Bannière du site
Lego : rétrospective 2003
Collection La Trilogie contre-attaque
    > Voir toutes les actualités "Collection"
    > Ajoutez votre actu "Collection"

Après avoir parlé des années 199920002001 et 2002, revenons aujourd'hui à l'année 2003 dans le monde des briques... Et si vous êtes sages, une petite surprise vous attend en fin de news.



Logo Lego Star Wars 2002   Logo Lego Star Wars 2003

2003 : La Trilogie contre-attaque



Avec la sortie de l'Attaque des Clones en 2002, on pouvait s'attendre à ce que Lego nous abreuve en 2003 de nombreux sets Episode II comme il l'avait fait en 2000 après l'Episode I... Il n'en est finalement rien, le fabricant danois semble préférer revenir à la Trilogie (tout spécialement à l'Empire contre-attaque et au Retour du Jedi) et lancer une nouvelle gamme : la gamme Mini (rien à voir avec Mickey, Disney n'avait pas encore racheté Lucasfilm à l'époque).



Ils ne sont pas grands, mais ils sont nombreux

Lancée en deux vagues (janvier et juin 2003), la gamme Mini se compose de petits modèles de vaisseaux et véhicules. Le principe est simple : on vend des petites boites pas chères pour appater les enfants, et on les fidélise en mettant dans chaque boite une partie des pièces nécessaires pour construire un autre vaisseau, un par vague. Et le pire, c'est que le résultat est plutôt cool.

Pour sa première vague Mini, Lego opte pour un duel de véhicules par boite. On se retrouve donc à revivre l'attaque de la tranchée de l'Etoile Noire avec un X-Wing et le TIE-Advanced de Vador dans le 4484, la course de modules de la Menace Fantôme avec les modules d'Anakin et de Sebulba dans le 4485, la Bataille de Hoth avec un Snowspeeder rebelle et un AT-ST impérial dans le 4486, et enfin la bataille spatiale opposant Obi-Wan Kenobi et Jango Fett dans le 4487. Les modèles sont bien réalisés, et le plaisir de jeu est garanti : que demander de plus ? Un bonus si on a acheté les quatre ? Bon d'accord : avec les pièces supplémentaires glissées dans chaque set, il est possible de construire un TIE-Bomber (lui aussi à l'échelle Mini).
La deuxième vague est de son côté plus problématique : fini les duels, maintenant c'est un véhicule par boite. Alors quand on prend le 4488 avec le Faucon Millenium, même s'il n'est pas beau ça passe encore. Idem avec le AT-AT du 4489, il complète bien le set avec AT-ST et Snowspeeder. Le 4490 - la Cannonière de la République - est plutôt joli, mais n'a personne à affronter. Le point critique est atteint avec le 4491 qui contient l'un des véhicules les moins charismatiques de la saga, aux capacités les plus faibles imaginables, et dont l'utilité première (transporter des troupes) disparait complètement à l'échelle Mini : le Transport de Troupes de la Fédération du Commerce. Pour acheter ce véhicule il vaut mieux avoir une idée derrière la tête : un diorama de la Bataille de Naboo, récupérer quelques pièces marron, ou encore obtenir les pièces nécessaires à la construction du Mini Y-Wing, le vaisseau à construire dans cette vague.


4484 - Mini X-Wing Fighter & <a href='/vehicule-159-tie.html' class='motcle'>TIE</a> Advanced4485 - Mini Sebulba's <a href='/vehicule-131-podracer.html' class='motcle'>Podracer</a> & Anakin's Podracer4486 - Mini <a href='/vehicule-248-at-st.html' class='motcle'>AT-ST</a> & Snowspeeder4487 - Mini <a href='/jeu-video-15-jedi-starfighter.html' class='motcle'>Jedi Starfighter</a> & Slave I
4488 - Mini Millenium Falcon4489 - Mini AT-AT4490 - Mini Republic Gunship4491 - Mini MTT


Ces sets Mini sont nés sur une idée géniale, celle de proposer du fun à un prix réduit. Dès la deuxième vague hélas, ce fun est moins présent : pour s'amuser il faut maintenant plusieurs boites.
Ils ont tout de même un intérêt pour le public adulte : il n'y a plus à dépenser une fortune pour se constituer une petite collection de vaisseaux Lego Star Wars, et la création de dioramas de batailles est grandement facilitée.



Un palais et des vaisseaux

Les sets de taille classique ne sont pas si nombreux que ça en cette année 2003, il faut dire que la vague de juin était plutôt maigre...

L'Episode II est bien sûr présent, avec un Chasseur Géonosien dans le 4478, mais c'est la Trilogie qui occupe le reste des sets. Dans le set 4479, un TIE Bomber vient agrandir la famille des Chasseurs TIE. Dans le set 4477, un petit cadeau pour les fans : un T-16 Skyhopper que Luke possède en maquette dans l'Episode IV ! Enfin, c'est le Palais de Jabba (visible dans l'Episode VI) qui est à l'honneur avec pas moins de trois sets ! L'idée est bonne, elle permet de proposer deux petits sets 4475 et 4476 à un prix abordable pour redécouvrir l'arrivée des droïds au Palais et l'exhibition de Han congelé dans la carbonite... Tout en mettant un valeur le set central, le 4480, qui comprend la salle du trône de Jabba, la fosse du Rancor (hélas sans Rancor) et des figurines de Jabba ou encore de Leia... Dommage que le décor ainsi formé soit assez pauvre, l'initiative de Lego manque encore un peu de finition.


4478 - <a href='/espece-4-geonosian.html' class='motcle'>Geonosian</a> Fighter4479 - <a href='/vehicule-159-tie.html' class='motcle'>TIE</a> Bomber4477 - T-16 Skyhopper
4475 - Jabba's Message4480 - Jabba's Palace4476 - Jabba's Prize


Bien que peu nombreux, ces sets classiques marchent bien. Il y a un peu de tout, très peu de Prélogie mais de beaux efforts sur les types de sets : on retiendra bien sûr le Palais de Jabba disponible en trois morceaux, mais le set le plus risqué de l'année est celui du T-16 Skyhopper, un véhicule n'apparaissant que quelques instants à l'écran sous forme de maquette... Un test avant d'autres sets éloignés des films ?



De gros engins de guerre

De tailles un peu plus imposantes, voici trois sets parfaits pour nettoyer un champ de bataille !

Le 4481 tout d'abord, qui contient un Hailfire Droïd de la Confédération des Systèmes Indépendants construit tout en pièces Technic, mais à l'échelle standard et sans mention "Technic" sur la boite : Lego se serait-il enfin rendu compte qu'il était temps de passer à autre chose ? Toujours dans l'Attaque des Clones, on retrouve un AT-TE dans le set 4482 accompagné de plein de clones et d'une motospeeder. Sur le même principe, l'ancêtre (ou descendant, si vous considérez la chronologie in-universe) du AT-TE, l'imposant AT-AT, a enfin droit à une boite, la 4483 ! Ici aussi plusieurs snowtroopers et une motospeeder accompagnent le marcheur, ainsi qu'une petite surprise en la personne de Luke Skywalker lui-même !


4481 - Technic Hailfire Droïd4483 - AT-AT4482 - AT-TE


Quand Lego décide de faire des grosses machines de guerre jouables, le résultat est au rendez-vous. Il n'y a rien à redire sur la taille des engins ou sur leur design, parfaitement raccords avec les films. Les AT-TE et AT-AT proposent en plus quatre figurines chacun, un bon point pour Lego.



Petits bijoux de briques

Dans la gamme encore au-dessus, les Ultimate Collector Series, Lego frappe fort en 2003 avec deux sets issus de l'Empire contre-attaque de types totalement différents.

Le premier est un set des plus complets : le 10123, contenant la Cité des Nuages. Il ne s'agit pas d'une version Lego de la Cité tout entière non, mais d'un set de jeu classique qui regroupe sous forme de modules la plupart des scènes marquantes se déroulant sur la Cité des Nuages. On y retrouve donc, entre autres, la salle de congélation à la carbonite et la plateforme où se termine le combat opposant Luke et Vador. Le nombre de figurines importantes est juste incroyable : Luke, Vador, Leia, Han, Boba Fett et pour la toute première fois en Lego : Lando Calrissian ! Un set de ce type en UCS est une première, espérons que ce ne soit pas la dernière...
Le second set UCS de 2003, le 10129, est beaucoup dans l'esprit habituel de la gamme : il s'agit d'un Snowspeeder de plus de 1400 pièces, une belle bête qui ne devrait pas craindre le froid de Hoth sous son épais blindage.


10123 - Cloud City10129 - UCS Rebel Snowspeeder


Du classique et du jouable, les deux sets Ultimate Collector Series de 2003 ne visent pas le même public mais respectent toujours le principe fondateur de la gamme UCS : proposer des sets exceptionnels, complets et parfaitement réalisés. 



Conclusion  

Après une année 2002 très chargée, 2003 semble un peu vide... Il faut dire qu'avec huit sets Mini, les sets de taille normale ne pouvaient qu'être moins nombreux. Pas de quoi crier au désastre non plus, puisque Lego innove et propose toujours de nouvelles idées. 

Le principe du Palais de Jabba en trois parties est excellent, tout comme la Cité des Nuages : il aura fallu du temps pour que Lego propose des sets de ce type mais ça y est, ils sont là ! Les sets Mini apportent eux aussi un vent de fraîcheur sur la gamme Lego Star Wars, avec une nouvelle échelle pour s'amuser différemment. On pourra cependant regretter que certains modèles sortent sous deux formes différentes la même année (Snowspeeder, AT-AT et Tie Bomber), ou l'année précédente (X-Wing, Y-Wing, TIE X-1, Jedi Starfighter, Slave I et Cannonière de la République) alors que la saga comporte un bon nombre de vaisseaux et véhicules... A raison de huit sets par an, il faudra faire attention à l'overdose.
On peut s'étonner du peu de sets Episode II : le film étant sorti l'année précédente, il est bizarre que Lego préfère lancer des sets autour de la Trilogie... Ce choix est-il dicté par Lego, par Lucasfilm ou par le public ? Difficile de deviner la réponse, tant que Lego propose des modèles inédits et diversifiés issus de tous les épisodes, cela ne devrait pas poser de problème...

La Trilogie continuera-t-elle à inspirer plus que la Prélogie ? La gamme Mini transformera-t-elle l'essai ? Les sets de type "base" se multiplieront-ils dans les années à venir ? Vous le saurez en lisant la retrospective de l'année 2004 !






-- BONUS --

Comme les plus assidus auront pu le remarquer, il n'y a pas eu de rétrospective Lego le mois dernier. Alors pour me faire pardonner, je vous ai préparé de nouveaux types de listes pour cataloguer vos sets préférés. Envie de les retrouver par référence, par film ou par type de sets ? Tout est !




Envie d'en savoir plus sur les Lego Star Wars ? Consultez notre dossier :
Dossier Lego


Sky Karrde Source : SWU, Brickipedia, Lego...
Validé par : Sky Karrde
Parution : 12/05/2013
Facebook En parler sur Facebook
Twit This Twit This !
Bookmark and Share Partager sur AddThis


<< Actualité précédente
[Dark Horse] Sollicitations d'Août 2013
Actualité suivante >>
[News du Lundi] Dark Vador aux prises avec un assassin !
 


En parler sur le Forum
 


 
Les autres actualités Collection...
- Opération May the 4th chez Lego
- [MAJ] Kotobukiya continue de rééditer ses statuettes en kit
- Des guitares Star Wars en veux tu en voilà
- Et la figurine exclusive accompagnant la réédition de l'Encyclopédie Lego sera...
- Kotobukiya vous salue
- Lego : les Jawas débarquent avec leur Sandcrawler !
- [MAJ] Peavey - guitares Star Wars
- Rétrospective Lego 2012
- Photos des sets d'été de Lego
- Hasbro lance sa gamme Rebels




Les actualites les plus consultées ce mois-ci :
[Postlogie] Episode VII : une partie du film se déroulerait sur Tatooine ! | [Postlogie] [MAJ] Episode VII : des photos du plateau de tournage à Abu Dhabi ? | [Postlogie] Episode VII : Jesse Plemons ne serait plus candidat pour le rôle principal | [Postlogie] [Poisson d'Avril] Des acteurs français dans l'Episode VII ? | [Postlogie] Disney confirme que le tournage de l'Episode VII a déjà commencé ! | [Postlogie] Episode VII : un rôle attribué à une actrice anglaise inconnue ? | [Postlogie] Rumeur : l'Episode VII déjà en tournage au Caire (Egypte) ? | [Rebels] [Poisson d'Avril] [Rebels] Un nouveau personnage... Pas si nouveau que ça ! | [SWU] SWU et les spoilers | [Postlogie] [MAJ] Episode VII : Peter Mayhew de retour pour jouer Chewbacca ? |
Dites, ne le dites surtout pas aux autres staffeurs SWU, mais c'est MOI le boss ici :op
Bragelonne.fr Bioware La Geekerie Geekmemore Star Wars En Direct Star Wars Références Éditions Pocket Lego Kotobukiya France