POCKET MODELS
La série Star Wars PocketModel a été produite par la société WizKids, une filiale de Topps, de juin 2007 à décembre 2008, date à laquelle Topps se sépare de WizKids qui se retrouve du coup en stand-by. En juillet 2009, NECA (National Entertainment Collectors Association) reprend le flambeau avec de nouvelles productions mais malheureusement, Star Wars ne fait plus partie des projets.

Finalement, cette série n’a pas duré bien longtemps avec à son palmarès à peine 6 extensions et plusieurs compléments.

Star Wars PocketModel est un jeu de plateau composé d’une flotte stellaire ou de véhicules terrestres avec des cartes et des dés.



Le but du jeu est évidemment de détruire les vaisseaux ennemis. Pour ce faire, on a à notre disposition des vaisseaux ou véhicules en kit à monter, des cartes pour augmenter les chances de succès et des dés pour avoir tout de même une part de hasard.
Pour se procurer tout cet attirail, il fallait acheter des sachets (ou boosters) contenant 6 cartes, 2 petites plaques permettant de posséder jusqu’à 8 appareils et 2 tout petits dés. Le montage est d’ailleurs assez simple vu qu’il n’y a que 2 ou 3 morceaux à assembler.



Les vaisseaux / véhicules ont un indice de rareté visible qui varie selon la couleur, noir pour les "commons" (Communs), gris pour les "uncommons" (inhabituels) et or pour les "rares" et les "exclusives" (rares et exclusifs). Les modèles choisis proviennent des films de la Saga mais aussi de l’Univers Etendu. Les factions représentées sont les forces rebelles, les forces impériales, les forces républicaines, les forces séparatistes, l’Ordre Jedi et parfois même des forces neutres.
Chaque appareil possède des caractéristiques pour l’attaque, la défense et autres placées sur son support.



Les cartes permettent d’obtenir des bonus lors de la phase de duel (carte "combat") ou d’avoir des ressources pour faciliter votre progression (cartes "objective"). Chaque carte contient des caractéristiques spécifiques agissant sur les unités présentes et est agrémentée d’une image représentant soit une scène ou un personnage tirés de l’Univers de Star Wars (films ou série animée). Un petit texte de dialogue est régulièrement ajouté sur le bas de la carte.







Lors de différents tournois, les différents vainqueurs recevaient comme lot différentes cartes exclusives qui reprenaient certaines cartes mais en version ‘foil’ et avaient parfois un visuel différent. Il en existe 7 pour le ‘Base Set’, 7 pour le set ‘Ground Assault’ et 4 pour le set ‘Order 66’. Et pour ceux qui préfèrent les miniatures, on offrait des vaisseaux de grande taille. On les appelle des Mega PocketModels incluant des X-Wing, TIE fighters, des canonnières de la république, un AT-AT et autre Slave I.

A noter que 3 sets supplémentaires étaient prévus avant l’annulation de la série PocketModel et avaient même déjà un titre. On aurait dû voir la sortie de ‘Clone Wars : Conquest’, de ‘Secret Weapons’ et de ‘Galaxy At War’. Dommage.


Sources :
star wars pocketmodel
page pocketmodel du site miniature trading




Allez, bon jeu.

Jedi-Mich.

Ps : Malheureusement, il n’y a pas d’image concernant les unités du set ‘Clone Wars : Tactics’. Cette partie sera mise à jour dès que possible. Merci de votre compréhension.
Liste des éditions
 
Edition Editeur Pays Nb cartes  
2008
Anakin’s Assault Force 2-Player Starter Set WizKids Etats Unis d'Amérique 30  
Battle Of Teth Scene Pack WizKids Etats Unis d'Amérique 60  
Elite Assault Theme Deck WizKids Etats Unis d'Amérique 30  
Jedi Command Theme Deck WizKids Etats Unis d'Amérique 30  
Obi-Wan’s Attack Battalion 2-Player Starter Set WizKids Etats Unis d'Amérique 30  
Order 66 WizKids Etats Unis d'Amérique 64  
Scum & Villainy WizKids Etats Unis d'Amérique 60  
Tactics Scavenger Pack WizKids Etats Unis d'Amérique 12  
The Clone Wars WizKids Etats Unis d'Amérique 120  
The Clone Wars - Tactics WizKids Etats Unis d'Amérique 60  
The Clone Wars Tin WizKids Etats Unis d'Amérique 24  
The Force Unleashed Tin WizKids Etats Unis d'Amérique 12  
Thermal Detonation Theme Deck WizKids Etats Unis d'Amérique 30  
2007
30th Anniversary Collector Tin WizKids Etats Unis d'Amérique 30  
Base Set ou Gravity Feed WizKids Etats Unis d'Amérique 127  
Battle of Hoth Tin WizKids Etats Unis d'Amérique 30  
Demo Pack WizKids Etats Unis d'Amérique 2  
Ground Assault WizKids Etats Unis d'Amérique 127  
Imperial Power-up Pack WizKids Etats Unis d'Amérique 30  
Publicité