StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Les adaptations des films
 
Un Nouvel Espoir - Tome 2

Auteur(s) : Hisao Tamaki (ANH), Toshiki Kudo (TESB), Shin-Ichi Hiromoto (ROTJ), Kia Asamiya (TPM)
Illustrations : Adam Warren (ANH, TESB, ROTJ), Kia Asamiya (TPM)
Format : A5 Broché
Nombre de tomes : 7
La Guerre des Étoiles : Un Nouvel Espoir – Volume 1
La Guerre des Étoiles : Un Nouvel Espoir – Volume 2
L’Empire Contre-Attaque – Volume 1
L’Empire Contre-Attaque – Volume 2
Le Retour du Jedi – Volume 1
Le Retour du Jedi – Volume 2
La Menace Fantôme
Date(s) de publication américaine : 1998-2000
Date(s) de publication française : 2000
Editeur américain : Dark Horse Comics
Editeur français : Delcourt
Nombre approximatif de pages par tomes : 100
Prix approximatif : 9,45 €


Vous aurez remarqué que la plupart des bouquins ici présents ne nous emballent pas des masses. Ou alors, c’est trop « particulier » pour figurer parmi les romans et les comics. C’est le cas pour les mangas, mais on a franchement hésité, dans le temps…

Constamment en quête de nouvelles approches commerciales pour vendre leur came, les gens de Lucasbooks se sont logiquement penchés sur le phénomène Manga, une fois que celui-ci ait atteint son age d’or aux USA. Star Wars en manga, pourquoi pas hein ? Les amateurs de culture nipponne pouvaient s’inquiéter, mais les quelques réserves se sont envolées lorsque Média Works (l’éditeur nippon de ces produits) à annoncé que les adaptations des trois films initiaux (4 tomes chacun) seraient logiquement confiées à des artistes du Soleil Levant.

C’est Hisao Tamaki qui lança les hostilités avec l’adaptation de l’Episode IV. Pari gagné en tous points : les dessins, sans êtres somptueux sont d’excellente facture et rappellent même Akira Toriyama (Dragon Ball, Dr Slump…), l’humour déjà omniprésent est renforcé par une utilisation judicieuse des SD (Super Deformed) et l’émotion parfaitement retranscrite. Et bien sur, l’ambiance Star Wars est bien présente.

Pour L’Empire Contre-Attaque, c’est Toshiki Kudo qui à œuvré. L’approche artistique est différente, un tout petit peu moins « enfantin », mais plus épuré. Ca reste du shonen (mangas réservés aux garçons) grand public réussi qui retranscrit l’ambiance du film très correctement.

Shin-Ichi Hiromoto, enfin, s’est chargé du Retour du Jedi. Et là, c’est la catastrophe. C’est hideux, tout simplement. Les personnages sont horribles et seules les scènes de bataille spatiales s’en sortent. On en dit pas plus et vous laissons juger d’après les quelques previews.

Logiquement, après la publication de ROTJ, l’éditeur nippon s’est logiquement dit « Ha ben maintenant que tonton Lucas commence une nouvelle trilo, autant l’adapter aussi ! »
Du coup, c’est la célèbre Kia Asamiya qui a été dépêchée pour adapter La Menace Fantôme. Je dis célèbre car comparée à ses trois collègues cités juste au dessus, la dame est la seule qu’on est en mesure de connaître chez nous pour avoir vu certaines de ses œuvres êtres publiées : Silent Möbius, Nadesico et Dark Angel, notamment.
Bon, on aime ou pas le coup de crayon de l’auteur, hein, mais après le ROTJ qu’on a eu… par contre, niveau « mise en scène », alors que les précédents volumes couvraient totalement l’histoire des films, ceux de TPM sont plus speed et on a l’impression qu’on ne fait que survoler le tout. On loupe plusieurs dialogues, plusieurs petites choses qui aident au développement… Quand on sait que cet épisode est le seul à n’avoir été publié qu’en deux parties (au lieu de quatre), on est en droit de se poser la question quant à la réussite commerciale des adaptations…

… et vu l’absence totale d’adaptations des Episodes II et III, on avait raison de se poser la question. Cela ne se fera certainement jamais, qu’on se le dise. Néanmoins, l’éditeur Tokypop a récemment publié un recueil de petites histoires inspirées de la trilogie et de la prélogie. Tout ça est classé « Infinities », bien sur, mais c’est bien sympathique. 

A noter que chez nous, Delcourt à publier les quatre adaptations. Celles de la trilo sont parues en deux parties chacune et PTM en un seul tome. Seul petit défaut, les planches qui sont inversées : ne vous étonnez donc pas de voir le cockpit du Faucon Milleniem à bâbord.

Les VF de ces mangas sont encore trouvables avec un peu d’acharnement, pour ceux que ça intéresse. 

Intérêt : On a le jour et la nuit, voyez-vous...

Un Nouvel Espoir - Tome 1 LEmpire Contre-Attaque - Tome 1 LEmpire Contre-Attaque - Tome 2


Le Retour du Jedi - Tome 1 Le Retour du Jedi - Tome 2 La Menace Fantome


Quelques extraits :
Un Nouvel Espoir : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
L'Empire Contre-Attaque : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Le Retour du Jedi : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
La Menace Fantôme : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
2. Silver & Black
 

Auteurs : Furi Furi Compagny (Cher Anakin), Shin-Ichi Hiromoto (L'Essence du mal), Formalin (Tantive IV), Nao (Le Mauvais Œil), Hitoshi Ariga (Oh !! Jawa Jawa), Baron Ueda (Phantasmagoria), Makoto Nakatsuka (Dark Vador contre les droïdes), Yasushi Nirasawa (Jedi Sombre
Illustration : Kia Asamiya 
Format : A5 Broché 
Date de publication américaine : 2006 
Date de publication française : 2008
Éditeur américain : TokyoPop 
Éditeur français : Delcourt 
Nombre de pages : 216 
Prix approximatif : 14,95€ 

Description de l'éditeur : Plus qu’une curiosité, ce Star Wars Manga est le seul ouvrage autorisé par Lucasfilm en dehors de Dark Horse, éditeur habituel. Publié par TokyoPop au Japon et aux USA, il se concentre sur les “vilains” de la saga, Dark Vador et Grievous en tête. On y découvre aussi la destinée de Tao, disciple caché de Dark Vador. Riche en personnages et en événements inédits, ce recueil se situe hors de la continuité officielle.


Comme l'indique la description officielle fournie par Delcourt, Silver & Black est un manga compilant de multiples récits publiés par l'éditeur japonais TokyoPop, fait particulièrement inédit dans la mesure où c'est Dark Horse qui détenait alors la licence Star Wars côté comics. Les publications du matériel s'étaient à l'origine faites dans deux opus, respectivement intitulés Black et Silver, qui ont ensuite été compilés en un unique volume.


On dénombre au total huit récits au sein du manga :

- Cher Anakin (Dear Anakin en VO) : Anakin reçoit une lettre de son ami Kitster (vu dans TPM) quelques temps après son départ de Tatooine.
L'Essence du mal (Perfect Evil en VO) : L'histoire de l'un des apprentis secrets de Vador, Tao.
- Tantive IV : L'improbable rencontre entre Vador et le fils de Jar Jar Binks.
Le Mauvais Œil (Evil Eyes en VO) : Les aventures du Padawan Iguni pendant la Guerre des Clones.
Oh !! Jawa Jawa (Oh !! Jawajawa en VO) : Quand des Jawa s'emparent d'un X-Wing !
Phantasmagoria : La fin de RotJ du point de vue de Vador !
Dark Vador contre les droïdes (Vader VS R2 & 3PO en VO) : Imaginez D2 et 3PO prendre la place de Luke et Leia dans la trilogie originale !
-  Jedi Sombre (Dark Jedi en VO) : Un récit qui met en scène le Général Grievous, peu après sa transformation en cyborg. 

À l'exception de l'histoire Cher Anakin et des huit premières pages de L'Essence du mal, l'ensemble de l'ouvrage est en noir et blanc.

Intérêt : Disons … limité … L'Essence du mal vaut indéniablement le coup, mais on ne peut pas en dire autant du reste.

Publicité