1. Introduction
Des trois films composant la trilogie originale, l'épisode IV est sans doute celui qui a connu la plus grande évolution au cours du montage, car étant le premier, le style Star Wars restait encore à inventer.
John Jympson réalisa un tout premier montage en 1976, alors que ni les effets spéciaux, ni le tournage en lui-même n’étaient encore achevés. Outre les scènes coupées détaillées ici, cette toute première version du film, appelée "montage perdu", bénéficiait de séquences plus longues, ou tournées sous un autre angle de prise de vues, mettait plus en avant les relations entre les personnages, et les localisations géographiques. Un sens du réalisme plus poussé et un rythme plus lent, au détriment de l’intensité dramatique, conféraient alors au film un aspect quasi-documentaire.
Devant les premières réactions négatives, Lucas décida d’opter pour un autre style, et le montage définitif fut confié à Marcia Lucas, Paul Hirsch et Richard Chew. De nombreux plans et plusieurs scènes passèrent alors à la trappe, et le film devint beaucoup plus intense.
Rappelons enfin que Star Wars obtint l’oscar du meilleur montage en 1978.
2. Le vaporateur
La toute première des scènes coupées est située juste après la scène d’introduction : on y découvre Luke en train de travailler avec un droïde Treadwell sur un vaporateur d’humidité (matériel agricole typique de Tatooine permettant de récolter l’eau), lorsqu'il apercoit un phénomène étrange dans le ciel. Prenant ses jumelles, il assiste à la bataille qui a alors lieu en orbite entre le Tantive IV (le vaisseau diplomatique de la princesse Leia) et le destroyer impérial. Devant cet événement inhabituel, Luke veut aller prévenir ses amis a la station Toshi ; mais le droïde grille sur place, et Luke décide de l'abandonner là.
Vous pouvez télécharger une reconstitution (faite par Jedi Sluggo) de cette scène derrière ce lien (6 Mo, format mpeg).
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3. La station Toshi
A bord de son landspeeder, Luke entre en trombe dans Anchorhead, et rejoint sa bande de copains (Camie, Fixer, Windy et Deak) à la station Toshi. Il a la surprise d’y retrouver aussi son meilleur ami, Biggs Darklighter, qui revient de l’académie. Luke leur parle de la bataille qui se déroule au-dessus de leur tête, et ils sortent tous dehors pour vérifier. Mais les deux vaisseaux semblent n’être plus à présent qu’en pleine séance de ravitaillement...
Vous pouvez télécharger une reconstitution (faite par Jedi Sluggo) de cette scène derrière ce lien (9 Mo, format mpeg).
Vous pouvez télécharger une reconstitution (faite par Jedi Sluggo) de cette scène derrière ce lien (9 Mo, format mpeg).
4. Biggs et Luke
L’une des plus célèbres scènes coupées est celle où Luke et Biggs discutent de leurs projets d’avenir. Biggs révèle qu’il va rejoindre la rebellion, idée qui semble tout d’abord peu raisonnable à Luke, qui avoue qu’il est encore coincé avec son oncle pour une saison, mais qu'il rêve de partir. Cette scène qui démarre comme une simple discusion entre deux vieux amis, livre nombre d'informations sur le contexte politique de l'univers de Star Wars, et les aspirations des personnages.
Plus tard, Luke retrouvera Biggs sur Yavin, parmi les pilotes rebelles.
Vous pouvez télécharger cette scène (tirée du cd-rom Le Mythe et sa Magie) derrière ce lien (15 Mo, format Quicktime).
Plus tard, Luke retrouvera Biggs sur Yavin, parmi les pilotes rebelles.
Vous pouvez télécharger cette scène (tirée du cd-rom Le Mythe et sa Magie) derrière ce lien (15 Mo, format Quicktime).
5. A la recherche de R2
Des plans abandonnés cette fois plus pour des raisons esthétiques que scénaristiques : en effet, la technique de la rétroprojection (qui consiste à filmer les acteurs en studio devant un écran où est projeté un paysage) employée dans ces prises de vue de Luke et C3PO s’avéra peu convainquante.
Les deux passagers du landspeeder échangeaient quelques répliqes au sujet de R2, puis Luke confiait les commandes pendant quelques instants à C3PO pendant qu’il effectuait des réglages sur le moteur.
Les deux passagers du landspeeder échangeaient quelques répliqes au sujet de R2, puis Luke confiait les commandes pendant quelques instants à C3PO pendant qu’il effectuait des réglages sur le moteur.
6. Chez Ben Kenobi
Quelques plans sans dialogue, mais néanmoins très expressifs, ont été coupés lors de la réparation de C3PO chez Ben Kenobi. Après avoir remis en place le bras arraché du droïde, Luke s’apprête à lui remettre son plot de sécurité. Mais le mouvement de recul de C3PO, et le regard qu’ils échangent, incitent Luke à ne pas terminer son geste. Il montre ainsi que le droïde a gagné sa confiance et n’est plus considéré comme une simple machine.
7. Jenny
Han Solo bénéficiait lui aussi de plans supplémentaires : ainsi dans la cantina, on pouvait le voir en compagnie d’une jeune femme, nommée Jenny (interprétée par Jennifer Cresswell). Le couple échangeait même un baiser juste après la courte altercation où Ben calmait les ardeurs des malfrats du coin en deux coups de sabre laser.
8. Dans les couloirs de l'Etoile Noire
Dans le montage perdu, le chemin de Ben jusqu’à la zone de couplage du rayon tracteur était beaucoup plus long, filmé sous d’autres angles de caméra, ce qui renforçait l’impression de gigantisme de l’étoile de la mort.
Par ailleurs, d’autres scènes au ton plus léger furent improvisées sur le tournage, comme ce passage où les quatre héros, peu après leur évasion du broyeur d’ordures, prennent un air détaché en sifflotant lorsqu'ils croisent des officiers impériaux, et ne se font même pas remarquer…
Par ailleurs, d’autres scènes au ton plus léger furent improvisées sur le tournage, comme ce passage où les quatre héros, peu après leur évasion du broyeur d’ordures, prennent un air détaché en sifflotant lorsqu'ils croisent des officiers impériaux, et ne se font même pas remarquer…
9. Yavin
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