StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Clone Wars - Escape from Dagu
 
Probablement le roman abandonné le plus connu de tous, Escape from Dagu, faisait partie de la série de romans publiée après l’épisode II. Le roman fut confié à William C. Dietz – auteur des romans Dark Forces – qui choisit de narrer les aventures de la Jedi Togruta Shaak Ti. C’est d’ailleurs là la cause officielle de son annulation puisque Luscasfilm estima que les lecteurs préféreraient voir Yoda en action plutôt que Shaak Ti. C’est ainsi que neuf mois avant sa parution, une annonce promotionnelle sur starwars.com, une couverture publiée, et un roman entièrement rédigé, Escape from Dagu fut remplacé par Yoda : Dark Rendez-vous.





Malgré son annulation, Escape from Dagu fut cité à plusieurs reprises par l'Holonet News et la série de fiches Fact Files rendant par la même occasion son histoire officiellement canon au sein de l’Univers Étendu. Dans le roman, prévu à l’origine pour mars 2004, la Jedi Shaak Ti tentait de libérer des prisonniers de guerre républicains enfermés derrière les lignes séparatistes, comme le montre le synopsis ci-dessous :

Le voile du Côté Obscur est tombé à l’instant où la Guerre des Clones a débuté. Des milliers de systèmes solaires ont rejoint les rangs de la Confédération de Systèmes Indépendants, dirigée par le charismatique, et ancien Maître Jedi, Comte Dooku. Mais la menace pesant sur la République ne s’arrête pas là, car le Comte répond aux ordres d’un mystérieux Seigneur Sith préparant ses propres plans. Dagu, une planète marécageuse, est le lieu isolé choisi par la Confédération pour construire une base militaire utilisant les prisonniers de guerre. A la limite du soulèvement, les esclaves, parmi lesquels on compte des soldats clones, sont déterminés à s’échapper – et les natifs de la planète, les reptiles Rybets ont également juré de regagner leur liberté.

Lorsque le Comte Dooku apprend que parmi les prisonniers se trouve un messager possédant des informations qui pourrait mettre la République à terre, il choisit Artel Darc, le Jedi Noir le plus prometteur, pour lui rapporter ce messager. Mais ce qu'Artel ne sait pas, c'est que Shaak Ti, la légendaire Maître Jedi, se trouve parmi les prisonniers... et que l’idée, si improbable soit elle, de liberté peut être une arme puissante... quelles que soient les chances qu’elle se réalise !


La suite, d'après ce que l’on sait, est simple : les gentils ont gagné, les prisonniers sont libérés, Shaak Ti tue Artel Darc, tout le monde se réunit au village afin d'organiser un banquet et manger des sangliers. Un barde est également accroché et bâillonné à un arbre... ou alors je confonds !
2. Les neufs romans de l'Ancienne République remplacés par Legacy of the Force
 
En 2004, Lucasfilm annonce que le contrat avec Del Rey est renouvelé, et pour cause, entre 1999 (année ou Del Rey a reprit le flambeau) et 2004, l'éditeur a plutôt assuré avec la série en dix neuf tomes : Le Nouvel Ordre Jedi, ainsi que les romans liés à la prélogie.

Del Rey gagne donc quatre années supplémentaires pour étoffer l’Univers Étendu. Forcément les fans sont hystériques et harcèlent toutes les sources pouvant en savoir potentiellement plus sur les projets de l'éditeur. Parmi ces sources se trouve l’une des plus hautes instances éditoriale de Lucasfilm, la source la plus fiable, mais aussi la plus floue, j’ai nommé Sue Rostoni. La chance veut alors qu’elle soit plutôt disponible, et prête à répondre aux fans. Dans une réponse à un fan, elle évoque une série de neuf romans se dérouleraient durant la période, encore très floue, de l’Ancienne République.

Dans le même temps, tout ce qui touche à la période post-NOJ est confié à Troy Denning avec sa série Dark Nest. Bref tout va pour le mieux. Malheureusement, le temps passe et aucune série de neuf romans n’arrive, jusqu’au jour où Sue Rostoni donne le coup de grâce : la série de neuf romans a fait un bon dans le temps : elle s’appelle maintenant Legacy of the Force et se déroule quarante années après la Bataille de Yavin.





Pour compenser et calmer les fans de l’Ancienne République, Sue Rostoni annonça tout de même la sortie de Darth Bane : Path to Destruction, donc le succès poussera Del Rey à publier un second roman, puis un troisième en décembre 2009. Grâce au prolongement du contrat de l'éditeur, la Maître Jedi Nomi Sunrider aura également droit à un roman dont elle sera le personnage principal ! De quoi espérer voir le nombre de romans consacrés à cette période augmenter avec le temps.
3. La résurrection du roman sur Darth Plagueis
 
Autre roman annoncé suite à la prolongation de contrat de 2004, sous la plume du talentueux James Luceno et prévu pour octobre 2008, le roman aurait dû avoir pour personnage principal, comme son nom l’indique, Darth Plagueis. Nous aurions ainsi dû assister à la quête d’immortalité du Maître de Darth Sidious, en parallèle de celle, similaire, de Qui-Gon Jinn. Cependant, en 2007, Sue Rostoni annonça que le roman était annulé pour la simple raison qu’il n’était pas encore temps de parler de Plagueis et de l’apprentissage de Sidious. Sous ce charabia de spécialistes, les fans ont réussi à comprendre le message sous-entendu : George Lucas semble avoir mis son véto comme il le fait parfois en interdisant certains sujets, comme par exemple l'histoire de Yoda.

La seule information obtenue depuis sur Darth Plagueis est qu’il s’agissait d’un Muun... A peine de quoi combler le désespoir des fans qui souhaitaient voir le livre publier ! Notons au passage que Drew le roi des bouche-trous Karpyshyn, a ainsi gagné le droit de publier Darth Bane : Rule of Two suite à cette nouvelle annulation. Bane à la place de Darth Plagueis, on perd un peu au change, mais c'est loin d'être mauvais pour autant !





Néanmoins, en juillet 2010, Sue Rostoni annonce que le roman est de nouveau sur les rails. Le roman, écrit par James Luceno, sort finalement le 10 Janvier 2012, est s'avère être vraiment à la hauteur de nos attentes. Pour davantage d'informations, je vous invite à aller consulter la fiche SWU de l'oeuvre, en cliquant sur la couverture ci-dessous




A noter que le roman est disponible en France depuis le 18 Octobre 2012 chez Pocket.
4. Blood Oath : NOOOOOOOOON
 
Septembre 2008, un roman signé d'Elaine Cunningham est annoncé et son titre sera Blood Oath (soit en français : Le Serment de Sang). Cunningham est connue des fans pour avoir écrit Sombre Voyage mais aussi trois nouvelles disponibles en français sur SWU :Ciel Rouge, Flamme Bleue, Le Cristal, L'Apprentie. Le roman est alors progammé pour avril 2009 tandis que synopsis et couverture sont dévoilés :





« Dark Caedus est mort et la guerre est terminée. Pourtant les vestiges de l’Empire sont encore une menace réelle pour l’Alliance Galactique. Même si la tentative d’assassinat de Tenel Ka, Reine Mère du Consortium d’Hapes, par les Moffs a échoué ; leurs machinations ont dévoilés un ancien secret capable de détruire la reine et son peuple aussi efficacement que la plus mortelle des attaques. Pendant que Jag Fel, leader des Vestiges de l’Empire et rival de longue date de Zekk concernant Jaina Solo, prend le contrôle du Conseil des Moffs – se retrouvant ainsi au milieu d’un nid d’intrigues explosif – Zekk, qui essaye de contacter désespérément ses camarades Jedi, se trouve à la merci d’un capitaine pirate qui possède ses propres plans et n’est fidèle qu’à elle-même. Avec ou sans elle, le Chevalier jure de faire ce qu’il peut pour stopper le conflit se formant autour de lui avant qu’il ne devienne fatal. »


Blood Oath est ensuite reporté à décembre 2009 avant de disparaître tout bonnement du planning de parutions. Sue Rostoni explique alors : « Nous faisons tous de notre mieux pour rester sur les bons rails et, si le manuscrit ne tarde pas à arriver, le livre sera une nouvelle fois reporté, probablement vers avril 2010. S'il n'y a pas de manuscrit alors il faudra l'annuler. Des événements échappant au contrôle et aux souhaits de l'auteur ont causé ces reports. Je sais, ça ne vous en dit pas plus, mais ce n'est pas à moi de raconter cette histoire non ? ».

Quelques jours plus tard, le roman est repoussé à mars 2010 pour finalement être – définitivement ? – annulé, sans justification, en août 2009. Sans doute le roman le plus prometteur des productions post-LOTF...
5. Mandorla, où les Sunrider en vedette
 
Ce roman signé d'un nouvel auteur de l'Univers Étendu, Alex Irvine, devait se dérouler environ 3980 ans avant la Bataille de Yavin, et aurait mis en scène Nomi Sunrider.

A propos du roman, Alex Irvine disait : Je ne peux pas dire grand chose. L'histoire développe la relation entre Nomi et Vima Sunrider et met en scène une nouvelle menace émanant des Sith et des forces Mandaloriennes. De plus, j'introduis un nouveau personnage que j'aime beaucoup, une sorte d'archéologue interstellaire, qui traîne au milieu d'artefacts un peu plus importants que ce qu'il imagine.

Mais le 29 Février 2012, Jennifer Heddle, la nouvelle éditrice en chef chez Lucasbook, annonce l'annulation pure et simple du roman. Comme ça. Sans explication... Allez, je retourne pleurer.
6. Sword of the Jedi : la trilogie qui nous faisait rêver
 
Le 24 Août 2012, lors de Celebration VI à Orlando, Del Rey annonce une nouvelle trilogie pour faire suite au cycle Fate of the Jedi et au roman Crucible. Son nom : Sword of the Jedi. Son auteur : Christie Golden (acclamée pour son travail sur FOTJ). Parution prévue : 2014.




Cette nouvelle réjouit absolument tous les fans. La trilogie sera en effet centrée sur Jaina Solo, la seule enfant survivante de Han et Leia, et ces romans seront l'occasion d'un passage de flambeau entre l'ancienne génération (symbolisée par le trio Luke/Han/Leia que l'on voyait un peu trop) et la nouvelle.


Mais deux mois plus tard, le 30 Octobre, c'est l'annonce du rachat de LucasFilm par Disney, et la mise en chantier de nouveaux films. Les spéculations sont nombreuses quant à l'avenir de l'Univers Etendu, les fans ont peur... peur que ce qui s'annonçait comme extraordinaire ne voie jamais le jour... Les fans seront laissés à leurs hypothèses pendant dix-huit mois... Dix-huit mois sans aucune info émanant de Del Rey concernant l'avenir de l'UE...


Et le 25 Avril 2014 arrive l'annonce à laquelle presque tout le monde s'était préparé : les nouveaux films raconteront une histoire différente de l'UE que nous avons connu depuis 1991. Cette information, alliée à l'annonce de quatre nouveaux romans chez Del Rey, enterre définitivement les derniers espoirs de voir un jour Sword of the Jedi dans nos librairies...
7. La duologie de Paul S. Kemp
 

Le 24 septembre 2010, Sue Rostoni déclare sur les forums du site officiel que Paul S. Kemp, l'auteur de Crosscurrent, a été embauché pour écrire une duologie. Néanmoins, presque trois ans s'écoulent sans que l'on ait la moindre nouvelle de ces deux romans. Ce n'est que le 27 juin 2013 que le romancier révèle que sa duologie est en « standby » avec le rachat par Disney et l'annonce de nouveaux films. Depuis, Kemp a été chargé de l'écriture de nouveaux ouvrages, et notamment Lords of the Sith (paru le 21 avril 2015 chez Del Rey) si bien que les chances de la voir paraître un jour sont proches de zéro.

Page suivante >>
Publicité