StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Les débuts : les figurines militaires
 

Hot Toys ou de son nom complet Hot Toys Limited est un fabricant d'objets de collection basé à Hong Kong. Fondée en 2000, la société s'est d'abord consacrée à la création de figurines de l'armée américaine au format 1/6ème (environ 30 cm). Leur objectif était de créer des figurines de collection de très grande qualité avec un souci du détail le plus proche possible de la perfection. La marque se caractérise aussi par la quantité d'accessoires fournis avec les figurines afin de maximiser le nombre de poses possibles.

Avec le temps, la marque va s'imposer petit à petit au sommet de la hiérarchie pour la production de figurines de collection au format 1/6èmenotamment grâce à sa gamme Movie Masterpiece Series (MMS). Hot Toys se veut également innovant et va créer différents systèmes afin d'accroître le réalisme de ses figurines. C'est notamment le cas pour les systèmes Parallel Eyeball Rolling System (PERS) et Interchangeable Faces Techniques (IFT). Le premier consiste à une légère tige qui se trouve à l'intérieur de la tête et qui permet de bouger les yeux tandis que le second permet de faciliter les changements de visages.

  • Système Pers
  • Système IFT
2. La suprématie d’une gamme, les MMS
 
À partir de 2003, Hot Toys décide de se diversifier et acquiert les droits sur des licences cinématographiques, c'est le début de la gamme Movie Masterpiece Serie (MMS) dont la première figurine n'est autre que le T-800 tout droit sorti de Terminator. Viennent ensuite les licences Alien, Predator, Rambo, Rocky ou encore Robocop. L'accent est donc clairement mis sur les films d'actions des années 70-80.

  • Terminator
  • Rocky
  • Alien
Les premières figurines à licence de Hot Toys

Néanmoins, Hot Toys décide également de se lancer dans les figurines des films actuels et c'est dans ce cadre-là que sortent les figurines d'Aliens vs Predator, Batman Begins et Pirates des Caraïbes 3 notamment. Mais c'est avec les licences Batman The Dark Knight et surtout Marvel qu'Hot Toys s’impose définitivement.  Seront produites plus de 100 figurines Marvel dont plus de 60 d'Iron Man dont la popularité en Asie a explosé avec les films Marvel. En effet, l'attrait pour les personnages de type mecha en fait une figure ultra populaire sur ce continent.

  • Superman
  • Jack Sparrow
  • Batman
 Les premières figurines sorties pour des films venant juste de sortir

La marque passe en outre un tournant avec la figurine MMS195D01 représentant Don Cheadle dans son armure d’Iron Patriot (Iron Man 3) qui est en majeure partie en métal. C'est le début de la gamme Die Cast qui se concentre actuellement sur les armures Iron Man ainsi que Robocop.  En parallèle à cette gamme MMS, Hot Toys va en créer différentes autres, celles-ci seront présentées plus loin dans ce dossier.

  • Iron Patriot
  • Hulk
  • Joker
Marvel et DC, des valeurs sûres pour Hot Toys
3. Premier essai Star Wars : la gamme Chubby
 
En 2006, Hot Toys annonce pour la première fois des figurines Star Wars mais ce ne seront pas leurs classiques au format 1/6èmemais bien des figurines de type poupées russes qui s'emboîtent les unes dans les autres. Il y aura finalement deux séries de six figurines qui sortiront en 2007 et 2008.

  • Chubby 1
  • Chubby 2
4. La première figurine Star Wars
 
En 2011, Hot Toys annonce, en partenariat avec Sideshow (leader des figurines Star Wars 1/6ème à l'époque) pour la distribution, sa première figurine 1/6èmeStar Wars. Il s'agit de Luke Skywalker en tenue de Bespin. Elle sortira finalement en octobre 2012. Cette figurine fait partie de la gamme DX (pour Deluxe) qui a été lancée l'année précédente avec la figurine du Joker de The Dark Knight. Cette gamme, dérivée des MMS, est réputée pour contenir de très nombreux accessoires. La figurine de Luke, numérotée DX07, ne déroge pas à la règle avec pas moins de deux bodies (l'un avant son combat contre Vador, l'autre après) ainsi que l'antenne sur laquelle Luke se réfugie en attendant le Faucon Millenium. Premier test réussi pour Star Wars chez Hot Toys mais il faudra pourtant attendre plusieurs années pour voir d'autres figurines Star Wars. Ce sera, qui plus est, la seule figurine Star Wars dans la gamme DX.

  • Luke DX
  • Luke DX 2
Publicité