Ajouté in extremis à la vague 10 tout comme le très réussi TIE Striker, l'U Wing a d'emblée fait les yeux doux à de nombreux fans de X Wing. Le vaisseau avait tout pour lui : une belle présence dans Rogue One, une apparence irréprochable parfaitement reproduite par la figurine et aussi ces fameux ailerons amovibles selon qu'il se mette en position d'atterrissage ou de vol. FFG a eu le bon goût de reproduire ces fameux ailerons mobiles sur sa figurine, ailerons d'autant plus importants que leur position impacte la mécanique de jeu du U Wing. Voilà une très bonne idée qui est matérialisée en outre par une titre dont nous reparlerons plus bas.
Plein de fausses bonnes idées
A première vue le U Wing semble un vaisseau bien pensé. Pour le prix d'un B Wing on obtient un vaisseau à la barre d'améliorations bien fournie – deux équipage, une torpille et un système – ainsi que des caractéristiques correctes – 3 d'attaque, 1 d'agilité, 4 points de coque et 4 boucliers. Mais les problèmes apparaissent vite. Tout d'abord car, à la différence du B Wing, le U Wing est un gros socle ce qui signifie que le décompte en terme de points lui est plus défavorable : s'il perd la moitié ses point de vie (coque plus boucliers), il accorde déjà la moitié de ses points à l'adversaire. C'est sans doute pour cela que FFG a introduit dans la boite des cartes pour soutenir ses capacités défensives comme « Système d'occultation » ou « Brouilleurs de senseurs ». Or, la première ne se justifie qu'avec une bonne agilité et est hors sujet donc ici. Et la deuxième trop chère pour un tel vaisseau. Le U Wing apparait donc comme un B Wing moins intéressant en fait et ce d'autant plus que sa barre d'actions et – comme trop souvent chez les Rebelles – minimaliste. Si le vaisseau avait pu avoir accès à une action de replacement ou à l'évasion, voire à la coordination, cela lui aurait été très profitable. Las, il n'en est rien et nous n'avons que le duo tristement célèbre « Acquisition de cible » et « Concentration ».
Manifestement FFG pensait contrebalancer tout cela avec le titre « Aile pivot », pièce maitresse et challenge ludique pour l'U Wing. A première vue, ce titre semble alléchant : en position d'attauqe le U Wing peut gagner 1 en agilité ou en position d'atterrissage, il peut effectuer un demi-tour sur place selon la face de la carte retournée. Ces deux possibilités alternatives ne se comprennent que par rapport aux caractéristiques du vaisseau. En passant de 1 à 2 en agilité, le U Wing y gagne sensiblement en résistance: c'est indéniable. En restant à 1 d'agilité et en se mettant en position d'atterrissage le U Wing a tout simplement accès au demi-tour : en être privé est une limitation énorme dans le jeu à éviter absolument.
On rentre au cœur du problème : la roue du U Wing. Si elle semble correcte, notamment car elle jouit de l'action de surplace chichement distribuée par FFG, elle est cependant bridée par l'absence de demi-tour natif. Si l'on veut pouvoir se retourner il faut être en position « atterrissage ». Sinon votre gros vaisseau sera très rapidement hors du champ de bataille et il faudra le repositionner lentement et poussivement. Il faut donc choisir : être vulnérable et relativement mobile ou être plutôt résistant et souvent hors du jeu et ce d'autant plus que le U Wing n'a pas de tourelle comme un Decimator ou un arc auxiliaire élargi comme le YV–666.
Un gros panneau de direction au dessus du vaisseau
On se dira : « Voilà un challenge ludique très stimulant ! Voilà un vaisseau qui ne rend pas paresseux ! ». Peut-être que le U Wing ne rend pas paresseux le joueur qui l'adopte mais pour son adversaire le challenge n'est pas là. Le moment où l'on choisit de tourner la carte duale dans un sens, à savoir après sa manœuvre, rend extrêmement prévisible le comportement du U Wing au tour prochain. Et comme les U Wing ont plutôt de basses valeurs de pilotage, votre adversaire, au moment où il dévoile sa propre roue de manœuvre, saura si vous envisagez de faire un demi tour ou non au tour prochain. On comprend que dans une telle configuration, l'U Wing ne s'est pas particulièrement imposé.
Des vaisseaux moyens sont parfois sauvés par leurs pilotes. Hélas, ce ne sera pas le cas ici. Les pilotes ne pas pas mauvais mais plafonnent avec des valeur de pilotage bien moyennes ou basses. Seul Cassian Andor profite d'une valeur de pilotage correcte et, au moins, d'un talent de pilote d'élite, mais il le paie au prix d'un renchérissement de son coût non négligeable, que ne justifie pas son pouvoir. Ce dernier est sympathique car Cassian enlève les jetons de stress aux alliés à portée 1-2… mais l'on sait que la faction de la Rébellion ne fonctionne que peu au stress donc son intérêt est somme toute limité . Heff Tobber est, lui, un bloqueur honnête qu'on associera à Zeb en équipage. Bodhi Rook est intéressant en fait dans un format épique du fait de son apport à l'acquisition de cible pour les alliés.
Mais son profil fait bien apparaitre un défaut de cette boite d'extension : les concepteurs de FFG n'ont manifestement pas visionné le film avant de mettre au point cette extension ! D'où des pouvoirs inadaptés et l'absence de pilotes emblématiques comme le droïde K-S2O. Voire la présence de cartes pour des figures extrêmement secondaires comme Bistan.
Un naufrage ?
Que sauvera-t-on au milieu du naufrage ? Quelques cartes d'équipage bonnes ou au moins correctes en fait : Jyn Erso, Cassian Andor, la Recrue enthousiamante et à la limite Bistan. Les plus perspicaces lorgneront surtout sur « Expertise », la première carte de talent de pilote d'élite au coût de 4 qui soit justifié. Le fait qu'on y voit Chirrut est plutôt de bonne augure d'ailleurs. En transformant tous les résultats « œil » en « touche » lors de l'attaque, on dégage une action pour autre chose que la concentration offensive. Voilà une carte d'amélioration comme on les attend ! Elle a vite trouvé une place sur les gros vaisseaux comme le Faucon notamment, ou sur un Quickdraw ou sur une canonnière Auzituck.
Si l'on joue dans une perspective très compétitive, c'est avant tout « Expertise » qui justifie l'achat de la boîte. Si votre rapport au jeu est plus large, vous pouvez acquérir le U Wing pour l'afficher en vitrine, le sortir en partie épique ou même lors d'une partie amicale. Cependant FFG ne semble pas s'être résolu à une telle situation et a décidé de ressortir le U Wing pour le pack Saw’s Renegades Expansion de la vague 14. Sera t-il l'occasion d'une mise à jour du vaisseau ? On ne peut que le souhaiter.