La boite TIE de l'Inquisiteur propose en fait comme vaisseau un chasseur entrevu dans Star Wars Rebels et piloté par l'Inquisiteur le grand méchant de la saison 1 : il s'agit du TIE Advanced Prototype dont l'apparence évoque celle de son descendant, le TIE Advanced tout court.
Les mauvaises langues diront que, de toute façon, nommer la boite TIE de l'Inquisiteur était une forme d'aveu involontaire : le TIE Advanced Prototype est quasiment uniquement joué avec l'Inquisiteur comme pilote. Ni Valen Rudor, ni les pilotes génériques n'ont fait florès.
Nous allons chercher à expliquer pourquoi.
Car sur le papier, le profil du TIE Advanced prototype est plutôt engageant. Sorte de précurseurs situé entre l'Intercepteur TIE et le TIE Advanced original, il profite de la vélocité du premier et d'une certaine solidité propre au second.
Avec deux points de coque et deux points de bouclier il est plus solide qu'un TIE classique ou qu'un Intercepteur TIE ; les deux points de bouclier sont particulièrement bienvenus sur ce type de vaisseau. La roue du vaisseau est très proche de celle de l'Intercepteur : avec 5 manœuvres vertes, l'on a un vaisseau qui supportera facilement le stress.
La présence de manœuvres vertes sur les vitesses 1 serrées est un autre atout très important, augmentant la maniabilité du vaisseau. Associé à des « Moteurs ioniques jumelés M. II », on passe à 9 manœuvres vertes. Mais généralement, comme modification, on met plus des « Autopropulseurs » sur le vaisseau car ce dernier a accès à l'action d'accélération, comme l'illustre TIE Intercepteur. Associée au tonneau, l'accélération permet au TIE Advanced Prototype d'être un arc dodger de premier ordre.
Pourtant, il est resté quasiment dans les baies d'appontement des Destroyers de l'Empire, à l'exception de l'Inquisiteur. Pourquoi un tel sort ? Valen Rudor profite bien d'un bon pouvoir de pilote et d'un prix correct.
De même le Baron de l'Empire, du haut de ses 19 points pour une valeur de pilotage de 4 et un talent de pilote d'élite, semble potentiellement intéressant. La raison de ce mystère c'est que le TIE Advanced Prototype ne frappe pas assez fort pour son prix : 2 dés d'attaque est supportable sur un Z95 ou un chasseur TIE coûtant 12 points ou sur un Y Wing qui embarquera forcément une tourelle.
Mais pas sur un vaisseau vraiment intéressant à partir de 20 points. Car le coût du vaisseau est en fait légèrement renchéri par un titre excellent et à vrai dire indispensable : TIE/v1.
Le titre donne accès à un jeton d'évasion au prix d'une acquisition de cible. Cette excellente carte permettant une économie d'action significative ne coûte qu'un point et est donc indispensable. Il fait du TIE Advanced Prototype équipé en plus des « Autopropulseurs », un chasseur plus dur à détruire qu'il ne parait.
Mais qui n'occasionnera pas beaucoup de dégâts, à l'image de son successeur le TIE Advanced.
Conscients de la chose, les développeurs de X Wing l'ont voulu apte à porter un missile, ce qui peut augmenter sa dangerosité. Ce n'est pas pour rien qu'une carte « Missiles à tête chercheuse » est proposée dans la boite.
Et pour enfoncer le clou, la carte de talent de pilote « Tireur d'élite » est fournie de nouveau après son échec déjà sur le A Wing. Las, elle n'a pas servi à grand chose pour la bonne et simple raison que le slot de missile étant unique, construire un TIE Advanced Prototype autour de son missile se résume à suréquiper un bête pistolet à un coup.
Même la « Puce de guidage », qui fait son apparition ici pour la première fois, n'a pas changé grand chose au sort du chasseur. Certes, il s'agit bien d'un boost essentiel pour les porteurs de pièce d'artillerie : gratuit, il leur donne une fiabilité bienvenue.
C'est cette fiabilité médiocre qui avait bridé terriblement les torpilles et les missiles dans les premières années d'X Wing. En fait d'autres vaisseaux profiteront bien plus avantageusement de la puce de guidage que le TIE Advanced Prototype.
Ce tableau une fois dressé, on comprend finalement pourquoi l'Inquisiteur a eu tant de succès : il profite de tous les avantages du TIE Advanced Prototype mais sans supporter le plus gros des défauts, à savoir la faible létalité.
Son pouvoir lui permet de tirer à trois dés à portée deux et trois, ce qui le place dans la catégorie des TIE Interceptor, des TIE Defenders et tutti quanti. Et son pouvoir lui permet même d'être plus efficace à la portée 3 dont il annule le dé d'esquive supplémentaire. Le tout pour 25 points, soit bien moins qu'un Wedge Antilles par exemple !
La combinaison Inquisiteur + Repousser les limites + Autopropulseurs + TIE/v1 + Roquettes à protons a d'ailleurs semé la terreur longtemps sur les tapis de jeu de X Wing. Le tout pour 34 points d'escadron : une broutille. Associé à Soontir Fel, l'Inquisiteur a constitué une des listes dominantes des impériaux jusqu'à la vague 9.
Mais pour ceux comme moi qui trouve un petit trop évidente la combinaison citée plus haut, il reste la déception d'un vaisseau agréable à piloter mais quand même peu compétitif. Peut-être qu'un changement dans le méta-jeu qui mettrait en piste des adversaires à la mesure du TIE Advanced prototype (comme des B Wings ou des Y Wings), le réhabilitera.