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1. Utilité de la mémoire vive
 
18/04/2014
Bien que la quantité de RAM n'affecte pas la durée des rendus, elle pose une limite au "poids" de votre scène. Les scènes lourdes requièrent plus de mémoire. Si la mémoire vive est insuffisante et se retrouve surchargée, il est probable que Blender plante. D'où l'importante d'avoir suffisamment de RAM. Plus une scène est "lourde", plus la RAM est importante.

2. Les différents types de RAM
 
18/04/2014

La DDR3 est le type de mémoire le plus utilisé pour le moment. Mais la DDR4 est devient de plus en plus abordable et se démocratise progressivement. La DDR4 succède à la DDR3. La DDR3 a succédé à la DDR2 qui a elle-même succédé à la DDR.

Si vous comptez vous monter un PC neuf, n'hésitez pas, partez sur quelque chose de performant et durable, prenez de la DDR4. Si vous comptez upgrader un PC qui date d'entre 2010 et 2015 et que la carte mère est faite pour de la DDR3, et bien restez sur de la DDR3, mais en prenant de bonnes barrettes.

3. Fréquences, latence et tensions
 
18/04/2014

Comme le processeur, les barrettes de RAM sont caractérisées par leur fréquence. La fréquence est des éléments déterminant de la vitesse. Une barrette de DDR3 1600 est plus rapide qu'une barrette DDR3 1333.

 
Quelques mots sur la DDR3

Avec 1333 MHz, vous avez quelque chose de correct mais sans plus. Avec 1600 MHz, vous avez quelque chose de bien. À 1866 MHz ou plus, vous avez quelque chose de mieux que la plupart des PC.

Au-delà de 2133 MHz, le prix des barrettes DDR3 devient très élevé. Pour un particulier qui débute avec Blender, 1600 ou 1866 MHz, c'est déjà très bien, surtout si le PC date d'avant 2015.

• PC10600 : 1333 MHz.
• PC12800 : 1600 MHz.
• PC15000 : 1866 MHz.
• PC16000 : 2000 MHz.
• PC17066 : 2133 MHz.


Quelques mots sur la DDR4

Avec la DDR4, on peut avoir des fréquences stables plus élevées. Les fréquences qui étaient considérées comme hautes et réservées aux barrettes haut de gamme du temps de la DDR3 ne le sont plus forcément avec la DDR4. Vous vous en doutez bien, les barrettes les plus rapides sont plus chères.

Voici les fréquences usuelles sur les barrettes DDR4.

• PC-17000 : 2133 MHz.
• PC-19200 : 2400 MHz.
• PC-21300 : 2666 MHz.
• PC-22400 : 2800 MHz.
• PC-24000 : 3000 MHz.
• PC-25600 : 3200 MHz.
• PC-26400 : 3300 MHz.
• PC-26600 : 3333 MHz.
• PC-27200 : 3400 MHz.
• PC-28800 : 3600 MHz.

De façon générale, plus les barrettes ont une fréquence élevée, plus elles sont performantes. Mais ce n'est pas si simple, d'autres paramètres sont à prendre en compte.

Timings et latence

Avoir des barrettes avec une fréquence élevée, c'est bien. Mais il faut aussi prendre en compte la latence. Plus les temps de latence sont bas, mieux c'est. Qu'est-ce que la latence ? Pour faire simple, c'est le temps écoulé entre le moment où une commande est envoyée et le moment où elle est exécutée. Lorsqu'une commandée est donnée, il faut un certain temps à la RAM pour accéder à l'information et pour exécuter la commande. Pendant cet intervalle de temps, il s'écoule un certain nombre de cycles d'horloges CAS (pour Column Address Strobe). Avec des barrettes CAS 8, il s'écoule 8 cycles d'horloge.

Si une barrette a un CAS de 8, si sa fréquence est de 1600 MHz, sa fréquence effective est de 800 MHz. On aura donc 8*800 = 6400 MHz, ce qui correspond à un temps de 0,15625 nanosecondes.
Si on prend une barrette avec une fréquence de 2000 MHz et un CAS de 8, sa fréquence effective sera de 1000 MHz. On aura donc 8*1000 = 8000 MHz, soit un temps de 0,125 nanosecondes. Si par contre, cette barrette a un CAS de 10, on aura 10*1000 MHz = 10 000 MHz, soit un temps de latence 0,1 ns. Si la barrette a un CAS de 7, on aura 7*1000 MHz = 7 000 MHz, soit un temps de 0,1428 ns.

Il est donc important de regarder le CAS et pas seulement les fréquences. Avoir des fréquences plus élevées n'est donc pas forcément utile s'il n'y a pas le bon nombre de CAS.


Pour de la DDR4, avec un budget "normal", vous pouvez prendre des barrettes avec un CAS de 14 ou même de 15. Pour de la DDR3, CAS 7, 8 ou 9.


Quelques généralités importantes

Attention : quelque soit le type de RAM que vous choisissez, vérifiez que votre carte mère supporte les fréquences de vos barrettes avant d'acheter. Si vous avez des barrettes avec une fréquence très élevée, mais si votre carte mère n'est pas compatible, vous jetez de l'argent par les fenêtres. Faites attention aussi à l'espace dans votre boitier. Certaines barrettes ont une coque qui sert un peu pour la dissipation thermique, mais aussi pour l'aspect esthétique. Si vous comptez mettre un gros ventirad pour le processeur ou si vous avez beaucoup de câbles, faites attention à ce détail !


4. Quantité et nombre de barrettes
 
18/04/2014

Sur la plupart des cartes mères, le nombre d'emplacements varie entre 1 et 6. Les cartes mères avec un seul slot se trouvent souvent sur les modèles mini-ITX. Sur les autres types de cartes mères, il y a 2, 4 ou 6 slots. Il est préférable d'avoir 4 ou 6 slots. Une carte mère avec 2 slots vous coûterait peut-être moins cher à l'achat mais vous laisserait moins de marge d'évolutivité. Par exemple, si vous partez sur une base de 2 barrettes, si vous avez 4 slots, vous pourrez rajouter deux barrettes par la suite. Les cartes mères actuelles permettent souvent l'installation de barrettes en mode Dual Channel (double canal), c'est-à-dire avec deux barrettes identiques. C'est le mode le plus répandu actuellement. Il existe également un mode Triple Channel (triple canal), mais ce mode est moins répandu et les performances ne sont pas vraiment plus élevées qu'en Dual Channel à capacités égales.

 

En termes de performances et d'évolutivité, à capacité totale égale, il est préférable d'avoir un nombre réduit de barrettes : il vaut mieux avoir 2 barrettes de 4 Go que 4 barrettes de 2 Go. Il est également nécessaire d'avoir des barrettes identiques : si vous utilisez des barrettes différentes, les fréquences seront alignées sur celles de la barrette la moins puissante.

Pour la quantité, si votre machine tourne sous Windows 7 ou Windows 8, la "norme" est de 4 Go pendant plusieurs années. Pour les gamers ou les gens qui font du rendu GPU, 8 Go, c'est le minimum. Si vous tournez sous Windows 10, il vous faut 8 Go de RAM ou plus si vous comptez bosser dans de bonnes conditions sous Blender.

 

Quelques marques réputées : Kingston, Corsair, Crucial, G.Skill, Ballistix, HyperX.