StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
L'épisode VII sera tourné en 35mm !!
 
Le retour aux sources de la nouvelle trilogie se confirme !
23/08/2013
Source Bothan Décidément, cette nouvelle page de la saga STAR WARS s'annonce passionnante !

En effet, nous apprenons aujourd'hui que le directeur de la photographie qui assistera JJ ABRAMS sur le tournage de l'épisode VII a été choisi. Il s'agit de Dan Mindel, qui a déjà tenu ce rôle aux côtés du réalisateur pour Mission Impossible III ainsi que les deux derniers Star Trek.

Mais l'information la plus intéressante est que cette annonce arrive avec une autre confirmation de l'intéressé lui-même : l'épisode VII sera tourné sur pellicule 35mm !

Voilà un choix artistique et technique que l'on n'attendait pas forcément, et qu'il convient de décrypter. Je vous invite d'ailleurs à relire l'article sur le format de l'épisode VII avec cette nouvelle information en tête !

On savait JJ ABRAMS plutôt conservateur dans ce domaine et visiblement, il aura su imposer sa vision auprès de Kathleen Kennedy, alors même que Lucasfilm faisait figure de précurseur du tournage numérique avec la prélogie.

L'annonce du 35mm élimine également l'hypothèse d'un tournage IMAX, dont le format pellicule est 70mm.

Mais plus important encore, cela signifie pas de tournage 3D natif ! Et là encore, on ne peut s'empêcher de faire le lien avec certaines déclarations du réalisateur à propos de cette technologie...

Visiblement, Lucasfilm a décidé de faire confiance à son réalisateur, ce qui est un signe positif, d'autant que ces choix marquent une volonté de revenir à ce qu'était le cinéma de la trilogie originale, ce qui devrait faciliter la continuité visuelle, même si la technologie actuelle offrira de nouvelles opportunités de nous éblouir.
Parution : 23/08/2013
Source : Boba Fett Fan Club, TFN
Validé par : SalleObscure
Section : Films > Postlogie
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 23/08/2013 - 10:30
    * A oui, j'ai oublié le parametre specifiquement francais (je n'ai pas l'impression qu'une telle "offre" existe a l'etranger) de proposer aux spectateurs des abonnements illimités (lancé par UGC en 2000, immédiatement suivi par Gaumont et Pathé) change sans doute la donne pour ces abonnés, ils peuvent revoir un film tant qu'ils le souhaitent ...

    Mais le nombre relativement limité de ces abonnés illimités (moins de 300 000) ne modifie pas bcp la donne.
  • 23/08/2013 - 10:44
  • 23/08/2013 - 11:07
    Alors, je sais pas trop ce que ça veut dire, donc si quelqu'un pouvait m'expliquer, rapidement, ce que ça impilque.. :transpire:
  • 23/08/2013 - 11:12
    Le 35mm n'interdit pas de facto l'imax.
    Ils peuvent très bien filmer certaines scènes en imax et garder le 35 pour le reste comme ce fut le cas pour into darkness ou the dark knight (vu qu'un tournage 100% imax n'est pas possible).

    Le seul vrai "défaut" du tournage pellicule c'est que tu perds un peu de temps à numériser les rush pour les filer à ILM.
  • 23/08/2013 - 11:22
    En gros ce sera tourné sur pellicule... ce qui va surtout faire perdre du temps et de l'argent pour rien en fait. :neutre:

    Non honnêtement j'ai du mal à comprendre la logique derrière. Quand on fait un film avec autant d'effets spéciaux et en 3D, tourner en pellicule c'est se compliquer la vie pour rien: c'est plus couteux et ça se prend plus de temps parce qu'il faut développer la pellicule, puis la scanner, et ainsi de suite avant de pouvoir commencer à bosser sur la post production (en tournage numérique, tu as les retours immédiats dès qu'une scène est tournée, un format déjà numérique pour intégrer les effets spéciaux, et ainsi de suite...). Pareil aussi pour la 3D qui sera donc faite en conversion, et même si Abrams a pour le coup effectué une excellente post-conversion sur Star Trek (il ne faut pas croire qu'un tournage directement en 3D est forcément meilleur), j'aurais bien aimé voir ce dont Abrams était capable en tournant directement en 3D.

    Et qu'on ne vienne pas me parler de choix "artistique", l'argument du rendu de la pellicule ne tient plus depuis longtemps et tous les gros films actuels montrent bien que pellicule ou numérique, on obtient sensiblement le même résultat et qu'il n'y a aucune limite à tourner en numérique. D'ailleurs le fait qu'un réalisateur comme Peter Jackson pourtant très attaché à la pellicule et aux techniques à l'ancienne ait fini par passer au numérique sur Le Hobbit est à mon sens très révélateur.

    En bref Abrams se complique la vie inutilement à mon sens, et pour une série sensé représenter la pointe de la technologie et faire aller les choses de l'avant, je trouve honnêtement ce choix désespérément passéiste. C'est sûr qu'on comprends mieux les rumeurs de retard maintenant vu qu'ils veulent se compliquer la vie pour rien en terme de post production... :whistle:

    Après ça ne présume en rien de la qualité du film ou du rendu hein, au final ça na changera rien pour le spectateur, ça va juste rendre la post production plus longue (ah et permettre une fois de plus de pouvoir dire "Regardez comme on s'éloigne de la Prélogie !" - prochaine étape la promo sur les maquettes comme Weta ?)

    -Sergorn
  • 23/08/2013 - 11:30
    Krokmo a écrit:Alors, je sais pas trop ce que ça veut dire, donc si quelqu'un pouvait m'expliquer, rapidement, ce que ça impilque.. :transpire:

    Tout est dans l'article du dossier mais en bref, ça veut surtout dire que ce sera filmé en traditionnel et pas en numérique.

    ça change pas grand-chose pour nous. C'est plutôt pour la prod que ça "complique" parce qu'il faut passer une étape en plus chez ILM pour la post-prod, et niveau 3D (si y'en a), ce ne sera pas un tournage directement en 3D.


    Edit: grillé par Ser

    Par contre dire que c'est juste du temps et de l'argent de perdu je suis pas trop d'accord. Abrams, Kennedy et compagnie sont pas complètement idiots, s'ils décident de faire ça comme ça, c'est qu'il y a de bonnes raisons derrière...
  • 23/08/2013 - 11:32
    Faisant moi-même partie de la génération prélogique, ce choix au relent de "c'était mieux avant" me navre grandement pour une franchise qui avait jusqu'ici toujours cherché à être à la pointe en terme de technologie filmique. :pfff:
  • 23/08/2013 - 11:41
    Sergorn a écrit:D'ailleurs le fait qu'un réalisateur comme Peter Jackson pourtant très attaché à la pellicule et aux techniques à l'ancienne ait fini par passer au numérique sur Le Hobbit est à mon sens très révélateur.

    En bref Abrams se complique la vie inutilement à mon sens, et pour une série sensé représenter la pointe de la technologie et faire aller les choses de l'avant, je trouve honnêtement ce choix désespérément passéiste.


    Jackson est très attaché aux films et a l'histoire du cinéma, je ne l'ai en revanche jamais vu dire qu'il etait attaché a la pellicule ...

    Sinon je ne vois pas en quoi le choix du tournage en 35 mm serait passéiste ... c'est un choix ... peut être qu'Abrams est simplement plus "à l'aise" avec ce type de tournage;
    tout comme le choix de Nolan ou de Brad Bird de tourner un blockbuster à effets en 2D n'a rien de passéiste; c'est un choix; n'en déplaise à Cameron ...

    ashlack a écrit:ça change pas grand-chose pour nous. C'est plutôt pour la prod que ça "complique" parce qu'il faut passer une étape en plus chez ILM pour la post-prod, et niveau 3D (si y'en a), ce ne sera pas un tournage directement en 3D.


    même les avocats de la 3D disent qu'une conversion 3D peut être aussi bonne (ou aussi mauvaise) qu'un tournage "direct" en 3D et apparemment la conversion 3D du dernier Star Trek est excellente!
  • 23/08/2013 - 12:00
    bon il parait que pour nous ça changera rien ? j'espere, parceque moi aussi je voyais l'episode 7 comme un film ultratechnologique. enfin, rien que le fait que le film pourra pas être e n full imax, c'est dommage...
  • 23/08/2013 - 12:02
    Des longs métrages entièrement filmés en Imax ça n'existe pas :wink:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.