StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Les thèmes principaux de l’Episode IV
 

Le Thème principal / Star Wars Theme : Générique de début et de fin de la Saga. C'est la mélodie la plus facilement reconnaissable. Elle est généralement associée à Luke, à l'héroïsme et à l'aventure. Ce thème est entendu dans son intégralité au début de tous les films, et constitue la base du générique de fin. C'est le thème le plus répandu de l'épisode IV. Il est utilisé comme une sorte de fanfare pour Luke. Tout au long des films suivants, il apparait de moins en moins souvent, mais cette retenue lui donne un plus grand impact. En dehors de la scène finale de l'épisode III, le thème principal n'est utilisé que dans la trilogie originale et est essentiellement limité au titre. Il est court, déguisé, parfois en fragments.



Force Theme / Ben Kenobi theme : Il apparait dans tous les épisodes. En 1977, pour John Williams, le thème de Ben Kenobi est également le thème des chevaliers Jedi, de l’Ancienne République dont il se souvient. Son thème se chevauche aussi avec celui de la Force, le côté lumineux qu’Obi Wan représente. De tous les leitmotivs de la saga, Force theme est toujours plus développé et, par conséquent, il est plus difficile de lui attribuer une signification précise. Ce thème est successivement associé à Obi-Wan Kenobi, aux Jedi et à la la Force, ainsi qu'à des idées plus abstraites telles que le sort ou destin. En général, ses apparitions marquent des moments importants dans les films, symbolisés par un début en mode mineur et à la hausse progressive de la mélodie. 


Princess Leia's Theme
(Episodes III, IV, V et VI) : Selon John Williams, c’est une mélodie de princesse de conte de fées. Ce thème donne une idée romantique, voire un peu naïve, de la princesse, et, par conséquent, il est le plus souvent entendu dans l'épisode IV. Il est néanmoins utilisé dans les deux films suivants, quand elle agit en reconnaissance, alors qu'elle est particulièrement vulnérable, ou quand elle est mentionnée. John Williams a composé une version concert de ce thème qui a été intégrée à la fin du générique de l'épisode III.


Imperial Motif (Episode IV) : A ne pas confondre avec la Marche impériale, ce motif représente l'Empire et Dark Vador uniquement dans l'épisode IV, avant d'être remplacé par la Marche impériale, plus populaire, et écrit par la suite. Il ne serait pas déraisonnable de penser qu'il représente le Grand Moff Tarkin. En effet, il semble n'apparaître que dans l'Episode IV dans lequel Vador et le reste des troupes impériales sont sous les ordres de Tarkin. Vaguement militariste, il est généralement joué par les bassons ou par les trombones, et, du fait de sa brièveté et de sa portée mélodique limitée, n'a pas réussi à évoquer la crainte comme la Marche impériale. Certains rythmes et aspects harmoniques semblent cependant anticiper cette dernière. 

2. Les thèmes principaux de l’Episode V
 

La Marche Impériale / Darth Vader's Theme (Episodes I, II, III, V et VI) : Le thème qui représente le système totalitaire de l'Empire galactique dans son ensemble, et Dark Vador en particulier. Plus que les autres thèmes de Star Wars, la Marche Impériale a atteint un statut d'icône dans l'inconscient collectif, devenant « le thème du Mal ». Il est, à ce titre, utilisé pour représenter le pouvoir lors d'évènements publics, parfois sérieusement, parfois lors d'évènements sportifs. Les caractéristiques musicales comprennent des rythmes martiaux implacables et sombres, et une harmonique non-diatonique. Dans la trilogie originale, la Marche Impériale représente également tout ce qui fait l'Empire et, par conséquent, est presque équivalente à un hymne galactique. John Williams a repris ce thème pour la prélogie, mais en l'intégrant subtilement dans Anakin's Theme. Il est progressivement entendu, d'abord faiblement, puis de plus en plus fort dans les épisodes II et III, signalant les points critiques de la chute d'Anakin vers le côté obscur. Dans le final de la restitution accompagnant la mort de Vador dans l'épisode VI, John Williams inverse habilement l'effet de ce thème, par le biais d'une réduction de l'orchestration et du volume. Il se termine par une série de solos (de flûte, de clarinette et enfin de harpe) à mesure que Vador «redevient» Anakin, puis expire.

Han Solo et la Princesse / Love Theme / Han Solo theme (Episodes V et VI) : Un thème doux pour symboliser l'amour entre Han Solo et la Princesse Leia. Entendu dans les épisodes V et VI, et souvent utilisé, non seulement dans les scènes de romance, mais aussi pour les scènes de sacrifice consentis par les deux personnages, dont bien évidemment le final de l'épisode V : l’Empire Contre-Attaque.



Yoda's Theme (Episodes I, II, III, V et VI) : Un thème sympathique pour le Maître Jedi Yoda, qui apparaît dans cinq des six films avec cette musique. En étroite relation avec ses enseignements et ses capacités, mais pouvant être lié à Luke, il est utilisé avec parcimonie dans la nouvelle trilogie, même si à certains moments, en particulier le départ de Yoda pour Kashyyyk, ce thème est en bonne place.

3. Les thèmes principaux de l’Episode VI
 


Jabba's Theme
(Épisodes I, IV et VI) : Un thème bulbeux au tuba, correspondant parfaitement au physique de Jabba le Hutt. Il est joué au cours de la première partie de l'épisode VI, lors des scènes situées au Palais de Jabba sur Tatooine. Il est également joué au cours de la scène avec Han Solo, ajoutée à l’occasion de l'édition spéciale de l'épisode IV en 1997. Enfin, ce thème est repris dans une forme légèrement retouchée, avant la course de pod dans l'épisode I.


Emperor's Theme (Épisodes I, II, II et VI) : Le thème de Palpatine, alias Dark Sidious. Plus généralement, il dépeint le côté obscur lui-même. Il consiste en une mélodie sinistre construite sur une alternance chromatique et des accords liés, souvent chantés par un chœur masculin. Dans les épisodes I et II, elle est utilisée pour représenter la montée en puissance du mystérieux Dark Sidious. Dans l'épisode III, ce thème est joué lors de la révélation de la véritable identité de Palpatine et lors de l’établissement des fondations du futur Empire Galactique. Ses grandes lignes mélodiques sont également utilisées ironiquement au cours des célébrations à la fin de La Menace Fantôme, en accéléré, dans une clé majeure, et chanté par des enfants. Dans l'épisode VI, il est utilisé pour représenter l'Empereur, et joué chaque fois qu'il apparait à l'écran. 


Luke et Leia (Épisode VI) : Le thème sert de lien entre Leia et son frère Luke dans l'épisode VI. Il n'est entendu que deux fois dans le film mais le morceau composé par John Williams est clairement plus important que la somme de ses utilisations. D'une certaine façon, il traduit une plus grande maturité que le thème romantique marquant l'amour entre Leia et Han Solo.

4. Les thèmes principaux de l’Episode I
 

Anakin's Theme (Épisodes I, II et III) : Un thème apparemment innocent qui contient des graines de la Marche Impériale. Son apparence chaude, mélodique et harmonieuse est contrebalancée par l'instabilité d'un certain nombre de passages contenant de profondes similitudes avec le thème de Vador. L'arrangement orchestral rend le message de ce leitmotiv plus explicite, se terminant par un certain nombre de subtiles expressions du thème de Vador, qu'il préfigure. Le développement est limité presque exclusivement à l'épisode I, avec une petite poignée de « restitutions » dans l'épisode II.



Droid Invasion Theme (Épisodes I, II et III) : Aussi appelée la Marche de la Fédération du Commerce, il est joué plusieurs fois dans l'épisode I quand l'armée droïde de la Fédération du Commerce envahit et attaque Naboo. Dans l'épisode II, il est utilisé pour représenter les clones, qui deviendront les soldats de choix de l'Empire. Il est également joué dans l'épisode III durant la Bataille de Kashyyyk. La musique est également utilisée pendant un certain temps au cours de la Bataille de Geonosis dans l’Episode II.



Duel of the Fates (Épisodes I, II et III) : Ce thème est composé de deux modes mineur ostinati et de passages chantés par une chorale. Il est utilisé pour représenter l'affrontement entre la lumière et le côté obscur. Le texte est tiré d'un poème celte "archaïque" Cad Goddeu (Battle of the Trees) traduit en sanskrit. Joué au cours du combat au sabre laser dans l’episode I, le thème a été considérablement développé mais celui-ci n'apparait pas en intégralité dans le montage final du film. Dans l'épisode II, il est joué lorsqu’Anakin part à la recherche de sa mère, évènement déterminant dans sa lutte intérieure entre le bien et le mal. Dans l'épisode III, il sert d'accompagnement au duel entre Yoda et l'Empereur Palpatine, comme pour mieux accompagner la lutte entre la République et l’Empire naissant dont le destin de toute la galaxie dépend. 

5. Le thème principal de l'Episode II
 

Across The Stars (Episodes II et III) : Comme Duel of the Fates, le thème principal de Across the Stars peut être entendu dans la trilogie classique, ici dans Le Retour du Jedi, juste avant que Dark Vador ne quitte le côté obscur. Le thème romantique est largement associé à l'amour interdit et tragique entre Anakin Skywalker et Padmé Amidala. Le titre est probablement une référence à Roméo et Juliette. Il est doux, mais sous-entend le trouble et l'incertitude. Il est écrit en ré mineur, mais il y a des changements de clés à plusieurs reprises tout au long de sa durée. Des arguments ont été mis en avant pour montrer que, dans le son mélodique et dans la structure rythmique, le thème présente une ressemblance avec le thème de Luke et Leia, bien que des caractéristiques telles que la place des triplets permettent plus d'évoquer des idées communes selon les interprétations de John Williams (notes ressemblantes à des thèmes de Hook, par exemple).

6. Les thèmes principaux de l’Episode III
 

Battle of the Heroes (Épisode III) : Le thème donne le ton du duel apocalyptique entre Anakin et Obi-Wan. Une contrepartie de Duel of the Fates, mais cette pièce met l'accent sur l'action et le danger. Battle of the Heroes est plus largement épique et laisse un sentiment nettement plus tragique.



General Grievous Theme (Episode III) : Le thème entre en trois temps. D'abord avec l'apparition du Général Grievous, il reçoit un traitement plus étendu au cours de son arrivée sur Utapau, et il est entendu au début du combat au sabre laser avec Obi-Wan. Joué habituellement au trombone ou au cor.

Publicité