Critique de Star Wars IX, L'ascension de Skywalker avec SPOILER
Ces derniers temps j'avais volontairement disparu de SWU pour plusieurs raisons : Fatigué des critiques tournant en rond des Derniers Jedi et envie de me préserver de tous les éventuels spoilers sur ROTSky.
Maintenant que le film est vu, je reviens, tel un Empereur. Et y a des choses à dire. Attention 100% spoiler.
Une critique difficile :
C'est le premier point. Je trouve très difficile de critiquer
ROTS. Tout comme tous les films de cette postologie. Pourquoi ? Car en critiquant
ROTS, au final, c'est la postologie qu'on critique. On en viens donc à un point de vue plus global. Si je devais juger juste
ROTS je dirais que c'est un film de bonne facture, distrayant et très bien réalisé. On voyage, on voit des aliens, l'ambiance Star Wars est là, et même, pour la première fois, j'arrive à entrevoir de l'ambiance Star Wars prélogique et trilogique tout en dégageant "un truc en plus" propre à cette trilo. Sans doute la résonance entre le 7 et le 9 propre à la réalisation Abrams. Mais une fois ce constat fait, on ne peut que pointer un rythme effréné. Ça va vite. Beaucoup trop vite. Tout est expédié, tout est balancé, on ne reprend pas son souffle. A peine essayons t-on d'assimiler une info, qu'on désire plus d'explications, qu'on passe à autre chose, puis à autre chose.
ROTS est une course où on ouvre des portes et où on les referme très vite. Et cela, très clairement, m'a gâché tout immersion dans le film. J'étais paumé, et ce dès le début. Cela tient autant à Abrams et à son éternel absence total de contextualisation (retour au 7 !!!) qu'au défaut , que dis-je, au pêché originel de cette trilogie : l'absence de ligne rouge.
Et c'est là vraiment que le jugement de
ROTS est le jugement de toute la trilogie. Le 7 a lancé énormément de pistes (l'appel du sabre, Snoke, la chute de Kylo Ren, les origines de Rey, le rôle de Luke, Les origines du Premier Ordre et son but réel...) et le 8 n'en a résolu aucune, ou du moins celle qu'il a résolu, les origines de Rey, est en violation flagrante de ce que voulait et avait lancé Abrams. On ne reviendra pas sur
TLJ qui est en quelque sorte l'anti
TFA. Mais sans cette ligne rouge, sans ce point de départ et ce point d'arrivée avec les points de passage majeur, on a eu ce fameux cadavre exquis qui donne ce résultat : chaque film est bon, chaque film apporte beaucoup, mais l'ensemble des trois ne marche pas. Quelque chose bloque. On va dans un sens pour aller dans l'autre en oubliant des choses en court de route. C'est vraiment le sentiment global sur cette trilogie et au final, je n'arrive pas apprécier ces nouveaux Star Wars comme les anciens. Et
ROTS a été victime de ce manque de fil rouge. Abrams a lancé des intrigues. Johnson les a niés ou enterrés au grand dam des fans, sans les développer. Le fait est là, après le 7 et le 8, on a pas tellement avancé à tel point que nombre de fans l'ont pensé très fort, "comment finir TOUT en un seul film ?". Une tâche trop ardue qui ne pouvait pas marcher.
ROTS devait conclure des intrigues lancées dans le 7 puis développées dans le 8. Or il a du faire le taf du 8 et du 9. Développer et résoudre les grandes intrigues de la postologie, en 2 heures 20.
Et du coup, en prenant en compte le contexte global de la trilogie,
ROTS est évalué sous un autre angle. Vu le défi à relever, Abrams s'en sort pas mal et même avec les honneurs. Les intrigues restaient passionnantes et plaisantes. Cependant le sublime était de base inaccessible.
ROTS ne pouvait pas être un grand Star Wars. Et la leçon à tiré de ça, c'est qu'il y a un choc post Lucas.
Certains diront que la trilogie original était fait par plusieurs réals et qu'il n'y avait jamais vraiment rien de fixé du 4 au 6. Certes. Mais il y avait un fil rouge. George Lucas. Même si les réals rajoutaient leur "touch", leurs changements, la patron c'était Lucas. C'était lui le fil rouge. Et au final, on peut en parler 100 ans mais Lucas allait pas détruire sa propre oeuvre. Il était cohérent avec ... bah lui même.
Dès lors sans lui, on ne peut pas, selon moi, changer de réals d'un film à l'autre. Pas sur un monde aussi codé et avec lore aussi riche que Star Wars, car à chaque réal, on aura une vision de Star Wars, une volonté d'imposer une patte et une direction. Et qui viendra chapeauter tout cela ? Kennedy ? Une femme d'affaire ayant strictement aucune connaissance ou d'attache de coeur avec Star Wars ? On basculera sur du fan-service sans âme et du commercialisme pragmatique qui ne peut que nuire à Star Wars. Le seul qui peut imposer une ligne rouge, le seul qui peut désormais établir une cohérence in universe dans une trilogie, c'est le real. Soit LES reals s'imposent une feuille de route dès le début, soit on laisse UN seul réalisateur nous emporter dans sa vision de Star Wars, que ce soit Abrams ou Johnson. Le vrai coupable n'est donc pas pour moi ceux qui réalisent cette postologie bien qu'ils ne soient pas exempts de critiques et de mauvais choix. J'espère que les leçons seront tirés pour les futurs Star Wars pour éviter un nouveau gâchis comme celui-ci.
Mais sinon, le film Clonedroïd ? OUI, j'y viens !
Il fallait juste poser ce postulat car toutes les critiques répondront à ça malheureusement.
La filiation de Rey :
MERCI. Merci Abrams d'avoir répondu au nihilisme Johnsonien et d'avoir donner à Rey une filiation qui donne un aspect mystérieux. Certains se rappelleront peut être les hypothèses que je voulais voir pour Rey, et Rey descendante de Palpatine était un de mes scénario favori. Ce compliment étant fait j'enchaîne :
Pourquoi tout gâcher alors ? Je m'explique :
Rey. Toute son obsession autour de qui elle était, qu'elle était sa place dans tous ça, elle,cette mystérieuse pilleuse d'épaves insignifiante qui pourtant, semble posséder un héritage la mettant hors du commun. Et quel héritage ! Héritière du plus puissant Empire jamais vu ! Sérieux Abrams ? Tu pose un magnifique dilemme de fond à Rey pour la garder sans peur et sans reproche, résolue de A à Z à détruire Le Premier Ordre et l'Empereur ? Jamais doute-elle ? Jamais se questionne t-elle ? Personne d'ailleurs ne la rejette en apprenant ses origines ? Qu'est qu'un héros s'il n'a jamais la tentation du mal ! Et je parle pas du besoin somme tout naturel de vengeance !
On offre a Rey la possibilité de prendre le contrôle de l'armée galactique la plus puissante, de refonder la galaxie de A à Z et rien ne la pousse à se questionner et se positionner sur cet héritage. Pas une seule fois. "Je suis la petite-fille de Palpy, mais je suis une Jedi et je dois le détruire, ainsi que son Empire". Basique, simple, dirait un rappeur. Décevant au possible. Au lieu de perdre un temps infini dans des intrigues secondaires et fatigantes (Les Chevaliers de Ren inutiles, Hux en espion inutile lui aussi, les déserteurs du PO absolument pas développés....) pourquoi ne pas fermer les intrigues déjà lancé en les traitant bien ? La tentation de Rey aurait dû aller bien plus loin que des envies de vengeance, ou appelé aussi "le dilemme de Luke" rapidement expédié sur la fin avec "passe du côté obscur ou voit tes amis mourir". Pitié.
L'autre gâchis, à mes yeux, c'est la nature de la filiation. Une petit fille "classique". Palpatine a donc eu UN FILS ? Palpatine ? On parle bien de ce .... hein vous m'avez compris ! Comment cet homme ne pourrait ne serait-ce que imaginer une descendance, même à pur but utilitaire ?! Palpatine est l'incarnation de la mégalomanie. Tout commence et finit avec lui ! Il est éternel, c'est la seul chose qu'il accepte ! La preuve avec l'Opération Cendre ou il détruit son propre Empire indigne de vivre sans lui. "Moi sinon rien". Ça c'est Palpatine. Alors pourquoi un fils ? Qui puis est sorti de nul part ! Ça sent le bricolage forcé pour donner une filiation digne de ce nom à Rey et je l'ai clairement ressenti comme ça. Terriblement déçu. Pourtant, la clé n'était pas loin. Rey était sur Jakku, lieu final de la Contingence. Rey aurait pu être la descendante de Palpatine, sans avoir des origines naturelles. On en avait des pistes :"Le Côté Obscur permet d'avoir des pouvoirs contraire à la nature", "Il pouvait créer la vie". Pour moi une vraie filiation à la Palpatine aurait été que Palpatine, voyant que Vador n'était plus ce qu'il était après Mustafar, crée secrètement une arme, un être exceptionnel à même de détruire ses ennemis et l'aider à revenir à la vie. Un être caché sur un monde de la Contingence, réveillé au bon moment. Un être au pouvoir démesurément puissant car issue direct de la Force et du Côté Obscur. Une anomalie. Voilà comment Rey aurait pu être une descendante de Palpatine. Comme un outil, une arme. Voilà qui aurait été plus raccord avec notre vieux Palpy, mais aussi avec l'univers général, sans rentrer dans des dyades de la Force pour expliquer très confusément, sans précision, le pourquoi du pouvoir de Rey. Donc bonne idée de filiation, mais à mes yeux de biens mauvais choix et une bien mauvaise contextualisation.
Le contexte !! Parlons-en ! :
Le 7 m'avais gonflé pour ça. D’où vient le Premier Ordre ? Qui est Snoke, quel était le lien avec l'Empire, QUE S'EST IL PASSE EN 30 ANS !?!
Abrams voulait revenir à un Star Wars moins dans l'explication et plus dans le sentiment, mais nombre de personnes n'avaient pas apprécié ce parti pris du mystère bien trop mystérieux. Et voilà que le bougre récidive. On quitte une Résistance détruite dans le 8. La voilà de nouveau forte et structurée dans le 9. Combien de temps s'est-il écoulé ? Aucune idée.
On est dans le flou, mais bon on va bien se raccrocher à un tru.... Papatine de retour ? Quoi, qui où, comment, pourquoi ??? "Oh c'est sans importance". Bah non. Je ne suis pas d'accord. Que faisais Palpatine tout ce temps ? Qui sont ces fidèles qui l'aide depuis le début ? Comment cette flotte a été crée vu que ce n'est pas le PO qui l'a faite ? Qui pilotent les vaisseaux ? Comment Palpatine peut il avoir un corps alors que le siens avait été anéanti dans le réacteur ? Est-ce un clone ? Et dans ce cas pourquoi en si mauvais état ? Qui est ce fils sorti de nul part, quel est son histoire ? Quel est l'histoire d'Exegol ? Qui est Pryde ? Palpatine voulait que Rey la tue pour prendre possession de son corps ou est-ce juste une image pour dire qu'en étant Impératrice, Palpatine et les Sith vivraient à travers elle ? (ce qui serait contre la nature de Palpy, comme énoncé ci-dessus pour la descendance).... bref trop trop trop de questions auxquels le film ne prend pas la peine de répondre. Abrams t'as récidivé. Il y a une fine limite entre "être moins dans l'explication" et "c'est sans importance, pas grave on rush". Tu l'as allégrement franchi. Une fois de plus. Puis en parlant de rush.
Des intrigues développées ... toujours pas finies :
Ok, Johnson a merdé en jetant tes intrigues aux oubliettes, on est d'accord. Ok tu veux les reprendre, t'as raison. Mais pourquoi pas les finir ?
Qui sont les Chevaliers de Ren ? Et quel est leur utilité ? On le sera jamais. Pas un mot, pas une action notoire. Inutile au possible.
L'histoire Rey/Finn. On est bien d'accord, moi aussi j'avais senti ton intention de les faire se rapprocher dans le 7, eux deux. Et j'étais à fond pour. Moi aussi Rose m'a saoulé à venir se mettre là, au milieu, pour laisser le champ libre à Kylo. Tu l'as rembarré, ne sachant plus trop quoi en faire, ok. Tu as relancé Finn sur Rey, nickel. Mais ... pourquoi tu finis pas ? Finn ne dira jamais ce qu'il voulait dire à Rey. On sait pas ce qu'il adviendra de ça.
Snoke. Crée par Palpatine point. Ok, mais c'était quoi le projet ? Convertir Ben Solo ? Il était inutile au Plan de Palpatine au final. Alors pourquoi et comment ? On le saura pas dans ce film.
Des occasions loupées (tellement) :
Hux : Méchant enragé, fanatique et menaçant dans le 7, il avait un grand potentiel qui m'avait fait beaucoup aimer ce personnage. Johnson l'a rabaissé et ridiculisé. Ok. Mais Abrams avait l'occasion de lui rendre ses lettres de noblesses. Pourquoi en faire un espion inutile balayé par un tir de blaster comme si on savait pas quoi en faire ? Il était chef des armées dans le 7 et le voilà relégué comme subalterne. Pryde était-il si indispensable que ça pour le 9 ? Hux ne pouvait-il pas remplir ce rôle ? Voilà qui lui aurait donné une vraie et une bonne fin.
La mort de Kylo Ren :
Il meurt. Ok. Du bon côté, très bien. Sauf que là, on a Palpatine, image du mal incarné qui à manipulé Vador, puis son petit fils, descendant de Vador, puis sa petite fille, descendante de Palpatine. Et on se contente de balancer Kylo Ren par dessus bord ? D'un vulgaire geste ? Pourquoi ne pas avoir fait combattre les descendants des Skywalker et des Palpatine main dans la main pour détruire le mal ? Comme quelque chose de symbolique ? Ca, ça aurait été un grand message envers les origines et la question du déterminisme individuel lié à celles-ci. J'ai pas compris le projet.
Le Sith, tué par le descendant de celui qu'il a crée et tourmenté, et par sa propre chair. Voilà une fin qui aurait été merveilleuse.
Le discours du Noyau :
On a un discours qui réunis des gens, des non soldats, qui les poussent à s'unir, à prendre les armes et à affronter l'invincible, l’inébranlable... et on coupe un moment aussi épique ? Y avait-il vraiment aucun passage, aucun rush inutile à supprimer pour pouvoir montrer ça ?
"Ils n'ont pas d'armée !
Ce sont pas une armée. Ce sont juste des gens".
Mais bon sang, on a là un incroyable message à exploiter, à faire vibrer !! Et on donne juste un petit plan et une réplique ! GÂCHIS.
Gâchis. Voilà le goût que me laisse cette postologie aux acteurs pourtant excellents et aux scénarios pleins de potentiel qu'on nous a offert, mais qui hélas aura souffert du début à la fin d'un manque de cohérence, de direction et de choix douteux.
60% pour
ROTS.