StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Le chant du cygne
 
Quand La Menace fantôme fut disponible en vidéo au printemps 2000, le laserdisc était sur le déclin, éclipsé par un nouveau support, le DVD. Celui-ci était en plein essor, mais Lucasfilm se refusa à l'exploiter d'emblée. En attendant la sortie de l'Épisode I dans ce nouveau format, qui intervint près de dix-huit mois plus tard, il fallut se contenter des VHS, ou se procurer l'unique édition laserdisc, commercialisée au Japon le 7 avril 2000.

Les imports français furent coûteux, mais indispensables pour les fans désireux de revoir ce nouvel opus dans les meilleures conditions. Aujourd'hui, ce LD est un objet de collection qui conserve un intérêt évident, puisqu'il présente La Menace fantôme telle que nous l'avons découvert au cinéma, dans sa version originale toujours inédite en DVD.

Dans la foulée, le Japon proposa une réédition en laserdiscs de la "trilogie classique". Un coffret fut commercialisé le 22 novembre 2000. Il regroupait les Éditions spéciales des épisodes IV, V et VI. Chaque film disposait de sa propre pochette, dont le graphisme s'harmonisait avec celui choisi pour les vidéos de La Menace fantôme. Les "featurettes" présentant les changements apportés par l'Édition spéciale n'ont pas été reconduites dans ce coffret, mais un documentaire de onze minutes a été inséré au début du premier disque : il est consacré à l'Épisode II qui était alors en préparation et dont le titre n'était pas encore connu.

Quand le voile fut levé sur L'Attaque des clones, le laserdisc appartenait déjà au passé. Les disques présentés dans ce coffret japonais furent les derniers LD Star Wars jamais pressés. Quelques nostalgiques regretteront que le DVD ne soit pas arrivé un peu plus tard, afin que l'intégralité de la saga soit éditée en laserdiscs. Pour eux, l'épopée demeurera inachevée tant que les épisodes II et III se cantonneront à des galettes larges de douze petits centimètres, protégées par de vulgaires boîtiers en plastique. D'autres amateurs, tournés vers l'avenir, continuent d'espérer que l'ensemble des films et documentaires édités en LD le seront un jour en DVD, avec, si possible, une qualité d'image et de son optimisée. Leur saga culte ne présente-t-elle pas la patience comme une vertu ?



* La Menace fantôme. NTSC, 2 disques, 3 faces, CLV, cinémascope, VOSTJ, son digital, DD 5.1 EX, THX, Japon, 7 avril 2000, réf. PILF-2830.

* La trilogie Star Wars. NTSC, 6 disques, 9 faces, CLV, cinémascope, VOSTJ, son digital, DD 5.1, THX, Japon, 22 novembre 2000, réf. PILF-2860.
<< Page précédente
Publicité