StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Scène 146 - Rencontre avec Dooku
 
Une version raccourcie de la scène suivante est disponible dans les bonus du DVD.

Cette scène s’insérait juste après la capture d’Anakin et Padmé.
146 - INTERIEUR GEONOSIS, SALLE DE CONFERENCE - JOUR

Le COMTE DOOKU est assis à une longue table de conférence, PADME à l’autre bout. ANAKIN se tient debout derrière elle, avec QUATRE GARDES GEONOSIENS derrière lui. JANGO FETT est debout derrière le COMTE DOOKU, avec SIX GARDES GEONOSIENS derrière lui.

Discussion avec Dooku


Padmé : Vous détenez un Chevalier Jedi, Obi-Wan Kenobi. Je vous demande formellement de me le livrer immédiatement.

Comte Dooku : Il a été reconnu coupable d’espionnage, Sénatrice, et sera exécuté. Dans à peine quelques heures il me semble.

Le Comte Dooku sourit.

Padmé : C’est un envoyé de la République. Vous n'avez pas le droit de faire ça.

Comte Dooku: Nous ne reconnaissons pas l’autorité de la République, ici, Sénatrice. Mais si Naboo décidait de rejoindre notre Alliance, je serais tout disposé à écouter votre requête et à lui faire clémence.

Padmé : Vous détenez un Chevalier Jedi, Obi-Wan Kenobi. Je vous demande formellement de me le livrer immédiatement.

Comte Dooku : Il a été reconnu coupable d’espionnage, Sénatrice, et sera exécuté. Dans à peine quelques heures il me semble.

Le Comte Dooku sourit.

Padmé : C’est un envoyé de la République. Vous n'avez pas le droit de faire ça.

Comte Dooku : Nous ne reconnaissons pas l’autorité de la République, ici, Sénatrice. Mais si Naboo décidait de rejoindre notre Alliance, je serais tout disposé à écouter votre requête et à lui faire clémence.

Padmé : Et si je me joins pas à votre rébellion, je suppose que ce Jedi qui m’accompagne mourra également ?

Comte Dooku : Je ne souhaite pas vous forcer à embrasser notre cause contre votre volonté, Sénatrice, mais vous êtes une représentante avisée et honnête de votre peuple, et je suis sûr que vous voulez servir au mieux ses intérêts. Ne sont-ils pas lassés de la corruption, des bureaucrates, de l’hypocrisie générale ?... Ne l’êtes vous pas vous aussi ? Répondez honnêtement, Sénatrice.

Padmé : Les idéaux sont toujours là, Comte, même si l'institution décline.

Comte Dooku : Vous avez les mêmes idéaux que nous ! Ceux-là même que nous cherchons à instituer.

Padmé : Si ce que vous dites est vrai, vous devriez rester au sein de la République et aider le Chancelier Palpatine à redresser la situation.

Comte Dooku : Le Chancelier est plein de bonnes intentions, Madame, mais il est incompétent. Il avait promis de réduire la bureaucratie, mais les bureaucrates sont maintenant plus puissants que jamais ! Il est trop tard pour remettre la République sur pied, Sénatrice. Le temps est venu pour un nouveau départ. Le processus démocratique de la République n’est plus qu'une comédie, une mascarade pour tromper les électeurs. Avant peu, ce culte de la cupidité qu'on appelle la République perdra jusqu'à l'ombre de la démocratie et de la liberté.

Padmé : Je ne peux pas le croire. Je sais tout de vos arrangements avec la Fédération du Commerce, la Guilde du Commerce, et tous les autres, Comte. Vous dites que l’argent à corrompu le gouvernement, mais ici vous prétendez gouverner par l’argent ! Je n'abandonnerai pas tout ce en quoi je crois et tout ce pour quoi j'ai combattu pour trahir la République.

Comte Dooku : Alors vous allez trahir vos amis Jedi ? Car sans votre coopération, je ne pourrai rien faire pour empêcher leur exécution.

Padmé : Et moi ? Comptez-vous aussi m’exécuter ?

Comte Dooku : Je n'oserai jamais vous porter une telle offense. Mais il y a ici des individus qui s'intéressent beaucoup à votre sort, Madame. J'ai bien peur que cela n'ait rien à voir avec la politique. C'est purement personnel, et ils ont déjà dépensé d'importantes sommes pour vous faire assassiner. Je suis sûr qu'ils utiliseront toute leur influence pour vous voir incluse dans ces exécutions. Je suis navré, mais si vous ne comptez pas coopérer, je vais devoir vous remettre aux Géonosiens pour qu'ils fassent justice. Sans votre coopération, je ne peux plus rien faire pour vous.

Jango : Emmenez-les !
2. Scène 147-148 - Jar Jar au Sénat
 
Dans le film, ces scènes ont été avancées juste après la scène 138.

• La scène 147 commençait par une introduction dans les règles de Jar Jar :
Dans l’immense rotonde, un BROUHAHA résonne. Des SENATEURS adverses se crient furieusement les uns sur les autres.

Mas Amedda : Silence ! Silence !!

Le calme revient enfin.

Palpatine : En l’absence regrettable de la Sénatrice Amidala, la présidence donne la parole au représentant de Naboo, Jar Jar Binks.

Au milieu des RIRES et des ENCOURAGEMENTS confondus, JAR JAR, accompagné de DEUX ASSISTANTS GUNGANS, amène sa nacelle au milieu du vaste espace. Il jette un regard nerveux à PALPATINE. PALPATINE lui fait signe de la tête. JAR JAR s’éclaircit la gorge.

Jar Jar : Sénateurs, soble annemblée...

Des rires et des moqueries fusent. JAR JAR rougit.

Mas Amedda : Silence ! Le Sénat aura la courtoisie d’écouter le représentant !

Un calme relatif revient. JAR JAR agrippe le bord de sa nacelle.

• Un énième mensonge de Palpatine a été coupé de la scène 148, juste après qu’il professe son amour de la République : "Je suis modéré de nature, et ne désire pas voir la destruction de la démocratie."
3. Scène 150 - Le procès
 
Une version raccourcie de la scène suivante est disponible dans les bonus du DVD.

Cette scène précédait l’entrée d’Anakin et Padmé dans l’arène.
150 - INTERIEUR GEONOSIS, SALLE D’AUDIENCE - JOUR

ANAKIN et PADME se tiennent au milieu de ce qui semble être une salle d’audience. Assis devant eux dans une chaire surélevée se trouve POGGLE LE BREF, Archiduc de Geonosis. Il est accompagné de son sous-fifre SUN FAC. A l’écart se trouve les sénateurs séparatistes PO NUNDO, TESSEK et TOONBUCK TOORA. Près d’eux sont installés les dignitaires SHU MAI, NUTE GUNRAY, PASSEL ARGENTE, WAT TAMBOR et SAN HILL du Clan Bancaire Intergalactique. Le long du mur, une CENTAINE DE GEONOSIENS attendent le verdict.

Procès


Sun Fac : Vous avez été accusés et reconnus coupables d’espionnage.

Poogle : Avez-vous quelque chose à dire avant que votre sentence soit appliquée ?

Padmé : Vous vous apprêtez à commettre un acte de guerre, Archiduc. J’espère que vous êtes prêt à en subir les conséquences.

Poggle ricane. Le COMTE DOOKU se contente de sourire.

Poggle : Nous construisons des armes, Sénateur... c’est la notre commerce ! Bien sûr que nous y sommes préparés !

Nute : Procédez. Appliquez la sentence. Je veux la voir souffrir.

Poogle : Votre autre ami Jedi vous attend, Sénatrice. Emmenez-les dans l’arène !

QUATRE GARDES se saisissent de PADME et ANAKIN. Ils sont escortés hors de la pièce sous les ricanements.
4. Scène 151 - Padmé se déclare
 
Une réplique de Padmé a été coupée, juste après qu’elle dise qu’ils étaient sur le point de perdre la vie : "Mon amour pour toi est une énigme, Annie, pour laquelle je n’ai pas de réponse. Je ne peux pas le contrôler... et maintenant ça m’est égal."
5. Scène 152 - Dans l’arène
 
• Avant que Poggle ne lance le signal de l’exécution, son sous-fifre Sun Fac déclamait la sentence au public : "Les criminels présentés devant vous ont été reconnus coupables d’espionnage à l’encontre du système souverain de Geonosis. Leur condamnation à mort va être appliquée devant vous séance tenante."

• Au moment d’entrer en action, Obi-Wan disait à Anakin : "Prend celui de droite. Je prend celui de gauche." Dans le film, il lui dit de garder son calme et de se concentrer, mais si on regarde bien l’image, on voit qu’il prononce la réplique du script. Celle-ci a été modifiée en postsynchronisation.
6. Scène 153 - Mace Windu à la rescousse
 
Le dialogue entre Mace Windu et le Comte Dooku a été raccourci de quelques répliques.

• Lorsque Dooku "remercie" Mace d’être venu :
Comte Dooku : Vous arrivez juste à temps pour assister à l’instant de vérité. Je suis d’avis que ces deux garçons auraient bien besoin d’encore un peu d’entraînement.

Mace Windu : Désolé de vous décevoir Dooku. La fête est terminée.


• Puis après leur deuxième échange :
Mace Windu : Les Geonosiens ne sont pas des guerriers. Un seul Jedi vaut bien une centaine de Géonosiens.

Comte Dooku : Ce n’est pas aux Geonosiens que je pensais. Comment pensez-vous qu’un Jedi se débrouillerait contre un millier de Droïdes de combat ?
7. Scène 154 - Combat dans l’arène
 
• D’après le script de tournage, on devait voir Ki-Adi-Mundi mener un groupe d’assaut d’une vingtaine de Jedi contre les vaisseaux de contrôle des droïdes. Une fois arrivé au poste de commande, ils désactivaient le système, paralysant les droïdes comme dans l’Episode I. Mais juste après, les droïdes se réactivaient tous seuls : une nouvelle option les avait rendus indépendants du système central.

Ces scènes n’apparaissent pas dans le script final, mais ont peut encore voir l’endroit où elles devaient être insérées dans le film. Lorsque Mace et Obi-Wan se retrouvent dos à dos dans l’arène, Obi-Wan devait dire que qulelqu’un devrait aller désactiver les droïdes, et Mace répondait que c’était en cours. Puis dans la scène suivante, on voit des Géonosiens amener quelques Jedi au centre de l’arène: le script final les décrit par "KI-ADI-MUNDI et les SURVIVANTS du groupe d’assaut".

Une version brute (bricolée à partir de plans de tournage, d'animatiques, de storyboards et d'images diverses) de cette séquence est disponible sur le blu-ray. 

• Le combat entre Mace Windu et Jango Fett a été considérablement raccourci par rapport à ce que certains storyboards laissaient espérer. On devait voir :
- Jango essayer de capturer Mace avec son filin, mais Mace envoyait le câble s’emmêler dans un droïde de combat.
- Mace endommager le propulseur de Jango avec son sabre au moment où Jango passait derrière lui en volant.
- Mace perdre son sabre quand le Reek le bousculait. Le sabre se retrouvait coincé sous une patte du Reek, et Jango et Mace essayaient tous les deux de le récupérer, Mace en calmant la créature par la Force, Jango en l’effrayant par une explosion.

Windu dans l'arène


- Mace faire un bond gigantesque dans les gradins pour démolir quelques droïdes de combat, pui redescendre dans l’arène régler son compte à Jango comme dans le film.
8. Scène 168 - Padmé dans les dunes
 
Dans le script, cette scène était placée avant le début du duel au sabre laser plutôt qu’insérée au milieu. Lors de la sortie en salle, la réponse que Padmé donnait au clonetrooper en se relevant était très énergique par rapport à ses gémissements précédents, ce qui provoquait des réactions amusées chez les spectateurs. Dans le DVD, sa réponse a été remplacée en VO par un "Mmm" plus réaliste, mais la VF a gardé la version d’origine.

- extrait de la VO ciné (88ko)
- extrait de la VO DVD (84ko)
9. Scène 170 - Le combat final
 
Diverses répliques ont été coupées ici et là.

• Pendant son combat avec Obi-Wan, Dooku le provoquait : "Allons, venez, Maître Obi-Wan. Venez mettre fin à ma misère."

• Puis après la chute d’Obi-Wan et le retour d’Anakin, Dooku et lui échangeait ces répliques :
Comte Dooku : Tu as des pouvoirs exceptionnels, jeune Padawan. Mais pas assez pour te sauver cette fois-ci.

Anakin : A votre place, je ne parierais pas là-dessus.

• D’après le script, Yoda arrivait juste au moment où Dooku s’apprêtait à donner le coup de grâce à Anakin, qui était tombé à ses pieds au lieu d’être repoussé auprès d’Obi-Wan. Le début du combat au sabre était aussi différent: Yoda devait rester quasi immobile et parer tous les coups de Dooku avant de se déchaîner à son tour.

• Enfin, Dooku devait lui aussi combattre avec deux sabres à un point du duel. Il n’en reste que quelques images dans des vidéos de tournage et cette photo :

Dooku 2 sabres
<< Page précédente