Voici bien la chronique d'un mal-aimé.
Jusqu'à la parution de la boîte des Vétéraux impériaux, Le TIE Defender était un des vaisseaux les plus délaissés dans les listes impériales. Construit après la Bataille d'Endor, le TIE Defendeur est censé être un vaisseau d'élite, renvoyant à la casse les TIE Interceptors comme fleuron de la flotte impériale. Pourquoi n'en-il fut rien dans le jeu X-Wing ?
Car sur le papier les caractéristiques du vaisseau sont excellentes : 3 partout. C'est à dire un chasseur qui attaque aussi bien qu'il défend et qui pourra encaisser les coups un certain temps avec ses trois points de coque et ses trois points de bouclier. La barre d'action est tout à fait correcte bien qu'on puisse déplorer l'absence de l'action d'évasion. Les améliorations sont plus chiches même si la possibilité de charger un canon est intéressante.
Le problème est que charger un canon ne fera qu'alourdir un coût déjà ahurissant : ici le premier vaisseau accessible, le médiocre pilote de l'Escadron Delta, coûte 30 points alors qu'il a une valeur de pilotage exécrable. De telle façon qu'on ne peut mettre que trois TIE Defenders sur un tapis de jeu d'un coup : une option irréaliste pour gagner malgré les qualités du vaisseau.
Le fond est sans doute touché quant aux pilotes nommés. Accordons à FFG que leurs pouvoirs sont intéressants, même s'ils ne sont pas faciles à utiliser. Mais leur prix est si prohibitif que pour les 37 points de Rexler Brath, on préférera assurément mettre sur la table un gros socle comme un Decimator ou un Firespray.
Ce coût prohibitif que FFG admet maintenant avoir surévalué s'explique peut-être par le fait que le TIE Defender est le seul à profiter d'une manœuvre de demi-tour blanche et non rouge. Ce « monopole » est toutefois d'un intérêt douteux : la plupart des adversaires expérimentés du TIE Defender anticipent assez bien la manœuvre et la contrent facilement. Et puis ce monopole a pour contre-partie une roue certes complète (seule une manœuvre n'est pas accessible), mais dotée de plusieurs virages rouges serrés tout à fait déplaisants.
Jusqu'ici le TIE Defender s'est surtout vendu car sa figurine est ravissante et claque fichtrement, mais aussi car il est accompagné de deux cartes de Talent de pilote d'élite tout bonnement excellentes : « Manœuvre improbable » et « Prédateur ». La deuxième qui sécurise clairement les tirs sans coûter le moindre point de stress, est très courue mais « Manœuvre improbable a une potentiel réel, notamment sur les A-Wing si aptes à sortir des arcs de tir ennemis.
Le TIE Defender est donc un vaisseau qui, tel quel, sera réservé aux parties amicales. Avec la boîte des Vétérans impériaux, il prend toutefois une bien autre envergure ce qui démontre bien la capacité de FFG a revenir sur ses erreurs pour mieux les corriger.