Les gros vaisseaux jouables, c'est compliqué. Et malgré quelques bonnes idées, celui-ci se complique encore la tâche en proposant du jeu à plusieurs échelles...
A l'échelle du vaisseau lui-même, on a des gros canons, des lance-missiles, et une chouette idée : des mini-Chasseurs TIE pour patrouiller. Hélas, l'idée ne va pas au bout puisqu'on ne sait pas qui leur faire affronter, aucun mini-vaisseau n'est prévu dans le camp ennemi. Et si la fonctionnalité de lancement d'un chasseur TIE à l'avant du croiseur était géniale sur le papier, elle est gâchée par la nécessité d'ouvrir le "capot" du vaisseau pour la déclencher. Dommage, c'est pas passé loin.
A l'échelle de l'intérieur, on a droit à un pont plutôt correct et... C'est tout. Aucun autre espace jouable, alors qu'on aurait cinq figurines (+ Grogu !) à y placer. Ca fait vraiment peu. Sans oublier qu'à quatre héros contre deux méchants, le combat est un peu déséquilibré : on aurait bien pris un Dark Trooper supplémentaire !
Si l'aspect ludique est en demie teinte, côté collection/exposition c'est plus positif : les canons du croiseur sont un peu gros pour cette échelle, mais rien de catastrophique pour autant. Et pour ce qui est des figurines, c'est toujours très soigné, avec trois figurines exclusives : Fennec Shand, Moff Gideon et un Dark Trooper. Un seul regret : l'absence de chevelure pour Shand, qui devra rester casquée.
Quelques petites déceptions sur ce croiseur donc, mais qui gâchent un peu les bonnes idées... Mais rien de vraiment rédhibitoire pour autant, heureusement !