StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Le chant du cygne
 


En 1985, George Lucas, totalement épuisé par des années de travail sur Star Wars, déclare publiquement que l'histoire est terminée, et qu'il n'y aura plus de films, du moins pas avant un moment. Et le succès de Star Wars commença à se tasser. Malgré les efforts de Kenner, les jouets commencent à se vendre beaucoup moins. La compagnie décide donc de lancer une nouvelle ligne de figurines, avec un design plus moderne, s'éloignant du style désormais “classique” des cartes liées directement aux films. Cette collection, baptisée Power Of The Force, devait proposer de nouvelles figurines, essentiellement tirées de Return Of The Jedi, mais aussi une figurine issue de Star Wars, un Luke déguisé en Stormtrooper.


Les Last 17, sans Yak face...

Cette série est connue des collectionneurs sous le nom de “Last 17”, terme inapproprié puisqu'il n'y avait en réalité que 15 nouvelles figurines. En fait, les deux dernières de la troisième vague de figurines Return Of The Jedi (Lumat et Paploo) sont si rares que leurs rééditions ont été considérées comme faisant partie de la collection Power Of The Force. Pour l'occasion, un nouveau logo fut crée, utilisant l'image du sabre laser comme centre, et un design rouge plutôt attrayant. De plus, des pièces de collection étaient proposées avec les figurines, ce qui augmentait un peu l'intérêt (voir ci-dessous). 62 pièces étaient annoncées au dos des cartes, mais jamais elles ne furent proposées en intégralité. Seulement 36 figurines furent produites sous blister Power Of The Force, donc seulement 36 de ces pièces.

Ces figurines de la dernière heure sont remarquables, pour la plupart. Toutes originales, avec des accessoires et des pièces en toile, ce sont les figurines les plus rares de toutes, et certaines encore plus que d'autres : Luke Stormtrooper, Amanaman, Barada, Han Solo Carbonite et Yak Face sont de véritables raretés, très recherchées par les collectionneurs (voir la liste des figurines en fin de chapitre et la databank pour des infos sur chaque figurine). La figurine Solo Carbonite, connue sous le nom de Solo-cou-de-taureau est cependant un peu ratée, malgré l'originalité de l'idée de base.

Kenner avait prévu de rééditer un grand nombre de figurines plus anciennes dans la collection Power Of The Force, mais devant le très faible succès des premières, le projet fut abandonné. Des cartes avaient déjà été imprimées, à l'effigie des autres personnages de la Saga, mais la plupart furent détruites. Quelques-unes échappèrent au pilon pour finir dans des collections privées.

Rééditions et cartes inutilisées

C'est ainsi que s'éteignit la collection des figurines Star Wars Kenner Vintage aux USA, sur un demi échec. Ces figurines allaient encore durer un peu en Europe, par le biais de la collection Trilogo, qu'on pourra trouver en magasin jusqu'au début des années 90, mais celle-ci n'apporterait rien de nouveau.

2. Quelques nouveaux vaisseaux
 
La collection Power Of The Force n'ayant pas rencontré le succès envisagé, très peu de nouveautés ont été produites sous ce label. Parmi elles, tout d'abord, de nouveaux véhicules jouets de petite taille, descendants des mini-rigs, mais baptisés cette fois Body-Rigs, car les engins s'attachent au corps même d'une figurine. Il s'agissait de l'Imperial Sniper, du One Man Sand Skimmer (nouvelle évolution du skiff des sables) et du Security Scout rebelle, appareil volant servant en principe à la reconnaissance rebelle sur Endor. Les engins sont bien conçus, mais s'éloignent nettement des films.

Les Body-rigs Power Of The Force

Toujours “sublimé” depuis les films, on pouvait trouver un beau jouet inédit appellé Ewok Battle Wagon, sorte de machine d'assaut ewok surmontée d'un crâne impressionnant, qui renforce l'idée que les ewoks sont de braves guerriers habitués au combat. Une bien belle bête qui aurait bien plus trouvé sa place dans une collection Ewoks. A noter que cette pièce a été recyclée en 1992 par Kenner pour la collection de jouets Robin Hood Prince Of Thieves, tout comme le village Ewok et la figurine Gamorrean Guard. Il faut reconnaître que le contexte Robin des Bois est très proche du contexte Ewoks, ce qui a rendu les choses plutôt faciles pour Kenner.

Le Ewok Battle Wagon

LE jouet le plus intéressant paru dans la collection Power Of The Force est le Tatooine Skiff, superbe reproduction du skiff vu dans Return Of The Jedi. Superbe produit, très rare aujourd'hui, reproduit pratiquement à l'échelle, il était vendu sans figurine. Malheureusement, l'abandon de la série a mis fin rapidement à sa commercialisation. Par contre, Kenner l'a réédité quelques années plus tard dans la série de jouets Droids, à l'identique.

Le superbe Skiff des sables

Un A-wing a également été développé, là encore un superbe jouet, mais il n'a jamais vu le jour dans la collection Power Of The Force et n'a été vendu que sous boîtage Droids en 1989, avec la réédition de la figurine du pilote.
3. Le “cas” Yak Face
 

La figurine de Yak Face fut créée au départ pour être un mail-away aux USA. Elle aurait dû sortir par la suite sous blister. Mais devant le peu de succès de la collection, l'idée à été abandonnée. Yak Face n'est donc sorti sous blister Power Of The Force qu'au Canada, jamais officiellement aux USA. Mais pendant ce temps, en Europe, les marques franchisées Kenner avaient lancé la collection Trilogo, dans laquelle Yak Face fut également proposé. Elle fait partie des figurines les plus rares, surtout sur blister Power Of The Force. A noter qu'elle était vendue au Canada avec une arme, mais sans arme dans les blisters Trilogo.


Yak Face et son blister Power Of The force canadien
(Yak face : Image Mark Bellomo/Krause Publications)

Voilà donc comment un personnage passé presque inapperçu dans le film donne naissance à l'une des figurines Star Wars les plus rares et les plus recherchées...
4. Et en France ?
 
En France, c'est simple : rien n'a filtré tel quel de cette collection spécifique. Elle n'a pas d'équivalent direct, comme pouvait en avoir un la collection Return Of The Jedi. Mais ça ne signifie pas que l'Europe est restée à la traîne. Les figurines sont bien sorties chez nous, mais sous les mythiques blisters Trilogo. Et en cherchant bien, le logo Power Of The Force a été utilisé chez nous dans la collection Trilogo pour certains produits, mais c'est une autre histoire. Je vous invite donc à consulter la section du dossier consacrée aux Trilogo pour plus d'informations.
5. Liste des figurines Power Of The Force
 
Ne sont inclus dans ce tableau que les figurines parues sous blister Power Of The Force. Cela inclus Yak Face, paru sous blister POTF au Canada. Les figurines rééditées en Power Of The Force sont listées en-dessous de la liste principale.

Nom de la figurine
Année de parution
Amanaman
1985
Anakin Skywalker
1985
A-wing Pilot
1985
Barada
1985
EV-9D9
1985
Han Solo Carbonite
1985
Imperial Dignitary
1985
Imperial Gunner
1985
Lando Calrissian General
1985
Luke Skywalker Stormtrooper
1985
Luke Skywalker Battle Poncho
1985
R2-D2 Pop Up Lightsaber
1985
Romba
1985
Warok
1985
Yak Face
1985

Liste des anciennes figurines rééditées sous blister Power Of The Force

Nom de la figurine
Année de Parution
Chewbacca
1985
Darth Vader
1985
Jawa (Cloth Cape)
1985
Luke Skywalker X-wing Pilot
1985
Stormtrooper
1985
AT-AT Driver
1985
C-3PO (Removable limbs)
1985
Ugnaught
1985
AT-ST Driver
1985
B-wing Pilot
1985
Biker Scout
1985
Emperor
1985
Gamorrean Guard
1985
Han Solo (Trench Coat)
1985
Luke Skywalker (Jedi Knight)
1985
Leia (Combat Poncho)
1985
Lumat
1985
Nikto
1985
Paploo
1985
Teebo
1985
Wicket
1985
Page suivante >>
Publicité