StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Historique de la phase de préproduction
 

Premières étapes du développement

• 1980 : Lucasfilm annonce officiellement la troisième trilogie Star Wars, censée être produite après la prélogie. Le projet vivotera jusqu'à la fin des années 1990, époque à laquelle George Lucas y renonça publiquement. 

• Vers le tournant des années 2010, George Lucas ressuscite la troisième trilogie. Il écrit des traitements pour les Episodes VII, VIII et IX, et envisage de produire le premier film avant de se retirer de Lucasfilm.

(Pour tout savoir sur cette genèse des Episodes VII, VIII et IX, consultez le dossier "La trilogie abandonnée de George Lucas"). 

• Début 2012 : George Lucas décide finalement de ne pas superviser la production des nouveaux films. Il annonce son départ prochain de Lucasfilm. 

• Mi-2012 : Lucas nomme Kathleen Kennedy vice-présidente, destinée à lui succéder. Ensemble, ils font appel aux scénaristes Michael ArndtLawrence Kasdan et Simon Kinberg pour développer la troisième trilogie sur la base des traitements de Lucas. Arndt est chargé d'écrire le scénario de l'Episode VII. Les acteurs Mark HamillHarrison Ford et Carrie Fisher se voient proposer de reprendre les rôles de Luke, Han et Leia. Lucas lance les négociations avec Disney. 

• 30 octobre 2012 : Lucas vend Lucasfilm à Disney et se retire. La nouvelle trilogie est annoncée, avec l'Episode VII prévu pour 2015. Lucas garde une fonction de consultant censé aider à l'écriture du scénario.


L'écriture du scénario


• Fin 2012 : Kathleen Kennedy et les scénaristes commencent à explorer des pistes alternatives aux traitements de Lucas. 

• Janvier 2013 : le réalisateur J.J. Abrams est signé. Il participe désormais à la conception de l'histoire du film. 

• Octobre 2013 : Abrams et Kasdan deviennent les nouveaux scénaristes. Arndt quitte l'équipe. Selon Abrams et Kasdan, ce remplacement est dû à l'indécision d'Arndt. Mais d'après des rumeurs de la presse spécialisée, Abrams aurait souhaité prendre les choses en main à cause de profondes divergences sur l'histoire. 

• Abrams et Kasdan appliquent des changements majeurs. C'est certainement à ce moment que le traitement de Lucas fut définitivement écarté. À partir de cette période, le créateur de Star Wars prend ses distances et prétend ne pas savoir ce que raconte le film. 

• Janvier 2014 : une première version du scénario est achevée. Abrams et Kasdan le réviseront encore par la suite, même après le début du tournage en mai.

 
Le reste de la préproduction



Outre l'écriture du scénario, la phase de pré-production inclue notamment la conception artistique, le casting, l'embauche de l'équipe de tournage et de post-production, la recherche de lieux de tournage, la préparation des décors, des costumes et des accessoires. On est encore peu renseignés sur tous ces aspects. Voici les rares informations sur le processus dont on dispose : 

• Comme dit plus haut, les acteurs Hamill, Ford et Fisher ont été approchés dès la mi-2012 par Lucas. 

• l'équipe des concepteurs artistiques a commencé le travail début 2013

• Le chef décorateur Rick Carter participait à des réunions de travail sur l'histoire du film dès début 2013. 

• juin 2013 : premières annonces d'auditions pour les nouveaux rôles. Certains rôles ont changé par la suite à cause de la réécriture du scénario. 

• Novembre 2013 : un grand casting ouvert à tous est lancé pour les rôles de "Rachel" et "Thomas" (certainement Rey et Finn).

• Début 2014 : la seconde équipe commence à tourner des plans sans les acteurs principaux
Les réalisateurs approchés pour réaliser le film
 

George Lucas et Kathleen Kennedy avaient proposé à Brad Bird (Les Indestructibles ; Ratatouille ; Mission Impossible : Protocole Fantôme) de réaliser l'Episode VII. Ce dernier a décliné l'offre. Lire l'actu. 

• Kathleen Kennedy a également approché le réalisateur David Fincher (Seven ; Fight Club ; L'Etrange Histoire de Benjamin Button ; The Social Network), qui n'était pas intéressé. Lire l'actu.

• Guillermo Del Toro (Le Labyrinthe de Pan) a été approché, mais il n'était pas libre (lire son interview).

• Slashfilm.com (plutôt fiable) prétend que Steven Spielberg aurait été le premier réalisateur approché. Ben Affleck et Matthew Vaughn l'auraient également été.  

Le casting
 

• En novembre 2013, des auditions ouvertes à tous ont été lancées pour deux rôles, ceux de "Rachel" et "Thomas" (certainement des noms de code). Voici les profils qui étaient recherchés (Lire l'actu) :  

- "Une jeune femme pour jouer un personnage de 17-18 ans. Elle doit être belle, intelligente et athlétique. Ouvert à toutes appartenances ethniques (y compris métisses). Elle doit avoir plus de 16 ans."

- "Un jeune homme pour jouer un personnage de 19-23  ans. Il doit être beau, intelligent et athlétique. Il doit avoir plus de 18 ans.

 

• Voici la liste des profils qui étaient recherchés pour les rôles principaux en mai 2013. Ils étaient alors basés sur le scénario écrit par Michael Arndt (Lire l'actu) :  

"- Femme approchant la vingtaine, indépendante, sens de l'humour développé, en bonne forme.  

Jeune homme dans la vingtaine, intelligent et plein d'esprit, en bonne forme mais pas vraiment beau selon les critères classiques.    

Un homme approchant la trentaine, en bonne forme, beau et sûr de lui.  

Homme de soixante-dix ans ou un peu plus, ayant des avis tranchés et un caractère rude.  

Une seconde jeune femme, approchant également la vingtaine, solide, intelligente et en bonne forme.  

Homme dans la quarantaine, en bonne forme, de type militaire.  

Homme dans la trentaine, intellectuel. N'aurait apparemment pas besoin d'être en bonne forme."  

Les acteurs et l'équipe du film
 

• Une lecture du scénario avec la plupart des acteurs principaux a eu lieu le 28 mai 2014 à Londres.  

• D'après Variety, le salaire de Harrison Ford était compris entre dix et vingt millions de dollars, ceux de Mark Hamill et Carrie Fisher entre un et dix millions de dollars, et ceux de John Boyega et Daisy Ridley entre 100 000 et 300 000 $. Ceux d'Adam Driver et Oscar Isaac sont plus élevés mais en-dessous du million. Lire l'actu.  

• N'ayant jamais aimé Star Wars, Denis Lawson a refusé de reprendre le petit rôle de Wedge Antilles dans l'Episode VII. Lire l'actu.  

• Brian Muir, sculpteur ayant participé aux Episodes IV et I, a rejoint l'équipe de l'Episode VII. Lire l'actu.  

• Andy Serkis, qui joue un rôle dans le film, supervise également l'utilisation de la performance capture, avec son studio The Imaginarium. Lire l'actu.

Les personnages
 
Rey

Daisy Ridley :  "[Rey] est seule depuis longtemps. Lorsqu'un évènement arrive et qu'on a cinq ans, on sait ce qui s'est passé mais on n'en comprend pas les raisons. Elle est optimiste pour l'avenir, que cela implique le passé ou non." "L'espoir rend très souvent les gens bons. Quand on espère un futur brillant, le ressentiment est submergé."  

Daisy Ridley : "Tout le monde prie pour que ce soit le bâton de Dark Plagueis. Mais... c'est juste un bâton. C'est une jeune femme qui doit se débrouiller dans la galaxie. Le bâton n'est pas principalement une arme, il est aussi utile. Il sert à toutes sortes de choses lorsqu'on parcoure Jakku. Elle l'utilise pour se défendre. Ca ne va pas plus loin que ça, malheureusement." Elle dément aussi que le bâton soit électrique : "Non, elle n'a pas de chargeur ! C'est juste un bon vieux bâton." 

Daisy Ridley : "Rey, Finn et Kylo démarrent tous dans un endroit où ils croient se plaire. [Rey] ne s'est jamais assise à une table pour prendre un repas avec quelqu'un d'autre. Elle travaille pour se nourrir,  elle dort, et elle se lève à nouveau. C'est une triste vie. Pour Rey, le film est un voyage pour comprendre que personne n'est personne." 

A propos des noms de famille de Rey et Finn, Abrams se contente de donner un indice : "Je peux seulement dire que ne pas rendre publics leurs noms de famille était complètement intentionnel."


BB-8

Neal Scanlan, directeur de l'atelier des créatures : "Il suffit de bouger un élément pour que le visage [de BB-8] commence à avoir l'air légèrement triste ou légèrement agressif. On veut qu'ils expriment quelque chose avant même de bouger. Et s'ils peuvent faire ça, le mouvement ajoute une touche [de caractérisation]." 

Le nom du nouveau droïde est aussi venu naturellement : "Je l'ai appelé BB-8 car c'était presque une onomatopée", dit Abrams. "C'est un peu comme ça que je le voyais, avec évidemment le 8, puis les deux B." Il précise que ce nom était choisi dès le départ et qu'il n'a jamais changé. 


Poe Dameron

Le nom de famille de Poe Dameron a été inspiré par Morgan Dameron, l'assistante d'Abrams.  "Dameron m'est venu à l'esprit car c'était évidemment un nom que je connaissais, et parceque ça sonnait bien musicalement", dit le réalisateur. "Il n'y avait pas de raisonnement profond derrière ce choix, et je savais aussi que ça que ça ferait rougir Morgan d'appeler un personnage comme ça. Elle avait un énorme sourire sur son visage."  

Quand au prénom : "Nous avons testé plusieurs prénoms différents, et Poe sembla finalement être le bon. Quelqu'un m'a rappelé récemment que ma fille avait eu un ours polaire appelé Poe, et c'est peut-être la raison pour laquelle ça sonnait bien. Ce prénom avait une certaine douceur et un certain charme." 
 

Kylo Ren

Adam Driver sur les motivations de Kylo Ren"Quand on analyse toutes ces choses, on se rend compte que c'est juste parce que quelqu'un n'était pas assez aimé ou se sentait trahi. C'est ce qui rend ces films si universels. Je pense qu'ils peuvent entrer dans nos têtes de façon puissante et radicale." 


Général Hux

Abrams ne se souvient plus de l'origine du nom du général Hux, mais il a une hypothèse : "Avec [Lawrence Kasdan], on marchait partout lorsqu'on concevait l'histoire, et on enregistrait nos conversations. On marchait dans un cimetière près des bureaux de Bad Robot pendant qu'on parlait des personnages, histoire de jeter un coup d'oeil aux noms pour voir si l'un d'entre eux collait. Je ne suis pas sûr que Hux vienne de là, mais c'est possible."


Capitaine Phasma

Le design de la Capitaine Phasma avait d'abord été envisagé pour Kylo Ren. Mais J.J. Abrams a ensuite décidé d'en faire un nouveau personnage : "Je me suis dit que ce serait vraiment cool si on pouvait trouver une femme pour jouer le rôle, et je suis un fan de Game of Thrones. Gwendoline [Christie] est dans cette série, [la direcrice du casting du Réveil de la Force] Nina Gold en a dirigé le casting, elle connaissait évidemment Gwendoline. On a été très chanceux de l'avoir dans le film. Elle n'est pas dans beaucoup de scènes, mais sa présence se fait puissamment sentir.

"Je l'ai appelée Phasma à cause de l'incroyable design chromé venant de l'équipe de costumiers de Michael Kaplan. Ca m'a rappelé la boule dans Phantasm, et je me suis dit que Phasma sonnait vraiment bien." Abrams parle du film d'horreur Phantasm (1979).
 
 
Leader Supreme Snoke
 
Voici ce que dit Neal Scanlan, le chef de l'atelier des créatures : "Tout ce que je peux dire est que je suis impliqué. Ce personnage est bien mieux réalisé en images de synthèses. C'est une réalité pratique quand il fait sept pieds [2,15m]... Il est très, très mince." 
 

Bobbajo

Le marionnettiste ne partage que ses jambes avec Bobbajo. Le reste de son corps va dans les cages. Il voit à travers la bouche de la créature amphibienne dans la cage du milieu. 
 
Neal Scanlan, directeur de l'atelier des créatures : "[Bobbajo] a été conçu comme une sorte de vendeur qui traverse le marché tous les jours, en vendant ses étranges créatures qu'il garde dans dans des cages. Il est très lent, très relaxé."
Les vaisseaux et véhicules
 

Le speeder de Rey

Darren Gilford, chef décorateur : "C'est un tracteur cabossé, un outil de deuxième main ou récupéré. Il fallait que ça ressemble à un équipement agricole, à quelque chose qui n'a pas vraiment la vitesse d'une voiture de sport. Mais il a un moteur haut de gamme, comme un tracteur qui aurait besoin de tirer une remorque."

Autres anecdotes
 

• Le budget du Réveil de la Force est estimé entre 175 et 200 millions de dollars. Lire l'actu. 

• Plus de 300 000 tickets ont été prévendus en France. Lire l'actu.

• D'après le Hollywood Reporter (généralement fiable), Arndt aurait écrit un traitement d'une quarantaine ou cinquantaine de pages de l'Episode VII en 2012. 

• Selon le Hollywood Reporter, le changement de scénaristes serait dû à de profondes divergences au niveau de l'histoire. Le scénario d'Arndt aurait dû se centrer sur les enfants de Luke, Han et Leia, ces derniers n'y ayant que des rôles mineurs. Abrams aurait souhaité mettre les anciens héros plus en avant. Kathleen Kennedy aurait finalement approuvé les changements d'Abrams. George Lucas aurait également été consulté. Il aurait donné son approbation. 

• La réécriture du scénario a amené Disney à reporter le film à décembre 2015. Il devait initialement sortir en été. 

• Selon le Hollywood Reporter, en octobre 2013, Lucasfilm aurait demandé sans succès à Disney de reporter le film à 2016.

<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité