StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars Identities
 
Un voyage interactif
22/02/2014
SWUiens, SWUiennes,

Du 15 février au 30 juin, une exposition a lieu à la Cité du Cinéma à Saint Denis, au Nord de Paris (voir la carte). Agrandir le plan

StarWars-Universe, représenté par Xendor le chauve et DarkyVady le flemmard, s'est rendu sur les lieux le jour de l'avant-première, le 13 février.

Après avoir vagabondé (on s'est perdu en fait) dans Paris et Saint-Denis, Xendor et DarkyVady, le duo de choc, se sont retrouvés avec les autres invités de l'avant première devant l'entrée de l'exposition. On signe un petit papier qui nous dit qu'on ne doit pas trop en dire, sinon on se fait taper sur les doigts et c'est parti !
 
À l'entrée du parcours, on nous remet un petit boîtier que l'on passe autour du cou. Il permet de choisir la langue et de régler le volume. C'est aussi lui qui détecte les vitrines devant lesquelles on se trouve pour retransmettre, via un petit écouteur, les explications et autres anecdotes concernant les objets exposés. On nous remet également le fameux bracelet pour l’interactivité.

On effectue d'abord un test pour vérifier que le bracelet fonctionne : au sol, des zones spécifiques signalent la présence de l'interactivité audio. On peut d'ailleurs entendre un son 100% Star Wars en guise d'accueil.



On passe ensuite à l'introduction, qui nous explique dans les grandes lignes le principe de l'exposition : la quête de notre identité et les choix que l'on aura à faire.

La première étape consiste à choisir quel type de créature nous allons incarner. Xendor sera donc un Kel Dor et DarkyVady un Ewok. Pour toute interaction sur notre identité, il faudra approcher le bracelet d'un récepteur circulaire prévu à cet effet. Ensuite, on nous propose de choisir notre bagage génétique avec une sensibilité à la Force plus ou moins élevée. Puis on nous demande de sélectionner la façon dont nous avons été élevés.



Nous avons également la possibilité de choisir la planète avec des étapes de notre vie. On peut aussi choisir son mentor ainsi que ses fréquentations. Le point suivant consiste à sélectionner une expérience marquante tout en précisant les conséquences. Le choix du métier permet à son tour de personnaliser un peu plus son personnage. Il s'agit ensuite d'évoquer notre comportement avant de déterminer quels sont nos priorités.



Tout au long de ces 10 étapes, des écrans tactiles (qui réagissent parfaitement) nous ont permis d'en apprendre plus sur les personnages de Star Wars présentés (Han Solo, Leia, Chewbacca, etc).
À chaque fois, on découvre leurs caractéristiques identitaires au fur et à mesure que l'on découvre la nôtre.



Pour toute interaction sur notre identité, le marquage au sol permet de suivre une vidéo qui nous en apprend plus. L'audio-guide se déclenche également en s'approchant des vitrines d'exposition, permettant d'en apprendre plus sur des costumes, des croquis par exemple.



Pour ce qui est des costumes, des maquettes, des peintures et dessins à proprement parler, que l'on soit fan de Star Wars ou pas, tout le monde y trouvera son compte. D'une anecdote à un détail inédit, tous ces originaux donnent une vraie sensation de visiter les coulisses de tournage des films.



On apprécie également de pouvoir s'envoyer par courriel notre personnage ainsi créé.
DarkyVady, l'Ewok chasseur de primes du côté obscur (cherchez pas...) peut se voir ici.

Et pour finir, vous aurez accès à la boutique Star Wars avec un large choix de produits : du t-shirt au porte-clef en passant par des livres ou des clefs USB. De quoi trouver largement son bonheur.

Après l'exposition et encore un vagabondage (on a réussi à s'embourber dans Paris, on est fort, très fort !) nous nous en allons chacun de notre côté, l'esprit encore embué par cet étalage de statues, maquettes et artworks de notre univers préféré.

Pour couronner le tout, SWU vous a concocté un petit reportage rien que pour vous visible ici :


C'était Xendor et DarkyVady à l'exposition Star Wars Identities !
Parution : 22/02/2014
Source : Star Wars Identities
Validé par : DarkyVady