StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Avant-propos
 
Il y a exactement six mois et trois jours, nous sortions des salles obscures avec des avis divergents sur L’Attaque des Clones. Cela allait de « Oh mon dieu ! C’est le plus puissant de tous les Star Wars !! » à « Bon, c’est déjà bien mieux que l’Episode I, mais c’est pas encore tout à fait la trilogie » en passant par « Hum, décidément moi et la prélogie… » et « Je me suis trompé de salle ». Rayez la mention inutile.
Les avis fusaient de toutes parts, je crois qu’il est inutile de vous rappeler quelque chose qu’on a tous vécu (ou presque). Cependant, un grand nombre d’entre nous se sont mis d’accord sur le fait que cet Episode II le ferait grave en DVD ! Peu importait l’avis de chacun sur le film en lui-même à ce moment-là, nous étions tous d’accord sur ce point. Après tout, n’avons-nous pas été impressionné par l’incroyable qualité du DVD de La Menace Fantôme ?
Aujourd’hui, Mardi 20 Novembre 2002 (du moins à l’heure où nous écrivons ces premières lignes), nous avons entre les mains le dit DVD, tout comme la majorité d’entre vous, nous le supposons.
Le staff de StarWars-Universe est donc heureux de vous présenter son dossier complet sur le DVD de STAR WARS – Episode II : L’Attaque des Clones. Eh oui, nous récidivons !
En espérant que ces quelques pages vous conviendront, nous vous souhaitons une agréable lecture.


Dossier réalisé par MRHA et Cesba.
Un grand merci à Lili et ma’ra pour les différents coups de main.
2. Fiche technique
 
Editeur : Twentieh Century Fox
Distributeur : Fox Pathé Europa
Date de sortie en salle (France) : 17 Mai 2002
Réalisateur : George Lucas
Scénaristes : George Lucas & Jonathan Hales
Producteur : Rick McCallum
Musique : John Williams
Acteurs : Ewan McGregor, Natalie Portman, Hayden Christensen, Ian McDiarmid, Christopher Lee, Samuel L. Jackson, Franck Oz, Temuera Morrison, Pernilla August, Leeanna Walsman, Anthony Daniels…
Date de sortie du DVD (France) : 20 Novembre 2002






Qui dit Lucas dit forcément THX. Cela aurait été tout bonnement impensable que ce DVD ne soit pas certifié par ces trois lettres en majuscules qu’on ne présente plus. Sachez que le THX optimizer est toujours de la partie, ce qui ravira les possesseurs de Home Cinéma.

3. L'image
 

En mai 2002, on nous promettait la claque visuelle de notre vie quant à la qualité de l'image, résultant du tournage entièrement numérique et donc de l'absence d'altération de transfert. En France (aux USA cela ne semblait pas être le cas), beaucoup de copies étaient d'une qualité franchement moyenne, un grain visible et trop souvent gênant, bref de quoi laisser perplexe ceux qui n'eurent pas la chance d'assister à une projection digitale.
Retour en novembre 2002, le DVD réalisé directement depuis le master numérique est-il à la hauteur des prétentions que la version en salle n'avait pu tenir ? La réponse est un oui net et sans bavure.
La qualité des VF de mai 2002 n'était qu'artefact et ne résultait pas de défauts intrinsèques au film, car cette fois-ci avec cette édition DVD, l'image est purement cristalline, sans aucun défaut.
Le DVD surpasse de loin l'expérience dans la plupart des salles, après avoir cherché une quelconque faiblesse dans l'image pendant tout le film à la loupe je peux vous assurer n'en avoir vu aucune (même dans les passages à fort grain de la version pellicule et les passages très clairs de Kamino).
Et comme LucasFilm ne fait pas les choses à moitié, le film lui-même semble avoir été modifié en plusieurs endroits, au niveau des contrastes notamment qui apparaissent ici plus convaincants qu'en salle.

Un régal et une référence absolue en terme de qualité.

4. La Bande son
 

Vous venez d'acheter votre installation Home-Cinema ? Alors faites-vous plaisir et mettez la galette magique dans le lecteur, vous verrez où votre investissement financier est passé, et à l'occasion ce DVD vous permettra de tester le rendu de votre installation.
Soyons clairs : Star Wars a une réputation à tenir au niveau de la bande sonore de ses films, et que ce soit les VHS, les Laser-Discs ou à présent les DVD, LucasFilm y place le meilleur de la quintessence de la technologie mise à disposition par le potentiel du medium, comme l'atteste le label de qualité THX. Autrement dit, le DVD de l'Attaque des Clones vous fournira quasiment la plus grande expérience sonore possible à l'heure actuelle (quasiment, car il n'y a pas de piste DTS-ES 6.1). C'est tout bonnement époustouflant.
La bande son bénéficie d'un Dolby Surround 5.1 EX en version française et originale, des basses incroyables, une dynamique parfaite, ça fuse, ça pète, ça bouge dans tous les sens c'est le nirvana de l'oreille, l'orgasme du tympan.

Au niveau de la bande VF, il n'y a pas de différence notable hormis en ce qui concerne les doublages où si certaines voix s'en tirent mieux qu'en VO (Padmé) d'autres sont franchement moins convaincantes (Anakin et Obi-Wan). De toute façon un Star Wars se regarde en VO, je pense que vous ne me contredirez pas là-dessus.

A noter que comme pour le DVD de l'Episode I, le changement de langue n'est pas possible en cours de lecture, vous devrez donc revenir dans le menu pour cela.

5. Un film différent
 

En dehors du rendu visuel, le film présenté dans cette édition DVD n'est pas celui que vous avez pu voir en salle.
En effet trois scènes précises ont été modifiées dans le DVD par rapport à l'édition pellicule de mai 2002. On ne peut toutefois pas parler de director's cut, cette approche ne convient pas à un Star Wars, il s'agit plutôt d'un peaufinage, dans la même optique que les Editions Spéciales mais en plus léger.
Toutefois, il est clair que ces modifications peuvent apparaître très mineures par rapport à celles qui furent apportées dans le DVD de l'Episode I, où il s'agissait d'une vraie Edition Spéciale cette fois-ci.
La raison du peu de modifications résulte de la justesse du montage original et du faible temps entre la sortie cinéma et DVD.

Voici les modifications apportées :

  • 1h22'31''

    Le dialogue entre Anakin et Padmé continue quelques secondes, il s'agit de la scène où Padmé tente de consoler Anakin après l'aveu du massacre. Anakin affirme en substance qu'il n'est pas un humain comme les autres mais un Jedi, qu'il doit pouvoir faire ce qu'un humain ne peut pas faire, qu'il doit exploiter son potentiel le plus rapidement possible et qu'il aurait du le faire auparavant. Ce dialogue trouve une résonance lorsque Anakin est face à la tombe de sa mère et prend la décision ultime de ne pas revenir en arrière, son destin se trouvant ainsi scellé dans la voie du Coté Obscur. L'ajout du dialogue entre les deux amants est donc très utile pour faire ressentir cette terrible vérité au spectateur.

  • 2h00'55''

    Cette modification ne concerne que la version originale du film, la version française étant, malheureusement, restée identique à la pellicule de mai dernier. Il s'agit du fameux "non" de Padmé lorsqu'elle se relève de sa chute dans le sable et répond à l'officier clone venu la chercher. Ce petit dialogue avait fait grincer bien des dents tant il était peu crédible lors de la sortie du film en salle. La VO corrige le tir en remplaçant un judicieux "hum" à la place de la réponse de Padmé, ce qui crédibilise la scène.

  • 2h09'36''

    Cette dernière modification était déjà présente dans la version numérique du film, la version pellicule devant être finie plus tôt pour la duplication, ce petit changement de dernière minute ne la concernait pas.
    Dans le DVD nous y avons donc le droit. Il s'agit d'un des tout derniers plans du film, lors du mariage secret de Anakin et de Padmé, Padmé prend la main mécanique d'Anakin.
    Darth Vader n'est pas loin…

6. Comparatif Zone 1 - Zone 2
 
Je jouerai la carte de la simplicité, je pense que cela ne dérangera personne :o)
Voici donc le comparatif des versions américaine (1) et européenne (2).

 Zone 1Zone 2
DATE DE SORTIE12 Novembre 200220 Novembre 2002
DUREE142 minutes136 minutes
NOMBRE DE DVD22
CERTIFICATION THXOuiOui
FORMAT VIDEO2:35:12:35:1
BANDE SON- Anglaise 5.1 Surround EX
- Française 2.0 Surround
- Espagnol 2.0Surround
- Français 5.1EX
- Anglais:5.1EX
SOUS-TITRAGE- Anglais- Français
- Anglais
- Néerlandais
BITRATE MOYEN EN MB/S6,875.87
PRIX29.95 $29.99 €
7. Les chapitres
 
Liste des chapitres 
1 – Ouverture
2 – L’Attaque des Clones
3 – Retour à Coruscant
4 – Réunion avec le Chancellier
5 – De vieux amis
6 – Assassins
7 – Speeder Chase
8 – Dans le Club
9 – Nouvelles missions
10 – Voyage incognito
11 – Le café de Dex
12 – Les archives des Jedi
13 - "Encouragés à aimer"
14 - Yoda et l'école des Jedis
15 – Retour à Naboo
16 – Entrevue avec la Reine
17 – L’arrivée à Kamino
18 – A la rencontre de Lama Su
19 – Baiser volé
20 – Inspection des clones
21 – Taquiner un sénateur
22 – L’appartement de Jango
23 – Amour interdit
24 – Le rapport d’Obi-Wan
25 – Cauchemar
26 - Obi-Wan contre Jango
27 – Poursuite à Tatooine
28 - Poursuite parmi les astéroïdes
29 - La ferme de Lars
30 - La quête d’Anakin
31 - Le complot séparatiste de Dooku
32 - Le camp de Tusken
33 – Hors d'atteinte
34 - "Vous n'êtes pas tout-puissant"
35 - Ennemis révélés
36 - Obi-Wan en captivité
37 - Pouvoirs extraordinaires
38 - L’usine des droïdes
39 - Promesse d’amour
40 - L’arène
41 - "La Fête est finie"
42 - Yoda et ses troupes
43 - La guerre des Clones
44 – Le cabinet de guerre
45 - Duel avec Dooku
46 - Maître Yoda
47 - "Bravo, Seigneur Tyranus"
48 - "De débuter vient juste la guerre des Clones"
49 - Union Secrète
50 – Générique de Fin

On remarque, dans le feuillet fourni avec le DVD, une faute d'orthographe au titre du chapitre 14 et l'oubli d'une traduction française pour le titre du chapitre 7.
8. Les différents menus
 

Tout comme pour le DVD de La Menace Fantôme (je sens que je vais la répéter souvent cette phrase), celui de l’Episode II propose aléatoirement trois menus de présentations différents pour le disque 1, chacun d’eux étant aux couleurs d’une planète visitée au cours du film. Pour L’Attaque des Clones, les mondes choisis sont logiquement Coruscant (déjà présent dans le DVD de TPM mais je vous rassure, il est ici bien différent), Kamino et Geonosis.

CoruscantKaminoGeonosis
 
 
 
<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité