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1. Du Début à la scène 10
 
- Traduction VF StarWars-Universe.com par Lili Jones.
- D'après une (héroïque) transcription de John Haller


THE STAR WARS HOLIDAY SPECIAL


1. INT. FAUCON MILLENIUM - COCKPIT

Han et Chewbacca sont assis dans le cockpit du Faucon.

2. EXT. ESPACE

Le Faucon accélère, poursuivi par deux Star Destroyers qui lui tirent
dessus. Plusieurs tirs touchent les boucliers.

3. INT. FAUCON MILLENIUM - COCKPIT

Le Faucon est secoué par les tirs de lasers.

HAN
Ça suffit, je fais demi-tour.

Chewie grogne une réponse.

HAN
Je sais que ta famille nous attend.

Chewie grogne encore.

HAN
Je sais que c'est un jour important.

Chewie grogne encore.

HAN
D'accord, on va essayer. Je vais fixer les cordonnées pour
qu'on ne saute pas trop loin.

Han tourne quelques boutons sur un panneau de contrôle.

HAN
Je te ramènerai chez toi à temps, mon vieux. Fais-moi
confiance.

Chewie grogne, se penche et passe affectueusement son bras autour des
épaules de Han.

4. EXT. ESPACE

Un Star Destroyer tire sur le Faucon.

5. INT. FAUCON MILLENIUM - COCKPIT

HAN
Notre seule chance est de semer ce tas de ferraille
impérial. Je passe en vitesse lumière.

Chewie grogne encore. Han sourit.

HAN
Bien parlé ! Tu vas voir, tu seras en train de célébrer le
Jour de la Vie avant même de t'en apercevoir ! Accroche-toi,
c'est le moment de fausser compagnie à nos vilains amis.

Le Faucon passe en hyperespace.

6. EXT. ESPACE - CIEL ETOILE

Le titre s'affiche dans l'espace après la disparition du Faucon : THE
STAR WARS HOLIDAY SPECIAL. Une voix off présente les personnages
pendant que des extraits du HOLIDAY SPECIAL défilent.

VOIX OFF
Le Star Wars Holiday Special.
Avec Mark Hamill dans le rôle de Luke Skywalker.
Harrison Ford dans le rôle de Han Solo.
Carrie Fisher dans le rôle de la Princesse Leia.
Avec Anthony Daniels dans le rôle de C-3PO.
Peter Mayhew dans le rôle de Chewbacca.
R2-D2 dans le rôle de R2-D2.
Et James Earl Jones pour la voix de Darth Vader.
Avec pour la première fois la famille de Chewbacca.
Sa femme, Malla.
Son père, Itchy.
Et son fils, Lumpy.
Avec la participation spéciale de Beatrice Arthur.
Art Carney.
Diahann Carroll.
Le groupe Jefferson Starship.
Harvey Korman.
Et une histoire animée de Star Wars pour...
Le Star Wars Holiday Special.

Le titre réapparaît sur le fond étoilé.

7. EXT. MAISON WOOKIEE - JOUR

Plan extérieur de la maison de la famille de Chewbacca, construite en
haut d'un arbre.

8. INT. MAISON WOOKIEE - PIECE PRINCIPALE

Malla est occupée dans la cuisine. Assis dans un fauteuil dans le coin
salon, Itchy sculpte des X-Wings en bois. Lumpy descend un escalier en
faisant voler un des X-Wings. Il tourne autour de son grand-père, qui
grogne d'un air colérique. Malla appelle Lumpy pour lui faire sortir
la poubelle. En allant prendre la poubelle, Lumpy voit une assiette de
cookies sur une table et en prend un. Malla le voit faire et l'oblige
à le remettre à sa place. Lumpy emmène la poubelle à l'extérieur et
Malla retourne à la cuisine.

9. EXT. MAISON WOOKIEE - ENTREE - JOUR

Lumpy sort et pose la poubelle près de la porte. Il regarde en bas de
l'arbre à travers les barreaux de la balustrade. Puis il regarde vers
la porte pour voir si personne ne le voit, grimpe sur la balustrade et
commence à jouer les funambules.
2. Scènes 10 à 20
 


10. INT. MAISON WOOKIEE - PIECE PRINCIPALE

Malla vient voir Itchy, puis s'approche d'une étagère et y prend une
photo de Chewbacca. Itchy se lève et la rejoint. Ils discutent un
moment. Puis Malla retourne à la cuisine. Itchy prend un objet sur une
étagère et appelle Lumpy. Ils s'approchent d'une table holographique
ressemblant au jeu d'échecs du Faucon Millenium. Itchy insère l'objet
dans la table, et des créatures étranges apparaissent et commencent à
faire des acrobaties. A la fin du spectacle, Malla appelle Lumpy pour
qu'il essuie la vaisselle.

Malla s'approche d'une sorte d'ordinateur et pousse quelques boutons.
Des codes apparaissent à l'écran, puis le message "VOUS ETES EN
CONTACT AVEC LE CONTROLE AERIEN". Itchy s'approche. Malla pousse
d'autres boutons et l'écran affiche "AUCUN VAISSEAU DANS CETTE ZONE".
Malla éteint l'ordinateur.

Avec Itchy, elle s'approche d'une étagère et ouvre deux portes qui
cachent un autre poste de communication. Sur l'écran apparaît Luke, en
uniforme de pilote, à genoux devant un moteur qu'il répare avec R2
dans un atelier. Luke lève la tête.

LUKE
(regardant vers le moniteur)
Qu'est-ce que c'est?
(à R2)
Oh, R2, regarde, c'est la famille de Chewbacca.

11. INT. ATELIER

Sur le moniteur de Luke, on voit la famille de Chewbacca agiter la
main pour saluer Luke et R2.

12. INT. MAISON WOOKIEE - PIECE PRINCIPALE

Sur le moniteur des Wookiees, Luke donne quelque chose à R2.

LUKE
(à R2)
Tiens, continue à travailler dessus.

Luke se lève et s'approche de son moniteur.

LUKE
(aux Wookiees)
Bonjour Malla, Itchy. Salut Lumpy.

Les Wookiees font signe à Luke.

LUKE
Où est Chewbacca?

Les trois Wookiees commencent à grogner en même temps. Luke lève les
mains pour les arrêter.

LUKE
Holà, une minute! Un seul à la fois.

Itchy grogne quelque chose à Lumpy, qui s'éloigne d'un air mécontent.
Malla tente d'expliquer à Luke ce qui se passe.

LUKE
Oui...

De la fumée commence à sortir du moteur. R2 essaie d'attirer
l'attention de Luke.

LUKE
Pas maintenant, R2.

Malla prend la photo de Chewbacca sur l'étagère et la tient devant le
moniteur. R2 bipe plus fort et Luke remarque la fumée.

LUKE
Attendez une minute. J'ai un petit problème, juste le temps
de le régler.

Il prend un outil et ajuste quelque chose sur le moteur.

LUKE
(à R2)
Oh, R2, c'est à toi de surveiller ça... Voilà, ça devrait
tenir. J'espère.

Il chasse la fumée et ajuste encore quelque chose. Malla appelle et il
regarde vers le moniteur.

LUKE
(à Malla)
Qu'est-ce qui se passe?

Malla montre la photo de Chewbacca.

LUKE
Chewbacca... Eh bien, dites-lui de venir devant le moniteur,
je voudrais lui dire bonjour.

Les Wookiees secouent la tête et continuent de grogner.

LUKE
Vous ne savez pas où il est? ...Oh, vous voulez dire qu'il
n'est pas encore arrivé, c'est ça?

Les Wookiees acquiescent de la tête.

LUKE
Mince. Eh bien, tout ce que je peux vous dire c'est que lui
et Han sont partis d'ici à l'heure prévue. S'ils ne sont pas
encore arrivés, ils sont trés en retard. Il a dû se passer
quelque chose.

De la fumée recommence à sortir du moteur. R2 appelle Luke. Les
Wookiees grognent d'un air inquiet.

LUKE
(à R2)
R2, s'il te plaît, c'est important.
(à Malla)
Allons, allons, écoutez. Calmez-vous. Vous connaissez Han et
Chewbacca, il y a sûrement une raison, peut-être que...
peut-être qu'ils se sont arrétés en route, ou qu'ils ont été
retenus par une tempête d'astéroïdes. A votre place je ne
m'inquiéterais pas pour Chewbacca, je le connais, et il n'a
encore jamais manqué un seul Jour de la Vie, n'est-ce pas?

Les Wookiees acquiescent de la tête.

LUKE
Eh bien voilà! Il ne manquera pas celui-là non plus. Il lui
faut juste un peu plus de temps pour arriver, c'est tout. Il
va venir.

Luke remarque l'air triste de Malla.

LUKE
Allons, n'ayez pas l'air si inquiet. Chewie n'aimerait pas
être accueilli par des visages aussi tristes, pas vrai?
Allons Malla, faites-moi un petit sourire. Allez...

Malla finit par sourire à Luke, qui lui sourit en retour.

LUKE
Voilà, c'est mieux. Profitez bien de votre Jour de la Vie.
Je dois retourner travailler sur ce moteur. Je crois qu'on a
trouvé le problème.


R2 touche le moteur et de la fumée commence à en jaillir.

LUKE
(à R2)
OH! R2! Qu'est ce que tu fais?! Oh non...

R2 bipe. Luke lui tapote la tête.

LUKE
Ce n'est rien. Personne n'est parfait.

De la fumée envahit l'atelier. La connexion est coupée. Les Wookiees
referment le placard. Malla retourne à l'autre ordinateur et pousse
quelques boutons. Plusieurs messages défilent à l'écran: "SUB TERMINAL
446B", puis "STAND-BY", puis "CONNEXION", puis "COMPTOIR COMMERCIAL
PLANETE WOOKIEE C". On voit ensuite l'intérieur d'un magasin. Un garde
impérial jette un coup d'œil aux articles présentés. Le vendeur entre
et se dirige vers le garde.

SAUN DANN
Bonjour, garde impérial. Je suppose que vous voulez voir mon
identification.

Il plonge la main dans une poche.

GARDE IMPERIAL
Non, je ne suis pas de service. Je suis juste venu jeter un
œil.

SAUN DANN
Ah, bien, bien, bien. Eh bien, regardez, faites comme chez
vous. Comme vous pouvez le voir, je possède pratiquement
tout ce qu'un homme ou un Wookiee pourrait désirer.

Le garde impérial prend un objet de la table et l'examine.

SAUN DANN
Oh tenez, laissez-moi vous montrer quelque chose. J'adore ce
truc.

Il prend une petite boîte transparente, l'examine, la nettoie, la
repose, en choisit une autre, la repose aussi, en prend une troisième
qui semble enfin le satisfaire.

SAUN DANN
Ah, voilà. Regardez. Un aquarium de poche. Merveilleux,
n'est-ce pas?

Il lui tend l'aquarium. Le garde le prend. On peut voir de minuscules
poissons à l'intérieur.

SAUN DANN
Vous pouvez l'emmener n'importe où avec vous. Et il se
nettoie en un clin d'œil.

GARDE IMPERIAL
Je déteste les poissons.

Le garde repose le petit aquarium et regarde les autres articles
disposés sur la table.

SAUN DANN
Oh, moi aussi, remarquez. Je voulais juste vous montrer les
gadgets idiots que ces Wookiees peuvent acheter. Oh,
tenez...

Il va prendre une boîte sur une étagère.

SAUN DANN
Voici un tout nouvel article qui est trés demandé ces
temps-ci.

Il pose la boîte, l'ouvre. Une sonnerie lui fait lever la tête.

SAUN DANN
Excusez-moi, j'ai un client qui m'appelle.

Il se tourne vers l'écran de communication.

SAUN DANN
(à Malla)
Enchanté de vous revoir.

Malla grogne et le salue de la main.

SAUN DANN
Ne vous inquiétez pas Malla. Je devine pourquoi vous
m'appelez. Vous vous demandez quand la carpette que vous
avez commandé arrivera chez vous.

Malla acquiesce en grognant.

SAUN DANN
Je vous rassure madame, elle est en route. Elle a été
spécialement fabriquée pour vous par une vieille dame à
quelques planètes d'ici. Elle l'a faite entièrement toute
seule. En fait, on peut dire qu'elle l'a faite en... Solo.

Malla grogne avec enthousiasme.

SAUN DANN
Mais cela va prendre un certain temps pour qu'elle arrive
chez vous. J'espère que vous comprendrez.

Il se retourne pour voir si le garde impérial écoute.

SAUN DANN
(tout bas)
Vous comprenez n'est-ce pas?

Malla grogne affirmativement.

SAUN DANN
(à voix haute)
Magnifique! Au fait, je passerai un peu plus tard pour vous
apporter un nouveau pack énergétique.

Malla grogne et le salue de la main.

SAUN DANN
Mais de rien.

La communication s'arrête. Saun Dann retourne vers le garde et prend
l'objet qu'il voulait lui montrer avant d'être interrompu.

SAUN DANN
(au garde)
Vous avez vu? Qu'en dites-vous?

GARDE IMPERIAL
C'est juste un nettoyeur.

SAUN DANN
Juste un nettoyeur?

GARDE IMPERIAL
Oui, un nettoyeur...

SAUN DANN
Juste un nettoyeur, vous dites? C'est bien plus que ça.

Il prend le mode d'emploi dans la boîte.

SAUN DANN
Apparemment vous n'avez pas bien lu les instructions ni la
garantie. (il lit le mode d'emploi) Idéal pour vous raser et
vous couper les cheveux, ce nettoyeur peut aussi retirer
n'importe quelle tache sur les vêtements, le visage ou
les mains. Il vous brosse les dents, les ongles et les
orteils, nettoie les yeux, perce les oreilles, calcule,
module, bat la mesure et peut réciter les 17 volumes du Code
Impérial en deux fois moins de temps que l'ancien modèle
XP-21. C'est l'outil idéal pour vous rendre propre comme un
sou neuf.


Il repose le mode d'emploi.

SAUN DANN
J'ai le même, et je l'utilise tous les jours.

GARDE IMPERIAL
Vraiment?

Saun Dann se regarde et remarque son allure négligée.

SAUN DANN
Oui, enfin, pas tous les jours, de temps en temps. Oh, et
une autre option intéressante de ce modèle, c'est qu'on peut
le recharger sur n'importe quel contacteur laser.

Le garde impérial prend le nettoyeur des mains de Saun Dann et l'attache
à sa ceinture.

GARDE IMPERIAL
Je le prends.

SAUN DANN
Bien! Je savais que ça vous plairait. Eh bien, voulez-vous
payer quelque chose, ou me donner quelque chose en échange?

GARDE IMPERIAL
J'ai dit que je le prenais!

Le garde impérial sort du magasin.

SAUN DANN
Parfait, ça règle le problème. J'avais peur de vous
embarrasser en vous disant que je vous en faisais cadeau.
(se parlant à lui-même) Je n'aime pas embarrasser les gens.
Je n'aime pas qu'on m'embarrasse, c'est pour ça que je
n'aime pas embarrasser les gens. voilà... Juste un
nettoyeur...

13. EXT. ESPACE

Deux Star Destroyers se dirigent vers la caméra.

14. INT. COULOIR

Darth Vader et un officier impérial marchent dans un couloir.

OFFICIER IMPERIAL
Nous avons ordonné un blocus et un couvre-feu. Les
recherches ont commencé. Ce n'est plus qu'une question de
temps avant que nous trouvions les Rebelles.

DARTH VADER
Je veux que ces Rebelles soient retrouvés et identifiés même
si vous devez fouiller toutes les maisons de ce système.

15. EXT. MAISON WOOKIEE - JOUR

Plan extérieur de la maison des Wookiees.

16. INT. MAISON WOOKIEE

Lumpy et Malla finissent d'essuyer la vaisselle. Puis Lumpy va jouer
pendant que Malla allume un moniteur sur le plan de travail. Une
cuisinière apparaît à l'écran..

GORMAANDA
Bonjour...

Malla salue la cuisinière.

GORMAANDA
Aujourd'hui, nous allons préparer un plat délicieux appelé
le "Bantha Surprise".

Malla va prendre une marmite sur un autre plan de travail et l'amène
devant le moniteur.

GORMAANDA
C'est un plat non seulement très complet et nourrissant,
mais aussi très économique. Et si vous suivez attentivement
mes instructions, je peux vous garantir que tous les ventres
affamés de votre maison seront rassasiés.

La cuisinière prend un morceau de viande sur son plan de travail.

GORMAANDA
Aujourd'hui, je vais utiliser le morceau le plus tendre du
Bantha: le filet. C'est un morceau délicieux qui convient
bien pour quatre personnes. Mais si votre famille a un gros
appétit, je vous conseille de prendre votre morceau dans la
croupe.

Malla grogne quelque chose. La cuisinière laisse tomber son morceau de
viande sur son plan de travail.

GORMAANDA
Hmm, il est très tendre. Maintenant, coupons-le en morceaux
de la taille d'une bouchée.

La cuisinière coupe sa viande à l'aide d'un couteau. Malla fait de
même avec son morceau à l'aide d'un tranchoir.

GORMAANDA
Et vous seule connaissez la taille adéquate d'une bouchée
pour votre famille!

La cuisinière lance un clin d'œil à la camera.

GORMAANDA
Bien! Maintenant il est temps de mettre nos morceaux dans la
marmite.

Elle joint le geste à la parole. Malla fait de même.

GORMAANDA
Voilà... Ajoutons une pincée de negavo.

La cuisinière goutte chaque ingrédient avant de l'ajouter dans la
marmite.

GORMAANDA
Hmm, très bon. Un brin de celentry. Hmm, un petit peu de
turshum, indispensable. Hmm, très bon ce turshum. Et un
soupçon de chelchum. Ah, ça commence à prendre forme.

Malla grogne.

GORMAANDA
J'ai failli oublier! Un peu de racine de calarantrum.
Magnifique! Juste ce qu'il faut pour ajouter une petite
touche épicée. Voilà. Très bien. Maintenant, ajoutez assez
de liquide pour couvrir.

Malla et la cuisinière versent du liquide dans leur marmite.

GORMAANDA
Et maintenant nous sommes prêts à passer à la cuisson!
Première étape: nous remuons le mélange. Remuez, remuez,
remuez, remuez, remuez, remuez, remuez, remuez, remuez,
remuez, remuez, très bien.

La cuisinière remue en rythme avec une cuillère. Malla fait de même.

GORMAANDA
Maintenant, deuxième étape: pendant que nous remuons nous
fouettons également.

La cuisinière prend un fouet avec son autre main. Malla fait de même.

GORMAANDA
Maintenant, remuez, fouettez, remuez, fouettez, fouettez,
fouettez, remuez, remuez, fouettez, remuez, fouettez,
fouettez, fouettez, remuez. Maintenant, essayons d'accélérer
le rythme, la précision est très importante dans cette
recette si nous voulons obtenir la consistance souhaitée.
Attention, à mon signal: remuez, fouettez, remuez, fouettez,
fouettez, fouettez, remuez, remuez, fouettez, remuez,
fouettez, fouettez, fouettez, remuez. Allons, encore plus
vite. La cuisine peut être très amusante! (plus vite)
Remuez, fouettez, remuez, fouettez, fouettez, fouettez,
remuez, remuez, fouettez, remuez, fouettez, fouettez,
fouettez, remuez. Ah! Comme on s'amuse, n'est-ce pas?
Continuons. Troisième étape: il faut aussi battre.

Une troisième main apparaît, prend un nouvel ustensile et le plonge
dans la marmite.

GORMAANDA
Maintenant, battez, battez, battez, remuez, fouettez,
remuez, fouettez, battez, battez, remuez. Non, ce n'est pas
comme ça, excusez-moi. Remuez, fouettez, remuez, fouettez,
fouettez, fouettez, remuez, battez, remuez, fouettez,
remuez, fouettez, fouettez, fouettez, remuez, battez. Tout
se mélange bien. Hmm, ça commence à sentir bon. Ah...ah...

Une quatrième main apparaît derrière la cuisinière pour arrêter un
éternuement.

GORMAANDA
Ouf, juste à temps. Maintenant, il est temps de goûter notre
préparation. goûtons pour voir si rien ne manque.

La quatrième main saisit une louche, la plonge dans la marmite et
prend du bouillon. La cuisinière le goûte. Malla goûte directement à
la marmite. La cuisinière continue à s'agiter de toutes ses mains.

GORMAANDA
Hmm, un peu plus de turshum. Un peu de negavo. Un peu de
tunkell. Un peu dans la marmite. Ça mijote bien. Hmm! Oh,
magnifique! Ça mijote très bien...

Malla n'arrive plus à suivre le rythme. Elle éteint le moniteur et
pose sa marmite par terre.

17. EXT. ESPACE

Plusieurs TIE fighters attaquent le Faucon. Les vaisseaux échangent
quelques tirs. Un des TIE est détruit.

18. INT. FAUCON MILLENIUM - COCKPIT

Chewie passe son bras autour de Han en grognant. Han lui sourit.
Chewie grogne à nouveau quand un tir de laser secoue le cockpit.

HAN
Bon d'accord, les coordonnées n'étaient pas vraiment bien
choisies.

Chewie approuve en grognant.

HAN
Je sais que ça ne s'arrange pas. Mais comment voulais-tu que
je sache qu'on allait tomber sur un convoi impérial en
sortant de l'hyperespace? Au moins, contre ces chasseurs, on
a une chance. Aussi petite soit-elle...

Chewie grogne.

HAN
Tu l'as dit. On est pas près de l'oublier ce Jour de la Vie.
Attends, j'ai perdu le contrôle des canons automatiques.

Chewie grogne.

HAN
Je vais devoir aller à l'arrière utiliser le canon
manuellement. Occupe-toi du reste ici. Pourquoi je m'imagine
toujours que ça va être facile de te ramener chez toi pour
le Jour de la Vie?

Chewie lui répond en grognant.

19. INT. MAISON WOOKIEE - PIECE PRINCIPALE

Malla regarde la photo de Chewie. Itchy est endormi dans un fauteuil.
Une sonnerie retentit et l'écran du poste de communication s'allume.
Un officier impérial apparaît.

OFFICIER IMPERIAL
Votre attention à tous.

Malla et Itchy s'approchent de l'écran.

OFFICIER IMPERIAL
En raison de l'activité rebelle que nous suspectons sur la
planète Kashyyyk, l'Empire vient de proclamer la loi
martiale. Un blocus a été mis en place autour de la planète.
Aucun vaisseau n'est autorisé à y atterrir ou à en décoller
jusqu'à nouvel ordre.

On frappe à la porte. Malla emmène Lumpy dans la cuisine, Itchy va
ouvrir la porte. Il demande qui est là.

SAUN DANN
(de l'extérieur)
C'est moi, Saun Dann.

Itchy ouvre la porte et laisse entrer Saun Dann, qui porte des cadeaux.

SAUN DANN
Bonjour Itchy. Je vous ai apporté un pack protonique pour,
vous savez, ce truc, le, le comment ça s'appelle, le machin,
l'évaporateur d'esprit. C'est ça, l'évaporateur d'esprit. Je
suis bien content de vous revoir. Comment se portent mes
Wookiees préférés aujourd'hui? Pourquoi ces visages
renfrognés? J'ai bien réussi à éviter la patrouille
impériale non? Si j'ai réussi, Chewie et Han y arriveront
aussi. C'est tout ce à quoi j'ai droit comme accueil?

Lumpy lui saute au cou. Saun Dann prend un des paquets et le lui tend.

SAUN DANN
J'ai apporté quelque chose spécialement pour toi. Tu le
veux? Tiens. Joyeux Jour de la Vie. J'aime faire plaisir aux
Wookiees.

Lumpy prend son paquet et court à l'étage.

SAUN DANN
Et maintenant, pour la charmante maîtresse de maison.

Il lui tend un paquet.

SAUN DANN
Joyeux Jour de la Vie.

Malla veut prendre le paquet mais Saun Dann ne le lâche pas.

SAUN DANN
Allons, allons, une minute, pas si vite. Qu'est-ce qu'on
fait à un vieil ami? Hmm?

Malla lui fait la bise et il lui donne le paquet.

SAUN DANN
Je préfère ça.
3. Scènes 20 à 30
 


20. INT. MAISON WOOKIEE - CHAMBRE DE LUMPY

Lumpy court dans sa chambre. Il pose son paquet par terre, l'ouvre et
renverse le contenu sur le sol.

21. INT. MAISON WOOKIEE - PIECE PRINCIPALE

SAUN DANN
(à Itchy)
Itchy, j'ai quelque chose qui va vous plaire.

Itchy et Saun Dann se dirigent vers l'évaporateur d'esprit, un fauteuil
muni d'un casque et d'une visière. Itchy s'y installe.

SAUN DANN
Je vais mettre ce nouveau pack protonique.

Saun Dann installe le pack protonique derrière le fauteuil.

SAUN DANN
Tenez Itchy, j'ai pensé que ça vous plairait. C'est un de
ces... Oh, c'est vraiment... C'est difficile à expliquer...
Waouh, si vous voyez ce que je veux dire. Je vous
l'installe.

Il insère une cartouche dans le bras du fauteuil et rabat le casque
sur la tête d'Itchy.

SAUN DANN
(à Itchy)
Joyeux Jour de la Vie. Et je vous garantis qu'il va l'être.

Le programme commence. On voit d'abord des effets de lumière et de
petites créatures qui nagent dans le vide.

MERMEIA
(voix off)
Je sais que vous me cherchez. Cherchez, cherchez... Je suis
là. Ma voix n'existe que pour vous seul.

Une image floue apparaît au milieu des lumières.

MERMEIA
(voix off)
Vos yeux seuls peuvent me voir. Je n'existe que pour vous.
Je suis telle que vous me créez dans votre esprit. Oh,
oui... Je peux sentir ma création.

L'image se précise. Une femme aux cheveux roses apparaît.

MERMEIA
Je reçois votre message. Recevez-vous le mien?

Itchy grogne avec enthousiasme.

MERMEIA
Oh, oh... On est excité dites-moi. Eh bien relaxez-vous.
Relaxez-vous. Oui, encore un peu. Maintenant nous pouvons
avoir du bon temps, n'est-ce pas? Je vais vous dire un
secret: je vous trouve adorable.

Itchy revient en arrière.

MERMEIA
Je vais vous dire un secret: je vous trouve adorable.

Itchy revient encore en arrière.

MERMEIA
Je vous trouve adorable.

Itchy revient en arrière une fois de plus.

MERMEIA
Je vous trouve adorable.

Itchy grogne.

MERMEIA
Je n'ai pas besoin de vous demander comment vous me trouvez.
Vous voyez, je suis votre fantasme. Je suis votre
expérience. Alors expérimentez-moi. Je suis votre plaisir.
Appréciez-moi. Ce moment n'appartient qu'à nous deux.
Transformons ce moment en éternité.

De la musique commence.

MERMEIA
(chante)
If we could only bend this minute.
Infinitely extend this minute.
Then I could live my whole life right now.
Reality is sweet this minute.
Can't we repeat and repeat this minute?
Why can't it always be right now?
I've parted with yesterday.
Yesterday's moment is cold.
All I ask is this moment to hold.
How can we ever lose this minute?
From all my life, I choose this minute.
I will give up the old and the new.
Sharing with you this minute now.
If I could just hold my breath
and close my eyes and not make a sound.
Will the universe stop going 'round?
Still the universe keeps going 'round and'round
and on and on and on and on and on.
A minute's almost gone.
How can we ever, ever lose this minute?
From all my life, I choose this minute.
I will never need anything more
than living for this minute now.
This minute now. This minute now. This minute now...

(Si seulement nous pouvions déformer cette minute.
Etirer cette minute jusqu'à l'infini.
Alors je pourrais vivre ma vie entière dans ce moment.
La réalité est si douce en cette minute.
Peut-on répéter encore et encore cette minute?
Pourquoi le temps ne peut-il s'arréter à cet instant?
J'ai renoncé à hier.
L'instant d'hier est froid.
Tout ce que je demande, c'est que ce moment dure.
Comment peut-on perdre cette minute?
De toute ma vie je choisis cette minute.
Je renoncerai à ce qui est avant et après.
Pour partager cette minute avec vous.
Si je pouvais suspendre mon souffle,
fermer les yeux et ne plus faire un bruit.
L'univers s'arrêterait-il de tourner?
Mais l'univers continue à tourner, à tourner,
encore et encore et encore et encore et encore.
Une minute s'est presque écoulée.
Comment peut-on perdre cette minute?
De toute ma vie je choisis cette minute.
Je n'aurai jamais besoin d'autre chose
que de vivre pour cette minute.
Cette minute. Cette minute. Cette minute...)

Le programme se termine sur les lumières du début.

22. INT. BUREAU D'UNE BASE REBELLE

C-3PO essaie d'établir une communication. Derrière, Leia est assise à
un bureau occupée à autre chose. Malla répond à l'appel.

C-3PO
(à Leia)
Ah, j'ai réussi à établir la communication. Vous pouvez la
prendre maintenant si vous le désirez.

Leia se lève et s'approche du moniteur.

LEIA
Malla, heureuse de vous voir. Joyeux Jour de la Vie.

Malla grogne.

C-3PO
Oh, elle dit que c'est peut-être un jour joyeux pour vous,
mais elle, elle en a vu de meilleurs.

LEIA
(à C-3PO)
Je ne veux pas encombrer les canaux trop longtemps.
(à Malla)
Pourriez-vous me rendre service et amener Chewbacca ou Han
Solo devant le moniteur, s'il vous plaît?

Malla grogne en secouant la tête.

C-3PO
Elle dit qu'elle aimerait pouvoir satisfaire à votre
requête, mais qu'elle est dans l'impossibilité de le faire.

LEIA
(à Malla)
Vous voulez dire qu'ils ne sont pas encore là?

Malla grogne.

C-3PO
Elle dit qu'ils n'ont donné aucune nouvelle.

LEIA
(à C-3PO)
Oui, je pense que j'ai compris son message. Cette patrouille
impériale doit leur causer plus de difficulté que nous ne le
prévoyions.
(à Malla)
Malla, êtes-vous seule?

Malla grogne que non.

C-3PO
Si vous permettez. Elle dit qu'elle n'est pas seule. Elle
est avec un ami.

LEIA
(à Malla)
Pourrait-il venir devant le moniteur s'il vous plaît?

Malla fait signe à Saun Dann de s'approcher.

SAUN DANN
(à Leia)
Bonjour madame. Je suis Saun Dann, je tiens un commerce tout
près d'ici. Je suis ami de la Rébellion et membre de
l'Alliance.

LEIA
(à Saun Dann)
Très bien. Ecoutez, j'aimerais que vous preniez soin de mes
amis jusqu'au retour de Chewbacca. Vous voulez bien?

SAUN DANN
Oui, bien sûr madame. Je suis là pour ça.

Malla grogne et passe affectueusement son bras autour de Saun Dann.

C-3PO
Elle exprime son affection envers le marchand.

Leia sourit, amusée par l'explication de C-3PO.

LEIA
(à Malla)
Bon, je vois que vous êtes en de bonnes mains, Malla. Je
vous recontacterai bientôt.

La transmission s'arrête.

23. INT. MAISON WOOKIEE - PIECE PRINCIPALE

SAUN DANN
(à Malla)
Dites-moi, qu'est-ce que je sens de bon? Est-ce que ce ne
serait pas ces fameux cookiees Wookiees?

Malla acquiesce de la tête. Ils se dirigent vers la cuisine en
laissant les portes du communicateur secret ouvertes.

24. INT. FAUCON MILLENIUM - COCKPIT

Chewie grogne.

HAN
Je t'avais dit qu'on y arriverait. Est-ce que je t'ai déjà
laissé tomber?

Chewie grogne affectueusement.

HAN
Tu comptes aussi pour moi, vieux. Et ta famille aussi.

25. EXT. ESPACE PRES DE KASHYYYK

Le Faucon se dirige vers une planète bleue et verte.

26. INT. FAUCON MILLENIUM - COCKPIT

HAN
Je n'ai jamais vu autant d'impériaux circuler dans ce
système.

Un graphique montre la position des vaisseaux aux alentours.

HAN
Il vaut mieux atterrir sur le coté nord. Ce sera plus
prudent.

Chewie grogne.

HAN
Je sais que ça fait une trotte. Mais un peu d'exercice n'a
jamais fait de mal à personne.

27. EXT. ESPACE PRES DE KASHYYYK

Le Faucon s'apprête à entrer dans l'atmosphère.

28. INT. FAUCON MILLENIUM - COCKPIT

HAN
Joyeux Jour de la Vie, mon vieux.

29. EXT. SURFACE DE KASHYYYK

Le Faucon survole une forêt.

4. Scènes 30 à 40
 


30. INT. MAISON WOOKIEE - CHAMBRE DE LUMPY

Lumpy lève la tête en entendant le vaisseau passer.

31. INT. MAISON WOOKIEE - PIECE PRINCIPALE

Malla et Saun Dann assis à une table se lèvent en entendant le vaisseau.

SAUN DANN
On dirait un vaisseau. Qu'est-ce que je vous disais! C'est
sûrement Chewbacca!

Malla grogne avec enthousiasme.

32. INT. MAISON WOOKIEE - CHAMBRE DE LUMPY

Lumpy court vers l'escalier et descend.

33. INT. MAISON WOOKIEE - PIECE PRINCIPALE

Malla et Lumpy courent ouvrir la porte. Derrière, deux stormtroopers
les menacent de leurs blasters. Les stormtroopers entrent, suivis d'un
garde et d'un officier impérial. Saun Dann va discrètement refermer les
portes qui cachent le poste de communication secret. Le garde impérial
se présente devant l'officier, un bloc électronique à la main.

GARDE IMPERIAL
(à l'officier)
Cette unité est habitée par quatre Wookiees. Deux adultes
mâles, une adulte femelle, et un enfant mâle.

L'officier congédie le garde et s'approche des Wookiees et de Saun Dann.

OFFICIER IMPERIAL
(à Malla)
Où se trouve l'autre Wookiee mâle?

Malla grogne. Saun Dann s'avance vers l'officier.

SAUN DANN
Excusez-moi, officier, je peux peut-être vous aider.

OFFICIER IMPERIAL
(à Saun Dann)
Qui êtes-vous et que faites-vous dans cette maison Wookiee?

SAUN DANN
Oh, je tiens un commerce pas loin d'ici. Vous voyez... Le
fait est qu'elle s'est violemment disputée avec son mari, et
il vient de sortir en claquant la porte.

OFFICIER IMPERIAL
Votre identification.

SAUN DANN
Hmm?...

OFFICIER IMPERIAL
J'AI DIT... votre identification.

SAUN DANN
Oh, mon identification, oui. C'est très important
l'identification. Je ne quitte jamais mon magasin sans mon
identification. C'est... très important dans des moments
pareils.

L'officier prend le bloc électronique du garde et fait signe à un
stormtrooper, qui braque son arme sur Saun Dann.

SAUN DANN
Je viens de retrouver mon identification. Je pense qu'elle
est dans ma poche.

Il sort son identification et la tend à l'officier.

OFFICIER IMPERIAL
(à ses troupes)
Fouillez la maison.

Les soldats se dispersent.

SAUN DANN
Officier, vous avez sans doute remarqué ce petit étui en
cuir dans lequel je transporte ma carte d'identification.
J'ai fait ça moi-même. C'est un article qui se vend plutôt
bien... Vous savez, certaines personnes aiment garder les
choses nettes et propres, et c'est pour ça que je, j'ai ce
petit étui en cuir pour mon identification. D'ailleurs, si
vous ou un de vos hommes aimerait avoir un de ces étuis en
cuir, j'en ai quelques-uns sur moi.

Près de là, un des stormtroopers ouvre le placard cachant le poste de
communication secret. Il ne remarque pas la porte secrète et le
referme.

SAUN DANN
Oh, officier, cette... cette photo que vous voyez date de
quelques années. C'est une photo de moi. J'ai pris un peu
de poids depuis.

Saun Dann rit nerveusement. Le garde impérial se penche vers Lumpy.

GARDE IMPERIAL
(à Lumpy)
Salut petit bonhomme. Où est ton papa?

Lumpy grogne agressivement.

GARDE IMPERIAL
(en colère)
Aucun respect pour l'autorité!

Le garde lève le bras pour frapper Lumpy. Malla s'avance avec un
grognement menaçant. Saun Dann s'interpose.

SAUN DANN
(au garde)
Excusez-moi, je vous demande pardon, mais... peut-être
connaîtriez-vous le fils de mon frère? Il fait partie de la
milice impériale, il doit avoir dans les 24, 25 ans
maintenant. C'est un bon garçon...

OFFICIER IMPERIAL
(à Saun Dann)
Votre identification est en ordre. Vous pouvez partir.

L'officier rend son identification à Saun Dann.

SAUN DANN
(à l'officier)
Merci, merci beaucoup. J'ai encore un peu de travail à
terminer ici, et... En fait, pendant que je termine,
pourquoi vous n'en profiteriez pas pour vous reposer?
Installez-vous, et faites comme chez vous. La cuisine
Wookiee n'est pas ce qui se fait de mieux, mais je suis sûr
de pouvoir trouver quelque chose à la cuisine qui puisse
nous convenir à tous.
(à Malla)
Ça ne vous dérange pas, n'est-ce pas Malla?

Malla grogne quelque chose.

SAUN DANN
Malla, voulez-vous venir m'aider à la cuisine.

Malla va vers une table prendre le cadeau que Saun Dann lui avait
apporté. Le garde le lui prend et l'examine.

SAUN DANN
(au garde)
Eh, attention avec ça. C'est un ouvrage très fragile.

Saun Dann réconforte Malla. Le garde repose l'objet sur la table.

SAUN DANN
(à Malla)
Tout va bien Malla, tout va bien.
(au garde)
Le moindre choc risque de tout dérégler. Si vous voulez vous
en servir, laissez moi vous montrer comment faire.

Il s'approche de la machine. Un stormtrooper braque son arme sur lui.

SAUN DANN
Du calme, je vais juste le mettre en route.

Le garde écarte le stormtrooper.

SAUN DANN
Asseyez-vous et profitez du spectacle, O.K.?

Saun Dann amène une chaise au garde, qui s'installe.

SAUN DANN
Allons-y.

Saun Dann ouvre l'avant de la machine, tripote quelques trucs, fait
semblant d'attraper une mouche, etc... Le garde énervé se lève.

GARDE IMPERIAL
Ça vient oui?

SAUN DANN
O.K., O.K.

Saun Dann pousse un bouton et s'éloigne. Le garde s'installe et regarde
l'écran. Un groupe apparaît avec des instruments lumineux roses. La
musique commence.

CHANTEUR

Fly unidentified if you want to
But I would really like to know
Will you light the sky on fire
Will you light the night like you
Did the night before, baby

You take me higher
Than the diamonds in the sky
Take me, light in the sky
And we'll vanish without a trace
In the cigar-shaped object

Temples and pyramids they sing
Know all there really is to know
Will you light the sky on fire
Will you light the sky on fire again tonight

You take me higher
Than the diamonds in the sky
Take me, we'll vanish without a trace
In the cigar-shaped object

On the pyramids of the legend
The great god Kopa Khan came from the stars and vanished
And the legends say he will come back again some day
Some night

Will you light the sky on fire
Will you light the night like you
Did the night before, baby

You take me higher
Than the diamonds in the sky
Take me, light in the sky
And we'll vanish without a trace
In the cigar-shaped object

Yes I would really like to know
What are they watching us for
Yes I would really like to go

Will you light the sky on fire
Will you light the sky like you
Did the night before

You take me higher
Than the diamonds in the sky
Take me, we'll vanish without a trace
In the cigar-shaped object

Vanish without a trace.
Vanish without a trace.
Come on, come on, come on, come on, come on,
let's vanish without a trace.
Come on, come on, come on, come on, come on,
we'll vanish without a trace.


La musique s'arrête et le groupe disparaît. Saun Dann s'approche à
nouveau.

SAUN DANN
Je savais que ça vous plairait.

OFFICIER IMPERIAL
Votre travail ici est terminé. Vous pouvez partir.

SAUN DANN
Je pense que vous avez raison. C'est tout ce que je peux
faire pour le moment. J'espère que vous trouverez ce que
vous cherchez. Bonne chance.

Saun Dann se tourne vers les Wookiees.

SAUN DANN
Malla... Itchy...

Itchy lui tend le sac dans lequel il a amené ses cadeaux.

OFFICIER IMPERIAL
Très bien, finissez la fouille de la maison.

Saun Dann fait soudain demi-tour.

SAUN DANN
Oh, j'ai failli oublier. Je voudrais vous laisser ma carte
au cas où vous auriez besoin de...

Un stormtrooper l'arrête et braque son arme sur lui. Saun Dann repart.

SAUN DANN
O.K., je m'en vais.

OFFICIER IMPERIAL
Fouillez l'étage supérieur. Cherchez tout ce qui pourrait
appartenir aux Rebelles, tout ce qui pourrait être lié à
l'Alliance.

Saun Dann refait demi-tour.

SAUN DANN
Oh, n'oubliez pas ces petits étuis protecteurs pour les
cartes d'identification. Je peux...

Le stormtrooper l'arrête encore avec son arme.

SAUN DANN
C'est bon, je pars.

Saun Dann part finalement.

OFFICIER IMPERIAL
Terminez la fouille de cette maison. Nous avons d'autres
zones à inspecter aujourd'hui.

L'officier fait signe à un des stormtroopers.

OFFICIER IMPERIAL
Vous! Allez fouiller l'étage.

Lumpy essaie de lui barrer la route. Il est violemment repoussé. Malla
s'avance. Le stormtrooper braque son arme sur elle. L'officier
s'interpose.

OFFICIER IMPERIAL
Non, non, non... Nous ne voulons blesser personne. Nous ne
sommes pas là pour ça.

L'officier congédie le stormtrooper, qui s'éloigne.

OFFICIER IMPERIAL
Mais quand mes hommes se mettent en colère, je ne peux pas
toujours les contrôler. Nous allons continuer nos
recherches. Tenez-le tranquille et j'oublierai ce petit
incident.

Malla installe Lumpy à une table où se trouve une boîte jaune munie
d'écouteurs. Il l'allume, s'assure que personne ne le regarde, puis
pousse un bouton et un dessin animé commence.

34. EXT. ESPACE - CHAMP D'ASTEROIDES

La caméra traverse un champ d'astéroïdes, arrive sur une base Rebelle,
et s'approche d'une large fenêtre.

CAPITAINE KAZAN
(voix off)
Journal de bord 3-24-1, pont du croiseur RS Reekvange,
capitaine Kazan au rapport. Nous attendons le retour du
capitaine Han Solo et de son second Chewbacca, qui tardent à
revenir d'une mission délicate visant à retrouver un
talisman mystique recherché par nos forces et celles de
l'Empire.

35. INT. BASE REBELLE - SALLE DE CONTROLE

Luke, Leia, C-3PO, et le général Dodonna regardent par la fenêtre. R2
descend une rampe et siffle quelque chose à C-3PO.

C-3PO
(à R2)
Le talisman? Il peut rendre les choses invisibles, je crois.

R2 bipe une autre question.

C-3PO
Oui, même toi. Ce qui ne serait pas plus mal à mon avis.

Une créature rouge avec des écouteurs surveille un écran de contrôle.
Sur l'écran, on peut voir un point se diriger vers la base.

OFFICIER DE COMMUNICATIONS
Nous avons repéré quelque chose.

LUKE
C'est le Faucon Millenium.

OFFICIER DE COMMUNICATIONS
Ils sortent de l'hyperespace. Je ne peux pas établir de
contact.

GENERAL DODONNA
Essayez une fréquence plus basse.

L'affichage radar disparaît. L'écran montre le cockpit du Faucon.
Chewie est aux commandes. On peut voir Han suspendu la tête en bas
derrière lui.

OFFICIER DE COMMUNICATIONS
(dans son micro)
Faucon, me recevez-vous? A vous Faucon.

LUKE
C'est Chewie. Mais où est Han?

LEIA
Il est là! Suspendu derrière!

OFFICIER DE COMMUNICATIONS
(au général Dodonna)
Je ne peux pas établir de contact radio.

GENERAL DODONNA
Il fonce droit sur nous. Princesse, nous sommes mis en
danger par nos propres forces.

OFFICIER DE COMMUNICATIONS
(dans son micro)
Faucon, me recevez-vous?

GENERAL DODONNA
C'est de la folie.

LUKE
Vous avez raison Général. Je ne comprends pas ce que
Chewbacca est en train de faire.

LEIA
Il y a forcément une raison pour qu'il agisse ainsi. Ne
tirez pas.

OFFICIER DE COMMUNICATIONS
(au général Dodonna)
Nous avons perdu le contact, monsieur.

L'écran de communication se brouille.

36. EXT. ESPACE - CHAMP D'ASTEROIDES

Le Faucon fonce vers la base Rebelle.

GENERAL DODONNA
(voix off)
Stand-by. Le Faucon est presque sur nous.

Le Faucon change de direction au dernier moment et s'éloigne à toute
vitesse de la base.

37. INT. BASE REBELLE - SALLE DE CONTROLE

LUKE
Je vais les suivre.

LEIA
Luke, prenez R2 avec vous.

R2 siffle.

LUKE
(à C-3PO)
Qu'est-ce qu'il a dit?

C-3PO
Si quelque chose est arrivé au capitaine Solo et que
Chewbacca est seul, vous aurez besoin de moi comme
interprète.

38. EXT. ESPACE

Un Y-wing sort du champ d'astéroîdes à la poursuite du Faucon. Le
Faucon lui tire plusieurs fois dessus mais le manque.

39. INT. Y-WING - COCKPIT

Luke et C-3PO sont dans le cockpit.

C-3PO
Messire, il nous tire dessus.

LUKE
Je sais, mais je ne crois pas qu'il essaie de nous toucher.
Chewie est bien meilleur tireur que ça.

5. Scènes 40 à 50
 


40. EXT. ESPACE

Le Faucon accélère et s'éloigne du Y-wing.

C-3PO
(voix off)
Regardez, il accélère. Nous allons le perdre.

LUKE
(voix off)
Pas pour longtemps.

41. INT. Y-WING - COCKPIT

LUKE
(dans son micro)
Y-4 à la base. Il se dirige tout droit vers une lune du
système Panos.

42. EXT. LUNE - OCEAN - JOUR

Le Faucon plonge dans un océan rougeâtre et visqueux. Des ballons se
gonflent pour le faire flotter.

43. EXT. ESPACE

Le Y-wing se dirige vers la même lune, secoué par l'entrée dans
l'atmosphère.

LUKE
(voix off)
Accroche-toi R2.

44. INT. Y-WING - COCKPIT

Le cockpit est violemment secoué.

C-3PO
Et moi alors? Je vais tomber en morceaux!

45. INT. BASE REBELLE - SALLE DE CONTROLE

Leia et l'officier de communications écoutent la transmission de Luke.

LUKE
(par haut-parleur)
Nous approchons de la planète aquatique. Nous suivons Han et
Chewie...

La transmission est brusquement coupée.

OFFICIER DE COMMUNICATIONS
Nous les avons perdus.

46. EXT. LUNE - OCEAN - JOUR

Le Y-wing plonge vers l'océan.

LUKE
Accroche-toi, C-3PO. On approche.

C-3PO
Etes-vous sûr que c'est la meilleure route messire?

Le Y-wing rebondit sur la surface de l'eau, puis s'arrête. Des ballons
se gonflent pour le stabiliser.

47. INT. Y-WING - COCKPIT

C-3PO est sens dessus dessous sur le siège arrière. Luke se relève.

C-3PO
Maître Luke, vous allez bien?

LUKE
Oui. Et toi R2?

R2 siffle affirmativement. Luke pousse un bouton sur le tableau de
bord.

LUKE
Nos communications sont coupées. On ne peut plus contacter
la base.

48. EXT. LUNE - OCEAN - JOUR

Le toit du cockpit du Y-wing s'ouvre.

C-3PO
Où allez-vous messire?

Luke se lève et regarde autour de lui avec ses jumelles.

LUKE
J'essaie de repérer le Faucon en visuel. Peut-être qu'il
n'est pas loin.

Une espèce de dinosaure se dresse derrière le Y-wing. Luke lui tire
dessus, mais le laser ne semble pas lui faire de mal. Luke referme le
cockpit.

LUKE
R2, éjecte le module de secours!

La créature commence à manger l'arrière du Y-wing.

C-3PO
Dépêche-toi R2, ou nous allons lui servir de dessert!

L'avant du vaisseau se détache et s'éloigne. Un rayon touche la
créature, qui plonge sous l'eau. Le rayon venait de Boba Fett, monté
sur une autre créature. Le Y-wing s'est arrété. Boba Fett s'approche.

C-3PO
Qu'est-ce que c'est maître Luke?

LUKE
Je ne suis pas sûr.
(à Boba)
Vous m'avez sauvé la vie.

BOBA FETT
Vous êtes seul?

LUKE
J'ai deux droïdes avec moi. Nous sommes à la recherche d'un
vaisseau qui s'est écrasé dans les parages.

BOBA FETT
Je peux peut-être vous aider. Je m'appelle Boba Fett. Le
vaisseau que vous recherchez est tout près d'ici.

LUKE
Y a-t-il des troupes impériales près de cette planète?

BOBA FETT
Il y en a, mon ami, et elles sont de plus en plus
puissantes.

LUKE
Où est-ce?

La créature que chevauche Boba lèche le cockpit du Y-wing. Boba la
frappe avec son arme.

BOBA FETT
(à la créature)
Reste tranquille.
(à Luke)
Ils ne sont bon qu’à se goinfrer.

Luke sort un paquet de rations.

LUKE
C'est tout ce que j'ai, mais... s'il en a envie...

La créature attrape le paquet avec sa langue et l'avale.

BOBA FETT
Vous avez tort de gaspiller votre gentillesse pour cette
stupide créature. Aucune forme de vie inférieure ne vaut la
peine qu'on s'affame pour elle, mon ami. J'ai cru comprendre
que vous n'appréciez pas beaucoup l'Empire?

LUKE
C'est vrai.

BOBA FETT
Moi non plus. Nous trouverons facilement le vaisseau que
vous recherchez. Suivez-moi mon ami.

Il frappe sa créature avec son arme pour qu'elle avance.

49. INT. Y-WING - COCKPIT

C-3PO
Vous ne croyez pas qu'il soit imprudent de lui faire
confiance si vite, messire?

LUKE
C'est notre seule chance. Et il semble plutôt amical.

R2 bipe.

C-3PO
En effet, c'est là un terme souvent mal employé.

6. Scènes 50 à 60
 


50. EXT. LUNE - OCEAN - JOUR

Le Y-wing suit Boba Fett sur l'océan.

LUKE
(voix off)
R2 a dit ça?

C-3PO
Quelque chose comme ça.

On voit le Faucon Millenium flotter sur ses ballons.

51. INT. FAUCON MILLENIUM

Chewie tient le talisman dans sa main. Luke se tient à la porte.

LUKE
Chewie, tu as le talisman. Qu'est-ce qui se passe?

Chewie grogne.

LUKE
Non, ne le jette pas!

Chewie jette le talisman par un hublot. Luke s'effondre par terre.

LUKE
Le... talisman...

Boba voit Luke par terre. Une corde jaillit de son poignet et
s'enroule autour de Chewie.

C-3PO
Boba Fett, non! C'est un ami. Ne lui faites pas de mal, Boba
Fett.

BOBA FETT
Qu'a-t-il fait à Luke?

Boba relâche Chewie. R2 siffle.

C-3PO
Il n'a rien fait. R2-D2 détecte une contamination.

Chewie emporte Luke dans le couloir. Les autres le suivent.

C-3PO
Ça devait venir du talisman.

R2 siffle.

C-3PO
R2 dit que c'est une sorte de virus du sommeil qui touche
seulement les humains.

Chewie grogne et accroche Luke la tête en bas auprès de Han.

C-3PO
Il dit que le seul moyen de les garder en vie est de faire
affluer le sang à leur cerveau.

BOBA FETT
Je connais ce virus du sommeil, l'Empire l'utilise sur ses
ennemis. Ils ont un antidote en ville. Je pourrais aller en
chercher pour vous.

Chewie grogne.

C-3PO
J'ai bien peur que Chewbacca n'insiste pour vous
accompagner.

BOBA FETT
Tu ne feras que me gêner. Mais si tu y tiens. Allons-y.

52. EXT. LUNE - OCEAN PRES DE LA VILLE - JOUR

Chewie et Boba se dirigent vers la ville avec la créature.

53. EXT. VILLE - RUE - JOUR

Boba Fett et Chewie sont devant un bâtiment. Diverses créatures
marchent dans la rue.

BOBA FETT
Reste ici pendant que je vais chercher l'antidote.

Chewie grogne.

BOBA FETT
Je te dis de rester là, mon ami. Luke m'a fait confiance, et
je suis ta seule chance de sortir d'ici vivant. C'est
compris?

Chewie grogne. Boba Fett s'éloigne dans la rue et se dirige vers un
magasin.

CAPITAINE KAZAN
(voix off)
Ajout au journal de bord: bien que Boba Fett ait rapidement
trouvé l'antidote, nous ne connaissons pas ses véritables
intentions.

Boba s'approche d'un poste de communication et y insère une carte.
Darth Vader apparaît à l'écran.

BOBA FETT
J'ai établi le contact avec les Rebelles. Tout se passe
comme vous l'avez prévu Darth Vader.

54. INT. MAISON WOOKIEE - PIECE PRINCIPALE

Lumpy s'agite en voyant ce rebondissement. L'officier impérial
l'entend grogner et s'approche de lui. Lumpy pousse un bouton et un
jeu remplace le dessin animé.

OFFICIER IMPERIAL
Qu'est-ce qui se passe encore? Oh, c'est juste un jeu
stupide.

Lumpy hoche la tête. L'officier s'éloigne, et Lumpy reprend son dessin
animé.

55. INT. FAUCON MILLENIUM

C-3PO ausculte Han et Luke avec un étrange appareil.

C-3PO
Leur métabolisme se ralentit. Je me demande ce qui retient
Chewbacca. Essaie de les localiser sur l'écran de contrôle.

R2 se branche à l'ordinateur. Darth Vader apparaît à l'écran.

C-3PO
Darth Vader!

DARTH VADER
(sur l'écran)
Bon travail. Mais je les veux vivants. Maintenant que vous
avez gagné leur confiance, ils vont peut-être vous mener à
leur nouvelle base.

L'écran passe à Boba Fett.

BOBA FETT
(sur l'écran)
Cette fois nous les aurons tous.

L'écran revient sur Darth Vader.

DARTH VADER
(sur l'écran)
Je vois pourquoi on vous appelle le meilleur chasseur de
primes de la galaxie.

C-3PO
Oh non! Qu'est-ce que nous allons faire?

56. EXT. VILLE - RUE - JOUR

Un groupe de stormtroopers passe près de la cachette de Chewie. Boba
Fett revient.

BOBA FETT
J'ai l'antidote.

Chewie hume l'air comme s'il sentait quelque chose.

BOBA FETT
Nous devons partir vite, mon ami.

57. EXT. LUNE - OCEAN - JOUR

Boba Fett et Chewie s'éloignent de la ville sur la créature. Un bateau
impérial les poursuit, leur tire dessus, les manque. Boba sort son
blaster, tire, manque. Chewie lui prend son blaster et fait exploser
le bateau.

58. INT. FAUCON MILLENIUM

Han et Luke sont détachés et conscients, encore étourdis par l'effet
du virus.

BOBA FETT
Vous allez bien?

LUKE
Je ne suis pas sûr.

HAN
Qu'est-ce qui s'est passé?

LUKE
Je ne sais pas.

HAN
Quelqu'un doit bien le savoir.

Chewie grogne.

HAN
Il dit que notre ami Boba a trouvé l'antidote au virus du
talisman.

LUKE
Boba, vous êtes un héros et un ami fidèle. Vous devez venir
avec nous.

R2 réagit violemment.

LUKE
(à C-3PO)
Qu'est-ce qui lui prend?

C-3PO
Je crois bien, messire, que c'est parce que vous avez dit
que Boba est un ami et un fidèle allié. Ce concept n'arrive
pas à s'intégrer correctement dans les banques de données de
R2.

LUKE
Qu'est-ce que tu veux dire?

C-3PO
Nous avons intercepté un message entre Boba et Darth Vader,
messire. Boba Fett est le bras droit de Darth Vader. J'ai
bien peur que toute cette aventure n'ait été qu'un piège
tendu par l'Empire.

Boba Fett recule vers un panneau de contrôle, son blaster à la main.
Il pousse un bouton et une trappe s'ouvre au-dessus de lui.

BOBA FETT
Nous nous reverrons, mon ami.

Il allume ses propulseurs et s'envole par la trappe.

HAN
Eh bien, faites confiance à un droïde pour découvrir le fond
des choses.

LUKE
Boba nous a tous bien eus.

59. INT FAUCON MILLENIUM - COCKPIT

Ils retournent dans le cockpit. Chewie grogne quelque chose.

C-3PO
Je vous demande pardon, messire, mais Chewbacca dit qu'il a
toujours trouvé quelque chose de bizarre chez ce Boba.

LUKE
Qu'est-ce que c'était Chewie?

Chewie grogne et se pince le nez.

C-3PO
Eh bien, si vous me passez l'expression, il ne pouvait pas
le sentir.

Tout le monde éclate de rire.
7. Scènes 60 à 70
 

60. EXT. ESPACE

Le Faucon s'éloigne de la planète.

HAN
(voix off)
Quittons vite cette fichue planète.

CAPITAINE KAZAN
(voix off)
Capitaine Kazan, journal de bord 3-24-1, terminé. Que la
Force soit avec vous.

61. INT. MAISON WOOKIEE - PIECE PRINCIPALE

Le dessin animé s'arrête. Lumpy applaudit.

62. INT. MAISON WOOKIEE - CHAMBRE DE LUMPY

Le garde impérial et un des stormtroopers fouillent la chambre de
Lumpy, éparpillant tout dans la pièce. Le garde arrache la tête d'un
Bantha en peluche et le jette par terre.

GARDE IMPERIAL
(au stormtrooper)
Allons-y.

Ils descendent l'escalier.

63. INT. MAISON WOOKIEE - PIECE PRINCIPALE

Ils arrivent en bas.

GARDE IMPERIAL
(à l'officier)
Rien à signaler à l'étage.

OFFICIER IMPERIAL
(à Lumpy)
Monte ranger ta chambre.

Lumpy enlève ses écouteurs et monte.

64. INT. MAISON WOOKIEE - CHAMBRE DE LUMPY

Lumpy arrive en haut et gémit en voyant l'état de sa chambre.

65. INT. MAISON WOOKIEE - PIECE PRINCIPALE

Malla s'inquiète en entendant Lumpy pleurer.

OFFICIER IMPERIAL
(à Malla)
Ça devrait l'occuper un moment.

66. INT. MAISON WOOKIEE - CHAMBRE DE LUMPY

Lumpy trouve son Bantha en peluche déchiré. Il le prend dans ses bras,
le porte sur son lit et le recouvre d'une couverture. Puis il cherche
le kit de montage que lui a offert Saun Dann. Il insère une sorte de
cassette dans le moniteur de sa chambre. L'écran montre un homme
tenant un mini-transmetteur. On entend une voix de femme.

VOIX DE FEMME
(par le haut-parleur)
Ce produit a été conditionné dans le système Amorphia et a
subi un contrôle de qualité très strict. Cette cassette
d'instructions est fournie par le fabricant. Elle offre une
opportunité unique à nos clients de rencontrer un être
Amorphien. Les capacités motrices des êtres Amorphiens sont
fréquemment touchées par de mauvais fonctionnements, ce qui
entraîne une perte de puissance. Cela n'influence en aucune
façon la qualité de nos produits. Au contraire, cela
garantit nos exigences en matière d'usure et de solidité.

L'Amorphien pose le transmetteur sur une table et commence à donner
les instructions de montage. Tout au long de l'explication, sa voix
ralentit et accélère comme un disque à la mauvaise vitesse.

AMORPHIEN
(sur le moniteur)
Merci d'avoir choisi notre marque de mini-transmetteurs. Si
vous suivez attentivement les instructions que je vais vous
donner, cet appareil vous rendra de précieux services
pendant plusieurs années. Maintenant, commençons. Tout
d'abord, prenez le sachet hermétique contenant tous les
outils dont vous aurez besoin. Il ressemble à ceci.

L'homme montre un sachet en plastique transparent. Lumpy prend le
sien.

AMORPHIEN
Faites attention de ne pas le déchirer en l'ouvrant, il
pourra vous servir à ranger vos outils quand vous n'en aurez
plus besoin.

Il sort un petit outil du sachet.

AMORPHIEN
Voici le premier outil dont vous aurez besoin. Faites
attention de ne pas vous blesser avec l'extrémité pointue.

Il touche la pointe de l'outil et retire vivement sa main.

AMORPHIEN
Ouille.

Il prend un petit élément. Lumpy fouille dans son kit pour trouver le
même.

AMORPHIEN
Maintenant, prenez le module coupe-circuit. Vous devez
retenir le nom de chacun de ces composants. Module
coupe-circuit. Remarquez que chacune des dix mille
terminaisons de votre module coupe-circuit est marquée d'une
couleur différente. Joli, n'est-ce pas? Comme un
arc-en-ciel. Chaque terminaison doit être connectée au fil
portant la couleur correspondante. Le rouge avec le rouge,
le bleu avec le bleu, etc. Maintenant, regardez
attentivement. Nous allons assembler nos mini-transmetteurs
ensemble. Travaillez doucement et méthodiquement, c'est un
travail délicat. Le temps qui nous est imparti est presque
écoulé. Nous allons donc passer à l'assemblage du
convertisseur d'impulsion en voix. Le convertisseur
d'impulsion en voix. C'est le cœur du mini-transmetteur.
C'est lui qui convertit l'énergie électronique en n'importe
lequel des mille langages programmés. Nous devons rester
attentifs pour accomplir cette procédure très complexe.
L'endurance et la concentration sont les clés de ce travail,
et il est essentiel d'utiliser la totalité de nos synapses
cérébrales pour le mener à bien.

En terminant son discours, l'Amorphien s'effondre lentement sur le
sol. Lumpy continue de monter son mini-transmetteur.

67. EXT. MAISON WOOKIEE - JOUR

La caméra zoome vers l'étage de la maison Wookiee.

68. INT. MAISON WOOKIEE - CHAMBRE DE LUMPY

Lumpy continue de monter son mini-transmetteur.

69. INT. MAISON WOOKIEE - PIECE PRINCIPALE

L'officier impérial et le garde discutent. Une sonnerie retentit. Les
impériaux s'approchent de l'écran de communication. L'écran montre
Tatooine vue de l'espace.

SPEAKER
(voix off)
L'émission suivante est recommandée par le conseil impérial
et vise à vous encourager à rester des citoyens honnêtes.
Tous les membres des forces impériales ont obligation de la
visionner.

L'écran montre divers plans des rues de Mos Eisley.

SPEAKERINE
(voix off)
Voici la vie sur Tatooine, exposée à tous les spectateurs où
qu'ils soient afin que nos propres vies puissent s'élever de
la comparaison et s'enrichir de gratitude. Cette
transmission en direct n'a été ni répétée, ni modifiée et
commence maintenant sans plus de commentaire sur son manque
de valeur morale.

L'écran montre l'intérieur d'une cantina rempli de créatures diverses.
Un homme entre, une fleur à la main. Derrière le bar, la patronne
discute avec des clients.

ACKMENA
Eh bien, je ne suis pas prés de devenir riche avec des
clients comme vous. Je croyais vous avoir appris à boire
plus vite que ça. Enfin, au moins ça descend. Allons,
videz-moi vos verres, j'en ai encore plein à vous donner.

Krelman vient s'asseoir au bar et pose sa fleur sur le comptoir.

ACKMENA
(à Krelman)
Qu'est-ce que ce sera?

KRELMAN
Bonjour, Ackmena.

ACKMENA
D'accord, on va le faire à votre façon. Bonjour. Maintenant,
on va le faire à ma façon. Qu'est-ce que ce sera?

KRELMAN
Est-ce qu'on peut parler?

ACKMENA
Bien sûr qu'on peut parler. On est en train de le faire.
Vous ne commandez rien. Je ne verse rien. On ne boit rien.
On parle.

Ackmena pousse la fleur de côté.

ACKMENA
Je pousse ça pour avoir la place de mettre un verre, comme
ça la prochaine fois que je dirai "qu'est-ce que ce sera",
vous pourrez commander quelque chose et je le poserai là.

KRELMAN
Aucune importance. Donnez-moi n'importe quoi.

Il désigne un pichet rouge derrière le bar.

KRELMAN
Je vais prendre de ça.

Ackmena lui sert un verre.

KRELMAN
Je suis désolé de ne pas avoir pu revenir avant.

ACKMENA
Ah, avant quoi?

KRELMAN
Avant aujourd'hui, avant ce soir. J'y ai pensé plusieurs
fois. Il fallait que je sois sûr.

ACKMENA
Excusez-moi, j'ai un client qui attend. Je reviens.

Elle s'éloigne.

KRELMAN
"Revenez bien vite, je vous attendrai."

Ackmena sert un Ithorian. Krelman verse le contenu de son verre dans
un trou sur le sommet de sa tête.

KRELMAN
Ackmena?

Elle revient vers lui.

ACKMENA
Comment trouvez-vous votre boisson?

KRELMAN
Je l'ai finie. Regardez, il y a une fleur dans le verre.

ACKMENA
Je vois ça. Voulez-vous un autre verre?

KRELMAN
La fleur est pour vous. Je voulais vous apporter quelque
chose, et c'est tout ce que j'ai pu trouver.

ACKMENA
On ne m'offre pas souvent des fleurs. Je... Mais ce n'était
pas la peine de m'apporter quelque chose...

KRELMAN
Krelman.

ACKMENA
Krelman. C'est un joli nom.

KRELMAN
Quand je suis parti d'ici l'autre soir, j'ai ressenti
quelque chose que je n'avais pas ressenti depuis si
longtemps que je l’avais oublié. Je me suis senti revivre.
Quelqu'un a donné un sens à toutes les années que j'ai
vécues. Et tout ce que vous avez dit, c'est six petits mots.
"Revenez bien vite, je vous attendrai."

Il compte les six mots sur les six doigts de sa main gauche.

ACKMENA
Eh bien, ce sont juste des mots que je...

Il lui prend la main en l'interrompant.

KRELMAN
...plus que des mots. Je m'en suis rendu compte aussitôt.
C'est pour ça qu'en rentrant chez moi je n'ai pas arrêté de
penser à ce que vous avez dit.

ACKMENA
Oh? Qu'est-ce que j'ai dit?

KRELMAN
Ça... ça n'a pas d'importance voyons. Ce qui compte ce n'est
pas ce que vous avez dit, mais ce que vous vouliez dire.

ACKMENA
Oh? Qu'est-ce que je voulais dire?

KRELMAN
J'ai décidé que ce que vous vouliez dire était exactement ce
que j'avais besoin d'entendre.

ACKMENA
Eh bien, tant mieux pour vous.

Ackmena s'éloigne. Krelman se lève, passe derrière le bar. Pendant
qu'il parle, Ackmena lui tourne le dos et essuie le comptoir avec un
chiffon.

KRELMAN
Vous savez, c'est étrange. Un homme peut vivre aussi
longtemps que moi, traverser des hauts et des bas, et quand
il pense que tout est fini, il trouve quelqu'un qui tient
encore à lui. Ce n'est pas ce que je recherchais quand je
suis venu ici. Peut-être que c'est justement pour ça que
c'est arrivé. Parce que je ne cherchais plus l'amour. Je
n'étais pas désespéré. Je ne suppliais pas, je ne
pleurnichais pas, je ne mendiais pas, je ne geignais pas.
J'étais juste venu ici boire un verre, et j'y ai trouvé
beaucoup plus.

Il la prend dans ses bras.

ACKMENA
Euh... Kerlman...

KRELMAN
Krelman.

Elle se dégage de son étreinte.

ACKMENA
Je... Ecoutez... Krelman. Vous êtes... vous êtes gentil,
et... et terriblement attirant, mais... mais si vous êtes en
train de dire ce que je pense que vous être en train de dire
que vous pensez que je voulais dire ce que vous vouliez
qu'on vous dise, je dois vous dire que ce n'est pas le cas.

KRELMAN
Ackmena, ne me faites pas ça...

ACKMENA
Allons, s'il vous plaît, vous voyez bien que j'ai des
clients.

Elle lui fait signe de retourner de l'autre côté du bar. Il obéit.

ACKMENA
Asseyez-vous. Finissez votre verre. Et prenez-en un autre,
je vous l'offre.

Ackmena verse le contenu du pichet rouge directement dans la tête de
Krelman.

ACKMENA
Maintenant, vous pouvez rester aussi longtemps que vous le
voulez. Mais j'ai du travail, je n'ai pas de temps pour
autre chose.

Elle s'éloigne.

KRELMAN
Vous changerez d'avis. J'en suis sûr. Six petits mots. Je
pourrais attendre jusqu'à la fin des temps pour les entendre
à nouveau, parce que je sais...

Un client se lève et part. Ackmena le salue de la main.

ACKMENA
(au client)
Revenez bien vite, je vous attendrai.

Krelman l'entend, met son manteau sur sa tête et laisse tomber sa tête
sur le comptoir. Une sonnerie retentit. Tout le monde se tourne vers
un écran mural sur lequel apparaît un officier impérial.

OFFICIER IMPERIAL
(sur le moniteur)
En raison de l'activité croissante de forces subversives,
nous décrétons un couvre-feu immédiat dans tout le système
de Tatooine. Tous les habitants sont sommés de rentrer chez
eux sur le champ. Cette mesure sera effective jusqu'à nouvel
ordre.

Tout le monde reprend ses activités. Ackmena se dirige vers
l'orchestre.

ACKMENA
(à un musicien)
Allez Bobbarine, faites une pause.

Le musicien lui dit quelque chose.

ACKMENA
Je ne sais pas pour combien de temps. Peut-être pour
toujours.

L'orchestre s'agite.

ACKMENA
Oh, ne m'abandonnez pas maintenant. S'il vous plaît, j'ai
déjà assez de problèmes. D'accord, une dernière tournée
avant de partir. Je vous l'offre. (à une autre créature)
Tork, va demander aux musiciens ce qu'ils veulent prendre.

Tork va voir l'orchestre. Ackmena retourne derrière le bar et
s'approche de deux créatures en pleine conversation.

ACKMENA
Messieurs, messieurs, je ne sais pas comment vous le dire,
mais je pense que le message impérial est clair. Nous devons
fermer.

Les créatures l'ignorent. Elle hausse la voix pour que tout le monde
l'entende.

ACKMENA
Messieurs, je crois que vous n'avez pas entendu ce que j'ai
dit. L'Empire nous oblige à fermer. Je sais que ce genre de
choses arrive tout le temps. Je... Je suis sûre que c'est
juste temporaire, mais pour ce soir, la fête est finie.

Des clients lui jettent des choses. Tork vient à son aide.

ACKMENA
(aux clients)
Comment osez-vous! Arrêtez ça!
(à Tork)
Arrête Tork, ça va. Je vais les raisonner.

Elle s'approche de deux autres créatures.

ACKMENA
Kelnor, Zutnor, allons, mes amis. Est-ce que je ne vous ai
pas toujours aidé quand vous aviez besoin d'argent?

Ils l'ignorent. Elle se dirige vers un Rodian.

ACKMENA
Ludlow, Ludlow, ne me fais pas ça. Rends-moi service et
pars.

Ludlow se détourne et l'ignore.

ACKMENA
Ludlow, tu n'as pas de coeur.

Elle s'approche d'une autre table.

ACKMENA
Thorp, Thorp, après tout ce que j'ai fait pour toi. Tu as la
mémoire courte, hein, Thorp?

Il se détourne et l'ignore.

ACKMENA
(plus fort)
Tu as la mémoire courte!

Elle s'approche d'une autre table.

ACKMENA
Helpmus, tu te souviens du jour où...

Elle s'aperçoit que la créature à laquelle elle parle n'est pas
Helpmus.

ACKMENA
Oh, je ne crois pas qu'on se connaisse.

Deux créatures entrent dans le bar. Ackmena s'approche.

ACKMENA
Nous sommes fermés! J'ai dit nous sommes fermés. Ecoutez, je
suis désolée, mais l'Empire vient de décréter un couvre-feu
sur cette planète. Tout le monde doit partir maintenant.
Allons...

Une des créatures la menace d'un blaster. Tork vient à son aide. Elle
l'arrête.

ACKMENA
(à Tork)
Tork, je ne veux plus d'ennuis. Occupe-toi de la porte.

Les deux créatures s'installent à une table. Les clients commencent à
frapper leur verre sur leur table.

ACKMENA
D'accord, d'accord, d'accord, d'accord! J'ai compris.
D'accord pour une tournée de plus. Sur le compte de la
maison.

Les clients l'acclament. Elle retourne vers le bar. L'orchestre se
remet à jouer.

ACKMENA
(à voix basse)
J'enverrai l'addition à l'Empire.

On apporte des verres à tout le monde. Ackmena se met à chanter.

ACKMENA
Just one more round, friend.
Then homeward bound, friend.
Don't forget me in your dreams.
Just one more song, friend.
The night's get shorter it seems.
Just one more rhyme, friend.
Yes, it's a crime, friend.
But you know time, friend.
Time can fly.

(Une dernière tournée, mon ami.
Puis il faudra rentrer mon ami.
Ne m'oubliez pas dans vos rêves.
Une dernière chanson, mon ami.
La nuit semble raccourcir.
Une dernière rime, mon ami.
Oui c'est un crime, mon ami.
Mais le temps, mon ami.
Le temps s'enfuit.)

Quelques créatures se lèvent et s'en vont. Ackmena les salue.

ACKMENA
So it's goodnight, friend.
Goodnight, but not goodbye.
Just one more drop, friend.
Before we stop, friend.
One more moment face to face.
Next time you're dry, friend.
Try stopping by, friend.
If there's a light in the place.
We may not cry, friend.
But we survive, friend.
Look, we're alive, friend.
You and I.

(Alors bonne nuit, mon ami.
Bonne nuit, mais pas au revoir.
Un dernier verre, mon ami.
Avant qu'on ferme, mon ami.
Un dernier moment face à face.
Quand vous voudrez boire, mon ami.
Revenez me voir, mon ami.
Si vous voyez de la lumière.
Nous ne pleurons pas, mon ami.
Mais nous survivons, mon ami.
Nous sommes vivants, mon ami.
Vous et moi.)

D'autres créatures quittent la cantina.

ACKMENA
So say goodnight, friend.
Goodnight, but not goodbye.

(Alors dites bonne nuit, mon ami.
Bonne nuit mais pas au revoir.)

Une créature la fait danser.

ACKMENA
Just one more dance, friend.
Just one more chance, friend.
One more chorus, one more tune.
It's not the end, friend.
If you're a friend, friend.
Then you come back to me soon.
But it's too late, pal.
To celebrate, pal.
You have to wait, pal.
Don't you cry.
Now, it's goodnight, friend.
Goodnight friend.
Goodnight friend. Follow me!

(Une dernière danse, mon ami.
Une dernière chance, mon ami.
Un dernier refrain, une dernière mélodie.
Ce n'est pas la fin, mon ami.
Si vous êtes un ami, mon ami.
Alors vous me reviendrez bientôt.
Mais il est trop tard, mon ami.
Pour s'amuser, mon ami.
Il faut patienter, mon ami.
Ne pleurez pas.
Maintenant bonne nuit, mon ami.
Bonne nuit mon ami.
Bonne nuit mon ami. Suivez-moi!)

Les clients balancent leur verre et suivent Ackmena vers la porte.
Quand ils sortent, Tork leur reprend les verres.

ACKMENA
You're such a dear, friend.
You know I'm here, friend.
Is that a tear, friend.
In your eye?
Now, it's goodnight, friend.
Goodnight friend.
Goodnight but not...

(Vous êtes gentil, mon ami.
Vous savez où me trouver, mon ami.
Est-ce une larme, mon ami.
Dans vos yeux?
Maintenant bonne nuit, mon ami.
Bonne nuit mon ami.
Bonne nuit mais pas...)

Les derniers clients partis, Ackmena ferme la porte. Elle s'approche
du comptoir. Derrière, Krelman lui tend sa fleur. L'écran de la maison
Wookiee s'éteint. Le communicateur de l'officier impérial sonne. Il le
détache de sa ceinture.

VOIX
(à travers le communicateur)
Retournez à la base. Retournez à la base. Retournez à la
base. Retournez à la base...

OFFICIER IMPERIAL
(dans le communicateur)
Ordre reçu et suivi.

Il remet son communicateur à sa ceinture et se tourne vers ses hommes.

OFFICIER IMPERIAL
Nous partons.

Les stormtroopers s'apprêtent à sortir. L'officier arrête l'un d'eux.

OFFICIER IMPERIAL
Vous, restez ici. Un des occupants de cette maison manque à
l'appel, et je veux que vous soyez là quand il rentrera. Il
est possible que ce soit un des rebelles que nous
recherchons.

L'officier, le garde et l'autre stormtrooper sortent. On entend une
voix venir de l'étage.

VOIX
(depuis l'étage)
Retournez à la base. Retournez à la base. Retournez à la
base. Retournez à la base...

Le stormtrooper resté là monte à l'étage.
8. Scènes 70 à Fin
 

70. INT. MAISON WOOKIEE - CHAMBRE DE LUMPY

Le stormtrooper s'avance derrière Lumpy, qui envoyait le message grâce
à son mini-transmetteur.

VOIX
(à travers le mini-transmetteur)
Retournez à la base. Retournez à la base. Retournez à la
base. Retournez à la base...

Lumpy se retourne, voit le stormtrooper et recule vers le mur avec son
mini-transmetteur. Le stormtrooper s'avance et le lui arrache. Lumpy
court vers l'escalier, suivi par le stormtrooper.

71. INT. MAISON WOOKIEE - PIECE PRINCIPALE

Lumpy descend l'escalier et file par la porte, suivi de prés par le
stormtrooper.

72. EXT. MAISON WOOKIEE - ENTREE - JOUR

Lumpy sort en courant et se retrouve coincé devant la balustrade. Le
stormtrooper le menace de son arme. Chewie arrive d'un côté, commence
à prendre son arbalète, mais s'arrête quand il voit Lumpy en danger.
Le stormtrooper lui fait signe d'aller près de Lumpy. Han se glisse
derrière le stormtrooper et le désarme. Les deux se jettent sur l'arme
tombée à terre. Le stormtrooper trébuche, traverse la balustrade et
tombe en bas de l'arbre. Han reprend son équilibre juste à temps.

HAN
(à Lumpy)
Lumpy, est-ce qu'il y en a d'autres à l'intérieur? Viens là
mon bonhomme.

Han prend Lumpy dans ses bras.

HAN
Voilà, voilà. C'est fini. Tout va bien maintenant. Voilà ton
papa.

Han tend Lumpy à Chewie qui le prend dans ses bras.

HAN
(à Chewie)
Dis donc, qu'est-ce qu'il a grandi.

73. INT. MAISON WOOKIEE - PIECE PRINCIPALE

Han entre dans la maison.

HAN
Tout va bien, tout le monde. Il ne reviendra plus.

Chewie et Lumpy entrent. Chewie laisse son arbalète à côté de la
porte. Han prend Malla dans ses bras.

HAN
(à Malla)
Comment allez-vous Malla? Ha, ha!
(à Itchy)
Itchy, vous avez l'air en pleine forme. Ça va? Vous pouvez
être fier de votre fils. Il m'a encore sauvé la mise plus
d'une fois.

Malla grogne quelque chose à Han.

HAN
(à Malla)
Ecoutez Malla, j'aimerais beaucoup, mais je ne peux pas. Il
faut que je retourne au Faucon avant que quelqu'un ne le
trouve.

Lumpy court vers Han et s'accroche à sa jambe.

HAN
Hé, regardez-moi ça! Lumpy a drôlement grandi!

Han s'agenouille devant Lumpy.

HAN
Je crois même que sa voix est en train de muer.

Lumpy prend l'air embarrassé.

HAN
(à Lumpy)
Allons, je te faisais marcher.

Han se relève.

HAN
(à Malla)
Je dois y aller. Profitez bien du Jour de la Vie. Mais
faites attention, il y a pas mal de soldats dans le coin.
(à Chewie)
Chewie, regarde si la voie est libre.
(à tous)
Vous êtes comme une famille pour moi.

Chewie regarde par la porte et grogne quelque chose à Han.

HAN
Je sais. Au revoir.

Han s'en va vers la porte.

HAN
(à Chewie)
Tout va bien?

Chewie grogne. Han fait signe aux Wookiees.

HAN
Au revoir tout le monde.

Han et Chewie sortent.

74. EXT. MAISON WOOKIEE - ENTREE- JOUR

Han et Chewie s'étreignent.

HAN
Soit prudent, mon vieux.

Han ramasse le blaster du stormtrooper et le jette dans le vide.

HAN
Ils vont le rechercher. Fais attention.

Han s'en va. Chewie rentre dans la maison.

75. INT. MAISON WOOKIEE - PIECE PRINCIPALE

Chewie ferme la porte et embrasse toute sa famille. Quelqu'un frappe à
la porte. Chewie attrape son arbalète et ouvre. Saun Dann entre et se
retrouve nez à nez avec l'arbalète.

SAUN DANN
(à Chewie)
Vous, au moins, vous savez accueillir les gens.

Chewie baisse son arme et serre la main de Saun Dann.

SAUN DANN
Heureux de vous voir de retour, Chewbacca.

Lumpy va vers la porte et essaie de regarder à l'extérieur.

SAUN DANN
(à Lumpy)
Si tu cherches celui que je pense que tu cherches, tu peux
l'oublier, il ne nous embêtera plus.

Une sonnerie retentit. Un officier impérial apparaît sur l'écran de
communication.

OFFICIER IMPERIAL
(sur le moniteur)
Ceci est une alerte générale. Appel à l'officier B-4711,
officier B-4711. Nous n'arrivons pas à vous joindre sur
votre communicateur. Avez-vous un problème? Vous êtes sommé
d'activer votre communicateur sur le champ.

Les Wookiees poussent des grognements inquiets.

SAUN DANN
Attendez, je pense que je peux régler ça.

Saun Dann insère sa carte d'identification dans une fente du panneau de
commande. Il pousse quelques boutons et l'officier impérial réapparaît
à l'écran.

OFFICIER IMPERIAL
Nous avons établi une communication ouverte, marchand
Saun Dann. Avez-vous des informations concernant le soldat
manquant?

SAUN DANN
(à l'officier)
Exact, monsieur. Le soldat B-4711 était présent ici avec
trois autres hommes. Les trois autres sont partis et lui est
resté. Dès que les autres sont partis, il a pris des
provisions dans cette maison et m'a dévalisé. Puis il est
parti vers les collines.

OFFICIER IMPERIAL
Trés bien. Nous allons envoyer une équipe de recherche.

SAUN DANN
Merci.

L'écran s'éteint. Saun Dann pousse quelques boutons, reprend sa carte et
la remet dans son étui en cuir.

SAUN DANN
Et voilà. C'est trés important l'identification. Ça vous
permet de rester en contact avec l'Empire dans des moments
comme ça.

Les Wookiees grognent. Chewbacca lui serre la main.

SAUN DANN
Lumpy. Itchy. Chewie. Malla. Ce jour vous appartient. Je
vous souhaite une bonne célébration.

Lumpy s'accroche à la jambe de Saun Dann.

SAUN DANN
Et que la Force soit avec vous.

Saun Dann s'en va. Les Wookiees se dirigent vers une étagère et y
prennent des globes de verre brillants. Les Wookiees se rassemblent,
une lumière brillante les entoure, ils lèvent les globes au-dessus
d'eux.

76. EXT. ESPACE

La famille Wookiee se trouve devant un fond étoilé. Ils sont habillés
de robes rouges et portent toujours leurs globes. Une procession de
Wookiees marche vers une lumière dans les étoiles.

77. INT. HALL DE CEREMONIE WOOKIEE

Des dizaines de Wookiees en robe rouge sont rassemblés, chacun portant
un globe. Sur une plate-forme au fond du hall, R2 et C-3PO
s'approchent de Chewbacca.

C-3PO
(à Chewie)
Joyeux Jour de la Vie.
(à l'assemblée)
Joyeux Jour de la Vie à tous. Nous sommes très heureux
d'être autorisés à assister à cette célébration.

R2 siffle.

C-3PO
Oui, R2.

R2 siffle encore.

C-3PO
Vous savez, dans des moments comme celui-ci, R2 et moi
souhaiterions être plus que des êtres mécaniques...

R2 siffle encore.

C-3PO
... et être vraiment vivants afin de pouvoir partager nos
sentiments avec vous.

Luke, Han, et Leia montent sur la plate-forme. Leia prend Chewie dans
ses bras.

LUKE
Chewbacca!

Chewie grogne et serre la main de Luke.

LUKE
Chewbacca, nous avons été si soulagés d'apprendre que tu
allais bien.

Chewie grogne.

HAN
(à Chewie)
Vous êtes tous une part importante de ma vie, mon vieux
Chewie. Je suis heureux de pouvoir être là.

LEIA
(à l'assemblée)
Cette célébration vous appartient, mais nous partageons tous
avec vous l'espoir que ce jour nous rapproche de la liberté,
de l'harmonie et de la paix. Peu importe que nous ayons
l'air diffèrent, nous sommes tous unis dans notre lutte
contre les puissances du mal et des ténèbres. J'espère que
ce jour restera à jamais un jour de joie où nous pourrons
reconfirmer notre dévouement et notre courage. Et avant
tout, notre amour les uns pour les autres. C'est la promesse
de l'Arbre de Vie.

Une version lente du thème de Star Wars commence.

LEIA
(chante)
We celebrate a day of peace.
A day of harmony.
A day of joy we can all share together joyously.
A day that takes us through the darkness.
A day that leads us into might.
A day that makes us want to celebrate the light.
A day that brings the promise that one day,
we'll be free to live, to laugh, to dream,
to grow, to trust, to love, to be.


(Nous célébrons un jour de paix.
Un jour d'harmonie.
Un jour de joie que nous pouvons tous partager.
Un jour qui nous aide à traverser les ténèbres.
Un jour qui nous mène vers la force.
Un jour qui nous donne envie de célébrer la lumière.
Un jour qui nous apporte la promesse qu'un jour,
nous serons libres de vivre, de rire, de rêver,
de grandir, de croire, d'aimer, d'exister.)

A la fin de la chanson, tous les Wookiees montent sur la plate-forme.
Chewie se remémore des événements du film.

78. INT. MAISON WOOKIEE - PIECE PRINCIPALE

Chewbacca et sa famille sont à table pour le dîner du Jour de la Vie.
Ils joignent les mains et baissent la tête.

79. EXT. MAISON WOOKIEE - NUIT

On voit de la lumière par les fenêtres de la maison. Le générique de
fin défile à l'écran.

DISTRIBUTION
MALLA... MICKEY MORTON
ITCHY... PAUL GATE
LUMPY... PATTY MALONEY

AVEC
JACK RADER
STEPHANIE STROMER
MICHAEL POTTER
THE WAZZAN TROUPE
YUICHI SUGIYAMA
THE MUM BROTHERS
CLAUDE WOOLMAN
LEE MAILER
JOHN McLAUGHLIN

PRODUCTEURS EXECUTIFS
GARY SMITH
DWIGHT HEMION

PRODUIT PAR
KEN WELCH
JOE LAYTON
MITZIE WELCH

REALISE PAR
STEVE BINDER

ECRIT PAR
ROD WARREN
BRUCE VILANCH
PAT PROFT
LEONARD RIPPS
ET
MITZIE WELCH

CHANSONS DE
MITZIE WELCH
KEN WELCH

PRODUCTEURS ASSOCIES
RITA SCOTT
MONROE E. CAROL

MUSIQUE COMPOSEE
ET DIRIGEE PAR
IAN FRASER

ORCHESTRATIONS DE
BILLY BYERS

THEMES "STAR WARS" DE
JOHN WILLIAMS

DIRECTEUR ARTISTIQUE
BRIAN BARTHOLOMEW

ASSISTANT DIRECTEUR ARTISTIQUE
LESLIE PARSONS

DECORATEUR
GARRETT LEWIS

COSTUMES CREES PAR
BOB MACKIE

ECLAIRAGES CREES PAR
JOHN ROOK

ILLUSTRATIONS DE
RALPH McQUARRIE

DESSIN ANIME
"STAR WARS"
PAR
NELVANA LIMITED

DIALOGUES SPECIAUX
ET EFFETS SONORES
BEN BURTT

CONSEILLER "STAR WARS"
MIKI HERMAN

CHEWBACCA CREE PAR
STUART FREEBORN

MASQUES DE LA CANTINA CREES PAR
STUART FREEBORN
RICK BAKER

ASSISTANT COSTUMIER
ROBERT TURTURICE

FAMILLE WOOKIEE CREE PAR
STAN WINSTON
TOM BURMAN
ELLIS BURMAN

CHOREGRAPHE
DAVID WINTERS

ASSISTANT CHOREGRAPHE
CHARLIE PHILLIPS

CO-REALISATRICE
CAROL ENGLEHART SCOTT

ASSISTANTE DU PRODUCTEUR
ELLE PURITZ

SUPERVISEUR DU SCRIPT
SHEILA LAUDER

ASSISTANTS DE PRODUCTION
M. STEPHANIE ZILLGITT
MARTY MAY

DIRECTEUR TECHNIQUE
GENE CROWE

AUDIO
ED GREENE

ECLAIRAGES
JEFF CHANG
FRED McKINNON

VIDEO
JOHN FIELD

MONTAGE
VINCE HUMPHREY
JERRY BIXMAN

DIRECTEURS DE PLATEAU
PETER BARTH
MIKE ERWIN

CHEF ELECTRICIEN HOWARD SMITH
KEY GRIP PETER LOMPRAKIS
ACCESSOIRISTE C.B. CHISAM
SUPERVISEUR RAY BRANNIGAN

CAMERAS
LARRY HEIDER
BOB KEYS
WAYNE ORR
RON SHELDON
DIANNE BIEDERBECK

MAQUILLAGE
VERNE LANGDON
KEITH CRARY
MIKE LORENZ
JIM NIELSEN

COIFFEUSES
EVELYN TRIMMER
SILVIA ABASCAL
DONNA GILBERT

ANIMATION VIDEO PAR
JENN DE JOUX
ELIZABETH SAVEL

EFFETS SONORES PAR
NEIMAN-TILLAR
ASSOCIATES

EQUIPEMENT TECHNIQUE
MVS TELEVISON
COMPLEX, INC.

TOURNAGE VIDEO A
THE BURBANK STUDIOS

MUSIQUE ENREGISTREE A
GROUP IV RECORDING

POST PRODUCTION AUDIO
SUNWEST RECORDING
STUDIOS

UNE PRODUCTION
SMITH-HEMION
EN ASSOCIATION AVEC
TWENTIETH CENTURY-FOX
TELEVISION

COPYRIGHT c 1978
TWENTIETH CENTURY-FOX FILM CORPORATION
MUSIQUE ET PAROLES ORIGINALES COPYRIGHT c 1978
TWENTIETH CENTURY MUSIC CORPORATION
TOUS DROITS RESERVES

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