StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Rétrospective Lego 2012
 
[Rétrospective] De tout, et bien plus encore
20/02/2014
Le mois dernier il y avait double ration de rétrospectives Lego avec les années 2010 et 2011, il est maintenant temps de passer à 2012 !


Logo Lego Star Wars 2012



Depuis 1999, Lego s'est illustré par son soucis de proposer des sets de tous les types possibles, pour toucher autant de publics différents. Technic, Mindstorms, Ultimate Collector Series, Mini : les exemples ne manquent pas. Et pourtant cette année, Lego va encore innover et proposer de nouvelles gammes...



Les Mini sont toujours là

Pas toujours faciles à dénicher, parfois offerts dans des offres promotionnelles et parfois pas, les sets Mini ont toujours leur place dans les produits Lego. Mais il reste difficile d'avoir du neuf...

Le set 30056 propose en effet la version Mini du Destroyer Impérial, version qui ne révolutionne en rien la précédente. Dans le 30057 c'est le module de course d'Anakin qui est disponible, cette fois-ci à une échelle un peu plus grande que la précédente (qui datait tout de même de 2003). Sans doute pour correspondre à un set dont nous parlerons dans le paragraphe suivant.
Le set 30058 n'est pas à proprement parler un set Mini puisqu'il est à l'échelle des figurines : c'est un droïd de combat posé sur un STAP. Alors que ce dernier set est passé du bleu au marron d'une version à la suivante, c'est l'inverse qui s'est passé pour le transport de troupes du set 30059 : auparavant marron, il est devenu bleu (alors qu'on n'en voit aucun de cette couleur dans les films et les séries animées !).


30056 - Mini Star Destroyer30057 - Mini Anakin’s Pod Racer30058 - STAP30059 - Mini Tank


Tous ces vaisseaux et véhicules ont été déjà vus dans les sets Mini, il y a quelques années mais il s'agit tout de même de véhicules déjà présentés en version Mini... La gamme finirait-elle par tourner en rond ? Heureusement, en 2012 Lego révolutionne le concept avec une nouvelle gamme : les Planet Series.



Planet Series, pour collectionner et jouer

Après dix ans de bons et loyaux services, on ne peut que constater que la gamme Mini a perdu en ambition. Finie depuis longtemps l'époque où chaque vague de sets Mini constituait une mini-collection à elle seule, finis les sets prévus pour s'associer dans le jeu... Le concept de cette nouvelle gamme est simple : chaque set contient une planète qui est accompagnée d'un vaisseau ou véhicule en lien (et à l'échelle Mini en général) et de son pilote. Trois sets constituent une "Série" (malheureusement, sans que le fait de réunir ces trois sets apporte un quelconque bonus).

La Série 1 débarque en même temps que la vague de Janvier. On y retrouve Naboo et son chasseur Naboo N-1 dans le 9674, Tatooine et Sebulba dans le 9675, et l'Etoile Noire avec un Intercepteur TIE dans le 9676.
La Série 2 arrive elle avec la vague de Juin, et présente Yavin IV et un X-Wing (pour affronter l'Etoile Noire du 9676 ?) dans le set 9677, la planète Bespin, une voiture des nuages et Lobot dans le 9678 et enfin la lune forestière d'Endor dans le set 9679 en compagnie d'un AT-ST.


9674 - Naboo Starfighter & Naboo9675 - Sebulba's Podracer & Tatooine9676 - TIE Interceptor & Death Star
9677 - X-wing Starfighter & Yavin 49678 - Twin-pod Cloud Car & Bespin9679 - AT-ST & Endor


Si les sphères représentant les planètes n'ont qu'un intérêt très relatif, ces sets ne manquent pas d'intérêt pour autant. Tout d'abord, un petit socle permet d'exposer pilote et véhicule ensemble : en donnant la possibilité de les mettre en valeur ainsi, Lego renforce le sentiment d'avoir affaire à de petites pièces de collection ! Ensuite, ces sets sont aussi l'occasion parfaite pour obtenir certaines figurines sans avoir à acheter des gros sets : que ce soit Sebulba, Lobot, ou les nouvelles versions des pilotes Naboo, ça simplifie grandement l'acquisition de ces personnages !



Janvier 2012 : Quatre figurines sinon rien ?

En début d'année, les sets classiques reviennent surtout vers la Trilogie, mais n'oublient pas d'aller chercher un peu du côté de la Prélogie et de The Clone Wars... Et comme en 2011, on remarque que les sets à moins de quatre figurines se font rares.

Le principe des Battle Pack évolue cette année : finis les sets consacrés à un seul camp, chaque set contient maintenant une bataille à lui seul. Le premier Battle Pack, le 9488, propose donc un combat entre clones avancés et droïds commandos. Et dans le set 9489, on retrouve deux soldats rebelles faisant face à un stormtrooper et un scouttrouper sur son speederbike : qu'attendre d'autre pour un Battle Pack sur Endor ?
Dans le set 9490, on a une nouvelle version de la nacelle de sauvetage de l'Episode IV, avec bien sûr C-3PO et R2-D2 mais aussi deux sandtroopers. Le 9491 va lui chercher dans The Clone Wars un affrontement opposant Barriss Offee, le Commandant Gree et deux Géonosiens (dont un zombie !) autour d'un canon géonosien.
La Bataille de Yavin est aussi à l'honneur avec trois sets ! L'Empire est représenté dans le 9492 à travers le Chasseur TIE, chasseur monoplace ne nécessitant pas de droïd qui se retrouve accompagné de quatre figurines, dont un droïd. Dans le set 9493, la présence de quatre figurines se justifie un peu mieux puisque le X-Wing qu'il contient peut être associé à Rouge Cinq (Luke, accompagné de R2) ou à Rouge Six (Jek Porkins (sa première figurine Lego !) et son droïd R5-D8). En revanche pour le Y-Wing du set 9495, on se demande ce que la Princesse Leia en robe de cérémonie fait avec Dutch Vander et son droïd R5-F7...
Enfin, il faut noter que l'Intercepteur Jedi du set 9494 n'est pas une simple réédition en vert des précédents Intercepteurs Jedi. Si, un peu, mais on peut installer R2-D2 en entier dedans et surtout le vaisseau est livré dans un contexte particulier : la fin de l'Episode III, avec le combat entre Obi-Wan et Anakin (déjà Dark Vador, mais sans l'armure) sur leurs plateformes au-dessus de la lave de Mustafar. Et Nute Gunray pour compléter.


9488 - Elite Clone Trooper & Commando Droid Battle Pack9489 - Endor Rebel Trooper & Imperial Trooper Battle Pack9490 - Droid Escape9491 - Geonosian Cannon
9492 - TIE Fighter9493 - X-Wing Starfighter9494 - Anakin's Jedi Interceptor9495 - Gold Leader's Y-Wing Starfighter


Même si l'ajout de figurines fait parfois (très) artificiel, il faut reconnaitre qu'il est plus agréable d'en avoir trop que pas assez... Et que tous ces sets sont très réussis, en particulier le 9494 qui nous propose l'air de rien de rejouer correctement le duel final entre Obi-Wan et un Anakin sombrant dans le Côté Obscur... Et c'est une belle nouveauté !



Exclusivités distillées dans l'année

Lego commence à être rodé sur les sets exclusifs... Alors en plus de sachets de figurines, la marque lance une nouvelle gamme de sets pendant les grosses conventions de l'année !

Pour fêter la résurrection de Dark Maul dans la série The Clone Wars (et sa présence sur le packaging de toutes les boites), le sachet 6005188 est distribué à la New York Toy Fair (premier rendez-vous de l'année pour les fabricants de jouets) avec le Seigneur Sith et son sabre laser double. Pour le 4 mai (May the Fourth), le sachet 6005192, contenant le droïd TC-14 découvert dans l'Episode I, est offert à partir de 50 euros d'achat sur la boutique en ligne de Lego.
Pour les conventions de fans, Lego prépare une belle surprise : un millier de boites de conserve pour chaque convention, chaque boite étant vendue 40 dollars l'unité pour une petite centaine de pièces. Mais c'est collector alors ça va. Le nouveau concept est ici aussi assez simple : un vaisseau à échelle réduite (mais pas Mini pour autant), piloté par une figurine normale. Au San Diego Comic Con, on découvre donc Dark Maul et son Infiltrateur Sith, tandis qu'à Star Wars Celebration VI c'est Boba Fett et son Slave I qui font leur apparition. Et à la New York Comic Con apparait le véhicule le plus réussi de la série : Luke Skywalker et son landspeeder à l'allure chibi qui ne manque pas de personnalité.


6005188 - Darth Maul6005192 - TC-14
SDCC Mini Sith InfiltratorCelebration VI Mini Slave INYCC Mini Landspeeder


Si le coût de ses exclusivités est, comme souvent avec Lego, plus que critiquable, on ne peut pas dire que ces sets soient ratés pour autant... Loin de là ! Les petits vaisseaux avec une place pour le pilote ne manquent pas d'intérêt, et on ne peut qu'espérer voir cette nouvelle gamme rejoindre les magasins...



Juin/Juillet/Eté : du neuf et du moins neuf

Ce sont pas moins de dix sets (sans compter les Planets Series et les exclusivités de convention) qui sortent pendant l'été 2012. Parmi eux, des rééditions, un peu de nouveauté et... De très très bonnes nouveautés !

Dans le set 9496, on retrouve le Sarlacc de l'Episode VI avec Luke, Lando, Boba Fett et un garde Gamorréen. Dans le 9499 fini le sable, on est dans le sous-marin Gungan de l'Episode I en compagnie de Jar Jar, Qui-Gon, Obi-Wan et la Reine Amidala en tenue officielle (voir remarque sur la présence de Leia dans le set du Y-Wing quelques paragraphes plus haut).
Comme il ne faut pas s'arrêter sur une belle série, un nouveau Chasseur Jedi fait son apparition dans le set 9498 : un vert, celui de Saesee Tiin, accompagné de lui-même, de son droïd et du Jedi Even Piell qui ne saura pas où s'asseoir. Dans le 9525, Obi-Wan fait face au chef Mandalorien Pre Visla armé de son sabre laser noir (et accompagné d'un soldat Mandalorien, il ne faudrait surtout pas qu'une boite contienne seulement deux figurines).
Arrive ensuite la première belle surprise de cette vague : deux sets tirés du jeu vidéo The Old Republic ! On a évidemment droit aux deux camps : la République est représentée dans le set 9497 par un chasseur, accompagné de la Jedi Satele Shan, d'un soldat de la République et de l'ancêtre des droïds astromécanos, T7-O1. Et dans le 9500, c'est un Intercepteur Sith de classe Fury qui apparait avec Dark Malgus et deux soldats Sith !
Un gros vaisseau jouable est aussi au programme de cette vague, le terrible Malevolence découvert dans la série The Clone Wars ! Il est donc dans le set 9515 en compagnie d'une ribambelle de figurines parmi lesquelles on retrouve Padmé, Anakin, Dooku et Grievous, rien que ça !
Dans le set 9516, on a droit à une nouvelle (et très sympathique) édition du Palais de Jabba. Une dizaine de figurines sont au programme, il y a de quoi reproduire la plupart des scènes de l'Episode VI... Il ne manque plus que le Rancor !
Le set 9526 est quant à lui une petite merveille... On y retrouve le bureau du Chancelier Palpatine dans l'Episode III, au moment où les Maitres Jedi Mace Windu, Saesee Tiin, Kit Fisto et Agen Kolar vont essayer d'arrêter le Seigneur Sith. Et comme ça ne suffisait pas, Anakin vient participer lui aussi !
Enfin, on a aussi le calendrier de l'Avent de l'année 2012 dans le set 9509, dont Dark Maul est le Père Noël puisqu'il est la star de l'année.


9496 - Desert Skiff9499 - Gungan Sub9498 - Saesee Tiin's Jedi Starfighter9525 - Pre Vizsla's Mandalorian Fighter9497 - Republic Striker Fighter
9500 - Sith Fury-class Interceptor9515 - The Malevolence9516 - Jabba's Palace9526 - Palpatine's Arrest9509 - 2012 Star Wars Advent Calendar


Il y a de quoi satisfaire tous les goûts avec ces sets... Les amateurs de figurines sont encore une fois servis en priorité, mais l'on peut souligner la présence de sets The Old Republic, et des gros sets comme le Palais de Jabba et le Bureau de Palpatine qui sont un plaisir pour les yeux comme pour le jeu.



Un droïd et un chasseur en UCS

Cette année encore, les Ultimate Collector Series frappent fort. Lego aurait même pu se contenter du premier set, mais ils sont deux et c'est tant mieux.

Le premier set, c'est la version toute-en-briques de R2-D2 dans le set 10225. La reproduction est fabuleuse, presque trop parfaite pour la considérer encore comme un modèle Lego... Une véritable petite pépite, et une bonne surprise puisque les éditions UCS de droïds ne courent pas les rues.
Le second, le 10227, est plus classique puisqu'on retrouve un vaisseau de la Trilogie : le B-Wing. Le bombardier rebelle se présente donc dans une version plus robuste que celles des sets classiques.


10225 - UCS R2-D210227 - UCS B-Wing Starfighter


R2-D2 en Ultimate Collector Series, c'est vraiment vrai ? C'est la réalité ? Oui. Et ça fait bien plaisir.



Un jeu... de plateau ?

Qui a dit que Lego ne devait vendre que des jeux de constructions ?

En début d'année, Lego sort un nouveau jeu de plateau au sein de sa gamme Lego Games : le "set" 3866, la Bataille de Hoth. Deux camps s'affrontent sur un terrain construit en pièces Lego, les Rebelles et les Impériaux. Une des nouveautés qui va intéresser les collectionneurs ce sont les microfigs, des versions très très très petites de chaque personnages. Et comme il y en a 32 dans la boite, c'est plutôt sympa.
Pas de review de ce jeu pour le moment, on verra ça quand SWU s'enrichira d'une partie "jeux de société" !


Battle of Hoth


Une avancée de Lego dans les jeux de plateau, ça peut surprendre. Mais après tout pourquoi pas, d'autant que ce set a aussi de quoi attirer les collectionneurs...



Lego Star Wars... En films d'animation ?!

Il n'y a pas qu'en jeux que Lego se diversifie... Les danois ont aussi décidé de s'inviter sur le petit écran !

Il y avait bien eu plusieurs court-métrages Lego diffusés sur Internet les années précédentes, mais en 2011 (oui j'avais oublié d'en parler dans la rétrospective précédente) c'est sur Cartoon Network (puis sur France 3 chez nous) que Lego lance La Menace Padawan. En pleine guerre des clones, on suit Yoda et un groupe de padawans dans une aventure qui les mène sur plusieurs planètes de la saga avec des centaines de références glissées partout. Les cinématiques des jeux Lego Star Wars étaient drôles, cette cinématique géante est tout simplement géniale.
En 2012 l'expérience est réitérée avec L'Empire en vrac, l'aventure se déroulant peu après l'explosion de la première Etoile Noire. On retrouve Luke et les rebelles, mais aussi et surtout Dark Vador et Dark Maul (et oui, c'est son année !) se battant pour être le préféré de l'Empereur...


Lego Star Wars - La Menace PadawanLego Star Wars - L'Empire en vrac


Difficile de dire du mal de ces deux films d'animation... Drôles, rythmés, remplis de références et de répliques cultes, conçus pour plaire aux grands comme aux petits, ces petits films sont peut-être des pubs géantes pour les produits Lego mais ce sont avant tout de très bons divertissements !



Conclusion

2012 est l'année de Dark Maul. Une place sur le packaging, un sachet et un mini-vaisseau rien que pour lui, une version Père Noël, et même un rôle dans l'Empire en vrac alors que le film se passe pendant la Trilogie... Il est partout, mais sur tellement de supports différents que ce n'est pas si gênant. Un peu comme Lego finalement...

L'arrivée sur le petit écran s'est particulièrement bien passée : comme pour les jeux vidéo, Lego a franchi le cap haut-la-main en produisant des aventures funs et intéressantes. Le jeu de plateau reçoit un accueil un peu plus mitigé : si les collectionneurs le mettent en rupture de stock rapidement, c'est surtout pour les micro-figurines... Le jeu en lui-même ne convainc pas, mais c'est tout de même une belle tentative de la part de Lego.
On notera aussi les recherches de renouvellement de la gamme Mini à travers les Planet Series et les vaisseaux en boite de conserve. L'idée des Planet Series est très sympa, malheureusement on peut se demander si la gamme va durer longtemps au vu du nombre de planètes aperçues dans les films. Quant aux vaisseaux en boite, le landspeeder a convaincu bon nombre de fans que Lego devait lancer ce genre de sets hors des conventions, en magasin. Et là, pas de limites pour le nombre de sets possibles...
Le dernier point important est encore une fois la surabondance de figurines. Chaque set classique contient trois ou quatre figurines, la plupart du temps inédites (car nouvelle édition plus détaillée d'un personnage ou simplement première édition du personnage), il est impossible pour le fan moyen de les collectionner sans s'y perdre entre toutes ces versions...

Y'aura-t-il un troisième film Lego Star Wars ? C-3PO aura-t-il droit a une version UCS comme son collègue astromécano ? Les Planet Series ont-ils un avenir sur le long terme ? Vous le saurez en lisant la rétrospective de l'année 2013 !





Envie d'en savoir plus sur les Lego Star Wars ? Consultez notre dossier :
Dossier Lego  
Parution : 20/02/2014
Source : SWU, Brickipedia, Lego
Validé par : Sky Karrde
Section : Collection > Jouets
<< Actualité précédente
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.