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1. Interview en Français
 
Un grand nombre de fans de Star Wars vous connaît déjà comme le réalisateur de l’animation de la prélogie. Mais pouvez-vous vous présenter tout de même ? Quelles ont été vos études ? Où travailliez-vous avant de rejoindre Lucasfilm ? Comment avez-vous été embauché par eux ?
J’ai étudié l’animation à l’Université Concordia de Montréal, au Canada. J’ai eu mon diplôme en 1987. Il n’y avait pas d’animation par ordinateur dans le programme, j’ai donc appris cela par moi-même, plus tard. J’ai travaillé pour plusieurs sociétés d’animation à Toronto, au Canada. J’ai été embauché par Industrial Light and Magic en 1993. J’étais chez ILM à la fin de 2005 lorsque j’ai rejoint Lucasfilm Animation.

Pouvez-vous expliquer en quoi consiste votre travail ?
En tant que réalisateur d’une série pour la télévision, ma responsabilité est de guider l’épisode du scénario jusqu’à l’écran. Le boulot consiste à travailler avec les équipes de réalisation des storyboards, de prévisualisation et de création du layout (Note : positionnement des éléments) pour transformer les mots écrits dans le script en séquences qui constitueront l’épisode. Mon boulot est de dessiner les plans et ensuite, de travailler en étroite collaboration avec Jason Tucker, le monteur, pour découper et assembler l’épisode avant qu’il n’arrive auprès des équipes d’animation et de rendering (Note : création de la 3D à partir d’images en 2D).

Y a-t-il des différences entre votre travail aujourd’hui et celui de vos débuts ? Si oui, lesquelles ?
Superviser l’animation de la prélogie ou travailler sur une série TV est un job quasi identique. Il faut gérer et motiver de très talentueux artistes.

Étiez-vous intéressé par Star Wars avant de travailler sur la prélogie ?
J’ai vu le premier film Star Wars en 1977 lorsque j’avais 13 ans et cela a eu un effet énorme sur moi. J’ai adoré les films originaux et je suis très fier d’avoir pu travailler de près avec George Lucas sur la prélogie.

Quelles étaient vos influences ?
Mes autres influences étaient les dessins animés de la Warner Bros. les films d’animation de Disney et du National Film Board au Canada.

Y a-t-il une différence entre votre travail sur la prélogie et celui-ci, sur The Clone Wars ?
Sur la prélogie, mes animateurs étaient juste en bas, chez ILM. Sur la série The Clone Wars, ils se trouvaient de l’autre côté de l’Océan Pacifique. Il était donc difficile d’avoir une communication et un feedback constant, indispensable dans le processus de création.

Réaliser de l’animation et des prises de vues réelles, est-ce la même chose ?
Non, réaliser de l’animation, c’est comme réaliser des prises de vues réelles, mais beaucoup moins rapidement. Un animateur sur une série TV pourrait créer 15 secondes de vidéo par semaine quand un acteur de série en prises de vues réelles pourrait jouer toutes ses scènes d’un épisode dans cette même semaine.

Apparemment, vous avez réalisé plusieurs épisodes cette saison. Avez-vous travaillé aux Etats-Unis ou à Singapour ?
J’étais basé au Skywalker Ranch en Californie, mais j’ai voyagé plusieurs fois par an pour être avec l’équipe à Singapour.

Quel genre de personnage(s) aimiez-vous animer ?
Je n’ai animé aucun personnage sur cette série, mais quand je faisais cela, j’adorais animer des personnages avec de fortes personnalités.

Pouvez-vous nous dire de quelle(s) scène(s) (vue(s) ou pas) vous êtes le plus fier ?
Je suis très fier de la scène du combat de Yoda dans L’Attaque des Clones. J’entends toujours le premier public le jour de la sortie quand il a vu cette séquence, c’était un super moment.

Est-ce difficile de transformer les sentiments d’un personnage écrits dans un script en animation 3D ?
Non, c’est tout le fun d’être un animateur. Je veux toujours que les animateurs se souviennent qu’ils sont aussi des acteurs. Les meilleurs animateurs apportent un peu de leur humanité dans l’animation des personnages avec lesquels ils travaillent.

Pour cet épisode en particulier, comment avez-vous créé l’animation ?
L’animation de Downfall of a Droid a été créée par notre studio à Singapour.

Avez-vous commencé avec le scénario que George Krstic a écrit ? Avez-vous changé des passages pendant la production ?
Tous mes échanges concernant le scénario étaient avec Henry Gilroy, le superviseur de tous les scénaristes, et il était avec moi au Skywalker Ranch. Nous avons changé certains aspects du script, des dialogues et de l’action, alors que l’on transformait l’histoire du texte vers l’image, mais c’est quelque chose de plutôt normal.

Qu’avez-vous aimé dans cet épisode ?
J’ai apprécié que l’histoire soit centrée sur un de mes personnages préférés, R2-D2, c’était fun.

Était-ce intéressant de développer un nouveau personnage comme Gha’ Nachkt ? L’avez-vous dessiné vous-même, où était-ce quelqu’un de votre équipe ?
J’ai été très heureux d’avoir la possibilité d’introduire le personnage de Gha’ Nachkt dans l’univers Star Wars. J’ai beaucoup aimé travailler et réaliser un épisode avec lui. Je ne l’ai pas dessiné moi-même, il a été créé par notre très talentueux département artistique.

Faites-vous partie d’une équipe ? Si oui, combien de personnes travaillent avec vous, et y a-t-il une bonne atmosphère entre chaque membre de l’équipe ?
Créer une série TV est vraiment un travail d’équipe. On compte beaucoup l’un sur l’autre pour réaliser le meilleur travail possible. On a une super équipe !

Avez-vous travaillé avec Dave Filoni ?
Oui, comme vous le savez, Dave est le superviseur de la réalisation sur la série. Il doit donc superviser tous les épisodes. Au départ, on m’a demandé d’aider Dave à se diriger vers l’animation par ordinateur grâce à mon expérience acquise avec George Lucas sur la prélogie. On m’a aussi demandé de l’aider sur ses présentations et interactions avec George.

Travaillez-vous encore sur la série maintenant ?
Non. J’ai passé un très bon moment sur la série. J’ai été le consultant en animation sur plusieurs épisodes de la première saison et j’ai eu la grande joie d’en réaliser un bon nombre, mais mon vrai amour est le cinéma, à la fois les films animés et les films avec effets spéciaux. Je travaille là-dedans en ce moment.

Interview réalisée le 31 octobre 2008

2. Interview in English
 
A lot of Star Wars fans already know you as the animation director on the prequel trilogy. But could you present yourself anyway? What were your studies? Where did you work before joining Lucasfilm? How have you been hired by them?
I studied animation at Concordia University in Montreal, Canada. I graduated in 1987. They did not have computer animation as part of the program, so I learned that on my own afterwards. I worked for several computer animation companies in Toronto, Canada before I was hired by Industrial Light and Magic in 1993. I was at ILM until late 2005 when I joined Lucasfilm Animation.

Could you explain a little bit what your job is?
As a Director of a television episode it is my responsibility to guide the show from the script to the screen. The job includes working with the storyboard, previz and layout teams as we translate the written word into the sequences that will make up the show. It is my job to design the shots and then work closely with Jason Tucker, the editor, to cut and assemble the show before it goes off to the animation and rendering teams.

Are there some differences in your job today than in the beginning? If so, which ones?
Whether I am supervising the animation on the prequels or working on the television series, the job is very similar -- it is to lead and motivate very talented artists.

Were you interested in Star Wars before working on the prequel trilogy?
I saw the first Star Wars film in 1977 when I was 13 years old and it had a tremendous effect on the me. I loved the original films and am very proud that I could work closely with George Lucas on the prequels.

What were your influences?
My other influences were the Warner Brothers cartoons, the Disney animated films and the animated short films from the National Film Board of Canada.

Is there a difference between your job on the prequels and this one, on the Clone Wars series?
On the prequels, my animators were just down the hall at ILM. On the Clone Wars series, the animators are on the other side of the Pacific Ocean, that makes it more difficult to have the constant communication and feedback needed in the creative process.

Is directing animation the same thing than directing live-action?
No, directing animation is like directing live-action in slow motion. An animator on the TV show might be able to create 15 seconds of final footage per week when a live action actor would be able to do all of their scenes for a given episode in that same week.

Apparently, you directed several episodes in this season. Did you work in the US or in Singapore?
I was based at Skywalker Ranch in California but I did travel several times a year to be with the team in Singapore.

What kind of character(s) did you like to animate?
I did not animate any characters on the TV series, but when I was animating I loved to animate characters with strong personalities.

Can you tell us which scenes (seen or not) you are the most proud of?
I am most proud of the "Yoda fight" in Attack of the Clones. I can still hear the first audience on opening day cheering when they saw that sequence - that was a great moment.

Is it difficult to transform the character's feelings written in a script into a 3D animation?
No, that is the fun of being an animator. I always want the animators to remember that they are actors too. The best animators bring a bit of their humanity into the animation of the characters they are working with.

For this particular episode, how did you create the animation?
The animation on Downfall of a Droid was created at our Singapore studio.

Did you start from the script George Krstic made? Did you change it during the production process?
All of my script interaction was with Henry Gilroy as he was supervising all of the writers and was with me at Skywalker Ranch. We did change some aspects of the script - dialogue and action - as we moved the story from the written word to the moving image, but that is quite typical.

What did you like in this episode?
I liked that the story was about a favourite character of mine, R2D2 - that was fun.

Was it interesting to develop a new character like Gha' Nachkt? Did you design him yourself, or was it someone from your crew?
I was very pleased that we had the opportunity to introduce the character of Gha' Nackt to the Star Wars universe. He was a fun character to direct and work with. I did not design the character myself, he was a creation of our very talented art department.

Are you part of a team? If so, how many people are working with you, and is there a good teammate atmosphere between every one of them?
Making a TV series is very much a team effort. We rely on each other to create our very best work. We have a great team!

Did you work with Dave Filoni?
Yes, as you know, Dave is the Supervising Director of the show so it is his responsible to oversee all of the episodes. Early on, I was asked to help Dave transition into working in computer animation and because of my experience working with George Lucas on the prequels, I was also asked to help him with his presentations and interactions with George.

Are you still working on the show now?
I am not. I had a great time on the show. I was the Animation Consultant for many episodes in the first season and I had the enjoyable experience of directing a number of the episodes as well, but my true love is feature films -- both animated films and visual effects films. I am off doing that now.

Interview realized on October 31st 2008

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