StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
(GCG) Bataille d'Ylesia
  • Acteurs Alliance Rebelle vs le Clan Hutt Besadii
  • Situation chronologique
    An -1
  • La bataille d’Ylesia, pourtant partie intégrante de la somme des batailles de la Guerre Civile, n’a pas opposé l’Alliance aux forces impériales, mais au clan Hutt des Besadii.

    Le clan Hutt contrôlait dans son ensemble la production d’épices d’Ylesia et maintenait sous sa coupe quantité de prisonniers réduits en esclavage pour l’exploitation. L’Alliance pour la restauration de la République décida alors d’intervenir en faveur des prisonniers et de lancer une mission de sauvetage afin de faire sienne la manne financière représentée par l’épice autant que de recruter de nouveaux sympathisants auprès des prisonniers. Les rebelles furent aidés en cela par Jabba dont le clan était ennemi des Besadii.

    Les Besaddi de leur coté pouvaient compter sur l’aide du Soleil Noir, l’organisation criminelle leur octroyant l’appui d’une force de mercenaires et des armes. Ils avaient aussi pour aide le t'landa Til Teroenza.

    L’attaque rebelle fut initiée par Bria Tharen et l’escadron Main Rouge, avec l’aide de contrebandiers dépêchés par Jabba, tels que Han Solo, Lando Calrissian et Chewbacca. Chacune des neuf colonies d’Ylesia fut assaillie par une unité rebelle.

    Les mercenaires furent finalement assez rapidement dépassés et se rendirent aux rebelles. L’escadron Main Rouge put engranger quantité d’épices avant de détruire les usines de production et les entrepôts.
    Bria et Han Solo furent piégés par Teroenza mais celui-ci fut tout de même tué par Boba Fett sur ordre du hutt Durga.
    Conclusion : Les prisonniers purent recouvrer leur liberté, tandis que l’Alliance s’octroyait une nouvelle source de revenus. Bria Tharen se rendit tout de même coupable de la spoliation d’une partie de l’épice destinée aux contrebandiers, qu’elle crut devoir remettre à l’Alliance, ayant mal interprété ses ordres.