Bannière du site
Top Trumps




I - Top Trumps, c’est quoi donc ?

Il s’agit d’un jeu de 30 cartes, plus grandes que la normale avec les dimensions de 10 cm x 6,2 cm. En y ajoutant une carte ‘règles du jeu’, on conditionne le tout dans une boite transparente qui permet d’identifier le thème choisi. En effet, les images de chaque pack abordent un thème bien précis que ce soit le domaine militaire, scientifique, sportif, des comics, des véhicules motorisés, de la nature, du cinéma et des séries télévisées, ou des personnages de certains romans. Chaque carte contient également un texte plus ou moins long en relation avec l’image de la carte.

Mais cela ne suffit pas pour constituer une partie. Chaque carte comporte un certain nombre de caractéristiques, généralement de 4 à 6, qui sont le cœur du jeu. Pour faire simple, les cartes sont distribuées équitablement à chaque joueur (de 2 à 6 joueurs) puis un joueur choisit une caractéristique, tout le monde retourne une carte et celui qui a la valeur la plus forte gagne la ‘main’ et récupère les cartes des perdants. Et on répète cette action jusqu’à ce qu’un joueur possède toutes les cartes de ces adversaires.



II - Historique et contenu
Top Trumps est un jeu très prisé par les enfants de Grande-Bretagne et plus particulièrement par les garçons depuis la fin des années 1970. A l’époque, c’était la société Dubreq qui s’occupait de la production jusqu’en 1982 où elle fut racheté par Waddingtons qui a continué cette activité jusqu’au début des années 1990. S’en suit une période très creuse qui se termine en 1999 grâce à Winning Moves qui rachète les droits et élargit la production.

Tout ceci est classé selon des catégories comme :
- 3D (depuis 2009, avec effet 3D au niveau de l’image)
- Classics (pas besoin d’acheter de licence pour d’éventuelles productions)
- Specials (besoin d’acheter une licence pour d’éventuelles productions)
- Limited Edition (édition avec un nombre limité de packs)
- Juniors (pour les plus petits, avec des packs contenant 24 cartes au lieu des 30 habituels)
- International Editions (éditions réservées aux marchés internationaux)
- Tournament (coffret contenant 6 packs)
- Limited Wow Cards (carte en nombre limité)

Mais Winning Moves s’est également attaqué à d’autres domaines que les cartes comme les livres (depuis 2006) qui nous présentent les designs et les concepts élaborés pour certains thèmes.
Quelques jeux on-line sont disponibles pour jouer contre des adversaires virtuels que ce soit via un ordinateur ou un téléphone portable possédant l’application adéquate. Une version du jeu est même proposée pour les possesseurs d’un iPhone.
Plusieurs jeux vidéo ont été édités pour console depuis 2007.
Une émission télévisée a même vu le jour fin 2008 en Grande-Bretagne sur la chaîne Five.
Il existe également des proders à l’effigie des Top Trumps comme par exemple des mugs ou des DVDs.

La production est aujourd’hui mondiale (USA, Australie, Nouvelle-Zélande, etc…) mais Winning Moves est surtout bien implanté en Europe avec des produits en langue nationale comme en France, en Allemagne ou en Espagne.



III - Top Trumps et Star Wars
Winning Moves a commencé à s’occuper de la branche ‘Star Wars’ à partir de 2003 mais véritablement à partir de 2004. Je m’explique. En 2003, Winning Moves a autorisé Parker Brothers à éditer un pack exclusif au marché américain. Sinon, à part cet écart, les séries étaient produites par la société anglaise. Et en parlant de production, il faut noter que les packs édités font partie de la catégorie ‘Specials’ (sauf pour le coffret Tournament, comme son nom l’indique) vu que Winning Moves doit bien évidemment acheter les droits à Lucasfilm Ltd. Ensuite, on ne peut pas dire que les nouveautés soient prolifiques avec seulement 1 sortie par an en moyenne. Ce qui, en y réfléchissant un peu, n’est pas forcément une mauvaise chose : cela évite une certaine lassitude et donc un certain désintérêt.

Chaque pack contient 30 cartes, plus une carte indiquant les règles du jeu et parfois une ou deux cartes bonus n’ayant pas de rapport avec le jeu. Chaque carte est établie selon une même base avec une image d’un personnage ou vaisseau tirée d’un des films ou séries animées avec une dérogation pour le coffret ‘Star Wars Tournament’ où un deck se focalise sur des événements.
Un texte plus ou moins important accompagne l’image en question et des caractéristiques au nombre de 4 à 6 et qui peuvent varier selon les packs servent au jeu.

Pour donner du piment à ce jeu, certaines cartes sont fabriquées à part et ne se trouvent pas dans les packs. On les appelles les Super Top Trumps ou STT. Ces cartes sont moins faciles à dénicher car elles sont distribuées seulement lors de conventions, dans certains magazines, comme cadeau lors d’un abonnement à un fan club ou d’une commande d’un produit particulier comme des DVDs par exemple. Voire, elles peuvent être insérées dans d’autres packs TopTrumps d’un thème complètement différent. Certaines cartes sont plus rares que d’autres.
Concernant le jeu, l’intérêt de posséder une STT est que quelle que soit la valeur des caractéristiques des cartes des adversaires, le joueur ayant une STT est automatiquement gagnant. Sauf, bien sûr, si un autre joueur présente également une STT. Et là, c’est la valeur la plus forte qui remporte la mise.

Pour les règles du jeu, il suffit d’accéder à une série et la façon de procéder vous sera indiquée en bas de liste.

Sources :
- Site officiel/
- Historique complet sur Wikipedia en VO/


Jedi-Mich.

Edition Pays Editeur Nb cartes
2013
Death Star Tin 2013 Edition Grande-Bretagne Winning Moves 60
Star Wars Turbo Grande-Bretagne Winning Moves 180
2012
Death Star Collector Tin Grande-Bretagne Winning Moves 64
Star Wars Episode I – The Phantom Menace Grande-Bretagne Winning Moves 30
2010
Rise of the Bounty Hunters Grande-Bretagne Winning Moves 31
Rise of the Bounty Hunters - Super Mini Grande-Bretagne Winning Moves 20
2009
Top Trumps Tournament Grande-Bretagne Winning Moves 180
Top Trumps Tournament : Original Edition Grande-Bretagne Winning Moves 1
2008
The Clone Wars – The Movie Grande-Bretagne Winning Moves 33
2007
Clone Wars Grande-Bretagne Winning Moves 32
2006
Starships Grande-Bretagne Winning Moves 33
2005
Episodes I-III Grande-Bretagne Winning Moves 36
2004
Episodes IV-VI Grande-Bretagne Winning Moves 41
2003
Star Wars par Parker Brothers Etats Unis d'Amérique Parker Brothers 31
 


 


Les actualites les plus consultées ce mois-ci :
[Postlogie] Episode VII : un visiteur du tournage lâche un spoiler ! | [Postlogie] [MAJ] Episode VII : des scènes tournées dans une forêt anglaise ? | [Postlogie] [MAJ] Rumeur : le début de l'Episode VII dévoilé ? | [Postlogie] [OFFICIEL] Deux jeunes acteurs pris dans l'Episode VII ! | [Postlogie] [OFFICIEL] Episode VII : un nouveau vaisseau dévoilé ! | [Communauté] Ils parlent de Star Wars... De jeux vidéo Star Wars ! | [Rebels] Le pilote de Star Wars Rebels en précommande en DVD... | [Littérature] Et voici la première annonce chez Marvel ! | [Rebels] Encore des anciens de retour dans Rebels | [Postlogie] Rumeur : la fille de Carrie Fisher (Leia) dans l'Episode VII ? |
Dites, ne le dites surtout pas aux autres staffeurs SWU, mais c'est MOI le boss ici :op
Edge Entertainment Éditions Delcourt Éditions Pocket Star Wars Références Lego La Geekerie Bioware Kotobukiya France Geekmemore