StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Interview en Français
 
Pourriez-vous vous présenter ? Quel est votre job ? Quels étaient vos précédents projets ?
Mon nom est George Krstic, je suis scénariste et producteur, et je travaille à Los Angeles. Mes derniers travaux incluent la série animée MTV Downtown nominée au Emmy Awards dans laquelle j’ai travaillé en tant que responsable scénaristique et scénariste, mais aussi la co-création de Megas XLR pour Cartoon Network. J’ai débuté dans la télévision live action à petit budget sur des séries telles que Renegade et dans le journalisme avec le magazine Axcess pour lequel j’ai écrit des articles et participé à l’édition. (Note : retrouvez toute l'actualité de George Krstic sur son site internet).

Êtes-vous un fan de Star Wars ? Connaissez-vous l’UE ou seulement les films ?
Ha ! Fan est un terme trop faible... je suis plutôt un fou de Star Wars, depuis que j’ai quatre ans. Je me rappelle encore la première fois que j’ai vu ce Star Destroyer envahir la totalité de l’écran dans la première scène (de l’épisode IV). Étant un accro à Star Wars, je connais très bien l’UE, les films, les livres, les jouets, les jeux vidéos, les serviettes de bain, tout ça – si c’est en rapport avec Star Wars, ça m’intéresse !

Allez-vous sur des sites de fan Star Wars ? Participez-vous ?
De nombreuses fois – tous les jours. Principalement pour les nouvelles sur les objets de collection, mais aussi pour me tenir informé des actualités et des événements. J’ai un problème avec la collection. Je me contrôlais auparavant – seulement une figurine par ci par là – mais lorsque j’ai commencé à écrire pour la série, je suis devenu fou – les vannes se sont rouvertes dès que je suis entré à nouveau dans l’univers Star Wars. Je justifiais cela en disant que je faisais des recherches, mais c’est devenu vraiment, vraiment grave...

S’agit-il de votre première interview pour un site de fans ?
Non, mais il s’agit là de la plus exhaustive et professionnelle ! Je suis toujours ravi de discuter avec les fans… euh, fous de la communauté Star Wars.

Pensiez-vous être un jour interviewé par un site français ?
Bien sûr, les français sont connus pour leur excellent goût ! Plus sérieusement, vous semblez avoir une excellente vision de ce qu’il se passe en ce moment dans la communauté.

Connaissez-vous StarWars-Universe.com ? Si oui, comment l’avez-vous découvert ?
Oui, j’ai découvert votre site lorsque vous avez publié les premières actualités concernant la série. J’ai en fait lu toutes les informations que vous avez postées avant ma première réunion.

Comment avez-vous été embauché par Lucasfilm pour travailler sur The Clone Wars ?
J’ai rencontré Catherine Winder, dont j’avais lu le livre sur la production d’animation, lors d’une convention sur les animes. Elle connaissait Megas, qui était une série d’action et de science-fiction diffusée sur Cartoon Network à ce moment-là, et pendant que nous discutions, elle m’a indiqué qu’elle cherchait des personnes pour former une équipe sur un projet d’animation Star Wars top-secret. Cela a attiré mon attention !

Quelques mois plus tard, Catherine m’a présenté au scénariste en chef de la série – l’extrêmement talentueux Henry Gilroy, qui avait lu mes travaux et qui m’a demandé d’être scénariste. J’étais un fan du travail d’Henry sur les comics et l’animation bien avant de le rencontrer, c’était alors un honneur et une joie de travailler avec lui – j’ai beaucoup appris d’Henry.

Combien d’épisodes avez-vous déjà écrit ?
J’ai écrit trois épisodes : deux pour la première saison, un pour la seconde.
Ils sont tous différents à leur manière, et chaque script présente des tournures uniques, mais j’ai dû travailler avec toutes ces personnes qui étaient jusqu’ici des icônes pour moi. Je veux dire, je dois écrire les dialogues d’Obi-f@$#ing-Wan, bon sang !

C’était un retour en enfance, et finalement, j’ai réussi à donner un sens à toutes ces voix dans ma tête. Je me racontais des histoires de Star Wars sous une forme ou une autre dès que j’ai ouvert ma première figurine d’R2 – enfin c’était dans la BD artisanale mal dessinée que j’ai refourguée à mon copain en primaire, les histoires au coin du feu où j’imaginais ce que Boba Fett faisait entre L’Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi, ou l’élaboration d’une figurine que j’avais dans mon dortoir durant toutes mes années de lycée et qui assurait mon célibat.

Travaillez-vous toujours sur la série maintenant ? Si non, quels sont vos projets actuels et futurs ?
Vous voulez dire lorsque je ne suis pas en train de jouer aux jeux vidéos ou en train de dénicher la dernière figurine chinoise de Boba Fett 12’’ contrefaite ?

En fait, je suis actuellement en train de travailler sur plusieurs projets personnels, à la fois dans l’animation et le live action.
Je suis dans les premières étapes de développement de trois films différents avec le directeur japonais Ryuhei Kitamura (Versus, Clive Barker’s Midnight Meat Train), et je travaille également sur un film avec l’équipe derrière Wanted ainsi qu’un petit projet cinématographique sur la culture otaku avec une société indépendante, que l’on souhaite tourner en 2009.
Enfin, je travaille avec Eric Calderon, le producteur de Afro Samurai et Mark Waid, le scénariste des comics DC Kingdom Come, sur une nouvelle série de type anime intitulée pour l’instant The Five Killers.

Avez-vous participé à des réunions avec Henry Gilroy et/ou Dave Filoni et/ou Catherine Winder pour réfléchir et partager vos idées sur les histoires ?
J’ai travaillé de très près avec Henry par téléphone/email et pendant des réunions scénaristiques en face à face. Henry était au Ranch, et nous nous sommes retrouvés lorsqu’il est venu à Los Angeles pour dégrossir les intrigues. Il travaillait alternativement avec Catherine, Dave et George à San Rafael. Lorsque je suis allé visiter le Ranch, j’ai rencontré Catherine et Dave pour me mettre à jour sur l’avancement de la série et connaître leur réaction.

Êtes-vous en relation avec l’équipe de production (animateurs, réalisateurs, monteurs, ingénieurs du son) pour voir l’évolution d’un épisode et la transcription de vos histoires à l’écran ?
J’ai beaucoup travaillé avec les scénaristes mais j’ai été assez chanceux pour pouvoir visiter d’autres départements une fois ou deux, rencontrer des artistes, éditeurs, ingénieurs exceptionnels et voir tout le super boulot qu’ils font. Peut-être à cause de mon travail sur Megas XLR, j’ai été amené à écrire des batailles spatiales et ce fut un choc de voir tout ça retranscrit en quelque chose de « vivant » réalisé par Filoni et son équipe talentueuse sur cet épisode. Ces gars-là valent leur salaire.

Avez-vous pu voir les épisodes que vous avez écrits, à l’écran ? Sont-ils comme vous les aviez imaginés ? Avez-vous remarqué des changements par rapport à l’histoire originale ?
Je n’ai encore rien vu hormis quelques scènes, mais ça a l’air génial.

Le premier épisode que vous avez écrit est Downfall of a Droid. Pouvez-vous rapidement nous en parler ? Quelle est le ton général de l’histoire ?
On s’est bien amusé sur ce script, on peut y voir un bout de ce qui va devenir la perte d'Anakin – le fait qu’il tienne trop aux personnes autour de lui, il perd l’idée de ce que doit être un Jedi et un commandant.
Et sans tout dévoiler, on a dû beaucoup jouer avec la dynamique de l’épisode, placer nos personnages dans des situations inhabituelles – en les mettant en dehors de leur confort, et plus généralement en les forçant à penser rationnellement. Au final, je pense que c’est une histoire très excitante.

Il semblerait que R2-D2 soit le personnage principal de l’épisode. Est-ce votre choix ou est-ce Henry Gilroy/Dave Filoni qui vous ont demandé d’écrire un épisode centré sur ce personnage ? Avez-vous aimé travailler sur ce personnage même s’il n’y a pas vraiment de dialogues pour un droïde astromécano ?
Comme pour la plupart des intrigues, Henry et Dave sont arrivés avec l’idée principale et j’ai eu la chance de faire partie de l’équipe et de travailler sur le script. Je ne pense pas qu’ils le savaient à ce moment-là, mais R2 est en fait mon personnage préféré (après Boba, bien sûr) !
Ce fut un plaisir de travailler avec un personnage non-humain si « humain ». Sa variété de caractéristiques émotives est un des aspects les plus agréables de la saga. Il est à la fois sage et fou, et d’une certaine manière, il sert de référence et de miroir au travers duquel on voit tous les autres personnages. Il est à la fois un témoin pas si silencieux que ça du basculement d’Anakin vers le Côté Obscur et une analogie au propre parcours du téléspectateur.

Dans cet épisode, nous allons découvrir pour la première fois Gha’ Nachkt, un éboueur de l’espace que nous pouvons voir dans le Visual Guide de The Clone Wars. Avez-vous créé ce personnage où était-ce l’idée de quelqu’un d’autre ? Pourriez-vous nous parler de lui ? Est-il à la solde des Séparatistes ?
Gha’ était le résultat d’une série de réunions avec Henry. C’est ce qui est génial avec Henry – au fil des discussions, on se retrouve avec des idées auxquelles on n’aurait pas pensé. C’est dû à cet amour/connaissance commune pour l’univers, toutes ces idées viennent d’un coup.
On m’a dit qu’il fallait s’écarter de Boba Fett, donc j’ai décidé d’honorer sa « présence » en représentant tous les chasseurs de primes présents sur la passerelle de l’Executor lorsque Boba nous est montré pour la première fois dans L’Empire Contre-Attaque. Je me suis dit qu’il fallait trouver une place pour un autre chasseur de primes qui assure !
On a donc créé Gha’, un Transdoshan (comme Bossk) et il y a également un clin d’œil à IG-88 dans cet épisode. De plus, le nom de Gha est un jeu de mot en allemand pour « Bonne nuit », pensant que c’était approprié puisqu’il est mouillé dans des affaires plutôt louches, laissant les Jedi dans le noir et utilisant un subterfuge pour envoyer ses ennemis dans un sentiment d’insécurité. Un jeu de manipulation Jedi, sans tous les trucs sur la Force.
(Les plus attentifs ont pu remarquer que Gha’ a fait une courte apparition dans le film).

Pouvez-vous nous dire un mot sur les autres épisodes que vous avez écrit ? Quels seront leurs histoires et les personnages principaux ? Allez-vous continuer d’écrire pour la série ?
Il est trop tôt pour les mentionner, mais reposez-moi la question en début d’année prochaine !

Que ressentez-vous sur le fait de faire partie de cette immense saga qu’est Star Wars? Est-ce une fierté ou un rêve devenu réalité ?
Tout à fait, étant donné que c’est Un Nouvel Espoir qui m’a inspiré à travailler dans ce domaine – tout comme beaucoup d’autres fans. Aussi banal que cela puisse paraître, c’est vraiment un rêve devenu réalité. Lorsque j’ai dit à mes amis et à ma famille que j’allais écrire pour une série Star Wars, leur réaction m’a étonné – ils n’étaient pas du tout surpris. Ils ont dis des choses du genre, « Bien sûr que tu écris pour Star Wars, c’est à ça que tu t’es préparé pendant toutes ces années ».

Et je suppose qu’ils avaient raison – toutes ces années à ne pas avoir embrassé de filles et à ne pas avoir fait de sport que j’ai passées à collectionner, à lire et à regarder des choses même liées d’assez loin à Star Wars, ont payé. C’est super de savoir que je n’ai en fait pas raté ma vie ! A moins que ce soit le contraire...

Interview réalisée le 23 octobre 2008

2. Interview in English
 
Could you please present yourself? What is your job? What were your previous projects?
My name is George Krstic, I am a writer and producer working in Los Angeles. My previous work includes the Emmy-nominated animated series MTV Downtown where I served as a story editor and writer, as well as co-creating Megas XLR for Cartoon Network. I got my start in low-budget live action television on such shows as Renegade and in journalism where I wrote and edited Axcess magazine. (Note : find all the news about George Krstic on his website).

Are you a Star Wars fan? Do you know the EU or just the movies?
Ha! Fan is too casual a term...more like Star Wars freak, since I was four years old – I still remember the first time I saw that Star Destroyer seemingly engulf the entire screen in the first shot. As a huge Star Wars nerd, I am an very familiar with the EU, movies, books, toys, video games, bath towels, you name it – if it has anything to do with Star Wars, I’m on it!

Are you going on Star Wars fan websites? Do you participate on these sites?
Numerous times – every day. Mostly for updates on collectibles, but also to keep up on news and events. I have a collecting problem. I had it under control for a while – only a figure here and there - but then when I started writing on the show, I just went nuts – the floodgates opened again once I was living in the Star Wars universe again. I justified it as research, but it has gotten really, really bad...

Is that your first interview for a fan website?
No, but it is definitely the most thorough and professional! Always glad to chat with fellow SW fans...er, freaks...

Did you ever think be interviewed by a French website?
Of course, the French are known for their excellent taste! Seriously though, you guys seem to have an excellent sense of what’s going on out there in the community.

Did you know Starwars-Universe.com? If so, how did you find it?
Yes, I found your site when you ran some of the first reports on the series. I actually read up on all the info you posted before my first meeting.

How have you been hired by Lucasfilm to work on The Clone Wars?
I met Catherine Winder, whose book on producing animation I had read, at an anime convention. She knew Megas, which was a sci-fi action show airing on Cartoon Network at the time, and while we were chatting she mentioned that she was looking for people to crew up a top-secret Star Wars animation project. Well, that got my attention!

A few months later Catherine introduced me to the show’s story editor – the extremely talented Henry Gilroy, who had read my stuff and asked me on-board to serve as a writer. I was a fan of Henry’s work in comics and animation long before I ever met him, so it was an honor and joy to work with him – I learned a lot from Henry.

How many episodes did you already write?
I wrote three episodes two for first season, and one for second.
Each was very different in its own way, and each script presented a lot of unique challenges, but I had a blast working with these characters that I've seen as icons for so many years. I mean, I got to write dialogue for Obi-f@$#ing-Wan!

I felt like a kid again, and finally, finally, I found an outlet for all these damn voices in my head! I've been telling Star Wars stories in one form or another since I cracked open that first R2 figure back in the day - whether it was in the badly-drawn homemade comic books I passed out to my classmates in grade-school, campfire tales of what I thought Boba Fett was up to between Empire and Jedi, or the elaborate action figure dioramas I had in my dorm
rooms throughout college that made sure I stayed celibate.

Are you still working on this show now? If not, what are your current/future projects?
You mean when I’m not goofing off playing video games, or hunting down
the latest Chinese bootleg 12’’ Boba Fett figure?

Actually, I’m currently working on a number of my own feature projects, both animation and live-action. I’m in the early stages of development on a feature with acclaimed Japanese director Ryuhei Kitamura (Versus, Clive Barker’s Midnight Meat Train), and I also have a feature in the works with the people behind Wanted, as well as another small film about otaku culture with an indie company that we hope to shoot in 09.
Additionally, I’m working with Eric Calderon, the producer behind Afro Samurai, and Mark Waid, the writer of DC Comic’s landmark Kingdom Come title on a new anime series tentatively titled The Five Killers.

Did you have meetings with Henry Gilroy, Dave Filoni and the episodic directors to think and share about the stories?
I worked closely with Henry via phone/emails and face-to-face story meetings.
Henry was up at the Ranch and we would get together when he came down to LA and beat plots out. He in turn was collaborating with Catherine, Dave and George up North. When I visited the Ranch, I would meet with the team to catch up on the show and get feedback.

Are you in contact with the production team (animators, editors, sound designers...) to see the evolution of an episode and the transcription of your stories on the screen?
I worked mostly with the writing staff, but I was lucky enough to visit the other departments a few times, meet some amazing artists, editors, engineers and see the truly stunning stuff they are doing. Possibly due to my work on Megas XLR, I was given a few of the over-the-top-space-battles scripts and it was a blast seeing my insane rantings translated into breath-taking art and action sequences by Filoni and the talented crew working on that particular episode. Those guys earn their money.

Could you see the episodes you wrote completed on the screen? Were they like you imagined in your mind? Did you see some changes from your original story?
I have yet to see anything other than a few clips but they looked amazing.

The first episode you wrote is Downfall of a Droid. Could you talk to us about it in a few words? What will be the general tone of the story?
We got to have a lot of fun with that script, in that we see a glimmer of what will become Anakin's undoing - the fact that he cares so much about the people around him, he loses sight of what it means to be a Jedi, and a commander.
And without giving anything away, we got to play with a lot of the dynamics of the show, putting our characters in unfamiliar situations - shaking them out of their comfort zones, and generally forcing them to think on their feet. In the end, I think it made for a very exciting story.

It seems that R2-D2 will be the main character of the story. Is that a choice you made, or Henry Gilroy/Dave Filoni asked you to write an episode focused on him? Did you like working with this character, even if there are not really lines of dialogue for an astromech droid?
As with most of the early plots, Henry and Dave came up with the rough premise and I was then lucky enough to jump aboard and work on the script - I don't think they knew at the time, but R2 is actually my favorite character (next to Boba, of course)!
It was a pleasure working with such a "human" non-human character - in my opinion, his range of emotive characteristics are one of the most charming aspects of the Saga. He's the wise-fool who, in some ways, serves as a touchstone and looking-glass through which we see all of the other characters. A not-so-silent witness to Anakin's rise and fall, as well as a relatable analog to the viewer's own journey.

In this episode, we will also discover for the first time Gha' Nachkt, a space scavenger that we can see in The Clone Wars visual guide. Did you create this character by yourself or was it the idea of someone else? Could you talk to us about his background? Does he work for the Separatists?
Gha' was a result of a series of meetings with Henry as we pitched ideas back and forth to each other. That's what was so great about working with Henry - the collaborative process often yielded something that neither of us initially had in mind, but due to the energy and common knowledge/love of the universe, all this great stuff would suddenly just come together.
I was told early-on that we had to stay away from Boba Fett, so I decided to try and honor his "presence" by representing each of the other bounty hunters that we see on the bridge of the Executor when we are first introduced to Boba in Empire. I figured if I can't use Boba, I'm going to try and find a place for the other bounty hunter bad-asses!
As a result, we made Gha' a Trandoshan (ala Bossk), and there's a nod to IG-88 in the episode as well. Additionally, Gha's name is a play on the German phrase for "Good Night," as I thought it appropriate since he's involved in pretty some shady dealings, always keeping the Jedi in the dark and using subterfuge to lull his enemies into a false sense of security. A Jedi mind-trick, sans that whole Force-thing.
(Sharp-eyed viewers will notice that Gha' made a brief cameo in the movie.)

Could you say a few words on the other episodes you wrote? What will be the stories and the principal characters involved? Are you going to write again for this show?
It might be too soon to mention right now, but check back with me early next year!

How do you feel about being part of the huge saga that is Star Wars? Is it some kind of pride or dream came true?
It absolutely is, since it was A New Hope that inspired me to get into this business as it has many fellow fans. Trite as it sounds, it actually is a dream come true. When I told friends and family that I would be writing for a Star Wars series, their reaction caught me off guard they didn’t seem surprised at all. They said things like, "Well of course you’re writing for Star Wars, this is what you’ve been preparing for all these years."
And I guess in a way they were right all those years of not kissing girls and not playing sports that I wasted on collecting, reading, and watching everything and anything even remotely related to Star Wars paid off. It’s great to know that I actually haven’t wasted my life! Or maybe I have...

Interview realized on October 23rd 2008

Publicité