StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. La transition
 

Avant de partir en octobre 2012, Lucas forma une équipe qui allait poursuivre le développement des futurs films. De concert avec Kathleen Kennedy, il fit appel aux scénaristes Michael Arndt (Toy Story 3), Lawrence Kasdan (L'Empire Contre-Attaque ; Le Retour du Jedi) et Simon Kinberg (Sherlock Holmes). En ce qui concerne la troisieme trilogie, Arndt devait ecrire le scenario de l'Episode VII, tandis que Kasdan et Kinberg seraient consultants sur les trois films.

Les traitements de Lucas devaient alors être la base de travail pour les Episodes VII, VIII et IX. Le créateur de la saga y tenait tellement qu'il fut très réticent a les soumettre au jugement de Disney durant les négociations : "En fin de compte, j'étais obligé de dire : "Ecoutez, je sais ce que je fais. Acheter mes histoires fait partie du marché." J'aurais pu dire : "Bon, très bien, je vais vendre la societé à quelqu'un d'autre.""

Pour consulter les traitements, les dirigeants de Disney durent signer un accord de confidentialité et assurer a Lucas que ses idées seraient suivies. Le jour de la vente, le 30 octobre, Jay Rasulo (le directeur financier de Disney) annonçait durant la conférence de presse : "Avec l'entreprise dans son ensemble, nous achetons un traitement approfondi et détaillé des trois prochains films. De la trilogie."

Lucas n'avait désormais plus de poste de direction, mais il restait "consultant créatif". Il se tenait à la disposition de la nouvelle équipe : "J'ai dit que je soutiendrais [Kennedy], et que je serais là s'il faut aider, spécialement pour l'écriture du scénario, pour le compléter, vu qu'il y a beaucoup de blancs dans le traitement...". Il se décrivait alors comme le "gardien du flambeau."

Mais dès le départ de Lucas, d'autres pistes commencèrent à être explorées.

https://www.starwars-universe.com/images/dossiers/trilo_abandonnee/08.jpg

Dans un entretien avec Fortune publié en septembre 2015, Kathleen Kennedy admet qu'elle n'était "pas emballée" par l'intrigue mise au point par Lucas. Une fois en charge, la nouvelle présidente de Lucasfilm décida donc de revoir les bases du projet.

J.J. Abrams, le realisateur de l'Episode VII, corrobore cette version. Selon lui, "Disney et Kathy ont decidé d'étudier d'autres options" avant même son arrivée dans l'équipe en janvier 2013. Il prétend d'ailleurs avoir accepté le poste en partie car la présidente de Lucasfilm lui décrivait le film comme étant une "toile vierge". "Ils avaient juste lancé des hypothèses et des et-si", précise-t-il, "mais il n'y avait pas d'histoire en place."

Même si les idées de Lucas n'étaient plus gravées dans le marbre, elles n'étaient peut-être pas encore complètement écartées. Dans un article de Bloomberg daté de mars 2013, Bob Iger (le PDG de Disney) laissait entendre que les traitements de Lucas restaient une base de la nouvelle trilogie. "Nous pensions qu'ils avaient beaucoup de potentiel au niveau du récit", disait-il en se remémorant leur lecture.

Dans la même publication, Lucas prétendait toujours participer à des réunions de travail sur l'histoire : "Je dis essentiellement : "Vous ne pouvez pas faire ceci. Vous pouvez faire cela." Des choses du genre : "Les voitures n'ont pas de roues. Elle volent grâce à l'antigravité." Il y a des millions de petits éléments. Ou bien je peux dire : "Il n'a pas le pouvoir de faire ceci", ou "Il doit faire cela." Je connais toutes ces choses." Lors d'une interview pour Vanity Fair, le créateur de la saga y adressa un message à ses successeurs : "Mon conseil à tous ceux qui font un film Star Wars est que ça ne se résume pas à des vaisseaux spatiaux."

Arndt était alors toujours chargé de l'écriture du scénario. Une fois Star Trek Into Darkness sorti en juin 2013, Abrams put s'impliquer plus profondément dans la préproduction de l'Episode VII. Selon son témoignage et celui de Kasdan, les idées foisonnaient mais Arndt était loin d'avoir achevé son travail. Il réclamait même dix-huit mois de plus que le délai imparti. Une reprise en main eut donc lieu.

Le scénariste de Toy Story 3 avoue avoir eu du mal à définir le rôle de Luke Skywalker : "Au début, j'ai essayé d'écrire des versions de l'histoire où [Rey] est chez elle, puis sa maison est détruite, elle prend la route et rencontre Luke. Ensuite, elle part et botte le cul du méchant. Ca n'a jamais fonctionné, et j'ai lutté. Ca remonte à 2012." "Ca donnait l'impression qu'à chaque fois que Luke arrivait dans le film, il se l'accaparait. Soudain, on ne se souciait plus du personnage principal car : "Oh p****n, Luke Skywalker est là. Je veux voir ce qu'il va faire."" 

Lucasfilm annonça en octobre qu'Arndt quittait ses fonctions et qu'Abrams et Kasdan étaient désormais les scénaristes de l'Episode VII. Le film fut repoussé de l'été à décembre 2015 afin de laisser un peu de temps pour la réécriture. C'est certainement à ce moment que la troisième trilogie échappa pour de bon à l'influence de Lucas.

2. La rupture
 

"Nous nous sommes dit : page blanche", témoigne Abrams. "Page un. Qu'est-ce que nous voulons voir à tout prix ?" Bien qu'il ait précisé que des idées antérieures ont été incorporées au scénario, l'état d'esprit guidant la réécriture semble incompatible avec le respect des traitements.

D'après le Hollywood Reporter, généralement bien informé, le "putsch" d'Abrams et Kasdan aurait été principalement dû à des divergences dans la conception de l'histoire. Selon les sources du magazine, le scénario d'Arndt (peut-être encore inspiré des traitements de Lucas) aurait dû reléguer Luke, Han et Leia à des rôles mineurs, tandis qu'Abrams aurait souhaité les mettre bien plus en avant. Le réalisateur aurait également voulu modifier, ajouter ou supprimer plusieurs des nouveaux personnages. Lucas aurait été invité à donner son avis, et il aurait même approuvé les changements. Mais avait-il encore les moyens d'empêcher quoi que ce soit ?

Ce qui s'est vraiment passé en coulisses reste à éclaircir. Mais à partir de la fin 2013, l'implication de Lucas devint beaucoup plus floue. Plus personne n'allait évoquer sa participation à des réunions de travail sur l'histoire.

Ce n'est qu'en janvier 2015 que Lucas révéla sa nouvelle situation vis-à-vis de l'Episode VII, alors en post-production (et désormais appelé Le Réveil de la Force). Il confia aux médias n'avoir "aucune idée de ce qu'ils sont en train de faire", et vouloir profiter du nouvau film en tant que simple spectateur. Il enfonça le clou en affirmant : "[Les idées] que j'ai vendues à Disney... Ils ont décidé qu'il ne voulaient pas les utiliser. Ils ont donc conçu les leurs. Ce ne sont pas celles que j'ai originellement écrites."

La rupture était donc consommée. Kennedy confirma en mai 2015 cette prise de distance de Lucas, tout en niant la moindre tension : "Je le vois et je lui parle fréquemment. Et chaque fois que je lui demande s'il veut savoir quelque chose, il répond : "Non, non, je veux être surpris.""

Lucas donna d'autres raisons à cette rupture en novembre 2015 pour la chaîne CBS :

"Ils ont dit : "On veut faire quelque chose pour les fans." J'ai répondu que je voulais faire une histoire qui raconte ce qui s'est passé... C'est centré sur les différentes générations, la question des pères et des fils, des grands-pères... C'est un soap-opera familial. On appelle ça "space-opera", mais les gens ne réalisent pas que c'est en fait un soap-opera. C'est centré sur des problèmes familiaux... Ce n'est pas une histoire de vaisseaux spatiaux. 

Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent. Je les rends complètement différents, avec des planètes différentes, des vaisseaux spatiaux différents... pour faire quelque chose de nouveau. Ils ont décidé de ne pas utiliser les histoires et de faire leur propre truc. Je me suis donc dit : "Ok. Je vais suivre ma propre voie et je les laisserai suivre la leur.""

3. Les vestiges
 

Faut-il prendre Lucas au pied de la lettre lorsqu'il dit que ses idées ont été abandonnées ? Selon tous les témoignages, il est clair que l'histoire de l'Episode VII a subi de profonds changements.

Quand aux Episodes VIII et IX, ils ne devraient pas non plus respecter les traitements de Lucas, vu qu'ils se baseront sur le contexte posé par Abrams et Kasdan. "Lorsque [le scénariste et réalisateur de l'Episode VIII] Rian [Johnson] est venu pour commencer l'écriture du scénario", dit Kennedy, "il est parti de rien, mis à part la connaissance de ce que nous avions fait dans l'Episode VII et ses projections sur le déploiement de l'histoire. Il s'est donc assis et et a posé son stylo sur le papier, et tout vient de lui à 100%."

Toutefois, certains contributeurs de la nouvelle trilogie ont tenu à nuancer les choses. Voici ce que disait Kinberg en juillet 2014, durant le tournage du Réveil de la Force : 

"Big Shiny Robot :  À quel point vous basez-vous sur le plan directeur de Lucas ? Est-il encore d'actualité ?

Kinberg : La réponse est que ça dépend des films. Mais ça a définitivement influencé la planification de tous les films. J'ai pu le constater depuis le début du processus."

Quand à Kennedy, si elle admettait en mai 2015 que l'équipe du Réveil de la Force avait fait "quelques écarts" par rapport aux idées de Lucas, elle précisait ça s'était fait "exactement comme dans n'importe quel processus de développement." Lors de la promotion du Réveil de la Force, Kennedy répètait encore que le traitement de Lucas a été une des sources d'inspiration, le décrivant comme un bref synopsis : "Tout ce qui se dégageait de ce que George avait créé avec les films originaux, et puis certaines choses dont il parlait dans ce bref synopsis, nous sommes partis de là." De son côté Abrams déclarait : "Le film est entièrement fondé sur l'esprit de ce que Lucas a écrit, dans ces pages et antérieurement."

 

Depuis les sorties en salle du Réveil de la Force et des Derniers Jedi, des déclarations prouvent que des éléments de l'histoire de Lucas sont encore présents.

En septembre 2017, Harrison Ford laisait entendre que la mort de Han Solo était actée avant même le départ de Lucas : "J'ai été surpris. Le premier appel est venu de George Lucas pour me proposer de faire une autre apparition en tant que Han Solo. Et je crois qu'il a été mentionné, même au premier appel, qu'il ne survivrait pas".

Les Derniers Jedi montre qu'une autre idée de Lucas fut conservée, celle d'un Luke Skywalker vivant reclus dans un ancien temple Jedi, l'héroïne le convaincant de lui donner une formation de Jedi. Les scénaristes se basèrent là-dessus pour les parcours de Rey et de Luke, la principale différence est que cette intrigue s'étale finalement sur deux films.

L'idée du fils de Han et Leia passé du côté obscur fut également conservée. Après le départ de Lucas, les scénaristes de l'Episode VII ont écarté Dark Talon et ont décidé de faire commencer le film des années après le basculement du fils de Han et Leia, baptisé Kylo Ren/Ben Solo. "Le fils tombant du côté obscur a toujours été dans l'histoire. Le film a juste fini par en faire un fait déjà établi." 

Les ébauches du Suprême Leader Snoke, de Rey et Finn furent également conservées. "Skyler et Kira (et Kira n'était pas non plus le premier nom proposé; elle en a eu au moins deux autres) sont devenus, au bout d'un moment, Finn et Rey", a tweeté Hidalgo. "Le Tueur de Jedi, qui était d'abord Talon corrompant le fils [de Han et Leia], est devenu le fils. Uber est devenu Snoke. Le point de départ s'est déplacé. Etc, etc..." "Skyler était le fils dans certaines versions."

 

Contrairement aux déclaration de Lawrence Kasdan, plusieurs idées d'Arndt ont été conservées. Etaient-elles déjà présentes dans les traitements de Lucas ? Impossible à dire. Lors de la promotion du Réveil de la Force, Arndt a parlé de ces idées : "Dans le scénario originel de Larry [Kasdan], J.J. [Abrams] et moi-même, [la vision] était une sorte de voyage dans l'histoire de Star Wars. On a rejeté cette idée presque instantanément."  

"Dans mes premières ébauches, mon raisonnement était qu'on devait relier la fin du Retour Jedi à ce qui se déroule dans ce film, et on ne voulait pas que tout le monde démarre ensemble. On voulait qu'ils soient dispersés partout dans la galaxie." "On a inventé un background où Luke a eu un élève qui s'est retourné contre contre lui, qui l'a combattu, et qui a tué tous les autres élèves. C'est ce qui a fait exploser la famille et détruit la relation entre Han et Leia." "J'avais pensé que l'histoire de Han et celle de Leia consistaient à ce qu'ils se remettent ensemble. À la fin du film, ils se seraient réconciliés et auraient surmonté leurs différends. Et on se serait dit : "Ok, il s'est passé des trucs moches, mais au moins ils se remettent ensemble." 

De plus, le livre Tout l'art du Réveil de la Force comprend un chapitre regroupant des concepts arts réalisés au début de la préproduction. Ces concept arts montrent que des éléments du film d'Abrams existaient déjà avant la réécriture du scénario, comme l'idée d'une planète dépotoire avec les épaves de vaisseaux, Starkiller, ou bien encore la recherche des restes de Dark Vador. Mais on ignore s'ils proviennent des traitements de Lucas ou s'ils ont été inventés après son départ. 

Pourra-t-on un jour connaître le contenu des traitements ? Il y a peu de chances pour qu'ils fuitent, vu que seuls quelques élus ont pu les consulter. Mais il est toujours possible qu'un making-of de la Postlogie, ou bien Lucas lui-même, finissent par nous présenter en détails cette trilogie abandonnée.