StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Episode I - Darkee
 
Le DVD tant attendu est enfin sorti. (Attention : critique satyrique)
Comment le décrire ? Par la juxtaposition de plusieurs expressions : attente, richesse, édition spéciale et synthèse.

I Pourquoi tant d'attente : un peu d'histoire

Tant attendu par les fans, mais aussi par tous les possesseurs de lecteurs DVD, par toute la profession et surtout par la Lucasfilm, qui se frotte jutement les mains avec le pognon qu'elle va se faire en une semaine.

Faisons un rapide calcul : le DVD de l'Episode I (TPM pour les intimes) sera vraisemblablement la plus importante vente de DVD à ce jour. Le film étant vendu en à 199FF en moyenne, s'il s'en vend 100 000 exemplaires, cela rapportera à l'Empire Lucas 19 900 000FF !! Environ 20 millions de francs (patience pour les euros...) !! Mais nous parlons là d'une sortie mondiale, et la plus attendue de l'année !! Pour satisfaire les fans, le DVD va être pressé à un nombre phénoménal (si vous avez les chiffres exacts, je suis preneur !), et même en enlevant les frais de production et distribution, Lucasfilm va avoir accès à une extraordinaire manne d'argent sans même avoir besoin de sortir un nouveau film. Disons que le DVD va amortir une grande partie du coût de production de l'Episode 2, un peu comme les Editions Spéciales avaient assurer à Lucas la possibilité financière de réaliser la prélogie. Bien sûr, tout cela est abstrait, il faudrait les chiffres exacts pour se faire une idée...(l'appel est lancé)

Alors pourquoi avoir attendu fin 2001 pour sortir ce DVD ?
Plusieurs explications sont possibles :
- officiellement, George Lucas voulait diriger la création de ce DVD, mais le tournage de l'Episode 2 l'en a empêché. Il aura donc fallu atendre la post-production de "l'Attaque des Clones" pour que les équipes se mettent au boulot ;
- ensuite, on peut remarquer qu'il sort à une date clé : deux mois avant Noël, un avant le teaser trailer (bande-annonce) de l'Episode 2, et comme par hasard le DVD permet d'avoir accès à des bonus exclusifs sur le prochain film...Hum...
- commercialement, attendre est un atout. En effet, ce DVD est devenu ZE DVD le plus attendu du monde à force de l'espérer. Ils vont le vendre comme des petits pains. Personnellement, je soupçonnerais même Lucasfilm d'avoir eux-même lancés certaines des rumeurs sur ce DVD, histoire d'émoustiller le client.

Petite histoire du DVD

- Mai 1999 : sortie du film aux USA ;
- Octobre 1999 : sortie du film en France ;
- Mai 2000 : sortie de la VHS aux USA ;
- Octobre 2000 : sortie de la VHS en France ;
- 19 Juin 2001 : annonce officielle du DVD ;
- 16 Juillet 2001 : bande-annonce du DVD disponible dans le magazine 'les Années Lasers' ;
- 11 Septembre 2001 : test du DVD par de nombreux sites/spécificités techniques et bonus dévoilés ;
- 16 Octobre 2001 : sortie du DVD en France, aux USA...

Il est à noter que des rumeurs couraient depuis début 2000, et depuis début 2001 des fuites circulaient, toujours niées par Lucasfilm. Moi-même, j'ai vu en Avril dernier le DVD annoncé dans une Fnac...

En tout cas, le 16 Octobre 2001 le DVD était disponible presque partout (lol)...pour le bonheur des fans ET de Lucasfilm. :-D



II Richesse: 5h45 dans les coulisses du film, ça vous dit ?

Quand j'ai acheté le DVD dans une maison de la presse, j'ai été soufflé.
Le boitier de la galette était inclus dans une grande pochette format A4 transparente, laquelle contenait aussi un descriptif précis des bonus sur fond de PodRacers.

Sous l'accroche L'EPOUSTOUFLANT PREMIER EPISODE DE STAR WARS, LA SAGA MYTHIQUE DE GEORGE LUCAS !, on peut lire ceci (attention, j'ai tout recopier à la main pour vous ;-)) :

- Documentaire exclusif sur les scènes coupées présentant 7 scènes inédites retravaillées spécialement pour le DVD incluant des séquences supplémentaires de la course de modules (VOST) ;
Alors déjà, j'ai toujours trouvé que module n'est pas la meilleure des traductions françaises de l'univers SW, je la mettrais même à côté de Chico et du Millenium Condor pour la palme de la traduction ratée ! Je sais que module est la traduction de pod, mais dès fois faut être original sinon...<> Non, ça le fait vraiment pas ! ;-D
Ensuite, où est l'exclusivité de ce documentaire dans un produit vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires ? Ah oui, par rapport à la VHS...Ca existe encore la VHS ? LOL
Sinon, ce 'coupémentaire' (documentaire de scènes coupées, vous suivez ou quoi ?) est en version originale sous-titrée : les aveugles non-anglophones, ils font comment alors ?
Enfin, pourquoi SEPT scènes coupées, et non NEUF ??

- Documentaire inédit d'une heure tiré de 600 heures d'archives. "Le Commencement" vous emmène là où peu de gens sont allés auparavant : dans les coulisses de Lucasfilm et d'ILM durant la production de "l'Episode I" (VOST) ;
"Là où peu de gens sont allés auparavant" : désormais, on est plusieurs dizaines de milliers à y être allés !! ;-)
600 heures d'archives, ce sont autant de moments de bonheur dû à la conception du film, de leçons de cinéma, de réflexions approfondies sur un univers cohérent...
Alors je me demande pourquoi ils n'ont gardé q'une heure... ;-)
Petite réflexion personnelle : s'il a fallu attendre 24 ans pour voir "le commencement" de la saga, il nous en faudra combien pour voir la vraie "fin" de celle-ci ? :-)
Sinon, ce documentaire est en version originale sous-titrée : et si on veut le voir en VO tout court, on fait comment alors ?
Enfin, il est bon de noter que ce documentaire n'est plus inédit désormais. ;-D

- Présentation en multi-angles des scènes sous-marines et du premier tour de la course de modules, du stade du storyboard jusqu'à la séquence finale en passant par l'animatic (storyboard animé en images de synthèse) (VOST) ;
La course de pod (pas module ! non non et non !!), je comprend l'intérêt, mais les scènes sous-marines sont scénaristiquement inutiles, et là aussi. :-)
Sinon, ceci est le premier document SW en multi-angles. Vous imaginez si le film était lui aussi en multi-angles ? On demanderait à Spielberg ou Irvin Kershner de prendre la télécommande, et aurait le droit à un bon StarWars ! ;-))

- Cinq documents pour découvrir l'intrigue, les décors, les costumes, les effets visuels et les scènes de combat de "la Menace Fantôme" (VOST) ;
Y en a un parmi vous qui a pensé 'Quelle intrigue ??' !! Alors ça c'est méchant !! :-)
Sinon, ces documents sont en version originale sous-titrée : et si on ne veut pas le son, on éteint les enceintes ?

- Un documentaire en douze parties expliquant la production de "l'Episode I" ;
Rien à dire, na ! (ah si : pourquoi ne pas avoir rassemblé les 12 parties en un documentaire ??)

- "Duel of the Fates", clip musical de John Williams (VOST) ;
Ce clip a besoin d'un sous-titrage ????

- Galerie de photos de production inédites avec commentaires ;
Les photos sont donc sous-titrées ! ;-)

- Affiches cinéma et campagnes publicitaires provenant du monde entier ;
En voilà une bonne idée !! Je suis curieux de voir l'affiche Tibétaine !!

- Teaser cinéma, bandes-annonces et 7 spots TV (VOST) ;
Pourquoi 'bandes-annonces' est au pluriel, alors que le teaser est nommé avant et qu'il n'exste qu'une seule bande-annonce ? Soit ce sont des menteurs, soit il reste encore des BA bonus cachées (pour cela, il faut appuyer sur 1+2+3 dans le manu des bandes-annonces. Alors va apparaitre un 'mouse droid' en bas de la page. Cliquez dessus. Vous entendrez une sonnerie. Vous aurez alors 5 secondes pour taper le code suivant:11388311. L'écran va alors flasher. Ensuite, levez vous et faites 3 fois le tour de vous-même. Ca y est, vous avez accès à la même bande-annonce !!), soit je fais chi*r avec mes conneries. ;-)

- "StarWars Starfighter - Les coulisses du jeu" : Document de LucasArts ;
A quand un bon jeu prélogie ? Et pourquoi les images d'un vaisseau de l'Episode 2 dans un jeu se déroulant durant l'Episode 1 ?

- DVD Rom : Lien Internet pour obtenir des informations exclusives sur StarWars.
Et ils font comment ceux qui ont un lecteur DVD de salon ?
Y a pas de sous-titrage ? ;-D
Je connais un site où on peut trouver gratuitement ces informations exclusives, sans avoir à débourser 200 balles. Vous voulez l'url ? ;-)

En clair, ce DVD est une véritable caverne d'Ali Baba, où les trésors vous attendent !!

Ce qu'il est intéressant à noter, ce sont les petits caractères tout en bas de la jaquette :

CE DISQUE NE FONCTIONNE PAS DANS UN LECTEUR CD-ROM
Oh bah ça alors !! Faudrait essayer tiens !

*Un lecteur DVD Rom et une connexion Internet sur PC, avec configuration minimum Windows95, sont nécessaires pour accéder à ces suppléments. Certains de ces suppléments ne fonctionnent pas sous Mac.
C'est très gentil de l'écrire en tout petit !! Faut le voir pour le croire, j'ai 10/10 à chaque oeil et j'ai du mal à lire ces lignes !! C'est pas très sympatiques pour nos amis possesseurs de Mac !
Plus sérieusement, un atari avec lecteur de disquette ou un pc386 avec Windows3;1 ne peuvent malheureusement pas lire ce DVD : quel dommage !

DVD 9 : Disques 1 face 2 couches
Le passage d'une couche à l'atre peut entraîner un léger décrochage.

C'est comme la pub à la télé, à coup sûr ça arrive au moment le plus électrique !

TOUS PUBLICS
Moi j'aurais mis HARDCORE FAN DE SW. Les gens sont pas bêtes.
D'ailleurs les TOUS PUBLICS qui ont vu le film au cinéma ils ont acheté la VHS, eux. Le fan, lui, se contente du DVD. ;-)
2. Episode I - Wedge3D
 
Je ne sais pas quoi dire, je suis tout ému...snirf!
Le premier DVD de Star Wars est entre mes mains, et j'ai mis quelques minutes avant de le présenter à mon lecteur, comme pour savourer ce moment et avec toujours un léger frisson lors de l'écoute du thème de John Williams.

Que dire de plus que tout ce qui est décrit dans ce dossier, à part que Star Wars c'est vraiment quelque chose d'autre. Qu'on aime ou qu'on aime pas, on ne peut pas s'empécher d'en parler, et même si beaucoup de personnes détestent Lucas et son merchandising excessif basé sur Star Wars, on ne peut lui en vouloir de nous donner en échange de si bons moments dans les salles de cinéma, et maintenant chez vous...!
3. Episode II - Obi-Wan62
 
Comme l’a si bien dit MRHA dans son exposé, le DVD de L’Attaque des Clones est une perle, que ce soit pour le fan de Star Wars ou pour l’acheteur classique.
Niveau son et image il n’y a rien à redire car tout a déjà été dit : les possesseurs de Home Cinéma (et les autres aussi !) vont franchement se régaler !!! Personnellement, la séquence où le Jedi Starfighter d’Obi-Wan poursuit le Slave I de Jango Fett dans la ceinture d’astéroïdes de Géonosis restera parmi mes préférées : écoutez un peu le son des charges soniques pulvérisant les amas de rochers et vous m’en direz des nouvelles ! ;)
Le film en lui même reste tel qu’on l’a vu en Mai 2002 mis à part les légers petits changements cités dans le dossier et on ne va pas s’en plaindre ! Du pur bonheur : voilà ma ce que je pense ; certains s’arracheront peut-être les cheveux mais L’Attaque des Clones mérite vraiment d’être comparé à la trilogie originale !
Mais le principal intérêt du DVD, en dehors de la qualité exceptionnelle du film, reste les 6h de bonus ! Les reportages sont vraiment bien choisis et complets pour nous faire découvrir l’évolution de la production de l’Episode II en même temps que celle de la saga toute entière avec un savant mélange de séquences datant début 80 et d’images d’aujourd’hui.
Découvrez également les séquences coupées au montage mais présentes dans la novélisation de l’Episode II. Elles sont toutes commentées pour nous expliquer pourquoi elles ne sont pas dans le montage final ; ce qui, je trouve, n’est pas plus mal pour certaines d’entre-elles car elles auraient coupé un peu trop l’action : la maison et la chambre de Padmé par exemple.
En conclusion, le DVD D’Episode II nous épate et nous satisfait tout autant que celui d’Episode I par sa qualité et sa richesse.
Si une note était à mettre, 96 % serait amplement mérité !
Pour les fans qui ne l’auraient pas encore : FONCEZ !!! Pour les autres qui ne l’auraient pas encore non plus…FONCEZ AUSSI !!!
4. Episode III - THX
 

Difficile d'être un minimum objectif pour se prononcer sur ce DVD, tant on peut être partagé entre nos propres attentes parfois exagérées et la réalité. Le film en lui-même vaut largement l'achat de la double galette. Je ne le qualifierai ni plus ni moins comme le film le plus émouvant, le plus dramatique, le plus créatif et le plus réussi visuellement de la saga. Cependant le contenu du deuxième disque me laisse plus sceptique tant j'ai eu l'impression de m'ennuyer par moment ce qui au final me laisse sur un sentiment de frustration, notamment par la faible valeur ajoutée par rapport aux deux DVD des opus précédents. Bien mais sans plus, voilà mon sentiment, trop d'attente de ma part peut-être mais je pense qu'on est assez loin de l'exaltation des DVD de La Menace Fantôme et de l'Attaque des Clones...

Cependant soyons d'accord, le DVD de la Revanche des Sith est indispensable dans toute DVD-thèque qui se respecte. Vous ne vous y êtes surement pas trompés et vous l'avez déjà acheté, vous avez raison car ce film clôt magistralement la saga commencée il y a bien longtemps. Lucas n'aura peut-être pas fait l'unanimité chez les fans avec ce film et surtout avec la prélogie et je reste persuadé que cette nouvelle trilogie demeure mésestimée mais sera dans quelques années, espérons-le, jugée avec un peu plus de recul et d'objectivité par ses détracteurs.

5. Trilogie - Alcatel
 
Les DVD de Star Wars étaient attendus depuis des années. Normal: c'est l'un des deux-trois films pour lesquels ce format semblait avoir été spécifiquement conçu. Sortie mondiale célébrée partout, événement mondial repris dans tous les journaux... Le produit a rapidement été hissé au-dessus d'une poignée de mécontents par une majorité de critiques enthousiastes.
Normal. Ce qui compte avant tout, c'est l'objet physique. L'idée d'un packaging inédit - et que je considère comme magnifique -, de tenir un nouvel objet Star Wars, et un majeur, dans ses mains.
Comme toujours désormais pour les produits Lucasfilm, l'éloge sincère se nuance de réserves justifiées.
En l'occurence, on déplore le contenu relativement faible des bonus, notamment des scènes coupées, alors que les DVD des Episodes I et II consacraient une large part de leur matériel bonus à ces séquences disparues au montage. En-dehors de ce point précis, on pourra toujours dire que les fans sont démesurément exigeants, et qu'ils en auraient voulu toujours plus; surtout avec la multiplication des coffrets (Matrix, le Seigneur des Anneaux, Alien...) surenchérissant sur la quantité de documents, quitte à en sacrifier la qualité.
Ce n'est pas le cas ici. Les documents sont peu nombreux mais extrêmement bien faits, complets et synthétiques.
Et puis l'essentiel, ce sont les films dont on attendait une qualité technique majeure. C'est sur ce point précis que Lucasfilm mérite tous les éloges. Ils sont allés plus loin qu'un simple transfert débarassé de ses impuretés: c'est carrément un nouveau film qui s'offre à nos yeux, la qualité est inouïe, comme si Elstree en avait accueilli le tournage l'année dernière. Le réétalonnage des couleurs a causé quelques petits soucis, mais le plaisir des films est décuplé ! Sans parler de quelques modifications que l'on attendait depuis fort longtemps: Ian McDiarmid dans l'Empire contre-attaque, les lignes de matte du Rancor effacées.
Toutes les félicitations sont donc méritées au sujet de cette édition 2004 de Star Wars dont le seul défaut est de nous faire patienter, probablement jusqu'à l'édition 2007 !
6. Trilogie - Bobby
 
Dès la parution du DVD de la Menace Fantôme (premier DVD star wars commercialisé), j'ai attendu le coffret de la Trilogie, attendu, attendu... Finalement, 3 ans après, le fameux coffret arrive ! et quel plaisir de découvrir la trilogie classique dans une image inégalée à la télévision jusqu'à présent et un son 5.1 THX !
Je dois aussi dire que le dvd a malgré tout été accompagné de quelques déceptions : une image pas toujours au top (sabres laser, scènes sur Endor...), des bonus "un peu court" au-delà de l'excellent Empire des Rêves (pas de scènes coupées !) et un packaging un peu cheap (un boîtier carton, là où l'on pouvait espérer un coffret métal).
C'est donc une bonne note générale que j'attribue au coffret de 2004, même si on sent très clairement que les gars de Lucasfilm et George le premier n'ont pas voulu tout donner sur ce coffret ni en termes de bonus ni en terme de qualité. J'attends donc toujours le coffret utltime...
<< Page précédente
Publicité