StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Présentation
 
Dossiers C&P SWU 2004Réalisateur : Don Bluth (titre original : The Land before Time)
Scénario : Judy Freudberg, Tony Geiss et Stu Krieger
Musique : James Horner
Durée : 1h10
Format du son : Dolby
Format de projection : 1:85.1
Format de production : 35 mm
2. Histoire
 
Vers la fin de l'époque des dinosaures, tous les survivants des grands bouleversements climatiques se réfugient dans la Grande Vallée, seul endroit désormais à offrir eau et nourriture en abondance.

Petit-Pied, le Long Cou, vient de naître entouré de sa mère et de ses grands-parents. Sa première rencontre avec Céra, la Trois-Cornes, est un souvenir marquant. Tout comme la traversée d'une région volcanique, où sa mère mourra en affrontant le terrible Dents Tranchantes. Peit-Pied est désormais séparé de ses grands-parents, contraint de gagner la Grande Vallée seul...

Ou presque : en compagnie d'autres jeunes dinosaures, tous de races différents: Céra la Trois-Cornes, qu'il retrouve elle aussi perdue, Ducky la Grande Bouche, Petrie le Volant et Pointu le Queue à Pointes. Ils pourront être ralentis, mais rien ne les arrêtera, ni la faim, ni les disputes, ni... Dents Tranchantes.
3. Critique
 
Ce dessin animé intelligent et particulièrement bien réalisé par un transufge de chez Disney (déjà auteur de Fievel au Far-West) est une belle fable poétique et divertissante pour enfants. Décrire le voyage initiatique par le biais d'un petit dinosaure, en voilà une bonne idée.

Au milieu d'un paysage de cauchemar, interminables montagnes pierreuses ou pire, crachant le feu, dominées par un affreux Dents Tranchantes, ce quintet de sauriens tous très sympathiques se démène entre égoïsme et fraternité, entre joies et déceptions. Le héros Petit Pied acquiert une certaine dimension dramatique quand il s'agit d'évoquer sa situation d'orphelin.

Ce qui n'exclut pas les gags, notamment de Petrie, joué par le toujours excellent Roger Carel en VF. Emotions en pagaille (de la noirceur à l'émerveillement) et jamais gratuites, morceaux de bravoure, pas de chansons disneyiennes: l'énorme succès du film est mérité.
4. Liens avec le producteur
 
George Lucas a co-produit le film avec Steven Spielberg, à la demande de ce dernier. Il n'y grand-chose à dire sur ce film si ce n'est que la carrière de producteur de Lucas, s'agissant du jeune public, semble se limiter au voyage initiatique, au parcours héroïque. Ce sera d'ailleurs la dernière fois... Mais le format dessin animé avait rarement été aussi bien exploité.

Le film a rapporté 84 millions de dollars dans le monde.
5. Quel format ?
 
Le film est disponible en DVD Zone 2, en coffret réunissant, au prix de 30 € environ, les trois premiers épisodes. La qualité de remasterisation est très bonne.

Scandale : la VF du film n'est pas celle qu'on a connue !! Plus de Roger Carel, plus de Henri Virlojeux, plus rien... N'effacez pas vos cassettes.

Les bonus proposés (tous en anglais) : la bande-annonce de La Grande migration, une animation expliquant aux enfants comment utiliser le DVD, des chansons de la série, des jeux, une présentation des différentes espèces de dinosaures auxquelles appartiennent nos sympathiques amis, et une présentation des différents lieux traversés dans les films.

La version que je vous présente est apparemment un import de Belgique.
6. Galerie
 



<< Page précédente
Publicité