Ce set n’est pas à proprement parler un nouveau set. Il s’agit d’une réédition d’un set de 1999. On peut se demander pourquoi Lego a changé la référence de la boite, en tout cas à set identique, critique identique...
Le X-Wing est paré pour le combat, ne lui manque qu’un adversaire à affronter ! Et si un problème survient, Luke peut toujours rentrer à la base pour faire appel au technicien... Cette boîte est plutôt bonne pour faire des batailles avec des vaisseaux, même si pour commencer il n’y en a qu’un. La présence de l’équipe au sol permet de garnir un peu la base faite de pièces maison, c’est toujours appréciable. Comme dans les films, les ailerons d’attaque peuvent se déployer... Dommage cependant que les trains d’atterrissage soient à fixer manuellement quand on veut poser le vaisseau quelque part.
Avec tous ces personnages et toutes ces pièces, pas de soucis pour construire bien d’autres choses...
Le chariot du technicien n’a aucun intérêt pour le collectionneur, mais le vaisseau et les pilotes, si. Le X-Wing est correctement réalisé, même si le train d’atterrissage n’est pas vraiment à la hauteur. La figurine de Luke pilote et celle de R2 sont des indispensables, la présence de celle de Biggs fait plaisir, hélas son visage n’est jamais que celui des moustachus habituels de Lego. Le casque rattrape un peu le coup et permet véritablement de l’identifier, mais le problème du visage reste trop important pour qu’on s’intéresse à la figurine.
Vaisseau emblématique de Star Wars, ce X-Wing convient aux joueurs comme aux collectionneurs. On regrette le train d’atterrissage et le visage de Biggs, les deux principaux points faibles de ce set.