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1. Introduction
 
16/07/2015
Le plateau de jeu


Vous l'aurez peut-être remarqué, précédemment j'ai juste décrit le principe de fonctionnement d'un Risk classique. Alors quelle est l'originalité de cette édition Risk Star Wars ?
2. Envie de détruire une planète ?
 
16/07/2015
Boum !

Si vous prenez l'Empire, vous aurez la possibilité de détruire au maximum 3 planètes au cours d'une partie ! C'est un des côtés les plus intéressants du jeu. Pour cela, vous disposez d'une Etoile Noire qui est aussi un atout défensif incontestable. En effet, avant de pouvoir prendre la planète impériale qui contient votre Etoile Noire, la Rébellion ou les Hutts devront détruire cette dernière... Pour cela, ils devront faire un 18 avec au maximum 3 dés et en ayant une seule chance (si ce n'est pas le cas, les troupes envoyées sont détruites). Mais ne vous inquiétez pas, si jamais il y arrivent vous pourrez toujours la reconstruire au maximum 2 fois au cours de la partie. Alors qui veut jouer le Grand Moff Tarkin ?
3. Que la Force soit avec...
 
16/07/2015
Compteur de la Force


Oui mais comment faire alors pour détruire une Etoile Noire qui semble superpuissante et vaincre l'Empire ? Ne vous inquiétez pas. Comme dans l'univers Star Wars, la Force est présente et va vous permettre d'avoir de sérieux avantages... Enfin, si elle est de votre côté ! En effet, la Force est matérialisée par un compteur de Force et peut basculer du Côté Lumineux comme du Côté Obscur au cours de la partie. Pour cela, il faut accomplir des évènements comme par exemple détruire une planète pour le Côté Obscur ou détruire l'Etoile Noire pour le Côté Lumineux. La liste n'est pas exhaustive mais si vous arrivez à accomplir ces évènements, vous pouvez respectivement augmenter le score à faire pour détruire l'Etoile Noire ou le diminuer, et aussi obtenir plus de cartes...
4. Des cartes ?!?
 
16/07/2015
Des cartes


Oui, c'est un des grands classiques des adaptions d'œuvres telles que Star Wars au Risk. Les cartes (vous pouvez aussi en obtenir une par faction dont un des territoires a été conquis pendant votre tour) sont d'abord là pour apporter un pouvoir spécial à utiliser à un certain moment de la partie, indiqué sur la carte. L'intérêt est que le pouvoir peut influer sur n'importe quel élément de la partie ! En effet, vous pouvez augmenter votre nombre de renforts, détruire des troupes ennemies, relancer les dés, détruire une planète, détruire une Etoile Noire (au lieu de faire 18, il vous suffit juste de faire au moins un 6 avec un des trois dés...) ou reconstruire une Etoile Noire ! Je vous avais parlé de FUN dans l'introduction et bien le voici ! Car il y a une pléiade de pouvoirs et qui sont pour la plupart différents selon les factions. Et comme si cela n'ajoutait pas assez d'outils stratégiques dans le jeu, vous pouvez combiner vos cartes pour avoir plus de renforts ou encore obtenir des vaisseaux...
5. Des vaisseaux !?!
 
16/07/2015
Des vaisseaux


Oui, vous avez bien lu, il y a aussi des vaisseaux qui vont venir pimenter les combats ! Cependant, attention, ces vaisseaux ne sont pas des troupes à part entière mais plutôt des aides de combat. En effet, il existe trois types de vaisseaux qui ont chacun une capacité spéciale permettant d'améliorer vos chances de gagner au lancer de dés. Par exemple :
  • un vaisseau de type Chasseur empêche un de vos dés de faire 1
  • un vaisseau de type Bombardier ajoute +1 à votre meilleur dé
  • un vaisseau de type Capital échange un de vos dés à 6 faces contre un dé à 8 faces

Oui, ce jeu contient des dés à 8 faces et cela vous sera bien utile (ainsi que les autres vaisseaux) pour vaincre l'Empereur...
6. Palpatinoutai ? Palpatinoutai ? ...
 
16/07/2015
Palpatine

Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas oublié de parler de notre cher Empereur adoré. Dans cette version, l'Empire dispose de 6 jetons qu'il ne doit surtout pas divulguer à la Rébellion ou aux Hutts. En effet, un de ces jetons est l'Empereur et si jamais la Rébellion le capture... Quand aux autres, ce sont des gardes impériaux. Ces jetons sont placés un à un et face cachée à chacun des tours des impériaux et donnent obligatoirement des dés à 8 faces pour la défense des planètes qu'ils occupent. Cet avantage indéniable est contrebalancé par le fait que si jamais un garde impérial se fait capturer (c'est-à-dire que la Rébellion prend possession de la planète qu'il occupe), alors le compteur de la Force se déplace vers le côté Lumineux. On ne peut cependant pas faire ça avec les Hutts...

Palpatine et ses gardes rouges
7. Les Hutts
 
16/07/2015
Les Hutts

Le but et l'originalité des Hutts est un des autres atouts majeurs de ce Risk Star Wars. En effet, vous aurez peut-être moins de troupes et de territoires au départ mais cela vous donnera aussi une super défense (ce qui n'est pas forcément le cas des autres factions). De plus, il existe un autre compteur pour le nombre de planètes possédées par la faction Hutt. Même si les Hutt ne peuvent pas influer sur le compteur de la Force (sauf s'ils détruisent l'Etoile Noire) et recevoir des cartes bonus par ce dernier, ce compteur de planètes ressources leur permet d'obtenir de nouvelles cartes. En effet, plus ils ont de planètes ressources et plus ils ont des cartes. Et quand vous êtes à 9 planètes ressources sur 10 et que vous avez 3 cartes en plus par tour, vous n'êtes plus très loin de la victoire... Pour finir, les Hutts sont une des factions qui répondent le mieux à la dimension Game of Thrones...


Planètes à ressources
8. La dimension Game of Thrones !
 
16/07/2015
A noter qu'il existe aussi un Risk Game of Thrones


Oui, vous avez bien lu. Dans ce Risk, politique, diplomatie et trahison sont de mise pour remporter la victoire finale ! Vous avez en effet trois factions différentes qui doivent remplir différents objectifs tout en empêchant les autres d'y arriver... Alors autant vous dire que sans alliances, cela va être difficile. Si jamais vous commencez à dominer la partie, il est fort probable que les autres fassent des alliances pour vous remettre sur un plus faible niveau... Dans cette optique, il n'est pas rare de voir la Rébellion s'allier avec l'Empire contre les Hutts... Dans l'introduction, je vous avais parlé de surprises, alors je vous laisse imaginer comment ça peut se passer...
9. Conclusion
 
16/07/2015
Ce Risk est sûrement l'un des meilleurs qui existent. Il est riche, surprenant et fidèle à notre univers Star Wars. On peut compter en moyenne 2 heures pour une partie, et ce sont 2 heures de pur plaisir...

Alors, si vous êtes intéressés, n'hésitez pas une seule seconde à prendre part à la conquête de la galaxie !
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