Dans les parties de jeu de rôle, on trouve souvent des personnages qui crie à tue-tête : "BAAASTON !!" lorsqu'ils arrivent devant, par exemple, sur la planète Naheulbeuk.
Puis, il y en a quelque uns qui préfèrent calmer l'ambiance en notifiant qu'il serait préférable de discuter avant de tout casser.
Ce guide est là pour ces derniers.
En effet, l'Alliance Rebelle est en constante recherche de ressources, de matériels, et d'endroits où établir des bases. Et pour cela, il faut la jouer fine avec les représentants des peuples avec qui il faut négocier.
Au fil des pages, on découvre les particularités pour être un bon orateur.
Par ailleurs, 3 nouvelles espèces jouables sont à découvrir. Pour changer un peu de l'Humain, on peut interpréter un Caamasi, un Neimoidian ou un Gossam.
3 nouvelles spécialisations font aussi leur apparition. On peut développer nos talents en tant qu'avocat, analyste ou propagandiste.
Mais un diplomate ne se déplace pas les mains vides et couvre ses arrières. Une partie du livre nous décrit des véhicules pour se déplacer en toute sécurité et des accessoires utiles.
On a également des précisions sur les règles pour établir des avant-postes ou des bases sans trop se faire remarquer par l'Empire.