StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Analyse] La nouvelle continuité officielle de Star Wars
 
[Analyse de Kid] Lucasfilm fait repartir la licence sur d'autres bases
26/04/2014
C'est désormais officiel : l'Univers Etendu tel qu'on le connaît ne fait plus partie du canon de Star Wars. Les Episodes VII, VIII et IX, qui sortiront au cinéma à partir de 2015, raconteront une histoire différente de celle des romans faisant suite au Retour du Jedi, et ce dans le but de "laisser une liberté de création maximale aux cinéastes et de préserver un élément de surprise et de découverte pour le public." Une nouvelle vague de romans, prenant acte de ce bouleversement, a déjà été annoncée
     
À quoi ressemblera donc la nouvelle continuité officielle ? Premièrement, un des communiqués de Lucasfilm établit clairement que les seules oeuvres du passé qui en feront partie sont les six films de la saga et la série TV The Clone Wars. En d'autres termes, les projets ayant été directement créés et supervisés par George Lucas, le créateur de Star Wars.

En feront également partie toutes les futures histoires de Star Wars, quel que soit leur support : films, séries TV, romans, comics, jeux vidéo... Un des communiqués évoque d'ailleurs l'existence d'un "Story Group" au sein de Lucasfilm (auquel nous avions déjà consacré un article), chargé de "planifier les futures histoires de Star Wars qui seront diffusées au cinéma, à la télévision et sur les autres supports, afin que tous les projets bénéficient d'une collaboration en temps réel et soient raccordés entre eux."

Enfin, bien que l'Univers Etendu actuel soit écarté du canon (et ses oeuvres affublées du sigle "Legends"), Lucasfilm insiste sur le fait qu'il ne sera pas complètement abandonné. En effet, les scénaristes et auteurs des futurs projets auront la possibilité d'en reprendre certains éléments, et donc de les inclure dans la  continuité officielle. Par exemple, les concepts de l'Inquisiteur, du Bureau de Sécurité Impérial et des Systèmes de Flotte Sienar, que l'on retrouvera dans la série TV Rebels, sont originaires des jeux de rôle des années 1980. Le superviseur de Rebels, Dave Filoni, avait d'ailleurs déjà repris plusieurs éléments de l'Univers Etendu dans The Clone Wars (de manière plus ou moins fidèle).  

De manière générale, on peut supposer que la reprise d'éléments des anciens romans, comics, ou jeux vidéo dépendra du degré d'attachement des scénaristes et auteurs à leur égard. Par exemple, il est fort à parier que trois des auteurs des quatre romans annoncés fassent référence à d'anciens personnages, planètes ou concepts, étant donné qu'ils ont eux-même contribué à l'Univers Etendu par le passé.

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/45/1383862177-starwarsbis.jpg

Avec cette nouvelle organisation, Lucasfilm établit une rupture avec la conception du canon qui avait cours jusqu'à présent. Auparavant, les projets de George Lucas pour le cinéma et la télévision prévalaient en effet sur toutes les autres oeuvres Star Wars, qui constituaient l'"Univers Etendu". Le considérant comme un "univers parallèle" distinct du sien, Lucas laissait une grande liberté de création aux auteurs et scénaristes, la division Lucas Licensing s'efforçant de maintenir une continuité entre toutes les oeuvres. Une tâche qui fut parfois rendue difficile par l'indépendance que s'accordait Lucas vis-à vis de l'Univers Etendu, qui occasiona des incohérences à de multiples reprises. Mais les deux visions ont coexisté tant bien que mal durant plusieurs décennies.

La présidente de Lucasfilm Kathleen Kennedy a souhaité en finir avec cette dualité, d'où l'instauration du Story Group, censé établir une coordination entre tous les projets Star Wars, quels que soient leurs supports. Pour reconstruire la licence sur ces nouvelles bases, le canon fait donc table rase de toutes les anciennes oeuvres de l'Univers Etendu, qui avaient été conçues d'une manière aujourd'hui considérée comme obsolète. En conséquence, il ne devrait plus y avoir à l'avenir de hiérarchie entre les projets audiovisuels et les autres ; toutes les futures oeuvres devraient avoir le même niveau de canonicité.

Reste à voir si tout cela fonctionnera aussi bien dans la pratique. Les scénaristes des films et des séries TV, soit les projets les plus importants pour Lucasfilm, seront-ils réellement contraints de renoncer à une idée au motif qu'elle est incohérente avec un des nouveaux romans, comics ou jeux vidéo ?

Les premières oeuvres disponibles qui auront été coordonnées par le Story Group seront la série TV Rebels, qui commencera à l'automne, et le roman A New Dawn, qui sortira le 2 septembre aux Etats-Unis.

Restez connectés sur SWU pour tout savoir sur l'avenir de Star Wars !
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !