StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Avant-propos
 

Le tournage principal de Rogue One : A Star Wars Story a commencé fin juillet ou début août 2015 (la date précise n'est pas connue).

La production fut basée aux studios Pinewood, en Angleterre.

Des scènes ont également été filmées sur le terrain d'aviation de Bovingdon (Angleterre), au Hanger 2 de Cardington (Angleterre), dans les montagnes de Hjörleifshöfði et Hafursey (Islande), dans l'Atoll Laamu (Maldives), dans le désert du Wadi Rum (Jordanie), et dans la station de métro Canary Wharf (Londres).

L'équipe du film assure avoir utilisé un maximum de décors réellement existants ou construits, limitant aussi les tournages sur écrans bleus ou verts. La présence massive d'effets spéciaux tangibles (vraies explosions, marionnettes, costumes d'aliens...) a également été mise en avant.

Studios Pinewood, Angleterre (tournage principal)
 

Depuis Le Réveil de la Force, la production de chaque film Star Wars est basée aux studios Pinewood. Ils sont situés près de Londres. De nombreux décors y sont construits en intérieur et en extérieur.

Terrain d'aviation de Bovingdon, Angleterre (Scarif)
 

Des scènes du film ont été tournées sur le terrain d'aviation de Bovington,une base de la Royal Air Force en Angleterre.

Les lieux ont servi de décor à la planète Scarif, où du sable et des palmiers ont été apportés. Le décor allait ensuite être complété numériquement par ILM. 

Le tournage s'y est déroulé fin juillet - début août 2015. Les acteurs Felicity Jones (Jyn Erso), Diego Luna (Cassian Andor), Donnie Yen (Chirrut Imwe) et Jiang Wen (Baze Malbus) étaient présents.

Hangar 2 de Cardington, Angleterre (base rebelle de Yavin 4)
 

Des scènes du film ont été tournées dans le Hangar 2 de Cardington en Angleterre.

Les lieux ont servit de décor pour la base rebelle de Yavin IV. À l'époque du tournage de l'Episode IV, c'est devant ce hangar qu'avait été tourné un plan du Temple Massassi abritant la base. 

Le tournage s'est déroulé en août 2015. Des X-Wings et un transporteur de troupes impériales ont été repérés mais aucun des acteurs principaux n'a été aperçus.

Quarantes membres actuels et anciens de la Royal Navy, de la British Army et de la Royal Air Force ont été pris, après que l'agence Soldier in Blue ait demandé des pilotes d'hélicoptère et de jet ayant entre vingt-cinq et cinquante-cinq ans.

Cardington
Montagnes de Hjörleifshöfði et Hafursey, Islande (Lah'mu)
 

Des scènes du film ont été tournées près des montagnes de Hjörleifshöfði et Hafursey en Islande.

Les lieux ont servi de décor pour la planète Lah'mu.

Le tournage s'est déroulé en septembre 2015. Mads Mikkelsen (Galen Erso) faisait partie des acteurs présents.

Montagnes de Hjörleifshöfði

Hafursey

Atoll de Laamu, Maldives (Scarif)
 

Des scènes du film ont été tournées dans deux îles de l'Atoll de Laamu, au sud des Maldives : Gan, habitée et une des plus grande île des Maldives, et Berasdhoo, idyllique, paradisiaque, couverte de hauts cocotiers et complètement déserte.

Les lieux ont servi de décor pour la planète Scarif, en particulier les plages où se déroule une importante bataille dans le dernier acte du film.

Le tournage a duré environ une semaine, début décembre 2015. Felicity Jones (Jyn Erso) a été aperçue dans l'archipel. John Knoll, producteur exécutif et créateur de l'histoire, était également sur place.

Maldives

Désert du Wadi Rum, Jordanie (lune de Jedha)
 

Des scènes du film ont été tournées dans le désert du Wadi Rum en Jordanie. Le Wadi Rum est connu des voyageurs du Moyen-Orient comme la Vallée de la Lune, et il attire un grand nombre d'aventuriers qui aiment passer la nuit sous la vaste étendue du ciel du désert.

Les lieux ont servi de décor pour la lune de Jedha

La date de tournage n'est pas connue.

Désert du Wadi Rum, Jordanie (lune de Jedha)
Station de métro Canary Wharf, Londres (installations impériales de Scarif)
 

Des scènes du film ont été tournées dans la station de métro Londonienne Canary Wharf. Suite à la diffusion du teaser trailer, des fans Londoniens ont reconnu la station. Le lieu a été confirmé par Gareth Edwards lors de la SW Celebration 2016.

Les lieux ont servi de décor pour les installations impériales de Scarif.

La date de tournage n'est pas connue.

Canary Wharf

Le tournage additionnel
 

• La première mention d'un tournage additionnel pour Rogue One a été fait lorsque Donnie Yen a confirmé qu'il y participerait. (source : StarWarsNewNet). Lire l’actu.

• Quelques jours plus tard, le tabloïde américain Page Six publie un article prétendant que "les cadres de Disney sont mécontents du film, et quatre semaines de tournage additionnel coûteux se dérouleront en juillet. Rogue One est en dessous de ce qu'avait fait J.J. Abrams avec l'Episode VII. Disney a donc ordonné un tournage additionnel et ne compte pas rester en retrait et demande des changements, car les projections tests ne sont pas concluantes." (source : Page Six). Lire l’actu.

• Deadline et le Hollywood Reporter, des médias fiables, ont confirmé que Disney aurait demandé des réajustements. Selon ces deux médias, des dirigeants et producteurs de Disney auraient bien visionné un premier montage, qui ne les aurait pas satisfait. Le Hollywood Reporter précise que cette version serait "solide", mais que le ton serait jugé trop éloigné de la trilogie originale et de l'Episode VII. Le réalisateur Gareth Edwards aurait instauré une ambiance de "film de guerre" pouvant rebuter une partie du public. Le but du tournage additionnel sera d'égayer l'atmosphère, d'apporter un peu de légèreté dans l'histoire et de restaurer un certain sens de l'humour dans l'aventure. Deadline prétend de son côté que Disney n'aurait pas retrouvé l'"énergie" de l'Episode VII dans Rogue One, et souhaiterait que l'histoire du spin-off se "solidifie". Le tournage additionnel aurait donc été organisé suite à ces reproches émis par Disney. (source : DeadlineHollywood Reporter). Lire l’actu.

• MakingStarWars.net prétend avoir de nouveaux détails : des membres de l'équipe ont entendu dire que J.J. Abrams superviserait le tournage additionnel. Gareth Edwards se charge du tournage additionnel lui-même, mais il a un partenaire : le scénariste Christopher McQuarrie. Celui-ci travaillera intensivement avec Edwards sur le tournage pour s'assurer qu'ils sont "au diapason" avec la plus récente version du scénario. La version du scénario de McQuarrie était considérée comme supérieure au film qu'ils avaient tourné. Trente-deux décors ont été recréés et l'équipe s'attend à tourner de nouveau 40% du film. Ils doivent travailler six jours par semaine durant huit semaines. McQuarrie a démenti sa participation. (source : MakingStarWars). Lire l’actu. 

• Entertainment Weekly a pu contacter des sources haut placées à Lucasfilm pour leur demander de distinguer le vrai du faux. D'après ces sources haut placées, le tournage additionnel devrait durer quatre ou cinq semaines. Il aurait été planifié avant même le début du tournage principal. L'équipe du film compterait verrouiller le montage à la mi-août, quatre mois avant la sortie, et commencer à enregistrer la musique en septembre. Une des sources a démenti la rumeur selon laquelle près de la moitié du film serait à re-filmer. Les rumeurs selon lesquelles Christopher McQuarrie aurait écrit la version finale du scénario et superviserait le tournage additionnel seraient fausses. En revanche, Tony Gilroy aurait rejoint le projet au printemps pour faire des observations sur le premier montage, écrire de nouvelles scènes et devenir réalisateur de la seconde équipe. Enfin, les sources démentent que Disney aurait exigé de rendre le film plus amusant et plus familial. En dehors de Lucasfilm, seuls le PDG de Disney Bob Iger et le président des studios Alan Horn auraient vu Rogue One. Aucune projection test n'aurait été organisée. Les changements auraient été demandés par l'équipe du film. (source : Entertainment Weekly). Lire l’actu.

• D'après le Hollywood Reporter, le coordinateur des cascades Simon Crane a rejoint le projet. D’après le média, il y a plusieurs objectifs à ce tournage additionnel. L'un d'entre eux serait d'alléger le ton de ce "film de guerre" afin de le rendre attrayant pour un plus large public. Des sources au sein de Lucasfilm avaient contesté cette affirmation. Le magazine confirme également que le scénariste Tony Gilroy écrit de nouvelles scènes. Il dirigerait également le tournage additionnel en collaboration avec le réalisateur Gareth Edwards. (source : The Hollywood Reporter). Lire l’actu.

• Mads Mikkelsen a un jour de tournage additionnel de prévu. Il a démenti la rumeur selon laquelle près de la moitié du film serait tournée à nouveau. Selon lui, Rogue One reste le même film. (source : The Independent). Lire l’actu

• Après plusieurs semaines de rumeurs, le réalisateur Gareth Edwards et la présidente de Lucasfilm et productrice Kathleen Kennedy réagissent enfin pour Entertainment Weekly. "Le tournage additionnel a toujours fait partie du plan", assure Edwards. "On a toujours su qu'on allait revenir pour faire des trucs. On ignorait juste quels seraient ces trucs avant de commencer à sculpter le film en le montant." (source : Entertainment Weekly). Lire l’actu.
 
• D'après le Hollywood Reporter, le rôle de Tony Gilroy serait assez important. Lucasfilm et Disney auraient réduit l'autorité du réalisateur Gareth Edwards au profit de Gilroy. Ce dernier aurait été l'"élément moteur" du tournage additionnel, qui a duré cinq semaines et s'est achevé juste avant la Star Wars Celebration à la mi-juillet. Et il serait désormais chargé de "superviser" la post-production, qui comprend notamment le montage du film. Edwards resterait malgré tout "très impliqué" et collaborerait avec Gilroy. "Ils ne sont pas dans deux salles de montage séparées, ils sont tous à l'intérieur avec leurs idées", dit une source. "Tony est une force importante, mais ils travaillent tous ensemble." Le Hollywood Reporter ajoute que la fin du film aurait été tournée à nouveau durant le tournage additionnel. (source : The Hollywood Reporter). Lire l’actu.
En savoir plus
 

Pour avoir un aperçu plus large des lieux de tournage de la saga, nous vous invitons à consulter notre dossier éponyme !

Page suivante >>