StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Disclaimer
 
Cette section est un joyeux copié/collé du magnifique Guide du Nouvel Ordre Jedi par l'excellent staffeur Gilad Pellaeon.
2. Dark Tide II - Siege
 
Simple curiosité, La Marée des Ténèbres devait à l’origine être une trilogie et le deuxième livre aurait du porter le nom de Dark Tide #2 : Siege, toujours écrit par Michael A. Stackpole.

Une ébauche de synopsis avait été proposée fin 1999, peu après la sortie officielle de Vecteur Prime. Le Nouvel Ordre Jedi devait à l’origine être une série de vingt-deux romans.

Ébauche de synopsis de Dark Tide #2 : Siege :

"Le désir de vengeance de Shedao Shai envers Corran Horn non-assouvi, la Nouvelle République continue de se préparer pour les prochaines confrontations majeures de la Guerre Yuuzhan Vong."

3. La Trilogie Knightfall
 
La trilogie Knightfall fut abandonnée alors que Michael Friedman venait de terminer le premier opus. La raison de cet abandon est un changement de direction dans la trame générale du Nouvel Ordre Jedi.

Le 26 Juin 2000, JediNet annonce que Knightfall sera le titre de la trilogie du Nouvel Ordre Jedi suivant Point d'Equilibre. Les livres seront écrits par Michael Jan Friedman, les couvertures dessinées par Terese Nielsen et l'histoire se concentrera apparemment sur Danni Quee et Ganner Rhysode. Terese Nielsen propose un aperçu de la couverture sur son site web. Le premier livre est attendu pour Février 2001. Le mois de juillet suivant sont annoncés les titres des trois romans : Jedi Storm, Jedi Fire et Jedi Blood.

Mais en octobre 2000, coup de théâtre, le site de Random House affirme que c’est Gregory Keyes qui écrira le Nouvel Ordre Jedi N°7, à l'origine Knightfall I: Jedi Storm de Michael Jan Friedman. Des recherches postérieures sur Knightfall ou des livres Star Wars par Friedman ramènent à une entrée sur une duologie de Keyes. Des spéculations amenèrent alors les fans à croire que la trilogie Knightfall a été réduite à un livre voire pire, complètement annulée, ce qui sera confirmé sur le site officiel un mois plus tard.

Entre temps, l’artiste Terese Nielsen publia sur son site personnel les couvertures et croquis initiaux de Knightfall.

“Mon autre couverture préférée est la première que j'ai faite pour Del Rey, appelée Knightfall. Elle aurait dû être la première d'une série de trois pour le Nouvel Ordre Jedi. Lucasfilm annonça qu'ils n'étaient pas satisfaits de la manière dont l'histoire se déroulait et, au lieu de récupérer ce qui avait déjà été fait, ils ont préféré l'annuler. Cette peinture possède du papier marbré en arrière-plan. J'ai adoré jouer avec les couleurs et la fluidité des textures dans l'illustration. Actuellement, je termine une autre couverture Star Wars pour Del Rey écrite par Gregory Keyes. Cette duologie remplace celle qu'ils ont supprimée. Il est intéressant d'observer comment Lucasfilm va commander une couverture avant même que le manuscrit soit commencé. C'est à l'écrivain d'être sûr que l'illustration soit incorporée dans l'histoire.”

Finalement, en novembre 2000, Shelly Shapiro confirme l’annulation de la série et son remplacement par la duologie l’Aurore de la Victoire :

“Nous avons décidé, après de grandes discussions au sujet du développement de l'histoire en progression, de déplacer une portion hors de l'histoire du Nouvel Ordre Jedi. Nous avons aussi ressenti que diminuer le nombre de livres du Nouvel Ordre Jedi l'année prochaine permettrait de mieux mettre en valeur les romans Prélogie, qui constituent une autre direction intéressante pour la fiction Star Wars. Mike Friedman n'a terminé que Jedi Storm, et croyez moi, aucun d'entre nous ne s'est senti heureux d'écarter un tel travail. Mais en fin de compte, nous avons convenu que c'était la meilleure chose à faire pour le programme de publication général de Star Wars.”

Terese Nielsen publiera alors ses pensées au sujet de la défunte trilogie Knightfall :

“Knightfall était une de mes couvertures préférées parmi celles que j'ai faites pour Star Wars. C'était une de celle où je sentais que les éléments s'ajustaient agréablement. J'aimais l'allure des personnages, l'arrangement, les textures et la couleur. Très souvent, il y a une petite zone de l'ouvrage qui me dérange quand je la revois plus tard. Celle-ci ne semble pas contenir d'éléments qui-me-dérangent qui font obstacle à mon plaisir visuel. J'étais triste quand le projet fut supprimé. L'histoire qu'on m'a racontée est que Lucas n'aimait pas la direction que les choses prenaient et, après que la première couverture soit terminée et que la deuxième était prête à être peinte, ils l'annulèrent et prirent une autre direction. Je suis heureuse d'annoncer que je m'occuperai des couvertures de la duologie qui remplacera les livres Knightfall et cet ouvrage sera encore imprimé d'une manière ou d'une autre : il a été choisi pour faire partie d'une publication future nommée Spectrum 8: Le Meilleur de l'Art Fantastique Moderne.”

Ebauches des synopsis de la Trilogie Knightfall:
#1 : Danni Quee s’allie avec un Jedi déchu nommé Jorallen pour combattre les Yuuzhan Vong et font la rencontre d’une prêtresse Vong terrifiante.
#2 : Les Jedi massacrés pour apaiser les Yuuzhan Vong, Danni Quee et Jorallen continuent leur croisade contre les envahisseurs.
#3 : Danni Quee et Jorallen font chuter la prêtresse Yuuzhan Vong et le massacre généralisé et la trahison des Jedi se poursuit inexorablement.

Synopsis complet de Jedi Storm
“Une série de défaites militaires a laissé la Nouvelle République chancelante. Jouant sur la terreur que leur cruauté a enflammée, les Yuuzhan Vong proposent d'épargner les mondes encore non-conquis de leur colère pour une seule monnaie d'échange : les Chevaliers Jedi. L'offre du Maître de Guerre Yuuzhan Vong a trouvé preneur parmi les désespérés de la Nouvelle République. Et le Maître de Guerre n'est pas le seul à vouloir les Jedi : une haute prêtresse Yuuzhan Vong a ses propres plans néfastes pour ceux qui maîtrisent la Force, et elle a déjà réussi à capturer ses premiers sujets d'expériences. Danni Quee, scientifique et ancienne prisonnière Yuuzhan Vong, ne cherche qu'à éviter les horribles envahisseurs extragalactiques. Mais quand elle rencontre Jorallen, un Jedi recouvert de mystères, ses soupçons la mènent dans une expédition à la recherche de Jedi disparus – et des autres secrets que Jorallen lui-même peut cacher. Tandis que Luke, Han, et Leia aident les Jedi à se cacher des dénonciateurs, Danni et Jorallen s'approchent de plus en plus du coeur du territoire ennemi. L'avenir de tous les Jedi est peut-être en danger...”
4. L'eBook de James Luceno
 
Un e-book écrit par James Luceno et concordant avec les événements de La Force Unifiée aurait du voir le jour en 2003 mais il fut finalement annulé, pour des raisons encore inconnues.
5. Le Vecteur de la Haine : une histoire de querelle
 
En novembre 2003, alors que le Nouvel Ordre Jedi touchait à sa fin aux Etats-Unis, apportant son lot de déceptions à ses opposants les plus farouches, Randy Stradley – équipe éditoriale chez Dark Horse – s’exprima sur la genèse, voire la mythologie, du Nouvel Ordre Jedi.

En réalité, « l’idée d’une série Invasion était originalement destinée à être développée par Dark Horse. Nous avions d’ailleurs déjà introduit Nom Anor dans Crimson Empire mais les romans de Del Rey nous ont devancé et ont pris une direction que nous n’avions pas prévu au départ ».

Des informations éditoriales avaient en effet été échangées entre Lucasbooks, Del Rey et Dark Horse, et Vecteur Prime aurait du être un ouvrage multi-support. Dark Horse avait prévu d’intituler The Hatred Vector le premier arc d’Invasion. Des différences de point de vue entre les éditeurs de romans et de comics ont miné cette collaboration qui ne vit jamais le jour. Randy Stradley en gardera une certaine amertume : « Personnellement, il m’est difficile de considérer objectivement n’importe quel ouvrage du NOJ car je peux voir combien tout ceci est parti dans la mauvaise direction par rapport à ce que nous avions prévu. Cela ne veut pas dire que ce qui s’est passé est mauvais ou que je jette la pierre à quiconque. C’est simplement révélateur du problème principal d’essayer de codifier l’Univers Étendu : une douzaine d’auteurs, répartis sur plusieurs entreprises et éparpillés dans je ne sais combien de pays, chacun d’entre eux essayant d’utiliser la continuité existante pour les besoins de sa propre histoire. Même si vous avez quatre fois plus de directeurs éditoriaux que Lucasfilm a à l’heure actuelle, je ne pense pas qu’il soit possible d’éviter toutes les contradictions que cela engendre. »

Un bref synopsis de l’arc The Hatred Vector apparut alors sur les forums de fans. La série devait comprendre quatre numéros et mener directement aux événements de Vecteur Prime : « Les derniers préparatifs à l’invasion sont effectués ».

Cette série devait comporter quelques éléments identiques à la série de romans que nous connaissons : Chewbacca serait mort tôt dans la série, Nom Anor aurait bel et bien été un éclaireur de la flotte d’invasion et les envahisseurs auraient été équipés d’une arme blanche capable de résister aux sabres laser – ce qui est par la suite devenu le bâton amphi des Yuuzhan Vong. Cependant, les envahisseurs n’étaient pas sensés être humanoïdes et des rumeurs ont circulé qu’il était même prévu qu’ils soient liquides ou composés de fluides énergétiques bien que Stradley ait toujours démenti l’information. Plutôt que d’être absent de la Force comme les Yuuzhan Vong, le nouvel ennemi créé par Dark Horse aurait été un peuple d’utilisateurs du Côté Obscur, confirmant d’autres rumeurs qui établissaient que les Yuuzhan Vong étaient à l’origine des membres exilés de l’espèce Sith.

Finalement, Dark Horse abandonna l’idée de publier dans la période du Nouvel Ordre Jedi et tous les projets qu’ils avaient amorcés restèrent des fantasmes de fans. Seuls quelques Tales et les comics Chewbacca vinrent troubler la ligne éditoriale de Dark Horse. De là à se demander si Randy Stradley n’était pas un peu vexé, certains franchirent le pas aisément, et Starwars-Universe, allègrement.





Quand on voit ce que ça donne au final, on se dit qu’il fallait mieux que DH ait abandonné ce genre d’idées à l’époque…
6. Crimson Empire III : une nouvelle vie
 
De tous les projets relatifs au Nouvel Ordre Jedi, Crimson Empire III fut celui qui résista le plus longtemps à la frilosité de Dark Horse à publier dans la période. La suite de Crimson Empire I et II fut un temps évoquée par Lucasbooks car Mike Richardson et Randy Stradley voyaient la série comme une trilogie : « Je considère que le premier Crimson Empire jetait les bases des personnages et des intrigues et leurs interactions mutuelles, le deuxième Crimson Empire étant la quête de revanche sur Luke Skywalker qui avait détruit l’Empereur, et le troisième étant la revanche du conseil provisoire. Le cycle aurait amené les personnages à des découvertes sur eux-mêmes, beaucoup d’aventures et des intrigues impériales. Et finalement Kir Kanos aurait eu l’occasion de se venger, et de se trouver soi-même. »

Crimson Empire III fut ainsi programmé pour fin 2001, puis fin 2002 avant d’être finalement abandonné. Une ébauche de scénario aurait voulu que Kir Kanos affronte Luke Skywalker pendant la période du Nouvel Ordre Jedi. Le troisième opus aurait permis de donner une part scénaristique plus importante au personnage de Nom Anor, officiellement Yuuzhan Vong depuis la parution de Vecteur Prime. Le mini-comic Hard Currency devait être un préquel à Crimson Empire III.

Six ans s’écoulèrent, et en 2008, Randy Stradley annonça que Dark Horse travaillait à nouveau sur le projet de boucler la saga Crimson Empire. Quelques jours plus tard, cependant, Stradley annonça que le projet avait été considéré mais qu’il n’avait finalement pas été retenu.

Nouveau rebondissement en 2010 lors de Celebration V. Randy Stradley annonce la parution du troisième tome pour 2011-2012, sous le titre Crimson Empire III - Empire Lost. Ainsi, d'Octobre 2011 à Avril 2012, nous avons droit à la fin des aventures de Kir Kanos. Malheureusement, malgré un scénario sympathique, le lien avec le Nouvel Ordre Jedi s'avère ténu, puisque Nom Anor n'apparait que lors de deux planches, et n'est pas au coeur des évènements.
Vous trouverez plus d'infos en cliquant sur la couverture.

<< Page précédente
Publicité