait => apercevait

Les Séparatiste => Séparatistes

Laissez moi => laissez-moi

Quoi ? demande t-elle => demanda-t-elle

C’est vous qui allez y aller => beurk... "devez y aller"

par notamment par le fait => une "part" de trop ? :D

en état d’en faire une autre. => "un" c'est d'un stratagème dont il parle... et le verbe "faire" est ici maladroit : on ne "fait" pas un stratagème mais on l'élabore ou on l'étudie.

Ouralle se demandant un instant => demanda

Ces jambes tremblaient => Ses

elle aurait aimé se retourner pour espérer croiser le regard d’un clone ou du Jedi pour se redonner du courage. => il y a un "pour" de trp ici ;)

alors qu’ils baissairent tous ensemble leurs armes. => baissaient
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar dark alexiel » Sam 15 Juin 2013 - 18:45   Sujet: Re: [chap4] Avec ou sans la Force

Hiivsha a écrit:Ah, enfin de l'action ;)

C'est pas mal du tout.
Évidemment, le style pourrait être plus précis dans le choix des mots. Je vais essayer ci-dessous de te donner quelques exemples pour illustrer mes propos... mais je ne décortiquerai pas tout bien évidemment.
J'aime beaucoup l'histoire et l'héroïne... et le clone aussi... :)


Merci, content que ça te plaise :) même si ma fic ne doit pas être au même niveau de la tienne :D

Hiivsha a écrit:Je me permets ce long commentaire pour te montrer le genre de questions que je me pose pour améliorer mon style lors de ma relecture : éliminer au maximum les verbes "être", "avoir" et les verbes génériques (voir, entendre, dire...) lorsque des synonymes plus "parlants" existent, quitte à changer la structure de la phrase pour casser la succession "sujet + verbe + complément" et ainsi donner un phrasé plus "littéraire" au texte ou une meilleur musicalité.


Une remarque que tu m'avais déjà faite auparavant, et que j'ai trouvé très juste :oui: . Depuis j'essayais de faire attention à ces méchant verbes avoir et être, mais apparemment pas assez ! :transpire: J'en retire déjà plein avant de poster les chapitres ! :D Mais tu as parfaitement raison, je vais redoubler d'effort :oui: . comme pour les fautes: "cette fois j'ai bien vérifier, j'en ferais moins que le dernière fois !" et ben non... :cry:

Hiivsha a écrit:sa peau épaisse grise foncé => gris foncé


aaaah je savais que l'on accrodait pas les couleurs composées ! du coup j'ai fais attention à foncé, mais pas à Gris... quelle honte !

Hiivsha a écrit:où elle allait dormir ce soir => j'ai du mal avec "ce soir" qui est une expression "du présent". Or ici, le récit est au passé. J'aurais préféré : "ce soir-là" ou "le soir même"


Encore une fois tu as raison.

Hiivsha a écrit:était relativement bien passé => répétition


"s’était relativement bien déroulée vu la situation dans laquelle ils se trouvaient" :P

Hiivsha a écrit:par notamment par le fait => une "part" de trop ? :D


:lol:

Hiivsha a écrit:elle aurait aimé se retourner pour espérer croiser le regard d’un clone ou du Jedi pour se redonner du courage. => il y a un "pour" de trp ici ;)


"Ouralle retint sa respiration, elle aurait aimé se retourner , croiser le regard d’un clone ou du Jedi pour se redonner du courage."

- Madame ? euh pardon Ouralle, commença-t-il en se reprenant une énième fois en esquissant un geste d’excuse. Pardonnez-moi, vraiment...


Esquisser, ce verbe, Hiivsha, c'est toi qui me l'a fait découvrir lorsque j'ai lu un peu ton tome 2. Je l'avais noté, pour le ressortir dans ma fic :wink: Merci :jap:

Merci encore et toujours pour toute tes corrections !!! Je vais relire une dernière fois le chapitre avant de le mettre à jour. Espérant enlever encore quelques être et avoir en trop :D
"Eh bien, merci ô maitresse de la Force, mais ne m'en tenez pas rigueur si je continue à me faire du souci" Lorn Pavan.
dark alexiel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 30 Aoû 2012
Localisation: sur Dorin... avec un masque
 

Messagepar Red Monkey » Sam 15 Juin 2013 - 18:54   Sujet: Re: [chap4] Avec ou sans la Force

Voilà. Lu.
Alors, un chapitre 4 tranquille, ils sortent de la forêt, commencent à zigouiller du droide. :D Je m'attache aux clones, preuve qu'ils sont bien traités, avec moi. Continue comme ça.
C'est toujours très bien, l'histoire est intéressante, tu rajoute de l'intrigue, petit à petit. L'histoire de ta Déesse est un peu bizarre mais c'est marrant ^^
Attrayant, attrayant... :D
J'attends la suite donc. Je vais pas faire de commentaire plus poussé, ni corriger les fautes que j'ai vu. J'ai pas l'impression que tu aies encore intégré les fautes qu'on trouvé les autres quand j'ai lu, alors ce serait inutile de se répéter :)
:hello: (je t'attends pour mon 4 :siffle: )
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar dark alexiel » Sam 15 Juin 2013 - 19:28   Sujet: Re: [chap4] Avec ou sans la Force

Revan Bane a écrit:(je t'attends pour mon 4 :siffle: )


demain, si j'ai le temps ! :cute:

Merci pour ton commentaire, c'est sympa :)
"Eh bien, merci ô maitresse de la Force, mais ne m'en tenez pas rigueur si je continue à me faire du souci" Lorn Pavan.
dark alexiel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 30 Aoû 2012
Localisation: sur Dorin... avec un masque
 

Messagepar dark alexiel » Dim 16 Juin 2013 - 18:22   Sujet: Re: [chap4] Avec ou sans la Force

J'ai mis à jour le chapitre en incluant les corrections d'Hiivsha et quelques rectifications de ma part :wink: . Exemple:

Avant:
Respirant profondément pour se ressaisir, elle resta un moment seule à l’écart. Il fallait qu’elle soit forte. Le soleil allait bientôt se lever sur la nature luxuriante, mais cela était difficile à prédire exactement car des nuages recouvraient le ciel. La forêt était calme et se réveillait doucement. Une nouvelle journée commençait. Le plus inquiétant c’était qu’elle ne savait pas ce qu’il allait se passer, où elle allait dormir ce soir, pour peu qu’elle soit toujours en vie si jamais elle était toujours en vie.

Après:
"S’isolant un moment, elle respira profondément pour se ressaisir. Il fallait qu’elle soit forte. Le soleil allait bientôt se lever sur la nature luxuriante, mais cela était difficile à prédire exactement car des nuages recouvraient le ciel. La forêt calme, se réveillait doucement. Une nouvelle journée commençait. Le plus inquiétant c’était qu’Ouralle ne savait pas ce qu’il allait se passer aujourd’hui, où elle allait dormir ce soir-là, pour peu qu’elle soit toujours en vie. "

Avant:
Sa gueule allongée laissait apparaître des dents plates tandis que sa peau épaisse grise foncé sans poil était parsemé de taches.

Après:
"Il était trapu avec des puissantes pattes qui se terminait par des pieds plats. Sa gueule allongée laissait apparaître des dents plates tandis que sa peau épaisse gris foncé sans poils était parsemée de taches. "

Avant:
La cité d’à peine un millier habitants était constituée de modestes maisons collées les unes aux autres avec des ruelles étroites. Les maisons en briques, de terre ou de bois possédaient des petite fenêtres dont on aperçevait la lumière témoin de la présence de villageois. L’atelier de fabrication du Vadchiift marchait toujours car de la fumée s’échappait de son unique cheminée.

Après:
"La cité d’à peine un millier d’habitants rassemblait de modest des habitations collées les unes aux autres où , entre elles, serpentaient des ruelles étroites. Les maisons en briques, de terre ou de bois possédaient des petites fenêtres dont on apercevait la lumière témoin de la présence de villageois. L’atelier de fabrication du Vadchiift fonctionnait toujours car de la fumée s’échappait de son unique cheminée."

Et avant:
Ouralle se demandant un instant s’il n’avait pas utilisé un de ses tours avec sa foutue Force pour la rassurer. Puis elle se rendit compte que sa confiance en soi n’avait pas changé.

Et après:
"Ouralle se demanda un instant s’il n’allait pas utiliser un de ses tours avec sa foutue Force pour la pousser à accepter ce rôle. Puis elle se rendit compte que sa motivation et son courage frolaient toujours le zéro absolu."


Maintenant que mes phrases sont plus longue (Merci Mitth'raw :wink: ) j'ai des problème avec les "car ceux-ci", "car cela..."
"Eh bien, merci ô maitresse de la Force, mais ne m'en tenez pas rigueur si je continue à me faire du souci" Lorn Pavan.
dark alexiel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 30 Aoû 2012
Localisation: sur Dorin... avec un masque
 

Messagepar Den » Lun 17 Juin 2013 - 16:30   Sujet: Re: [chap4] Avec ou sans la Force

Voilà! J'ai lu la suite!

Plus j'avance dans ma lecture, plus je me dis qu'elle est quand même cool ton héroïne. Je l'aime vraiment bien. On s'y attache facilement. Attention, le clone est bien également. Mais je trouve que la demoiselle à un petit quelque chose en plus.

Niveau histoire, on a droit à un peu d'action avec l'attaque des droïdes, de l'aventure en veux-tu en voilà. Non, franchement, c'est top.

Pour le style, j'ai l'impression que tu te sens plus à l'aise avec ton histoire et tes personnages. Tu véhicules beaucoup de choses positives, en tout cas.

Vivement la suite donc! Ce sera avec plaisir que je te lirai! :wink:
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar dark alexiel » Lun 17 Juin 2013 - 17:01   Sujet: Re: [chap4] Avec ou sans la Force

Den a écrit:Voilà! J'ai lu la suite!

Plus j'avance dans ma lecture, plus je me dis qu'elle est quand même cool ton héroïne. Je l'aime vraiment bien. On s'y attache facilement. Attention, le clone est bien également. Mais je trouve que la demoiselle à un petit quelque chose en plus.

Niveau histoire, on a droit à un peu d'action avec l'attaque des droïdes, de l'aventure en veux-tu en voilà. Non, franchement, c'est top.

Pour le style, j'ai l'impression que tu te sens plus à l'aise avec ton histoire et tes personnages. Tu véhicules beaucoup de choses positives, en tout cas.

Vivement la suite donc! Ce sera avec plaisir que je te lirai! :wink:


C'est super ! :D je suis contente tu es pris du plaisir en la lisant et merci d'avoir lu :jap:
Nh'ésites pas, si tu as la moindre remarque à faire :wink:

Visiblement Ouralle a du succès, je suis ravi !
"Eh bien, merci ô maitresse de la Force, mais ne m'en tenez pas rigueur si je continue à me faire du souci" Lorn Pavan.
dark alexiel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 30 Aoû 2012
Localisation: sur Dorin... avec un masque
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 20 Juin 2013 - 14:56   Sujet: Re: [chap4] Avec ou sans la Force

Lu.

Une histoire très sympathique, qui me rappelle par bien des égards Contact Zéro, le premier Republic Commando. Ouralle me rappelle par bien des égards Etain, sa proximité avec les clones, son apprentissage sur le terrain... Et, dans ce cas-là, Full fait immédiatement penser à Darman. ^^

J'ai d'ailleurs remarqué qu'avec ton rituel, "le Souhait Ultime", tu mettais en place des croyances, une mythologie... C'est le genre de détails bien sympathiques qui font la différence.

Bref, continue comme ça ! :jap:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23434
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar dark alexiel » Jeu 20 Juin 2013 - 17:14   Sujet: Re: [chap4] Avec ou sans la Force

Jagen Eripsa a écrit:Lu.

Une histoire très sympathique, qui me rappelle par bien des égards Contact Zéro, le premier Republic Commando. Ouralle me rappelle par bien des égards Etain, sa proximité avec les clones, son apprentissage sur le terrain... Et, dans ce cas-là, Full fait immédiatement penser à Darman. ^^

J'ai d'ailleurs remarqué qu'avec ton rituel, "le Souhait Ultime", tu mettais en place des croyances, une mythologie... C'est le genre de détails bien sympathiques qui font la différence.

Bref, continue comme ça ! :jap:


Merci beaucoup d'avoir lu et d'avoir laissé ton avis :)

Je n'ai jamais voulu m'inspirer de Contact Zéro ! :transpire: En tout cas pas consciemment. Même si je l'ai lu il y a quelques années de ça et qu'il m'a beaucoup plu. D'ailleurs quand j'écris une histoire (fan-fiction et récit), j'ai horreur de m'inspirer de quelque chose, j'essaye toujours au maximum d'utiliser ma créativité débordante. :D Mais bon, il faut croire que l'on est toujours marqué par ce qu'on lit...

Merci pour ta remarque sur la mythologie, c'est vrai que cela met bien en place les mœurs et coutumes d'une planète pour encore plus se plonger dans l'histoire !

En tout cas, la suite sera différente de Républic Commando, même si je le reconnait qu'il y a quelques ressemblances dans certains passages... :whistle:
"Eh bien, merci ô maitresse de la Force, mais ne m'en tenez pas rigueur si je continue à me faire du souci" Lorn Pavan.
dark alexiel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 30 Aoû 2012
Localisation: sur Dorin... avec un masque
 

Messagepar Red Monkey » Jeu 20 Juin 2013 - 17:50   Sujet: Re: [chap4] Avec ou sans la Force

dark alexiel a écrit:même si je le reconnait qu'il y a quelques ressemblances dans certains passages... :whistle:


Un peu plus que ça je dirais moi^^
Je l'avais remarqué aux précédents chapitres. Ca ne retire rien à l'histoire, t'inquiètes, les RC sont une de mes séries favorites, d'où la remarque sur la ressemblance :D
Continue ! :wink:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar dark alexiel » Jeu 20 Juin 2013 - 18:02   Sujet: Re: [chap4] Avec ou sans la Force

Revan Bane a écrit:
Un peu plus que ça je dirais moi^^
Je l'avais remarqué aux précédents chapitres. Ca ne retire rien à l'histoire, t'inquiètes, les RC sont une de mes séries favorites, d'où la remarque sur la ressemblance :D
Continue ! :wink:


Tant mieux que cela vous plaise (toi Revan et Jagen) :) je n'en suis que ravi, et c'est presque l'essentiel d'ailleurs.
mais pour moi ça me gène un peu, c'est comme une "défaite" :transpire:
"Eh bien, merci ô maitresse de la Force, mais ne m'en tenez pas rigueur si je continue à me faire du souci" Lorn Pavan.
dark alexiel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 30 Aoû 2012
Localisation: sur Dorin... avec un masque
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Jeu 20 Juin 2013 - 18:04   Sujet: Re: [chap4] Avec ou sans la Force

Faut pas, tu sais, entre s'inspirer de quelque chose et le copier, il y a de la marge :) Et on a tous besoin d'inspirations, conscientes ou non, c'est comme ça.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Red Monkey » Jeu 20 Juin 2013 - 18:07   Sujet: Re: [chap4] Avec ou sans la Force

Une défaite ? :perplexe:
Eh ben, dis moi ^^

Ca veut dire que tu nous amène ça comme un vrai bouquin SW.
J'ai montré ma fic à quelqu'un qui lit les livres, et il a dit que c'était trop comme un vrai bouquin, que c'était pas moi, pas mon style et tout, un copiage, mais comme il a sorti l'exemple comme s'il parlait de tous les bouquins en général, et pas du style d'un unique bouquin, je le prends comme une victoire.
Et si ça peut te rassurer, y'a pas que Contact Zéro qui m'apparaît ici. :sournois:
Sens y une victoire et pas une défaite dans nos remarques.

:D
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar dark alexiel » Jeu 20 Juin 2013 - 18:09   Sujet: Re: [chap4] Avec ou sans la Force

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Faut pas, tu sais, entre s'inspirer de quelque chose et le copier, il y a de la marge :) Et on a tous besoin d'inspirations, conscientes ou non, c'est comme ça.


Merci Mitth'raw :cute: :jap:
"Eh bien, merci ô maitresse de la Force, mais ne m'en tenez pas rigueur si je continue à me faire du souci" Lorn Pavan.
dark alexiel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 30 Aoû 2012
Localisation: sur Dorin... avec un masque
 

Messagepar dark alexiel » Sam 06 Juil 2013 - 14:39   Sujet: Re: [chap5] Avec ou sans la Force

~ ~ Avec ou sans la Force: Chapitre 5 ~ ~


Pour l’attaque surprise, Jiss avait aidé le commandant Full à rejoindre une position adéquate. Le soldat resta à genoux prêt à bondir au moment voulu. Son supérieur, à plat ventre, entreprit de faire les dernières vérifications sur son Fusil Blaster DC-15.
- Ca va votre jambe, commandant ? demanda le soldat après l’avoir observé discrètement.
- Non, mais il y a plus important pour le moment. Et toi, Jiss, ça va depuis ce matin ?
Il voulait parler de la perte de Vere, ce que le soldat comprit aussitôt. D’une manière ou d’une autre, parfois maladroitement, Full se souciait toujours de ses soldats.
- Oui, ça peut aller, monsieur. Ouralle arrive près de l’objectif, ajouta t-il un instant plus tard en regardant à travers les jumelles. Les casseroles l’ont vue. C’est horrible ce qu’on lui demande de faire la pauvre... Surtout qu’elle n’est pas obligée.
- C'est-à-dire ?
- Bah, elle aurait pu repartir chez elle et nous laisser en plan.


L’attaque était lancée. Ouralle partit discrètement se cacher un peu plus loin derrière la maison détruite, pendant que les droïds réalisaient ce qui leur arrivait. Sa mission était terminée, elle avait détourné leur attention. La native sortit, en tremblant, le pistolet DC-15s que lui avait prêté Full au cas où elle en aurait besoin. Dos au mur, elle se risqua à jeter un coup d’œil à ce qui se passait. Les machines ne tardèrent pas à riposter au coup de feu en tirant au hasard vers la végétation dense.


Plo Koon laissa les deux clones faire un maximum de dégât aux machines tout en guettant le moment opportun pour intervenir. La fièvre le fatiguait encore beaucoup et la chaleur, qu’il supportait mal, n’arrangeait rien. L’espace d’une seconde, il posa sa tête sur son avant bras et ferma les yeux sous son masque. Il devait se concentrer et pour cela, il chercha un lien plus profond avec la Force pour pallier sa faiblesse du moment. Enfin en redressant la tête, le Keldor était prêt, l’esprit en alerte et pleinement dans l’instant présent. Les tirs de l’ennemi se faisaient de plus en plus précis sur la position des clones. Alors il sortit de sa cachette et activa son sabre laser pour créer une nouvelle diversion.


Cinq droïds hors service jonchaient le sol. Ouralle, qui regardait toujours la scène, fut satisfaite. Cela aurait été plus facile qu’elle l’aurait imaginé. En plus elle n’eut pas à intervenir avec son arme. Cependant des bruits réguliers attirèrent son attention devant elle. Sa joie s’effondra soudainement pour laisser place à de la surprise puis très vite à la peur lorsqu’elle vit venir du village d’autres droïds de combat parfaitement alignés. Incapable du moindre mouvement, elle les regarda arriver jusqu’à elle.
- Vous êtes une native de Pazgni ? lui demanda la première machine.
- Euh…
Prise de panique, Ouralle se leva en tirant un coup dans la poitrine de son ennemi avant de courir vers une autre maison abandonnée. Tournant le dos aux machines elle entendit, mais aussi sentit l’odeur caractéristique de brûlé, des rayons rouges qui la frôlaient. Dans sa course, elle aperçut à sa droite la lame bleue du Jedi s’agiter. Elle entra par une porte défoncée dans un nuage de poussière et se cacha derrière le mur.
- Oh, Zalass*…Chui trop bête…
Tout son corps tremblait maintenant et son cœur n’était pas prêt de se calmer. La jeune fille s’en voulut terriblement de n’avoir pas plus réfléchi. L’affolement lui avait fait faire n’importe quoi et maintenant les droïds en avaient après elle.


Le Jedi, entre deux mouvements de sabre, vit Ouralle s’enfuir devant lui pour atteindre une autre habitation. Maintenant ils se retrouvaient avec une dizaine de machines supplémentaires et la native pratiquement au milieu de l’ennemi. Trois droïds s’occupèrent de son cas en tirant sur le mur, dans sa direction. L’attaque s’éternisait, ce n’était pas bon.


- Ah, d ’autres casseroles ont dû entendre le raffut, dit le commandant clone en continuant à tirer.
- Ouralle se retrouve coincée dans la maison, elle va se faire descendre ! Constata Jiss qui releva la tête de son viseur.
Les tirs des droïds fusaient maintenant à moins d’un mètre d’eux, carbonisant les feuilles et le bois dans leur passage. Ils devaient se déplacer au risque de se faire tuer sur place. Le Jedi fit soudain des signes de la main à leurs intentions.
- Mais, il n’est pas sérieux… dit Jiss après avoir interprété ces ordres.
- Vas-y, Vas-y, Je te couvre ! le poussa Full.
- Mais commandant vous allez vous faire…
- Bon sang, bouge ton shebs** ! Je ne suis pas paralysé, allez !
Le soldat clone dévala la pente pour rejoindre son général.


Une onde de Force créée par le Keldor balaya quelques droïds ce qui permit d’avancer davantage. Tout en courant, Jiss lança une grenade dans sa course pour compléter le travail. Plo Koon, se protégea de ses bras et fut déstabilisé par l’onde de choc mais il se ressaisit rapidement. Une brèche était ouverte.
- Aller chercher Ouralle et avancez, cria-t-il au soldat qui s’exécutat sur le champ.
- Oui, chef !
Le Kel Dor, avec le même langage des signes, invita Full à les rejoindre.


Ouralle recroquevillée contre le mur les mains sur les oreilles, n’avait pas le courage de se redresser pour tirer sur les droïds. La paroi de terre, derrière elle, tremblait et ce n’était qu’une question de secondes avant qu’elle ne s’écroule sous les rayons mortels des machines. C’était la fin elle en était persuadée. Mais les tirs cessèrent subitement et soudain une silhouette blanche apparut par la porte. Elle sursauta et dégaina son pistolet.
- Ouralle venez ! Vite, lui dit Jiss en détournant de sa main l’arme pointé sur lui.
Sur le moment, elle ne réalisa pas qu’on était venu la secourir.
- Allez, on n’a pas toute la journée ! lui dit-il en la tirant par sa blouse.
La jeune fille finit par le suivre et ils sortirent de la ruine. Rapidement, Plo Koon les rejoignit tout en protégeant leurs arrières.
- On va se refugier dans la ville, maintenant, avant que d’autres droïds n’arrivent ! ordonna le Jedi.
- Mais, et Full ? demanda Ouralle stupéfaite.
- Il est trop long avec sa blessure, en l’attendant c’est nous qui sommes en danger.
- On peut pas le laisser comme ça !
- Ne perdons pas de temps, ne gâchons pas son sacrifice.
- Mais il est encore vivant ! continua Ouralle campée sur sa position.
Le Jedi la poussa pressement dans la ruelle pour qu’elle avance. Cependant la native résistait.
- On ne peut pas l’abandonner, il est encore vivant !
Elle finit par échapper à son emprise et rebroussa chemin en courant.
- Fierfek*** ! Lâcha Jiss qui tenta aussi de la rattraper.
- Ouralle c’est trop dangereux, vous aller vous faire tuer !

La native contourna la maison où elle était auparavant, pour être à l’abri des quelques droïds récalcitrants qui se remettaient debout depuis l’explosion. Arrivée au coin, elle donna quelques tirs de couverture et poursuivit vers la forêt le plus rapidement possible tête baissée. Les tirs qui la visaient ne l’effrayaient même plus. D’ailleurs elle ne leurs prêtait plus aucune attention. Tous ce qui importait était de retrouver Full et de le ramener avec eux. La mort de Vere avait suffit.
Après un moment passé à ramper parmi les différentes nuances de vert et de marron des plantes elle repéra son armure blanche et rouge.
- Full !
Celui-ci était allongé sur le dos, immobile, lorsqu’Ouralle arriva :
- Ca va ? On doit rejoindre les autres ! dit-elle en le secouant par les épaules.
Elle allait lui enlever son casque, craignant qu’il ait perdu connaissance, quand il lui fit un signe de la main indiquant sa jambe attelée.
- Vous avez mal ? Qu’est ce que… oh Zalass
En voulant se déplacer et en prenant appui dessus, Full avait aggravé sa fracture. Mais Ouralle n’avait pas le temps de regarder.
- On verra plus tard. Allez, debout !
Elle l’aida à se redresser mais la douleur l’anéantissait totalement.
- Je ne peux pas vous porter, Full. Il faut que vous m’aidiez !
Enfin il réussit à se mettre debout avec son soutien. Tout le poids de son corps s’appuyait sur elle cette fois, alors qu’elle le maintenait avec son bras autour de ses épaules. Redressant la tête, Ouralle remarqua que les coups de feu avaient cessé. Ils descendirent la pente le plus rapidement possible trébuchant et manquant de tomber à de multiples reprises. Soudain le corps du commandant sembla plus léger, et se souleva même dans les airs. La jeune fille prit peur une seconde jusqu’à ce qu’elle comprenne que c’était le Jedi qui le soulevait avec la Force et il continua à le faire glisser doucement jusqu’à eux. Les carcasses fumantes à l’acier rougi étaient éparpillées à terre.
Jiss put prendre le relais quand le Keldor le posa sur les épaules du soldat. Il passa un bras autour de celui de Full et l’autre autour de sa jambe. D’autres droïds allaient arriver d’une seconde à l’autre.
- Suivez mes ordres la prochaine fois, lui dit le Jedi d’un ton grave alors qu’ils marchaient vers la cité. Le soldat Jiss et moi-même avons manqué de...
- Je ne suis pas un soldat, moi, dit-elle en le foudroyant du regard tout en passant devant lui.
Mais ce n’était pas le moment de se disputer, ils devaient se cacher maintenant. D’un pas pressé, ils avancèrent. Ouralle détacha ses cheveux, enleva sa blouse et la posa sur Full qui semblait inconscient, pour cacher grossièrement son armure.
- Jiss enlevez votre casque, dit-elle au soldat.
Le clone réussit à l’enlever d’une seule main alors que la native partait dans une cour, en sautant par-dessus une barrière en bois, pour attraper du linge qui séchait. De retour, elle lança au Jedi une tenue de travail d’agriculteur avant d’enfiler un gilet de laine marron bien trop grand pour elle.

En continuant la progression, Ouralle remarqua seulement maintenant que la rue était déserte. Mais cela ne l’empêchait pas de regarder nerveusement autour d’elle. Ils ignoraient si le couvre-feu était déjà appliqué ou non. En tout cas les habitations, recouvertes de chaux rouge voire marron foncé, avaient toutes leurs fenêtres et portes de bois closes. On aurait presque dit une ville fantôme. Conduits par Ouralle, et après quelques croisements, ils étaient presque arrivés, lorsqu’une silhouette se dessina et marcha vers eux. La jeune femme ralentit la cadence, méfiante. Non, ce n’était pas un droïd mais on n’était jamais trop prudent. Elle vit Plo Koon qui avait mit sa capuche, diriger doucement sa main sur son sabre laser. Habillé avec la même tenue agricole, le passant marchait rapidement mais ne montrait aucun comportement suspect. Ouralle se détendit un peu et continua à marcher lentement. Lorsqu’il fut arrivé à leur hauteur, elle découvrit qu’il s’agisait d’un homme d’âge mûr qui, à son tour, les dévisagea tous les trois. Puis son visage barbu s’illumina lorsqu’il découvrit l’identité de ces inconnus et il leur fit un signe de tête. Ouralle l’imita, espèrant quand même qu’il n’allait pas vendre la mèche.

Enfin la maison en question était en vue, ressemblant à toutes les autres.
- On y est, dit-elle un peu soulagée malgré tout. Vous me laissez parler, et... intervenez que si ça tourne mal.
Elle toquait à la porte, lorsqu’un bruit de moteur s’approcha et qu’un STAP survola les habitations sans remarquer leur présence. Ouralle sursauta au moment où la lourde porte s’ouvrit et qu’un homme torse nu, stupéfait par tout ce petit monde, apparut.


~~~~


* Zalass= zut, m**de
** Shebs (Mando'a)= fesse, cul
***Fierfek (Mando'a)= m**de

Que des gros mots c'est n'importe quoi... :pfff: :D

Désolé pour le retard, vous savez ce que c'est la vie étudiante... :cry:

Voilà un chapitre qui m'a donné beaucoup de file à retordre, l'action y étant pour beaucoup. Je voulais décrire au mieux les scènes que j'avais en tête, tout en veillant à la compréhension.

N'hésitez pas si vous avez la moindre remarque. :wink:
Modifié en dernier par dark alexiel le Lun 08 Juil 2013 - 17:19, modifié 5 fois.
"Eh bien, merci ô maitresse de la Force, mais ne m'en tenez pas rigueur si je continue à me faire du souci" Lorn Pavan.
dark alexiel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 30 Aoû 2012
Localisation: sur Dorin... avec un masque
 

Messagepar Red Monkey » Sam 06 Juil 2013 - 14:46   Sujet: Re: [chap5] Avec ou sans la Force

dark alexiel a écrit:
Voilà un chapitre qui m'a donné beaucoup de file à retordre, l'action y étant pour beaucoup. Je voulais décrire au mieux les scènes que j'avais en tête, tout en veillant à la compréhension.


Ouais, c'est pas toujours facile ça... :oui:

Bien, lu.
Je m'attarde pas sur les quelques maladresses que j'ai vu, t'en fais pas beaucoup, c'est déjà bien, si je les ai vu, les autres les verront. :wink:
Sinon, j'ai bien aimé, on continue dans la lancée, une jolie attaque de clones, avec Koon qui zigouille du droide, et même Ouralle :lol:

La suite ! La suite ! :diable:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 06 Juil 2013 - 15:20   Sujet: Re: [chap5] Avec ou sans la Force

Bien, wouh ! Ça va, tu t'en tires plutôt bien pour l'action, c'est plutôt clair, et c'est sympa de voir que les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu, je pense à Ouralle qui panique à un moment, c'est toujours bien d'insérer une part d'aléa ; on a aussi le dilemme du "Je vais le chercher ou j'y vais pas ?", très classique mais toujours intéressant pour voir comment réagissent les personnages. Par contre, j'ai relevé une flopée de fautes :transpire:

Le soldat resta à genoux prêt à bondir au moment voulut.


Voulu.

Les casseroles l’ont vu.


Vue.

- Bah, elle aurait put repartir chez elle et nous laisser en plan.


Pu.

Ouralle partie discrètement


Partit, on n'accorde pas en genre si c'est le verbe conjugué :wink:

pendant que les droïds réalisaient ce qui leurs arrivaient.


1/ Leur, c'est si tu veux dire leur ceci ou leur cela qu'il faut accorder en nombre.

2/ Arrivait, c'est "ce", le sujet.

Sa mission était terminée, elle avait détourné leurs attentions.


En principe, on écrit plutôt leur attention, considérant que c'est une même attention collective qui est visée :neutre:

Dos au mur, elle se risqua de jeter un coup d’œil


Pour faire quelque chose, c'est se risqua à ; le "de", ce n'est pas pour une action risquée, c'est pour un risque qu'elle encoure qu'elle le veuille ou non, "elle risquait de se faire repérer", par exemple.

Alors il sortit de sa cachette et activa son Sabrelaser pour créer une nouvelle diversion.


On ne met jamais de majuscule à sabre-laser, ou sabre laser, comme tu veux, et on ne l'écrit jamais en un seul mot -ou alors, il faut mettre la vieille traduction "sabrolaser", mais elle est abandonnée depuis longtemps.

Il devait se concentrer, et pour cela, il chercha un lien plus profond avec la Force pour palier à sa faiblesse du moment.


1/ Pallier -le palier, c'est là que tu croises ton voisin^^

2/ C'est une faute courante, mais on écrit pallier quelque chose, pas pallier à.

Cela aura été plus facile qu’elle l’aurait imaginé.


Aurait été, sinon, c'est du futur^^

Sa joie s’effondra soudainement pour laisser place à de la surprise puis très vite à la peur, et lorsqu’elle vit venir du village d’autres droïds de combat parfaitement alignés.


Pourquoi "et" ? Ce n'est pas quelque chose qu'on ajoute et qui serait séparé de la phrase, puisque c'est pour ça qu'elle a peur ; autant supprimer le "et" et la virgule, pour montrer que le "lorsque" indique à quel moment elle a de nouveau peur.

Pris de panique, Ouralle


Prise^^

Tournant le dos aux machines elle entendit, mais aussi sentit l’odeur caractéristique de brulé,


Brûlé.

La jeune fille s’en voulut terriblement de n’avoir pas plus réfléchit.


Réfléchi.

Maintenant ils se retrouvèrent


Retrouvèrent.

avec une dizaine de machine supplémentaire


Machines supplémentaires.

- Ouralle se retrouve coincé dans la maison,


Coincée.

- Mais, il n’est pas sérieux… dit Jiss après avoir interpréter ces ordres.


Interprété.
- Bon sang, bouges ton shebs !


Bouge, pas de "s" à l'impératif.

La paroi de terre, derrière elle, tremblait et ce n’était qu’une question de secondes avant qu’il ne s’écroule sous les rayons mortels des machines.


C'est "la paroi", le sujet, donc qu'elle ne s'écroule.

- Mais il est encore vivant ! continua Ouralle campé sur sa position.


Campée.

Elle allait lui enlever son casque, craignant qu’il est perdu connaissance,


Ait perdu -c'est bien le verbe avoir, pour dire qu'il a perdu quelque chose, pas qu'il s'est perdu dans la forêt^^

jusqu’à ce qu’il face


Fasse :transpire:

- On verra plus tard. Aller, debout !


Allez, c'est une injonction.

Enfin il réussit à se mettre debout avec son soutient.


Soutien, sinon, c'est le verbe.

Ils descendirent la pente le plus rapidement possible trébuchant et manquant de tomber à de multiple reprise.


Multiples reprises^^

Le soldat Jiss et moi-même avions manqué de...


Avons manqué -"avions manqué" s'il rajoutait qu'il s'était passé autre chose après, c'est du passé dans le passé.

Le clone réussit à l’enlever d’une seule main alors que la native partie dans une cour,


Partit.

avaient toutes leurs fenêtres et portes de bois close.


Closes.

- On y est, dit-elle un peu soulagé malgré tout.


Soulagée. Tu as décidément du mal à accepter l'idée que Ouralle est une fille :lol:

PS : tu as gagné mon 5000ème message, bravo :lol:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Hiivsha » Sam 06 Juil 2013 - 16:25   Sujet: Re: [chap5] Avec ou sans la Force

Vu la "flopée" signalée par Mitth, je vais faire comme d'hab et attendre sagement que le texte soit corrigé pour passer à mon tour dessus. ;)
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar dark alexiel » Sam 06 Juil 2013 - 17:40   Sujet: Re: [chap5] Avec ou sans la Force

Revan Bane a écrit:Sinon, j'ai bien aimé, on continue dans la lancée, une jolie attaque de clones, avec Koon qui zigouille du droide, et même Ouralle :lol:

La suite ! La suite ! :diable:


Merci Revan :)

Je lis ton dernier chapitre ce soir.

Mitth'raw Nuruodo a écrit: Elle allait lui enlever son casque, craignant qu’il est perdu connaissance,

Ait perdu -c'est bien le verbe avoir, pour dire qu'il a perdu quelque chose, pas qu'il s'est perdu dans la forêt^^


Argh ! je me suis arrêté sur ces mots pendant ma relecture, je savais bien qu'il y avait un truc qui clochait !

Mitth'raw Nuruodo a écrit:

Pour faire quelque chose, c'est se risqua à ; le "de", ce n'est pas pour une action risquée, c'est pour un risque qu'elle encoure qu'elle le veuille ou non, "elle risquait de se faire repérer", par exemple.

On ne met jamais de majuscule à sabre-laser, ou sabre laser, comme tu veux, et on ne l'écrit jamais en un seul mot -ou alors, il faut mettre la vieille traduction "sabrolaser", mais elle est abandonnée depuis longtemps.


Je retiens ! :wink:

Mitth'raw Nuruodo a écrit: Il devait se concentrer, et pour cela, il chercha un lien plus profond avec la Force pour palier à sa faiblesse du moment.

1/ Pallier -le palier, c'est là que tu croises ton voisin^^


:cry: c'est pas vrai, trop la honte...

Mitth'raw Nuruodo a écrit: Maintenant ils se retrouvèrent

Retrouvèrent.


tu l'as écris pareil, mais j'en déduit que c'est "retrouvaient" :D

Mitth'raw Nuruodo a écrit: La paroi de terre, derrière elle, tremblait et ce n’était qu’une question de secondes avant qu’il ne s’écroule sous les rayons mortels des machines.

C'est "la paroi", le sujet, donc qu'elle ne s'écroule.


Ah, là c'est parce que au début c'était un mur, et que j'ai changé sans relire ma phrase...

Grand merci, comme toujours pour tes corrections Mitth'raw :jap:

Faut que je me remette à faire des exercices de conjugaison... j'ai arrêté depuis quelques semaines.

PS : tu as gagné mon 5000ème message, bravo :lol:


Ouais ! :D quel honneur !
"Eh bien, merci ô maitresse de la Force, mais ne m'en tenez pas rigueur si je continue à me faire du souci" Lorn Pavan.
dark alexiel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 30 Aoû 2012
Localisation: sur Dorin... avec un masque
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 06 Juil 2013 - 17:44   Sujet: Re: [chap5] Avec ou sans la Force

tu l'as écris pareil, mais j'en déduit que c'est "retrouvaient" :D


En effet, la fatigue, toussa :transpire:

Pour la conjugaison, n'hésite pas à utiliser ce truc-là : http://leconjugueur.lefigaro.fr/ :)
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar dark alexiel » Sam 06 Juil 2013 - 17:56   Sujet: Re: [chap5] Avec ou sans la Force

Mitth'raw Nuruodo a écrit:
tu l'as écris pareil, mais j'en déduit que c'est "retrouvaient" :D


En effet, la fatigue, toussa :transpire:

Pour la conjugaison, n'hésite pas à utiliser ce truc-là : http://leconjugueur.lefigaro.fr/ :)



Oui, c'est sur ce genre de site que je vais pour réviser. :wink:
"Eh bien, merci ô maitresse de la Force, mais ne m'en tenez pas rigueur si je continue à me faire du souci" Lorn Pavan.
dark alexiel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 30 Aoû 2012
Localisation: sur Dorin... avec un masque
 

Messagepar Hiivsha » Sam 06 Juil 2013 - 20:41   Sujet: Re: [chap5] Avec ou sans la Force

Tu as bien fait de prendre ton temps. C'est bien retranscrit. C'est ni "trop" comme certains aiment à le faire, ni "pas assez". Juste ce qu'il faut pour qu'on s'imagine l'action.

Et la petite infirmière me plaît de plus en plus ;)

________________________

Et toi Jiss ça va depuis ce matin ? => alors paraît-il, il faut une virgule avant et après le nom d'une personne ou d'un groupe interpellé. Minos ou Mitth pourront le confirmer puisqu'ils ont eu l'occasion de me reprocher la chose. Donc : "Et toi, Jiss, ça va depuis ce matin ?"

Par contre, pour Mitth, je viens de trouver sur le net la chose suivante :
"La virgule sépare les parties d’une proposition ou d’une phrase à condition qu’elles ne soient pas déjà réunies par les conjonctions et, ou, ni." Règles de typographie française Yves Perrousseaux, M. Collot, Alain Descarpentries - 2 février 2004 (23 novembre 2011).

Donc, Mitth, une virgule avant un "et" de liaison n'est pas correct. :siffle: (Et ne me parle pas de "pause respiratoire" parce que la typographie se soucie peu des asthmatiques... je lis un livre historique qui fait référence sur la Guerre d'Algérie et crois-moi... tu serais déjà mort asphyxié en le lisant ! :diable:

il posa sa tête sur son avant bras, et ferma les yeux sous son masque. => donc ici, la virgule ne serait pas correcte
Il devait se concentrer, et pour cela => et ici non plus

Les tirs des droïds fusaient maintenant à moins d’un mètre d’eux, carbonisant les feuilles et le bois dans leurs passages => sur leur passage

Ils devaient se déplacer au risque de se faire tuer sur place, lorsque le Jedi fit des signes de la main à leurs intentions. => heu... "ils devaient se déplacer" sous-entend une hypothèse du récit qui n'est pas encore réalisée. Du coup, tu peux pas mettre "lorsque" qui indiquerait une action simultanée.
Si ton intention était de dire "qu'ils se déplaçaient effectivement lorsque..." alors il faut le dire autrement et tout simplement : "ils se déplaçaient pour ne pas se faire tuer sur place lorsque...". Si l'action n'a pas lieu, il ne faut pas mettre "lorsque" : "Ils devaient se déplacer au risque de se faire tuer sur place ! Le jedi fit soudain des signes de la main..."

- Vas-y ! Vas-y ! Je te couvre ! le poussa Full. => peut-être pas besoin d'inonder le récit de points d'exclamation : "Vas-y, vas-y, je te couvre !"
- Bon sang, bouge ton shebs ! Je ne suis pas paralysé ! Allez ! => - Bon sang, bouge son shebs, je ne suis pas paralysé !

Alors le soldat clone => essaye de limiter les "Alors"... on peut souvent ne pas les mettre. Ça fait toujours un peu sentencieux... genre "Seigneur des Anneaux".

ce qui permis d’avancer => permit

Jiss lança une grenade dans sa course pour compléter le travail. => Tout en courant, Jiss lança une grenade pour...

Plo Koon, se protégeant de ses bras, fut déstabilisé => Plo Koon se protégea de ses bras et fut déstabilisé (limite les participes présents si possible)

cria t-il => cria-t-il

qui s’exécutât sur le champ => s'exécuta (tout simplement)

en la tirant pas sa blouse. => par

On va se refugier dans la ville ! Maintenant, avant que d’autres droïds n’arrivent, ordonna le Jedi. => tu aurais pu mettre une virgule à la place du "!" et le mettre à la fin de la phrase pour ponctuer l'ordre.

- Il est trop long avec sa blessure en l’attendant c’est nous qui sommes en danger. => au moins une virgule après "blessure" pour séparer les 2 idées. Moi j'aurais mis un point.

- On ne peut pas l’abandonner ! Il est encore vivant ! => - On ne peut pas l’abandonner, il est encore vivant !

-Fierfek ! Lâcha Jiss qui tenta aussi de la rattraper => un point à la fin

- Ouralle c’est trop dangereux ! Vous aller vous faire tuer ! => - Ouralle c’est trop dangereux, vous aller vous faire tuer !

L a native contourna la maison, où elle était auparavant, pour être à l’abri des quelques droïds récalcitrants qui se remettaient debout depuis l’explosion. => un espace parasite sur le "La". La première virgule est de trop et la seconde facultative.

Arrivé au coin, elle donna quelques => Arrivée

D’ailleurs elle leurs prêtait plus aucune attention. => elle ne leur (sans s) prêtait plus...

Après un moment passé à ramper, parmi les différentes nuances de verts et de marrons des plantes => la virgule ne se justifie pas. "vert" et "marron" doivent rester au singulier.

- Ca va ?! => comme dirait Minos, le "?!" est une invention de la BD qui n'a pas cours dans les romans.

Elle allait lui enlever son casque, craignant qu’il ait perdu connaissance, jusqu’à ce qu’il fasse un signe de la main indiquant sa jambe attelée. => Elle allait lui enlever son casque, craignant qu’il ait perdu connaissance, quand il lui fit un signe de la main indiquant sa jambe attelée.

- Je ne peux pas vous portez, => porter

c’était le Jedi qui le soulevait avec la Force et continua à le faire glisser doucement jusqu’à eux. => "... et continuait à le faire..." ou alors "... et il continua à le faire..."

à l’acier rougit => rougi

Jiss put prendre le relai => relais

Le soldat Jiss et moi-même avions manqué de... => avons

dit-elle en le foudroyant du regard en passant devant lui. => tout en passant

enleva sa blouse et la posa sur Full, qui semblait inconscient => virgule de trop

Le clone réussit à l’enlever d’une seule main alors que la native partit dans une cour, => partait

En tout cas les habitations, recouvertes de chaux rouge à marron foncé, => rouge voire marron foncé

Conduit par Ouralle, => Conduits

ce n’était pas un droïd, mais on n’était jamais trop prudent => virgule en trop

Elle vit Plo Koon, qui avait mit sa capuche => idem

Arrivé à leur hauteur, elle découvrit qu’il s’agisait d’un homme d’âge mûr => formulé comme ça, "Arrivé" fait référence au sujet de la phrase, donc à "elle". Il faudrait donc écrire : "Arrivée à sa hauteur" (à la hauteur du type). Si tu veux inverser et dire que c'est lui qui est arrivé à leur hauteur, il faut écrire : "Lorsqu'il fut arrivé à leur hauteur, elle découvrit..."

Puis son visage barbu s’illumina lorsqu’il découvrit l’identité de ces inconnus et leur fit un signe de tête. => et il leur fit...

Ouralle limita, => l'imita

Elle toqua à la porte, lorsqu’un bruit de moteur s’approcha => Elle toquait... lorsque (parce que c'est pendant qu'elle toquait que le bruit survint. On peut effectivement écrire "elle toqua" mais ça voudrait dire qu'elle attendit que le bruit survint pour toquer opportunément à la porte pour, par exemple, qu'on ne l'entende pas... tu vois la différence entre l'imparfait ou le passé simple utilisé en amont de "lorsque" ?)

Exemple dans la phrase suivante : "Ouralle sursauta lorsque la lourde porte s’ouvrit" => c'est parce que la porte s'ouvre qu'elle sursaute. Passé simple accepté. Tandis qu'au dessus, ce n'est pas parce que le bruit s'approche qu'elle toque.

Après, il y a emploi trop rapproché de lorsque. Tu peux mettre : "Ouralle sursauta au moment où la porte s'ouvrit".

sans remarquer leurs présences. => leur présence
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 06 Juil 2013 - 21:25   Sujet: Re: [chap5] Avec ou sans la Force

Par contre, pour Mitth, je viens de trouver sur le net la chose suivante :
"La virgule sépare les parties d’une proposition ou d’une phrase à condition qu’elles ne soient pas déjà réunies par les conjonctions et, ou, ni." Règles de typographie française Yves Perrousseaux, M. Collot, Alain Descarpentries - 2 février 2004 (23 novembre 2011).


Le correcteur orthographique me précise "sauf s'il s'agit d'une incise", moi :perplexe:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Hiivsha » Sam 06 Juil 2013 - 21:49   Sujet: Re: [chap5] Avec ou sans la Force

Exact. Mais une incise c'est par exemple :
- Untel pensait, et il le criait sur tous les toits, que l'argent ne fait pas le bonheur.

Là d'accord.
Mais lorsque le "et" articule deux parties d'une phrase, il ne la faut pas... en règle générale. :diable:

Chez les canadiens, on précise : "sauf si les deux sujets sont différents".
"Elise s'en va chez sa maman, et Paul part à la gare."
Sinon :
"Elise s'en va chez sa maman et ira au cinéma ensuite."

Tiens, voilà un article intéressant : http://w3.erss.univ-tlse2.fr/textes/pub ... ambert.pdf
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Red Monkey » Sam 06 Juil 2013 - 23:34   Sujet: Re: [chap5] Avec ou sans la Force

Je viens de relire, pour voir ce que ça donnait avec des corrections, et comme c'est bien mieux, j'ai remarqué un détail qui m'avait échappé :

- Bon sang, bouge ton shebs ! Je ne suis pas paralysé ! Allez !


Shebs


Donc tes clones ne sont pas que de simples clones. :wink:
Peut-être que tu t'inspires trop des RC et que tu l'as mis sans penser à ce que ce impliquait, en tout cas je vais suivre encore plus tes soldats, qui sont d'ailleurs mes persos préférés dans ton histoire. :cute:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Hiivsha » Dim 07 Juil 2013 - 8:54   Sujet: Re: [chap5] Avec ou sans la Force

du coup je me sens obligé de le demander avanr de partir au ciné... c'esr quoi un Shebs ? :oops:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 07 Juil 2013 - 9:56   Sujet: Re: [chap5] Avec ou sans la Force

J'ai commencé à lire et je trouve ça pas mal :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Den » Dim 07 Juil 2013 - 12:10   Sujet: Re: [chap5] Avec ou sans la Force

Un bon petit chapitre plein d'actions! :D

On ne sent pas vraiment que tu as eu tant de mal à écrire ce chapitre. Au contraire, j'ai trouvé que tu t'en étais bien sorti. :wink: Ce n'est jamais facile de trouver le ton juste, d'en fait juste assez pour que ce soit agréable à lire. Je trouve que tu as réussi ton pari. Tu peux être content de ton chapitre! :wink:
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar dark alexiel » Dim 07 Juil 2013 - 12:22   Sujet: Re: [chap5] Avec ou sans la Force

Tu as bien fait de prendre ton temps. C'est bien retranscrit. C'est ni "trop" comme certains aiment à le faire, ni "pas assez". Juste ce qu'il faut pour qu'on s'imagine l'action.

Et la petite infirmière me plaît de plus en plus ;)


Merki beaukoup Hiivsha :ange:

Donc, Mitth, une virgule avant un "et" de liaison n'est pas correct. :siffle: (Et ne me parle pas de "pause respiratoire" parce que la typographie se soucie peu des asthmatiques... je lis un livre historique qui fait référence sur la Guerre d'Algérie et crois-moi... tu serais déjà mort asphyxié en le lisant ! :diable:


Oui, moi je le savais que l'on mettait pas de "," devant "et", cependant pour ce chapitre, j'ai renversé la boite à virgule sur ma fic ! :transpire: Je ferais plus attention à l'avenir. merci pour ton explication.

Alors le soldat clone => essaye de limiter les "Alors"... on peut souvent ne pas les mettre. Ça fait toujours un peu sentencieux... genre "Seigneur des Anneaux".


:lol:

Ca va ?! => comme dirait Minos, le "?!" est une invention de la BD qui n'a pas cours dans les romans.


je le savais en plus ! :grrr:

Elle toqua à la porte, lorsqu’un bruit de moteur s’approcha => Elle toquait... lorsque (parce que c'est pendant qu'elle toquait que le bruit survint. On peut effectivement écrire "elle toqua" mais ça voudrait dire qu'elle attendit que le bruit survint pour toquer opportunément à la porte pour, par exemple, qu'on ne l'entende pas... tu vois la différence entre l'imparfait ou le passé simple utilisé en amont de "lorsque" ?)


Je plussoie :oui: tu as vraiment l'oeil avisé.

Arrivé à leur hauteur, elle découvrit qu’il s’agisait d’un homme d’âge mûr => formulé comme ça, "Arrivé" fait référence au sujet de la phrase, donc à "elle". Il faudrait donc écrire : "Arrivée à sa hauteur" (à la hauteur du type). Si tu veux inverser et dire que c'est lui qui est arrivé à leur hauteur, il faut écrire : "Lorsqu'il fut arrivé à leur hauteur, elle découvrit..."


Oui, là c'est le passant qui arrive à leur hauteur car nos rescapés marche plus lentement car ils se méfient de lui.

Revan Bane a écrit:Donc tes clones ne sont pas que de simples clones. :wink:
Peut-être que tu t'inspires trop des RC et que tu l'as mis sans penser à ce que ce impliquait, en tout cas je vais suivre encore plus tes soldats, qui sont d'ailleurs mes persos préférés dans ton histoire. :cute:


Hep minutes, je ne me suis pas trop inspirer des personnages clones de RC car j'ai lu que tous les clones possèdent quelques mots de vocabulaire Mandalorien. :sournois: Un vocabulaire transmit de clone en clone qui à surement pour origine les ARC, les Null et les Commando qui on des instructeurs Mandalorien.
Shebs C'est juste un mot grossier comme Fierfek (qui veut dire m**de ou p*tain) et parmi tant d'autre qui, je pense, sont employé régulièrement dans l'armée.
Je n'irai pas les faire parler Mando'a autant que dans ta fic :)

Hiivsha a écrit:du coup je me sens obligé de le demander avanr de partir au ciné... c'esr quoi un Shebs ? :oops:


En Mando'a c'est fesse, cul. "Bouges ton shebs" ! :D

Tomas Gillespee a écrit:J'ai commencé à lire et je trouve ça pas mal :jap:


Merci Tomas :wink:
Modifié en dernier par dark alexiel le Dim 07 Juil 2013 - 14:43, modifié 1 fois.
"Eh bien, merci ô maitresse de la Force, mais ne m'en tenez pas rigueur si je continue à me faire du souci" Lorn Pavan.
dark alexiel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 30 Aoû 2012
Localisation: sur Dorin... avec un masque
 

Messagepar Red Monkey » Dim 07 Juil 2013 - 12:28   Sujet: Re: [chap5] Avec ou sans la Force

dark alexiel a écrit:
Revan Bane a écrit:Donc tes clones ne sont pas que de simples clones. :wink:
Peut-être que tu t'inspires trop des RC et que tu l'as mis sans penser à ce que ce impliquait, en tout cas je vais suivre encore plus tes soldats, qui sont d'ailleurs mes persos préférés dans ton histoire. :cute:


Hep minutes, je ne me suis pas trop inspirer des personnages clones de RC car j'ai lu que tous les clones possèdent quelques mots de vocabulaire Mandalorien. :sournois: Un vocabulaire transmit de clone en clone qui à surement pour origine les ARC, les Null et les Commando qui on des instructeurs Mandalorien.
Shebs C'est juste un mot grossier comme Fierfek (qui veut dire m**de ou p*tain) et parmi tant d'autre qui, je pense, sont employé régulièrement dans l'armée.
Je n'irai pas les faire parler Mando'a autant que dans ta fic :)


Je vois, donc ils ont juste retenu les mots qui sont devenus l'argot de l'armée... n'empeche que ca les rend encore plus intéressants. Et pas la peine de m'apprendre le sens de Fierfek :transpire:


Hiivsha a écrit:du coup je me sens obligé de le demander avanr de partir au ciné... c'esr quoi un Shebs ? :oops:


En Mando'a c'est fesse, cul. "Bouges ton shebs" ! :D


Exact. Au sens le plus souvent utilisé par les soldats :wink:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)


  •    Informations