StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Qu'est-ce que Blender ?
 
Logo Blender


Blender est un logiciel libre permettant la création d'images de synthèse. Il dispose de fonctions de modélisation, d'animation et de rendu 3D.

Blender est développé activement par des centaines de volontaires partout dans le monde. Parmi eux, on trouve des artistes, des experts en effets visuels (VFX), des passionnés, des scientifiques, et bien d'autres encore. Tous ont un intérêt commun, celui de faire avancer le développement de cette suite graphique 3D complètement open source et gratuite.

Le développement de Blender est principalement assuré par la Blender Foundation, basée à Amsterdam et dirigée par Ton Roosendaal, le créateur du logiciel. La fondation s'occupe également de sa distribution et de sa promotion.
2. De larges possibilités
 
Bien qu'open-source, Blender dispose d'un large panel de fonctionnalités de modélisation et d'animation. Le logiciel inclut des fonctions de texturing, de sculpture 3D ou encore des outils de simulation (particules, fluides).

Voici quelques exemples présentés sur le site officiel.

Sculpt mode

Fluid simulation


Mais Blender, c'est bien plus qu'un logiciel de modélisation et d'animation. Blender permet aussi de faire du montage vidéo, de faire des incrustations et même de créer de petits jeux en 3D !


Plusieurs courts-métrages ont été produits par la Blender Foundation et le Blender Institute. Elephants Dream fut le premier d'entre eux. Sorti en 2006, ce court-métrage avait pour but de montrer les possibilités offertes par Blender et les logiciels libres de graphisme.

Elephants Dream



Le deuxième film, Big Buck Bunny, est sorti est en 2008.

Big Buck Bunny



Sintel (2010) est le troisième film de la Blender Foundation.

Image extraite de Sintel



Tears of Steel (2012) est le quatrième film de la Blender Foundation. Celui-ci n'a pas été réalisé entièrement en image de synthèse, de vrais acteurs ont joué les différents personnages. C'est à ce jour le court-métrage le plus impressionnant réalisé avec Blender.
Tears of Steel
Page suivante >>
Publicité