StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Introduction
 

"C'était une histoire simple à propos d'un garçon qui était égaré et d'une fille qui était brisée. Ils se sont battus aux côtés d'un survivant, d'un vétéran et d'un chevalier déchu. Je les ai menés au combat contre un mal si terrible qu'il essayait d'assombrir les étoiles. Nous nous sommes battus les uns pour les autres, nous nous sommes battus pour ceux qui ne le pouvaient pas, mais nous n'avions jamais imaginé que cela se terminerait ainsi." 
- Hera Syndulla

 

Star Wars Rebels est une série animée développée par Lucasfilm Animation, qui débute cinq ans avant l'Episode IV : Un Nouvel Espoir. La série a été diffusée sur Disney XD. Il s'agit du premier projet majeur réalisé sur la licence suite à l'acquisition de Lucasfilm par la Walt Disney Company en 2012. La série compte quatre saisons. Le premier épisode de la série est diffusé le 3 octobre 2014 et le dernier le 5 mars 2018.

Star Wars Rebels, qui se déroule cinq ans avant les événements de Star Wars : Un Nouvel Espoir, raconte l'histoire des débuts de la Rébellion tandis que l'Empire propage la tyrannie à travers la galaxie.

La série suit un groupe hétéroclite de rebelles qui vivent à bord du vaisseau spatial Ghost alors qu'ils se battent contre le maléfique Empire Galactique. Le groupe de  rebelles comprend Ezra Bridger, un jeune orphelin de Lothal qui apprend qu'il peut utiliser la Force ; Kanan Jarrus, un Jedi qui a survécu à l'Ordre 66 ; Hera Syndulla, pilote Twi'lek et propriétaire du Ghost ; Sabine Wren, une jeune Mandalorienne experte en explosifs ; Garazeb "Zeb" Orrelios, un guerrier Lasat ; et le droïd astromécano acariâtre C1-10P, également connu sous le nom de Chopper. L'équipage finira par aider à donner naissance à l'Alliance Rebelle. 

Au fur et à mesure de son avancée, la série voit la petite cellule de rebelles évoluer au fil des rencontres et des péripéties, tout en développant considérablement le caractère et l'amplitude de chacun de ses membres. Star Wars Rebels s'achève finalement un an avant l'Episode IV : Un Nouvel Espoir, juste avant les événements du spin-off Rogue One.

 

La première mention d'une nouvelle série animée en remplacement de Star Wars : The Clone Wars date de mars 2013. Quelques mois plus tard, Lucasfilm annonce Star Wars Rebels le 20 mai 2013, suite à l'annonce de l'arrêt de The Clone Wars et le report de Star Wars Detours. Disney XD a annoncé le 14 octobre 2014, que Star Wars Rebels est renouvelé pour une seconde saison. Le 30 novembre 2015, la série est renouvelée pour une troisième saison. Le 3 mars 2017, Rebels est renouvelé pour une quatrième saison, révélée plus tard comme étant la saison finale de la série.

La série a été créée par Dave Filoni, Simon Kinberg et Carrie Beck. Elle est en outre alimentée par une horde de scénaristes : Nicole Dubuc, Dave Filoni, Brent Friedman, Henry Gilroy, Kevin Hopps, Simon Kinberg, Steven Melching, Matt Michnovetz, Charles Murray, Greg Weisman, Gary Whitta, Bill Wolkoff et Christopher Yost. A noter qu'Henry Gilroy est co-producteur exécutif.

Logo de la série

2. Le développement de la série
 

Le concept de la série prend sa source chez Carrie Beck, qui a suggéré l'idée d'"un petit groupe prêt à corriger les torts" comme héros. Cette idée a rappelé à Filoni son concept original pour The Clone Wars, qu'il a décrit dans Tout l'art de Star Wars: The Clone Wars : "Mon idée approximative était de traiter d'un petit nombre de personnages [un Maître Jedi et son Padawan, un contrebandier et sa petite amie, et un Gungan appelé Lunker], basés sur un vaisseau de contrebande du même genre que le Faucon Millénium et les impliquer dans le commerce du marché noir, l'espionnage de guerre et d'autres histoires qui existaient en dehors du conflit galactique en arrière-plan". Selon Dave Filoni, l'ensemble des scénaristes de Lucasfilm ont approuvé l'idée d'une série centrée sur les Rebelles et se déroulant entre les Episodes III et IV.

Au cour de la diffusion de la série, Dave Filoni a souvent insisté sur l'influence de Ralph McQuarrie, le principal concepteur artistique des Episodes IV, V et VI, dont beaucoup de concepts n'avaient pas été utilisés à l'époque. Ils constituent clairement la principale source d'inspiration du style visuel de la série, qu'il s'agisse des vaisseaux ou des personnages. Le style est donc différent de celui de The Clone Wars"Nous avons créé un jeu de pinceaux virtuels qui est une exacte réplique du style de McQuarrie... Nous nous dirigeons vers quelque chose à l'aspect bien plus illustratif." 

Le sculpteur vétéran de Lucasfilm, Darren Marshall, qui avait notamment travaillé sur Star Wars : The Clone Wars, a développé les sculptures pour les personnages principaux de Star Wars Rebels avant de quitter Lucasfilm en juin 2013. Greg Weisman a alors rejoint le projet en tant que producteur exécutif en mai 2013, bien que la série ait déjà été en cours de développement.

Pour faciliter l'animation de la série, Lucasfilm a développé un outil spécial pour Adobe Photoshop qui imite le style artistique de Ralph McQuarrie. Par ailleurs, le personnage Zeb Orrelios est basé sur le concept original de McQuarrie pour Chewbacca. Le look de la série est également inspiré du travail de Hayao Miyazaki, un favori de la présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy. Filoni a demandé à l'équipe d'animation de regarder le film de Disney Raiponce, pour lequel des expressions faciales 2D ont été créées à l'aide d'animation 3D.

Outre Filoni, l'équipe de production comprend plusieurs membres de l'équipe de The Clone Wars : Athena Yvette Portillo en tant que productrice déléguée, Kilian Plunkett en tant que directeur artistique, Joel Aron en tant que superviseur des effets CG, Keith Kellogg en tant que superviseur en animation et Steward Lee en tant que directeur épisodique. Lee, le plus ancien directeur épisodique de Filoni dans The Clone Wars, est rejoint par son frère, Steven G. Lee, un vétéran de LucasArts. Kevin Kiner, qui était auparavant le compositeur de The Clone Wars, est revenu en tant que nouveau compositeur pour Star Wars Rebels. Lucasfilm a engagé le producteur de musique Flux Pavillion pour remixer le thème principal de Kiner. Parmi les autres membres de l'équipe de The Clone Wars, figurent Amy Beth Christenson, Andre Kirk, Pat Presley et Chris Glenn, de l'équipe artistique dirigée par Liz Cummings, ainsi que de Paul Zinnes, de l'équipe de développement. Pablo Hidalgo, membre du Story Group de Lucasfilm, travaille également avec l'équipe en tant que vérificateur de la continuité. L'équipe visait une esthétique globale semblable à la trilogie originale. En tant que tel, Joel Aron a essayé de donner aux visuels un "aspect granuleux". Matthew Wood a utilisé de nombreux effets sonores de la trilogie originale pour la bande originale de la série, et l'équipe a animé les sabres laser de manière à imiter l'aspect de ceux de la trilogie originale.

3. Programmes courts
 

A partir du lundi 11 Août 2014, Disney XD à diffusé quatre programmes courts, de trois minutes chacun, qui correspondent chacun à une partie du roman jeunesse Rise of the Rebels paru le 5 Août aux USA :

- La Machine dans le Ghost (The Machine in the Ghost), diffusé le lundi 11 Août 2014 aux USA - Fiche de l'épisode

- Attaque Artistique (Art Attack), diffusé le lundi 18 Août 2014 aux USA - Fiche de l'épisode

- Confusion (Entanglement), diffusé le lundi 25 Août 2014 aux USA - Fiche de l'épisode

- Propriété d'Ezra Bridger (Property of Ezra Bridger), dffusé le lundi 1er Septembre 2014 aux USA - Fiche de l'épisode

Chacun de ces programmes courts présente des personnages de la série (Chopper, Hera et Kanan pour le premier, Sabine pour le second, Zeb pour le troisième et Ezra pour le dernier). A noter que ces programmes ont déjà été montrés aux Star Wars Weekends.

4. Saison 1
 

Affiche du pilote de la saison 1

 Affiche de la saison 1La saison 1 est composée de :

- un pilote de 45 minutes : Prémices d'une Rebellion (Spark of Rebellion), diffusé le 3 octobre 2014 sur Disney Channel aux USA et sur Disney XD dans les autres pays, la France y compris.

- 13 épisodes d'environ 22 minutes, diffusé ensuite à partir du 13 Octobre 2014 jusqu'au 2 mars 2015 aux USA sur Disney XD.

 

Le début de la saison se déroule très exactement 14 ans après La Revanche des Sith (An -5). Les événements de la seconde moitié de la saison 1 (à partir de l'épisode 6 Le Jour de l'Empire) se déroulent 15 ans après l'épisode III (An -4).

 

Le 9 mai 2014, Simon Kinberg a confirmé que la saison 1 contiendrait 16 épisodes (publiés en quatre courts métrages, un film et 13 épisodes) et qu'il avait personnellement écrit les deux premiers épisodes (qui ont ensuite été remontés en un seul) ainsi que e finale de la saison.

5. Saison 2
 

 Affiche du pilote de la saison 2Affiche de la saison 2La saison 2 est composée de :

- un pilote de 45 minutes : Le Siège de Lothal (The Siege of Lothal), diffusé le 20 juin 2015.

- 18 épisodes d'environ 22 minutes et un double épisode final de 45 minutes, diffusés ensuite à partir du 14 Octobre 2015 jusqu'au 30 mars 2016 aux USA.

 

Le début de la saison se déroule 15 ans après La Revanche des Sith (An -4). Les événements de la seconde moitié de la saison 2 (à partir de l'épisode 10 Une Princesse sur Lothal) se déroulent 16 ans après l'épisode III (An -3).

 

6. Saison 3
 

Affiche de la saison 3La saison 3 est composée de :

- un pilote de 45 minutes : Au coeur des ténèbres (Steps into Shadow), diffusé le 24 septembre 2016.

- 20 épisodes d'environ 22 minutes, diffusés ensuite à partir du 1er Octobre 2016 jusqu'au 25 mars 2017 aux USA.

Pour cette saison, Dave Filoni n'est plus au poste de superviseur en chef (supervising director) et est remplacé par Justin Ridge.

 

Un autre saut dans le temps a lieu entre la fin de la saison 2 et le début de la saison 3, les événements de celle-ci prenant en effet place en l'An -2, soit 17 ans après La Revanche des Sith.

 

7. Saison 4
 

Affiche de la saison 4Affiche de fin de la saison 4La saison 4 est composée de 14 épisodes d'environ 22 minutes et un double épisode final de 45 minutes, diffusés à partir du 16 Octobre 2017 jusqu'au 5 mars 2018 aux USA.

 

Il s'agit de la dernière saison de la série.

 

La saison 4 se déroule 1 an avant Un Nouvel Espoir (An -1).

8. Holonet News
 

Logo des HoloNet News

A l'occasion du lancement de la série, un nouveau site (sur le modèle tumblr) avait été lancé : Holonet News. Il s'agit d'une chaîne de propagande impériale, faisant donc de la propagande pour le régime en place, et diffusant seulement les informations qui vont bien...

A noter que le concept des Holonet News ne date pas d'hier ! On vous en dit plus par ici ;)

9. Liste des épisodes
 

Retrouvez les fiches de l'intégralité des épisodes de la série en cliquant sur le bandeau ci-dessous :

Page suivante >>