StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Fiche Technique
 
EPISODE IV: Un Nouvel Espoir

Editeur :
 Fox Pathé Europa  
Date de sortie cinéma : 19 Octobre 1977  
Titre original : A New Hope   
Réalisateur : George Lucas  
Scénariste : George Lucas
Musique : John Williams
Acteurs : Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Peter Cushing, Alec Guinness
Genre : Science-Fiction  
Format : 2,35:1  
Vidéo : HD 1080p (encodage MPEG-4 AVC)  
Audio : Anglais DTS-HD Master audio 6.1, Français DTS 5.1 (Anglais, Canadien, Portugais et Espagnol en Dolby Digital 5.1)  
Sous-titres : Anglais, Français, Danois, Néerlandais, Finnois, Norvégien, Portugais, Espagnol, Suédois  
Durée : 124 minutes
2. L'image
 
Découverte du Faucon Millenum

Plus de 30 ans après sa sortie, l'épisode 4 arrive en support haute définition. On pouvait craindre le pire et espérer le meilleur, la vérité se trouve entre les deux.

En effet, cette nouvelle édition est basée sur le master HD réalisé pour le coffret dvd. A l'époque le travail titanesque pour reconstituer un master propre à partir des négatifs originaux (en très mauvais état) avait coûté un temps précieux, empêchant de finaliser totalement l'étalonnage. Cette nouvelle édition a permis de terminer le travail, la colorimétrie ainsi que le contraste ont bénéficiés de toute l'attention nécessaire.

Le résultat, s'il ne se hisse pas à la hauteur des épisodes de la prélogie, reste toutefois impressionnant et c'est la première fois que l'on peut découvrir Un Nouvel Espoir dans une telle définition. Le grain de la pellicule a été conservé pour ne pas "lisser" l'image, et cela à permis de préserver le grain de peau des acteurs et les textures. Mais cela se paye par un fourmillement de l'image pas toujours discret. Malgré tout celle-ci a gagné en dynamique avec des contrastes en hausse.

Malheureusement le tableau n'est pas sans défaut. A l'image du tournage chaotique de ce premier épisode, les scènes sont loin d'être homogènes, et le piqué varie parfois considérablement d'une scène à l'autre. C'est particulièrement notable sur Tatooine, ou l'image ne parvient que très rarement à délivrer un piqué convenable. Et les nouvelles séquences numériques de l'édition spéciale ne font que renforcer ces variations de définition.

Mais ne boudons pas notre plaisir, dans l'ensemble l'épisode à l'origine de la saga reste un véritable bonheur à regarder, les décors mythiques livrant ici de nouveaux détails qu'on découvre avec un intérêt renouvelé. Cette édition se place donc sans difficulté au dessus de l'édition dvd.
3. Le son
 
Les pillards <a href='/espece-206-tusken.html' class='qtip_motcle' tt_type='espece' tt_id=206>Tusken</a> à l'affut

Comme pour les autres films du coffret, l'experience sonore dépendra de votre préférence : 
VF en simple DTS 5.1 ou VO en DTS-HD Master Audio 6.1

Concernant la VF, si la qualité est identique au mixage présent sur l'édition dvd, elle n'offre rien de plus, et le doublage français relativement désastreux ne s'écoute que par nostalgie (beaucoup l'on découvert ainsi, y compris votre serviteur).

En VO, le nouveau mixage HD lui se révèle grandiose ! La spatialisation revue éclipse la piste originale présente sur le dvd, avec une dynamique digne des épisodes les plus récents et un grave soutenu qui fera trembler les murs lors de la scène d'ouverture avec le passage du croiseur impérial (vos voisins sont toujours là ?).

Vous redécouvrirez avec bonheur ce qui a contribué à forger l'identité de STAR WARS, cet univers sonore si particulier, avec ses tirs de blaster, ses sabres laser qui s'entrechoquent, ces chasseurs Tie qui hurlent dans le vide de l'espace... Et bien sûr l'inimitable musique de John Williams qui s'exprime à nouveau pleinement.
4. Les évolutions
 
Obiwan se rappelle Vador

Alors que cet épisode a déjà subit de nombreuses évolutions au cours des diverses éditions, le montage évolue une fois de plus avec la sortie Blu-Ray !

Ainsi, lors de l'apparition d'Obi-Wan sur Tatooine, R2D2 est désormais caché par des rochers ajoutés numériquement devant lui. Un choix plutôt discutable : Même si il semble mieux caché, on se demande un peu comment il a réussi à se glisser ici.
Cette même scène à également vu le cri d'Obiwan modifié (uniquement en VO), là encore sans réelle justification évidente.

Les plus pointilleux d'entre vous noteront une très légère variation du timing lors de la confrontation entre Greedo et Han Solo, mais cette modification quasi imperceptible ne changera pas la vision des puristes... (Han shot first !)

Du côté positif, le sabre de Luke retrouve enfin sa couleur bleue lors de l'entrainement à bord du Faucon !

De nouvelles altérations dont le sens n'est pas toujours clair et qui sont une preuve de la frustration du jeune George Lucas de l'époque, qui 30 ans après essaye toujours de retrouver sa vision idéale du film, dont il avait été privé.
5. Les captures d'écran
 
En cliquant sur les captures ci-dessous, vous aurez accès à la comparaison entre l'image des BluRay et celle des DVD.

Le célèbre plan d'ouverture

Leia tient tête à Vador

Le Sandcrawler en mouvement

Luke découvre le message de Leia

Un croiseur en approche de l'étoile noire

Luke et Obiwan découvrent le massacre des Jawas

Ce ne sont pas ces droids là que vous recherchez...

Laisses gagner le Wookie

Leia prend la pose dans sa cellule

Han tente de bloquer le broyeur à ordures

C-3PO en communication avec Luke

La base rebelle

Un X-Wing en préparation avant la bataille

Ailerons en position d'attaque

Dans le collimateur de Vador

R2D2 flambant neuf après sa révision

Photo de famille !
Publicité