Test de Star Wars Battlefront II : Heroes are born on the Battlefront !
Battlefront II aura fait sans aucun doute couler beaucoup d'encre depuis sa sortie. La polémique sur les microtransactions avait complètement étouffé l'évènement.
Mais qu'en est t-il aujourd'hui ? Le jeu a t-il vraiment mérité cet ouragan de critiques ? Nous allons donc tenter de répondre à ces questions dans ce test.
Graphisme :
Si il y a bien un domaine dans lequel se démarque ce Star Wars Battlefront II, ce sont les graphismes. Ce jeu est magnifique sur tous les supports. Dès les premières minutes, on est plongé dedans ! Ca y est, on a enfin réussi à rejoindre cette galaxie lointaine, très lointaine !
Le jeu est très fluide. Même en forêt, le nombre de détail est affolant et on ne peut que reconnaître et admirer le travail de Dice sur les maps de cette opus.
Les armes sont réalistes, avec un petit bémol sur les explosions de grenades que je trouvais mieux réalisées sur celui de 2015.
Pour les maps, un très gros travail a été fourni au niveau des civils. Lorsque la bataille commence, nous pouvons désormais en admirer des dizaines s'enfuirent en courant, pour se mettre à l'abri.
Jouabilité :
Une fois en main, le gameplay est très intuitif. Un néophyte du genre fps ne devrait éprouver aucun problème pour assimiler les touches .
Comme sur l'opus précédent , il n'y a pas de gestion de munition, mais uniquement de la surchauffe. On peut noter une petite nouveauté à ce sujet : la barre de surchauffe est ré-initialisable quand on le souhaite.
On peut aussi noter que le soldat va moins vite que dans le premier opus . Donc , se cacher derrière les murs et attendre ses coéquipiers devient primordial pour espérer prendre le contrôle des zones à capturer.
Plus de Jet Pack pour tous les soldats, désormais il n'y aura plus d’échappatoire. Si deux ennemis vous foncent dessus, il faudra, soit compter sur vos compétences, soit sur vos alliés. Car oui, pour gagner, il faudra jouer en équipe. Finies les incursions solo dans le spawn ennemi, il vous faudra être organisé et avancer en groupe pour capturer les multiples objectifs.
Le Solo :
Tant réclamé par la communauté, la campagne solo fait son arrivée sur cet opus. Pour marquer le coup, Dice et Disney nous ont concocté une campagne solo faisant partie intégrante du Canon. Mais alors, que vaut donc réellement cette campagne ? Je vais tacher de vous donner mon ressenti sur ce mode sans vous spoiler.
Alors pour commencer, il est important d’évoquer la durée de vie de cette campagne. En prenant son temps on peut compter entre 7 et 8 heures. La qualité de la campagne est bonne, le mode solo parvient à retranscrire l’essence de la saga tout en nous racontant une histoire originale. On pourra cependant regretter que certains personnages secondaires ne soient pas assez approfondis. La dernière mise à jour aura quant à elle permis de rajouter une heure et demi de plus à cette campagne.
Les batailles auxquelles nous prenons part dans ce mode de jeu sont visuellement magnifiques et à la hauteur de la saga tellement l'immersion est grande. En effet, la principale qualité du solo est de complètement nous immerger dans l'univers Star Wars. La musique de John Williams n'y est pas étrangère. On voit que les pistes ont soigneusement été choisies pour coller au mieux avec l'esprit ou l'action de la mission.
Le reste du solo est un mode arcade. Il permet de tester plusieurs héros ou soldats dans de courtes missions pour chaque coté de la Force.
Le grand intérêt de ce mode est surtout de réussir les défis pour augmenter ses crédits et ainsi débloquer de nouvelles cartes des étoiles.
Contenu multijoueurs :
Le manque de contenu avait été fatal au premier opus. EA se devait donc de rebondir et pour cela proposer un contenu beaucoup plus épais afin de mettre tout le monde d'accord.
Objectif atteint, sur Battlefront II nous pouvons désormais prendre part à des batailles des 3 époques différentes de la saga.
Avec 18 maps dès son lancement, et la promesse de nombreuses mises à jour et ajouts, les joueurs ne seront pas en manque de contenu.
Grande nouveauté également et pas des moindres : tous les ajouts et dlc seront désormais gratuits. Les joueurs n'auront donc rien à dépenser pour avoir le contenu total du jeu.
Pour les modes de jeux, il y en a actuellement 5 :
-Le mode assaut galactique, du 20 vs 20, où l'on doit capturer ou défendre des objectifs afin de remporter la victoire.
Dans ce mode de multiples véhicules, classes spéciales mais aussi héros sont de la partie.
-Le mode assaut des chasseurs, du 20 vs 20 dans d'épiques batailles spatiales. Chasseurs, intercepteurs ou bombardiers peuvent être incarnés par le joueur ainsi qu'une bonne brochette de vaisseaux héroïques. Même objectif que dans l’assaut galactique mais dans l'espace.
-Le mode frappe : du 8 vs 8 dans une capture d'objectif.
Pas de héros, ni de vaisseaux dans ce mode, mais uniquement des soldats et des classes spéciales.
-Le mode Escarmouche : Reprise du mode en 10 vs 10 de l'épisode précédant. Un match à mort, en équipe où le seul objectif est de faire 100 éliminations dans le temps impartit.
-Mode Affrontements Héroïques : Un 4 vs 4 où seuls les héros sont jouables. Le coté obscur et le coté lumineux s'affrontent avec pour objectif de tuer le héro cible de chaque équipe. La première équipe qui tue 10 cibles a gagné la partie.
Du côté des héros, là aussi, le studio a bien travaillé avec 14 personnages disponibles. Nous pourrons donc retrouver Luke, Leïa, mais aussi Dark Maul, Rey et plein d'autres sur le champ de bataille, ce qui ne pourra que rajouter de l'intensité aux combats.
Cependant, en jeu, l'ensemble du contenu ne sera pas disponible dès le début. Il vous faudra ainsi réussir une multitude de défis avant de pouvoir acquérir des crédits et nouvelles armes.
Les héros se débloquant avec des crédits, vous devrez donc redoubler d'effort pour amasser une bonne cagnotte.
Ces crédits pourront également être utilisés pour acheter des caisses bonus.
Car le grand changement de ce mode multijoueurs vient de là. Les cartes des étoiles se débloquent maintenant dans ces caisses bonus, que l'on peut acheter ou débloquer en réalisant certains défis. Chaque carte des étoiles possèdent 4 variantes de couleurs correspondant à un niveau différent :
-Gris ( niveau 1)
-Vert (niveau 2)
- Bleu (niveau 3)
-Violet ( niveau 4)
Ce sont plus de 300 cartes à collectionner et qui sont à débloquer. Chaque classe possède ses propres cartes. Pour les améliorer , il vous faudra des pièces de fabrication qui sont elles-mêmes à débloquer dans des défis ou bien à trouver dans des caisses bonus.
Plus vous avez de cartes, plus votre niveau est élevé, et plus votre niveau est élevé, plus votre personnage est fort!
Un bon nombre de cartes sera nécessaire pour débloquer les 3 slots disponibles sur chaque classe.
Le multijoueurs et la co-op in game ont été eux aussi complètement revus.
Nous n’apparaissons plus seuls désormais mais en escouade ce qui favorise le team play. Car le team play est désormais le moteur du jeu. Fini le ratio élimination mort et autres statistiques ! Vous ne les trouverez nul part,car ils ont été purement et simplement supprimés.
Le fameux système des jetons à trouver sur la map pour débloquer des héros et des véhicules, a lui aussi été abandonné.
Désormais, pour débloquer l'une des ces améliorations, vous devrez obtenir des points de batailles. Ces points se gagnent de multiples façons sur le champ d'action. Mais pour en gagner un maximum, il vous faudra jouer l'objectif à fond. Ce qui rapporte beaucoup plus de points que de jouer le kill.
Cela permet donc à tous les joueurs d'avoir la chance d'incarner un héro. Ainsi, même si vous avez la précision d'un Storm Trooper, vous pourrez obtenir un héro en jouant simplement l'objectif.
En revanche, c'est une grosse déception que l'on ne puisse plus personnaliser le visuel de son soldat, le visage de son personnage, ni même choisir la race extraterrestre de ce dernier.
Toutefois EA a assuré que la personnalisation arriverait dans le jeu via une mise à jour.
Durée de vie :
Ce Battlefront II a les arguments et le contenu nécessaires pour garder les joueurs sur le jeu un bon moment. Malheureusement le système de craft et de défis pourrait vite devenir redondant pour certains joueurs. Car contrairement à son aîné, le jeu ne souffre pas de son manque de contenu mais bien de son système de progression qui n'est pas très aisé à comprendre et trop peu intuitif. En effet, le système d'obtention des cartes est long et fastidieux comme cité supra.
Pour autant, le jeu se démarque malgré tout par ses dlc gratuits, qui permettent de rajouter du contenu à un jeu déjà bien fourni.
Conclusion :
Avec un contenu génial, des modes de jeux plus que corrects, que ce soit le solo ou le multi, ainsi que des graphismes et une bande originale à couper le souffle, il ne manquait pas grand-chose à Star Wars Battlefront II pour être le meilleur jeu de l'année. Malheureusement la polémique lui aura porté un coup et il va être très dur pour EA de rebondir.
On pourrait lui reprocher son système de progression ainsi qu'une campagne trop courte, cependant, c'est un jeu qui ne méritait pas les attaques subies et qui va à coup sûr continuer d'occuper nos soirées grâce à ses futures améliorations et mises à jours.
16/20