StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Avant-propos
 
Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques précisions s'imposent.

Tout d'abord le support. Ce coffret marque l'arrivée tant attendue de STAR WARS dans la haute définition. On se focalisera donc ici sur l'apport du support Blu-ray pour la saga en regard des éditions précédentes, en terme de qualité d'image et de son, mais également de contenu.

Concernant les versions des films proposées, sachez qu'il s'agit d'une évolution de celles disponibles sur DVD, tant pour la prélogie que pour la trilogie. On ne reviendra donc pas sur les modifications déjà étudiées dans les excellents dossiers DVD existants pour la Prélogie et la Trilogie, ainsi que le dossier ultra complet sur Les Evolutions de la Saga. ce dossier reprendra donc simplement - film par film - les éventuels changements propres à cette édition.

Les captures d'écrans comparatives (pensez à cliquer sur les images !) qui parsèment ce dossier ont été réalisées à partir des sources originales. Aucune modification n'a été opérée sur les images mis à part le redimensionnement des captures issues des bluray afin de coller à la résolution DVD (format PAL 16/8 1024x576). Le logiciel de lecture utilisé est identique pour l'ensemble des captures, et ne dispose d'aucun filtre ou plugin permettant de modifier la qualité d'image. Les captures présentes dans ce dossier reflètent donc au plus proche la qualité d'image présente sur les différents disques.

Enfin, pour couper court à toute polémique, même si ce dossier a été réalisé le plus objectivement possible, il n'en reste pas moins que tout jugement qualitatif garde une composante subjective propre à chacun. Votre serviteur est fan de la saga dans son intégralité, et n'a jamais été hostile aux diverses évolutions qui ont pavé la route de chacun des films. De plus le visionnage du coffret s'est fait dans des conditions se voulant optimales (écran et configuration home-cinéma haute définition, le tout calibré avec soin) ce qui est plus que souhaitable pour apprécier réellement cette édition à sa juste valeur.

Et maintenant, plongez dans la haute définition avec le dossier SWU sur l'intégrale de la Saga STAR WARS en Blu-Ray !

La Saga en Blu-Ray
2. Le coffret "L'intégrale de la Saga"
 
Il était attendu ce coffret, c'est le moins que l'on puisse dire !

Par les fans tout d'abord, c'est certain, mais aussi par les puristes de la haute définition, George Lucas et son label THX restant une référence dans le domaine de l'image et du son qui envoient du potiron, et enfin par les collectionneurs compulsifs, cette nouvelle édition représentant une première pour la saga : Une intégrale réunissant la prélogie et la trilogie !

Le coffret L'intégrale de la Saga - Version Européenne

Alors il est comment ce coffret? Pas mal du tout en fait... Le boitier exterieur cartonné possède un visuel inédit façon peinture illustrant très bien la saga: Tatooine, avec la silhouette du jeune Anakin et celle de Luke en écho derrière lui. La présentation est sobre mais flatteuse.

A l'intérieur, on retrouve un livret détaillant le contenu de chaque disque avec de superbes illustrations. La petite déception provient du système retenu pour le rangement des disques, emplilement de plastique bleu assez quelconque et qui nécessite quelques précautions si on ne veut pas endomager la reliure avec le temps.

De ce point de vue la, on ne peut qu'envier la version US présentée ci-dessous, avec un véritable rangement cartonné et illustré pour chaque film, plus flatteur et certainement plus résistant dans la durée. Mais ce que l'édition US gagne sur la présentation du coffret, elle le perd sur les disques eux mêmes, identiques dans leur présentation au contraire de l'édition Européenne dont chaque blu-ray possède une illustration unique.

Le coffret L'intégrale de la Saga - Version US

A vous donc de faire votre choix entre les deux, sachant que le coffret US n'est pas "region-free" (il faut donc un lecteur multi-zone), mais qu'il possède les mêmes pistes sonores que l'édition Européenne ainsi que les sous-titres français.

Au final ce coffret - quelle que soit sa version - reste un bel écrin pour l'intégrale de la saga, même si on aurait aimé une édition plus "collector", tant sur la forme que le contenu (ou sont les goodies ?!).
Et pour ceux qui n'apprécient pas la saga dans son ensemble ou n'ont que faire des bonus, il existe deux alternatives sorties conjointement et présentées ci-dessous !
3. Le coffret "Prélogie"
 
Le coffret Prélogie

Le coffret Prélogie comme son nom l'indique, regroupe les blu-rays des épisodes I à III.

Le packaging affiche un visuel inédit, mais le format du boitier lui est celui des blu-ray classiques, avec un volet intérieur pour contenir les 3 films.

Les disques sont identiques à ceux présents dans le coffret de l'intégrale de la Saga, mais aucun bonus ne vient les enrichir dans cette édition.

Pour les inconditionnels de la prélogie qui ne tiennent pas à faire l'investissement dans le coffret complet, cela représente une alternative abordable, que pourra venir enrichir par la suite le second coffret Trilogie.
4. Le coffret "Trilogie"
 
Le coffret Trilogie

Le coffret Trilogie quant à lui regroupe logiquement les blu-rays des épisodes IV à VI.

Le packaging affiche la encore un visuel inédit, et le format du boitier est celui des blu-ray classiques, avec un volet intérieur pour contenir les 3 films.

Les disques sont identiques à ceux présents dans le coffret de l'intégrale de la Saga, mais aucun bonus ne vient les enrichir dans cette édition. 

Pour ceux qui ne jurent que par la trilogie originale, et qui sont prêts à se priver des bonus du coffret complet, c'est une bonne alternative pour découvrir leurs films préférés en haute définition, sans s'encombrer de la prélogie.
Publicité