LISTE DES CARTES (TCG)
En 2002, les joueurs de cartes Star Wars du monde entier apprenaient que la société Decipher venait de perdre la licence Star Wars, au profit de Wizards of the Coast, la même entreprise qui édite un autre fameux jeu : Magic l’assemblée. Star Wars CCG (Customizable Card Game) devenait alors Star Wars TCG (Trading Card Game).

Mais le changement ne s’arrête pas là : le nouveau système de règles est nettement moins complexe, moins technique que son prédécesseur, et donc au final plus accessible. Certain diront que c’est une force, d’autre une faiblesse.
A présent, les phases de jeu se divisent à l’image des films de la saga, où l’on voit s’affronter en même temps en trois « arènes », des héros dans des duels au sabre laser, des soldats sur une planète d’importance stratégique, et des pilotes dans l’espace.

L’arène « Espace » est la première et regroupe tout les vaisseaux connus, tels que le très célèbre Faucon Millennium, le Slave 1 de Boba Fett, mais aussi les X-Wings et autres Naboo Starfighters, sans oublier les Etoiles Noires.
Puis, vient ensuite l’arène « Terrain », et ces unités au sol et aériennes, comme les stormtroopers, clones, droïdes, AT-AT, Canonnière Républicaine, etc...
Et on termine en beauté avec l’arène que l’on peut considérer comme « Reine », il s’agit de celle où ont lieu les batailles entre les personnages de la saga. Ici s’affrontent Mace Windu, Dark Vador et autre Maître Yoda.
Pour gagner, il vous suffit de contrôler deux arènes sur les trois, et pour contrôler une arène, il faut qu’aucun adversaire ne soit encore présent dans celle-ci.

Calquée sur ce modèle d’arènes, chaque extension se compose de cartes de type « Vaisseau », « Terrain », « Personnage ». Mais elles contiennent également des « Missions », qui sont mises en jeu en début de tour et auront des effets à plus ou moins long terme sur le jeu, et enfin les cartes « Combats », qui sont des cartes à effets immédiat sur le jeu.
Plus tard apparaîtront les cartes « Locations », qui sont rattachées à une arène uniquement et donnent des bonus pour soi ou des malus à l’adversaire. Le dernier type de cartes créé, « Equipement », s’attache à une unité et lui fournit des capacités et des pouvoir en plus.

A ce jour, il y a dix extensions sorties, et seules les quatre premières furent traduites en français. Cette « aventure » française, plutôt rare, ne fut pas reconduite pour cause de mévente dans notre charmante contrée.
Dans l’ensemble, les deux extensions les plus réussies esthétiquement sont « l’Empire Contre-Attaque » et « La Revanche des Sith » de par le bon choix des images et leur très bonne qualité.
Les deux extensions les moins réussies sont « Un Nouvel Espoir » et « La Bataille de Yavin », dont les images sont parfois floues ou pixellisées.

Mais il est temps pour vous de juger par vous-même…
Liste des éditions
 
Edition Editeur Pays Nb cartes  
2005
Revenge of the Sith Wizards of the Coast Etats Unis d'Amérique 110  
2004
Return of the Jedi Wizards of the Coast Etats Unis d'Amérique 109  
Rogues and Scoundrels Wizards of the Coast Etats Unis d'Amérique 105  
The Phantom Menace Wizards of the Coast Etats Unis d'Amérique 90  
2003
Battle of Yavin - Bataille de Yavin Wizards of the Coast Etats Unis d'Amérique 105  
Jedi Guardians Wizards of the Coast Etats Unis d'Amérique 105  
The Empire Strikes Back Wizards of the Coast Etats Unis d'Amérique 210  
2002
A New Hope - Un Nouvel Espoir Wizards of the Coast Etats Unis d'Amérique 180  
Attack of the Clones - Attaque des Clones Wizards of the Coast Etats Unis d'Amérique 180  
Cartes Previews Wizards of the Coast Etats Unis d'Amérique 4  
Cartes Promotionnelles "unleashed" Wizards of the Coast Etats Unis d'Amérique 7  
Cartes Promotionnelles "Vader's Portrait logo" Wizards of the Coast Etats Unis d'Amérique 36  
Sith Rising - Ascension des Sith Wizards of the Coast Etats Unis d'Amérique 90  
2001
Prototypes Wizards of the Coast Etats Unis d'Amérique 34  
Publicité